bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Luckra

le 24/05/2022
5_5

Comme Ys 3, ce cinquième épisode tente de retirer le bump system pour aller vers de l'ARPG plus traditionnel : un bouton attaque et un bouton saut. Comme Ys 3 il ne fait rien de bien intéressant au niveau du gameplay pour contrebalancer cette approche classique (le système de magie est laborieux en plus d'être complètement inutile dans cet épisode). Comme Ys 3 on sent le manque d'expérience pour implémenter un système classique et il n'y a aucun feeling d'impact et des problèmes de collision.

Contrairement à Ys 3 la musique est quelconque (première fois dans un Ys, un comble) mais le jeu est aussi très très facile ce qui contrebalance beaucoup de ses problèmes.

Niveau histoire et perso c'est très classique et sans surprise.


Légendes Pokémon: Arceus nxn
Luckra

le 30/04/2022
4_5
Arceus est un prototype d'une nouvelle forme de Pokemon qui d'un côté est rafraichissante mais de l'autre ne fonctionne pas encore par manque de polish, budget, et itérations de design.
Griftlands pc
Luckra

le 30/04/2022
7
Original roguelike that divides battle and conversation into 2 separate decks, cards and mechanics. If you already played a card roguelike the battles will feel familiar and it's too bad it's in the game. But the conversation are when the originality is.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Luckra

le 10/04/2022
6

Ce deuxième épisode garde certaines forces du 1 comme son exploration et sentiment de gigantisme (Uraya est ma zone préférée de cet épisode), l'OST excellente (même si sous le 1), la longue épopée certes typé shonen avec ses poncifs mais qui arrive à briller par moments et ses persos plutôt attachants.

Toujours mi-molle sur le système de combat qui a son côté tactique mais reste trop lent à mon gout, mal expliqué dans cette version (avec les éléments) et l'IA toujours pas en forme.

Par contre on se tape une DA à vomir avec des personnages non seulement graveleux mais aucune cohérence entre les blades, le système de blade aussi une bien mauvaise idée avec le gatcha restrictif pour les obtenir et leur utilisation en exploration, incohérences aussi dans la progression avec un fast travel trop permissif, une ergonomie discutable, beaucoup trop de systèmes qui se chevauchent (accessoires, skill points, pouch sur les persos puis chip, arbres de talent, core passifs sur chaque blade) et du grind et des sidequests à n'en plus finir.


TUNIC pc
Luckra

le 26/03/2022
7
Un grosse relecture sympathique de Zelda 1 saupoudré de Dark Souls mais qui pêche dans son combat.

Graphiquement et musicalement excellent avec une DA mignonne, et une ambiance onirique. Là où le jeu brille est dans son exploration, quasiment tout est dans un langage inconnu et on trouve des bouts de manuel type vieille époque qui nous indique par certains textes et images comment jouer au jeu (on a des cartes des zones, des indications de gameplay, des astuces, etc.) et c'est un plaisir de tous les instants de trouver comment progresser. Le level design est d'ailleurs excellent avec une progression intuitive et des secrets dans tous les recoins.

Mais là où le jeu coince pour moi c'est niveau combat : la caméra en vue isométrique n'aide pas du tout à la lisibilité, les hitbox de nos coups et ceux des ennemis est très peu précises et par moment pétés surtout sur les boss, nos attaques ne connectent pas sans lock-on et même là pas toujours à cause de ce combo basique à 3 coups avec peu de distance et si le terrain n'est pas plat on a encore plus de problèmes.

C'est dommage que la partie combat soit si bancale car le jeu brille dans le reste de sa proposition.
Half-Minute Hero: Super Mega Neo Climax Ultimate Boy pc
Luckra

le 20/03/2022
7
Dans la même veine que les autres jeux de la série mais ce coup-ci avec une plus grande emphase sur l'histoire. Ca marche toujours aussi bien et le concept est toujours aussi intelligent mais reste répétitif au bout de quelques heures.
Half-Minute Hero psp
Luckra

le 20/03/2022
7
Un jeu au concept simple mais terriblement intelligent et addictif. Les différents modes de jeu ajoutent de la replay value mais le gameplay s'essouffle vite, heureusement c'est court.
Final Fantasy VI Advance gba
Luckra

le 20/03/2022
9
Graphismes magnifiques et bande son cultissime servent un scénario mythique et des personnages inoubliables.
Final Fantasy V Advance gba
Luckra

le 20/03/2022
7
Là où le système de jobs repris de FF III, complété et amélioré est un vrai plus, le scénario et les musiques sont en deçà de ce à quoi nous a habitué la série.
Les graphismes restent bons et quelques passages cultes font quand même de ce jeu un indispensable sur la console.
Final Fantasy IV Advance gba
Luckra

le 20/03/2022
8
Un excellent JRPG classique mais efficace. Une des meilleures façons de faire le jeu en attendant le pixel remaster.
Triangle Strategy nxn
Luckra

le 20/03/2022
8

Un très bon cru qui prend beaucoup d'inspiration du côté des FFT.

Graphiquement on retrouve l'esthétique HD-2D que personnellement j'adore. Les effets sont toujours aussi magnifiques et certaines zones de vrais tableaux. Petit bémol sur les post effects (depth of field et vignetting) qui sont beaucoup trop intenses en portable.

Musicalement c'est très correct et mime ce que Sakimoto et Iwata faisait sur FFT (le campement est à la limite du vol) mais un peu décevant après Octopath qui était magnifique et bien plus mémorable.

Le scénario est vraiment le centre du jeu et là où on passe le plus de temps (entre les cutscenes et les phases d'exploration). Il nous raconte de grands conflits entre factions plutôt que se focaliser sur les personnages. On façonnera l'aventure au fur et à mesure par nos choix jamais faciles à faire et on évite très largement le "gentil/méchant". Un peu chiant par contre que le système de conviction soit complètement opaque pour le premier run: on ne sait jamais quel choix impact quoi ni comment (tout est montré en clair après avoir fini le jeu une fois).

Enfin le gameplay est du pur FFT dans son déroulement et level design. Exception faite des personnages qui ont chacun une classe unique attribuée et de quelques règles un peu différentes (comme le coup critique garanti par derrière ou les follow up) qui augmentent la difficulté. Difficulté relativement pardonnable car il n'y a pas de permadeath et on garde notre expérience après un game over.

Bref un très bon tactical qui ne va jamais toucher l'excellence dans une chose particulière mais offre une très bonne expérience complète et agréable à jouer.


Nobody Saves the World pc
Luckra

le 05/02/2022
6_5
La team Guacamelee propose quelque chose de différent et pas sans originalité : un ARPG où l'on peut se transformer en plusieurs formes très différentes (du rat au ranger à la limace ou au cheval) afin de compléter des quêtes, finir des donjons et sauver le monde.

On retrouve l'esthétique et le son du studio ainsi que son humour mais j'ai été moins charmé par le gameplay clairement orienté completionite aigue et 100% axé sur des challenges et du grind par forme, j'aurai apprécié un format plus puzzles.
Monster Hunter Rise pc
Luckra

le 29/01/2022
7_5
Une bonne itération qui reprend certaines bonnes avancées de World (les zones toute chargées d'un coup sans délimitations, pas de tracking de monstres une fois vu, le UI plus clair, la bouffe et tout le QOL dans la base, etc.) et apporte son lot de nouveautés comme la mobilité en plus avec le wirebug, la diversité en plus sur les moves d'armes avec le choix de certains, l'enveloppe japon féodal du jeu et les nouveaux monstres, et surtout j'adore le nouveau compagnon chien!

Par contre quelques points lui font défaut comme la grosse régression du online (séparé du offline dans son HR et ses cutscenes, pas possible de voir les parties en cours et qui ya dedans, etc), j'aime pas le monster riding qui débalance complètement le jeu en plus d'être galère à contrôler, j'aime pas la simplification de la hunting horn, je suis pas fan d'avoir enlever la partie traque (pas voir où est le monstre au début et trouver où il est en observant les marques de griffes, reniflant le caca, etc).

Hâte de tester l'extension cet été voir si les points faibles sont corrigés ou au moins atténués.
Monster Hunter 2 Dos play2
Luckra

le 29/01/2022
6
MH2 vient introduire surtout la boucle de endgame de la série avec les elder dragons et les éléments ainsi que solidifier la base de gameplay des armes (comme la great sword et sa charge où les capacités du marteau à mettre KO).

Le reste du gameplay est quasi identique avec quelques nouveaux monstres, toujours addictif et bien rythmé malgré l'énorme répétitivité et grinding.
Dragon Quest Tact and
Luckra

le 27/10/2021
4
Dans la même veine que Fire Emblem Heroes ou Langrisser Mobile : du tactile simple sur de petites cartes avec une esthétique DQ cette fois. Même qualités que les autres (direction artistique mignonne, très facile à prendre en main, beaucoup de systèmes de progression et de collectes de personnages) et les même défauts (peu de profondeur de jeu, équilibrage raté et du gros gacha sale qui de toute façon plombe l'entièreté du design du jeu).
Ikenfell pc
Luckra

le 29/09/2021
7
Un JRPG sympathique qui rappellera Paper Mario / Mario & Luigi dans son design et sa structure (donjon plein de petits puzzles, ca parle beaucoup oscillant entre drame et humour, l'exploration est légère mais encouragée avec quelques petits secrets et les combats demandent du timing aussi bien en attaque qu'en défense) avec un peu moins de brio et un peu plus de confusion. Côté histoire on n'est pas loin d'un clone de Harry Potter mais qui arrive à trouver sa patte, le plus intéressant est probablement la mise sur le devant des personnages et leurs relations avec un gros gros focus sur LGBTQ+ (certains pronoms que je ne connaissais même pas) ce qui fera surement grincer des dents certaines personnes.
Final Fantasy VII Remake Intergrade ps5
Luckra

le 21/09/2021
5
Juste plus de FF7R en vrai.
Toujours aussi beau, toujours aussi sympa à écouter quand ça s'appuie sur les thèmes musicaux originaux (le remix combat du thème de Yuffie est génial), combats toujours aussi pêchus (on ne contrôle que Yuffie mais c'est un bonheur) et l'ajout d'un petit mini jeu Fort Condor un peu cassé mais très agréable à jouer.
Par contre c'est du gros réchauffé dans les environnements (chapitre 1 qui est le secteur 7 avec ses dépotoirs autour et chapitre 2 qui est du couloir de tour Shinra) avec level design toujours pas inspiré, c'est très court (4-5h) et le scénar est du niveau fanfic complet tantôt style Solo (toi aussi tu voulais absolument savoir ce que Tifa faisait avant d'aller chez Corneo) tantôt style Dirge of Cerberus avec tout le edgy teen qu'on lui connait. J'ai peur pour la suite.
Boyfriend Dungeon pc
Luckra

le 17/09/2021
7
Un hybride dungeon crawler/ dating sim court mais original et sympathique à jouer.
La partie dungeon crawler manque clairement de punch et de polish comparé à par exemple un hades mais se joue quand même bien. On choisit son arme avant d'aller dans une strate générée procéduralement, chaque arme ayant ses caractéristiques de gameplay comme l'estoc (précision et parade) ou la dague (évasion et coups critiques), et on défonce du mob qui représente les peurs du protagoniste (par exemple le premier niveau du premier donjon est un centre commercial et on se fait attaquer par des téléphones géants).
La partie dating sim est plus classique avec chaque arme étant aussi une personne avec qui on peut sortir et à travers quelques choix on monte son XP pour débloquer des nouvelles techniques en donjon. Et il y en aura pour tous les gouts : homme, femme, non-binaire, etc. Et si ce sont des clichés sur patte au premier abord, ils ont tous une histoire sympathique à découvrir. D'ailleurs le jeu se permet d'être terriblement contemporain et réel sur les thèmes et comment il aborde les relations (comme le harcèlement et la manipulation).
Un encas original entre 2 gros jeux.
Final Fantasy VII Remake play4
Luckra

le 16/09/2021
6
FF7R est sans aucun doute un remake osé mais qui ne m'a pas séduit.
Graphiquement pas grand chose à reprocher, j'ai pu jouer à la version patchée pour PS5 avec 60 FPS et textures améliorées et à part quelques PNJ clairement moyens tout le reste que ce soit personnages, décors, animation ou effets sont excellents et fidèle à l'original.
Musicalement, Hamauzu s'en sort bien dans le respect des compositions originales, en créant des leitmotivs tout le long de l'aventure et des musiques dynamiques combat/exploration. Petit malus sur les nouvelles compositions par contre qui sont clairement style trilogie FFXIII et font tâche.
Le combat s'en sort très bien avec un hybride action et tour par tour qui sait être dynamique et stratégique, chaque personnage se joue différemment et le système de matéria revisité est toujours excellent. Dommage qu'on ne puisse pas en changer pendant les combats ni qu'on puisse faire des presets mais je suppose que ce sera amélioré dans les prochains jeux. Petit carton rouge à Chadley, furoncle rentré au chausse pied taille 54 dans le jeu pour justifier d'avoir accès à des matéria et invocations à ce stade de l'histoire.
Le reste du gameplay est au mieux moyen avec un level design absent (des enchainements de couloir), des quêtes annexes inintéressantes (mais avec des bonnes récompenses) et globalement un étirement de l'original vraiment très lourd à jouer (entre les mini jeux qui font tout un chapitre maintenant comme les bras mécaniques ou le nombre de fois où on se fait obligé à marcher ou passer dans un couloir ou sous un débris ils ont bien gagné quelques heures de jeu).
Le scénario est une vraie montagne russe, tantôt fidèle et sublimant l'original (comme l'intro), parfois approfondissant avec brio par rapport à l'original (wall market), parfois s'en éloigne pour du rien (chapitre 4) et des fois part complètement en cacahuète dans du gros délire qui va peut être mener quelque part mais holy shit je sais pas ce que Nomura et Nojima ont fumé (comme la fin). Pris comme un unique produit c'est par contre dur d'y voir plus qu'une intro sympathique, la plupart des enjeux sont établis mais rien ne va plus loin, aucun personnage n'a un arc et le nombre de mystères balancés à l'heure sans aucune résolution est ahurissant.
Ca en fait une expérience vraiment bizarre qu'il est dur de conseiller à des nouveaux tant l'histoire va être opaque (n'étant qu' 1/10 de l'original mélangé au reste de ff7 tout média confondu plus les nouveaux personnages et histoires) et les anciens resteront probablement sur leur faim.
En tout cas la chose qu'il a réussi c'est me donner envie de refaire l'original.
Paper Mario: The Origami King nxn
Luckra

le 16/07/2021
8
J'ai été agréablement surpris par la qualité de cet opus comparé aux 2 précédents.
La série a toujours brillé par sa direction artistique et le setting origami décuple encore plus les folies artistiques de l'équipe en plus de la "puissance" de la switch qui permet de magnifiques effets et des décors variés. La bande son est également un bon niveau au dessus des précédents avec des tons et mélodies bien plus marqués. Même si l'histoire est toujours un peu osef j'ai beaucoup aimé la narration et l'écriture des personnages qui oscillent entre le rire et le drame avec justesse. Le gameplay hors combat est très plaisant à base d'explorations et puzzles et j'ai pris plaisir à faire du 100% en fouillant les moindres recoins, la variété des situations entre les chapitres est également excellente et permet un rythme d'aventure soutenu jusqu'au bout.
Mais 2 points noirs viennent entacher le tableau et ils sont là depuis Sticker Star. Le premier mineur mais bien présent est le design des personnages qui nous met des Toad et autres races génériques pour tout le monde même les personnages importants du scénario au lieu d'avoir des design originaux comme les 2 premiers et ça plombe certaines scènes. Le deuxième énorme est toujours la répétitivité et désintérêt total des combats : on retrouve de nouveau des combats tour par tour dont on a fait le tour les premières 10 minutes de jeu et qui ne servent à rien car il n'y a aucun système de progression, les combats utilisent des items et ils ne donnent que du gold et des confettis que l'on peut trouver facilement partout dans le monde. Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours là et malgré de légers fix (comme des bottes et un marteau générique qui n'utilisent pas de ressources ou la possibilité de tuer instantanément des ennemis faibles en initiant hors combat) c'est une grosse tache sur une superbe aventure.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion