bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast pc
Luckra

le 08/09/2013
Edité le 08/09/2013
5_5
Un DLC avant l'heure : contenu très faible (3 quêtes, 2 donjons et une île en plus) mais bien écrit.
La fin est un peu foutage de gueule, au moment ou le boss final de cette extension meurt, on a un écran avec un message du style "Tu as gagné, c'était dur hein ? Tu peux reprendre ce que tu faisais" .
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 2 pc
Luckra

le 02/09/2013
6
Au niveau de sa plastique cet épisode 2 est quasi-identique au premier. Deux points importants ont quand même été améliorés : l'humour plus "fin" moins dégueux/pisse/sdf et le ré-équilibrage de la montée de niveau pour pas se faire démonter en 2 coups quand on arrive dans une zone. Autrement le jeu accuse toujours les mêmes défauts que le premier : système de combat moisi, le niveau max atteint trop vite, l'interface sur PC, ...
Fallout 2 pc
Luckra

le 12/08/2013
6_5
Je n'ai pas accroché au premier et le second ne m'a pas fait changé d'avis. Je retrouve les mêmes défauts dans ce deuxième opus.

Point agréable, la résolution monte bien plus haut que le premier (et encore plus avec les mods, merci pour les yeux) mais j'ai toujours du mal avec la DA du jeu : terne, verte/marron, monotone, je ne prends pas plaisir à parcourir les tableaux. Comme le premier, il n'y a pas vraiment de musiques, juste des sons d'ambiance pour mettre dans le bain du post-apo...
A l'instar d'un Elder Scrolls, le scénario est plus ou moins non-existant/cliché mais la multitude de quêtes et de scénar annexes extrêmement bien écrits rend la lecture agréable et l'immersion intense pendant ces phases. La liberté totale du jeu permet même de s'en tirer sans trop de combat qui sont sans surprise aussi lourds que le premier.
Ce système de combat est d'une part beaucoup trop lent (on dirait un HoMM mais avec un seul stack et toujours le même dans tous les combats) et d'autre part beaucoup trop répétitif à cause de la rigidité du système de stats/skills qui ne permet pas de vraiment changer de voies au cours de l'aventure (on n'utilise donc quasiment que les mêmes armes tout le long du jeu).
On rajoute par dessus les bugs toujours présents(même si bien moins nombreux), l'IA d’huître qui revient et un inventaire toujours aussi peu intuitif.

Au final comme le premier opus, je reproche à Fallout un système de combat lent au possible et sans intérêt couplé à un gros manque d'épique/entrain comme peuvent avoir ses cousins fantastiques (BG pour n'en citer qu'un) et reste très loin de la profondeur de Planescape: Torment. Peut-être le post-apo qui ne me convient pas... A vérifier avec les suivants.
Penny Arcade Adventures - On the Rain-Slick Precipice of Darkness Episode 1 pc
Luckra

le 11/08/2013
5
Un jeu qui avait du potentiel mais qui au final se perd.

Graphiquement, on retrouve l'aspect de la BD malgré la qualité technique vraiment pauvre couplé à un framerate qui tombent bien bas par moment. J'ai bien aimé l'univers wtf qui mélange un peu tout mais l'humour trop ras des pâquerettes (pipi, caca, prout) m'a vite fait retombé sur terre. Le plus gros problème du jeu à mon sens est le système de combat très mal pensé, l'interface n'est pas claire, le rythme est affreusement lent, les lvl up sont peu nombreux et ont beaucoup trop d'importance (on lutte à l'entrée d'une zone car on se fait oneshot par les ennemis) et les attaques combinées ne servent à rien.

A voir si c'est corrigé dans la suite...
Dungeons of Dredmor pc
Luckra

le 12/07/2013
5
quantité < qualité
Might & Magic: Clash of Heroes pc
Luckra

le 07/07/2013
6
Toutes les qualités du jeu sont abondamment mentionnées dans les commentaires et la review de Elincia mais 2 défauts plombent totalement l'expérience de jeu pour moi : l'aléatoire de la disposition des unités que ce soit au début du combat ou à l'appel de renfort et les unités et le choix de couleur d'unités qui rendent le jeu quasi-injouable pour les daltoniens. J'ai lutté comme pas permis pour finir la première campagne, j'avais extrêmement de mal à différencier les unités jaunes des vertes. heureusement je n'ai pas eu de problèmes sur les suivantes mais les forums Steam et Ubisoft suivant de joueurs montrent que des joueurs ont des problèmes dans les autres campagnes également.

Bonne base, à améliorer.
Guild Wars 2 pc
Luckra

le 30/06/2013
7_5
De nombreux espoirs reposaient sur Guild Wars 2 après le passage du premier opus qui offrait un gameplay original et surtout pas d'abonnement.
Techniquement GW2 peut mieux faire (un certain FFXIV fait largement mieux) mais la DA du jeu est absolument sublime et, couplé au level design génial, un univers bien écrit et des musiques de Jeremy Soule encore une fois magnifiques, donne une expérience de leveling parmi les meilleures du genre voire la meilleure. Le gameplay est extrêmement simplifié par rapport au 1 (dommage) mais offre un excellent feeling et plus de dynamisme. Les capitales vivent avec des PNJ qui font leur vie et les animations diverses, les zones vivent avec les évènements dynamiques qui changent un peu la donne au fur et à mesure de l'exploration. Cette exploration d'ailleurs encore plus agréable grâce au système de cœur qui enlève les allers-retours de validation de quêtes ainsi que la collecte de ressource propre au joueur (le même spot pourra être collecté par tous les joueurs) et enfin la complétion de la zone aisément visible sur la carte.
Pour couronner le tout, le gain de level est régulier (on met quasiment autant de temps pour passer du lvl 9 à 10 que du lvl 79 à 80) et le jeu offre des donjons plus ou moins sympathiques dès le niveau 30.
On part aisément sur un 9/10... si ce n'était pas un MMO.
Le PvP est une blague comparé au premier opus, une sorte de "capture the point" brouillon. Le RvR n'est pas mieux : la seule technique d'attaque est le bus zerg de 40+ joueurs, la seule technique de défense est le spam de catapultes/baliste dans le tas. A la sortie le moteur ne pouvant afficher plus de quelques dizaines de perso à la fois n'aide pas (depuis corrigé mais bien trop tard imo).
Enfin le High-Level ainsi que les différentes updates depuis la sortie ne se résume qu'à 2 choses : le farm (de tout et n'importe quoi) et les mini-jeux débiles (lancer de crabes, balle au prisonnier, course de moa).

Attendons l'extension et les futures updates, c'est l'avantage de ne pas avoir d'abonnement.
Costume Quest pc
Luckra

le 19/06/2013
7_5
Un hommage au J-RPG old school. Pas très joli ni très dur il se laisse finir rapidement enchaînant les clins d’œil comme Double Fine sait bien le faire.
Neverwinter pc
Luckra

le 19/05/2013
5
+ gameplay très dynamique (bien plus que la moyenne des MMO)
+ Foundry, un kit allégé pour que les joueurs créent leur propre contenu
- mise en scène qui se veut importante mais totalement ratée
- quêtes inintéressantes
--- Dungeons & Dragons que de nom (pas de background, d'histoire, de tactique, d'exploration, de pièges à déjouer, ...)
King's Bounty: The Legend pc
Luckra

le 12/05/2013
6
King's Bounty est une sorte de HoMM customisé pour le solo. Et ça marche plutôt bien.

Pas dégueux graphiquement et avec de belles musiques, le jeu pêche beaucoup du côté scénar/personnages qui ne sont absolument pas développés et à peine présents. Les combats style HoMM sont toujours excellents et les zones restent variées. Malgré tout cela on finit par se lasser, la faute à une répétitivité des quêtes, jamais de réel intérêt d'avancer (à part voir de nouveaux décors) et un déséquilibre flagrant dans les sorts et unités qui, couplé au passifs du héros qui favorisent des unités particulières, font qu'on en vient vite à utiliser toujours les mêmes unités et les mêmes sorts.

Un bon premier jet mais j'attends plus des suites.
Dungeons & Dragons Online: Stormreach pc
Luckra

le 09/05/2013
7
La promesse d'un MMO avec l'univers et les règles D&D était bien vite tombé à plat après la sortie catastrophique de DDO.
Mais Turbine a su affiner au fil du temps l'expérience et surtout lui redonner un gain d'intérêt à sa sortie en F2P. Et aujourd'hui DDO est l'un des meilleures voire la meilleure expérience gratuite MMO avec des potes que l'on peut trouver sur le marché car leur contrat est maintenant rempli : on enchaîne uniquement des donjons, narrés par un Dungeon Master pour bien mettre dans lambiance et remplis de situations diverses et variées qui obligeront toutes les classes à être présentes (les tanks, DPS, heals pour les combats et les rogues et prêtres pour déjouer les pièges et énigmes en exploration).
Et c'est bien dommage qu'aujourd'hui les serveurs soient quasiment complètement vides alors qu'une expérience solo n'a aucun intérêt.
Path of Exile pc
Luckra

le 09/05/2013
8
Path of Exile, petit hack & slash indé, vient s'imposer tranquillement comme une référence devant les supposés grands noms du genre.

Graphiquement, il est étonnamment fourni et soigné et tente de donner un univers style Diablo 2 mais avec la technique de 2012. Musicalement également on retrouve des inspirations proches des premiers Diablo avec une ambiance oppressante et lugubre.
Le scénar et les persos restent l'unique partie bien inférieure à ses concurrents car rien n'est soigné (encore plus vu que le jeu est en bêta).
Le gameplay est une copie de Diablo 2 mixée au sphérier de FFX pour les passifs (augmentations de stats, bonus passifs) et aux matérias de FFVII (pour les skills à mettre dans les armes et armures). En résulte un système très dynamique, bourré de millions de possibilités et avec une forte rejouabilité. On note également une bonne grosse difficulté et ce dès le mode normal.

PoE c'est du bon Hack&Slash qui mixe une formule à l'ancienne avec quelques innovations de gameplay, et le tout gratuitement. Que demander de plus ?
Paper Mario: Sticker Star 3ds
Luckra

le 05/05/2013
5
Paper Mario: Sticker Star arrive à faire moins bien que tous ses prédécesseurs à tous les niveaux, sauf la direction artistique encore heureux.

Je pardonne le scénario moins fou, je pardonne l'absence de sidekick et la fadeur des personnages de cet opus, je pardonne l'abandon du découpage purement RPG pour un découpage style plateforme Mario. Mais je ne pardonne pas son système de sticker et de combat qui est totalement nul à chier.
Ce système fait qu'on évite à tout prix les combats car ils ne donnent aucune récompense (pas d'XP, juste des pièces) et ils utilisent nos pauvres stickers qui disparaîtront après utilisation et on en besoin contre les boss. Parlons-en des boss, il y a 2 situations possibles : on meurt en utilisant tous nos stickers, on le tue en 2 tours avec le bon sticker cheaté. C'est encore plus chiant contre le boss final qui a 5 formes (donc mourons 5 fois pour savoir les 5 stickers à utiliser).

Bref, en voyant les Nintendo Direct et Miamoto qui disait "Ca sert à rien le scénario dans nos jeux, on soigne à fond le gameplay et on voit le reste après" me fait penser qu'ils ont sérieusement besoin de renouveler leur team de designers et programmeurs gameplay.
Age of Conan: Hyborian Adventures pc
Luckra

le 27/04/2013
6
A sa sortie Age of Conan avait fait grand bruit, malheureusement pas en bien. En effet, le jeu se voulait reprendre les mécaniques des MMO grand public déjà existants mais en ajoutant un système de combat légèrement plus complexe (pas d'auto-attack, on a 3 coups de base différents qui font combo avec les skills existants le tout agrémenté d'un système de bouclier à maîtriser pour maximiser les dégâts . On y ajoute un univers très respectueux de la licence et des premières zones très fournies en quêtes et en histoire. La cerise sur le gâteau étant les graphismes bien supérieurs à la moyenne de l'époque en MMO. Sauf que voilà, on se rend vite compte de la supercherie passé les 20 premiers niveaux : AoC est vide, terriblement vide, il n'y a plus rien à faire par la suite, les rares quêtes présentes ne sont même plus doublées et encore moins bien écrites comme si tout le budget quêtes/design était passé dans les niveaux 1 à 20. Le bouche-à-oreilles fait le reste et seuls quelques irréductibles reste sur le jeu pour suivre les patch notes amenant du contenu... trop tard.

Mais voici que AoC se fait une nouvelle vie en prenant la voie des MMO passant au F2P. Testons voir ce que ça change ! Malheureusement comme un certain EA, Funcom n'avait pas encore compris comment devait marcher un F2P et la première offre fut un désastre (si l'on ne paye pas, on a la moitié des classes bloquées, des races bloquées, pas de chat, pas de guildes, etc.) et il fallut attendre un deuxième remaniement avec la sortie de l'extension pour enfin tester agréablement le jeu.
Et aujourd'hui on constate que AoC est honnête. Comparé à la masse de MMO F2P, il se hausse même très haut dans le panier, le produit de base étant déjà très solide (sans compter le contenu) et les années de patch ainsi que la dernière extension ajoute ce qu'il faut de contenu pour tous les niveaux. Le jeu reste quand même désespérément vide malgré cela, peut-être à cause de l'univers qui n’accroche pas tout le monde, moi y compris (caricatural au possible et bourré de testostérone), peut-être à cause de la communauté qui s'installe sur un F2P (quoiqu'on en dise un abonnement est un premier filtre), peut-être à cause des résidus de sa sortie encore dans les mémoires des joueurs. Le temps dira si AoC arrivera à se maintenir.
Vanguard: Saga of Heroes pc
Luckra

le 26/04/2013
5
Extrêmement proche de Everquest dans l'approche du gameplay MMO qui met le focus sur la complexité et l'abondance de contenu, Vanguard oublie de fournir un monde beau, attachant et cohérent dans lequel les joueurs voudraient passer du temps.
Legend of Grimrock pc
Luckra

le 03/04/2013
7
Legend of Grimrock c'est du bon gros dungeon crawling à l'occidental mais refait en 2012. On retrouve la complexité des niveaux, les sorts, les énigmes des grands de l'époque comme Eye of the Beholder mais avec une plastique plutôt jolie (surtout pour un indé) et surtout une interface vraiment intuitive et bien pensée pour pallier à la rigidité inhérente au genre.
Le titre reste quand même répétitif sur la durée et j'attends qu'il améliore ça sur la suite.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Luckra

le 28/02/2013
Edité le 23/12/2013
6_5

Ni no Kuni est la tentative de marier le savoir-faire de Ghibli à celui de Level-5. Dommage que les 2 partis n'y contribuent pas de la même manière.

Ni no Kuni est beau. Pas techniquement non, on sent les limites de la console : les textures pas toujours belles, le framerate pas toujours au top et l'aliasing souvent présent. Mais Ni no Kuni est sacrément beau. Les décors sont parfois à tomber, le design des persos est globalement très bons et la worldmap est simplement magnifique. La musique n'est pas en reste et Joe Hisaishi excelle dans les musiques hors-combat (peu nombreuses cela dit).
L'histoire est très classique et se développe très peu durant l'aventure (les 3/4 sont condensés au début et aux fins du jeu) mais elle sait toucher sans tomber dans la niaiserie à outrance.
Mais où est le hic dans tout ça ? La partie que Ghibli n'a pas touché : le gameplay. On se retrouve face à un J-RPG tout ce qu'il y a de plus classique (comprenez Dragon Quest) avec toutes les lourdeurs que cela peut amener : grind, quêtes annexes qui priment largement la quantité sur la qualité, grind, découpage villes/worldmap/donjons pouvant devenir lassant, grind. Le clou du spectacle étant tout de même le système de combat, dernier-né du genre bâtard de cette gen : le tour par tour/temps réel. On se retrouve avec des combats très mous (imaginez le genre de molesse d'un FF à ATB en ne contrôlant qu'un personnage) couplés à une IA totalement à la rue (les alliés se coincent entre eux, n'utilisent pas les faiblesses de l'ennemi, se font la chasse pour les orbes, ne défendent pas toujours quand on donne l'ordre, vident leur mana à 80%, ...) et ils ne sont évidemment pas finement paramétrables (ce que TOUT jeu du genre devrait permettre, FFXII dans le même genre ou les Tales of dans un genre plus action). L'exploration devient un vrai calvaire quand la densité d’ennemi est forte et la musique toute pourrie n'arrange pas les choses.

Au final, Ni no Kuni aurait pu être un beau voyage sur PS3 mais il se retrouve plombé par un gameplay pas forcément intéressant et des combats parmi les pires qu'on puisse rencontrer, notamment à cause d'une IA désastreuse. Que de potentiel gâché...


Final Fantasy: All the Bravest ios
Luckra

le 05/02/2013
1
Si le jeu était totalement gratuit, j'aurais peut être mis plus pour la bouffée de nostalgie que causent les graphismes et la musique malgré le non gameplay du "jeu".
Mais vu son prix et vu la monétisation horrible du titre, je vois pas quoi mettre d'autre.
EverQuest II pc
Luckra

le 03/02/2013
6
J'ai testé EQ2 à l'époque de sa sortie puis j'avais décroché assez vite. J'ai retenté l'expérience après le passage F2P et elle est toujours identique.
EQ2 est un jeu hyper soigné, tout est riche, que ce soit les graphismes, l'univers, le gameplay, le gathering, le craft, le housing, etc. On est vraiment étonné au premier contact du jeu de se faire submerger par autant de richesse.
Mais il souffre de 2 problèmes qui nuit totalement au jeu pour moi :
- les mécaniques héritées de EQ1 qui sont lentes et lourdes, on peut faire toutes les critiques du monde sur WoW mais ils ont vraiment bossés pour modifier et améliorer l'expérience du MMO.
- le monde est plat. Non pas géographiquement mais en termes d'intérêts. Tout fait heroic fantasy stéréotypée, il n'y a aucune surprise, aucun émerveillement, aucune envie d'explorer, aucune originalité. Et c'est cet aspect qui pour moi est rédhibitoire dans EQ2.
EverQuest pc
Luckra

le 03/02/2013
6
Je n'ai testé que de la version F2P de ce titre resté dans les annales comme l'un des pionniers du genre MMO. Je sais, c'est très tard mais j'en retiens 2 choses essentielles :
- EverQuest a posé toutes les bases et les mécaniques du genre MMO 3D, tout ce qu'on peut trouver dans un WoW par exemple existait déjà sur EQ.
- EverQuest est resté embourbé dans son gameplay héritier des RPG à l'ancienne, tout est lent et lourd à faire. Aujourd'hui, le jeu est presque une plaie à jouer à cause de toutes ces lourdeurs.

Malgré la richesse du titre et ses trouzemilles extensions, les graphismes très vieillots, la lourdeur de gameplay et la difficulté globale arrêteront 99% des joueurs cherchant à y jouer. Saluons tout de même le fait de passer le titre en F2P (très très bloqué mais F2P quand même), rien que pour permettre aux joueurs la découverte du titre qui a contribué à l'Histoire du jv.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion