bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Dragon Quest Treasures pc
Luckra

le 22/02/2024
7

Un spin-off DQ très sympathique comme beaucoup des spin-offs DQ.

Graphiquement fait pour la Switch donc pas exceptionnel mais tournera bien sur n'importe quel PC (ou Deck). Musicalement on prend dans tous les DQ de 1 à 11 avec ce que ça implique de très bon et beaucoup moins bon.
Contrairement à ce que la première et dernière heure font croire, l'histoire est complètement effacée pendant le jeu qui va favoriser les quêtes et les systèmes. L'histoire est d'ailleurs clichée et oubliable (on controlle Erik et Mia du IX mais très jeunes qui se font téléporter dans un monde parallèle en quete de trésors).
Le gameplay est simple mais terriblement efficace : on prend 3 monstres avec nous, on choisit notre biome et on va y faire ce qu'on veut (quêtes, matériaux, recrutement de monstres, trouver des trésors, etc). C'est addictif, le level design est très bon, on a toujours plein à faire.
Le seul bémol selon moi est le processus de recrutement des monstres qui est très frustrant : d'abord il faut le tuer, là on a une chance aléatoire de le voir apparaitre sur le tableau de recrutement dans la base (on peut augmenter avec des items spécifiques mais ça reste aléatoire, frustration 1) puis sur le tableau on a une version bronze/argent/or/arc-en-ciel du monstre (le plus haut les meilleures stats et passifs et affinités de trésors) et frustration 2 quand on cherche à avoir un monstre ultra rare (genre un truc métal qu'on arrive à avoir sur le tableau et c'est bronze...), puis pour le recruter il faut donner des matériaux et à haut niveau un plat (qu'on craft avec les matériaux) sauf que les recettes de haut niveau se trouvent dans les biomes avec aucune idée de où elles sont (frustration 3) et la cerise sur le sundae c'est que certaines recettes ne peuvent être obtenues que par une capacité de monstre particulière mais avec 3 monstres avec 3 et 5 capacités on est souvent bloqués car on n'a pas la capacité (comprendre comme xeno2... frustration 4).

Reste une aventure addictive, bien réalisée et qui célèbre la série avec ses 500+ trésors à trouver qui couvrent tous les épisodes, spinoff et même goodies IRL.


Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Luckra

le 13/08/2017
6
Malgré le fait que ce remake rende supposément le jeu plus accessible j'ai trouvé cet opus très poussif.

Graphiquement d'abord le jeu est correct sans plus pour la plateforme mais les animations de monstres (déjà exceptionnellement détaillées dans les opus 2D) gardent une qualité irréprochable dans le passage à la 3D.
Le scénario est à la fois le point fort et le point faible du jeu. L'histoire principale est ultra classique de chez classique avec un méchant très méchant, un casting oubliable et une avalanche de clichés qui devait déjà être périmé depuis longtemps à la sortie originale (les 4 esprits des éléments à la fin était la goutte d'eau pour moi). Mais à côté de ça on a des micro-histoires dans chaque île qui sont incroyablement bien écrites et touchantes, et qu'on peut étendre en revenant dans le présent pour encore plus de background. C'est juste dommage que l'ambition soit tellement grande que le jeu se doit de réutiliser constamment les décors, personnages et musiques.
Niveau gameplay c'est du Dragon Quest ultra classique mais efficace. Petit bémol sur les membres de l'équipe imposés pendant 99% du jeu. Je trouve aussi le système de classes bien raté avec un focus sur le grind (on level up par le nombre de combat, pas sur l'xp) et des décisions de design que je comprends pas (ne pas garder les skills des classes avancées).

En bref une entrée qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre sur le contenu narratif et du gameplay un peu rance mais qui brille par ses petites histoires locales aux îles.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Luckra

le 04/12/2018
6_5
DQ reste fidèle à lui même pour sa 11ème itération.
On retrouve le même game design que les premiers opus avec une formule ville/worldmap/donjon qui a fait ses preuves, une narration éclatée en petites histoires locales qui est toujours plaisante (à défaut d'être originale ou marquante), des combats tour par tour tout ce qui a de plus classique et traditionnel (avec un système de transe aussi raté que dans FFIX), un level design qui ne brille que dans quelques donjons et endort la plupart du temps et une ergonomie qui rappelle les manettes à 2 boutons.
Gros bonus pour les graphismes, l'équipe a l'attention du détail et a bien mieux utiliser le moteur que bien d'autres studio japonais.
Gros malus sur la musique, il est vraiment temps de laisser la main au lieu de faire la sieste sur son clavier.
Petit message sur le post game que j'ai commencé mais il détruit tout le propos narratif du jeu ce que je trouve dommage. Mais si on apprécie le gameplay on en a clairement pour son argent.
Bref DQ garde son design d'il y a 30 ans mais perfectionné à l’extrême, d'un côté dommage car la licence pourrait aller plus loin mais de l'autre attachant de retrouver cette familiarité et simplicité.
Dragon Slayer gb
Luckra

