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Commentaires de Luckra avatar
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476 commentaires
Legend of Grimrock 2 pc
Luckra

le 03/06/2017
7
Essentiellement une mega extension du premier Grimrock : toujours un dungeon crawler très beau avec une interface moderne mais cette fois-ci plus long, plus grand, plus ouvert mais toujours assez répétitif avec des combats déséquilibrés et quelques puzzles impossible à résoudre sans soluce.
Final Fantasy Type-0 HD pc
Luckra

le 21/05/2017
2
Framerate max à 30FPS, graphismes similaires à la PSP excepté la résolution, même caméra déjà problématique sur PSP mais totalement folle sur un jeu PC.
Au final le jeu est juste injouable dans cette conversion "HD" sur PC, d'où le -2 par rapport à sa version que j'ai du finir sur PSP.
Final Fantasy Type-0 psp
Luckra

le 21/05/2017
4
Graphiquement, c'est très correct pour la PSP avec un gros effort de mise en scène dans les cutscenes. Même constat sur les musiques soignées.
Le scénario a un fond très intéressant marqué par le conflit et ses conséquences sur les personnes, c'est par moment très cru et étonnamment juste. Malheureusement c'est noyé dans un gloubi-boulga mal écrit de termes et mythologie ffxiii mélangé à la vie des clichés sur pattes de la classe Zero et des très nombreux autres personnages à peine effleurés.
Le gameplay est de l'action très simple, souvent répétitive, qui favorise plutôt le changement de personnages pour varier l'action par rapport au nombre de coups que peut faire un seul perso.
On passe le plus clair du jeu à nettoyer de petites zones fermées sans trop réfléchir puis on revient à l'école pour passer le temps avant la prochaine mission. La caméra est moyenne surtout avec les personnages qui attaque en mêlée. Et l'AI des alliés est particulièrement idiote.
Pour passer le temps on peut soit assister à des cutscenes sans intérêt dans l'école, soit booster ses stats en prenant une classe, soit sortir sur la worldmap pour faire des fetch quest au niveau 0 d'écriture et d’intérêt.
Au final j'ai eu tellement de mal à rentrer dedans et m'imposer le gameplay moribond pour avoir accès au scénario que je trouve difficile de le recommander.
Ultima I: The First Age of Darkness pc
Luckra

le 01/05/2017
3
Ultima 1 est une claire amélioration de Akalabeth mais pas encore un bon jeu.
La première chose qui frappe sont les graphismes bien plus détaillés et colorés sur l'overworld et des villes et châteaux uniques avec des NPC (à qui on ne peut pas parler, baby steps) au lieu d'un mur de texte noir et blanc. Par contre les donjons sont identiques à Akalabeth avec les graphismes fil de fer et les mêmes ennemis. La deuxième chose bienvenue est que contrairement à Akalabeth qui n'a pas de sauvegarde et se finit rapidement où le seul but est d'aller tuer des monstres dans les donjons, ici on commence à voir une vraie aventure RPG avec une histoire (mince mais présente), des quêtes qui ne sont pas que butter du monstre mais aussi découvrir des endroits, des sauvegardes pour continuer la partie, plusieurs overworlds (spoiler, on va dans l'espace et on descend des tie fighters). C'est un joyeux mélange qui fait pas beaucoup de sens mais apporte de la variété.
Malheureusement le jeu garde les tares de l'opus précédent avec le système de nourriture pesant, le système de magie à acheter et équiper, les donjons confus à naviguer, l'interface absolument pas intuitive de l'époque, l'absence de musiques.
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Luckra

le 27/04/2017
7
Un très bon jeu avec une structure qui rappelle Metroid (sauf qu'on change de forme au lieu d'avoir de nouveaux items pour accéder à de nouveaux endroits), un univers charmant et coloré et des musiques excellentes. Quelques défauts cependant comme les collisions parfois approximative surtout sur les boss, les animations de dégâts qui peuvent s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placements d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau et quelques secrets impossibles à trouver sans guide.
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Luckra

le 27/04/2017
7
Un remake magnifique qui sublime les graphismes et musiques de l'original avec un game design Metroid lite qui marche toujours à merveille aujourd’hui mais qui reste malheureusement une conversion 1:1 qui garde les mêmes défauts du jeu d'il y a 28 ans (collision parfois approximative surtout sur les boss, animation de dégâts qui peut s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placement d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau, quelques secrets impossibles à trouver sans guide).
Undertale pc
Luckra

le 17/04/2017
6
J'étais passé à côté du titre à la sortie mais vu l'engouement et la fanbase très vocale j'ai décidé de tenter le coup. Et je dois avouer ne pas être rentré dedans plus que ça.
Graphiquement je trouve le titre vraiment dégueulasse tirant plus sur du dessin pour enfants pixelisés. Musicalement par contre c'est une bonne surprise avec énormément de variété et de qualité.
Je ne vais pas vraiment m'attarder sur les qualités et défauts du titre déjà bien résumés ces 2 dernières années mais plutôt sur pourquoi je ne suis pas rentré dedans. Undertale est un jeu qui brise et s'amuse avec les codes du genre et est souvent comparé dans de nombreuses discussions à d'autres jeux comme les Metal Gear Solid, NieR ou Mother. Sauf que ces titres sont avant tout des jeux au genre et au gameplay bien défini (Action-Infiltration, ARPG ou Dragon Quest-like respectivement) et que la critique et la déconstruction des codes du genre vient par dessus comme une surprise inattendue, un moment wtf ou un propos bien marqué. Par contre Undertale n'est qu'une suite de ces critiques des codes sans jamais se poser dans un genre: pas une salle n'est similaire dans son gameplay et rien qu'en combat on peut avoir du shoot'em up, du platformer, du jeu de rythme et j'en passe. Et c'est également un titre qui parle beaucoup et qui interrompt constamment pour justement montrer à quel point il brise les traditions avant d'écrire une histoire et des arcs de personnages. Et ça m'a autant émerveillé que gavé.
Au final j'ai eu l'impression qu'à passer son temps à déconstruire le jeu vidéo, Undertale a oublié d'en être un...
Eiyuu Senki: The World Conquest - All-Ages play3
Luckra

le 17/04/2017
5
Un RPG stratégique spécial culotte avec des idées de gameplay sympathiques mais noyées dans du visual novel fan service qui parfois fait sourire et à d'autres moments dégoutte.
Vagrant Story play
Luckra

le 09/04/2017
7
Les graphismes sont excellents pour l'époque et contribuent à l'ambiance et la mise en scène de folie bien au dessus de ce qui se faisait durant cette génération voire même les 2 suivantes. Les musiques de Sakimoto, familières mais efficaces, contribuent à cette ambiance.
Le jeu offre un scénario original mais surtout très bien écrit comme d'habitude avec Matsuno. Les personnages sont tous intéressants et on ne demande qu'à suivre la suite de leurs conflits.
Le gameplay est par contre en demi teinte. D'un côté il y a d'excellentes idées : le RISK, les affinités et types d'armes, les combats semi temps réel avec sphères d'attaque qui rappelle Parasite Eve. De l'autre les systèmes sont très confus (quasi impossible à comprendre par soi-même, j'ai tenté mais dû aller lire des faq après pour comprendre pourquoi je ne faisais aucun dégât malgré le fait que je tentais de jouer avec les affinités), la caméra a de gros soucis de lisibilités dans certains environnements et on doit constamment la replacer, enfin l'ergonomie des menus est globalement à chier et on doit passer un bon quart voire tiers du jeu dedans (changer d'armes, équipement, les désassembler, les combiner, lancer des sorts, utiliser des items, etc).

Au final Vagrant Story est un jeu atypique qui demande un sacré investissement pour surmonter ses problèmes de design liés à l'age et la plateforme mais qui fera découvrir une histoire unique et des personnages attachants dans un monde inoubliable. S'il y a bien un candidat pour un remake chez SE, ce serait ce jeu.
NieR Automata play4
Luckra

le 27/03/2017
8
NieR Automata partage énormément de qualités et défaut avec le premier NieR.

Techniquement d'abord le jeu est terne avec des textures très basses qualités mais arrive à s'en sortir sur les personnages et animations. Le framerate stable de 60 FPS PC est très agréable.
Musicalement c'est une nouvelle fois un chef d'oeuvre, la surprise en moins car le style est identique au premier NieR et on retrouve aussi pas mal de reprises. Le jeu s'amuse aussi à ajouter/enlever des bouts de pistes suivant l'action ou le scénario en cours et c'est une technique malheureusement assez rare dans le JV alors qu'elle devrait être la marque de fabrique du medium.
Sans trop rentrer dans les détails le scénario est une nouvelle fois fantastique mais je regrette le rythme bien moins géré que le premier NieR qui laissait des petites questions ici et là avant d'exploser à la fin du premier run pour te faire enchaîner les suivants alors qu'ici tout est condensé dans le troisième run laissant les 2 premiers au final un peu fades.
La qualité d'écriture s'étend même dans la moindre petite quête annexe mais le plus gros défaut du jeu encore une fois comme le premier NieR c'est des idées de game design déjà usées il y a 15 ans qui criblent le jeu : du fedex, des check list, des allers retours à foison, etc. Ajouter à cela des mécaniques très correctes mais répétitives dans les combats et le hacking et au final le jeu se retrouve par moment chiant à jouer jusqu'à se refaire happer par le scénario, la cutscene ou l'idée de génie que Yoko Taro va te balancer à la tronche... avant de repartir sur du gameplay moyen.

Au final on a donc un jeu généralement plus agréable à jouer que le premier NieR mais pas aussi bien rythmé et percutant dans son scénario. Et même si je déplore que le jeu en surface ne soit pas plus soigné, ce qui se trouve en dessous est unique et ne peut être raconté que par le medium du JV et se doit d'être vécu par le plus grand nombre.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Luckra

le 12/03/2017
6_5
Ce Zelda affichait un retour aux sources en lorgnant sur Zelda 1 et l'open world, genre à la mode de ces dernières années. Pari réussi ?

On commence par le seul reproche objectif que tout le monde se doit de faire au jeu : sa technique indigne. Le framerate peine à maintenir 30 FPS avec des descentes à 20 fréquentes surtout en mode TV, le mode nomade s'en sort bien mieux mais n'est pas exempt de ralentissement occasionnels. On accusera également une distance d'affichage faible pour certains éléments (l'herbe qui apparaît à 15m).
Par contre la direction artistique du jeu est excellente avec des panoramas fabuleux et des animations soignées.
Musicalement le jeu prend une approche discrète avec beaucoup de musiques d'ambiance pendant l'exploration, simplement quelques notes de piano ici et là. Des thèmes connus de la série sont repris pour les villages et certaines cutscenes mais rien ne m'a marqué dans les nouvelles pistes excepté le thème du prince Zora. Ca me déçoit (surtout que Elder Scrolls a prouvé qu'on peut faire des musiques d'ambiance mélodiques dans un open world) mais c'est un parti pris que certains joueurs apprécieront.
Le scénario est aussi un retour au source à Zelda 1 : Ganon est une entité maléfique à tuer, Zelda est coincé avec lui, allons le tuer. Au passage on pourra demander l'aide des 4 autres races du monde. On aura quelques cutscenes (très bien réalisées) et quelques quêtes annexes pour faire vivre le monde et ses personnages mais rien qui donnera assez de temps pour s'attacher ;a l'un ou l'autre. Ce n'est pas le focus de toute façon.
Non le focus c'est l'exploration totalement libre du monde gigantesque de ce Zelda, parmi la meilleure que peut proposer un JV à l'heure actuelle. Cet opus n'a rien à envier en surface aux cadors du genre, le monde en plus est divisé en zones très distinctes chacune avec sa topographie et ses effets propres (Zelda oblige, on a le désert, la montagne volcanique, etc.). Le monde est rempli de systèmes qui interagissent entre eux qu'il serait difficile de tous les énumérer, encore plus de les expliquer : les insectes, les animaux que l'on chasse, la cuisine, les camps ennemis, les chevaux et autres montures, les NPC itinérants, le temps qu'il fait et les éléments en général, etc. La découverte de ses interactions est parfois aussi satisfaisante que la découverte des lieux. Par comparaison ça me rappelle les premières heures de WoW à sa sortie : on ne connait rien, on voit quelque chose, on y va sans vraiment savoir comment, on s'émerveille sur le chemin, on se perd. La cerise sur le gâteau pour moi est la quête principale des souvenirs : Zelda a laissé 12 photos dans la tablette Sheikah et c'est à Link de retrouver l'emplacement exact où a été prise la photo. Les seules indications seront le contenu de la photo et un NPC parfois présent dans les villages qui donnera de vagues directions.

Mais tout cela a un prix et ce prix est la répétitivité du gameplay. Partout dans Hyrule on a des "shrines", ils ont tous la même tête d'extérieur ont tous la même custscene d'introduction et de complétion, et ne proposeront que quelques puzzles ou un combat contre le même type d'ennemi avec des stats différentes. Et il y en a plus d'une centaines à trouver et compléter ce qui sera la seule façon d'acquérir de la stamina et des cœurs (tous les 4 shrines complétés).
On retrouve aussi cette répétitivité dans la quête principale avec les 4 "Divine Beasts" qui font office de "donjons" : on aura une ou plusieurs quêtes pour y arriver puis une fois à l'intérieur on trouve la carte et on résout quelques puzzles dans une grande salle à ciel ouvert afin d'activer 5 terminaux, enfin on va battre le boss. Au final on perd la structure pleine de puzzles à plusieurs niveaux (salle, donjon, monde) qu'avait la série depuis ALttP.
Un point qui m'a saoulé tout le long du jeu est le cassement des armes et boucliers. Les premières armes en bois et os cassent en 5 coups, les armes en métal prennent une quinzaine de coups, les armes late game dépassent la vingtaine. On en trouve partout donc ce n'est pas le fait d'avoir des armes qui pose problème mais constamment en combat on a la notification que l'arme/arc/bouclier va casser puis ça casse et puis il faut mettre en pause et changer d'arme/arc/bouclier. Personnellement ça m'a plus poussé à garder précieusement les armes les plus puissantes sans vouloir les utiliser et éviter les combats quand je pouvais.

Finalement la première tentative Open World de la série et de Nintendo s'en sort plutôt bien avec probablement la meilleure exploration que peut proposer le JV aujourd'hui malgré quelques idées de design discutables, une technique pas au point et une répétitivité inhérente au genre.
XCOM 2 pc
Luckra

le 23/02/2017
7
Si vous avez aimé XCOM Enemy Unknown, vous aimerez à coup sur ce second opus qui fait la même chose en plus varié. On y trouve les mêmes qualités que sont l'ambiance (après l'invasion qui canoniquement a réussi, c'est maintenant la résistance face aux aliens), la richesse du gameplay avec une partie gestion vraiment serrée et des combats TRPG, les objectifs cette fois plus variés, plus de verticalité, la customisation encore plus poussée des persos, la bonne durée de vie et rejouabilité. On y retrouve aussi malheureusement les mêmes défauts comme les bugs divers et variés, les grandes cartes qui obligent à avancer petit à petit en overwatch ainsi que l'aléatoire parfois vraiment rageant par son absurdité qui oblige à savescum.
Pokémon Lune 3ds
Luckra

le 31/01/2017
6
N'ayant jamais vraiment accroché à la licence après la 2ème génération et après avoir mis la licence de côté pendant 2 gen, je retourne voir ce que vaut ce nouvel épisode.

Techniquement c'est mignon et il y a un gros travail de détail et d'animation sur les Pokemon mais c'est pas mal à la ramasse : le framerate fait du yoyo et les batailles avec plus de 2 Pokemon font souffrir la console (les combats à 4 sont injouables à 2 FPS).
Musicalement c'est fidèle à la patte de la série avec un twist de musique des îles pour cet épisode. Quelques pistes restent dans la tête, la plupart sont oubliables.
Peu de surprises au niveau du gameplay, ça reste Pokemon, simple mais terriblement efficace. On se prend au jeu de la collecte et de la montée en puissance de notre équipe. Je noterai la structure en îles qui ne change pas grand chose car le titre est très linéaire, les super attaques jolies à regarder et l'abandon des gyms pour des épreuves assez variées je dois avouer. Le bestiaire qui reprend pas mal de Pokemon de la 1ère gen a fait du bien dans ma nostalgie, les nouveaux design sont parfois excellents, parfois pas mal à chier comme les nouveaux Pokemon d'ailleurs (mention spéciale pour le Pokemon porte-clés, ça c'est de l'inspiration).
Deux points noirs viennent cependant plomber mon expérience de jeu :
- la sur-abondance de cutscenes alors que les personnages sont des clichés pas intéressants, que l'écriture est niveau CM2 et l'histoire complètement anecdotique. On peut débattre que ça a toujours été le cas de la série mais ici le fait que les cutscenes soient si nombreuses et si longues m'a vraiment saoulé. Et quand notre avatar n'a aucune expression à part un sourire c'est idiot de l'intégrer dans les scènes surtout quand c'est censé être dramatique.
- l'extrême facilité du jeu. Je n'ai absolument pas cherché à jouer la puissance en prenant les Pokemon que j’aimais bien et je n'ai pas grind un seul moment du jeu. A aucun moment je me suis senti en difficulté et je n'ai utilisé qu'une dizaine de baies durant tout le jeu puis les seuls items utilisés l'ont été pendant le conseil des 4.

Bref un Pokemon qui je pense est un bon point d'entrée pour les nouveaux venus ou un bon titre pendant quelques heures pour faire jouer la nostalgie mais une offre dispensable pour moi.
Final Fantasy XIII-2 pc
Luckra

le 09/01/2017
5_5
FFXIII est le pire FF de la saga principale à mes yeux, voilà c'est dit. Mais trouvé sur PC à prix ridicule, j'ai voulu voir comment SE avait abordé sa suite.

Graphiquement comme le 13 ça met le paquet surtout avec un gros focus sur les personnages et les animations. Sur PC il y a pas mal de soucis de framerate mais globalement ça se joue bien.
Musicalement je trouve toujours que c'est de la soupe qui s'écoute gentiment, exception faite du thème de Caius qui a la classe. Everyone wants to ride your Chocobo!
Le scénario ne fait aucun sens, pire encore que le 13 vu qu'on balance ici du voyage dans le temps et des dimensions parallèles. J'ai l'impression que tout a été fait par un générateur aléatoire, on lui file des évènements et boom scénario, on lui file des one-liners et boom on a des dialogues. J'ai alterné entre le facepalm et le rire nerveux du début à la fin.
Niveau gameplay il y a pas mal de mieux. Les zones sont moins linéaires, on débloque les zones de façon moins linéaires, il y a pas mal de quêtes annexes assez variées, on a quelques puzzles ici et là (pas fameux au passage, surtout ceux avec les horloges), les combats sont un peu plus fluides, le 3ème membre de l'équipe est un monstre qu'on capture et fait évoluer, le crystarium offre également quelques subtilités dans le choix des stats à augmenter. Je trouve tout de même les combats toujours peu agréables, cet hybride de tour par tour et action avec des alliés AI ne me plaira jamais je pense. Le jeu est également très facile avec la plupart des combats qui ne durent que 5s et sans avoir fait beaucoup de quêtes annexes ni même avoir débloqué toutes les zones j'ai fini le jeu avec un job lvl 99 sur mes 2 persos et 4 jobs sur 5 avec toutes leurs skills.

Finalement plein de micro-améliorations par rapport à la recette de FFXIII rendent cette suite un peu plus agréable à jouer mais les principes et les choix de design fondamentaux de FFXIII empêcheront toujours le jeu et ses suites d'être vraiment bons je pense.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 4 pc
Luckra

le 08/01/2017
6
Dernier épisode de la quadrilogie, celui-ci comme le 3ème fait par Zeboyd, la série se finit sur une note "meh". Globalement le jeu est identique visuellement, musicalement et mécaniquement au 3 mais les combats se font avec des monstres qui prennent un personnage en "trainer" donnant des skills et des augmentations de stat au level up. J'ai trouvé le système plus confus et moins profond que le système de classe du premier. Le découpage n'aide pas car la majorité des chapitres n'ont que 2 personnages et on ne retrouve les 4 qu'au dernier chapitre ce qui est un peu embêtant pour la progression. Enfin la narration capte moins que le 3, on passe tous notre temps aux enfers sans réelles surprises. Le jeu reste toujours une lettre d'amour aux vieux JRPG et se joue tout de même sans soucis.
Dragon's Dogma: Dark Arisen pc
Luckra

le 31/12/2016
6
Je me souviens avoir eu le jeu sur PS+ mais il ramait tellement sur PS3 que j'avais même pas pris la peine d'y jouer. Je retente maintenant sur PC avec le jeu maintenant fluide.

Même si le jeu est graphiquement dépassé, j'ai beaucoup aimé la DA certes classique mais efficace, le bestiaire est détaillé et les gros monstres sont superbes. Les musiques par contre sont très discrètes et franchement oubliables, ça fait le job sans plus.
Le scénario est classique et aussi oubliable malgré l'univers intéressant. On reste d'ailleurs loin de la qualité d'écriture de certains W-RPG de fantasy.
La liberté donnée au joueur est très agréable et offre une excellente exploration. Les niveaux fixes des ennemis obligent à être ingénieux dans les chemins qu'on prend pour atteindre nos objectifs. Le gameplay A-RPG est correct si on joue des classes un peu action mais j'ai trouvé les lanceurs de sorts soporifiques (une sorte de gameplay à la MMO mais seulement 6 sorts exclusifs qui mettent 3h à se lancer). Le point d'orgue est les combats contre les gros monstres : aller s'accrocher dessus et monter à la Shadow of the Colossus est excellent. Le système de level up qui lie les classes à certaines augmentations de stat est à mon sens très con, ça oblige à jouer les classes qu'on veut pas forcément jouer pour monter les stats pour la classe qu'on veut jouer. La plupart des quêtes sont également très répétitives et pas forcément intéressantes.

Au final DDDA est un RPG original et correct mais qui ne m'a pas happé malgré la liberté et les combats de boss, la faute à certains choix de design discutables à mon sens et un univers et des quêtes pas intéressants.
Vampire: The Masquerade - Bloodlines pc
Luckra

le 23/10/2016
7
Avec la version supposée finale du patch non officiel qui corrige des tonnes de bug je me suis dis que c'était un bon moment de se lancer.
Avant tout il faut noter que Bloodlines est une catastrophe technique même après les nombreux patchs : graphiquement on est plus proche de Half Life 1 que du 2 dont il utilise le moteur, il y a des bugs graphiques réguliers, la physique est complètement cassée et on se retrouve régulièrement bloqué par une canette ou un débris au sol, le son est aussi pété et mal mixé, les collisions sont approximatives, l'infiltration marche très mal, etc. En gros on est au niveau des centaines de shovelware qu'on trouve déjà sur Steam.
Mais en grattant et en persévérant on découvre le monde derrière, son ambiance gothique, la nuit perpétuelle, la pléthore de PNJ tous excellemment bien écrits, les machinations entre factions, toute la mythologie des vampires et autres joyeusetés de l'horreur. On a aussi beaucoup de possibilités de customisation de son personnage en privilégiant le dialogue, le hacking, le crochetage, le combat au corps, à corps ou encore les armes à feu entre autres. La ville est découpée en 4 hubs intéressants à explorer et toutes les quêtes annexes sont intéressantes même si on a au final pas tant de possibilités de gameplay que ça. Et le pire est dans la quête principale qui force des situations sur le joueur et autant vous prévenir tout de suite, un vampire spécialisé conversation et corps à corps aura bien du mal sur le dernier tiers du jeu qui force l'infiltration et le combat à distance. Bien dommage. Aussi à noter que malgré les milliers de correctifs le jeu est encore et toujours buggé et j'ai dû par 3 fois utiliser le cheat "noclip" pour me dégager d'une situation.
Il y a peut être une perle enterrée quelque part là-dedans mais à mon avis elle est restée sur un document de game design dans les bureaux de Troika, peut être que la licence arrivera à sortir un produit JV fini un jour...
Risen 3: Titan Lords pc
Luckra

le 10/10/2016
7
Risen 3 est une sorte de maxi-extension de Risen 2. On reprend le même moteur avec les mêmes environnements et même personnages et quelques modifications, on retire un peu le thème de la priaterie pour revenir à quelque chose de plus magique et on raconte la suite. Le jeu est également plus ouvert mais beaucoup plus facile. C'est en sorte ce que Risen 2 aurait dû être sauf qu'il vient juste après et lasse à cause du peu de renouvellement, c'est ballot.
Deus Ex: Mankind Divided pc
Luckra

le 03/09/2016
7
5 ans après Human Revolution, on retrouve Adam Jensen au milieu de Prague pour une nouvelle aventure.

Graphiquement c'est plus que correct avec enfin la disparition du filtre jaune pisse de HR et une grande attention aux détails. Les animations sont par contre toujours aussi rigides et le lip sync aux fraises la plupart du temps.
Musicalement c'est la même patte, discrète mais parfaite pour l'ambiance.
Le scénario est le premier problème majeur de ce Deus Ex. On prend le contrôle de Adam 2 ans après la fin de HR et on est lâché au milieu de Prague en tant qu'agent double, d'un côté on bosse pour Interpol et de l'autre on est avec le "Juggernaut Collective", un groupe de hackers activistes. On n'a aucune idée de comment on en est arrivé là (on tease pendant l'histoire qu'on a passé un an en Antarctique, ok...) ni comment on connait tous ses personnages. DLC ? De même la quête principale va faire monter la tension pour se finir là où l'histoire commence vraiment, sans répondre à une seule question. DLC ? Les quêtes annexes sont là pour rajouter un peu de sel, certaines anecdotiques d'autre plutôt intéressantes et bien écrites (et qui ont le mérite d'avoir un début et une fin). C'est d'autant plus dommage que le monde créé est riche et cohérent, faisant plus ou moins adroitement écho aux tensions et problématiques actuelles.
Mais la force du jeu réside dans son gameplay offrant une nouvelle fois aux joueurs le choix d'être gros bourrin ou infiltré avec tout ce qu'il veut entre les 2. Le level design est excellent, encore meilleur que le précédent et le hub principal de Prague est jouissif à explorer de fond en comble. Les augmentations disponibles sont pour la plupart les mêmes qu'avant (la vision spéciale, le module de conversation, détruire les murs, sauter plus haut, porter des choses plus lourdes, etc) avec les nouvelles principalement pensés pour le combat comme vu dans les trailers (la lame en projectile ou l'armure sur tout le corps).
Et on touche ici à l'autre problème de ce Deus Ex qui est l'absence totale d'améliorations par rapport à HR en termes de gameplay. Les problèmes de flow sont toujours là (des petits écrans noirs en début de conversation, à chaque takedown), la gestion d'énergie a les mêmes problèmes, la physique est toujours pétée, la caméra qui passe à la 3ème personne en cover ou échelle n'est toujours pas fluide, etc. Rajoutez à ça le manque totale de nouveauté si on joue infiltration : le piratage est identique, les armes non létales sont également les 2 mêmes que dans HR, ...

Au final ce Deus Ex est une sorte de suite rapide de Human Revolution avec ses mêmes qualités et défauts, à la chose près qu'il y a eu 5 ans de développement derrière. Un peu décevant car il laisse aussi sur sa faim mais loin d'être une mauvaise entrée pour autant.
World of Warcraft: Mists of Pandaria pc
Luckra

le 28/08/2016
6
Une extension correcte mais qui ne prend aucun risque. Plus dans la veine d'un WotLK, on sera émerveillé dans les 2 premières zones avec cette inspiration Chine médiévale pour vite revenir sur du classique Alliance vs Horde sans saveur. On sent que l'inspiration manque à tous les niveaux.
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