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99 commentaires
Sapiens cpc
Canicheslayer

le 28/07/2008
Edité le 14/03/2011
9
Vous incarnez Thorgal, héros de la préhistoire. Vous devez ramener de la viande (non faisandée !) pour votre tribu. Pour cela, dans un immense espace (exceptionnel pour un jeu de 1986) il vous faudra dialoguer avec les autres tribus, fabriquer des outils (silex, sagaie) et éviter de dangereux périls (la faim, la soif et surtout, les loups).

Un TRES grand jeu (français !), difficilement classable pour l'époque : bien trop différent et original pour être classé comme un simple jeu d'aventure (quelques combats, liberté de mouvement, de dialogue, "d'attitude").
Shenmue dc
Canicheslayer

le 18/07/2007
Edité le 18/05/2013
9_5
++ Des graphimes exceptionnels pour de la Dreamcast
++ Le système des QTE est tout simplement génial
++ Une intro d'anthologie

+ Une mise en scène puissante
+ Une histoire sympathique avec quelques touches poétiques et quelques traits d'humour
+ Une ambiance unique : une expérience immersive et prenante
+ Une fin "alternative"

+- Avec sa suite, Shenmue serait un des derniers grand jeux signés par Sega ?

- La séquence de la moto est ratée
- Je n'ai pas accroché à la bande son...

Technique : 9 à 9,5 (pour de la Dreamcast)
Bande son : 6 (malgré le thème du début)
Scénario : 7,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 9,5

Note % : 92
Shining Force II md
Canicheslayer

le 19/09/2006
Edité le 19/08/2014
8
++ Un Tactical pas du tout linéaire (phases d'exploration)

+ Certains acquis de la saga Shining (icônes, objets...)
+ Techniquement très agréable pour de la Megadrive
+ Ambiance sympathique, bon enfant
+ Les améliorations (des animations de combats, du système d'expérience)
+ Le système des mythrils

+- Certains combats méritent le statut de culte (Le Kraken), mais d'autres sont nettement plus répétitifs et ennuyeux (ex: les plaines)

- Un Character Design moins inspiré et des personnages moins marquants que dans le premier Shining Force (sauf Lemon)
- Des musiques un peu plus anecdotiques
- Moins d'humour que dans le premier Shining Force !

-- Un scénario globalement décevant et une conclusion insipide.

Technique : 8
Bande Son : 6,5
Scénario : 5,5
Durée de vie : 8
Gameplay : 9

Note % : 80
Shining Force III scenario 1 sat
Canicheslayer

le 19/09/2006
Edité le 18/05/2013
9_5
++ L'excellence de la musique - Sakuraba à son apogée ?
++ Des combats vraiment fun (souvent cultes) et accessibles au plus grand nombre

+ Un scénario sérieux et passionnant de bout en bout
+ Le charisme et/ou le design de certains personnages même neutre ou ennemi
+ Le jeu s'appuie très intelligemment sur l'univers et l'ambiance de Shining the Holy Ark

- La suite n'a pas été traduite

-- Aucune exploration

Technique : 9
Bande son : 9,5
Scénario : 9
Durée de vie : 8
Gameplay : 9,5

Note % : 94
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Canicheslayer

le 25/09/2006
Edité le 24/04/2013
Le principal intérêt de cette version gba est de permettre une (re)découverte du jeu pour le grand public. Sinon, je ne trouve pas que les quelques améliorations du jeu soient particulièrement convaincantes. Ainsi, les personnages supplémentaires sont inutiles et le système des cartes...No Comment. Ajoutons que le nouveau Character Design n'est pas bon...
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Canicheslayer

le 19/09/2006
Edité le 11/03/2014
10
++ De nombreuses batailles cultes
++ Dark Sol est de retour ! Mwahahahaha

+ Le jeu s'appuie astucieusement sur Shining the Darkness (le système d'icônes, les objets...)
+ De l'humour, de l'émotion et du tragique (même si on a fait mieux depuis, bien entendu)
+ Certains thèmes musicaux sont fabuleux - Thème de Dark Sol.
+ Un Character Design mémorable (Zylo)
+ Une fin originale, surtout à l'époque où le jeu sortit.. (Joe Dalton a bien raison)

+- Un Tactical accessible...et même peut-être un peu trop.
+- Un scénario un peu "simple" malgré quelques audaces bienvenues

- Peut être la musique des villages

-- Le système d'expérience est tout moisi


Note % : /

NDLR : je ne suis pas objectif...héhéhéhéhé !
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Canicheslayer

le 10/03/2014
Edité le 21/12/2014
8_5
++ PAS DE CENSURE
++ L'impression grisante de vivre un vrai épisode de South Park : le fan ne peut qu'être comblé !
++ Codes du RPG : un bon équilibre entre hommage et parodie.
++ Nombre de passages cultes : les zygomatiques vont en prendre un coup !

+ Un système de combat étonnamment réussi (en gros, Paper Mario sans le côté "relou").
+ La classe "Juif" et ses techniques qui tuent.
+ Temps de chargement rapides.
+ B.O. très sympa et bien adaptée aux différentes situations.
+ Beaucoup de quêtes annexes (et qui sont bien écrites, soit dit en passant).
+ L’utilisation d'un héros personnalisable est parfaitement justifiable et bien intégré dans l'histoire (ce qui est trop rare).

+- Trop simple ?

- Trop court quand même
- Certains mini-jeux peu évidents à la manette (mais ça vient peut-être de moi)
- En effet, les doublages VF de la série me manquent...

-- Pas de post-jeu.


Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 8
Durée de vie : 5,5
Gameplay : 9

Note % : 87
Star Ocean: The Second Story R pc
Canicheslayer

le 15/04/2024
8
++ Un univers (haha) riche, une atmosphère prenant et un lore vraiment intéressant.
++ Dans la première partie surtout : un certain sentiment sentiment de liberté. Pouvoir prendre son temps pour faire avancer l'intrigue est tellement appréciable.
++ Impossible de s'ennuyer : il y a tant à faire (des annexes et énormément d'options pour occuper ou améliorer son équipe).
++ Le nouveau Character Design est splendide. Et je suis bien client de la 2.5D. Je trouve que ça convient bien à ce genre de jeu...

+ L'espèce de système de trophées internes est super motivant.
+ Je ne partais pas forcément fan de ce type de combat. Mais au fur et à mesure de ses évolution, je reconnais que ça devient un point positif.
+ Scénario classique, efficace (quelques scènes bien marquantes) et qui se suit avec plaisir (dans son ensemble).
+ Du Post-jeu (du vrai défi) pour les "vrais".
+ Des options pour se faire sa propre expérience (différents niveaux de difficulté, choix des voix ou de l'OST).

+- Globalement une belle galerie de personnages. Mais j'aurais voulu en savoir plus sur certaines et certains (en dehors du couple alpha des protagonistes).
+- Obligé de recommencer une partie pour tester tous les héros (ex : Dias n'est jouable qu'avec Rena).

- Au risque de recevoir des menaces de mort de la part de ses fans les plus fervents, je n'ai pas accroché au travail de Sakuraba Motoi. Petite forme selon moi.
- La seconde partie (fin incluse) me semble sensiblement moins réussie que la première.


Technique : 8,5 à 9 (j'aime la 2,5D)
Bande son : 6,5 à 7
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 8,5
Gameplay : 8 à 8,5 (bonus R)

Note % : 83,5
Suikoden play
Canicheslayer

le 18/03/2007
Edité le 11/03/2014
9_5
Après plusieurs années sans avoir touché à Suikoden I et de peur d'être déçu, j'appréhendais d'y rejouer [NDLR : je voulais m'enchaîner les deux premiers Suikoden pour pouvoir débloquer les "bonus" de Suikoden III (ce que je n'ai pas réussi à faire, soit dit en passant...)]. MAIS, à ma grande surprise, j'ai eu beaucoup (énormément même...) de plaisir à m'y replonger .

J'étais parfaitement dans l'ambiance puisque je venais juste de m'enchaîner Suikoden IV [Mais pas fini, à l'époque], V, et III. M'y replonger m'a procuré un délicieux sentiment de nostalgie [NDLR :en pleine guerre Sony/Sega (1996 ? 1997 ?), mon cousin - le même qui m'a fait découvrir Final Fantasy VI sur Super Nes - l'avait ramené avec sa maudite console - encore cette segamanie qui me faisait détester la Playstation. J'étais vert, rempli de rage ! - mais bon aucun autre jeu ne m'intéressera sur PS1 jusqu'à l'arrivée de Valkyrie Profile et de...Suikoden 2 !].

Je tiens, par dessus tout, à saluer les quelques points forts du jeu : les systèmes de magie et d'expérience - pas de level-up possible ou si peu...- qui sera amélioré dans l'opus suivant ; la possibilité de gérer un grand nombres de personnages parmi lesquels certains sont extrêmement sympathiques et/ou charismatiques - Pahn, Cleo, Flik, Viktor, Tengaar... ; un mélange imparfait mais prenant de Stratégie et de Classical-RPG ; des thèmes sérieux abordés sans détour et sans ridicule, comme la mort, le sacrifice...
N'oublions pas ce système de combat au tour par tour : très sympathique, plutôt dynamique et surtout très efficace . Et puis ce scénario, cette fin...quelle émotion !

Cependant, le jeu n'est pas exempt de défauts : la durée de vie est bien trop courte - même si elle est compensée par une très (très) bonne densité des évènements -, les graphismes sont repoussants et indignes de la ps1 - une réelle pauvreté des décors...

Sinon Rotka se trompe puisque le plus difficile de la saga, c'est le III (mais le I arrive juste derrière).

NDLR du 24/04/2013 : Dernièrement j'ai tenté de refaire le jeu. Il faut reconnaître que le jeu a quand même pris un sacré coup de vieux. Mais pas seulement les graphismes : la narration aussi... Cela dit, je garde une sacrée et inaltérable tendresse pour les débuts de ma saga préférée...

Note % : / (Je ne suis pas objectif)
Suikoden II play
Canicheslayer

le 07/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
++ Le design des personnages est quasiment parfait
++ De nombreux personnages sont très attachants (Ex: Victor, Nanami ou Sierra)
++ La vidéo de présentation est belle à pleurer (surtout quand on connait le jeu)

+ Le scénario, dans la première partie du jeu est génial
+ Les acquis du premier Suikoden
+ Graphiquement et techniquement très agréable
+ L'humour de la première partie
+ Le combat final de la première partie du jeu
+ La vraie musique des combats stratégiques
+ La "mauvaise" fin est très émouvante

+- Réunir les héros des deux premiers Suikoden est un véritable plaisir mais le jeu devient vite trop simple...
+- Une bonne durée de vie mais la seconde partie du scénario est plus faible que la première
+- Les musiques sont globalement réussies mais souvent trop clichées, trop pathos

- La seconde partie est clairement moins intéressante
- Le héros est peu charismatique
- J'ai du mal avec Jowy
- Des combats stratégiques un peu aléatoires ?

-- La traduction française est risible au début...et au fur et à mesure on a envie d'engager un tueur à gage pour descendre les coupables de cette infamie faite à la (belle) langue de Molière

Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 9
Durée de vie : 9
Gameplay : 9,5

Note % : 92
Suikoden III play2
Canicheslayer

le 11/03/2007
Edité le 18/05/2013
10
++ Un scénario magique, parfaitement ficelé et très bien présenté (Trinity System).
++ Une ambiance assez mature et très réussie - notamment grâce à une bonne psychologie des personnages (du moins pour un RPG...).
++ Une fin déchirante (à condition de trouver les 108 étoiles)
++ Le Character Design est excellent (Geddoe, Yuber...)

+ Une durée de vie exemplaire
+ Les Skills
+ Autres tentatives intéressantes de rénover la Saga (Duels, système de combat, magies)
+ Le Théâtre
+ Des combats stratégiques bien intégrés au jeu
+ Un combat final digne de ce nom
+ Une très belle vidéo de présentation

+- Du vrai challenge pour certains boss mais...la difficulté est (peut-être) parfois mal dosée !

- Graphiquement et techniquement, c'est loin d'être parfait (Par exemple, Les personnages semblent avoir un balai dans le c**).
- Une bande son globalement anecdotique (malgré les thèmes d'introduction ou des boss)
- Repasser toujours dans les même lieux...c'est un peu ennuyeux !
- Certains mini-jeux sont chiants (Le truc avec les cartes...)

Technique : 6,5
Bande son : 7
Scénario : 10
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5

Note % : 97,5
Suikoden IV play2
Canicheslayer

le 22/09/2007
Edité le 12/05/2014
7
++ Les meilleurs combats stratégiques de la saga ?

+ De beaux graphismes
+ la possibilité de jouer avec Ted
+ Une conclusion globalement satisfaisante (Un bon combat final)
+ C'est Suikoden...

+- certains personnages sont réussis ( Kika, Troy, Mitsuba ou bien sûr Ted) mais ce n'est pas toujours le cas car le design du héros est repoussant voire honteux...
+- Sans être mauvais, le scénario de Suikoden IV, n'atteint jamais le brio et/ou la force des autres épisodes (C-RPG) de la saga

- Les rapports avec les autres épisodes sont minces - mais ils existent, Spiriel ^^
- Les déplacements en mer laissent parfois perplexe - lourd de chez lourd, même en "turbo"
- Les musiques ne me paraissent pas inoubliables - sauf celles des crédits
- Deux mauvaises idées : On ne peut jouer qu'avec 4 personnages - sacrilège ! - et les Skills ont disparu...
- Durée de vie trop faible.

-- Une déprimante sensation de vide - des villes peu chaleureuses...

Technique : 8
Bande Son : 7,5
Scénario : 7,5
Durée de vie : 6,5
Gameplay : 8

Note % : 73
Suikoden Tierkreis nds
Canicheslayer

le 29/03/2009
Edité le 18/05/2013
8_5
++ Suikoden sur une portable !!!
++ Des décors sublimes qui invitent à l'aventure

+ Character Design globalement magnifique
+ Excellente densité des évènements (aucun temps mort après les deux ou trois premières heures)
+ Une bande son de haut niveau
+ Des cinématiques de bonne qualité, parfaitement intégrées à l'histoire
+ Le système des quêtes, dans son ensemble, est plus que satisfaisant
+ J'ai adoré le "système marchand" (échanges des produits)
+ Un héros plutôt attachant (d'ailleurs, la distribution des 108 étoiles est d'un niveau remarquable)
+ Contrairement à Suikoden IV, le passage aux affrontements à 4 ne gêne pas (selon moi)
+ Stylet Or Not Stylet : c'est là la question
+ Un fort joli château
+ Le Mode Wi-Fi est une bonne suprise

+- Histoire réussie (et suffisamment accrocheuse) mais qui souffre d'un manque d'originalité, de mystère et de folie (surtout vers la fin).
+- Disparition des combats stratégiques et du système de forge des armes : ce n'est pas si grave...à part pour les suikofans les plus acharnés
+- Un changement d'ambiance qui va choquer beaucoup d'aficionados de la Saga. Cependant Suikoden Tierkreis peut faire penser à Grandia premier du nom (pour sa fraîcheur notamment)
+- Le choix des SD pour représenter les protagonistes risque de ne pas être apprécié par tout le monde

- Pas de duel
- Peut-être trop facile (mis à part le boss final qui demande un peu de concentration)
- Impossible d'avoir les 108 étoiles sans solution ou sans FAQ
- Fréquence des combats parfois énervante

-- Quelques voix US à la limite de l'insupportable (je n'en dirai pas plus)

Technique 9
Bande Son : 9
Scénario : 8
Durée de vie : 8
Gameplay : 9

Note % : 88

(Assez longue hésitation entre 8,5 et 9)
Suikoden V play2
Canicheslayer

le 22/02/2007
Edité le 19/08/2014
9
++ Enfin, les duels deviennent passionnants !

+ Des étoiles très charismatiques et bien exploitées
+ Une bande-son plus "équilibrée" que dans les autres épisodes
+ De très beaux décors et des villes "remplies" et accueillantes
+ Les retours des capacités et des combats à 6
+ les multiples formations.
+ Une très bonne durée de vie
+ Un immense château...
+ Excellente Replay Value

+- Le scénario est trop classique mais reste (la plupart du temps) cohérent et efficace.
+- Un héros plus que potable (surtout par rapport à Suikoden IV).

- Une quête des 108 étoiles qui ne peut se réaliser sans la solution.
- Le reste du jeu est assez facile - quand Zerase et/ou Georg est/sont là...
- Cette p... de Forêt du Crépuscule...

-- La très (très) mauvaise idée des combats stratégiques en temps réel

Technique : 7,5 à8
Bande son : 8,5
Scénario : 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5 à 9

Note % : 92
Tales of Arise play4
Canicheslayer

le 02/10/2021
8
+ Système de combat efficace, très bon système de collecte de matériau.
+ Enfin un Tales of bien rythmé (une première depuis le premier Tales of Xillia ?) et souvent épique (les combats de boss par exemple).
+ Mini-jeux sympathiques (ferme, pêche).
+ Annexes souvent réussies, toujours bien dosées.
+ Un vrai effort au niveau du scénario et du "lore" (j'ai senti quelques références à des classiques du JRPG).
+ Un jeu en deux parties assez distinctes (donc un renouvellement de l'intérêt).
+ Une équipe qui finit par devenir attachante.
+ Techniquement, de gros progrès par rapport à Tales of Berseria.
+ Du contenu post-jeux qui incite à des heures supplémentaire ou, carrément pour les plus fervents supporters, au newgame+

+- Pour l'OST, ça accompagne bien l'action mais je n'ai pas spécialement retenu un morceau ou un autre.
+- Un jeu en semi-liberté, en direction assistée (une liberté parfois illusoire).

- Certains passages (dont la fin) trop shônen : gare à l'overdose.
- Difficultés d'argent pendant la majeure partie du jeu (chaud pour les potions notamment)...si on essaie d'éviter l'achat de DLCs.
- Une fin un peu vite expédiée.

Technique : 7,5
Bande son : 7
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 9
Gameplay : 9

Note % : 83,5
Tales of Graces f play3
Canicheslayer

le 23/06/2015
4_5
Finalement, un jeu qui ne repose que sur son excellent système de combat (et quelques rares bonnes idées). Parce que je n'ai pas aimé le reste (technique, scénario notamment). Pire j'ai littéralement détesté le Character Design (à une exception près, sans doute). Et le summum reste Asbel. Si j'ai abandonné aux trois quarts du jeu (je me baladais sur une planète bien vide), c'est sans doute en partie à cause de lui (et de son légendaire regard bovin et de sa vivacité d'esprit digne d'une espèce éteinte).

Un retour me semble impossible. Ma note doit sembler généreuse mais c'est vraiment parce que le système de combat "roxxe".
Tales of Symphonia gc
Canicheslayer

le 25/09/2006
Edité le 18/05/2013
7_5
Je suis surpris devant certaines réactions...mais peut-être que je ne connais pas assez bien la série Tales Of...Personnellement, je trouve que ce jeu est sympathique : le scénario est globalement bon - certaines scènes sont difficiles comme ces espèces de camps de concentration...- et les personnages attachants - à part Colette. Techniquement, rien à critiquer - je ne dois plus être dans le coup...Et les combats, même un peu fouillis, prennent un sens quand on y joue à plusieurs.
Tales of Vesperia xb360
Canicheslayer

le 18/02/2010
Edité le 11/03/2014
9
++ Yuri Lowell : le meilleur héros de tous les Tales of ?
++ Un Gameplay très complet dont un système de combat efficace, nerveux et progressif.

+ Une aventure rythmée et (presque) sans aucun temps mort.
+ Un univers fabuleux bercé par une ambiance non moins fabuleuse
+ Énormément de choses à faire : on peut potentiellement doubler (tripler ?) la durée de vie du jeu.
+ Plusieurs niveaux de difficultés : un jeu accessible à tous.
+ Character Design séduisant pour un casting non moins intéressant (sauf Karol).
+ Une bande originale satisfaisante.
+ Des énigmes rares et à mon niveau (rires).
+ Dessins animés de bonne qualité.
+ Pour une fois j'aime bien l'intro US.

+- Un scénario classique et attendu (je pense à la fin [Edit 02/19 : mon avis est différent après ma seconde partie) mais qui se suit avec plaisir.
+- Des titres qui ne servent pas à grand chose. Mais c'est pour pinailler un peu ;p

- Le doublage US (à part Yaeger) ne met pas les personnages en valeur (ex : Estelle et Rita).
- Impossibilité de passer les saynètes (qui sont parfois inutiles voir casse-c...).
- Un IA bien marrante, par moments. [Edit 02/19 : pourquoi ? ]

Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 7 à 7,5 (sans certaines quêtes et sans les ajouts PS3)
Durée de vie : 10 (potentiellement)
Gameplay : 9

Note % : 91

(Premier Tales of fini )
Tales of Vesperia: Definitive Edition nxn
Canicheslayer

le 05/02/2019
9
++ Yuri Lowell : le meilleur héros de tous les Tales of ?
++ Un Gameplay très complet dont un système de combat efficace, nerveux et progressif (et qui a plutôt bien vieilli).
++ Encore plus de contenu pour un jeu qui avait déjà fort généreux (les quêtes)
++ Excellent doublage japonais (sauf Yaeger, peut-être)

+ Une aventure rythmée et (presque) sans aucun temps mort.
+ Beaucoup de post-jeu à faire (avec du challenge pour les vrais, apparemment).
+ Un univers fabuleux bercé par une ambiance non moins fabuleuse : une ode à l'aventure.
+ Plusieurs niveaux de difficultés : un jeu accessible à tous.
+ Character Design séduisant pour un casting non moins intéressant (sauf Karol).
+ Une bande originale satisfaisante.
+ Des énigmes rares et à mon niveau (rires).
+ (Plus de) dessins animés de bonne qualité.
+ Patty bien intégrée à l'histoire. Pareil pour les nouvelles scènes de Flynn.

+- Un scénario classique (mais attendu...mais efficace ) qui se suit toujours avec plaisir.
+- Des titres qui ne servent pas à grand chose. Mais c'est pour pinailler un peu ;p
+- Du fanservice un peu déplacé pour certains costumes. Mais ça reste assez rigolo et bon enfant.
+- Techniquement, rien de nouveau (et la Switch ce n'est pas foufou) mais la portabilité, c'est un gros plus

- Karol (même s'il est un poil plus supportable avec le doublage japonais)
- Doublage US (à part Yaeger) trois crans en dessous, selon moi

Technique : 7 (rien de nouveau + Switch qui galère un peu)
Bande son : 8
Scénario : 7,5 à 8 (avec certaines quêtes et avec les ajouts PS3/DE)
Durée de vie : 10
Gameplay : 9

Note % : 92
Tales of Xillia play3
Canicheslayer

le 14/09/2013
Edité le 26/08/2014
7
++ J'ai adoré le système d'amélioration des armes et des objets (mille fois mieux que celui de Graces F)

+ Encore un système de combat bien nerveux. Contrat rempli.
+ Les trophées sont particulièrement bien intégrés.
+ Une équipe bien sympathique et des "méchants" réussis

+- Graphiquement, est-ce acceptable sur la PlayStation 3 ? Je comprends les critiques mais, personnellement, ça ne m'a pas dérangé (à part les donjons/zones trop vides, trop semblables)
+- Un peu trop facile ?
+- Des doublages qui alternent le bon et le moins bon.
+- Les missions sont bonnes mais j'aurais aimé qu'elles soient en plus grand nombre !
+- Une Histoire intéressante et qui se suit bien avant de devenir trop confuse vers la fin.

- B.O. anecdotique voire générique...

-- La fin de Millia m'a laissé bien perplexe et finalement ne me donne pas tellement envie de découvrir la suite du scénario...


Technique : 7
Bande son : 5,5
Scénario : 6,5 à 7 (à cause de la fin de Millia)
Durée de vie : 7
Gameplay : 9

Note % : 74,5
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