bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Le Seigneur des Anneaux: La Guerre du Nord pc
Luckra

le 11/04/2015
3
Malheureusement ce jeu a tout du jeu commande que l'équipe ne développement voulait amener plus loin mais sans succès.
Graphiquement le jeu est assez moche mais bizarrement avec de magnifiques effets d'environnement (pluie et neige sur les vêtements et cheveux). Musicalement c'est quelconque même avec quelques passages de la bande son des films.
Le scénario est quasi absent (un ranger, un elfe et un nain vont buter une sorte de Witch King dans le nord pendant les évènements de la trilogie) et ne respecte même pas la fantaisie de l'univers LotR. Bizarrement on a quand même plein de caméos de personnages du Hobbit (bien avant que Peter Jackson adapte le livre en trilogie de films).
Le gameplay est proche d'un beat'em all classique assez agréable à jouer avec 3 classes différentes. Malheureusement il est impossible de changer de classe pendant la partie et les 2 autres persos sont dirigés par l'IA (du niveau d'une huitre) ou un ami en coop. Encore plus dommage est que certains secrets dans les maps et certaines sidequests ne peuvent être complétées que par une classe (donc il faut refaire les maps avec d'autres classes). Le level design est quasi inexistant, chaque map étant plus ou moins un couloir rempli d'ennemis. L'aspect niveau et stats fait le minimum syndical. Il y a beaucoup de dialogues avec une sorte de système à la Mass Effect (surement une commande) mais l'écriture est très mauvaise et le système n'apporte strictement rien.
Finalement le jeu garde aussi pas mal de bugs la plupart inoffensifs mais certains vraiment bloquants et on sent aussi qu'il n'y avait plus de temps/budget pour finir le jeu car les 2 dernières maps sont minuscules et se finissent en moins d'une heure.
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi gba
Luckra

le 16/05/2009
Edité le 16/05/2009
7
Un petit hack&slash sympa à jouer.
Les graphismes sont un peu faiblards, les personnages ressemblent un peu à une bouillie de pixels. Le jeu est court mais le fait de pouvoir faire l'aventure avec d'autres personnages rallonge la durée de vie (Gandalf, Aragorn & co ont a peu près la même histoire mais les hobbits en ont une totalement différente). Les musiques sont la fidèle conversion de celles du film mais avec la puissance sonore de la GBA .
Niveau gameplay, ce jeu se joue comme un hack&slash classique, B pour attaquer, A pour lancer une magie, on va d'un point à un autre en tuant tout ce qui bouge sur le chemin. A chaque level up on a 5 points de caractéristiques et un point de compétence à répartir.
Bref, le Retour du Roi est un bon petit jeu sans prise tête (contrairement à ses grands frères sur la même console ).
Legacy of Kain: Blood Omen play
Luckra

le 24/12/2008
Edité le 24/12/2008
8
Une excellente surprise.
L'ambiance est géniale, médiévale fantastique très sombre et gore. Les scènes cultes sont légion. Les musiques collent parfaitement au jeu. Le perso principal a la classe :eheh:.
Trois petits bémols au niveau technique : les temps de chargement beaucoup trop longs, les bugs de collision (persos bloqués dans le décor) et IA des habitants inexistante (ils se laissent décimer sans bouger c'est cool ).
A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas ! Très bon RPG façon occidentale.
Legend of Grimrock pc
Luckra

le 03/04/2013
7
Legend of Grimrock c'est du bon gros dungeon crawling à l'occidental mais refait en 2012. On retrouve la complexité des niveaux, les sorts, les énigmes des grands de l'époque comme Eye of the Beholder mais avec une plastique plutôt jolie (surtout pour un indé) et surtout une interface vraiment intuitive et bien pensée pour pallier à la rigidité inhérente au genre.
Le titre reste quand même répétitif sur la durée et j'attends qu'il améliore ça sur la suite.
Legend of Grimrock 2 pc
Luckra

le 03/06/2017
7
Essentiellement une mega extension du premier Grimrock : toujours un dungeon crawler très beau avec une interface moderne mais cette fois-ci plus long, plus grand, plus ouvert mais toujours assez répétitif avec des combats déséquilibrés et quelques puzzles impossible à résoudre sans soluce.
Legend of Mana play
Luckra

le 13/03/2011
8
Legend of Mana garde l'univers magique de la série mais tranche avec ses grands-frères sur bien des points.

Graphiquement, on a le droit à une magnifique 2D très colorée avec des animations correctes pour les persos et hallucinantes pour l'arbre et le sage Gaeus.
Musicalement, Shimomura nous offre une OST excellente qui s'accorde à merveille avec la poésie du soft.
L'histoire de LoM est une succession de petits scénarios qui s'apparentent pour la plupart aux contes. On aura le droit à 3 histoires principales s'étalant sur une petite dizaine de scénarios et plusieurs dizaines d'annexes plus ou moins intéressantes. J'ai trouvé les 3 histoires principales très touchantes et bien menées, je suis plus mitigée sur les quêtes annexes avec certaines très réussies et d'autres que j'ai trouvé vraiment mauvaises (avec Diddle notamment).
On retrouve du A-RPG qui se différencie des autres opus avec une nette séparation entre exploration et combats. Ceux-ci sont toujours bien prenants, rapides et sans accro. On note aussi bien plus de skills différents et des magies que j'ai trouvé bien plus en retrait. Les boss sont souvent énormes et ça fait bien plaisir. Chose qui ne change pas : l'AI des compagnons est toujours du niveau de l'huitre. Autre point noir : la difficulté absente du soft qui ne pousse absolument pas à s'investir dans le craft, le jardinage, la création de golem ou encore l'élevage de monstres.

Legend of Mana est assez conceptuel et ravira ceux qui peuvent plonger dans un monde poétique avec un découpage atypique des scènes de gameplay et de développement du scénario. Le jeu reste excellent à jouer et jouissif contre certains boss. Dommage que tous les à-côtés ne soient pas réussis ou qu'on ne soit pas poussé à investir dedans.
Légendes Pokémon: Arceus nxn
Luckra

le 30/04/2022
4_5
Arceus est un prototype d'une nouvelle forme de Pokemon qui d'un côté est rafraichissante mais de l'autre ne fonctionne pas encore par manque de polish, budget, et itérations de design.
Les Royaumes d'Amalur: Reckoning pc
Luckra

le 20/02/2016
3
Amalur a tout du A-RPG de commande qui va piocher plein de concepts à tous les niveaux sans jamais parvenir à se faire une identité propre.
Probablement sorti d'une suite suite de focus tests, l'univers, le design, les systèmes, l'histoire, tout va plus ou moins pioché dans du WoW, du Seigneur des Anneaux et d'autres classiques de la fantaisie, à chaque fois sans s'en approcher voire même en foirant complètement la copie. Le monde est sans âme, on parcoure les zones toutes plus ou moins identiques avec quelques NPC qui n'ont pas grand chose à dire et ont juste l'air placé là sans but. Les musiques sont oubliables et l'écriture est bas de gamme, tout finissant toujours par des combats, système de combat qui est une sorte de beat/em all très plat. Finalement le jeu choisit la quantité avant la qualité vu qu'il y a assez de quêtes dans le jeu pour 4 fois le niveau max je pense.
Même si le jeu fait tout pour être oubliable, sa médiocrité à tous les niveaux en fait pour moi un mètre étalon de l'échec dans un RPG.
Lies of P xbx
Luckra

le 08/04/2024
8
C'est très propre, l'ambiance "pinochio fromsoft" est excellente aussi bien graphiquement que musicalement, très bon level design des zones (même si séparées comme demon et pas connectées), plein de customisation et de styles de jeu différents, des mécaniques intéressantes (le parry, le bras gauche qui a des propriétés spécifiques, les armes qui s'usent et à aiguiser, le block qui donnent de la vie grise à récupérer en tapant, etc)
Par contre c'est vraiment bien dur et comme tous les souls "fuck l'accessibilité", au moins les barres de vie du perso et des ennemis de base sont bien visibles pour moi mais les boss et mini boss complètemement invisibles pour moi en tant que daltonien, j'y allait à l'aveugle jusqu'à ce qu'ils meurent.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII pc
Luckra

le 21/09/2017
5
Bouclé ce dernier chapitre de la trilogie FFXIII qui n'aura à mes yeux jamais vraiment décollé.

Graphiquement c'est encore très inégal avec certains personnages et décors très détaillés et des panoramas superbes qui côtoient des modèles basiques voire certains qui sortent d'un jeu PS1 (le fameux chien).
Musicalement c'est essentiellement une compilation des 2 précédents épisodes et je trouve que c'est toujours de la soupe (à part Caius).
Le scénario fait toujours aucun sens, le background est toujours indigeste et caché dans des sous menus, les personnages sont les mêmes clichés qui n'évoluent pas plus après 500 ans d'existence. Et la fin qui passe tout sous le tapis m'a fait sourire.
Là où le jeu tente du nouveau c'est dans son gameplay. D'abord il n'y a pas d'XP et toute la progression se fait par l'équipement et la complétion de sidequests, les combats servant à se faire de l'argent et avoir des matériaux pour le craft. En plus le jeu a une structure non linéaire avec 4 grandes zones, chacune avec son histoire et ses persos, à compléter comme on veut dans les 13 jours du jeu. L'idée est louable mais dommage que la difficulté soit en dents de scie du début à la fin. Enfin les combats sont probablement les plus rafinés de la série avec une customisation poussée au maximum (même si les tenues graveleuses étaient pas nécessaires) et des options bienvenues avec les EP même si je reste assez hermétique à cet hybride batard d'action et temps réel.

Finalement la série restera fidèle à elle-même jusqu’au bout. J'en retiendrai une série qui me marquera plus par le gros clusterfuck d'idées, certaines intéressantes mais la plupart maladroites, que les jeux en lui même particulièrement oubliables.
Little Big Adventure 2 pc
Luckra

le 17/09/2008
9
Un jeu vraiment génial
Graphismes améliorés du premier opus, gameplay repris également, musiques toujours aussi belles, personnages toujours aussi attachants, scénario qui nous emmène vers un autre monde.
Seul regret : toujours de gros problèmes en combat avec une action confuse.
Ce jeu est une bombe (française en plus), essayez le !
Live A Live snes
Luckra

le 02/08/2022
6_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Le jeu réutilise le moteur de FF5 et souvent ses sprites mais s'en sort bien. La musique est magnifique (du Yoko Shimomura d'excellente facture). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un jeu original qui peine à aller au bout de ses idées mais est agréable et rafraichissant. Je conseille toutefois le remake Switch qui le sublime à tous les niveaux.


Live a Live nxn
Luckra

le 02/08/2022
7_5

Un JRPG très original qui se renouvelle constamment dans les différents scénarios mais est malheureusement pas toujours bien designé (répétitivité ou systèmes obscurs), un peu trop facile et en général trop court pour aller au bout de ses histoires et systèmes.

Par contre c'est un jeu magnifique (je suis fan du HD-2D et c'est le jeu jusqu'à maintenant qui en fait de loin le meilleur usage dans les effets et certaines mises en scène en plus d'avoir un travail sur les sprites excellent) et la musique est absolument divine (de base c'est du Yoko Shimomura mais c'est réorchestré par la madame en utilisant les instrumentalisations d'époque/pays correspondant comme des erhu pour la chine impériale ou du sifflement pour le Far West). Certains scénarios sont très bien écrits (Chine, Futur Lointain, Futur Proche), certains ont des systèmes vraiment prenants (Edo, Contemporain) et cette alternative rapide donne un bon rythme au tout. La fin qui regroupe tout est aussi très sympathique.

Au final un remake qui sublime l'original en tout point, à part pour l'aspect historique il n'y a pas de raison de retourner à l'original.


Lost Odyssey xb360
Luckra

le 20/02/2011
9
Après un Blue Dragon qui allait plus chercher du côté des FF bien oldschool, j'avais hâte de voir ce qu'allait donner ce LO trainant plus du côté des FF PS1.

Graphiquement, c'est très bon avec des animations très fluides et une mise en scène excellente surtout en combat, d'autres titres devraient en prendre de la graine. Quelques textures très méchantes ternissent un peu le tout ainsi que des effets de lumière, d'ombre et des reflets carrément à côté de la plaque et un flou bizarre.
Musicalement, notre vieux pécheur ne sait décidément jamais s'arrêter et signe encore une OST de folie avec des thèmes de combat surpuissants. J'aurais aimé plus de thèmes variés cependant.
Niveau scénario, je l'ai trouvé manquant d'évènements dans sa globalité avec peu d'action, peu de retournements et avec un bad guy ultra classique aux motivations aussi poussée que celles de ExDeath. Mais là où LO trouve sa force, c'est dans ses persos et leur histoire. Voir ce petit casting familial évoluer, se retrouver après des années, se séparer de nouveau ou se rapprocher, m'a particulièrement touché à de nombreuses reprises. Mention spéciale aux différents rêves qui prennent souvent aux tripes.
Le gameplay est du classique FF PS1 dans son alternance et sa linéarité, no problem. Niveau combat, c'est du classique de chez ultra classique et peut être même trop classique. L'idée du skill link des immortels est pas mauvaise mais elle impose au final l'utilisation des 4 immortels dans son équipe au détriment des 5 mortels. Dommage qu'un tel déséquilibre se crée. J'ai aussi trouvé un gros manque d'ergonomie dans les menus, rien de méchant mais vite énervant sur la fin quand on a 15 000 skills. Les anneaux ne servent à rien, les matériaux non plus, dommage, il y avait un potentiel.

Clairement, l'un des meilleurs de sa génération à mon gout grâce à son casting, sa musique et ses rêves. Je rêve déjà d'une suite avec un gameplay corrigé et un scénario plus poussé.
Luminous Arc nds
Luckra

le 27/07/2010
7
Un T-RPG court mais sympa.

Graphiquement, on a une belle 2D en combat et de jolis artworks pour faire avancer le scénario qui n'est au final qu'une suite de scènes clichés vues et revues. Les personnages sont des caricatures de caricatures mais là où certains en sont horripilants, d'autres sont au contraire agréables à suivre dans l'aventure. Dommage que le doublage soit si pourri.
En combat, on a du T-RPG classique mais qui fonctionne très très bien avec la jauge de Break qui apporte un petit plus aux combats.
Musicalement, c'est assez quelconque dans l'ensemble, seuls quelques thèmes ressortent comme le thème de menu ou de worldmap.

Luminous Arc ne tente rien mais s'appuie sur des formules efficaces et ce, à tous les niveaux. En résulte un T-RPG très plaisant à faire entre 2 gros RPG.
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 14/03/2010
9
Un RPG très classique dans la lignée de l'opus précédent.
Il en reprend toutes les qualités en y ajoutant un scénario meilleur et des personnages plus intéressants. Mieux sur tous les points, Lunar 2 vaut le détour sur PS1.
Un bon petit jeu made in Game Arts .
Lunar: Silver Star Harmony psp
Luckra

le 16/04/2010
7
Le RPG oldschool n'est pas mort !
Lunar, c'est avant tout l'Aventure avec un A majuscule : un scénario certes un peu niais par moment mais terriblement prenant, des personnages alternant le cliché baveux (Alex et Luna) et l'original et drôle (Jessica et Kyle ), les bad guys qui ont la classe et bien sûr les bromides ! On ajoute à cela une OST magnifique avec des thèmes cultes remixés pour ce remake, un système de limite ajouté aux combats et des graphismes revus largement à la hausse.
Mais tout n'est pas rose malheureusement. Le gros point noir du jeu est surtout ses loadings très longs, comment expliquer que le chargement d'un pièce de 2 m² dans une maison prenne 5 secondes ? Et c'est pareil pour tous les changements d'écran avec en plus la disparition de la musique pendant ce loading. Les musiques qui d'ailleurs sont reprises du début après chaque combat, du coup on se planque dans un coin pour écouter les superbes thèmes de donjons . Finalement, la difficulté inexistante (le boss de fin ultra difficile étant devenu plus faible que les simples ennemis de son donjon), le doublage plus que moyen et les paroles des chansons de Luna changées (blasphème !) s'ajoutant aux loadings plombent quelque peu ce remake.
Lunar: Silver Star Harmony est une (re)découverte forte sympathique de Lunar 1 à conseiller à tous les fans de RPG oldschool même si j'espère que Game Arts corrigent les défauts pour un éventuel remake du 2 .
Lunar: Silver Star Story Complete play
Luckra

le 22/09/2008
Edité le 22/09/2008
7
Un petit RPG sympathique, classique tant dans la forme que dans le fond.
Il possède néanmoins cette ambiance propre aux productions Game Arts qui nous fait finir le jeu sans prise de tête et nous laisse un très bon souvenir .
Mario & Luigi: Dream Team Bros. 3ds
Luckra

le 15/09/2014
7
Dans la veine des précédents épisodes, ce nouveau Mario & Luigi est un bon petit RPG sans grande prétention avec de très bonnes mécaniques et un univers frais. L'idée du monde des rêves est bonne et apporte des phases de gameplay nouvelles. La 3D est très bien utilisée (notamment en combat) et Shimomura à la bande son livre des pistes divines.
Malheureusement cet épisode se voit affublé de 2 tares majeures. Premièrement, les tutoriels constants pour tout et n'importe quoi (on dirait le retour de Fi de Skyward Sword) d'autant plus que c'est à l'opposé des design habituels de Nintendo qui incite à la découverte. L'autre problème majeur est que le jeu est tiré inutilement en longueur : là où les précédents M&L se finissaient plus ou moins à fond en une vingtaine d'heures, j'ai mis presque 40h à boucler cette itération en allant plutôt en ligne droite et cet épisode est loin d'avoir autant de variété que le 3 par exemple. Dommage.
Mario & Luigi: Paper Jam Bros. 3ds
Luckra

le 08/07/2016
6
Paper Jam est majoritairement de la réutilisation de ce qui a été fait sur Dream Team aussi bien dans les environnements, les ennemis ou les techniques de combat avec quelques ajouts pour Paper Mario.

Fidèle à la série, le jeu est graphiquement plus que correct avec toujours un énorme boulot au niveau des animations des persos et des ennemis. Shimomura fait aussi comme d'habitude de l'alimentaire avec quelques traits de génie dans certaines musiques (Recherche de paper toads et boss final par exemple).
Mon problème principal avec le jeu est qu'il est de loin le plus fadasse de toute la série aussi bien dans le scénario (Bowser et Paper Bowser kidnappent Peach et Paper Peach... et c'est tout) que dans l'univers avec des mondes des plus classiques platformers Mario 2D (le désert, la forêt, la plage et la neige pour finir sur le château de Bowser). Le jeu se permet en plus de se rallonger inutilement en obligeant à repasser 2 fois dans chaque zone et en incluant des tonnes de mini jeux style Mario Party, certains vraiment funs d'autres extrêmement frustrants.
De l'autre côté le jeu a enfin compris que c'était inutile d'inonder le joueur de tutos tout le long et c'est tant mieux vu qu'on tient le meilleur système de combat de la série avec l'ajout de Paper Mario, des cartes à jouer et des phases de contre-attaque à 3 ultra dynamisées et sympa à jouer (et réussir).

Demi-molle pour cet opus de la série mais j'espère que les devs sauront garder toutes les excellentes avancées en termes de combat tout en retrouvant la folie des premiers épisodes.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion