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99 commentaires
Mystaria: The Realms of Lore sat
Canicheslayer

le 26/02/2007
Edité le 29/05/2013
8
++ Un immense plaisir à assister à "l'évolution technique" de ses personnages
++ Un Tactical non linéaire (ça se compte sur les doigts de la main, ce type de jeu)

+ Un scénario prenant et relativement surprenant
+ Les personnages sont variés - chacun trouvera son favori !
+ Des combats souvent très intéressants
+ Très bonnes musiques dans l'ensemble

- Les villages sont minuscules

-- Très laid
-- Très Lent

Technique : 4,5
Bande son : 8,5
Scénario : 8
Durée de vie : 7
Gameplay : 8,5

Note % : 81
Suikoden V play2
Canicheslayer

le 22/02/2007
Edité le 19/08/2014
9
++ Enfin, les duels deviennent passionnants !

+ Des étoiles très charismatiques et bien exploitées
+ Une bande-son plus "équilibrée" que dans les autres épisodes
+ De très beaux décors et des villes "remplies" et accueillantes
+ Les retours des capacités et des combats à 6
+ les multiples formations.
+ Une très bonne durée de vie
+ Un immense château...
+ Excellente Replay Value

+- Le scénario est trop classique mais reste (la plupart du temps) cohérent et efficace.
+- Un héros plus que potable (surtout par rapport à Suikoden IV).

- Une quête des 108 étoiles qui ne peut se réaliser sans la solution.
- Le reste du jeu est assez facile - quand Zerase et/ou Georg est/sont là...
- Cette p... de Forêt du Crépuscule...

-- La très (très) mauvaise idée des combats stratégiques en temps réel

Technique : 7,5 à8
Bande son : 8,5
Scénario : 8,5
Durée de vie : 10
Gameplay : 8,5 à 9

Note % : 92
Tales of Symphonia gc
Canicheslayer

le 25/09/2006
Edité le 18/05/2013
7_5
Je suis surpris devant certaines réactions...mais peut-être que je ne connais pas assez bien la série Tales Of...Personnellement, je trouve que ce jeu est sympathique : le scénario est globalement bon - certaines scènes sont difficiles comme ces espèces de camps de concentration...- et les personnages attachants - à part Colette. Techniquement, rien à critiquer - je ne dois plus être dans le coup...Et les combats, même un peu fouillis, prennent un sens quand on y joue à plusieurs.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Canicheslayer

le 25/09/2006
Edité le 24/04/2013
Le principal intérêt de cette version gba est de permettre une (re)découverte du jeu pour le grand public. Sinon, je ne trouve pas que les quelques améliorations du jeu soient particulièrement convaincantes. Ainsi, les personnages supplémentaires sont inutiles et le système des cartes...No Comment. Ajoutons que le nouveau Character Design n'est pas bon...
Shining Force III scenario 1 sat
Canicheslayer

le 19/09/2006
Edité le 18/05/2013
9_5
++ L'excellence de la musique - Sakuraba à son apogée ?
++ Des combats vraiment fun (souvent cultes) et accessibles au plus grand nombre

+ Un scénario sérieux et passionnant de bout en bout
+ Le charisme et/ou le design de certains personnages même neutre ou ennemi
+ Le jeu s'appuie très intelligemment sur l'univers et l'ambiance de Shining the Holy Ark

- La suite n'a pas été traduite

-- Aucune exploration

Technique : 9
Bande son : 9,5
Scénario : 9
Durée de vie : 8
Gameplay : 9,5

Note % : 94
Shining Force II md
Canicheslayer

le 19/09/2006
Edité le 19/08/2014
8
++ Un Tactical pas du tout linéaire (phases d'exploration)

+ Certains acquis de la saga Shining (icônes, objets...)
+ Techniquement très agréable pour de la Megadrive
+ Ambiance sympathique, bon enfant
+ Les améliorations (des animations de combats, du système d'expérience)
+ Le système des mythrils

+- Certains combats méritent le statut de culte (Le Kraken), mais d'autres sont nettement plus répétitifs et ennuyeux (ex: les plaines)

- Un Character Design moins inspiré et des personnages moins marquants que dans le premier Shining Force (sauf Lemon)
- Des musiques un peu plus anecdotiques
- Moins d'humour que dans le premier Shining Force !

-- Un scénario globalement décevant et une conclusion insipide.

Technique : 8
Bande Son : 6,5
Scénario : 5,5
Durée de vie : 8
Gameplay : 9

Note % : 80
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Canicheslayer

le 19/09/2006
Edité le 11/03/2014
10
++ De nombreuses batailles cultes
++ Dark Sol est de retour ! Mwahahahaha

+ Le jeu s'appuie astucieusement sur Shining the Darkness (le système d'icônes, les objets...)
+ De l'humour, de l'émotion et du tragique (même si on a fait mieux depuis, bien entendu)
+ Certains thèmes musicaux sont fabuleux - Thème de Dark Sol.
+ Un Character Design mémorable (Zylo)
+ Une fin originale, surtout à l'époque où le jeu sortit.. (Joe Dalton a bien raison)

+- Un Tactical accessible...et même peut-être un peu trop.
+- Un scénario un peu "simple" malgré quelques audaces bienvenues

- Peut être la musique des villages

-- Le système d'expérience est tout moisi


Note % : /

NDLR : je ne suis pas objectif...héhéhéhéhé !
Phantasy Star IV md
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 19/08/2014
8
++ Le système de combo dans les combats est vraiment mémorable

+ Une bonne mise en scène (le style BD est très original, d'ailleurs)
+ Moins compliqué que les autres épisodes de la saga
+ Excellente bande son (mais inférieure à celle de Phantasy Star III, selon moi)
+ Sympathiques missions/quêtes annexes
+ Humour et émotion sont au programme
+ C'est Phantasy Star...le dernier "vrai" épisode de la série, hélas.

+- L'Ambiance est très bonne mais...pas autant que dans les deux précédents opus.
+- Character Design assez réussi même si je n'ai pas trop aimé Chaz...

- Trop classique par certains aspects (scénario notamment)
- Pas toujours très beau, à mon humble avis
- Dark Force n'est plus ce qu'il était...
- Fin ratée (en comparaison avec PS2 ou même PS3)

Technique : 6,5
Bande son : 9
Scénario : 8 (Parce que je n'aime pas la fin)
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 9

P.S. : SURTOUT ne commencez pas la Saga Phantasy Star par cet épisode. En effet, les trois autres épisodes étant nettement plus "exigeants"...

Note % : 81
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
10
++ Mon premier VRAI jeu de rôle auquel j'ai pu jouer : je n'oublierai JAMAIS
++ Le Système de génération
++ Son ambiance sérieuse et épique surpasse celles des autres épisodes
++ Ma B.O. de jeux vidéo favorite

+ Bons scenarii
+ Excellente durée de vie (pour avoir toutes les fins)
+ Une difficulté gratifiante mais qui est loin d'être insurmontable
+ Dark Force

+- Une lenteur froide et digne......mais un peu trop quand même
+- Un monde un peu vide (on voit que le jeu est inachevé) mais étrangement ça renforce son ambiance triste et nostalgique...
+- Le Character Design est original (J'aime beaucoup Wren)...Par contre les ennemis sont un peu trop risibles ( les coups d'oreilles désormais cultes).
+- Des combats à la fois classiques (à la Dragon Quest) et "conceptuels" (le système d'icônes est un peu déroutant, au départ)

- Sans doute difficile d'accès pour un newbie.
- Les magies offensives ne servent à rien ou presque.


Note % : / (pas assez objectif)
Phantasy Star II md
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
8_5
Au niveau du scénario, il s'agit du meilleur de la série Phantasy Star - excellente intoduction et une des meilleures fin de RPG jamais vues. Cependant, le jeu est incontestablement difficile (réservé à la catégorie supérieure des gosus) et date techniquement - musiques et décors ambiance 80's .
Final Fantasy Legend II gb
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
Ce jeu m'a profondement marqué - pas uniquement parce qu'il s'agissait d'un de mes premiers jeux de rôles... Un excellent scénario (pour l'époque), de très bonnes musiques - exceptionnelles pour une Game Boy. Après, je ne suis pas sûr que ce jeu plaise à tout le monde : il s'agit là d'un pur Classical dans la tradition FF/DQ. Et on retrouve les trucs énervants de SaGa : l'utilisation des armes est limitée.


Note % : / (pas assez objectif)
Dragon Force sat
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
++ Extrêmement addictif
++ Système de combat presque parfait
++ Durée de vie forcément conséquente (pour avoir toutes les fins...)

+ Character Design global réussi
+ Mikhail, Junon et Gongos sont des personnages qu'on oublie pas
+ Certaines "quêtes annexes"
+ Graphiquement agréable

- Leon et Wein...bof !
- Le scénario général (hors histoire des personnages) est assez moyen et pas très original (surtout la fin)
- Trop facile ? Je pense notamment à un boss final un peu décevant.

-- Je n'ai jamais pu finir le scénario de Mikhail (ça bugge !)

Technique : 8,5
Bande son : 7,5
Scénario : 6
Durée de vie : 10
Gameplay : 10

Note % : 92
Defenders of Oasis ggear
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 29/05/2013
8
++ Ambiance unique (contes arabes et mythologie persane)
++ Agmar, le voleur

+ Graphiquement, ce n'est pas vilain (pour le la Game Gear)
+ Des musiques qui ne sont pas désagréables (pour de la Game Gear)
+ De l'humour et de l'émotion

- Des combats statiques et un peu moches

Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 8 (pour le cadre surtout)
Durée de vie : 7
Gameplay : 7

Note % : 82
Chrono Trigger snes
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
10
++ Le magnifique Character Design de Toriyama est toujours un indéniable plus !
++ Mitsuda à son apogée + Uematsu des grands soirs = meilleur B.O. de RPG de tous les temps
++ Des personnages terriblement attachants (même certains protagonistes secondaires...)
++ Derrière son apparente simplicité et l'humour souvent ravageur de certaines situations, Chrono Trigger recèle des moment tragiques de pure beauté (le procès, la découverte du futur ravagé, l'histoire de Sarah/Schala...)

+ Chrono Trigger
possède des graphismes 2D toujours aussi éclatants et ce malgré les années.
+ Système de combat simple, rapide et très efficace
+ Quelques combats légendaires (Magus, Zeal, Lavos...)
+ Difficulté bien dosée (Faerune a bien raison)
+ Les quêtes annexes sont variées et très intéressantes
+ AUCUN TEMPS DE CHARGEMENT !!!!

+- Un scénario qui met peut-être un certain temps à s'emballer (contrairement à FFVI...)
+- Une durée de vie assez courte mais totalement relativisée par la densité des évènements et le NEWGAME+ (et le nombre de fins disponibles)

- Jamais sorti en Europe
- Défauts de traduction

Technique : 9,5
Bande Son : 10 (si je le pouvais, je mettrais 11...)
Scénario : 9
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 9

Note % : 98
Chrono Trigger play
Canicheslayer

le 18/09/2006
Edité le 18/05/2013
10
++ Le magnifique Character Design de Toriyama est toujours un indéniable plus !
++ Mitsuda à son apogée + Uematsu des grands soirs = meilleur B.O. de RPG de tous les temps
++ Des personnages terriblement attachants (même certains protagonistes secondaires...)
++ Derrière son apparente simplicité et l'humour souvent ravageur de certaines situations, Chrono Trigger recèle des moment tragiques de pure beauté (le procès, la découverte du futur ravagé, l'histoire de Sarah/Schala...)

+ Chrono Trigger
possède des graphismes 2D toujours aussi éclatants et ce malgré les années.
+ Système de combat simple, rapide et très efficace
+ Quelques combats légendaires (Magus, Zeal, Lavos...)
+ Difficulté bien dosée (Faerune a bien raison)
+ Les quêtes annexes sont variées et très intéressantes

+- Un scénario qui met un certain temps à s'emballer (contrairement à FFVI...)
+- Une durée de vie assez courte mais totalement relativisée par la densité des évènements et le NEWGAME+ (et le nombre de fins disponibles)

- Jamais sorti en Europe
- Défauts de traduction
- Les temps de chargement...

Technique : 9,5
Bande Son : 10 (si je le pouvais, je mettrais 11...)
Scénario : 9
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 9

Note % : 98
Chrono Cross play
Canicheslayer

le 07/09/2006
Edité le 18/05/2013
8_5
Selon moi, il s'agit de la meilleure production de Square post-SNES (depuis...Chrono Trigger). Il surpasse aisément ce que j'ai vu et me souviens de Final Fantasy VII :
1/ Certains passages du jeu sont dignes de Chrono Trigger -
l'inversement Serge-Lynx

2/ Trois des quatre principaux protagonistes sont très réussis et très charismatiques (Harle, Lynx/Yamaneko et Kid)
3/ La présentation est une des plus belles jamais vues dans un RPG (dans la lignée de Final Fantasy VI)
4/ Les musiques sont, pour plus des 3/4, excellentissimes...
5/ L'ambiance est réussie, authentique et surtout crédible

Seulement, ce jeu a un gros problème (qui fait perdre un demi point à la note finale, selon moi) avec son système d'expérience qui est bien énervant (selon moi).
1/ Il n'est pas toujours facile de suivre le scénario - qui est, pourtant, globalement très bon - surtout quand on pense à son prédécesseur, Chrono Trigger (D'ailleurs, je partage les thèses de CK9 : CC est une vraie suite).
2/ La Difficulté est beaucoup trop variable...
3/ Certains décors - ainsi que le Character Design - frôlent le mauvais goût...Pourquoi ne pas avoir gardé une certaine cohérence avec Chrono Trigger (genre rappeler Akira Toriyama) ?
Baldur's Gate pc
Canicheslayer

le 07/09/2006
Edité le 11/03/2014
8_5
Qu'est-ce que j'ai pu m'éclater à massacrer des araignées ou des Wyverns. Et le scénario est plutôt prenant. Mon seul mauvais souvenir reste reste la limite - stupide - pour les niveaux.

Pendant de nombreuses années, Baldur's Gate fut un des rares RPG de PC auquel je réussis à m'accrocher aussi longtemps (j'ai dû largement dépassé la moitié),..jusqu'en 2012 pour être plus précis. Grâce à deux de ses héritiers (plus ou moins revendiqués) : Dragon Age: Origins et The Witcher.

Cela dit, il faudra que je le finisse un jour ;p
Valkyrie Profile play
Canicheslayer

le 07/09/2006
Edité le 18/05/2013
9_5
++ Une ambiance magique et tragique
++ De nombreuses scènes d'anthologie
++ Un Character Design unique et inoubliable (et jamais égalé, à ma connaissance)

+ Un scénario accrocheur qui s'appuie intelligemment sur la mythologie nordique (Fin A)
+ Beau, tout simplement
+ Combats innovants et (parfois) jouissifs
+ La vidéo d'introduction

+- Sakuraba en grande forme mais...certaines musiques de donjon sont TRÈS lassantes
+- Une prise en main qui n'est pas forcément évidente (skills, Divine Items)...Mais quel pied, une fois que tout est bien maîtrisé

- Longueur des donjons trop variable
- Si t'as pas la bonne fin...
- ...Or celle ci est beaucoup trop difficile à obtenir sans solution (sauf coup de chance)

-- Certains doublages US sont navrants (Loki)

Technique : 10
Bande son : 8
Scénario : 9 (Fin A)
Durée de vie : 8
Gameplay : 9

Note % : 94
Suikoden II play
Canicheslayer

le 07/09/2006
Edité le 18/05/2013
9
++ Le design des personnages est quasiment parfait
++ De nombreux personnages sont très attachants (Ex: Victor, Nanami ou Sierra)
++ La vidéo de présentation est belle à pleurer (surtout quand on connait le jeu)

+ Le scénario, dans la première partie du jeu est génial
+ Les acquis du premier Suikoden
+ Graphiquement et techniquement très agréable
+ L'humour de la première partie
+ Le combat final de la première partie du jeu
+ La vraie musique des combats stratégiques
+ La "mauvaise" fin est très émouvante

+- Réunir les héros des deux premiers Suikoden est un véritable plaisir mais le jeu devient vite trop simple...
+- Une bonne durée de vie mais la seconde partie du scénario est plus faible que la première
+- Les musiques sont globalement réussies mais souvent trop clichées, trop pathos

- La seconde partie est clairement moins intéressante
- Le héros est peu charismatique
- J'ai du mal avec Jowy
- Des combats stratégiques un peu aléatoires ?

-- La traduction française est risible au début...et au fur et à mesure on a envie d'engager un tueur à gage pour descendre les coupables de cette infamie faite à la (belle) langue de Molière

Technique : 8
Bande son : 8
Scénario : 9
Durée de vie : 9
Gameplay : 9,5

Note % : 92
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