bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Xenoblade Chronicles X wiiu
Luckra

le 01/01/2016
7
XCX pousse les concepts introduits avec le premier Xenoblade encore plus loin mais se perd plus ou moins au route sur de nombreux points.

Graphiquement le jeu s'en sort avec les honneurs pour de la WiiU : un framerate constant pour un jeu plutôt joli sur les décors avec une distance de vue exceptionnelle et quelques magnifiques panoramas. Un léger bémol sur la NLA qui se tape des temps de chargements pendant le jeu assez moches.
Musicalement c'est un peu la douche froide après Xenoblade : les musiques d'exploration sont très bonnes même si elles se ressemblent beaucoup par contre les musiques de combat ou pendant les cutscenes sont vraiment mauvaises. Et celui qui a eu la bonne idée de changer la musique d'exploration pour la musique de vol insipide dès que ton Skell fait un saut devrait se faire gentiment rediriger vers la porte de sortie.
Le scénario est consternant du début à la fin, c'est de loin le plus mauvais que j'ai pu lire/voir cette année avec une écriture "d'un enfant de 8 ans" pour reprendre GK. Les personnages sont insipides et absolument pas développés excepté Elma l’héroïne du jeu au final et je pense qu'il n'ont absolument pas compris à quoi sert un personnage muet. Tout ça est d'autant plus dommage que les thèmes abordés sont bons voire même excellents dans certaines quêtes annexes (toutes les interactions entre les races qui s'installent et vivent à NLA sont vraiment intéressantes) mais pas du tout développées.
Les quêtes sont d'ailleurs bien plus soignées que dans le premier Xenoblade (les quêtes basiques qui s'en rapprochent étant totalement facultatives) avec des dialogues et des arcs cette fois-ci développés.
Le gameplay souffle le chaud et le froid. L'exploration est absolument géniale, surement l'une des meilleures que j'ai pu jouer cette année avec une verticalité impressionnante et une attention au moindre détail. Le monde est globalement revisité 2 fois, une première quand on obtient le Skell puis le module de vol qui permette à chaque fois de remettre en cause toute la géographie du terrain que l'on avait exploré à pied. Cette exploration est de temps à autre gâchée par le "lock" de combat vraiment usant : un ennemi qui vous repère va de toute façon vous mettre une rouste quelle que soit la distance où vous soyez (surtout à pied, moins vrai en Skell) et quand le truc a 20+ niveaux que vous et fait la taille de la Tour Eiffel c'est souvent un one shot. Les combats d'ailleurs gagnent un peu en dynamisme par rapport au premier avec un système de QTE et combo avec les alliés qui maintient éveillé et surtout est le principal moyen de regagner des HP.
Je soulignerai pour finir quelques autres bons points comme l'utilisation du gamepad vraiment bien pensé et immersive ou les possibilités de customisation à pied ou en Skell et quelques autres mauvais comme l'ergonomie des menus laborieuse ou l'impossibilité d'annuler les missions principales ou d'affinité.

Au final XCX arrive autant à émerveiller qu'à consterner et c'est bien dommage vu l'ambition et les moyens mis dans le titre. A voir si Monolith arrivera à faire une suite...
Massive Chalice pc
Luckra

le 17/11/2015
4
Massive Chalice est un XCOM-like (comprendre un côté gestion de base ici un royaume avec des combats T-RPG occasionnels) qui donne une impression de jeu non fini. Il est bourré de petites idées empruntés ici et là (principalement XCOM dans la gestion de territoires et la recherche mais aussi Fire Emblem pour jouer les cupidons et jouer plusieurs générations) mais tout est simpliste et fonctionne mal ensemble. Les combats sont dans la même veine et finalement très peu intéressants. Ajouté à cela l'absence d'histoire et on peine à trouver de l'intérêt. Le jeu a l'air aussi à l'abandon avec son créateur parti chez Valve. Dommage.
FATE: Undiscovered Realms pc
Luckra

le 18/10/2015
5
Exactement le même jeu que le Fate original avec le même gameplay (on peut importer son personnage) et simplement de nouvelles zones (villes et donjons) avec quelques ennemis.
FATE pc
Luckra

le 18/10/2015
5
Un hack'n'slash tout ce qu'il y a de plus basique qui rappellera un Torchlight très "light".
Un personnage sans classe que l'on skill comme on veut (stats et skills), un pet pour offrir du damage et aller vendre des objets en ville, ville où l'on peut obtenir jusqu'à 3 quêtes générées aléatoirement pour aller dans l'unique donjon aussi généré aléatoirement jusqu'à l'étage avec le boss de fin généré aléatoirement comme tous les autres...
Le jeu serait surement plus intéressant avec plus de profondeur dans le gameplay et plus d'éléments dans la génération aléatoire. Les graphismes du début des années 2000 et les 3 musiques pas trop mal au demeurant qui tournent en boucle n'arrivent pas à sortir le jeu de la lassitude.
Valdis Story: Abyssal City pc
Luckra

le 14/10/2015
5_5
Un ARPG dans la veine des Castlevania post SotN.
Le jeu est plutôt joli mais avec une DA qui ne m'a pas convaincu surtout sur les portraits de personnages. Musicalement c'est sage mais efficace et on ressent les influences de Castlevania.
Le gameplay des combat est très complet et le jeu se contrôle excellemment bien, encore plus contre les boss tous très prenants. Je suis beaucoup plus réservé sur les phases de plateforme avec les sauts assez bizarres et un perso qui se colle un peu sur tout.
Le côté stat/level up fais bien son boulot et plusieurs possibilités d'upgrade par perso favorisent la replay value à fond. Par contre le jeu est très confus expliquant tout à n'importe quel moment, l'ergonomie est complètement à la rue, le level design l'est tout autant et la difficulté fait du yoyo constamment.
Au final Valdis est une curiosité ARPG tout juste correcte qui fera patienter entre 2 gros jeux.
UnEpic pc
Luckra

le 12/10/2015
5_5
Un jeu assez impressionnant du fait qu'il ait été programmé quasiment par une seule personne mais malheureusement ça n'en fait pas un bon jeu.
Le jeu est graphiquement et musicalement assez pauvre mais à son charme, on retrouve un bestiaire assez habituel et des boss sympathiques.
Chaque ligne du scénario se résume à l'une des 2 choses suivantes : une simple référence geek ou une blague graveleuse. C'est marrant les premières 5 minutes mais franchement lourd à la fin, je suis clairement pas le public pour ça.
Le gameplay axé sur l'exploration est très prenant, on parcourt les moindre recoin de chaque zone afin de trouver les magies ou peut être un coffre caché et, point original, on cherche à allumer toutes les lumières de chaque salle afin d'illuminer la map. Par contre, le système de combat l'est beaucoup moins car extrêmement rigide (pensé Castlevania 1 avec moins d'allonge et plus punitif...). On peut regretter le côté répétitif des quêtes qui seront pour la plupart sans grand intérêt.
On retrouve ici également un gros défaut commun à beaucoup d'indies, encore plus quand c'est développé par une ou 2 personnes : une difficulté et progression mal pensé. Une partie des 5 skill points par lvl doivent obligatoirement être gardés au chaud pour pas se retrouver coincé dans le jeu parce que on a besoin de l'arc ou de sorts d'une école particulière pour passer un boss ou une zone.


Shadowrun Returns pc
Luckra

le 21/09/2015
6
Dans un excellent univers servi par une réalisation plus que correcte, on cherche le meurtrier d'un ami à travers un Seattle alternatif.
Bourré de bonnes idées mais pas toujours bien exécutées, le jeu se permet d'être ultra linéaire sans aucun choix dans les dialogues (le classique "Oui" Oui!" ou "Pourquoi pas") et une deuxième partie d'aventure un peu bancale. Les combats très fortement inspirés de XCOM marchent très bien.
Le tout donne une expérience juste correct mais tout est là pour créer d'excellentes campagnes ce que j'espère avoir avec Dragonfall.
The Elder Scrolls Online: Tamriel Unlimited pc
Luckra

le 17/08/2015
3
TESO est une sacrée brochette de mauvaises idées.
Le premier problème est de coller une DA colorée générique fantasy MMO pour que le jeu n'ait aucune personnalité (ok les DA des Elder Scrolls ne sont pas non plus des exemples du genre mais chacun a son cachet).
Le deuxième problème est de copier/coller Skyrim dans son interface toujours pas adaptée au clavier/souris et au nombre d'objets et dans ses combats minables (ce qui sur un MMO est difficilement pardonnable).
Enfin le concept d'un Elder Scrolls ne marche simplement pas en MMO : c'est quasi impossible de jouer en groupe tellement le jeu est phasé, les quêtes parfois bien écrites au demeurant sont ruinées par les autres joueurs qui font leur truc de leur côté (en plein conversation avec quelqu'un vous avez 2 mecs accroupis qui tente de voler tout le manoir et 2 autres qui génocide tous les gardes en boucle).
On pourra quand même saluer la taille du monde à explorer, le level up assez libre ou l'absence d'aide visuelle si chère au MMO mais le tout reste un échec cuisant.
Valkyria Chronicles pc
Luckra

le 16/07/2015
7_5
Une entrée originale dans le TRPG mais qui n'est pas sans défauts.

Graphiquement le jeu a très bien vieilli avec une présentation très agréable sous forme de livre et un effet canvas in-game qui rend très bien.
L'OST n'est pas en reste avec un Sakimoto en grande forme même si j'ai constamment eu l'impression d'être en Ivalice.
Le background du jeu est étonnamment complet et bien soigné ce qui est rare pour un JRPG. Par contre l'histoire, l'écriture et les personnages sont vraiment mauvais, j'ai eu la constante impression de regarder un mauvais anime où le pouvoir de l'amour et l'amitié vainc à bout de tout. Et mon dieu l'inévitable scène sur la plage en maillot de bain juste après l'unique scène du jeu qui a un semblant de soin en faisant une comparaison avec le traitement des juifs pendant WWII c'est vraiment vraiment consternant.
Enfin le gameplay tient parfaitement la route pour une première mouture avec ce mix TRPG et TPS qui fonctionne parfaitement. Les objectifs sont variés suivant les cartes, la gestion de l'équipe est bien faite et le tout est addictif comme il faut. Les 2 seuls reproches pour ma part mineurs que j'espère sont corrigés dans les opus suivants sont l'équilibrage un peu mal branlés des classes (le scout est complètement OP face au reste qui est plus là optionnellement suivant la carte) et le gain XP/Or qui est uniquement lié au nombre de tours pour atteindre l'objectif (et non un score lié à des choses multiples comme les morts alliés/ennemis, etc.).

Bref un TRPG avec un gameplay original qui vaut le détour surtout au prix auquel on le trouve sur PC surtout si on peut passer outre son histoire.
Pillars of Eternity pc
Luckra

le 04/07/2015
8_5
Pillars of Eternity s'est vendu comme la digne suite de Baldur's Gate et autres RPG occidentaux en 3D isométrique et a admirablement réussi son coup.

Les graphismes d'abord offrent de magnifiques tableaux, certains manquant un peu de vie mais tous agréables à parcourir. Le tout est accompagné de musiques d'ambiance qui ne s'envolent jamais mais sonnent toujours très justes.
L'écriture est à des années lumières de ce que l'on a pu lire depuis un bon moment dans les JV, l'univers créé pour l'occasion avec ses propres pays, races, conflits et mythologie n'en ressort que grandi. Petit bémol sur l'histoire au final sans surprises mais proprement narrée et avec des choix ayant un réel impact.
Au niveau gameplay, on retrouve un moteur qui se contrôle vraiment comme les jeux sous Infinity engine mais en ajoutant une couche d'ergonomie agréable. Le nouveau système de stats est original et ne peux que se bonifier dans de nouveaux opus. On retrouve aussi les classes standards de D&D qui se voient accompagnées de quelques nouvelles, certaines excellentes comme cypher, d'autres vraiment meh comme chanter.
Le vrai point noir du jeu à mon sens c'est les combats. De base je n'aime pas trop cet hybride temps réel avec pause qui offre une expérience confuse et hachée (mettre en pause toutes les secondes pour temporiser c'est peu agréable). On ajoute à tout ça l'absence d'IA même basique sur les alliés qui obligent à donner tous les ordres, un pathfinding qui s'est amélioré avec les patchs mais qui fait des fois rager et une difficulté bien mal gérée (dur au début, puis très facile sauf certains boss clés, le boss caché frôlant le n importe quoi). De plus je suis totalement d'accord avec le parti pris au niveau de la répartition d'XP que ce soit les quêtes qui en donnent principalement, un peu par l'exploration et que la seule XP de combat soit les premières fois que l'on rencontre un mob pour remplir un bestiaire. Sauf que en partant de ce postulat pourquoi il y a autant de combats dans le jeu ? J'ai fini avec presque 1900 mobs tués pour un gain d'XP bien maigre et j'ai joué un "pacifiste" qui évitaient les combats par la discussion quand il pouvait !

Au final, c'est une résurrection du genre plus que réussi avec Pillars of Eternity qui n'offre ni plus ni moins qu'un Baldur's Gate 1 avec toutes les qualités et défauts qu'on lui connait mais dans une version 2015. Avec un Wasteland 2 sorti peu avant qui ressuscitait du Fallout, on ne peut que espérer que l'histoire se répète et qu'on voit arriver un nouveau "Planescape Torment" et/ou un "Baldur's Gate 2" afin de finir d’asseoir le retour du genre dans l'excellence.
The Witcher 3: Wild Hunt pc
Luckra

le 20/06/2015
8
Witcher 3 conclut l'histoire de Geralt et emmène la série vers de l'open world, pour le meilleur mais pas que.

Graphiquement le jeu est très beau. Malgré le fait que le trailer d'annonce était du vent, ce troisième opus se permet des personnages encore plus beaux que le 2 et des effets environnementaux bluffants (pluie, neige ou encore vent qui interagit avec la végétation).
On retrouve l'univers musical de la série avec plaisir avec quelques thèmes connus et de nouveau excellents surtout en exploration extérieure.
Les choix des précédents jeux ont très peu d'influence mais on retrouve les choix cornéliens propres à la série pendant toute la durée de la quête principale et de plusieurs quêtes secondaires pour amener sur des fins vraiment différentes. L'écriture est encore montée d'un cran et même si l'histoire principale ne vole pas bien haut, la mise en scène et la narration font mouche à plusieurs reprises. Bonne mention également sur les quêtes annexes toutes très scénarisées même les simples contrats de monstre.
Les mini jeux sont tous oubliables exceptés le Gwent absolument génial et addictif.
Le système de combat reprend les bases du 2 mais est plus fluide, la magie a également plus d'utilité au détriment des bombes que j'ai trouvé quasi inutiles cette fois-ci. On retrouve le crafting et l'alchimie dans des systèmes très proches du 2 avec un peu plus de flexibilité. Enfin le système de level up est assez différent cette fois-ci : on retrouve les 3 arbres habituels (épée, magie, alchimie) plus un mini arbre général mais il faut équiper les skills que l'on débloque ou upgrade pour qu'elle ait un effet. Et il y a très peu d'emplacements pour les mettre, jugez plutôt : chaque arbre possède 20 skills sauf le général qui en possède 10 ce qui fait 70 skills au total mais on a 12 emplacements maximum et on les obtient très lentement (environ tous les 2-3 niveaux). Il va falloir donc bien gérer ce que l'on équipe et on pourra moyennant l'achat d'une certaine potion réinitialiser nos arbres.
De là je peux faire la transition vers mes problèmes avec le jeu du moins ou plus important :
- cette limitation du level up fait qu'on ne ressent absolument pas la montée en puissance par les niveaux (en tout cas du côté épée) qui passe beaucoup plus par l'équipement. Dur de justifier l'aspect XP du RPG quand on a plus le feeling d'un action/aventure à ce niveau.
- à ce titre à vue de nez plus de 50% de l'XP du jeu est donnée sur la complétion de la quête principale surement pour ceux qui ne veulent faire que ça dans le jeu et une bonne partie du reste sur les quêtes annexes et les contrats ce qui limite grandement l’intérêt de l'exploration de l'open world.
- intérêt encore plus limité par le fait que les récompenses trouvées ne sont pas du tout utiles. Il existe des sets d'armures Witcher pour chaque style de jeu qui sont bien supérieurs à tout ce que j'ai pu trouver en exploration et il y a assez de matières premières dans le quart de la première grande zone du jeu pour servir jusqu'à la fin sans rien fouiller. Au final j'ai plus l'impression que l'open world est une carotte pour les joueurs qui ont une completionite aiguë.
- enfin le plus gros problème du jeu vient du côté de l'ergonomie des menus qui est surement une marque de fabrique de la série. Cette fois on se permet même d'avoir moins d'options que dans la Enhanced Edition du 2 qui avait plusieurs options de tri et un coffre pour gérer son inventaire.

Au final même si l'histoire est très bien menée, les personnages inoubliables, le monde beau et vivant, la conclusion excellente et les combats plaisants, j'ai pris moins de plaisir que le 2 à explorer ce monde pensé open world un peu maladroitement à mes yeux. A suivre sur ce que les extensions pourront faire ou l'inévitable Enhanced Edition corriger.
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
Luckra

le 12/04/2015
8
Il est bon de rejouer plusieurs années (voire 10+ années pour le coup) à des jeux qui ont marqué l'enfance pour avoir un nouveau regard.
Graphiquement TWW a extrêmement bien vieilli mais ça ne faisait aucun doute avec la DA fantastique. Une chose m'a par contre choqué : le côté technique du jeu est très pauvre avec seulement 30 FPS pour un jeu sorti sur une console 2 générations précédentes se payant même de gros ralentissements quand trop de choses sont à l'écran comme contre les boss ou les gros Octoroks (ces moments où on a le plus besoin de précision et réactivité).
Musicalement c'est du bon Zelda rempli de termes mémorables et de remake de thèmes connus. La qualité qu'on attend.
Niveau scénario j'ai également été agréablement surpris avec un bon équilibre entre univers joyeux et coloré et univers sombre avec les restes d'Hyrule. La mise en scène est excellente voire bluffante par moment avec un final parfait que j'avais complètement oublié.
Le core gameplay est excellent et fidèle à la série, ras. Par contre comme dans mes souvenirs il y a très peu de donjons et ce sont de loin les moins intéressants de la série sur console de salon (ce qui enterre tout de même 99% de la production vidéoludique en terme de level design et DA). Autre point important est le semi open world du jeu qui s'il m'avait transcendé à sa sortie est aujourd'hui plus que limité par rapport à ce qu'on a pu jouer depuis.
A noter par rapport à la version originale que cette version WiiU offre des petites améliorations de gameplay qui changent la vie comme une voile qui met le vent dans le dos automatiquement sur la mer et des animations raccourcies pour le grapin et le hookshot. On a aussi la Trifoce Quest largement raccourcie avec 5 des 8 parties de Triforce qu'on trouve directement dans des coffres. Enfin on a un mini côté Souls assez sympathiques bien que totalement inutile avec des messages asynchrones laissés par d'autres joueurs sur la mer dans une bouteille flottante, parfois avec une photo en bonus.
Bref toujours un excellent opus qui a très bien vieilli sur de nombreux points excepté son open world.
Le Seigneur des Anneaux: La Guerre du Nord pc
Luckra

le 11/04/2015
3
Malheureusement ce jeu a tout du jeu commande que l'équipe ne développement voulait amener plus loin mais sans succès.
Graphiquement le jeu est assez moche mais bizarrement avec de magnifiques effets d'environnement (pluie et neige sur les vêtements et cheveux). Musicalement c'est quelconque même avec quelques passages de la bande son des films.
Le scénario est quasi absent (un ranger, un elfe et un nain vont buter une sorte de Witch King dans le nord pendant les évènements de la trilogie) et ne respecte même pas la fantaisie de l'univers LotR. Bizarrement on a quand même plein de caméos de personnages du Hobbit (bien avant que Peter Jackson adapte le livre en trilogie de films).
Le gameplay est proche d'un beat'em all classique assez agréable à jouer avec 3 classes différentes. Malheureusement il est impossible de changer de classe pendant la partie et les 2 autres persos sont dirigés par l'IA (du niveau d'une huitre) ou un ami en coop. Encore plus dommage est que certains secrets dans les maps et certaines sidequests ne peuvent être complétées que par une classe (donc il faut refaire les maps avec d'autres classes). Le level design est quasi inexistant, chaque map étant plus ou moins un couloir rempli d'ennemis. L'aspect niveau et stats fait le minimum syndical. Il y a beaucoup de dialogues avec une sorte de système à la Mass Effect (surement une commande) mais l'écriture est très mauvaise et le système n'apporte strictement rien.
Finalement le jeu garde aussi pas mal de bugs la plupart inoffensifs mais certains vraiment bloquants et on sent aussi qu'il n'y avait plus de temps/budget pour finir le jeu car les 2 dernières maps sont minuscules et se finissent en moins d'une heure.
Child of Light pc
Luckra

le 04/04/2015
7
Child of Light est pour moi l'exemple même du jeu qui met la forme devant le fond.

Graphiquement le jeu est superbe avec une DA à tomber, dommage que le perso principal soit bizarrement rendu en 3D et ressorte du reste. Le tout est accompagné d'une magnifique OST assez variée pour la durée du jeu.
Le scénario est un conte ultra classique mais touchant mais vouloir raconter tout le jeu en rime est un échec de A à Z, la moitié des phrases ne faisant aucun sens en mettant des mots n'importe comment ou pas appropriés pour obligatoirement rimer. Dommage.
L'exploration libre est vraiment agréable mais c'est dommage qu'il n'y ait pas grand chose à trouver ni de vrais puzzles. Le système de level up similaire à un crystarium de FFXIII en encore plus limité est vraiment inutile, le système d'équipement à base de gemmes que l'on peut craft est aussi limité et vu qu'on les obtient de façon totalement aléatoire il faut farm si on veut en avoir des bonnes. Le système de combat à base de Grandia marche vraiment bien et les petites subtilités introduites ajoutent de la stratégie en plus. A noter que le jeu en normal (casual) n'a strictement aucune difficulté et ils auraient mieux fait d'enlever les combats tandis que l'autre mode (expert) oblige à comprendre le système de combat et se prendre des Game Over contre certains types d'ennemis et boss pour apprendre leurs faiblesses (ou cramer beaucoup d'items). Un mode entre les 2 aurait été le bienvenu.

Au final, Child of Light est une courte expérience bien emballée avec assez de bonnes idées pour être intéressant à tester mais des problèmes d’exécution l'empêche d'aspirer à être plus que ça.
Wasteland pc
Luckra

le 21/03/2015
5
Même après avoir passé plusieurs heures dans l'univers de Wasteland et être arrivé "au bout" de l'aventure, je ne sais toujours pas quoi en penser. D'un côté j'ai été totalement surpris par la profondeur du gameplay, le nombre d'interactions et de combinaisons possibles ainsi que la densité de l'univers. De l'autre j'ai été complètement rebuté par un jeu qui transpire les années 80 avec les graphismes minimalistes, l'ergonomie complètement à la rue et la présentation aussi claire et froide qu'une feuille excel 97.
Un jeu dont le fond est clairement très en avance sur son temps, laissant même présager les débuts de l'open world mais dont la forme l'enferme à jamais dans l'époque où il est sorti.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
Luckra

le 08/03/2015
Edité le 08/03/2015
6_5
Disclaimer Mon commentaire ne concerne que la version PC avec sa dose de mods. Les Souls sont des jeux qui demandent une très grande précision, une réactivité quasi parfaite et avoir un framerate raisonnable est le minimum syndical pour que je puisse apprécier le gameplay, chose que je n'ai pas pu faire sur Demon's.

Autant mettre de côté tout de suite ce qui n'est pas le cœur de Dark Souls :
- musicalement c'est le vide vu que 99% du jeu n'a simplement pas de musiques, par contre les rares fois où l'une joue c'est l'extase avec un Sakuraba en forme.
- niveau scénario, je n'en ai pas vu non plus. Il y a un background qui est d'ailleurs bien caché dans les descriptions d'objets et les quelques lignes de dialogue avec chaque NPC mais qui ne m'a franchement pas parlé. J'adore les découvertes de backgrounds par des livres ou des logs comme peuvent le faire les Elder Scrolls, Bioshock ou Metroid mais ici ce ne sont que des petites histoires plus ou moins interconnectées.
- graphiquement c'est très faible techniquement avec très peu de détail dans les décors mais qui se rattrape sur les panoramas renversants (ça me rappelle Xenoblade sauf que lui était sur Wii...), la DA met dans l'ambiance mais elle m'a surtout impressionné sur les ennemis et les boss magistraux.

Le level design est du pur génie. Là où Demon's offrait un design plus similaire à des donjons de Zelda pour chaque zone, ici c'est le monde entier du jeu qui est interconnecté avec brio. J'ai été bluffé plus d'une fois à ce niveau.
Je ne suis toujours pas fan du design du jeu à base de checkpoint très espacés (moins que Demon's mais quand même) qui couplé au rythme très lent oblige à refaire les mêmes chemins x fois quand on bloque sur un point (franchement faire 5-10 minutes du même chemin avec les mêmes ennemis cachés au mêmes endroits pour un boss de 1 à 2 minutes max, ce n'est pas une expérience renversante). Et pourtant j'ai adoré ce principe réutilisé dans Shovel Knight par exemple mais avec un platformer nerveux c'est un design beaucoup plus agréable alors que dans Dark Souls c'était juste frustrant.
Le gameplay offre énormément de profondeur et chaque arme demande beaucoup de finesse avant d'arriver à la maîtriser. Mon seul problème reste la caméra vraiment basique qui pose problème dès qu'on est contre plusieurs ennemis surtout dans des lieux exigus.
Et on attaque ici un autre problème de Dark Souls à mes yeux : forcer des situations alors que le jeu n'est clairement pas designé pour y faire face. La caméra est basique avec un lock sur une target, pourquoi faire un bossfight contre 3 ennemis ultra agiles dans 2 m2 ? Les collisions sont très bancales dès qu'on prend en compte la hauteur donc pourquoi faire des phases de semi plateforme ?
Dernier point sur la partie online : les interactions sont toujours excellentes, que ce soit les plus subtiles comme les messages ou les fantômes ou bien la partie coop et les invasions. Dommage qu'il n'y ait pas de systèmes d'invitations pour la coop.

Le plus gros point négatif de Demon's à mes yeux étaient : pourquoi faire un jeu ultra difficile si on n'est pas capable d'avoir une technique parfaite derrière ? Il n'y a rien de pire que se prendre une mort quand c'est la faute du jeu. Dark Souls PC moddé fait beaucoup mieux à ce niveau sans être parfait mais ça m'a permis au moins d'apprécier le gameplay et le level design du jeu. Ca reste une expérience certes unique mais très ciblée qui pour ma part ne m'a pas convaincu plus que ça.
The Incredible Adventures of Van Helsing pc
Luckra

le 03/03/2015
6
Un Hack&Slash correct qui n'innove en rien mais fait tout assez bien. Quelques bugs ici et là ternissent un peu l'expérience (certains plus graves comme le pathfinding approximatif) mais le tout est réhaussé par l'ambiance et le personnage secondaire bien trouvé.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition pc
Luckra

le 17/01/2015
9
Deuxième run de Witcher 2, ce coup-ci en version finale, pour bien préparer la sortie de Witcher 3.
Witcher reste ce qu'il se fait de mieux en RPG occidental "contemporain" : les graphismes sont superbes, l'univers crade fantasy marche à merveille, le cast est génial, l'histoire est bien narrée, le gameplay a énormément de subtilités (qu'il faut utiliser dans les niveaux de difficulté élevée), les combats sont décents et probablement le point faible de la série.
La version Enhanced est ultra stable (comparée à ce que j'ai joué à la sortie), il y a plus de quêtes (certaines très intéressantes), un tutorial qui était nécessaire, des transitions mieux gérées, et globalement une expérience supérieure à l'original. Cela m'a aussi permit de faire le chemin de Iorveth cette fois-ci et je le préfère largement à celui de Roche.
Witcher 3, me voilà.
South Park: Le Bâton de la Vérité pc
Luckra

le 11/01/2015
8
Une excellente utilisation de licence que ce South Park qui globalement reprend tous les ingrédients des Paper Mario N64 et GC en allégeant les mécaniques et en appliquant la recette du dessin animé. Je ne suis pas le plus grand fan de l'humour South Park et le tout manque de profondeur mais c'est parfait pour la durée de vie du titre.
Crimson Shroud 3ds
Luckra

le 03/01/2015
Edité le 03/01/2015
6
Mon premier Matsuno fini ! Mais un jeu Matsuno du début à la fin, ie un univers excellent, une écriture sans faille, un scénario captivant (un peu moins ici, mais on paye accordément), du Sakimoto dans les oreilles et un gameplay plein d'idées originales dont certaines très bonnes et d'autres très très discutables qui finissent par plomber l'expérience. La médaille d'or revient ici au drop du squelette mage. Merci Matsuno.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion