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163 commentaires
Virtual Hydlide sat
anhhoi

le 20/01/2008
Edité le 20/01/2008
3
J'ai trouvé Virtual Hydlide très court (fini en 6 heures) et comportant trop de défauts pour espérer une meilleure note. Le jeu est plutôt laid mais joyeusement kitsh (introduction et fin du jeu notamment, le héros "réaliste", certains monstres,...). Le scénario est plutôt mince et il ne faut pas espérer de dialogues, outre les grognements ténébreux des boss. Je n'ai toujours pas compris à quoi sert l'argent dans le jeu (sauf à avoir un meilleur score final): il n'y a pas de village où dépenser son or et les seules choses que l'on peut "acheter" s'échangent à un cristal contre des points de score. Pour les musiques, je pense qu'elles collent à l'ambiance. Le développeurs ne se sont quand même pas trop cassé la tête.

Un jeu vite plié, qui fera parfois (involontairement) sourire, et que j'ai nettement moins apprécié que son prédécesseur pourtant aussi raté techniquement sur Megadrive.
Bravely Default II nxn
anhhoi

le 13/10/2021
1
Voici un des rares jeux que j'ai abandonné en cours de route, ne ressentant que du déplaisir en y jouant.
J'ai pourtant parfois fini de belles bouses par le passé, m'imposant chaque fois d'aller jusqu'au bout du titre.
Sans doute que je commence à me faire vieux. Outre un temps limité pour ces loisirs en raison d'une vie de famille, je n'ai plus envie de m'infliger ce genre d'expérience.

Après le deuxième opus je m'étais pourtant promis intérieurement de ne plus toucher à cette série, et la démo gratuite ne m'inspirait rien. Mais des critiques fort élogieuses m'ont persuadé à m'y risquer, promettant que les défauts passés (sans jeu de mots) avaient été gommés.

Je pourrais difficilement expliquer mon ressenti mais, lorsque je prends la manette pour y jouer, tout n'est que déplaisir: et je me force, me contrains.
L'apparence des personnages et leur côté "poupées dénuées d'émotions" me laisse de marbre, de même que les dialogues. L'histoire ne me captive pas; une scène ridicule que je ne "divulgacherai" pas après défaite d'un boss m'a donné donné des suées (cela m'évoque les parodies de méchants des Inconnus).

Je crois que la petite touche finale qui a fini de me dégouter du jeu est cet horrible système de contres, qui a parfois provoqué le K.O de mon équipe entière après avoir frappé certains ennemis. Pour affronter des boss, pourquoi pas, mais lorsqu'il est question de nombreux affrontements aléatoires (surtout lorsqu'on est en "sous-niveau" et que les adversaires se jettent sur nous à la chaine) ce système est tout sauf agréable, obligeant à vider instantanément sa barre de magie sur certains adversaires pour éviter le contre des attaques physiques.

Ne trouvant aucun plaisir dans tout cela, j'avais carrément arrêté les jeux vidéos pour me passer l'intégrale de Twin Peaks. Puis j'ai finalement repris ma vieille partie (terminée) de Zelda Breath of the Wild afin de compléter ce qui me manquait, et je retrouvais un sentiment de liberté qui me manquait.

Dire que j'étais curieux de terminer Divinity Original Sin II pour voir ce que ce nouveau Bravely Default donnerait..

Je me dis parfois que je dois tenter de relancer ma partie pour peut-être revoir le commentaire que je viens de rédiger, mais impossible, je n'en trouve pas le courage.. impossible d'entrer à nouveau dans ce jeu
Et pourtant j'ai toujours apprécié les jeux proposant des jobs.. peut-être en ai-je trop fait ?
Shin Megami Tensei snes
anhhoi

le 01/07/2013
J’ai pu essayer Shin Megami Tensei premier du nom grâce à la traduction bénévole en anglais.

Je connaissais déjà un peu la série par des jeux dérivés reprenant le même bestiaire et par l’épisode Strange Journey sur Nintendo DS, que j’avais malheureusement laissé de côté vers la fin pour me lancer dans autre chose à l’époque, alors que le jeu me plaisait (je n’ai donc pas arrêté parce que le jeu m’aurait déplu).

S’agissant par contre de Shin Megami Tensei, chose très rare pour moi, je l’ai abandonné, après avoir très longuement avancé, avec beaucoup d’heures au compteur (j’ai du faire environ trois quart du jeu ou un peu moins).
Je n’abandonne quasiment jamais un jeu de rôle, même des biens mauvais, mais là ma patience était arrivée à terme.
Attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais, mais il m’était devenu insupportable et je pense ne jamais trouver la force de le reprendre tant il m’a fatigué.

Si au début j’évoluais dans l’histoire avec plutôt du plaisir, j’ai commencé ensuite à ne plus supporter les combats incessants (quasiment à chaque pas) rendant l’avancée fastidieuse au possible.
J’avançais, et hop plusieurs groupes de monstres s’enchainent, en me lançant bien souvent des sorts avec malus (empoisonnement, paralysie, folie, etc) à soigner tout le temps.
Le manque de repère me rendait l’expérience d’autant plus lourde, aussi bien sur la « carte du monde » que dans les donjons pour me souvenir des emplacements des boutiques et lieux importants non signalés sur la carte. Et dans ce dernier cas, en cherchant simplement un lieu où vendre mes objets par exemple, ne me souvenant plus où se trouve une boutique, j’enchainais à nouveau d’interminables combats, longs et lents. Jamais un instants de répis.
D’ailleurs, la recherche de magasins était fréquente parce qu’en plus le nombre d’objets que l’on peut porter dans l’inventaire est assez limité et mes poches étaient tout le temps pleines.
Beaucoup d’agacement donc. J’avais l’impression de passer mon temps à me battre et à gérer mon inventaire, avec de rares bouts d’histoire au terme d’interminables batailles.
La fusion de démons m’a vite ennuyé aussi.
Il n’y avait aucun personnage attachant, rien qui me donne envie de continuer l’aventure.

Du coup, voilà, j’ai fini par arrêté, exaspéré.
Je ne mettrai pas de note, mon but n'étant pas de baisser la moyenne du jeu, d'autant plus que je ne suis pas allé au bout de l'aventure, mais je souhaitais malgré tout exprimer mon ressenti après y avoir joué.
Sans doute n’était-il vraiment pas fait pour moi, ou peut-être n'y ai-je pas joué au bon moment (peut-être l'aurais-je davantage apprécié si je l'avais connu à sa sortie).
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