bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 07/01/2008
9
J’ai entamé le premier épisode de Xenosaga après avoir joué à son « petit frère » Xenogears, que j’avais beaucoup apprécié. Toutefois j’éviterai de me livrer à une comparaison entre ces deux jeux.
Pour apprécier Xenosaga il faut accepter le principe du jeu, c’est à dire alterner des phases de jeu, d’exploration et d’action donc, avec des phases (parfois longues) où l’on est cette fois spectateur et où l’histoire évolue au gré de vidéos ma foi fort agréables. Ce concept ne me gène aucunement à partir du moment où l’histoire présentée est bien ficelée. Et dans le cas présent le scénario m’a plutôt accroché même si on est en effet baladé de mystère en mystère avec le minimum d’explication (pour l’instant). Au fil du récit, je ne pouvais m’empêcher de penser (avec plaisir) à 2001 l’Odyssée de l’Espace, au roman Fondation d’Asimov, ou bien aussi à Alien vers les débuts de l’aventure.Le gameplay n’est pas en reste et, à part l’utilisation des AGWS (les mechas) qui ne m’a pas trop emballé et que j’ai trouvé plutôt anecdotique, j’ai pris beaucoup de plaisir pendant le jeu, qu’il s’agisse des combats ou de la customisation de mon équipe.
Les graphisme sont (trop ?) simples et propres mais parfois un peu vides peut-être. Le style graphique des protagonistes pourra en rebuter certains.
J’ai appréciée l’ambiance (pas seulement le côté science-fiction) ainsi que les personnages, dont certaines conservent pour l’instant une part de mystère (Je pense à chaos notamment).Les doublages sont de qualité et les musiques (parfois discrètes et absentes de la plupart des donjons) collent bien au jeu, même si on regrette l’absence de « thème de boss » (sauf pour l’affrontement final).
Ce que je pourrais peut-être reprocher à ce premier épisode de la trilogie, en dehors d’un scénario qui nous laisse pour l’instant dans l’attente, c’est le sentiment que le jeu est court (sentiment sans doute accentué par la place importante occupée par les vidéos). Il y a finalement bien peu de donjons, et le jeu n’est pas extrêmement difficile.
Certains n’accrocheront pas et trouveront le jeu prétentieux. Il m’a été personnellement très agréable même s’il n’est pas parfait, et c’est avec curiosité que je me suis laissé porter vers la suite.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
anhhoi

le 12/07/2007
Edité le 12/07/2007
8
Après avoir terminé le premier épisode, c’est tout naturellement que j’ai entrepris de découvrir la suite de Xenosaga, l’épisode 2. Ce qui m’a frappé au départ, c’est l’évolution des graphisme, plus fins mais aussi un style plus sérieux à mon goût que dans le précédent volet (Shion et Momo ont bien changé). C’est avec regret que j’ai constaté aussi le départ de certains doubleurs, notamment pour les personnages de chaos, KOS-MOS et MOMO (surtout).

Une des modification importante est l’absence d’argent et de magasin dans cet épisode. L’avantage c’est qu’il ne sera plus nécessaire de se ruiner pour acquérir des accessoires ou des armes. L’inconvénient c’est que les objets seront principalement récoltés au terme des combats. J’ai moyennement apprécié la chose au début, lorsque les objets de résurrection et de soins étaient une denrée rare. Et puis finalement on s’habitue assez rapidement.

Au niveau des musiques, j’ai trouvé celles-ci très répétitives et fatigantes lorsqu’on se trouve en ville ou à bord des vaisseaux, alors qu’elles sont bien meilleures dans les donjons et pendant les cinématiques (cinématiques pour lesquelles un deuxième compositeur est intervenu).

Les combats sont différents de l’épisode 1, plus stratégiques mais aussi parfois beaucoup plus longs. Les systèmes de boost et de roulette ont été conservés et améliorés. Le « break » fait son apparition, permettant de briser la garde des adversaires puis de le plaquer au sol ou de le projeter dans les airs une fois leur point faible découvert.

J’ai trouvé l’épisode 2 plus difficile, s’agissant notamment des boss qui peuvent parfois donner beaucoup de fil à retordre. Cette difficulté se retrouve surtout à la fin à l’occasion des donjons supplémentaires.

D’ailleurs, les quêtes annexes sont nombreuses cette fois (certaines sont malheureusement ennuyeuse et constituent parfois un simple prétexte pour allonger la durée de vie, tandis que d’autres sont plutôt amusantes), et il faudra du temps pour compléter totalement le jeu, s’agissant notamment de la quête du remboursement de la dette de 10.000.000G du capitaine (quête qui m’a pris le plus de temps).
Je lui ai mis une moins bonne note que l’épisode précédent en raison des musiques vraiment mauvaises dans les villes et vaisseaux, des personnages que je trouve moins attachant graphiquement que dans le précédent volet, et de certaines voix modifiées qui ne sont pas toujours terribles.
Sinon l’histoire m’a tout autant accroché et on demeure impatient de découvrir la suite lorsque s’affiche le terrible "To be continued"
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
anhhoi

le 28/12/2007
10
Ultime épisode de la trilogie, cette 3ème partie gomme les défauts techniques de Xenosaga 2 (où les graphismes étaient moyens et dans lequel on avait droit à des musiques atroces dans certains lieux) et se montre à la hauteur de nos espérances. J'ai dévoré ce jeu avec énormément de plaisir, parcourant de magnifiques décors au rythme de musiques collant parfaitement à l'ambiance.

Alors que j'appréhendais la conclusion du jeu, j'ai apprécié la fin ouverte même si elle procure aussi un grand sentiment de frustration (on ne peut s'empêcher de penser "Que se passera t-il ensuite?"). On pourra toutefois regretter que les derniers évènements s'enchaînent aussi vite et que des personnages tels que MOMO fassent malheureusement un peu figuration à présent. J'ai trouvé Shion particulièrement crispante par moment (la faute au doublage?).

Ce jeu m'aura en tout cas procuré beaucoup de plaisir, avec une histoire passionante, même si un 4ème épisode aurait peut-être permis d'étaler le récit sur deux jeux, afin d'éviter l'enchaînement des évènements du 2ème DVD.

A noter une censure particulièrement ridicule, gâchant plusieurs scènes tragiques, alors que ce jeu est destiné à un public mûr.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion