bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Wo Long: Fallen Dynasty xbx
Luckra

le 26/01/2024
7
Un Souls-like intéressant, similaire à Nioh sur beaucoup de points (focus sur le loot à gogo, des zones ouvertes indépendantes, un level design tres vertical, beaucoup de customisation de gameplay) mais cette fois avec une touche Sekiro (gros focus et mécaniques intéressantes sur le parry) et un système de rang par zone qui favorise l'exploration ce qui me déplait pas. L'histoire c'est les 3 Royaumes speedrunné sans queue ni tête avec du fantastique.
Wonder Boy: the Dragon's Trap nxn
Luckra

le 27/04/2017
7
Un remake magnifique qui sublime les graphismes et musiques de l'original avec un game design Metroid lite qui marche toujours à merveille aujourd’hui mais qui reste malheureusement une conversion 1:1 qui garde les mêmes défauts du jeu d'il y a 28 ans (collision parfois approximative surtout sur les boss, animation de dégâts qui peut s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placement d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau, quelques secrets impossibles à trouver sans guide).
Wonderboy 3: The Dragon's Trap ms
Luckra

le 27/04/2017
7
Un très bon jeu avec une structure qui rappelle Metroid (sauf qu'on change de forme au lieu d'avoir de nouveaux items pour accéder à de nouveaux endroits), un univers charmant et coloré et des musiques excellentes. Quelques défauts cependant comme les collisions parfois approximative surtout sur les boss, les animations de dégâts qui peuvent s’enchaîner surtout contre les boss, quelques placements d'ennemis juste à la sortie/entrée de niveau et quelques secrets impossibles à trouver sans guide.
Wonderboy in Monster Land arc
Luckra

le 07/02/2024
3

Si le premier Wonder Boy est un petit jeu simple, un peu court et difficile et le troisième (Dragon's Trap) un très sympathique Metroidvania, ce deuxième opus est un platformer matiné de RPG (progression d'équipements et on gagne des coeurs avec le score) mais affublé d'une ridicule difficulté.

La combinaison de mouvements très limités, une portée ridicule, des ennemis qui font très mal et prennent beaucoup de coups pour mourir, une vitesse des ennemis parfois halucinante, des respawns constants, des nuées d''ennemis sur toi en même temps par moments, un timer qui fait perdre un coeur quand il est à 0 avant de recommencer et un game over dès que la vie est à 0, est violente et cause plus de frustrations qu'autre chose malgré le monde coloré et la progression sympathique.


World of Warcraft pc
Luckra

le 15/05/2011
6
Le MMO à 11 millions d'abonnés, rien que ça.

Graphiquement, on retrouve cette patte graphique de l'univers Warcraft et c'est tant mieux. Reste que le jeu était loin d'être impressionnant à sa sortie et accuse sérieusement son âge, la faute à des textures minimalistes, une modélisation à la serpe et des animations un peu rigides. Ca a son charme comme on dit mais un certain GW, pour ne pas le nommer, a considérablement mieux vieilli.
Musicalement, on est plus éloigné des pistes fortes de caractère de Warcraft III mais plus ancré dans l'ambiance planante. Dommage qu'elles soient parfois trop planantes voire carrément absentes.
Le background reprend des années de campagnes de RTS qui posent des bases très solides. Dommage que le scénario ne suive pas et se contente de rester sur ce background sans le faire évoluer (ce qui n'est pas le cas des extensions). Content de revoir les personnages de Warcraft III mais bien décevant de ne pas en retrouver l'intensité.
Le gameplay est une synthèse soignée de tout ce qui se faisait de mieux à l'époque, le tout avec une grosse couche de finition comme seul Blizzard sait le faire. Fedex, farm, instances, raid, aujourd'hui du classique mais à l'époque un modèle du genre.
Forcément, plus il y a de monde, plus la probabilité de tomber sur un abruti fini est grande. Mais j'ai souvent eu l'impression que c'était la communauté la plus représentée ici. Heureusement que j'ai eu des potes pour continuer car j'ai rarement vu une concentration de Kevin aussi élevée au pixel carré (on me souffle Dofus dans l'oreillette).

Impressions mi figue-mi raisin avec un univers génialissime mais un scénario trainant, un gameplay dosé parfaitement mais répétitif à souhait, j'ai trouvé bien mieux dans les MMO.
World of Warcraft: Cataclysm pc
Luckra

le 23/03/2012
Edité le 25/07/2013
6
Ajouts assez anecdotiques qui se rapprochent de Burning Crusade. La plus grosse partie est la modification de diverses zones existantes du jeu (pour montrer le cataclysme...) mais c'est totalement inutile pour les joueurs qui les ont déjà nettoyé et les nouveaux joueurs ne pourront pas comparer avec les anciennes.
Si l'on ajoute la bande son aussi discrète que les premiers WoW et la communauté qui ne s'améliore pas, on ne retiendra pas grand chose de ce Cataclysm.
World of Warcraft: Mists of Pandaria pc
Luckra

le 28/08/2016
6
Une extension correcte mais qui ne prend aucun risque. Plus dans la veine d'un WotLK, on sera émerveillé dans les 2 premières zones avec cette inspiration Chine médiévale pour vite revenir sur du classique Alliance vs Horde sans saveur. On sent que l'inspiration manque à tous les niveaux.
World of Warcraft: The Burning Crusade pc
Luckra

le 23/03/2012
Edité le 19/05/2013
5_5
Même commentaire que pour WoW principal.
Je rajoute en plus le début de la destruction de l'univers établi dans Warcraft I/II/III, début du farm un peu trop à outrance et début de la descente aux enfers de la communauté.
World of Warcraft: Wrath of the Lich King pc
Luckra

le 23/03/2012
8
Comme l'ami Volke13 ci-dessous, WotLK est un virage apprécié par rapport aux précédents WoW. Progrès dans la qualité du level design, bande son excellente, leveling très agréable basé sur l'histoire et la background, clins d’œil à foison.
Même si le gameplay ne bouge pas d'un iota, que les Chevaliers de la mort sont cheatés et ne servent donc pas à grand-chose et que le HL reste chiant, on s'amuse et on s'émerveille.
XCOM 2 pc
Luckra

le 23/02/2017
7
Si vous avez aimé XCOM Enemy Unknown, vous aimerez à coup sur ce second opus qui fait la même chose en plus varié. On y trouve les mêmes qualités que sont l'ambiance (après l'invasion qui canoniquement a réussi, c'est maintenant la résistance face aux aliens), la richesse du gameplay avec une partie gestion vraiment serrée et des combats TRPG, les objectifs cette fois plus variés, plus de verticalité, la customisation encore plus poussée des persos, la bonne durée de vie et rejouabilité. On y retrouve aussi malheureusement les mêmes défauts comme les bugs divers et variés, les grandes cartes qui obligent à avancer petit à petit en overwatch ainsi que l'aléatoire parfois vraiment rageant par son absurdité qui oblige à savescum.
XCOM 2: War of the Chosen pc
Luckra

le 10/05/2020
8
Un excellent DLC qui rééquilibre le jeu de base pour éviter le save scum et la punition de l'aléatoire tout en apportant énormément de richesse à tous les niveaux (simu et combat). La version ultime de XCOM.
XCOM: Chimera Squad pc
Luckra

le 10/05/2020
8
Un spin-off/suite à bas prix qui se passe après la libération (de XCOM 2) dans un univers où humains et aliens vivent ensemble avec une excellente ambiance.
Fini les personnages aléatoires ultra customisable, ici on propose une équipe fixe avec leur propre bio, classe et personnalité (plus proche d'un tactical japonais donc) et leurs petits dialogues sont excellents et contribuent beaucoup à l'ambiance.
Fini le permadeath, quand un membre de l'équipe est à 0 HP on a 3 tours (inspiration FFT) pour le stabiliser sinon c'est game over, il récupérera un debuff permanent qu'il faudra enlever en le mettant à l'infirmerie plusieurs jours. C'est un excellent changement qui enlève complètement le save scumming dans mon cas.
Fini aussi les grandes cartes, ici les combats sont localisés à des salles où tous les ennemis sont identifiés et dans lesquelles on entre par des endroits spécifiques. C'est addictif mais légèrement redondant sur la fin.
Finalement la partie simulation est beaucoup plus légère mais toujours agréable dans les choix de recherches et de missions.
XCOM: Enemy Unknown pc
Luckra

le 12/01/2013
7
Néophyte de la série je découvre X-COM avec cet épisode.

Même si X-COM pêche par des graphismes corrects, des animations perfectibles, des musiques plus que discrètes et un scénario ridicule, il se rattrape largement avec son gameplay addictif et bien huilé et son ambiance Independence Day. Les missions sont assez variées pour ne pas causer de lassitude avant plusieurs heures et l'aspect gestion de la base est très addictive et demande une stratégie à long terme (malheureusement pas limpide à mettre en place au début car les instructions sont assez obscures). Malgré la suite de patchs en tout genre, le jeu garde des bugs, parfois insignifiants comme une animation d’ennemi qui ne se lance pas mais parfois qui coûtent la vie à l'équipe comme des ennemis qui passent à travers un mur et prennent l'équipe à revers. Ajouté à cela l'aspect répétitif des combats avec les cartes gigantesques qui obligent à avancer très peu puis se mettre en overwatch de façon répétée.

Une bonne surprise de 2012 qui inaugure du tout bon si la formule est améliorée.
XCOM: Enemy Within pc
Luckra

le 10/05/2020
7
Plus de XCOM, on garde les mêmes qualités que le premier et les mêmes défauts avec plus de contenu.
Xenoblade Chronicles wii
Luckra

le 21/10/2011
Edité le 22/10/2011
6
Xenoblade était très attendu dans le microcosme des fans de RPG jap, vu la quantité de sorties sur cette génération de consoles de salon et en plus la joie de voler un titre aux américains.Fallait-il succomber au hype ?

Graphiquement, Xenoblade pique les yeux, c'est un fait. Le jeu fait la part belle aux grands environnements ce qui, couplé aux capacités surpuissantes de la Wii, donnent des paysages pauvres, des textures parfois immondes, une modélisation des persos juste correcte et des animations sponsorisées par une quelconque marque de vaseline. Mais on arrive à être agréablement surpris, d'une part par la distance d'affichage très élevée et d'autre part par certains paysages (notamment la jungle de Makna riche en détails) ou encore certains effets climatiques.
Musicalement, on tient le point fort du soft. Les différents compositeurs brillent dans les thèmes de cutscenes et de personnages et nous transcendent dans les thèmes de zones avec leurs variations jour/nuit. Dommage que les thèmes de combat ne se renouvellent pas durant l'aventure, on finit par être saoulé.
Le scénario est classique et ne révèle son intérêt qu'à la toute fin du jeu à mes yeux. Son principal problème est d'être servi par un casting de clichés sur pattes qui donnent une nouvelle définition au mot "niaiserie" ce qui d'une part en fait un scénario ultra prévisible (et donc sans intérêt) et d'autre part empêche un attachement quelconque à leur personne (et ce n'est pas le design qui va sauver quoique ce soit).
Xenoblade offre un gameplay qui voit grand. Avec ses immenses zones, on y ajoute des centaines de quêtes qui ferait rougir le plus grand des MMO coréens : bash de mobs, farm de loot, collecte d'items, quêtes fedex, on en a pour tous les goûts. Dommage que seulement 10% (5% ?) d'entre elles s'accompagnent d'un réel background autre qu'un texte de 2 lignes disant "va tuer 5 rats moches" (background au passage totalement absent de tous les aspects du jeu). On se rattache alors aux combats, dynamiques, bourrins, avec un système Break/Topple/Daze bien pensé, on prend plaisir à nettoyer la faune locale et enchainer les Chain Attacks avec nos personnages. Dommage qu'on n'ait aucun contrôle sur les alliés en combat et que l'AI laisse franchement à désirer sur certaines classes (tank).

Xenoblade est à des années lumières du chef d’œuvre qui m'a été vendu. Accumulant les défauts avec son casting pauvre, son scénario prévisible et ses graphismes sortant du siècle dernier, on ne retient finalement que le plaisir et l'esprit de liberté à gambader dans des zones gigantesques encerclé par des mobs de toutes formes avec une musique divine dans les oreilles.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Luckra

le 10/04/2022
6

Ce deuxième épisode garde certaines forces du 1 comme son exploration et sentiment de gigantisme (Uraya est ma zone préférée de cet épisode), l'OST excellente (même si sous le 1), la longue épopée certes typé shonen avec ses poncifs mais qui arrive à briller par moments et ses persos plutôt attachants.

Toujours mi-molle sur le système de combat qui a son côté tactique mais reste trop lent à mon gout, mal expliqué dans cette version (avec les éléments) et l'IA toujours pas en forme.

Par contre on se tape une DA à vomir avec des personnages non seulement graveleux mais aucune cohérence entre les blades, le système de blade aussi une bien mauvaise idée avec le gatcha restrictif pour les obtenir et leur utilisation en exploration, incohérences aussi dans la progression avec un fast travel trop permissif, une ergonomie discutable, beaucoup trop de systèmes qui se chevauchent (accessoires, skill points, pouch sur les persos puis chip, arbres de talent, core passifs sur chaque blade) et du grind et des sidequests à n'en plus finir.


Xenoblade Chronicles 3 nxn
Luckra

le 29/09/2022
8

Xenoblade 3 offre une approche différente de ses 3 autres compères avec des réussites et des échecs.

Graphiquement c'est très propre avec des environnements toujours plus grands et détaillés et qui maintient quasiment tout le temps les 30 FPS (excepté avec certains effets météo, quand il y a trop d'eau dans une zone ou quand il se passe vraiment trop de choses en combat) mais même les baisses ne sont pas énormes et n'impactent pas trop le gameplay plutot lent. Chapeau à Monolith Soft d'avoir fait tenir tout ça sur une Switch.
Musicalement on a des bons thèmes de combat, de magnifiques thèmes de personnage mais là où on attend la série c'est les zones et c'est vraiment soupe cette fois ci, dommage.
Le scénar commence de manière excellente, très militaire sans aucune place au fanservice ou anime shonen classique, posant 1000 questions et profitant d'une mise en scène excellente. Puis à partir de la moitié du jeu va tomber dans des clichés et des coups de baguette magique pour faire tout péter dans des moments wahou qui font aucun sens et bien sur sans jamais répondre à toutes les questions. C'est d'autant plus dommage que le cast est vraiment bon, des archétypes connus mais qu'on balade avec nous du début à la fin et brillent par leurs interactions, un peu à la manière d'un FFXV, et pour moi sauvent la deuxième moitié du jeu à eux seuls.
Carton rouge sur les dizaines (?) de méchants qui sont posés là comme ça sans aucune explication et meurent tout aussi vite style power rangers. Là où j'ai trouvé le plus de substance c'est dans les sidequests : à chaque colonie libérée on aura toute un arc de sidequests pour aider ladite colonie et chacune a ses personnages, fonctionnements, et arcs narratifs qui font vraiment plaisir à voir, j'ai adoré toutes les compléter.
Niveau gameplay on retrouve du classique de XB1 avec du positionnement et des enchainements de status. Les classes apportent un peu de nouveauté, certaines étant vraiment originales et fun à jouer. Bémol avec quelques pans du jeu sans nouvelles classes et les limites de niveau 10 à 20 récupérées trop tard pour avoir de l'effet j'ai trouvé. On les monte aussi tellement vite de 1 à 10 qu'on est plus à faire les chaises musicales en les changeant sur tous nos persos constamment plutot que faire un vrai build pensé pour chaque personnage.
Niveau zones on est toujours dans du gigantisme constant (encore plus que les autres opus de la série), c'est impressionant et agréable à parcourir avec pas mal de variété dans les biomes. On n'atteint pas les sommets des zones de XB1 ou 2 (style Uraya) ni même les secrets qui sont cette fois juste là en pleine vue mais le niveau de détail et les petites carottes ici et là suffisent à pousser l'exploration.

Finalement une proposition que j'ai trouvé globalement plus agréable à jouer que les autres opus mais qui paradoxalement ne brille dans aucune catégorie (si ce n'est les sidequests).


Xenoblade Chronicles X wiiu
Luckra

le 01/01/2016
7
XCX pousse les concepts introduits avec le premier Xenoblade encore plus loin mais se perd plus ou moins au route sur de nombreux points.

Graphiquement le jeu s'en sort avec les honneurs pour de la WiiU : un framerate constant pour un jeu plutôt joli sur les décors avec une distance de vue exceptionnelle et quelques magnifiques panoramas. Un léger bémol sur la NLA qui se tape des temps de chargements pendant le jeu assez moches.
Musicalement c'est un peu la douche froide après Xenoblade : les musiques d'exploration sont très bonnes même si elles se ressemblent beaucoup par contre les musiques de combat ou pendant les cutscenes sont vraiment mauvaises. Et celui qui a eu la bonne idée de changer la musique d'exploration pour la musique de vol insipide dès que ton Skell fait un saut devrait se faire gentiment rediriger vers la porte de sortie.
Le scénario est consternant du début à la fin, c'est de loin le plus mauvais que j'ai pu lire/voir cette année avec une écriture "d'un enfant de 8 ans" pour reprendre GK. Les personnages sont insipides et absolument pas développés excepté Elma l’héroïne du jeu au final et je pense qu'il n'ont absolument pas compris à quoi sert un personnage muet. Tout ça est d'autant plus dommage que les thèmes abordés sont bons voire même excellents dans certaines quêtes annexes (toutes les interactions entre les races qui s'installent et vivent à NLA sont vraiment intéressantes) mais pas du tout développées.
Les quêtes sont d'ailleurs bien plus soignées que dans le premier Xenoblade (les quêtes basiques qui s'en rapprochent étant totalement facultatives) avec des dialogues et des arcs cette fois-ci développés.
Le gameplay souffle le chaud et le froid. L'exploration est absolument géniale, surement l'une des meilleures que j'ai pu jouer cette année avec une verticalité impressionnante et une attention au moindre détail. Le monde est globalement revisité 2 fois, une première quand on obtient le Skell puis le module de vol qui permette à chaque fois de remettre en cause toute la géographie du terrain que l'on avait exploré à pied. Cette exploration est de temps à autre gâchée par le "lock" de combat vraiment usant : un ennemi qui vous repère va de toute façon vous mettre une rouste quelle que soit la distance où vous soyez (surtout à pied, moins vrai en Skell) et quand le truc a 20+ niveaux que vous et fait la taille de la Tour Eiffel c'est souvent un one shot. Les combats d'ailleurs gagnent un peu en dynamisme par rapport au premier avec un système de QTE et combo avec les alliés qui maintient éveillé et surtout est le principal moyen de regagner des HP.
Je soulignerai pour finir quelques autres bons points comme l'utilisation du gamepad vraiment bien pensé et immersive ou les possibilités de customisation à pied ou en Skell et quelques autres mauvais comme l'ergonomie des menus laborieuse ou l'impossibilité d'annuler les missions principales ou d'affinité.

Au final XCX arrive autant à émerveiller qu'à consterner et c'est bien dommage vu l'ambition et les moyens mis dans le titre. A voir si Monolith arrivera à faire une suite...
Xenogears play
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
10
Le scénario énorme, riche et complexe, les persos vraiment travaillés, les combats dynamiques (surtout en gear) et les musiques transcendantes nous font oublier les phases de plate-forme peu courantes mais très moyennes et des graphismes tantôt magnifiques tantôt assez moches.
Un Must Have sur PlayStation
Yakuza: Like a Dragon play4
Luckra

le 20/12/2020
8
Un soft reboot de la série qui change de ville, casting et système de jeu.
Au final mon avis est très proche de celui pour Judgment (le spin off détective/beat'em up de Yakuza sorti en 2018) : on retrouve toute la force des devs de la série dans la narration qui sait osciller entre drame et fou rire, les personnages hauts en couleur et attachants, la mise en scène digne des meilleurs films, un voyage touristique dans les grandes villes japonaises recréées avec fidélité, des quêtes annexes très bien écrites et des mini jeux soignés et addictifs.
Comme Judgment on a aussi un nouveau casting de personnages qui sont pour la plupart très réussis, mention spéciale au nouveau héros Ichiban Kasuga qui est l'opposé complet de Kiryu et qui fonctionne à merveille dans le jeu. La nouvelle histoire peine un peu par moment à cause des liens avec les précédents épisodes qui ont besoin d'être expliqués et la quasi déification des personnages précédents mais reste bien ficelée et touchante.
Et comme Judgment les points noirs viennent des nouveaux systèmes encore maladroits dans leur première implémentation, ici le combat tour par tour qui est certes bien réalisé avec beaucoup de variété de coups et d'animations mais bancal dans son design avec beaucoup trop d'aléatoire entre les personnages qui bougent tout le temps, les interruptions de coup si un ennemi est sur le chemin ou encore les coups qui ne connectent pas au bon vouloir de la physique mal réglée de ce nouveau moteur, le tout empêchant toute tactique dans les combats et on finit par auto attack le gars le plus proche ou spam des skills. On peut aussi parler du système de job qui apporte pas grand chose en terme de tactique non plus vu que quasiment rien ne se conserve en changeant de job, ou encore la montée en puissance par l'équipement un peu pétée car la plupart des armes sont dispo dès le début dans les boutiques.
Il reste un jeu bien agréable à parcourir avec enfin une nouvelle ville et un nouveau casting rafraichissant, espérons que le suivant garde les qualités en améliorant tous ces nouveaux systèmes un peu bancals.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion