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104 commentaires
Suikoden V play2
Fei

le 16/06/2008
Edité le 16/06/2008
9
+ Tout de suite été pris dans l'histoire, certains reprochent un peu la longueur du jeu à se lancer mais j'ai beaucoup apprécié ! Je retrouvais enfin les sensations éprouvées en jouant à Suikoden II ce qui était malheureusement moins le cas pour le III et IV.
+ Les graphismes qui ont bien évolués, certes c'est pas le plus beau jeu du monde mais cela reste honnête (en cut-scene du moins), avec l'excellent travail sur les expressions des personnages qui au passage bénéficie d'un très bon chara-design (enfin après la gueule et le style du héro du IV on pouvait pas vraiment faire pire !).
+ Les 108 étoiles comprenant pas mal de perso intéressants ! (Miaki, Lucerina <3)
+ Un monde bien rempli et vivant, une world map pas trop mal.
+ Système de combat digne d'un Suikoden !

+- Les musiques sont bonnes, sans pour autant être particulièrement marquante (sauf quelques morceaux). Agréable mais sans plus !

- Les batailles un peu foiré.
- Loading time !
Lost Odyssey xb360
Fei

le 03/06/2008
8
+ Le visuel somptueux, le moteur graphique est bien exploité autant pour les combats, les donjons/villes et cinématiques tout simplement magnifiques. Le character design qui me rebutait un peu au début mais qui au final est pas si mal (bon à part Jansen à qui je me ferai jamais, heureusement qu'il est cool à côté, et le grand méchant qui me fait penser à un catcheur russe moisi).
+ La musique qui au début n'est pas vraiment marquante (intro et combat mis à part) monte vraiment en puissance au fur et à mesure des CD, pour finir en apothéose ! (theme du dernier combat <3).
+ Le scénario amène de bonnes idées, plutôt bien exploitée mais surtout magnifiquement mises en scène, l'émotion au rendez-vous ! Bref du grand art !
+ Une multitude de quêtes annexes et des centaines d'objets dispersés partout dans les villes/donjons, j'aime !
+ Le système d'apprentissage de compétence / Le système d'expérience anti grind !
+ Les rêves, en plus d'apporter parfois quelques éléments à la trame principale, ils sont dans l'ensemble très bien écrits et captivant, ils permettent aussi une petite coupure dans l'histoire, une bonne idée !
+ Long et bien rempli !

+- Les combats un peu inégaux, autant le début du jeu impose un peu de challenge, autant une fois quelques accessoires en sa possession tout devient trop facile. Le système en lui même est très classique mais réussi.

- L'inutilité des mortels une fois les compétences apprises / Les immortels indispensables.
- Le début des combats un peu long et chiant à la longue.
- Le donjon bonus bien moisi !
Eternal Sonata xb360
Fei

le 06/05/2008
7
+ Les graphismes magnifiques, un monde coloré et magique ! Pas un pixel qui dépasse, c'est fou (c'est mon premier jeu new gen, pardonnez moi d'être impressionnable !).
+ Sakuraba aux commandes pour la musique, ça parle de soi-même, au passage j'ai pu découvrir que je n'aimais pas Chopin (ses œuvres).
+ Le système de combat, au début pas forcement super intéressant mais qui évolue bien pour au final être bien marrant et bourrin, tout en gardant une touche de subtilité avec le timing pour parer.
+ Le challenge des combats du New Game +, j'en suis qu'a la moitié et j'ose même pas imaginer les combats de fou dans Unisson Mystérieux (le donjon bonus).
+ L'ambiance un peu spéciale, parfois bonne enfant parfois bien sérieuse et plutôt sévère (en contraste avec les graphismes).
+ Claves !

+- Le scénario est plutôt original, mais il est vrai que la mise en scène laisse souvent à désirée avec des monologues, des métaphores sans trop de sens (enfin je suis peut être trop faiblard pour les comprendre !), bref je me suis parfois ennuyé à lire le blabla (surtout avec Polka que j'avais envie d'assassiner vers la fin).

- Parfois un peu trop d'enchaînements de combats, comprendre par là un ennemi tous les 2 pas.
- La fin, un peu trop longue (quasiment une heure O_o), qui appuie beaucoup trop certains points pour en zapper complètement d'autres !
- Polka (pourtant je l'aimais bien au début )

Bref un très bon moment à passer je trouve !
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Fei

le 22/04/2008
9
+ Personnage de folie, allant de la loli samurai parano à l'extraterrestre gay qui veut conquérir le monde, bref des personnalités bien différentes et bien souvent délirantes !
+ L'humour , l'ambiance.
+ Les systèmes d'alchimie/growth book/combats et leurs évolutions graduelles, tout simplement une tuerie.
+ Le challenge de certains combats ! Même sans être insurmontable on fini rarement un boss en bon état à partir du milieu de jeu.
+ Graphiquement les artworks toujours aussi beaux, et le passage à la 3D réussi.
+ De très bonnes musiques ! Seul petit point noir : la première musique du campus assez lourde xD
+ Possibilité de choisir l'audio japonais.

- La fin, un tout petit peu trop rapide à mon goût.
Xenogears play
Fei

le 15/04/2008
Edité le 13/08/2009
8
+ Des personnages bien travaillés et intéressant.
+ Un bon character/mecha design.
+ Scénario dément.
+ Musique de folie.
+ Elly.
+ Un monde vaste, riche et varié.

+- Les combats, ni super ni nazes, ça reste assez classique avec quand même une petite mention pour les combats en gear cassant la monotonie.

- Graphiquement moche.
- CD2 pas fini, dommage, faute de budget ou pas.
- Le héros a un nom de merde.
Final Fantasy X play2
Fei

le 15/04/2008
Edité le 15/04/2008
8
+ L'histoire, qui même si elle commence un peu bizarrement, comporte pas mal de point intéressant par la suite !
+ La fin.
+ Les graphismes, probablement le plus beau jeu PS2 à l'époque, la possibilité de faire des zooms sur les personnages hors cut-scene donne une petite touche d'humanité supplémentaire.
+ De belles musiques et surtout Suteki Da Ne.
+ Les combats, beaucoup plus dynamiques qu'avant.
+ Le système de sphérier.
+ Du challenge sur les boss optionnels.

+- Le Blitzball, peut être sympa à gérer voir à jouer mais un peu lassant à la longue xD.

- Les quêtes annexes peuvent être ultra chiantes (je me souviens en particulier de papillons à la con dans une forêt pour la meilleure armes de chaton).
- Pas de World map.
- Un peu dommage qu'une fois customiser au max les personnages soient tous des clones mis à part leur limite, et Yuna qui peut invoquer donc indispensable.
- Les bandes noir à la con en PAL.
Final Fantasy Tactics play
Fei

le 15/04/2008
8
+ Les musiques tout simplement sublimes.
+ Le character design/les sprites.
+ Le système de jobs/skills.
+ Orlandu.

+- L'histoire sympathique, mais le rythme est un souvent coupé par des combats aléatoires longs.
+- Le fait que les personnages 'scriptés' soient beaucoup plus fort et viennent peu à peu remplacer vos potes que vous avez nommés et level-upés avec amour !
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Fei

le 14/04/2008
7
+ La continuité de l'histoire et la magnifique fin donnant envie de l'épisode III.
+ KOS-MOS.
+ Les graphismes (hors personnages) on subi une nette amélioration depuis le I.
+ Le système de skill.
+ Challenge niveau combat, surtout les boss bonus (à pied pas en E.S).

+- Système de combat intéressant et complexe pour les boss, mais vite lassant pour les petits monstres.
+- Musique sans plus.

- Nouveau character design.
- Les combats en E.S pas vraiment intéressant.
- Irrégularité du rythme de jeu.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Fei

le 10/04/2008
Edité le 25/06/2008
2
+ Beau.
+ Character design sympa.

- Chiant.
- Personnages sans âmes.
- Scénario absent.
- Le coup de la GBA pour le multi est mal passé.
- Système de combat pas spécialement réussi.
Final Fantasy VII play
Fei

le 10/04/2008
Edité le 14/03/2009
9
+ Les différents lieu visités tous aussi réussis les uns que les autres, Midgar, le Gold Saucer, Nibelheim, chacun a sa propre ambiance !
+ Scénario de fou, tellement qu'il est encore (mal? :o) exploité à l'heure actuelle.
+ Une chiée de quête annexe disponible, dont la plupart intéressantes et marrantes à faire.
+ Les combats classiques mais efficace, avec un système de materia intéressant.
+ Cut-scene et décor en 3D précalculé magnifique pour l'époque.
+ Un méchant de fou de la mort trop stylé quoi !
+ Musique magnifique.
+ Tifa.
+ Des personnages ayant chacun leur propre petite histoire les rendant plus humains et donc attachant.
+ Omnislash !

- Modélisation des personnages aurait pu être légèrement plus soigné.
- Traduction française douteuse.
Vagrant Story play
Fei

le 10/04/2008
Edité le 17/12/2009
6
+ L'ambiance, rien à redire ! Même si un peu pixélisé même pour l'époque, le style des personnages, l'ambiance des donjons, les cut-scenes sont tout simplement magnifiques.
+ Les personnages de folies, tous classe ! Le méchant (dont je ne me souviens honteusement plus le nom) tue !
+ Musique retranscrivant parfaitement l'ambiance.
+ Des gros monstres qui prennent tout l'écran.

+- Le système de combat a du bon (visée de partie particulière du corps) et du mauvais (timing assez lourd à a tenir).

- Système d'upgrade/création d'armes vraiment trop lourd.
Final Fantasy XII play2
Fei

le 10/04/2008
1
+ Jolie graphisme, rien à dire SE maîtrise dans le domaine.
+ Premières heures super chouette yeah.

+- C'est long, dommage que ce soit chiant.

- Développement de personnage proche du néant, Vaan totalement inutile, son histoire ainsi que celle de son frère totalement zappé, Penelo n'en parlons pas, Ashe ou la princesse qu'on a pas vraiment envie d'aider a retrouver son royaume, Bach : nice short, Fran : nice background, Balthier qui a pas grand chose pour lui non plus s'en sort un peu mieux grâce à sa personnalité un ptit peu travaillé et un design cool. Mais dans le fond des personnages sans vie, sans charisme auxquels il est dur de s'attacher.
- Character design douteux, j'avais envie de fouttre des claques à plus de la moitié des personnages, Vaan le premier avec ses magnifiques abdominaux.
- Scénario reposant sur la libération d'un pays d'une tyrannie joyeuse, à part trois pèlerins qui attendant derrière les portes je trouve pas que Rabanastre (sp ?) ait vraiment l'air d'une ville oppressée et occupée par des terribles soldats. Limite les choses iront plus mal une fois la petite conne égoïste (Ashe) au pouvoir.
- Combat à chier, quasiment le même système que FF11 sauf que lui était online donc ça allait et encore... Là une fois offline on se fait vraiment chié, avec les gambits c'est simple y a même plus besoin de jouer, suffit de se ballader et ça fait tout tout seul woot !
- Invocations inutiles, Impulsion inutiles.
- Palme du boss le plus chiant jamais vu avec 13 millions de HP à base de combat tout mou et de raise toute les 30 secondes.
- Système de permis pas top, en gros on a 6 clones à la fin du jeu.
- Musique moyenne, aucune ne m'a marquée.
- Toutes les scènes cinématiques concentrées dans les 15 premières minutes.
- Donjon (couloir ?) de fin et fin merdique.

Bref un jeu qui me donnait l'impression de jouer à un MMO sauf que j'étais tout seul dedans
Je l'ai pourtant fini, espérant jusqu'à la dernière minute que ça allait devenir mieux. Je lui en ai donné des chances, même en partant sans a priori après FF11 et FFX-2, j'ai essayé !
Je demande à SE de me rendre mon temps perdu la dessus svp.
Bref j'aime pas.
Secret of Mana snes
Fei

le 10/04/2008
8
+ La toute première musique en allumant sa console qui restera a jamais dans mon esprit. Les musiques en générale.
+ Le scénario, un peu bateau à l'heure actuelle mais une révolution pour moi à l'époque (mon premier RPG !)
+ Les graphismes (pour l'époque aussi !).
+ Les combats dynamiques, le système d'upgrade des armes.
+ C'est long et on s'ennuie pas !

- La carte du monde pas très pratique et qui pique les yeux sur Flammy.
- Les boss vers la fin devienne trop facile avec la magie disponible et quelques items qui regen les MP.

Si je l'avais découvert à l'heure actuel dans le contexte de l'époque j'aurai surement été plus sévère avec, mais le jeu m'a tellement plu dans ma tendre jeunesse que je ne peux pas être objectif !
Wild ARMs 5 play2
Fei

le 10/04/2008
Edité le 14/01/2010
9
+ L'ambiance western/sci-fi très réussi, western japonais quoi !
+ Les personnages vraiment classe (bon à part Dean pas forcément top au début).
+ Avril.
+ L'humour omniprésent.
+ Une histoire partant sur un grand mystère se révélant petit à petit.
+ Nombreuses quêtes annexes, costumes à trouver, donjon bonus permettant ainsi une bonne durée de vie.
+ Combat qui gagne vite en subtilité pour au final donner du très bon.
+ La mappemonde tout simplement gigantesque et bourrer de truc caché !

+- Graphisme, honnête sans pour autant révolutionner.
+- La musique du très bon mais aussi du très moyen ! Certaines pistes laisseront des traces d'autres seront très vite oubliés.
+- La fin...

- Quelques temps morts dans l'histoire.
- Villes donnant une impression de sans vie, ça aurait pu être le style voulu pour certaines (Mirapulse...) mais on se rend vite compte que même la capitale semble déserte et trop petite.
- Les combats de golems assez inutiles.

Bref une petite surprise pour moi qui n'en attendait pas grand chose, je m'y suis lancé après lecture du test et je ne regrette pas ! Un bon vieux RPG comme on les aimes !
Tales of Symphonia gc
Fei

le 10/04/2008
9
+ L'ambiance, les graphismes sans être révolutionnaire sont colorés et vivants, chaque nouveau lieu est un plaisir à découvrir !
+ Sheena
+ Les combats, dynamique et bourrin avec les temps de chargement correct de la gamecube, je fonçais allègrement sur chaque ennemi rencontré.
+ Le scénario, en partant sur un truc basique une visite à différents endroits de la terre afin d'apporter le salut, le jeu aura vite fait de changer totalement d'objectifs.
+ La musique. (Thème de Sheena, Mythos !)
+ Les baffes de Raine.
+ La naïveté générale qui règne rendant le jeu plus humain, l'humour.
+ La tonne de quêtes annexes, lieux secondaires à visiter, titres, costumes à récolter.
+ La grandeur du monde, la présence d'une mappemonde, même si pas super jolie ça fait toujours plaisir.
+ Une belle durée de vie, ainsi que replay value !

- Colette.
- Les skits sans doublages audio.

Vivement ToS II quoi !
Final Fantasy VIII play
Fei

le 10/04/2008
Edité le 15/04/2008
9
+ Rinoa.
+ L'ambiance, même si omgfuturistec'estpasff, je la trouve très réussi et c'est l'important à mes yeux.
+ Les musiques avec des pistes simplement magnifique (Eyes on Me, The Oath, Liberi Fatali... bon je m'arrête là).
+ Les graphismes pour l'époque qui même aujourd'hui ne sont pas dégueus.
+ Le scénario quand même bien sympa !
+ Lionheart où le limit break le plus bourrin jamais vu.
+ Le jeu de carte.
+ Le donjon de fin, le boss de fin et La fin o.o

+- La difficultée qui peut varier considérablement selon l'obtention de cartes.
+- Le système de vol, magie, attribution aux stats est intéressant mais en même temps assez chiants de par la nécessité de voler 100 magies pour que cela soit valable (vive les manettes turbo).

- Les invocations vraiment trop longues même si appuyer sur carré occupait un moment, ça devient lourd.
- Assez peu de quêtes annexes.
- Les cartes transformables en super item de la mort qui tue qui gâche un peu le jeu.
- Quistis.
Radiata Stories play2
Fei

le 10/04/2008
Edité le 10/04/2008
8
+ L'humour.
+ Jack, héros le plus débile jamais vu mais tout simplement génial.
+ Les expressions faciales des personnages tuent !
+ Les 177 Poké...personnages à recruter.
+ La ville de Radiata, probablement la plus grande et animé jamais vu dans un RPG.
+ Le quotidien de chacun des PNJ qui font leur petite vie !
+ Le kick pour provoquer tout le monde.
+ L'ambiance, les graphismes.
+ La musique dont de grands morceaux (Scarlet Wind, musique de certains boss, les reprises de Sakuraba <3).
+ Les bonus habituels en fin de partie (bonus, perso...).

+- Les combats même si pas aussi intense que l'on pourrait attendre d'un Tri Ace, ça reste bien sympathique.
+- Le scénario, qui sans casser des brouettes reste quand même pas trop mal.

- Le fait de ne pouvoir diriger/équiper/customiser seulement Jack et pas ses 176 autres potes !
- Les fins, un peu en contradiction avec l'univers du jeu et un peu bâclé.

Bref un super jeu quand même, à conseiller à vos enfants et vos Medions !
Tales of the Abyss play2
Fei

le 09/04/2008
Edité le 25/06/2008
10
+ Des graphismes colorés et pas trop mal, ça en met pas plein les yeux mais c'est un style que j'aime !
+ L'ambiance et l'humour (que j'ai l'impression de retrouver après ToS) font vraiment de TotA un de mes titres préférés.
+ Musicalement y a des très bons morceaux, on distingue bien ceux de Sakuraba, bref du bon aussi !
+ Des personnages que j'ai trouvé super attachants (ok, sauf Natalia) avec une personnalité bien particulière et qui évolue pas mal pour certains. Le retournement de situation au bout d'une dizaine d'heure de jeu est aussi pas mal du tout. Le cynisme de Jade <3
+ Un scénario qui ne défonce peut-être pas tout mais qui reste sympa avec son petit lot de surprises.
+ Le gameplay toujours fun et dynamique pour les combats !
+ Un tas de quêtes annexes !
+ Une bonne replay value.
+ Tear.

+- La Mappemonde un peu bâclée, mais dont la présence fais quand même plaisir.

- Des passages un peu redondant, repasser plusieurs fois par la même ville, des discussions parfois pas super.
- Les bugs non corrigés, inadmissible !
- Les skits sans voix pour la version US.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Fei

le 21/02/2008
Edité le 25/06/2008
10
+ Graphiquement jolie, peut-être un peu trop lissé (les personnages du moins), ça reste bien agréable même encore aujourd'hui.
+ Du côté musical c'est du grand art, des pistes superbes dont une que je n'ai jamais trouvé ailleurs que dans le jukebox intégré (si quelqu'un à Tobikata Wo Wasureta Chiisana Tori (la chanson en gros)version instrumentale je suis preneur !!), et les classiques Confidence in the Domination etc... bref du bonheur !
+ Le scénario, il est vrai qu'il y a un trou de plusieurs heures dans la trame principale, mais ça ne m'a pas pour autant déranger, et comme dit Rotka elle rattrape vite le coup de toute façon. L'idée générale qu'elle dégage me plaît énormément et je trouve pas ça con du tout.
+ Les personnages sont bien sympa et attachants même si au final certains sont un peu oubliés.
+ Système de combat, rien à ajouter ! Jouissif au possible avec des coups vraiment magnifiques (Fist of Fury !!), c'est rapide avec une musique de fou, un des rares jeu ou je course les ennemis volontairement.
+ Du donjon bonus de folie ! Compter quasiment autant de temps pour finir la Sphere 211 que pour finir le jeu xD
+ Le système de forge, même si un peu incontrôlable sur certains aspects, il reste bien sympa pour customiser ses armes à fond.
+ Le challenge des trophées.
+ Fin multiples suivant l'affinité avec les autres personnages.
+ Maria.

+-Après m'être tapé toute la database au début de ma première partie, je m'attendais à un jeu immense avec pas mal de planète à visitée, qui au final est assez restreint ! Enfin bon d'un coté mieux vaut 5 planètes bien travaillées que 50 bâclées.
Chrono Cross play
Fei

le 21/02/2008
Edité le 25/06/2008
10
+ La plus belle introduction de tous les temps ?
+ Graphiquement : rien à redire, surement l'un des plus beau jeu de la PS1 avec FFIX.
+ Musicalement : encore moins à redire, Mitsuda au sommet de son art ! Parmi une des plus belles OST jamais faites à mon goût. Et c'est quoi cette haine générale de la musique de combat normale xD ? (je l'aime bien moi...)
+ Une belle histoire, un peu compliquée parfois et certains détails durs à cerner sans avoir fait CT (oui je l'ai fait après !).
+ Pleins de personnages à recruter, certains bien pitoyables (Karsh, Glenn...) et bien sûr certains dotés d'un charismes hors normes (Starky, Turnip...).
+ Un character-design super.
+ Bonne replay value.

+- Le système de magie que j'ai pas spécialement apprécié.
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