bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Final Fantasy Legend gb
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
6
Le commencement de la saga SaGa .
Avant tout, il faut être fan du oldschool pour s'attaquer à ce jeu. Graphismes sommaires en noir et blanc, musiques 8 bits qui cassent les oreilles et gameplay ultra rigide du temps de DQ1, FFL n'a pas tout pour plaire au premier abord. Mais le charme 8 bits opère, le système de combat par progression de stats plutôt que par lvl up plait et le scénario révèle bien des surprises (surtout vu l'âge du jeu, ça part un peu en matrix vers la fin ... :eheh: ).
Il reste quand même beaucoup d'erreurs, notamment la race des monstres qui sert à rien, l'utilisation de potions pour certaines stats des humains, la durée de vie du jeu, ... que j'espère voir corrigées dans les épisodes suivants .

Final Fantasy Legend II gb
Luckra

le 25/04/2011
6
Le deuxième épisode de SaGa reprend la formule de son ainé mais avec quelques améliorations.

On retrouve les mêmes graphismes que FFL1 ainsi que Ito et Uematsu à la bande son pour notre plus grand bonheur. Comme dans l'opus précédent, on va visiter des mondes complètement différents allant de l'heroic fantasy au futuriste en passant par le japon féodal, ce qui permettra un grand dépaysement tout au long de l'aventure. Le scénario et les personnages ont du potentiel mais sont malheureusement trop minimalistes, la faute surement au support peu adapté et peut être au manque d'ambition des créateurs.
Le gameplay a été revu non pas dans le découpage du jeu toujours très classique (worldmap villes donjons) mais dans les stats et les combats. Exit les potions pour les humains, ici on trouve un système d'apprentissage par l'entrainement : plus on utilisera une arme spécifique, plus la stat associée montera. La nouvelle race introduite, les robots, a ses propres caractéristiques comme des stats dépendant exclusivement de l'équipement et une bonne aptitude au maniement des guns et canons (introduits dans cet épisode). Les monstres sont par contre toujours aussi inutiles du fait de leur transformation plus ou moins aléatoire.
Malheureusement, même si FFL2 fait mieux que son ainé dans son gameplay et offre plus de mondes et de variété, la difficulté subite du soft sur les dernières heures aura raison de plus d'un joueur.

Final Fantasy Legend II améliore la formule instaurée par son ainé mais pêche encore à cause d'un manque de scénario et de personnages intéressants et une difficulté mal dosée. Ce sera peut être bon au prochain coup.
Final Fantasy Record Keeper and
Luckra

le 14/07/2016
3
Un énième F2P Gacha venant du Japon (design mêlant les jeux d'argent et le RPG avec toutes les mécaniques faites pour pousser le joueur à l'achat avant tout, ils sont tous identiques dans la forme). Celui-ci a pour but avant tout de plaire aux nostalgiques de la série en faisant revivre les combats de différents opus et rien d'autre.
Correct pour le métro et les toilettes.
Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Luckra

le 04/10/2009
7
Mieux que FFTA mais c'est pas encore ça .

On sent que les développeurs ont pris conscience de certaines erreurs de FFTA : le système de lvl up a été modifié, exit les JP inutiles, système de jobs encore approfondi, plus de quêtes annexes intéressantes, graphismes 2D très réussis avec de superbes effets (et même des invocations en 3D).
Par contre il se sont encore plus enfoncés dans les 2 points noirs de FFTA : l'histoire est encore plus inintéressante et en retrait et le système de lois est encore pire. C'est devenu du n'importe quoi : interdit de faire des coups critiques, interdit se déplacer de plus ou moins 3 cases, ... Les 2 prix du jury reviennent aux lois suivantes : interdiction de se faire voler (quand l'équipe en face est plein de voleurs c'est génial) et interdiction d'aller à une altitude de plus de 10 (quand le terrain est montagneux avec altitude de 9 à 20 ).
Heureusement, l'ambiance est pas mal du tout et beaucoup de quêtes annexes se suivent pour faire des mini histoires intéressantes et pouvant mener à un personnage spécial (plusieurs guests de FFXII sont présents).
Niveau musical ce sera la même remarque que FFTA : thèmes sans saveurs, seule une musique de combat est marquante (j'en ai retenu 2 dans FFTA). Décidément j'accroche pas au Sakimoto et ces thèmes plats .

A ce rythme là, on pourrait avoir un FFTA4 qui serait bon.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/05/2013
6_5
Même si le jeu est facile, les graphismes un peu trop kawaii, le scénario pas très intéressant et les personnages niais, le système de jobs et le système de combats type T-RPG classique et efficace nous laissent aller tranquillement vers la fin du jeu sans prise de tête.
On s'attendait à mieux . Un jeu tout de même plaisant à jouer.
Final Fantasy Type-0 psp
Luckra

le 21/05/2017
4
Graphiquement, c'est très correct pour la PSP avec un gros effort de mise en scène dans les cutscenes. Même constat sur les musiques soignées.
Le scénario a un fond très intéressant marqué par le conflit et ses conséquences sur les personnes, c'est par moment très cru et étonnamment juste. Malheureusement c'est noyé dans un gloubi-boulga mal écrit de termes et mythologie ffxiii mélangé à la vie des clichés sur pattes de la classe Zero et des très nombreux autres personnages à peine effleurés.
Le gameplay est de l'action très simple, souvent répétitive, qui favorise plutôt le changement de personnages pour varier l'action par rapport au nombre de coups que peut faire un seul perso.
On passe le plus clair du jeu à nettoyer de petites zones fermées sans trop réfléchir puis on revient à l'école pour passer le temps avant la prochaine mission. La caméra est moyenne surtout avec les personnages qui attaque en mêlée. Et l'AI des alliés est particulièrement idiote.
Pour passer le temps on peut soit assister à des cutscenes sans intérêt dans l'école, soit booster ses stats en prenant une classe, soit sortir sur la worldmap pour faire des fetch quest au niveau 0 d'écriture et d’intérêt.
Au final j'ai eu tellement de mal à rentrer dedans et m'imposer le gameplay moribond pour avoir accès au scénario que je trouve difficile de le recommander.
Final Fantasy Type-0 HD pc
Luckra

le 21/05/2017
2
Framerate max à 30FPS, graphismes similaires à la PSP excepté la résolution, même caméra déjà problématique sur PSP mais totalement folle sur un jeu PC.
Au final le jeu est juste injouable dans cette conversion "HD" sur PC, d'où le -2 par rapport à sa version que j'ai du finir sur PSP.
Final Fantasy V snes
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 23/09/2008
7
Là où le système de jobs repris de FF III, complété et amélioré est un vrai plus, le scénario et les musiques sont en deçà de ce à quoi nous a habitué la série. Dommage -_-.
Les graphismes restent bons et quelques passages cultes font quand même de ce jeu un indispensable sur la console.
Final Fantasy V Advance gba
Luckra

le 20/03/2022
7
Là où le système de jobs repris de FF III, complété et amélioré est un vrai plus, le scénario et les musiques sont en deçà de ce à quoi nous a habitué la série.
Les graphismes restent bons et quelques passages cultes font quand même de ce jeu un indispensable sur la console.
Final Fantasy VI snes
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/05/2013
9_5
Graphismes magnifiques et bande son cultissime servent un scénario mythique et des personnages inoubliables.
Il m'a fait moins tilt que FF VII mais il reste un jeu culte sur la console et dans les RPG en général .
Final Fantasy VI Advance gba
Luckra

le 20/03/2022
9
Graphismes magnifiques et bande son cultissime servent un scénario mythique et des personnages inoubliables.
Final Fantasy VII play
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/06/2013
9
Tout a déjà été dit précédemment :eheh:.
Scénario culte, personnages inoubliables, système de combat quasiment parfait, musiques sublimes, seuls les graphismes peuvent décevoir.
FFVII c'est une expérience unique. En attendant un remake :eheh:.

Edit : Refini en 2010, FFVII a méchamment vieilli et pas comme du whisky. Certes, le scénario est excellent, le casting également avec des persos aux backgrounds très travaillés, l'OST génialissime et le gameplay sans faille. Sauf qu'en 2010, à cause de graphismes totalement dépassés, la mise en scène est pathétique dans au moins la moitié des scènes. Animations grotesques, plans inertes et modélisation grossière enlèvent toute émotion et c'est vraiment dommage. Si l'on ajoute à cela les mini jeux encore plus moches que tout et totalement injouables, on obtient un RPG excellent à la technique totalement dépassée. Un remake s'il vous plaît Square Enix .
Final Fantasy VII Remake play4
Luckra

le 16/09/2021
6
FF7R est sans aucun doute un remake osé mais qui ne m'a pas séduit.
Graphiquement pas grand chose à reprocher, j'ai pu jouer à la version patchée pour PS5 avec 60 FPS et textures améliorées et à part quelques PNJ clairement moyens tout le reste que ce soit personnages, décors, animation ou effets sont excellents et fidèle à l'original.
Musicalement, Hamauzu s'en sort bien dans le respect des compositions originales, en créant des leitmotivs tout le long de l'aventure et des musiques dynamiques combat/exploration. Petit malus sur les nouvelles compositions par contre qui sont clairement style trilogie FFXIII et font tâche.
Le combat s'en sort très bien avec un hybride action et tour par tour qui sait être dynamique et stratégique, chaque personnage se joue différemment et le système de matéria revisité est toujours excellent. Dommage qu'on ne puisse pas en changer pendant les combats ni qu'on puisse faire des presets mais je suppose que ce sera amélioré dans les prochains jeux. Petit carton rouge à Chadley, furoncle rentré au chausse pied taille 54 dans le jeu pour justifier d'avoir accès à des matéria et invocations à ce stade de l'histoire.
Le reste du gameplay est au mieux moyen avec un level design absent (des enchainements de couloir), des quêtes annexes inintéressantes (mais avec des bonnes récompenses) et globalement un étirement de l'original vraiment très lourd à jouer (entre les mini jeux qui font tout un chapitre maintenant comme les bras mécaniques ou le nombre de fois où on se fait obligé à marcher ou passer dans un couloir ou sous un débris ils ont bien gagné quelques heures de jeu).
Le scénario est une vraie montagne russe, tantôt fidèle et sublimant l'original (comme l'intro), parfois approfondissant avec brio par rapport à l'original (wall market), parfois s'en éloigne pour du rien (chapitre 4) et des fois part complètement en cacahuète dans du gros délire qui va peut être mener quelque part mais holy shit je sais pas ce que Nomura et Nojima ont fumé (comme la fin). Pris comme un unique produit c'est par contre dur d'y voir plus qu'une intro sympathique, la plupart des enjeux sont établis mais rien ne va plus loin, aucun personnage n'a un arc et le nombre de mystères balancés à l'heure sans aucune résolution est ahurissant.
Ca en fait une expérience vraiment bizarre qu'il est dur de conseiller à des nouveaux tant l'histoire va être opaque (n'étant qu' 1/10 de l'original mélangé au reste de ff7 tout média confondu plus les nouveaux personnages et histoires) et les anciens resteront probablement sur leur faim.
En tout cas la chose qu'il a réussi c'est me donner envie de refaire l'original.
Final Fantasy VII Remake Intergrade ps5
Luckra

le 21/09/2021
5
Juste plus de FF7R en vrai.
Toujours aussi beau, toujours aussi sympa à écouter quand ça s'appuie sur les thèmes musicaux originaux (le remix combat du thème de Yuffie est génial), combats toujours aussi pêchus (on ne contrôle que Yuffie mais c'est un bonheur) et l'ajout d'un petit mini jeu Fort Condor un peu cassé mais très agréable à jouer.
Par contre c'est du gros réchauffé dans les environnements (chapitre 1 qui est le secteur 7 avec ses dépotoirs autour et chapitre 2 qui est du couloir de tour Shinra) avec level design toujours pas inspiré, c'est très court (4-5h) et le scénar est du niveau fanfic complet tantôt style Solo (toi aussi tu voulais absolument savoir ce que Tifa faisait avant d'aller chez Corneo) tantôt style Dirge of Cerberus avec tout le edgy teen qu'on lui connait. J'ai peur pour la suite.
Final Fantasy VIII play
Luckra

le 23/09/2008
8
Un poil déçu après FFVII.
A trop chercher à se démarquer, FFVIII s'enfonce sur certains points comme le système de vol de magie assez chiant et le scénario qui tire franchement en longueur sur certains points. On a aussi l'impression que le dernier CD est bâclé car on y enchaine les combats sans qu'il n'y ai de liens entre eux.
Après il faut admettre que graphiquement il est très beau, les personnages sont attachants et les musiques, bien qu'en deçà des deux précédents opus, charme les oreilles.
Mention spéciale à la fin du jeu longue et sublime :eheh: !
Final Fantasy X play2
Luckra

le 25/07/2008
Edité le 12/07/2014
8
Je ne donnait pas cher de cet épisode au départ : personnages très caricaturés (héros "papa jt'em*erde", héroine cucu, ), scénario qui peine à démarrer, système de sphérier peu convaincant (donc mon gros bourrin, je peux lui mettre un bon gros sort , redonnez moi mes jobs ! ), ...
Et puis la magie FF a pris, le scénar décolle et nous emporte, les persos gagne en profondeur, le système de combat simple n'entache pas la progression ; des quêtes secondaires s'ajoutent pour les hardcoregamers ; et puis la fin, sublime, l'une des seules à avoir réussi à me faire verser une larme.

Au final, malgré des personnages inégaux et un système d'évolution très perfectible, les graphismes et musiques sublimes, un bon scénar et un système de combat pas prise de tête subliment ce FF.
Final Fantasy X HD Remaster psv
Luckra

le 12/07/2014
Edité le 12/07/2014
8
Nouvel éclairage sur le jeu 12 ans après. Malgré son âge il n'a pas trop mal vieilli.

Comme à sa sortie mon constat va rester globalement le même : inégal.
- Graphiquement, même s'il a subi des retapes graphiques, les animations restent les mêmes ce qui fait bizarre sur les nouveaux modèles 3D et les personnages secondaires sont toujours hideux, taillés à la serpe avec des textures pixelisées. Certains environnements restent magnifique (Macalania ou Zanarkand par exemple).
- Le scénario alterne des scènes moyennes voire pathétiques (la toujours fameuse scène du rire, le passage à Home, ...) et des scènes extrêmement bien faites voire parfaitement mise en scène (notamment la fin).
- Les personnages également avec certains avec potentiel mais peu utilisés (Lulu) sans potentiel mais trop utilisé (Tidus), des réussis et des moins réussis. Même constat au niveau du doublage.
- Le rythme global du jeu est très mauvais. Certains passages enchainent des boss et des cutscenes sans répit, d'autres il ne se passe rien. Certaines zones ont un taux de fight hallucinant et d'autres on est peinard. Idem sur les puzzles. Globalement on note aussi les mini jeux plus ou moins réussis mais tous assez bancals.
Aucune objection sur le système de combat par contre, sans contexte le meilleur de la saga. RAS sur le sphérier, certainement pas mon modèle d'upgrade préféré (je laisse ça aux power gamers) mais rien qui ne m'a troublé non plus. L'OST reste solide même si certains remix laissent à désirer (Besaid ou Seymour).

Dernier point à mentionner sur cette version HD : là où le travail sur les graphismes est louable, rester sur 30 FPS, voir des ralentissements et des temps de chargement qui dépassent les 5 secondes sur un jeu qui passe sur la génération de console supérieure est inacceptable. On passe plus de temps dans des loadings sur l'airship tellement les zones sont petites !$
Final Fantasy XI pc
Luckra

le 15/05/2011
8
FFXI a le mérite de s'être démarqué complètement de la masse MMO mais a perdu beaucoup de monde en route.

Graphiquement, le jeu patauge beaucoup. Les textures sont laides mais les animations tiennent la route heureusement. Reste que les zones sont gigantesques et on prend plaisir à s'y perdre.
Musicalement, on oscille entre le bon et le moins bon. Dans tous les cas, elles resteront en tête pour longtemps (à jamais ?) tellement vous les entendrez.
L'univers de Vanadiel est gigantesque, le background très complet et on retrouve même la mythologie FF (dans les armes, dans les ennemis, dans les invocations et dans les moogles et chocobos). L'histoire en elle-même n'est pas trascendante mais contrairement à beaucoup trop de MMO, elle est présente tout le long du jeu et est bien mise en scène.
Le gameplay du jeu est extrêmement chronophage, la faute d'abord à une richesse rarement vue dans le genre grâce aux combos cross-class en combat, les jobs multiples fidèles aux FF 3 et 5, le craft plus interactif et complet qu'un WoW et la variété des objectifs des quêtes mais aussi à cause d'une ergonomie très mal foutue avec des menus à rallonge et des emplacements de NPC mal pensés qui font qu'on doit souvent faire 15 000 allers retours pour valider des quêtes ou crafter en récupérant les bons matériaux.
Enfin pour l'aspect communautaire, celle de FFXI est très mature (peut être la conséquence de l'investissement massif dans le jeu) et les serveurs internationaux est une sacrée bonne idée qui permet de faire des rencontres du monde entier (et dès qu'on touche 2-3 mots de jap, tous les groupes japs s'ouvrent et c'est du bonheur).

FFXI a ses tares et ses qualités. J'ai passé des centaines d'heures à voyager dans Vanadiel et je ne le regrette pas. J'ai eu un temps l'espoir que FFXIV garde ses richesses en corrigeant les défauts. En vain...
Final Fantasy XII: The Zodiac Age pc
Luckra

le 05/05/2018
5_5
Graphiquement et musicalement FFXII est excellent en retrouvant cette identité qui fait la force du monde d'Ivalice. J'ai trouvé Sakimoto aussi plus convaincant que d'habitude, amenant plus de variations dans son style pourtant si statique.
L'univers d'Ivalice est toujours aussi fascinant, le soin apporté au moindre détail est bluffant, chaque dialogue semble avoir été écrit avec énormément d'attention et le tout donne une cohérence comme rarement vu dans un RPG. Le scénario commence très bon et les premières heures nous mettent directement dans le bain, malheureusement il s'efface de plus en plus pour au final disparaître pendant plusieurs dizaines d'heures avant le final. Les personnages sont pour la plupart très bien écrits et intéressants tout le long excepté Vaan et Penelo totalement inutiles et irritants, heureusement qu'ils s'effacent au fur et à mesure.
Mais là où FFXII échoue pour moi c'est dans son gameplay. Entre le système de gambit, en théorie alléchant mais qui automatise beaucoup trop les combats au point de simplement regarder le jeu la majorité du temps, les plaines et donjons interminables et monotones, le système de coffres qui m'a totalement échappé (15 Gil dans le donjon final?), le système de job qui se remplit beaucoup trop vite et fait stagner l'évolution de perso, rajoutant à la monotonie déjà affolante des combats, je compte sur les doigts d'une main les moments où je me suis amusé. Heureusement cette version offre un accélérateur de vitesse qui permet de passer les moments les plus barbants rapidement, sans ça je ne pense pas que je serai allé au bout ou en tout cas avec probablement 2 point de moins sur la note.
Bref un jeu qui m'a conquis par son univers, ses personnages et son scénario mais dont le gameplay m'est complètement passé à côté. Dommage, c'est la majeure partie du titre...
Final Fantasy XIII xb360
Luckra

le 26/03/2010
Edité le 18/07/2013
5
FFXIII est un gros soufflé, il promettait beaucoup mais au final se dégonfle lamentablement.

Tout d'abord, parlons des choses qui plaisent. Les graphismes sont vraiment magnifiques et FFXIII est le plus beau jeu techniquement auquel j'ai joué. La mise en scène est également énorme et l'animation des personnages et des monstres est sans faille. S'il y a bien un point où il excelle, c'est là .
Par contre, j'ai trouvé le scénario au final trop poussif même si il se laisse suivre sans problèmes. Le tout début est excellent, le joueur est plongé dans un conflit dont il ne connait rien et les bouts du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. Sauf que justement, passé cette intro, le rythme devient extrêmement lent pendant 6/7 chapitres avant de reprendre pour claquer de nouveau. Il retombe subitement au chapitre 11 pour finalement ne proposer qu'une suite interminable de combats jusqu'au dernier chapitre.
Le casting est sympa malgré quelques personnages lourds comme Snow qui n'a que Héros et Serah à la bouche jusqu'à la toute fin du jeu et Vanille qui est une vraie tête à claque malgré son évolution au fil du jeu. Après leur différentes heures de gloire au milieu du jeu, seules Fang et Vanille ne sont pas complètement effacés pendant le reste du jeu jusqu'à la fin, c'est à se demander si ce ne sont pas elles les héroines du jeu. Et je parle pas de Cid ni de Rigdea complètement sous exploités . Je regrette aussi que les "méchants" ne soit pas plus souvent présents. On doit voir Nabaat (bien classe) aussi longtemps que le 3ème perso en partant de la gauche à la 42ème cinématique du chapitre 4. Rosch (aussi la classe) est complètement absent pendant les 19/20 du jeu et Disley a autant de charisme qu'un poulpe desséché .

Niveau gameplay, c'est là ou FFXIII est clairement décevant. Je pardonne aisément un scénario moyen et des persos sous exploités quand le gameplay tue à coté (genre TLR) mais pas là.
D'abord il faut remarquer que le système de couloir est très très risqué, tout simplement parce que l'histoire doit être centrée sur les persos. FFVII :CC s'en sortait à merveille en se concentrant uniquement sur les personnages. FFXIII en voulant se concentrer sur le destin d'un monde se prend un mur. Quand on arrive dans un village ravagé mais qu'on vient juste de découvrir, on ne ressent rien. Quand on arrive dans une ville où la guerre civile fait rage, on s'en fout, on vient d'arriver. Comment peut-on s'intéresser au destin du monde ou d'un peuple quand on ne rencontre jamais ses habitants au moins une seule et unique fois ?
On arrive au point noir du soft : le système de combat. Faire de l'ATB dynamique était une bonne idée. Mais le tout a été pensé pour gros casuals et au final le système est énormément frustrant. Ne contrôler que le leader est une chose. Mais pourquoi n'a-t-on aucun contrôle sur les coéquipiers ? Pourquoi ce foutu mage reste au milieu de la mêlée et ne s'éloigne pas ? Pourquoi il ne cast pas les buff/debuff que je veux ? Pourquoi ai-je l'impression que la console joue toute seule en faisant auto battle ? Bref j'avais l'impression de n'avoir aucun contrôle sur mes combats et pire encore que beaucoup de situations problématiques auraient pu être simplement évitées si j'avais eu quelque contrôle que ce soit. Finalement, il faut avouer que les concepteurs sont aussi bourrés d'idées "géniales" pour le joueur. Le leader meurt, c'est Game Over. Soit. Pourquoi pas. C'est con mais j'accepte. Mais qui a eu l'idée qui tient de la connerie ultime d'équiper tous les mobs du donjon final du sort Death qui tue en un coup et aussi qui a eu l'idée encore plus stupide d'équiper le boss final 2ème forme d'un sort Death ? C'est d'ailleurs tellement une brêle qu'ils ont du se dire qu'il fallait contrebalancer le tout et mettre un peu de "challenge". Merci, j'ai failli pété une manette :death:.
Enfin pour finir ce merveilleux tableau, je noterais que l'OST du jeu se classe aisément comme la plus mauvaise que j'ai entendu dans un FF et aussi une des plus mauvaises écoutées. Non pas que les thèmes soient catastrophiques (mis à part le thème des Chocobo qui a failli me rendre fou) mais les musiques sont jamais mémorables et des fois inadaptées à la situation.

FFXIII a osé beaucoup de choses mais s'est planté dans quasiment toutes. Plein de bonnes intentions mais totalement perfectible sur tous les points, FFXIII déçoit grandement . Reste qu'il pose un bon univers et que le scénario est un bon prologue pour une éventuelle suite.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion