bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Prey pc
Luckra

le 05/05/2018
7
Une excellente ambiance couplée à un level design aux petits oignons qui nous laisse expérimenter et explorer comme bon nous semble. De plus il y a plein de bonnes idées de gameplay dans les armes (le gun qui lance de la mousse qui solidifie, grand plaisir) et les pouvoirs (no spoil...).
Malheureusement l'aventure manque cruellement de rythme et de variété vu qu'elle se passe intégralement dans une station spatiale et le scénario ne viendra se réveiller que sur la toute fin (fin au passage très décevante à base de choix à la Mass Effect 3).
Une expérience à ne pas louper néanmoins si on est fan de ce genre de simulation.
Front Mission 1st nds
Luckra

le 06/02/2018
5_5
Un univers original et détaillé malgré une narration et un écriture vraiment basique et vieillotte. De beaux graphismes et de nombreux mechs différents mais une OST inégale. Le gameplay a énormément de problèmes d'équilibrage avec une surpuissance de la longue portée en début de jeu et une surpuissance du corps à corps en fin de jeu avec les skills. Le design des missions est également très moyen avec toujours de l'éclatage de mechs en série.
Un TRPG très moyen donc malgré l'univers qui m'attire.
Fire Emblem: Shadow Dragon & the Blade of Light nes
Luckra

le 25/11/2017
4
Si on met de côté les graphismes très simplistes (et assez hideux) ainsi que le peu de musiques (qui ne changent que pour la dernière map), je suis impressionné que toutes les bases soient déjà là : les écrans séparés de map et combat, le triangle d'armes, le triangle de magie, les classes, les promotions, le permadeath, ...
Il manque juste énormément d'interfaces et de fonctionnalités (on ne voit pas les cases de déplacement de nos alliés ou ennemis, aucune information sur les armes à part le nom, on ne voit pas les infos d'attaque/contre attaque mais juste des barres pour attack/defense/hit une fois en combat, aucune info sur les coups critiques, pas d'écran entre les maps donc tous les achats et échanges d'objets se font en combat, ...), et d'histoire et de personnages (les perso ont quelques lignes quand on les recrute puis ils ne disent plus jamais rien de la partie, il doit y avoir 3 ou 4 boss qui parlent dans le jeu). Il y a aussi de gros problème d'équilibrage avec certains perso juste invincibles (Marth et Chiki notamment).
Malgré tout ça le jeu reste fun dans l'ensemble mais frustrant. C'est une très bonne base qui ne demande qu'à être améliorée.
Fallout 3 ~Game of the Year Edition~ pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Un opus bien plus vaste et rempli que les précédents mais tellement plus creux. Pour chaque quête ou endroit intéressant Fallout 3 en donne 5 inutiles. On ajoute à ça les graphismes qui ont mal vieilli même après la kilotonne de mods, le système de karma inconvénient et le nombre de crash hallucinant (même pour un jeu Bethesda) et on obtient un jeu à potentiel mais finalement oubliable.
Cosmic Star Heroine pc
Luckra

le 04/11/2017
6
Les 4 jeux précédents de Zeboyd partageaient des caractéristiques communes : des RPG courts avec un style graphique peu soigné, un scénario et des personnages plein d'humour, un système de combat tour par tour extrêmement bien ficelé, et le reste du gameplay classique mais sans beaucoup de saveur.
Cosmic Star Heroine reprend tout ça mais voit bien plus grand : plus long, plus de personnages, plus de mécaniques et un scénario SF qui se veut sérieux. Et si les combats sont toujours aussi bons et intéressants, on ne peux pas en dire autant de l'histoire qui ne prend jamais et des personnages tous balayés rapidement et qui démontre l'amateurisme total du studio dans cette voie.
South Park: L'Annale du Destin pc
Luckra

le 01/11/2017
6
Globalement ce jeu reprend la même patte graphique respectueuse que le premier ainsi que la même carte de ville. Par contre là où les combats ont été bien améliorés tout le reste du jeu est moins bon que ce soit l'histoire, l'écriture, les quêtes, la progression et les thèmes en général (on part jamais dans des délires style nazi en terme de thème ou le Canada en terme de gameplay). Une suite sage, beaucoup trop sage, qui ferait passer le premier pour la suite au final.
NieR Automata pc
Luckra

le 24/10/2017
8_5
NieR Automata partage énormément de qualités et défaut avec le premier NieR.

Techniquement d'abord le jeu est terne avec des textures très basses qualités mais arrive à s'en sortir sur les personnages et animations. Le framerate stable de 60 FPS PC est très agréable.
Musicalement c'est une nouvelle fois un chef d'oeuvre, la surprise en moins car le style est identique au premier NieR et on retrouve aussi pas mal de reprises. Le jeu s'amuse aussi à ajouter/enlever des bouts de pistes suivant l'action ou le scénario en cours et c'est une technique malheureusement assez rare dans le JV alors qu'elle devrait être la marque de fabrique du medium.
Sans trop rentrer dans les détails le scénario est une nouvelle fois fantastique mais je regrette le rythme bien moins géré que le premier NieR qui laissait des petites questions ici et là avant d'exploser à la fin du premier run pour te faire enchaîner les suivants alors qu'ici tout est condensé dans le troisième run laissant les 2 premiers au final un peu fades.
La qualité d'écriture s'étend même dans la moindre petite quête annexe mais le plus gros défaut du jeu encore une fois comme le premier NieR c'est des idées de game design déjà usées il y a 15 ans qui criblent le jeu : du fedex, des check list, des allers retours à foison, etc. Ajouter à cela des mécaniques très correctes mais répétitives dans les combats et le hacking et au final le jeu se retrouve par moment chiant à jouer jusqu'à se refaire happer par le scénario, la cutscene ou l'idée de génie que Yoko Taro va te balancer à la tronche... avant de repartir sur du gameplay moyen.

Au final on a donc un jeu généralement plus agréable à jouer que le premier NieR mais pas aussi bien rythmé et percutant dans son scénario. Et même si je déplore que le jeu en surface ne soit pas plus soigné, ce qui se trouve en dessous est unique et ne peut être raconté que par le medium du JV et se doit d'être vécu par le plus grand nombre.
Suikoden III play2
Luckra

le 10/10/2017
6
Un peu déçu par ce Suikoden III, moi qui avait adoré ceux sur PS1.

La première chose qui est claire c'est que le passage à la 3D a fait du mal: graphiquement on est plus proche de la PS1, les animations sont ultra rigides, les personnages très basse résolution, la mise en scène le plus souvent statique, le jeu rame dans les villes et dans les combats avec beaucoup d'effets, et il y a très peu de lieux ce qui fait qu'on passe la majorité du jeu à faire des allers-retours ou repasser par les mêmes zones avec différents personnages.
Si on passe sur la forme, le fond est par contre dans l'ensemble de qualité avec toujours d'excellentes musiques, un large casting de personnage plus ou moins mémorables, des combats au tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique mais efficace (sauf encore une fois le passage en 3D qui a poussé les devs à ajouter cette stat de distance pour faire marcher les personnages jusqu'à leur cible, souvent inutile, parfois frustrante).
Mais là où Suikoden II rentre au panthéon pour moi c'est sur son histoire et Suikoden III a trop peu de hauts par rapport à ses bas. Le fait de présenter les 3 personnages principaux et leur team sur 3 chapitres chacun étalent l'histoire pendant beaucoup trop longtemps. De la même façon on sent rarement l'urgence de la situation et les motivations de la team de bad guys sont beaucoup trop nébuleuses pendant 99% du jeu.

Au final cet opus fait juste le boulot en termes de JRPG mais a pris un vilain coup de vieux lié je pense à l'inexpérience du studio sur la 3D.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII pc
Luckra

le 21/09/2017
5
Bouclé ce dernier chapitre de la trilogie FFXIII qui n'aura à mes yeux jamais vraiment décollé.

Graphiquement c'est encore très inégal avec certains personnages et décors très détaillés et des panoramas superbes qui côtoient des modèles basiques voire certains qui sortent d'un jeu PS1 (le fameux chien).
Musicalement c'est essentiellement une compilation des 2 précédents épisodes et je trouve que c'est toujours de la soupe (à part Caius).
Le scénario fait toujours aucun sens, le background est toujours indigeste et caché dans des sous menus, les personnages sont les mêmes clichés qui n'évoluent pas plus après 500 ans d'existence. Et la fin qui passe tout sous le tapis m'a fait sourire.
Là où le jeu tente du nouveau c'est dans son gameplay. D'abord il n'y a pas d'XP et toute la progression se fait par l'équipement et la complétion de sidequests, les combats servant à se faire de l'argent et avoir des matériaux pour le craft. En plus le jeu a une structure non linéaire avec 4 grandes zones, chacune avec son histoire et ses persos, à compléter comme on veut dans les 13 jours du jeu. L'idée est louable mais dommage que la difficulté soit en dents de scie du début à la fin. Enfin les combats sont probablement les plus rafinés de la série avec une customisation poussée au maximum (même si les tenues graveleuses étaient pas nécessaires) et des options bienvenues avec les EP même si je reste assez hermétique à cet hybride batard d'action et temps réel.

Finalement la série restera fidèle à elle-même jusqu’au bout. J'en retiendrai une série qui me marquera plus par le gros clusterfuck d'idées, certaines intéressantes mais la plupart maladroites, que les jeux en lui même particulièrement oubliables.
Persona 4 Golden psv
Luckra

le 01/09/2017
8
Une nette amélioration par rapport au précédent tout en étant un quasi c/c, Persona 4 arrive à transformer l'essai.

Graphiquement pas grand chose à dire, c'est peu détaillé mais propre et sans ralentissements. La musique est dans cette veine JPop qui étrangement sied très bien au jeu et on se met à fredonner les différentes pistes.
Le scénario est intriguant au départ mais devient vite inintéressant et s'efface pour laisser place aux personnages qui reste le cœur du jeu du début à la fin. Tous ont un arc développé et malgré les clichés et stéréotypes à foison arrivent à être attachants notamment par les thèmes abordés (avec plus ou moins de justesse, surtout moins avec tout ce qui touche à la sexualité).
La partie Life Sim est très similaire à P3 dans son gameplay et ses mécaniques mais rajoute plein de petits aides afin de rendre l’expérience encore plus agréable (comme la voix off qui indique quelle activité sont disponibles le soir par exemple). C'est vraiment le cœur du jeu et sans aucun doute la partie la plus addictive pour moi.
La partie donjon/combat était celle qui avait le plus besoin de changements et il suffit de 3 petites choses pour transformer l'expérience : avoir le contrôle de toute l'équipe en combat (fini l'AI aux fraises frustrante), faire disparaître la fatigue (fini les runs qu'on doit arrêter devant le boss pcq la moitié de la team rampe par terre) et Goho-M, l'item magique qui renvoie à l'entrée pour sauvegarder/soigner/fusionner et nous permet de reprendre le donjon à l'étage d'utilisation (fini les runs de déblocage de pad ou les runs à tout éviter jusqu'au boss pour être en pleine forme). Les combats en soi restent très similaire à P3 avec quasiment que de la réutilisation des skills, ennemis et Persona du précédents opus et la génération procédurale donne vite une impression de répétitivité. En l’occurrence il est dommage qu'il faille attendre le dernier "chateau" de la True ending pour avoir la seule idée de gameplay originale dans un donjon entre P3 et P4.

Au final P4 est l'aboutissement de ce que P3 avait entrepris, reprenant la quasi totalité du titre et en améliorant tous les éléments de gameplay avec un nouveau settings et des nouveaux personnages.
Dragon Quest VII: La Quête Des Vestiges Du Monde 3ds
Luckra

le 13/08/2017
6
Malgré le fait que ce remake rende supposément le jeu plus accessible j'ai trouvé cet opus très poussif.

Graphiquement d'abord le jeu est correct sans plus pour la plateforme mais les animations de monstres (déjà exceptionnellement détaillées dans les opus 2D) gardent une qualité irréprochable dans le passage à la 3D.
Le scénario est à la fois le point fort et le point faible du jeu. L'histoire principale est ultra classique de chez classique avec un méchant très méchant, un casting oubliable et une avalanche de clichés qui devait déjà être périmé depuis longtemps à la sortie originale (les 4 esprits des éléments à la fin était la goutte d'eau pour moi). Mais à côté de ça on a des micro-histoires dans chaque île qui sont incroyablement bien écrites et touchantes, et qu'on peut étendre en revenant dans le présent pour encore plus de background. C'est juste dommage que l'ambition soit tellement grande que le jeu se doit de réutiliser constamment les décors, personnages et musiques.
Niveau gameplay c'est du Dragon Quest ultra classique mais efficace. Petit bémol sur les membres de l'équipe imposés pendant 99% du jeu. Je trouve aussi le système de classes bien raté avec un focus sur le grind (on level up par le nombre de combat, pas sur l'xp) et des décisions de design que je comprends pas (ne pas garder les skills des classes avancées).

En bref une entrée qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre sur le contenu narratif et du gameplay un peu rance mais qui brille par ses petites histoires locales aux îles.
The Witcher 3: Wild Hunt - Blood and Wine pc
Luckra

le 07/08/2017
8
Ce très gros DLC rajoute une nouvelle carte entière aux allures méditerranéennes (France + Italie) avec l'exact même design que le jeu de base. C'est toujours bien écrit et les personnages sont haut en couleur, le contenu est massif, c'est magnifique (même si un peu jaune pisse par moment), l'histoire intrigue et à ses hauts et ses bas, le gameplay reste de qualité sans me faire changer d'avis sur l'open world ou la progression. Mention spéciale pour les nouvelles musiques vraiment sublimes.
The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone pc
Luckra

le 07/08/2017
9
Ce DLC se rattache à une toute petite zone de la première carte du jeu et se concentre quasi-entièrement sur sa quête principale, beaucoup plus intimiste et qui lorgne du côté des fables. J'ai vraiment adoré l'histoire et les personnages surtout le méchant qui est sans aucun doute mon préféré de la série. Pour moi qui n'a pas accroché plus que ça à la progression et l'open world du jeu de base, ce DLC est le meilleur morceau de Witcher 3 et j'en aurai presque aimé plus.
Chroma Squad pc
Luckra

le 08/07/2017
5_5
Un TRPG en pixel art mignon qui se démarque par son thème d'acteurs de sentai qui tournent des épisodes mais qui se fait un peu plomber par son absence de complexité, son scénario qui au final n'amène à rien et n'est peu souvent drôle et la difficulté qui ne sait jamais s'ajuster. Il faut aussi noter que les combats en mecha sont très différents suivant la version du jeu : dans l'originale chaque coup a une chance aléatoire de toucher et c'est extrêmement frustrant alors que dans le dernier patch "Director's Cut" les coups sont des minijeux de timing qui montent en complexité tout en restant très faciles.
Wasteland 2: Director’s Cut pc
Luckra

le 08/07/2017
6
Un bon RPG rappelant beaucoup Fallout dans son ambiance, ses mécaniques et ses possibilités de choix mais pêche graphiquement avec une 3D assez moche et limitée, des musiques tellement d'ambiance qu'on les oublie, une écriture en dents de scie (certaines zones et arc excellents, d'autres presque médiocres) et surtout un niveau de finition discutable alors qu'on est sensé être dans l’édition "finale" et patchée du jeu (les contrôles sont peu agréable, la caméra arrive à se bloquer et les bugs sont légion à tous les niveaux, j'imagine même pas l'état à la sortie).
Décevant pour ma part.
Kingdom Hearts: Final Mix play2
Luckra

le 03/07/2017
7
Refini via la compilation de remakes, on peut dire que le premier KH n'a vraiment pas bien vieilli. L'univers et l’atmosphère sont toujours là, voir tous ces personnages Disney et FF interagir entre eux ne fait aucun sens et c'est absolument génial. Le jeu est varié, le level design très bon avec beaucoup d'interactions avec l'environnement et de verticalité, les boss sont très sympa, les graphismes tiennent la route encore aujourd’hui et les musiques sont toujours aussi grandioses.
Sauf que la caméra est assez atroce et très souvent à la ramasse dans les petits espaces, ce qui m'a obligé dans certains combats et même boss de juste laisser le lock et bourriner A sans voir ce que je faisais (avec le soin quand il fallait). Les mini jeux sont tous oubliables, surtout le shoot'em up entre les mondes, seul vraiment obligatoire. Et les 2 mondes a navigation 3D (Atlantica et Neverland) sont des horreurs à parcourir et combattre dedans.
Finalement ceux qui sont allergiques aux délires nomura-esques de la série par la suite préféreront surement celui-ci qui reste centré sur Disney quasiment tout le long.
Ultima IV: Quest of the Avatar pc
Luckra

le 17/06/2017
3_5
Encore une fois le même moteur avec tout le côté archaïque que ça implique mais cette fois le jeu s'oriente dans une voie intéressante : le jeu complexifie son scénario et son monde en se basant sur un système de 8 vertus. Pour probablement la première fois dans un jeu vidéo le but n'est pas de sauver le monde et tuer le grand méchant (en tout cas pour la grande majorité du jeu) mais plutôt de "maîtriser" ces 8 vertus (combattre va faire augmenter votre "Valor" quand fuir la fait descendre, donner de l'argent à un mendiant fait monter votre "Compassion" quand leur refuser fait descendre, etc.).
Mais encore une fois il faudra se référer à une FAQ ou bien errer des centaines d'heure dans le monde afin de trouver ce qu'on cherche (entre le monde gigantesque, les objets cachés derrière une porte cachée par un pixel dans un mur random dans une ville random ou encore les mots clés à demander à un PNJ random qui ne sont même pas mentionné dans le manuel).
Au final même si l'intention est louable, le gameplay archaique et le fait qu'il y ait moins de combat rend le jeu plus "chiant" que les précédents mais moins pénible.
Ultima III: Exodus pc
Luckra

le 16/06/2017
2
Toujours le même moteur que les 2 précédents Ultima mais avec 2 nouvelles idées qui, bien que novatrice, plombent encore plus le jeu aujourd'hui archaïque :
- on contrôle une équipe au lieu d'un héros et les combats sont maintenant du tour par tour par case vu de dessus, le tout est extrêmement lent et le jeu ajoute du level scaling afin d'assurer que les combats sont un fardeau tout le long du jeu
- le jeu ajoute une sorte de fog of war, on ne verra pas derrière un mur par exemple si notre personnage est placé d'un côté du mur. Et le dev s'est amusé à cacher des NPC à qui il faut absolument parlé pour la quête principale dans des coins...
Ultima II: The Revenge of the Enchantress pc
Luckra

le 16/06/2017
2_5
Pas grand chose de plus à ajouter par rapport au commentaire très exhaustif en dessous. C'est globalement Ultima 1 mais en plus grand avec plus de contenu au lieu d'un meilleur gameplay.
Victor Vran pc
Luckra

le 08/06/2017
5_5
Pas beaucoup plus à rajouter, un hack'n'slash très basique avec peu de sorts et customisation mais qui se parcourt vite et bien. Je rejoins les autres commentaires sur la montée en puissance assez poussive mais le plus gros point fort du jeu est la voix du perso principal en anglais qui est la même que Geralt des Witcher.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion