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Commentaires de Luckra avatar
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476 commentaires
Vagrant Story play
Luckra

le 09/04/2017
7
Les graphismes sont excellents pour l'époque et contribuent à l'ambiance et la mise en scène de folie bien au dessus de ce qui se faisait durant cette génération voire même les 2 suivantes. Les musiques de Sakimoto, familières mais efficaces, contribuent à cette ambiance.
Le jeu offre un scénario original mais surtout très bien écrit comme d'habitude avec Matsuno. Les personnages sont tous intéressants et on ne demande qu'à suivre la suite de leurs conflits.
Le gameplay est par contre en demi teinte. D'un côté il y a d'excellentes idées : le RISK, les affinités et types d'armes, les combats semi temps réel avec sphères d'attaque qui rappelle Parasite Eve. De l'autre les systèmes sont très confus (quasi impossible à comprendre par soi-même, j'ai tenté mais dû aller lire des faq après pour comprendre pourquoi je ne faisais aucun dégât malgré le fait que je tentais de jouer avec les affinités), la caméra a de gros soucis de lisibilités dans certains environnements et on doit constamment la replacer, enfin l'ergonomie des menus est globalement à chier et on doit passer un bon quart voire tiers du jeu dedans (changer d'armes, équipement, les désassembler, les combiner, lancer des sorts, utiliser des items, etc).

Au final Vagrant Story est un jeu atypique qui demande un sacré investissement pour surmonter ses problèmes de design liés à l'age et la plateforme mais qui fera découvrir une histoire unique et des personnages attachants dans un monde inoubliable. S'il y a bien un candidat pour un remake chez SE, ce serait ce jeu.
Valdis Story: Abyssal City pc
Luckra

le 14/10/2015
5_5
Un ARPG dans la veine des Castlevania post SotN.
Le jeu est plutôt joli mais avec une DA qui ne m'a pas convaincu surtout sur les portraits de personnages. Musicalement c'est sage mais efficace et on ressent les influences de Castlevania.
Le gameplay des combat est très complet et le jeu se contrôle excellemment bien, encore plus contre les boss tous très prenants. Je suis beaucoup plus réservé sur les phases de plateforme avec les sauts assez bizarres et un perso qui se colle un peu sur tout.
Le côté stat/level up fais bien son boulot et plusieurs possibilités d'upgrade par perso favorisent la replay value à fond. Par contre le jeu est très confus expliquant tout à n'importe quel moment, l'ergonomie est complètement à la rue, le level design l'est tout autant et la difficulté fait du yoyo constamment.
Au final Valdis est une curiosité ARPG tout juste correcte qui fera patienter entre 2 gros jeux.
Valkyria Chronicles pc
Luckra

le 16/07/2015
7_5
Une entrée originale dans le TRPG mais qui n'est pas sans défauts.

Graphiquement le jeu a très bien vieilli avec une présentation très agréable sous forme de livre et un effet canvas in-game qui rend très bien.
L'OST n'est pas en reste avec un Sakimoto en grande forme même si j'ai constamment eu l'impression d'être en Ivalice.
Le background du jeu est étonnamment complet et bien soigné ce qui est rare pour un JRPG. Par contre l'histoire, l'écriture et les personnages sont vraiment mauvais, j'ai eu la constante impression de regarder un mauvais anime où le pouvoir de l'amour et l'amitié vainc à bout de tout. Et mon dieu l'inévitable scène sur la plage en maillot de bain juste après l'unique scène du jeu qui a un semblant de soin en faisant une comparaison avec le traitement des juifs pendant WWII c'est vraiment vraiment consternant.
Enfin le gameplay tient parfaitement la route pour une première mouture avec ce mix TRPG et TPS qui fonctionne parfaitement. Les objectifs sont variés suivant les cartes, la gestion de l'équipe est bien faite et le tout est addictif comme il faut. Les 2 seuls reproches pour ma part mineurs que j'espère sont corrigés dans les opus suivants sont l'équilibrage un peu mal branlés des classes (le scout est complètement OP face au reste qui est plus là optionnellement suivant la carte) et le gain XP/Or qui est uniquement lié au nombre de tours pour atteindre l'objectif (et non un score lié à des choses multiples comme les morts alliés/ennemis, etc.).

Bref un TRPG avec un gameplay original qui vaut le détour surtout au prix auquel on le trouve sur PC surtout si on peut passer outre son histoire.
Valkyrie Anatomia: The Origin and
Luckra

le 04/05/2019
4
SE a le bon gout ces dernières années de proposer des jeux mobiles pas trop remplis de gacha et avec une boucle de gameplay basique mais efficace. Pour ce Valkyrie Profile on retrouve le système de combat de base ainsi que le principe de recrutement des personnages dans leurs derniers instants. Dommage que l'exploration soit complètement passée à la trappe (on enchaîne les combats et les cutscenes en se baladant sur une carte points par points) et que les thèmes et messages de l'original soient à peine survolés pour plutot concentrer le jeu sur la collecte de personnages et le grinding.
Par contre n'hésitez pas à écouter la bande son pleine de remix de thèmes de la saga, la meilleure surprise du jeu.
Valkyrie Profile play
Luckra

le 11/08/2008
9
Des graphismes 2D parmi les plus beaux de la console, une ambiance mythologie nordique, un scénario magique et tragique (je parle de la fin A), une bande son de fou (sakuraba au mieux de sa forme), un système de combat simple mais efficace .
Quelques ombres au tableau : les passages plate forme dans les donjon très chiants (créer les cristaux), obligatoirement utiliser une soluce pour accéder à la fin A et donc au vrai scénario du jeu.
A essayer au moins une fois
Valkyrie Profile: Lenneth psp
Luckra

le 17/11/2010
9
Je replonge une nouvelle fois dans VP pour ce remake PSP.

Le scénario est toujours très bien mené et très touchant (fin A obviously), les personnages dans l'ensemble charismatiques, les musiques envoutantes, les graphismes 2D superbes et le système de combat dynamique et original. Les CG ajoutées dans cette version sont magnifiques et rythment bien les meilleurs moments de l'histoire.
Mais des petits défauts l'empêchent à mes yeux d'atteindre la perfection : le découpage et les obligations d'envoi des persos sont contraignants et rendent difficile de s'attacher à tout le monde, le fait qu'il n'y ait strictement aucune interaction entre les persos se connaissant une fois recrutés m'a un peu gêné et certains donjons tellement c'est vicieux et fait pour se cogner la tête contre un mur (ou plus si affinités).

Un excellent RPG à la fois original, superbement bien foutu et à l'épreuve du temps.
Vambrace: Cold Soul pc
Luckra

le 26/04/2020
3_5
Un clone de Darkest Dungeon encore plus beau mais malheureusement qui n'a pas bien copié le gameplay. On a toujorus une ville/hub mais au lieu d'être des menus on se déplace physiquement dans la ville (vue de haut) puis dans chaque bâtiment pour parler au PNJ ou item correspondant (crafting, recrutement, etc.) ce qui rallonge la préparation. Une fois lancé dans l'exploration c'est la même vue de côté avec déplacement mais occasionnellement des combats. Tout est légèrement plus lent et fastidieux, la faute à des animations longuettes, des déplacements lents et des cartes beaucoup trop longues. On ajoute à cela un gros manque d'infos dans le UI qui préfère être beau plutôt qu'utile. L'histoire est simpliste et ne décolle jamais vraiment. Heureusement le jeu est bien plus facile et court.
Vampire: The Masquerade - Bloodlines pc
Luckra

le 23/10/2016
7
Avec la version supposée finale du patch non officiel qui corrige des tonnes de bug je me suis dis que c'était un bon moment de se lancer.
Avant tout il faut noter que Bloodlines est une catastrophe technique même après les nombreux patchs : graphiquement on est plus proche de Half Life 1 que du 2 dont il utilise le moteur, il y a des bugs graphiques réguliers, la physique est complètement cassée et on se retrouve régulièrement bloqué par une canette ou un débris au sol, le son est aussi pété et mal mixé, les collisions sont approximatives, l'infiltration marche très mal, etc. En gros on est au niveau des centaines de shovelware qu'on trouve déjà sur Steam.
Mais en grattant et en persévérant on découvre le monde derrière, son ambiance gothique, la nuit perpétuelle, la pléthore de PNJ tous excellemment bien écrits, les machinations entre factions, toute la mythologie des vampires et autres joyeusetés de l'horreur. On a aussi beaucoup de possibilités de customisation de son personnage en privilégiant le dialogue, le hacking, le crochetage, le combat au corps, à corps ou encore les armes à feu entre autres. La ville est découpée en 4 hubs intéressants à explorer et toutes les quêtes annexes sont intéressantes même si on a au final pas tant de possibilités de gameplay que ça. Et le pire est dans la quête principale qui force des situations sur le joueur et autant vous prévenir tout de suite, un vampire spécialisé conversation et corps à corps aura bien du mal sur le dernier tiers du jeu qui force l'infiltration et le combat à distance. Bien dommage. Aussi à noter que malgré les milliers de correctifs le jeu est encore et toujours buggé et j'ai dû par 3 fois utiliser le cheat "noclip" pour me dégager d'une situation.
Il y a peut être une perle enterrée quelque part là-dedans mais à mon avis elle est restée sur un document de game design dans les bureaux de Troika, peut être que la licence arrivera à sortir un produit JV fini un jour...
Vampire: The Masquerade - Redemption pc
Luckra

le 22/02/2014
3_5
Un RPG à l'ambiance unique, au scénario prenant et avec des personnages forts, le tout agrémenté d'une bonne OST et d'un très bon doublage.
Malheureusement le jeu est plombé par un gameplay extrêmement mauvais : quêtes qui ne se déclenchent pas, personnages régulièrement bloqués, IA ennemie niveau moule, IA alliée niveau moule -2, caméra mauvaise, inégalité des pouvoirs, interface perfectible. Très dommage.
Vampyr pc
Luckra

le 10/01/2019
4_5
J'admire ce que Dontnod essaye de faire avec ses jeux mais Vampyr ne fonctionne pas. Coincé entre différentes directions et genres on a un jeu qui ne sait pas ce qu'il veut être et finit par juste frustrer de bout en bout.

D'un côté on a un jeu purement narratif avec notre protagoniste récemment vampire qui cherche à trouver qui est son progéniteur, mettre fin à la maladie dans Londres et tout ça en se faisant des copains et en résolvant les problèmes des gens. Cela se fait à base d'exploration des quartiers de la ville et de dialogues : chaque NPC a plein de possibilités de dialogues mais la plupart fermées de base, c'est en faisant les bons choix qu'on peut en débloquer d'autres ou en parlant à d'autres gens ou en trouvant des objets qui se rapportent à eux dans le monde. On peut également tuer les NPC pour des gros gains d'XP, de base ils ne valent que 50% de leur xp totale mais en sachant tout sur eux on débloquera les 100%. C'est très intéressant car un connard en apparence qu'on vise comme cible évidente pourrait se révéler être au final un bon gars quand on connait ses secrets ce qui crée un petit dilemme moral sympathique. D'autres mécaniques viennent pimenter tout ça avec les maladies à soigner (qui donnent des malus d'XP), les relations entre personnages, la santé du quartier, etc.
Et là on tape le problème majeur de Vampyr car tout ce beau système ne sert qu'à une chose : avoir de l'XP pour faire des combats et le jeu en est rempli à outrance. Le système de combat est action rpg de base et assez mal branlé (problème de collisions et d'animations) qui est répétitif au bout du 2ème combat. Les combats ne laissant quasi rien en XP et surtout des matériaux pour le craft, on est obligé de tuer des NPC pour progresser sinon on se prend un mur face aux boss de fins de chapitres.

On peut opter pour la nouvelle difficulté "histoire" qui rend les combats triviaux mais ça n'empêche pas qu'on se les tape constamment. Au final la partie narrative intéressante n'existe que pour pouvoir gagner des combats au mieux inintéressants qui servent à avancer la partie narrative...
Vandal Hearts play
Luckra

le 21/10/2008
Edité le 28/05/2010
7
Une très bonne surprise :eheh:!
Le bon scénario, le gameplay simple mais efficace et l'ambiance prenante nous font vite oublier les graphismes totalement dépassés et la bande son bonne mais très limitée.
Les (grosses) gerbes de sang qui accompagnent la mort des adversaires rajoutent un petit coté sympa au jeu .
Vanguard: Saga of Heroes pc
Luckra

le 26/04/2013
5
Extrêmement proche de Everquest dans l'approche du gameplay MMO qui met le focus sur la complexité et l'abondance de contenu, Vanguard oublie de fournir un monde beau, attachant et cohérent dans lequel les joueurs voudraient passer du temps.
Victor Vran pc
Luckra

le 08/06/2017
5_5
Pas beaucoup plus à rajouter, un hack'n'slash très basique avec peu de sorts et customisation mais qui se parcourt vite et bien. Je rejoins les autres commentaires sur la montée en puissance assez poussive mais le plus gros point fort du jeu est la voix du perso principal en anglais qui est la même que Geralt des Witcher.
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Luckra

le 27/08/2023
7_5
Un RPG à la structure plus que classique avec son découpage worldmap/village/donjon, son univers heroic fantasy, son combat tour par tour épuré avec les classes de base (guerrier, mage, etc) mais là où il brille est tout l'enrobage et la présentation : Yoko Taro à l'écriture qui vient apporter juste ce qu'il faut de petits twists et profondeur aux persos, Keiichi Okabe aux musiques avec forcément un peu de NieR dans les mélodies, et surtout le fait de faire tout passer par des cartes que ce soit l'environnement, les personnages, les items, les effets, etc et ça donne un cachet vraiment unique au jeu avec en plus les jets de dé qu'on fait à la main sur la plateau et le game master étant la seule voix du jeu.

Un bon petit RPG classique.
Wasteland pc
Luckra

le 21/03/2015
5
Même après avoir passé plusieurs heures dans l'univers de Wasteland et être arrivé "au bout" de l'aventure, je ne sais toujours pas quoi en penser. D'un côté j'ai été totalement surpris par la profondeur du gameplay, le nombre d'interactions et de combinaisons possibles ainsi que la densité de l'univers. De l'autre j'ai été complètement rebuté par un jeu qui transpire les années 80 avec les graphismes minimalistes, l'ergonomie complètement à la rue et la présentation aussi claire et froide qu'une feuille excel 97.
Un jeu dont le fond est clairement très en avance sur son temps, laissant même présager les débuts de l'open world mais dont la forme l'enferme à jamais dans l'époque où il est sorti.
Wasteland 2: Director’s Cut pc
Luckra

le 08/07/2017
6
Un bon RPG rappelant beaucoup Fallout dans son ambiance, ses mécaniques et ses possibilités de choix mais pêche graphiquement avec une 3D assez moche et limitée, des musiques tellement d'ambiance qu'on les oublie, une écriture en dents de scie (certaines zones et arc excellents, d'autres presque médiocres) et surtout un niveau de finition discutable alors qu'on est sensé être dans l’édition "finale" et patchée du jeu (les contrôles sont peu agréable, la caméra arrive à se bloquer et les bugs sont légion à tous les niveaux, j'imagine même pas l'état à la sortie).
Décevant pour ma part.
Weird West pc
Luckra

le 20/09/2023
6
Un immersive sim par des anciens de Arkane qui a pour originalité d'être en vu de dessus dans un univers far west avec un peu de fantastique. Il y a du bon comme le gameplay twin stick shooter, l'idée de controler tour à tour 5 personnages différents et le lore globalement de ce far west magique mais le jeu s'essoufle extrèmement vite (au bout de 10h on a vu tous les environnements et les situations), la progression est monotone et l'histoire pas intéressante.
West of Loathing nxn
Luckra

le 20/03/2019
7_5
Un excellent RPG à l'occidental très minimaliste graphiquement mais qui lui permet d'être bourré de bonnes idées d'écriture et de situations plus drôles les unes que les autres. Il y a plein (trop?) d'options de résolution de situations, le tout couplé à une progression très libre. Les musiques sont également très à-propos.
Les 2 seuls défauts selon moi est la non profondeur des combats (tour par tour très très basique avec peu d'options et d'évolution) et les points de non retour dans certaines quêtes suivant nos choix qui peuvent bloquer certains pans du jeu.
Pour le reste, foncez.
Wild ARMs play
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
7
Refait en 2019 et ma note reste.
C'est un JRPG tout ce qu'il y a de plus basique mais sans rien faire de fondamentalement mauvais. Les musiques sont sublimes et de qualité (excepté les combats). La 2D d'exploration est mignonne et la 3D des combats si horrible que ça en devient drôle. Le scénario est très classique et cliché mais se laisse suivre, 2 gros points noirs viennent l'entacher cependant : le héros muet et la traduction google trad très confusante. L'exploration est vraiment bonne avec le découpage ville/worldmap/donjon bien rythmé et un level design de donjon vraiment agréable avec quelques puzzles basiques mais bien fichus pour la plupart (des sokoban, des énigmes, des fois l'utilisation des tools). Les combats sont classiques du genre avec 2-3 petits twists comme la jauge de Force mais sont bien lents et mous. Dommage aussi que de rares monstres utilisent des mécaniques qui gâchent le tout comme les attaques de mort aléatoire et le sommeil contre lequel on ne peut pas se protéger pendant les 3/4 du jeu.
Au final un bon premier jet pour la saga qui ne demande qu'à être approfondi et perfectionné.
Wild ARMs 2 play
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
6_5
Refini en 2020.
La structure de jeu reste un classique RPG de village/worldmap/donjon, donjons qui d'ailleurs gardent un fort aspect puzzle et un level design agréable qui va au delà du couloir habituel. Le passage du jeu en 3D ajoute un double tranchant aussi bien à la navigation que les puzzles qui parfois en sortent bien meilleurs et parfois bien plus confus et chiants que ça devrait. Double tranchant aussi sur la grosse nouveauté de l'exploration de la worldmap à base de radar pour découvrir les endroits, qui d'un côté oblige à faire attention à ce qu'on te dit pour savoir où chercher mais de l'autre en cas de mauvaise traduction ou d’ambiguïté t'oblige à utiliser le radar tous les 4 pas sur toute une partie de worldmap pour trouver où aller.
Graphiquement les sprites 2D hors combat sont mignons et plein d'expression mais la full 3D de combat toujours aussi laide. La mollesse du premier est encore bien présente dans les attaques spéciales et la magie et ce malgré le nouveau système de FP qui remplace la magie (et pas très bien équilibré dans cet opus). On gagne 3 persos supplémentaires aux 3 initiaux mais ils arrivent assez tard pour être éclipsé en termes de stats et utilité.
Le scénario est bien plus toufu que le précédent et parle de thèmes forts à base de religion, terrorisme, écologie et guerre mais n'est pas du tout aidé par la google traduction approximative. C'est très dommage et ça rend l'expérience fastidieuse de suivre les dialogues (très nombreux) et le développement de l'intrigue.
Finalement là où le jeu est toujours aussi bon est musicalement avec une variété et qualité encore meilleure que le précédent malgré le manque d'impact de l'intro.
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