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Commentaires de Canicheslayer avatar
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99 commentaires
Final Fantasy Crystal Chronicles: My Life as a King wii
Canicheslayer

le 05/09/2010
Edité le 11/03/2014
7
++ Ce jeu est très addictif, très prenant
++ L'idée générale - le concept de FFCMlaK - est excellente (j'adore le côté Gestion/Sim City-Like !)

+ L'ambiance est charmante et mémorable
+ Quel plaisir de voir sa ville grandir et devenir magnifique.
+ Le NewGame+ est intéressant (nouveaux modes de difficulté, notamment)

+- Les musiques ne sont pas désagréables mais ne varient que très rarement (3 ou 4 thème au total !).
+- Un jeu accessible...probablement un peu trop.

- La durée de vie faible (même avec le contenu supplémentaire).
- Techniquement perfectible (un joli jeu Gamecube, en fait).
- J'ai la terrible sensation que le potentiel du système de jeu est un peu gâché !

-- Je n'adhère absolument pas au Character Design (particulièrement le héros et sa chancelière). Ainsi, je trouve qu'il ne varie pas assez (surtout quand on n'a pas acheté le Race Pack).
-- Un scénario ? Non.
-- Ces fameux téléchargements sont payants et finalement, en prenant les ajouts utiles, on arrive à décupler le prix initial !

Technique : 7
Bande son : 7
Scénario : 3,5
Durée de vie : 5,5
Gameplay : 8,5

Note % : 64 (6) sans les téléchargements ; 84 (8) avec. Donc je coupe la poire en deux et je mets 74 (7)
Gensō Suikoden Tsumugareshi Hyakunen no Toki psp
Canicheslayer

le 25/10/2021
7
+ Un scénario globalement réussi (sans doute plus que celui de Tierkries).
+ Un système d'apprentissage des techniques/de duos qui est le point fort du jeu.
+ Le souffle Suikoden qui finit par devenir clair au fur et à mesure que l'intrigue avance.
+ Un protagoniste parlant et avec une évolution intéressante.
+ Très jolies cinématiques.
+ OST vraiment efficace.

+- Pas de duels, pas de combats stratégiques, pas de mini-jeux...
+- La quête des 108 étoiles prenante, déterminante mais toujours aussi peu évidente sans FAQ.
+- Une fin expéditive mais qui aurait eu plus de sens en cas de suite...
+- Difficulté plutôt mal dosée (on roule sur tous les ennemis vers la fin).
+- Durée de vie moyenne mais bien calibrée, selon moi.

- Début très poussif.
- Service minimum pour le château.
- Bestiaire peu varié et sans doute pas toujours bien inspiré.
- J'imagine que sans les textures HD du patch, ce ne doit pas être très beau techniquement.
- Un casting jouable qui manque beaucoup de charisme.

Technique : 6 (sans HD)/6,5 à 7 (avec HD)
Bande Son : 7,5 à 8
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 7
Gameplay : 6,5

Note % : 72
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Canicheslayer

le 08/03/2013
Edité le 26/08/2014
7
++ Artistiquement, une réussite (monde, Character Design, musique...).
++ Post-jeu très généreux.
++ Un RPG pour tous les publics.

+ Ambiance touchante et paysages variés et dépaysants.
+ Un scénario "originel" sympa et digne des contes de notre enfance.
+ Plein de quêtes annexes. La plupart sont intéressantes.
+ J'adore les combats contre les boss.
+ Belle adaptation française (je m'en fous du changement des prénoms).
+ Doublage japonais de qualité.

+- Une équipe attachante mais le développement de nos personnages reste trop superficiel...
+- Sympas les voyages en bateau ou à dos de dragon...mais la maniabilité est frustrante.
+- Le système de capture des monstres est une idée positive. Dommage que celui-ci fasse trop la part belle au hasard.
+- Un bon système d'Alchimie, proche de celui de Dragon Quest VIII...mais rarement indispensable (d'autant que beaucoup d'éléments sont difficiles à obtenir).

- Combats "normaux" tout juste corrects, trop vite répétitifs.
- Les relations entre Motorville et l'autre monde me semblent sous-exploitées.

-- Les ajouts scénaristiques sont très décevants - pour ne pas dire nuisibles...


Technique : 9
Bande son : 8,5
Scénario : 6,5 (à cause des ajouts scénaristiques)
Durée de vie : 7 (si on ne fait pas le post-jeu...)
Gameplay : 7 (à cause des combats)

Note % : 74
Suikoden IV play2
Canicheslayer

le 22/09/2007
Edité le 12/05/2014
7
++ Les meilleurs combats stratégiques de la saga ?

+ De beaux graphismes
+ la possibilité de jouer avec Ted
+ Une conclusion globalement satisfaisante (Un bon combat final)
+ C'est Suikoden...

+- certains personnages sont réussis ( Kika, Troy, Mitsuba ou bien sûr Ted) mais ce n'est pas toujours le cas car le design du héros est repoussant voire honteux...
+- Sans être mauvais, le scénario de Suikoden IV, n'atteint jamais le brio et/ou la force des autres épisodes (C-RPG) de la saga

- Les rapports avec les autres épisodes sont minces - mais ils existent, Spiriel ^^
- Les déplacements en mer laissent parfois perplexe - lourd de chez lourd, même en "turbo"
- Les musiques ne me paraissent pas inoubliables - sauf celles des crédits
- Deux mauvaises idées : On ne peut jouer qu'avec 4 personnages - sacrilège ! - et les Skills ont disparu...
- Durée de vie trop faible.

-- Une déprimante sensation de vide - des villes peu chaleureuses...

Technique : 8
Bande Son : 7,5
Scénario : 7,5
Durée de vie : 6,5
Gameplay : 8

Note % : 73
Tales of Xillia play3
Canicheslayer

le 14/09/2013
Edité le 26/08/2014
7
++ J'ai adoré le système d'amélioration des armes et des objets (mille fois mieux que celui de Graces F)

+ Encore un système de combat bien nerveux. Contrat rempli.
+ Les trophées sont particulièrement bien intégrés.
+ Une équipe bien sympathique et des "méchants" réussis

+- Graphiquement, est-ce acceptable sur la PlayStation 3 ? Je comprends les critiques mais, personnellement, ça ne m'a pas dérangé (à part les donjons/zones trop vides, trop semblables)
+- Un peu trop facile ?
+- Des doublages qui alternent le bon et le moins bon.
+- Les missions sont bonnes mais j'aurais aimé qu'elles soient en plus grand nombre !
+- Une Histoire intéressante et qui se suit bien avant de devenir trop confuse vers la fin.

- B.O. anecdotique voire générique...

-- La fin de Millia m'a laissé bien perplexe et finalement ne me donne pas tellement envie de découvrir la suite du scénario...


Technique : 7
Bande son : 5,5
Scénario : 6,5 à 7 (à cause de la fin de Millia)
Durée de vie : 7
Gameplay : 9

Note % : 74,5
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
Canicheslayer

le 29/08/2010
Edité le 11/03/2014
6_5
++ De très nombreux suppléments (ou possibilités) avec le Wi-Fi.

+ Techniquement réussi pour de la DS.
+ Beaucoup de choses à faire à côté de la quête principale : alchimie, quêtes, "compendium"...et encore, je n'ai pas entamé le post-jeu.
+ Superbes dessins animés.
+ Bonne adaptation française.
+ J'aime le Character Design de Toriyama (et j'assume).

+- une ambiance chaleureuse et colorée mais pas autant que les meilleurs épisodes de la série (mais sans doute un peu mieux que DQ8).
+- Je reconnais que certaines historiettes sont délicieusement naïves et touchantes (mon côté désuet et "fleur bleue" ?) mais la plupart auraient pu être davantage développées.
+- Personnages secondaires sympathiques mais déjà vus et revus
+- difficulté risible par rapport à la norme DraQue. Mais est-ce vraiment un problème ?
+- Système de combat efficace mais archi-classique (malgré une petite nouveauté)

- Je ne me suis jamais trop intéressé au système des jobs/vocations.
- Il est très difficile de fuir alors que la fréquence des combats est parfois épuisante.
- Un peu moins d'humour que dans la plupart des opus de la saga DQ ?

-- Très répétitif en solo.
-- je n'arrive pas à m'attacher à ces héros créés de mes propres mains.


Technique : 9
Bande son : 7 (classique)
Scénario : 6
Durée de vie : 10 (potentiellement)
Gameplay : 7 (solo)

Note %: 68 (solo)
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion psp
Canicheslayer

le 21/09/2010
Edité le 18/05/2013
6_5
+ Une B.O. réussie et bien adaptée aux différentes situations
+ Une ambiance bon enfant
+ Un univers riche, varié et coloré
+ Durée de vie adéquate
+ Quelques bons passages (ex : le début in medias res ; la fin)
+ Un bonne dose d'humour (surtout dans la première partie du jeu)

+- Le Character Design plutôt classique mais toujours très joli
+- Un jeu accessible mais un peu trop facile (sauf le boss final qui demande un peu plus de stratégie et de concentration)

- un scénario correct mais ultra classique, souvent prévisible et marqué par une avalanche de clichés
- Des combats à la Lunar...mais en moins bien (ex : stratégie rudimentaire, difficulté trop faible)
- L'animal qui nous accompagne ne sert pas à grand chose
- Beaucoup trop d'allers-retours
- Je suis entièrement d'accord avec Allesthar quand ce dernier parle de "personnages sympathiques mais superficiels"

-- Comme le dit Zapan, j'aurais voulu plus de tragique

Technique : 8 (pour un jeu PSP sorti en 2005)
Bande son : 8
Scénario : 6,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 6

Note % : 68
Brave Story: New Traveler psp
Canicheslayer

le 03/09/2008
Edité le 13/11/2009
6
Ce jeu est magnifique et son gameplay est assez intéressant. Malheureusement, la faible originalité du scénario et la fréquence (horripilante) des combats ont brisé mon enthousiasme des débuts...

Lunar Legend gba
Canicheslayer

le 11/01/2008
Edité le 18/05/2013
6
++ Un Character design divin pour les filles (surtout Jessica)

+ De jolis graphismes
+ Une histoire agréable à suivre
+ Une ambiance bon enfant

+- Un peu de stratégie pour les Boss mais sinon l'intérêt des combats reste fort limité...

- Une fin convenue et décevante
- La fréquence des combats est énervante...
-...Surtout quand on doit résoudre des énigmes insipides
- Trop court

-- le rendu de la musique est épouvantable voire honteux

Technique : 8
Bande Son : 4
Scénario : 7
Durée de vie : 6
Gameplay : 6

Note % : 68
Nostalgia nds
Canicheslayer

le 24/11/2009
Edité le 18/05/2013
6
+ C'est l'aventure : Une ambiance bon enfant (un peu à la Jules Verne).
+ Un grand nombre de choses à faire (découvertes, quêtes, Notebook), pendant et après le jeu
+ Durée de vie adéquate (ni trop long, ni trop court)
+ Une bande-son plutôt agréable
+ Le système des compétences (Skills) est classique et efficace
+ Les donjons ne m'ont pas saoulé.

+- Deux systèmes de combats différents...mais ça reste le même principe (tour par tour classique, une arme/magie par personnage)
+- Les combats en aéronefs sont parfois trop longs mais ont le mérite d'être un peu plus exigeants...surtout quand on s'aventure en haute altitude et/ou vers des terres lointaines et inconnues !
+- Des Artworks sympathiques mais totalement sous-exploitées

- Graphiquement décevant (même pour de la DS)
- Un peu trop facile (à part quelques rares boss)
- Des villes trop petites et très vides

-- J'attendais autre chose...
-- Scénario et personnages trop stéréotypés (vus et revus)

Technique : 6
Bande son : 7
Scénario : 5
Durée de vie : 7
Gameplay : 6,5

Note % : 64

(Assez longue hésitation entre 6 et 6,5)
Tales of Zestiria play4
Canicheslayer

le 04/02/2017
6
Encore un Tales of que je laisse en plan...dans le tout dernier donjon

Et pourtant j'y ai cru à ce renouveau de la franchise. Le début me parut séduisant et certains personnages étaient sympas (mais ça reste du shonen de base, sans doute). Niveau scénario, il y a bien deux gros coups de théâtre bien sentis. De même j'ai longtemps été séduit par sa (relative) liberté d'action, son ambiance semi-apocalyptique et certains thèmes abordés (même si ce truc de berger, ça sent un peu trop le Jésus).

Bref ça allait...jusqu'à la moitié du jeu (en gros). Au fur et à mesure, l'ennui a complètement étouffé mon enthousiasme sincère. D'abord parce que l'histoire ne tient pas ses promesses (et devient progressivement indigeste...d'ailleurs je n'ai rien retenu à ce jour ). Et puis ces combat bien trop confus deviennent trop vite exaspérants (je préfère un bon vieux système bourrin mais mâtiné de subtilités bien senties...comme Tales of Vesperia).

Et puis la technique d'un autre âge, il va falloir faire quelque chose (notez que sur ce point précis, avec Tales of Berseria, le changement ce n'est pas maintenant)

Je mets 6 quand même parce que Bandai Namco était sur la bonne voie...et parce que c'est meilleur que Tales of Xillia 2.
Inazuma Eleven 3: Foudre Céleste 3ds
Canicheslayer

le 11/03/2014
Edité le 25/04/2014
5_5
++ Foot et RPG : une formule qui gagnera toujours !

+- Toujours plus de joueurs à recruter mais toujours un effectif bien limité.

- Des nouveautés ? Peut-être...Je n'ai presque rien remarqué tant le recyclage est de mise.
- Pour cette adaptation d'un jeu DS, Level 5 aurait pu effectuer quelques améliorations techniques...
- B.O. anecdotique.
- Toujours aussi répétitif.
- Toujours aussi facile.

-- Impossible de jouer aux rencontres scénarisées avec ses joueurs "collectés". Vous devrez en passer par le multijoueur ou les matchs amicaux...
-- Scénario nul. Une conclusion bien insipide. Une régression par rapport à l'épisode précédent.
-- Encore une vidéo de présentation qui donne des envies génocidaires...


Technique : 7
Bande son : 5,5
Scénario : 3,5
Durée de vie : 7,5
Gameplay : 7 (Malus pour absence de réelle nouveauté).

Note % : 59
Tales of Xillia 2 play3
Canicheslayer

le 23/06/2015
5_5
Une énorme déception, alors que cette suite semblait prometteuse sur le papier. En effet, grâce à quelques nouveautés bien senties (début intrigant, design sympa des nouveaux héros, système de dialogue dynamique...), j'ai longtemps cru au mythe du renouveau de Tales of.

Malheureusement, je me suis noyé dans cet océan de foutage de gueule de recyclage, déguisé à minima (une terrible sensation de vide, en y réfléchissant bien). Je parlerai même de régression par rapport au premier épisode (rien que le retour à un "système d'achats" proche de Tales of Graces f).

J'ai tenu jusqu'au trois quarts du jeu (chapitre 11 ? 12? 13?) grâce aux quelques bons moments du scénario (et son bon système de combat). Finalement, j'ai craqué. Lentement mais irrémédiablement, mon esprit a dérivé vers autre chose. Aucun retour n'est possible. D'où une note définitive (et probablement trop généreuse).
Omerta: City of Gangsters pc
Canicheslayer

le 16/04/2014
4_5
Impossible de le finir : les combats tactiques deviennent trop prise de tête sur ce qui semble être la dernière mission avant le point final.

+ Ambiance "Années folles" très bien rendue (musique et décors en particuliers)
+ Histoire classique mais fidèle aux classiques cinématographiques sur la prohibition (ex : "Les Fantastiques années 20")
+ Un choix parmi plus de quinze personnages originaux.

+- Partie gestion, assez complète et prenante. Mais, elle se révèle beaucoup trop simple. Donc ça devient extrêmement répétitif dès les premières missions.

- Graphiquement à la traîne (surtout pour les combats tactiques, je trouve)

-- Partie tactique ratée : bugs nombreux ;
-- Une difficulté très mal équilibrée vers la fin (que faire quand on se retrouve à quatre contre treize individus ayant l'avantage du terrain, de meilleures armes et SURTOUT une IA qui semble tricher
Tales of Graces f play3
Canicheslayer

le 23/06/2015
4_5
Finalement, un jeu qui ne repose que sur son excellent système de combat (et quelques rares bonnes idées). Parce que je n'ai pas aimé le reste (technique, scénario notamment). Pire j'ai littéralement détesté le Character Design (à une exception près, sans doute). Et le summum reste Asbel. Si j'ai abandonné aux trois quarts du jeu (je me baladais sur une planète bien vide), c'est sans doute en partie à cause de lui (et de son légendaire regard bovin et de sa vivacité d'esprit digne d'une espèce éteinte).

Un retour me semble impossible. Ma note doit sembler généreuse mais c'est vraiment parce que le système de combat "roxxe".
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel IV play4
Canicheslayer

le 29/03/2021
4_5
J'ai rarement été autant déçu par un jeu. Quand je vois comment il a suffit d'un jeu, de quelques scènes pour détruire tout un univers -pourtant patiemment et amoureusement construit sur 9 autres...En tous cas, Kiseki et moi c'est fini pour un bon bout de temps (surtout avec les dernières nouvelles sur le futur épisode de la série)
Final Fantasy: All the Bravest ios
Canicheslayer

le 08/03/2013
Edité le 18/05/2013
3
+- Pourquoi je n'arrive pas à m'arrêter de jouer alors que le "système de combat" est simpliste et ultra répétitif ?
+- Sympa de retrouver ses personnages favoris des FFs...même si on ne peut rien choisir lors de l'achat !
+- L'effet nostalgie fonctionne...un temps.

-- aucun scénario
-- Très, très court
-- Un gros piège à pognon (dans lequel je suis tombé...bien entendu) sachant que l'application n'est pas donnée au départ !


Technique : 4
Bande son : 7
Scénario : 1
Durée de vie : 2
Gameplay : 4,5

Note % : 34 (?)
Atelier Ryza 2: Lost Legends & the Secret Fairy pc
Canicheslayer

le 30/10/2022
++ Un monde moins chaleureux mais encore plus (incroyablement) vivant.
++ Toujours cet excellent système d'alchimie (avec plein d'options de bon goût).
++ Le petit côté historien/archéologue pour découvrir et comprendre le lore.

+ Une OST toujours efficace et sympathique.
+ Encore une fois, j'ai bien aimé l'évolution des personnages (surtout Tao).
+ Une histoire qui change un peu de ton (en doux-amer et nostalgie).
+ Fanservice plutôt bien dosé (en tous cas, ça n'entrave pas le bon déroulement du jeu).
+ J'ai bien aimé les trois petits nouveaux.

+- Pas envie de tester le Post-jeu, pour l'instant.
+- Je crois que je me suis habitué au CharaDesign particulier XD
+- Lent arrive un peu tard dans le jeu.
+- Un conseil : évitez le mode de difficulté le plus faible.

- Encore ce gouffre à fric que sont les DLCs ! Surtout quand tous ne se valent pas.
- Manque de renouvellement pour les types d'ennemis (souvent le cas avec les Atelier).

Technique : 7 à 7,5
Bande son : 8
Scénario : 7,5 à 8
Durée de vie : 9
Gameplay : 8,5 à 9

Note % : 88
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Canicheslayer

le 25/09/2006
Edité le 24/04/2013
Le principal intérêt de cette version gba est de permettre une (re)découverte du jeu pour le grand public. Sinon, je ne trouve pas que les quelques améliorations du jeu soient particulièrement convaincantes. Ainsi, les personnages supplémentaires sont inutiles et le système des cartes...No Comment. Ajoutons que le nouveau Character Design n'est pas bon...
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