le 30/06/2020
1_5
Premier jeu de la saga Dragon Slayer de Falcom (qui spawnera nombre de sous séries comme Xanadu ou un un certain Legend of Heroes).
Comme Hydlide la même année on est plutôt sur un jeu curiosité historique qu'agréable à jouer. On contrôle un guerrier perdu dans un donjon avec sa maison (oui), le but est de récupérer des objets tout autour et les ramener à sa maison pour boost ses stats (un peu similaire aux mécaniques de Wizardry qui obligent à trouver un point de repos) le tout en évitant ou éliminant les monstres pour finalement buter le dragon boss.
On est 2 ans avant le premier zelda et on sent que les bases de gameplay n'existent pas encore: tout est lent, l'inventaire est fastidieux (on a un item à la fois sur soi qu'il faut ramener à la maison avant de pouvoir en prendre un autre), les graphismes sont sommaires, une musique tourne en boucle, les effets sont inexistants (un menu pop quand on est en contact avec un ennemi et les chiffres descendent petit à petit pour illustrer le combat). Le jeu est d'une difficulté aberrante au début pour devenir très facile une fois bien level up et qu'on one shot tout.
Dragon Slayer: Eiyuu Densetsu pcecd
Luckra

le 03/04/2016
6
Un JRPG extrêmement classique à tous les niveaux mais assez plaisant à faire. Il a la particularité d'être assez facile pour l'époque et donc plutôt court (pas beaucoup de grind pour artificiellement allonger la durée de vie) et surtout il est doublé en anglais et ça vaut de l'or.
Dragon Valor play
Luckra

le 25/10/2009
6
Un beat'em all mâtiné de RPG.
Disons le tout de suite, le jeu est moche, l'animation moyenne, les musiques dans l'ensemble insipides et le scénario ô combien classique. Malgré tout, la mécanique du jeu plait : scrolling horizontal, on clean toutes les salles pour passer aux suivantes, et on a le droit à une petite scène entre chaque niveau pour avancer l'histoire.
Le système de génération aurait pu être intéressant mais on voit vite qu'il est baclé avec 2 demi-scénarios possibles seulement : on ne peut choisir l'épouse que pour le héros de la première génération, tous les suivants auront une épouse prédéfinie. De plus, à partir du chapitre 4, les 2 scénarios se rejoignent .
Au final, Dragon Valor est un jeu court qui défoule entre 2 RPG .
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Luckra

le 31/12/2016
6
Je me souviens avoir eu le jeu sur PS+ mais il ramait tellement sur PS3 que j'avais même pas pris la peine d'y jouer. Je retente maintenant sur PC avec le jeu maintenant fluide.

Même si le jeu est graphiquement dépassé, j'ai beaucoup aimé la DA certes classique mais efficace, le bestiaire est détaillé et les gros monstres sont superbes. Les musiques par contre sont très discrètes et franchement oubliables, ça fait le job sans plus.
Le scénario est classique et aussi oubliable malgré l'univers intéressant. On reste d'ailleurs loin de la qualité d'écriture de certains W-RPG de fantasy.
La liberté donnée au joueur est très agréable et offre une excellente exploration. Les niveaux fixes des ennemis obligent à être ingénieux dans les chemins qu'on prend pour atteindre nos objectifs. Le gameplay A-RPG est correct si on joue des classes un peu action mais j'ai trouvé les lanceurs de sorts soporifiques (une sorte de gameplay à la MMO mais seulement 6 sorts exclusifs qui mettent 3h à se lancer). Le point d'orgue est les combats contre les gros monstres : aller s'accrocher dessus et monter à la Shadow of the Colossus est excellent. Le système de level up qui lie les classes à certaines augmentations de stat est à mon sens très con, ça oblige à jouer les classes qu'on veut pas forcément jouer pour monter les stats pour la classe qu'on veut jouer. La plupart des quêtes sont également très répétitives et pas forcément intéressantes.

Au final DDDA est un RPG original et correct mais qui ne m'a pas happé malgré la liberté et les combats de boss, la faute à certains choix de design discutables à mon sens et un univers et des quêtes pas intéressants.
Dreamscaper pc
Luckra

le 03/10/2022
5
ARPG Roguelite très similaire à Hades dans son gameplay et sa structure mais très très loin dans sa qualité avec des coups mous et un manque de lisibilité constant en plus de grind vraiment retord pour débloquer des abilités.
Dungeon Encounters pc
Luckra

le 16/09/2024
3
Dungeon Encounters est un dungeon crawler générique des années 80, mais sorti en 2021.
On se monte une équipe de perso random pour aller d'étage en étage, de case en case, butter du monster jusqu'à arriver a la strate d'en dessous. Pas d'histoire, pas de lore, pas vraiment d'énigmes (quelques cartes au trésor et équations mathématiques, rien de plus), pas de graphismes non plus et les musiques sont des reprises plus ou moins réussis de musique classique.
A noter aussi la difficulté punitive des systèmes: si l'équipe meurt, les cadavres restent là et il faut remonter une équipe pour aller les chercher = quasiment un New Game définitif à haut niveau ; mettre les pieds dans un trou disperse l'équipe au 4 coins du donjon, bonne chance pour les retrouver ; certains ennemis peuvent casser des armes (avant de trouver une protection contre) ; il y a un status effect qui transforme le perso en hamster (qui ne sert plus à rien) et il y a une seule case à un étage très spécifique pour l'enlever ; etc, etc.
Dungeons & Dragons Online: Stormreach pc
Luckra

le 09/05/2013
7
La promesse d'un MMO avec l'univers et les règles D&D était bien vite tombé à plat après la sortie catastrophique de DDO.
Mais Turbine a su affiner au fil du temps l'expérience et surtout lui redonner un gain d'intérêt à sa sortie en F2P. Et aujourd'hui DDO est l'un des meilleures voire la meilleure expérience gratuite MMO avec des potes que l'on peut trouver sur le marché car leur contrat est maintenant rempli : on enchaîne uniquement des donjons, narrés par un Dungeon Master pour bien mettre dans lambiance et remplis de situations diverses et variées qui obligeront toutes les classes à être présentes (les tanks, DPS, heals pour les combats et les rogues et prêtres pour déjouer les pièges et énigmes en exploration).
Et c'est bien dommage qu'aujourd'hui les serveurs soient quasiment complètement vides alors qu'une expérience solo n'a aucun intérêt.
Dungeons of Dredmor pc
Luckra

le 12/07/2013
5
quantité < qualité
Earthbound snes
Luckra

le 28/11/2008
Edité le 06/01/2015
7
L'ambiance, le scénario, l'humour, tout y est énorme et maitrisé de main de maitre (cf le test de Rotka pour une liste complète de tous les superlatifs concernant le jeu).
Mais, car il y a toujours un mais, 2 gros défauts viennent entacher le jeu. D'abord le système classique et lourd à la Dragon Quest qui, même s'il passe encore pour les combats, est extrêmement frustrant pour naviguer dans l'inventaire ou faire du commerce. Le deuxième point est le déséquilibrage complet de l'équipe : Ness est une grosse machine à tuer et éclipse totalement les autres et vu qu'il est le seul à avoir des sorts de soin (pour une grosse partie du jeu) soit on soigne les autres soit on utilise toute sa puissance en les laissant crever. Très dommage. Je noterais aussi le scénario assez en retrait dans la majorité du jeu pour laisser place à l'exploration, aux situations loufoques et autres clins d'œil.
J'ai vraiment adoré le concept de ce jeu mais la technique n'est clairement pas parfaite et il y a encore moyen de faire mieux.
EarthBound Beginnings nes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 24/03/2011
6
Refait en 2020.
Clone de Dragon Quest et prototype de ce que sera Earthbound/Mother 2 au point d'en partager quasiment tous les archétypes de personnage et la première moitié du jeu, Nother est un OVNI très intéressant à parcourir pour son fond plus que sa forme. L'univers moderne est excellent ainsi que l'écriture malgré les limitations de la console. Malheureusement il a l'ergonomie et la structure d'un jeu de l'époque: pleins de menus lents avec peu d'information, peu d'indications, fréquence de combat énorme, pic de difficulté, etc.
Je conseille de le faire avec le patch Mother 25th Anniversary qui corrige pas mal tout ça (xp *2, combat 2 fois moins fréquents, quelques zones trop labyrinthiques réduites et inversement, script corrigé).
Echo Generation pc
Luckra

le 03/10/2022
5

Très inspiré de Earthbound pour le côté gamins qui explorent la banlieue américaine des années 80/90 avec plein de bizarreries par dessus (alien & co). Il reste très superficiel et n'ira pas plus loin que l'hommage. Le côté graphique voxel est très sympa et l'esthétique général du jeu est bonne du début à la fin.

Côté gameplay on est sur du tour par tour ultra basique mais pas super bien ficelé, la faute à une grande difficulté (on est sur des QTE dans le style Paper Mario et rater son attaque veut dire faire le tiers voire moins de dégât sans appliquer d'effets et rater sa défense peut dire one shot kill) et des skills à trouver cachés dans les niveaux et très facile à rater.


Eiyuden Chronicle: Rising pc
Luckra

le 12/04/2023
6
Le prologue de l'attendu nouveau Suikoden par la team Suikoden mais sans la licence Suikoden. On est en face d'un A-RPG mignon qui se concentre sur la création d'une ville, on apprend à connaitre les personnages et on fait plein de petites quêtes fedex pour level up.
Soyons clair, le jeu a très peu de substance et est là pour introduire les personnages du futur jeu ainsi que le monde et ses dynamiques. Le jeu est aussi clairement pas concu par des gens qui savent faire de l'action : les controles sont très moyens et les impacts douteux mais ca tourne bien et la difficulté est minime.
Eiyuu Senki: The World Conquest - All-Ages play3
Luckra

le 17/04/2017
5
Un RPG stratégique spécial culotte avec des idées de gameplay sympathiques mais noyées dans du visual novel fan service qui parfois fait sourire et à d'autres moments dégoutte.
Enclave pc
Luckra

le 30/07/2009
Edité le 07/07/2010
6
Beaucoup de potentiel mais très mal exploité .
A première vue, Enclave a tout pour plaire : graphismes très beaux, univers heroic fantasy, 2 campagnes (light et dark), 6 classes différentes (guerrier, mage, ...).
Mais au final, c'est une déception. Le jeu a un scénario inintéressant et ce n'est en fait qu'une succession de missions. Il n'y en a d'ailleurs que 13 par campagne et elles ne sont pas bien longues en théorie. Malheureusement, la difficulté du jeu est complètement abusée : points de sauvegardes ultra rares quand il y en a un faux pas ou coincé contre un mur par des ennemis, on doit refaire toute la mission . De plus la maniabilité est exécrable au corps a corps, il n'y a pas de système de visée et d'énormes problèmes de collision font que l'on finit par jouer tout le jeu avec des classes à distance (archer et mage) .
C'est d'autant plus dommage que certaines zones sont magnifiques et originales niveau design et que les musiques d'ambiance sont très belles.
Plaisant par moment, Enclave est au final un petit ratage, dommage .
EverQuest pc
Luckra

le 03/02/2013
6
Je n'ai testé que de la version F2P de ce titre resté dans les annales comme l'un des pionniers du genre MMO. Je sais, c'est très tard mais j'en retiens 2 choses essentielles :
- EverQuest a posé toutes les bases et les mécaniques du genre MMO 3D, tout ce qu'on peut trouver dans un WoW par exemple existait déjà sur EQ.
- EverQuest est resté embourbé dans son gameplay héritier des RPG à l'ancienne, tout est lent et lourd à faire. Aujourd'hui, le jeu est presque une plaie à jouer à cause de toutes ces lourdeurs.

Malgré la richesse du titre et ses trouzemilles extensions, les graphismes très vieillots, la lourdeur de gameplay et la difficulté globale arrêteront 99% des joueurs cherchant à y jouer. Saluons tout de même le fait de passer le titre en F2P (très très bloqué mais F2P quand même), rien que pour permettre aux joueurs la découverte du titre qui a contribué à l'Histoire du jv.
EverQuest II pc
Luckra

le 03/02/2013
6
J'ai testé EQ2 à l'époque de sa sortie puis j'avais décroché assez vite. J'ai retenté l'expérience après le passage F2P et elle est toujours identique.
EQ2 est un jeu hyper soigné, tout est riche, que ce soit les graphismes, l'univers, le gameplay, le gathering, le craft, le housing, etc. On est vraiment étonné au premier contact du jeu de se faire submerger par autant de richesse.
Mais il souffre de 2 problèmes qui nuit totalement au jeu pour moi :
- les mécaniques héritées de EQ1 qui sont lentes et lourdes, on peut faire toutes les critiques du monde sur WoW mais ils ont vraiment bossés pour modifier et améliorer l'expérience du MMO.
- le monde est plat. Non pas géographiquement mais en termes d'intérêts. Tout fait heroic fantasy stéréotypée, il n'y a aucune surprise, aucun émerveillement, aucune envie d'explorer, aucune originalité. Et c'est cet aspect qui pour moi est rédhibitoire dans EQ2.
Evoland pc
Luckra

le 29/03/2014
6
Un bon concept de base très accrocheur au début mais qui s’essouffle dès qu'on a passé toutes les fameuses évolutions. Idem pour le gameplay qui est fidèle au début (du Zelda gameboy, du FFIV) mais qui devient mal fichu par la suite (des donjons typés A Link to the Past en 3D au design médiocre et aux contrôles bancals ou une worldmap et des combats FFVII bien moins pêchus que l'original). Le jeu ne se concentre au final que sur les premiers Zelda et les FF IV et VII, on trouve bien des petits clins d’œils dans les NPC ou les situations à d'autres titres mais c'est bien maigre.
Une suite avec un gameplay mieux fignolé et puisant son inspiration dans un panel de jeux plus large aurait du potentiel.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion