bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Luckra

le 23/09/2008
10
Une perle rare !
Ce jeu exploite à fond la console au niveau des graphismes et de la musique.
Mais sa grande force réside dans son histoire et son ambiance clairement unique, c'est un vrai voyage.
J'ai passé un excellent moment sur ce jeu peut être surnoté car c'est l'un de mes premiers (le premier ?) jeu vidéo mais j'assume :eheh:.
The Legend of Zelda: Link's Awakening Switch nxn
Luckra

le 28/09/2019
9
Un remake quasi identique structurellement à l'original avec quelques rares ajouts ici et là (plus de cœurs/plus de seashells qui ne servent pas à grand chose voire nuisent à la compréhension du monde et un créateur de donjons totalement inintéressant). J'adore le parti pris visuel, j'adore le parti pris sonore, on a le droit à plein d'ajouts ergonomiques comme l'épée/bouclier/bottes/bracelet équipés d'office tout le temps sur des boutons prédéfinis, le texte s'affiche plus vite, on n'a plus le texte pour dire qu'on ne peux pas soulever quelque chose, la carte est très détaillée et on peut mettre des icones dessus, l'histoire et les personnages sont toujours minimalistes mais extrèmement touchants.
Quelques petits problèmes viennent s'introduire cependant en plus du gros que je garde pour la fin. Tout d'abord les controles assez différents avec un Link qui se réoriente dans les 8 directions au lieu de glisser comme dans l'original, c'est légèrement frustrant dans certaines situations. Dans le même genre les sauts sont plus restrictifs et moins fluides que dans l'original.
Mais les performances inacceptables sont le plus gros problème de ce remake. Le jeu, ironiquement, enlève le case par case sur l'overworld par rapport au jeu original qui le faisait pour des raisons de performances et là on se retrouve avec un jeu qui oscille entre 60 et 30 fps dès qu'on change de zone et vu la taille du monde ça arrive très souvent. On a également des loadings plus longs en entrant/sortant des maisons. Et enfin des baisses de framerate aussi avec certains effets d'eau (très très violents dans le marais ou dans tout le donjon 4) et certains effets de feu (très violents avec le boss du donjon 8). Bien dommage.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Luckra

le 01/03/2011
8
Un Zelda atypique auquel je n'avais encore jamais touché.

Graphiquement c'est un copier/coller de Ocarina of Time avec quelques animations en plus (notamment les sauts et les transformations), les textures restent affreusement laides .
Musicalement, beaucoup de reprises de OoT et des nouvelles pistes excellentes qui s'accordent à merveille avec l'ambiance.
Le scénario est assez mince mais se focalise surtout sur les annexes. En effet, la grande force du titre réside dans les habitants de Termina, leurs problèmes et les résolutions qui vont avec. Au final, ce Zelda est beaucoup plus axé sur les émotions et sur ses PNJ que les autres au détriment de la quête principale considérablement allégée. J'ai trouvé ça un peu dommage de perdre cette "epicness". Le principe des masques est excellent et terriblement bien calibré, celui des 3 jours est aussi bien trouvé mais certaines annexes demandent de patienter à rien faire, j'ai trouvé ça un peu barbant.
Le gameplay reste irréprochable comme les Zelda sur consoles de salon nous ont habitué. Dommage qu'il n'y ait pas de nouveaux équipements pour faire joujou.

Un Zelda que j'ai légèrement moins apprécié que d'autres mais un très bon jeu quand même.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/05/2013
9_5
Un excellent jeu sur N64.
OoT innove par son scénario d'un part et son système musical avec l'ocarina d'autre part, tout le reste est repris de quasiment tous les épisodes précédents et est amélioré. OoT exploite tout très bien et transpose, qui plus est, le monde de Zelda en 3D.
Mention spéciale aux donjons tout bonnement hallucinant (le Temple de la Forêt ). Dommage la caméra rende certains passages chiants .
Le jeu reste néanmoins mythique et la replay value est énorme. Laissez vous transporter par OoT !
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 23/09/2008
8
Totalement identique à la version originale sauf les donjons.
Là où certains sont vraiment excellemment bien remaniés (les vaches dans Jabu Jabu XD), certains sont encore plus chiants (Temple de l'eau ?!).
A faire si on veut refaire le jeu original.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Luckra

le 23/09/2008
9
Bien meilleur que son frère Oracle of Seasons, cet épisode reprend le concept de voyage dans le temps de Ocarina of Time mais l'exploite beaucoup mieux. On prend plaisir à voyager entre les époques et influencer le déroulement de l'histoire. De plus on a le droit à bien plus de réflexion que dans son frère.
Graphismes très beaux et musiques "zeldaiennes" englobent le tout à la perfection.
A conseiller à tout le monde !
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
Luckra

le 23/09/2008
6
Reprenant tous les bons éléments de la série, cet épisode est bon mais juste bon.
Tout a déjà été vu et l'exploitation des saisons est bienvenue mais pas transcendante.
Un épisode sympa sans plus .
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Luckra

le 18/04/2009
Edité le 18/04/2009
4
Le moins bon de la série .
Les seuls points positifs sont les graphismes 3D typés The Wind Waker (enfantins mais très colorés et sympa à regarder) et l'utilisation de toutes les fonctionnalités de la DS (stylet, micro, ...).
Par contre Nintendo a oublié d'allouer un peu de budget pour le reste : AUCUN scénario, PNJ aux charismes d'huitre, monde minuscule (TWW a une worldmap de 7*7 avec une île par carré, ici on a du 2*2 avec 3 îles par carré, c'est pathétique ), donjons ridicules (3-4 étages à part le fameux donjon qu'on a le droit de se retaper 5 fois et en plus il est chronométré ), fini très rapidement, aucune difficulté.
Bref si ce jeu avait été un jeu lambda que Nintendo voulait pour lancer la DS et montrer qu'il savait utiliser sa machine, OK ça passait avec un 3.5/5. Là on a un sous-Zelda, plaisant par moment, mais vraiment en dessous ce qu'on pouvait attendre.
Contentera les casuals, les plus jeunes, et les Zelda fanboys purs et encore .

The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Luckra

le 01/01/2012
6
Là où j'ai été bien déçu par la direction qu'ont pris les Zelda sur consoles portables, les Zelda sur consoles de salon ont toujours été un gage de grande qualité à mes yeux. Skyward Sword n'a pas totalement tenu le coup.

Graphiquement, le jeu a une vraie identité. Mais je n'ai pas accroché plus que ça ni au character design, ni aux environnements beaucoup trop colorés.
Musicalement, les trailers avec le thème du jeu (thème de Zelda à l'envers) inaugurait du très bon, comme d'habitude dans la série. Il s'avère finalement que l'OST déçoit, la totalité des thèmes sont lourdement orchestrés et aucun thème ne reste vraiment dans la tête même s'il sont tous appropriés à la situation.
Les 2 premières heures de jeu sont blindées de cinématiques. On y découvre une Zelda plus vraie que nature, des persos aux animations nombreuses et un gros souci de mise en scène. Seulement voilà, passé ces 2 heures, on n'aura plus que 2 cutscenes jusqu'à la fin du jeu. L'histoire elle-même n'est au final pas très intéressante et n'a rien à voir avec la saga qu'on connait. Nintendo a beau avoir marketé ce Zelda comme "les origines de la saga" et l'avoir placé en première position de leur "timeline" sans queue ni tête, Skyward Sword se base et introduit des concepts totalement étrangers et incohérents aux restes des épisodes. Mention spéciale à Fi qui n'a aucune personnalité, un comble quand on voit la galerie de sidekicks de la saga (chiants ou pas).
Finalement, il lui reste son gameplay. Et Nintendo n'a pas perdu la main et sait y faire car non seulement on tient enfin un jeu qui utilise au maximum le motion gaming mais en plus possède un level design toujours excellent. Je regrette seulement 3 choses : les contrôles sous l'eau et à vol d’oiseau peu précis, la visée avec les armes à distance qui ne se calibrent pas sur l'ennemi quand il est locké (comme c'était le cas dans les épisodes précédents), et l'inutilité complète de la harpe, la musique ayant été un outil de gameplay important dans les 3 Zelda précédents sur console de salon, ici elle ne sert à rien.
Si j'en restait là, Skyward Sword se serait révélé un bon jeu. Un gameplay au poil avec un level design inspiré qui font oublier la déception musicale, graphique et scénaristique. Mais c'est le déroulement du jeu qui est le point noir principal pour moi. Le ciel est désespérément vide avec seulement une ville, les 3 zones que l'on découvre (forêt, volcan, désert) sont revisités non pas 2 mais 3 fois le long du jeu et enfin certains boss reviennent régulièrement parfois même à une heure d'intervalle. J'ai franchement eu l'impression, passé la moitié du jeu, que tout était du remplissage pour augmenter artificiellement la durée de vie.

Quand on a vécu les autres Zelda, qu'on a voyagé aux 4 coins du monde d'Hyrule, Skyward Sword laisse un goût amer. Son gameplay et son level design excellent rattrapent un peu la déception mais pas assez pour le hisser avec les autres opus de la saga sur consoles de salon.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Luckra

le 31/01/2010
Edité le 19/05/2013
5_5
Impressions très mitigées après avoir fini cet épisode.
D'un côté, j'ai de nouveau eu l'impression de jouer à un Zelda (je trouvais déjà que Minish Cap avait peu d'identité mais le pire était avec Phantom Hourglass carrément sans saveurs). Ici, on retrouve une ambiance musicale avec des thèmes propres à l'épisode (thème de la worldmap excellent ou le thème de Byrne très bon) plus des reprises des thèmes cultes de la saga. On retrouve également cet aspect musical propre à la série (ocarina, baguette du vent, chant du loup, etc) avec la flute de pan, aspect qui avait totalement disparu dans MC et PH. On retrouve aussi un scénario qui certes n'est pas aussi développé qu'un OoT, TWW ou TP mais qui est suffisant pour tenir en haleine et surtout bien mis en scène et un univers cohérent qui fait suite à Wind Waker et auquel j'ai bien accroché. Et enfin, on retrouve un vrai sidekick qui peut même rivaliser avec Navi ou Midna car c'est la Princesse Zelda elle-même qui nous accompagne (Zelda version Wind Waker donc garçon manqué et drôle :eheh: ). Bien sur, les armes, énigmes et boss gigantesques sont de la partie comme tous les Zelda, pas de problèmes à ce niveau là.
Mais d'un autre côté, 2 idées viennent complètement défoncer tout le travail fait autour : la Worldmap et la Spirit Tower. La Worldmap est assez atroce et la review détaille très bien pourquoi c'est un cauchemar : trains ennemis kamikazes qui oneshot, trajets très longs, warpgate mal placées, ... On s'ennuie au mieux, on s'arrache les cheveux au pire . La Spirit Tower est une idée reprise de PH mais cette fois-ci le donjon n'est pas chronométré et il n'est pas nécessaire de tout se retaper a chaque visite. Qu'est ce qui bloque donc ? Tout d'abord, on contrôle Zelda dans un corps de garde (qui oneshot aussi bien évidemment) mais on ne la contrôle pas comme Link : on doit tracer son chemin à l'écran. Sauf qu'elle s'arrêtera en chemin pour combattre ou qu'elle se bloquera contre un mur ou un rebord ou qu'elle ira se jeter dans les gouffres, ... Pourquoi ne pas la contrôler comme Link ? On se retrouve du coup à peiner à lui indiquer son chemin pour résoudre les énigmes et finalement on est heureux quand on sort de la Tour. De plus, les derniers étages de la Tour m'ont tapé sur le système : bourrés d'allers-retours pour trouver le bon garde avec le bon pouvoir, énigmes faciles mais frustrantes à résoudre à cause de la maniabilité en carton de Zelda.

Au final, on se retrouve avec en partie un bon jeu, un bon Zelda qui renoue avec de bonnes idées et un jeu injouable bourré d'idées plus idiotes les unes que les autres qui ne visent qu'a frustrer le joueur. Bien dommage .
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom nxn
Luckra

le 18/06/2023
7_5

Une suite de BotW qui recycle très intelligemment une bonne partie du jeu précédent (carte du monde, ennemis, animations, objets, système d'éléments, graphismes, musiques etc.) mais propose une lecture différente entre la refonte complète des pouvoirs qui se basent cette fois plus sur l'expérimentation et la construction et l'ajout du ciel et des profondeurs.

Au final j'ai eu une expérience différente de BotW d'un moment à l'autre mais l'expérience générale a été similaire : beaucoup d'émerveillements dans les premières heures voire la première moitié (la découverte du ciel, des profondeurs, des nouveaux pouvoirs et ce qu'on peut faire, enfin des donjons qu'il faut atteindre, la nouvelle intrigue, ...) qui n'a cessé de s'estomper jusqu'à devenir monotone sur la fin (dans le ciel c'est 3/4 schémas reproduits partout, les profondeurs il n'y a rien d'intéressant à trouver, les "donjons" sont encore pires que BotW et une simple successions de 4 puzzles distincts, l'intrigue est nulàch et une vraie recul pour la série). Il reste une exploration toujours très réussie, mieux que BotW avec les constructions qu'on peut faire et les tours qui t'envoient en l'air pour plus de verticalité, les quêtes annexes même si les récompenses sont complètement nulles sont bien écrites et surtout ne te tiennent pas par la main et favorisent la reflexion, et ces pouvoirs et moteur physique qui donnent de merveilleux moments eureka.


The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 05/06/2009
6
Cet épisode se veut un mix d'éléments des précédents opus.
On y retrouve plein de personnages des Zelda 3D et 2D sur toutes les consoles mais c'est malheureusement tout ce qu'on y voit. Aucune bonne idée ni dans le scénario ni dans le gameplay n'a été reprise et on se retrouve devant un jeu fade sans ambiance propre. De plus le jeu est très court et sans la moindre petite difficulté.
Ca reste quand même un jeu Zelda appréciable donc un bon moment d'aventure à passer sans trop de temps morts mais décevant au final.
Vite fait, vite oublié. Dommage .
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 19/05/2013
9_5
Un épisode qui casse complètement avec la patte graphique des précédents opus. Je dois avouer que je préfère les graphismes moins kawaii des zelda d'avant .
Après il est vrai que le gameplay est excellent, le système d'îles est très bon même si les voyages sont longs, et l'ambiance qui s'en dégage est sympa.
Mention spéciale à la musique sur l'île du dragon, devenu culte à mes yeux .
A faire sans hésiter !
The Legend of Zelda: The Wind Waker HD wiiu
Luckra

le 12/04/2015
8
Il est bon de rejouer plusieurs années (voire 10+ années pour le coup) à des jeux qui ont marqué l'enfance pour avoir un nouveau regard.
Graphiquement TWW a extrêmement bien vieilli mais ça ne faisait aucun doute avec la DA fantastique. Une chose m'a par contre choqué : le côté technique du jeu est très pauvre avec seulement 30 FPS pour un jeu sorti sur une console 2 générations précédentes se payant même de gros ralentissements quand trop de choses sont à l'écran comme contre les boss ou les gros Octoroks (ces moments où on a le plus besoin de précision et réactivité).
Musicalement c'est du bon Zelda rempli de termes mémorables et de remake de thèmes connus. La qualité qu'on attend.
Niveau scénario j'ai également été agréablement surpris avec un bon équilibre entre univers joyeux et coloré et univers sombre avec les restes d'Hyrule. La mise en scène est excellente voire bluffante par moment avec un final parfait que j'avais complètement oublié.
Le core gameplay est excellent et fidèle à la série, ras. Par contre comme dans mes souvenirs il y a très peu de donjons et ce sont de loin les moins intéressants de la série sur console de salon (ce qui enterre tout de même 99% de la production vidéoludique en terme de level design et DA). Autre point important est le semi open world du jeu qui s'il m'avait transcendé à sa sortie est aujourd'hui plus que limité par rapport à ce qu'on a pu jouer depuis.
A noter par rapport à la version originale que cette version WiiU offre des petites améliorations de gameplay qui changent la vie comme une voile qui met le vent dans le dos automatiquement sur la mer et des animations raccourcies pour le grapin et le hookshot. On a aussi la Trifoce Quest largement raccourcie avec 5 des 8 parties de Triforce qu'on trouve directement dans des coffres. Enfin on a un mini côté Souls assez sympathiques bien que totalement inutile avec des messages asynchrones laissés par d'autres joueurs sur la mer dans une bouteille flottante, parfois avec une photo en bonus.
Bref toujours un excellent opus qui a très bien vieilli sur de nombreux points excepté son open world.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Luckra

le 23/09/2008
Edité le 12/08/2010
8
Un Zelda qui essaye de reprendre l'ambiance Ocarina of Time et A Link to the Past mais qui finit par créer la sienne, plus sombre, plus mature.
Le scénario est sans réelles surprises et la progression ultra classique. Je n'ai pas retrouvé ce petit twist scénaristique, ce WTF que j'ai poussé dans les meilleurs Zelda.
Les graphismes sont très réussis et servent bien à l'alternance des mondes ombre/lumière.
Les donjons sont dans l'ensemble bons avec certains très marquants comme le temple de l'eau ou le manoir de glace mais on reste loin des temples de la forêts par exemple de OoT aussi bien niveau ambiance que énigmes. Heureusement que les boss sont toujours aussi énormes.
Je suis par contre très déçu par la musique, pas par les thèmes musicaux mais par la qualité sonore, ce jeu mérite beaucoup mieux et quand on voit Baten Kaitos sur GC on sait ce que ça peut cracher, là les musiques sont aussi belles que sur N64, dommage .
Un bon Zelda un poil décevant, mais un très bon Zelda quand même .
The Nomad Soul pc
Luckra

le 30/06/2014
Edité le 30/06/2014
4
Le premier jeu David Cage est un sacré bordel.
Si l'on passe sur les limitations techniques extrêmes de l'époque qui font qu'un jeu de cette ampleur a très mal vieilli (graphismes, animation balai dans le cul, distance de vue style N64, ville morte avec des NPC clones qui se perdent, ...), il y a sans aucun doute l'univers le plus ambitieux que le bon David a essayé de créer : un monde crédible avec un background plus que fourni, un scénario qui se laisse suivre avec son lot de twists et de personnages et une belle évolution de la SF vers la fantasy, le jeu roule aussi sur le 4th wall avec brio et en bonus une sidequest qui amène sur des concerts de David Bowie.
Le gros problème du jeu vient de son gameplay. Tonton David veut tout faire : Aventure, RPG, Baston, FPS, ... et tous sont ratés au plus haut point. Vraiment raté. On a un mauvais jeu d'aventure (contrôles, énigmes, ergonomie d'inventaire), un mauvais RPG (), un mauvais jeu de baston, un mauvais TPS, ...
A trop vouloir s'éparpiller, rien n'est réussi. David a bien fait d'abandonner le gameplay pour ses jeux suivants, ça lui réussit bien mieux.
The Secret World pc
Luckra

le 18/08/2012
7
Ragnar Tørnquist est un génie du jeu d'aventure. Après avoir signé The Longest Journey, il a tenté Anarchy Online qui a été salué par la critique pour sa fraîcheur dans le monde du MMO mais a vite sombré. Après avoir signé la suite de TLJ, Dreamfall, en 2006, il s'attaque à un autre MMO : The Secret World. Et il va surement suivre la même voie que son aîné.

Graphiquement, les décors sont détaillés mais la modélisation passable et les animations clairement en retard. De ce fait, les combats ne sont pas spécialement passionnants à regarder.
Musicalement le jeu est très discret et joue plutôt sur les sons pour renforcer l'immersion.
Le scénario est un gros point fort du jeu. On arrive dans un monde contemporain où toutes les légendes sont vraies, les fans de Lovecraft sont aux anges, ceux qui lisent régulièrement la mythologie aussi et les joueurs qui préfèrent les zombies et vampires seront aussi servis. La mise en scène n'est pas en reste, l'humour est aussi présent et les personnages sont souvent mémorables.
Le gameplay se rapproche de Guild Wars avec un set fermé de 8 compétences actives (+ 8 passives) et une forte insistance sur les changements d'état qui découlent sur des combos. Malheureusement, le jeu manque beaucoup plus de pêche que son modèle et rend les combats pas forcément intéressants. TSW casse aussi l'habituel format de quêtes MMO en se rapprochant du jeu d'aventure : il faudra être attentif pendant les cutscenes, il faudra réfléchir pour certains puzzles et il faudra même parfois chercher sur Internet des informations pour les résoudre. Ces puzzles s'inspirent parfois de l'Histoire mais quelques sites ont été créés par Funcom pour certaines entités factices dans le jeu. Et non seulement on y prend gout mais on en redemande. Au final, comme SWTOR, le jeu ne pousse pas au grouping (encore moins que SWTOR d'ailleurs car les énigmes ne sont pas forcément partagées) et a très peu d’intérêt une fois les quêtes finies.

TSW aurait pu être un RPG solo avec un chan sur le côté tellement le grouping n'est pas encouragé et le PvP/raids inexistants/inintéressants. Le jeu est en plus court : en 2 mois en prenant mon temps j'ai fait le tour de toutes les zones (sauf la dernière que je n'ai pas exploré à fond). Donc achetez le jeu, prenez un moins en plus au pire et vous avez un très bon RPG original et prenant.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Luckra

le 28/07/2011
9
Après le coup réussi du premier opus devenu référence en matière de W-RPG "linéaire", CDProjekt a retenté sa chance.

Graphiquement, The Witcher 2 explose simplement tout ce qui se fait dans le RPG et ailleurs (seul un certain FPS saurait pour le moment me faire mentir). Que ce soit les textures, les ombres, l'éclairage, tout est parfait. La mise en scène n'est pas en reste non plus et les effets environnementaux sont magnifiquement retranscrits.
Musicalement, on retrouve les sonorités du premier opus. Les musiques se veulent plus d'ambiance avec quelques-unes un peu plus marquantes que d'autres. Dans l'ensemble, c'est magnifique mais dommage qu'il n'y ait pas de thèmes puissants pour accompagner les cutscenes comme dans le premier.
On retrouve par contre le type de scénario qui avait fait le succès de TW1. Aucun manichéisme, un monde sale, tristement réaliste, des personnages (aussi bien "gentils" que "méchants") haut en couleurs, rien à redire à ce niveau-là. Mon seul regret est la durée de vie bien inférieure au premier avec seulement 2 chapitres complets et 2 plus petits (prologue et épilogue en somme). Le fin m'a un peu laissé sur ma faim, dommage.
Le système de combat devient plus orienté beat'em all, malheureusement même si la volonté est là, Geralt est 100 fois plus maniable avec une manette que le combo clavier/souris. On supporte en plus une interface peu ergonomique même si le patch 1.3 a un peu amélioré la chose. Dommage car les différents arbres de compétences couplés à ce nouveau système rendent le tout bien plus dynamique que le premier opus.

Malgré l'interface et les combats pensés manette et la relative faible durée de vie du soft, The Witcher 2 assoie définitivement CDProjekt à la table des grands développeurs de W-RPG avec une galerie de personnages inoubliables, un scénario épique et un monde aux graphismes époustouflants.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition pc
Luckra

le 17/01/2015
9
Deuxième run de Witcher 2, ce coup-ci en version finale, pour bien préparer la sortie de Witcher 3.
Witcher reste ce qu'il se fait de mieux en RPG occidental "contemporain" : les graphismes sont superbes, l'univers crade fantasy marche à merveille, le cast est génial, l'histoire est bien narrée, le gameplay a énormément de subtilités (qu'il faut utiliser dans les niveaux de difficulté élevée), les combats sont décents et probablement le point faible de la série.
La version Enhanced est ultra stable (comparée à ce que j'ai joué à la sortie), il y a plus de quêtes (certaines très intéressantes), un tutorial qui était nécessaire, des transitions mieux gérées, et globalement une expérience supérieure à l'original. Cela m'a aussi permit de faire le chemin de Iorveth cette fois-ci et je le préfère largement à celui de Roche.
Witcher 3, me voilà.
The Witcher 3: Wild Hunt pc
Luckra

le 20/06/2015
8
Witcher 3 conclut l'histoire de Geralt et emmène la série vers de l'open world, pour le meilleur mais pas que.

Graphiquement le jeu est très beau. Malgré le fait que le trailer d'annonce était du vent, ce troisième opus se permet des personnages encore plus beaux que le 2 et des effets environnementaux bluffants (pluie, neige ou encore vent qui interagit avec la végétation).
On retrouve l'univers musical de la série avec plaisir avec quelques thèmes connus et de nouveau excellents surtout en exploration extérieure.
Les choix des précédents jeux ont très peu d'influence mais on retrouve les choix cornéliens propres à la série pendant toute la durée de la quête principale et de plusieurs quêtes secondaires pour amener sur des fins vraiment différentes. L'écriture est encore montée d'un cran et même si l'histoire principale ne vole pas bien haut, la mise en scène et la narration font mouche à plusieurs reprises. Bonne mention également sur les quêtes annexes toutes très scénarisées même les simples contrats de monstre.
Les mini jeux sont tous oubliables exceptés le Gwent absolument génial et addictif.
Le système de combat reprend les bases du 2 mais est plus fluide, la magie a également plus d'utilité au détriment des bombes que j'ai trouvé quasi inutiles cette fois-ci. On retrouve le crafting et l'alchimie dans des systèmes très proches du 2 avec un peu plus de flexibilité. Enfin le système de level up est assez différent cette fois-ci : on retrouve les 3 arbres habituels (épée, magie, alchimie) plus un mini arbre général mais il faut équiper les skills que l'on débloque ou upgrade pour qu'elle ait un effet. Et il y a très peu d'emplacements pour les mettre, jugez plutôt : chaque arbre possède 20 skills sauf le général qui en possède 10 ce qui fait 70 skills au total mais on a 12 emplacements maximum et on les obtient très lentement (environ tous les 2-3 niveaux). Il va falloir donc bien gérer ce que l'on équipe et on pourra moyennant l'achat d'une certaine potion réinitialiser nos arbres.
De là je peux faire la transition vers mes problèmes avec le jeu du moins ou plus important :
- cette limitation du level up fait qu'on ne ressent absolument pas la montée en puissance par les niveaux (en tout cas du côté épée) qui passe beaucoup plus par l'équipement. Dur de justifier l'aspect XP du RPG quand on a plus le feeling d'un action/aventure à ce niveau.
- à ce titre à vue de nez plus de 50% de l'XP du jeu est donnée sur la complétion de la quête principale surement pour ceux qui ne veulent faire que ça dans le jeu et une bonne partie du reste sur les quêtes annexes et les contrats ce qui limite grandement l’intérêt de l'exploration de l'open world.
- intérêt encore plus limité par le fait que les récompenses trouvées ne sont pas du tout utiles. Il existe des sets d'armures Witcher pour chaque style de jeu qui sont bien supérieurs à tout ce que j'ai pu trouver en exploration et il y a assez de matières premières dans le quart de la première grande zone du jeu pour servir jusqu'à la fin sans rien fouiller. Au final j'ai plus l'impression que l'open world est une carotte pour les joueurs qui ont une completionite aiguë.
- enfin le plus gros problème du jeu vient du côté de l'ergonomie des menus qui est surement une marque de fabrique de la série. Cette fois on se permet même d'avoir moins d'options que dans la Enhanced Edition du 2 qui avait plusieurs options de tri et un coffre pour gérer son inventaire.

Au final même si l'histoire est très bien menée, les personnages inoubliables, le monde beau et vivant, la conclusion excellente et les combats plaisants, j'ai pris moins de plaisir que le 2 à explorer ce monde pensé open world un peu maladroitement à mes yeux. A suivre sur ce que les extensions pourront faire ou l'inévitable Enhanced Edition corriger.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion