bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Hydlide nes
Luckra

le 09/06/2012
Edité le 25/07/2013
1_5
C'est moche. Il y a 3 musiques dont l'écran titre et le boss final, celle qu'on entend tout le temps étant un loop d'une mélodie saoulante de 30 secondes. C'est dur. C'est très peu maniable. C'est le système de combat comme les vieux Ys (on fonce tête baissée dans les ennemis) mais avec moins d'impact. Les sprites scintillent de partout. La fin de Super Mario Bros dure 30 fois plus longtemps que la fin de Hydlide.
Et pourtant c'est la naissance du RPG type action au Japon bien avant de nombreux jeux du genre (plus de 2 ans avant le premier zelda et le premier DQ). Il a posé les bases en transposant les WRPG type Ultima en jeu d'action et permis à tous les jeux suivants de perfectionner le gameplay, Un jeu historique.
I Am Setsuna pc
Luckra

le 29/07/2016
6
I Am Setsuna se veut un retour aux JRPG oldschool pour Square Enix avec une inspiration directe de Chrono Trigger, rien que ça. Bonne idée probablement sur le papier mais pas tellement en pratique.

Graphiquement la DA est mignonne avec des personnages bien identifiables (et sans pieds, bonjour Fire Emblem Awakening) et des environnements corrects avec quelques petits effets pour l'immersion (traces dans la neige, neige qui tombe des arbres). Mais on déplore vite que la totalité du jeu se passe dans les mêmes villages enneigées, les mêmes forêts enneigés, les mêmes cavernes de glace et les mêmes donjons pseudo-technologiques dans le vide.
Musicalement on a de belles pistes au piano, des fois appropriés, d'autres fois un peu ridicule. Encore une fois on va être saoulé à la longue vu que l'intégralité de l'OST est au piano larmoyant.
Le scénario est plus ou moins une copie du premier acte de Tales of Symphonia, sans grandes surprises, et plutôt mal écrit à grand renforts de scènes d'exposition peu crédibles. Le casting est tiré des clichés habituels du RPG et là vient déjà le ridicule "inspiré de CT" qui pointe le bout de son nez comme un héros muet qui se fait balader (sauf que ici c'est un adulte avec un passé de mercenaire, une armure et un masque à la Kain de FF4 et apparemment un contrat mais on n'en saura jamais rien tout le long du jeu...) ou encore un antagoniste aux cheveux longs qui se bat à la faux (et qui pourrait venir se ranger de notre côté... ça alors !).
Le gameplay est un classique worldmap/ville/donjon agrémenté de combats style ATB de CT avec quelques subtilités (2ème barre d'ATB qui se remplit pour booster ses skills ou des bonus un peu aléatoires sur les skills). On a aussi une sorte de version édulcorée des matérias de FFVII à équiper sur nos personnages. Tout se laisse jouer tranquillement malgré un amateurisme apparent en termes d'équilibrage (de skills, de personnages, d'ennemis et de boss), du système de flux/singularity complètement aléatoire qui contribue à ce déséquilibre ou encore le système de item drops.

Au final Setsuna n'est qu'un JRPG lambda qui se parcoure sans heurts et ne commentant aucune faute grave si ce n'est d'avoir vu trop gros sans s'en donner les moyens.
Ikenfell pc
Luckra

le 29/09/2021
7
Un JRPG sympathique qui rappellera Paper Mario / Mario & Luigi dans son design et sa structure (donjon plein de petits puzzles, ca parle beaucoup oscillant entre drame et humour, l'exploration est légère mais encouragée avec quelques petits secrets et les combats demandent du timing aussi bien en attaque qu'en défense) avec un peu moins de brio et un peu plus de confusion. Côté histoire on n'est pas loin d'un clone de Harry Potter mais qui arrive à trouver sa patte, le plus intéressant est probablement la mise sur le devant des personnages et leurs relations avec un gros gros focus sur LGBTQ+ (certains pronoms que je ne connaissais même pas) ce qui fera surement grincer des dents certaines personnes.
Illusion of Time snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 11/02/2013
6
Le deuxième jeu de la trilogie Quintet.
Graphismes mignons et musiques excellentes côtoient une histoire plate et des personnages aussi charismatiques qu'une moule. Dommage !
L'ambiance est néanmoins bonne (la muraille de chine) et nous fait aller jusqu'au bout de l'aventure.
Un petit A-RPG sympa sans plus.
Indivisible pc
Luckra

le 04/05/2020
6
Un clone de Valkyrie Profile qui s'en sort très bien dans la partie combat mais plutôt mal dans le reste. On retrouve la structure de monde avec exploration complètement en 2D (cette fois avec environnements modélisés 3D aussi dans l'exploration et pas que les combats), le léger platforming et les cutscenes à base d'artworks. Dommage que l'histoire soit inintéressante (une revanche qui tourne à sauver le monde avec des personnages un peu cons comme des balais) et que les contrôles plateforme laissent à désirer sans compter le level design qui se réveille que vers les 2/3 du jeu.
La partie combat par contre est un vrai régal, on a la parfaite copie de VP avec chaque perso qui a un bouton et un certain nombres d'action. Le principe est toujours de bien enchaîner tous ses persos pour juggle les ennemis afin de maximiser les dégâts et remplir sa jauge pour faire des super coups. On a plein (trop) de perso à disposition chacun avec ses attaques et gimmicks. Je trouve juste dommage que beaucoup d'informations soient cachées, mal expliquées ou dures à trouver dans l'interface (qui est globalement très mal pensé pour tout le jeu).
Jade Empire: Special Edition pc
Luckra

le 31/10/2011
7
Jade Empire est surement la production Bioware la moins connue et pourtant il ose un univers très peu exploité dans le RPG : la chine médiévale. Mais le gros défaut de Jade Empire est son côté baclé/cheap et ce à tous les niveaux.

Graphiquement d'abord, le jeu a mal vieilli avec une 3D correcte mais des animations rigides et peu nombreuses. De plus, les zones sont très petites et on doit même se taper parfois des chargements en plein milieu, syndrome d'un portage console baclé. Dommage car les villages sont colorés et l'ambiance bien retranscrite.
Musicalement, on trouve de très beaux thèmes avec des instruments du pays, le thème principal est lui très réussi et chaque personnage a sa mélodie, certaines bien marquantes.
Le scénario est du "classique Bioware" avec son manichéisme à outrance mais quelques subtilités ici et là font qu'on le suit avec plaisir. Encore une fois, le côté cheap revient avec l'absence d'un codex ou de background général seulement révélé par quelques livres ici et là qu'on ne peux pas consulter à loisir. Mais s'il y a bien quelque chose que Bioware réussit toujours à merveille, c'est sa galerie de personnages, tous travaillés et attachants, et Jade Empire n'y fait pas exception.
Outre l'aspect RPG occidental classique à base de nombreuses quêtes, Jade Empire se démarque par son système de combat très proche du beat'em all. Adieu la tactique, bonjour la technique avec des esquives, coup forts, coups faibles et autres combos. Malheureusement, les combats deviennent très vites répétitifs à cause de la non variété des styles, l'absence de diversité dans les autres branches (magie, transformation) et la rigidité globale.

Finalement, Jade Empire laisse à la fois une bonne impression par son ambiance, ses personnages et son scénario mais aussi un mauvais arrière-goût de finition ratée au niveau des graphismes, animations, nombre de quêtes et système de combat. J'ose imaginer si une suite était prévue avec la finition d'un Mass Effect...
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
Luckra

le 30/05/2018
7_5
Moi qui voulait juste connaitre les origines de Link's Awakening, je me suis retrouvé très accroché à cette petite aventure beaucoup plus originale que ce que je pensais avec ses combats automatiques et ses transformations à la Shantae pour progresser. L'histoire et les personnages sont très attachants et bien l'aventure est bien dosée (ni trop longue ni trop courte). Mention spéciale aux musiques excellentes.
King's Bounty: The Legend pc
Luckra

le 12/05/2013
6
King's Bounty est une sorte de HoMM customisé pour le solo. Et ça marche plutôt bien.

Pas dégueux graphiquement et avec de belles musiques, le jeu pêche beaucoup du côté scénar/personnages qui ne sont absolument pas développés et à peine présents. Les combats style HoMM sont toujours excellents et les zones restent variées. Malgré tout cela on finit par se lasser, la faute à une répétitivité des quêtes, jamais de réel intérêt d'avancer (à part voir de nouveaux décors) et un déséquilibre flagrant dans les sorts et unités qui, couplé au passifs du héros qui favorisent des unités particulières, font qu'on en vient vite à utiliser toujours les mêmes unités et les mêmes sorts.

Un bon premier jet mais j'attends plus des suites.
Kingdom Hearts play2
Luckra

le 25/07/2008
Edité le 19/05/2009
7
J'adore SquareEnix (jusqu'à FFX en tout cas) et j'adore Disney (Lion King Powa ) mais est ce que la fusion allait marcher ?
Et bien oui !
L'ambiance est tout bonnement géniale, alternant des passages plus Disney (Traverse Town) et d'autres plus Square (dernier monde). Les musiques sont superbes, Yoko Shimomura a réussi à composer des musiques inédites sans recopier les musiques originales (sauf pour Halloween Town et la petite sirène, où c'est d'ailleurs soulant d'avoir "sous l'océan" en boucle ). Les graphismes sont fidèles à Disney et les nouveaux venus fidèles au character design FF de Nomura.
On regrettera quand même une caméra qui n'est pas toujours là ou elle devrait être et la répétitivité des combats (c'est un ARPG après tout ). Il manque également plus de mondes à visiter et l'amélioration du shoot'em up qui sert de transition entre les mondes et on tient la perle rare. KH2 ? A suivre < .
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
Luckra

le 06/01/2014
Edité le 06/01/2014
7_5
KH 3D prend la même direction que Birth by Sleep et du coup a plus ou moins les mêmes points forts et souffre des mêmes tares.

+ Graphiquement bluffant, largement au dessus de tout ce qui se fait sur 3DS encore aujourd'hui.
+ Une distance de vue incroyable malgré quelques ralentissements quand on déchaîne l'enfer en combat.
+ De nouveaux mondes variés (Mention spéciale à celui des 3 Mousquetaires et Fantasia)
+ Shimomura toujours au top
+ Mise en scène parfaite
+ Gameplay FreeFlow jouissif (mais qui souffre de la maniabilité de la 3DS, une édition HD fera des merveilles)

+/- Scénario confus qui ajoute des incohérences de partout (et SE qui re-signe sur le Time Travel, c'était la première suggestion dans la boite à idées 2012-2013 ?) mais prépare bien le clash final de KHIII.

- Le système de drop (sérieux même pendant un boss fight, on va te changer de personnage)
- Dialogues toujours aussi shonen de bas étage
- Gestion des pets inutile et mal fichue
- IA des alliés toujours un peu défaillante (mais la disparition des MP change un peu la donne)
- Mondes toujours sans vie

KH 3D fait son office de préquelle à KHIII aussi bien au niveau du scénario que du gameplay. Même si le scénar fait n'importe quoi depuis les épisodes post-KHII, la qualité d’exécution de la série continue de progresser et n'inaugure que du bon pour le prochain épisode.
Kingdom Hearts II play2
Luckra

le 14/02/2009
Edité le 14/02/2009
10
Oui KH2 est bourrin ! Oui il faut aimer les univers Disney et oui il ne faut pas être allergique à Nomura ! Mais si ces trois points ne vous rebutent pas, alors il faut y jouer .
Graphismes merveilleux avec respect total de tous les films Disney (aussi bien les premiers dessins animés de 1940 que les films avec de vrais acteurs comme Pirates des Caraïbes), musiques superbes, scénario excellent, personnages attachants, mise en scène monstrueuse et durée de vie plus que correcte.
Attention, avoir fait les jeux précédents est nécessaire à la compréhension du scénario de celui-ci. On regrette également la difficulté bien revue à la baisse.
Kingdom Hearts III play4
Luckra

le 10/02/2019
6
Kingdom Hearts 3 est un bon jeu décevant.
Bon d'abord par ses graphismes sublimes, ça colle à chaque univers Disney parfaitement (malgré pas mal d'uncanny valley chez les pirates) et le niveau de détail de chaque zone est bluffant.
Bon aussi par les musiques de Shimomura toujours excellente, aussi bien les nouvelles de boss que les remix venant de tous les précédents opus.
Bon également par le level design très probablement le meilleur de la série avec de grandes zones avec beaucoup de verticalité. On s'y balade très facilement, il y a de l'exploration à tout va entre les coffres et les têtes de mickey à trouver. La variété d'ouverture est aussi plaisante, certains sont plus linéaires et d'autres des mini mondes ouverts.
Enfin bon par le côté flashy et agréables des combats, entre les magies, les summons, les attractions et les formes de keyblade (1 voire 2 différentes pour chaque keyblade du jeu), on s'amuse en combat mais...
On en vient tout de suite au premier gros défaut: la difficulté totalement inexistante. J'ai fait le jeu en Proud (hard) et je ne suis pas mort une fois, même pas proche, la faute à toutes ces options flashy de combat.
Ensuite vient l'écriture comme d'habitude avec la série mais j'avais le sentiment qu'en plus d'être au raz des paquerettes les scènes parfois ne faisaient pas de sens comme s'il en manquait.
Autre point négatif pour moi c'est l'absence totale d'histoire KH pendant 80% du jeu où on fait que avoir les histoires Disney (comme dans KH1) pour que la fin soit un rush constant de quelques heures qui tente de cloturer TOUTES les histoires de TOUS les KH (oui tous). Ca va trop vite, les personnages sont au mieux anecdotiques pendant 2 cutscenes, dommage pour un "final".
Enfin je n'ai pas aimé la fin, sans rentrer dans le spoil on a un mix de 3 cliffhangers différents pour Sora et un méchant Scoobydoo.
Kingdom Hearts Unchained χ and
Luckra

le 14/07/2016
4
Un énième F2P Gacha venant du Japon (design mêlant les jeux d'argent et le RPG avec toutes les mécaniques faites pour pousser le joueur à l'achat avant tout, ils sont tous identiques dans la forme).
KH Chi de son petit nom est un peu plus compétent que le reste du genre en offrant un tout petit peu d'exploration entre les combats et quelques cutscenes pour apporter un peu de lore au foutoir qu'est la série.
En l'état je conseille plutôt d'attendre la compil 2.8 avec les cutscenes refaites en CGI.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Luckra

le 02/11/2009
Edité le 24/03/2011
6
Le jeu qui vous fera détester les sorbets.
Premier problème : le scénario. Il est excellent et répond à énormément de questions sur Roxas, les membres de l'organisation et pourquoi ils sont établis dans tel monde MAIS tout ce scénario est concentré dans les dernières heures de jeu. Tout le reste du temps la seule scène que vous aurez sera Roxas Axel et Xion qui mangeront un sorbet ... Sur les 358 jours de jeu, 1 à 255 aucun scénario, 255 - 300 quelques cinématiques de quelques dizaines de seconde ici et là, 300 - 358 scénario intense avec fin superbe. Dur d'attendre jusque là pour avoir de l'histoire surtout que ...
Tout ce qui est graphismes et musiques a été repompé de KH1 et 2. A part quelques zones dans Wonderland et Neverland, rien de bien nouveau. Certes ces musiques sont excellentes et les zones assez belles mais l'ennui s'installe bien vite avec l'absence de scénario.
On ajoute à cela une régression dans le gameplay par rapport à KH2, on se retrouve avec le gameplay de KH1 et donc les mêmes défauts : problèmes de caméra et répétitivité de l'action (martelage du bouton A).
Finalement il faut saluer la démonstration technique de Square Enix. Encore une fois, ils démontrent qu'ils maitrisent la DS dans ces moindres retranchements pour nous offrir le jeu le plus beau et le mieux animé sur cette console. Avec la quantité de cinématiques sur la fin et les très rares ralentissements, on reste ébahi .
En bref, un KH très moyen à cause de son scénario qui met beaucoup trop longtemps à démarrer mais un bon A-RPG néanmoins. Les non initiés à la série n'y trouveront que peu d'intérêt vu qu'avoir joué au minimum à KH1&2 est un pré-requis.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Luckra

le 06/10/2010
8
Un épisode qui nous fait découvrir les origines de la série.

Autant le dire tout de suite, BbS est magnifique avec des effets de lumière tout bonnement bluffants. Niveau musique, on a également du très lourd avec des reprises d'un peu tous les KH et de nouveaux thèmes plus qu'excellents.
Le gameplay est totalement jouissif avec de très bonnes idées comme les limites mais je suis plus mitigé sur la fusion de commandes trop évasive pour moi et l'abandon des réactions, cœur de l'action de KH2.
Enfin niveau scénario, on a le droit à plein de nouveaux mondes intéressants (ce qui change pour un épisode non numéroté) ainsi que de nouveaux persos attachants (notamment Aqua). Par contre, autant l'histoire est vraiment excellente, lie bien les différents KH et répond à de nombreuses questions, autant certains mondes revisités 3 fois sont saoulants et c'est vraiment dommage que 95% de ce scénario soit concentré dans la dernière demi-heure de jeu. J'ai noté aussi quelques incohérences très dérangeantes par rapport à Ventus.

Au final, BbS réussit son pari de nous raconter les origines de la saga avec de bonnes innovations de gameplay mais à mon goût n'atteint pas la puissance du gameplay de KH2 et encore moins son intensité (excepté sur la fin).
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Luckra

le 17/09/2008
Edité le 08/12/2008
7
Un peu déçu après le premier opus sur PS2 .
Le système de cartes est original mais se révèle vite frustrant et répétitif : une fois qu'on a compris la technique, le jeu devient très facile aussi bien dans la partie avec Sora que dans celle avec Riku. On note aussi les combats beaucoup trop nombreux.
Les graphismes sont magnifiques pour la GBA (on a même droit à des cinématiques avec le moteur du jeu PS2, la grande classe :eheh, les musiques sont très biens mais reprises à 99% de KH1.
Aau final ça reste un bon RPG sur GBA et il prépare très bien pour KH2 sur PS2, j'ai plein de questions sans réponses qui attendent :P
Kingdom Hearts: Final Mix play2
Luckra

le 03/07/2017
7
Refini via la compilation de remakes, on peut dire que le premier KH n'a vraiment pas bien vieilli. L'univers et l’atmosphère sont toujours là, voir tous ces personnages Disney et FF interagir entre eux ne fait aucun sens et c'est absolument génial. Le jeu est varié, le level design très bon avec beaucoup d'interactions avec l'environnement et de verticalité, les boss sont très sympa, les graphismes tiennent la route encore aujourd’hui et les musiques sont toujours aussi grandioses.
Sauf que la caméra est assez atroce et très souvent à la ramasse dans les petits espaces, ce qui m'a obligé dans certains combats et même boss de juste laisser le lock et bourriner A sans voir ce que je faisais (avec le soin quand il fallait). Les mini jeux sont tous oubliables, surtout le shoot'em up entre les mondes, seul vraiment obligatoire. Et les 2 mondes a navigation 3D (Atlantica et Neverland) sont des horreurs à parcourir et combattre dedans.
Finalement ceux qui sont allergiques aux délires nomura-esques de la série par la suite préféreront surement celui-ci qui reste centré sur Disney quasiment tout le long.
Koudelka play
Luckra

le 12/05/2009
Edité le 12/05/2009
7
Un jeu atypique qui a essayé comme Parasite Eve de mixer RPG et Survival Horror.
Les graphismes à la FF (écrans fixes en 2D avec persos 3D incrustés) sont corrects pour de la PS1 mais ont pas mal vieilli. Les nombreuses cinématiques du jeu sont encore jolies et rythment bien l'histoire. Les musiques sont discrètes (voire absentes pour ne laisser que le bruit de vos pas) mais sont agréables, surtout pendant les combats. Le scénario ancré au XIXème siècle change des habituels mondes Fantasy et se laisse suivre sans problème. Les personnages (aussi bien héros que PNJ) sont attachants et ils sont très bien doublés (Roger Beacon ).
Malgré tout cela, le gameplay est lent au possible aussi bien en exploration (screens très petits et quelques secondes de loading entre chaque écran) qu'en combat (tour par tour avec personnages sur grille, les animations sont très lentes également ). Le jeu est également très court (15h sans se presser et avec un peu de lvl up) et le système de fin assez bizarre : perdre au final boss donne la true ending et le battre donne la bad ending .
Au final un jeu à part avec une bonne ambiance mais non sans défauts.

Langrisser Mobile and
Luckra

le 07/09/2019
5
Esthétiquement ca reprend Fire Emblem Heroes avec de petites cartes plein de petits héros mignons et peu d'unités mais l'aspect control d'armées au lieu de personnages et les maps un peu plus grandes décuplent vite l'intérêt comparé à FEH. La caution Waifu est bien remplie avec énormément de boobz de toutes tailles qui en plus se révèlent avec les dégats. Bonne surprise on a accès à des maps revisités du 1 et du 2 ainsi qu'à des cutscenes refaites pour rattraper l'histoire.
Ca reste au final un gacha game assez médiocre mais bien plus généreux que les autres du genre.
Le Seigneur des Anneaux Online: Les Ombres d'Angmar pc
Luckra

le 15/05/2011
8
Un MMO dans le monde de LotR ? J'y plonge tête baissée !

Graphiquement, LotRO était l'un des plus beaux MMO à sa sortie. Aujourd'hui, un peu moins même si son mode DirectX10 offre ces petites améliorations qui font la différence. Les décors sont très beaux et retranscrivent bien la Terre du Milieu. Je serais moins gentil avec les personnages modélisés un peu à la serpe avec des animations balai dans le cul et une personnalisation peu poussée (bonjour mon clone !).
Musicalement, la plupart des musiques sont discrètes et ridicules par rapport au travail de Howard Shore sur les films mais elles posent bien l'ambiance et s'accordent à la situation.
Le scénario commence un peu avant les films de Peter Jackson (voire bien avant si on fait un elfe) et reprend globalement le parcours de la communauté jusqu'à Fondcombe. Le choix de ne faire qu'une infime partie de l'histoire (la moitié du premier film de la trilogie) a été un coup de poker visant à débloquer le contenu par la suite par de multiples patches et extensions (payantes) mais a raté car du coup on a une histoire très légère et moins épique qui oblige des écarts par rapport au background (plusieurs balrogs hors de la moria ? really?). A l'heure d'aujourd'hui, 4 ans après la sortie du jeu, au bout d'une grosse extension et de très nombreux patches, l'histoire ne va "que" jusqu'à la fin du premier film (après la lothlorien), pas sur qu'on ait le fin mot de l'histoire un jour.
Le gameplay est simple à décrire, c'est un copié-collé de WoW. Que ce soit dans les mécaniques de combat, dans l’évolution du personnage, dans le découpage des quêtes ou dans l'interface, tout y est repris... mais à la sauce LotR ! Certains n'y verront pas de différences mais c'est ce qui m'a évité la lassitude et la répétitivité de l'enchainement de quêtes fedex et de farm.
La communauté était extrêmement mature (sur les serveurs anglais tout du moins) mais depuis l'ouverture du jeu en f2p, je ne sais pas si elle a évolué (dans le bon ou mauvais sens).

LotRO est basiquement WoW avec le background immense de LotR. Est-ce que cela suffira ? Pour certains oui. Ceux qui attendent de ce MMO de l’originalité repasseront.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kliee
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion