bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Ys 2: The Final Chapter nds
Luckra

le 20/06/2009
7
Meilleur que le premier opus à tous les niveaux.
Graphismes identiques mais meilleures musiques, meilleur gameplay avec l'utilisation des magies, le jeu est 2 fois plus long et plus dur (peut être même un peu trop à certains moments même ).
Reste que le jeu souffre de gros ralentissements contre les boss (quand on en prend la gueule donc) et la deuxième partie du jeu est remplie d'allers-retours quasi impossibles à deviner sans FAQ .
Un bon petit jeu dont la difficulté en rebutera plus d'un.
Ys 2: The Final Chapter nes
Luckra

le 08/12/2008
Edité le 08/12/2008
6
Suite directe du premier opus, on y retrouve toutes les qualités et les défauts.
Graphismes sympa sans plus, système de combat simple et efficace et musiques excellentes restent les bons points du jeu. Mais la difficulté est toujours au rendez vous (même si un peu moins que le précédent grâce à l'arrivée des magies) et un level max de 24 .
Jeu très court mais très sympathique :eheh:.
Ys I & II Chronicles+ pc
Luckra

le 26/10/2018
7
Graphiquement mignons et avec des musiques qui déchirent, Ys I et II sont parfois plaisants à parcourir surtout en exploration/combat avec le système de bump et la rapidité générale de l'action et du scénario mais aussi parfois frustrants notamment dans les boss pas adaptés au système de combat, les zones labyrinthiques et dans les choses confuses à faire pour avancer (que un NPC dans un village de départ te dit quoi faire).
Ys 1 est assez brut et dur à vraiment apprécier aujourd'hui mais Ys II est bien plus soigné, plus long et l'introduction de la magie aide à rendre les boss plus abordables (sauf les 2 derniers qui lock la magie). A seulement 15h de jeu combinées max c'est une expérience courte mais satisfaisante.
Ys III: Wanderers from Ys md
Luckra

le 16/05/2020
4
Supposément une des meilleures versions de cet épisode 3 original ce Ys est bien le pire que j'ai pu jouer de la série.
On échange le bump system des précédents pour un bouton d'attaque assez minable avec peu de portée, de variété et d'impact et un bouton de saut extrêmement lourd et imprécis (un beau combo Zelda 2 qu'on appelle ça), le tout couplé à des hitbox trop souvent imprécises. La difficulté est complètement en dents de scie avec certains passages et boss à la limite de l'impossible sans pex au niveau adéquat. Il reste un jeu plutôt joli et détaillé avec des musiques toujours aussi excellentes. Le jeu est également très court et se boucle en moins de 5h, game over inclus.
Je suis encore plus admiratif du travail de refonte complet fait dans le remake Oath of Felghana qui à partir de ce matériau est à l'opposé du spectre de la série pour moi.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Luckra

le 26/09/2020
7
Dawn of Ys est l'une des itérations de Ys 4 avec la version SNES et le remake Memories of Celceta. Contrairement aux remakes de Ys 1, 2 et 3 (Felghana) qui reprennent la même trame narrative, structure de jeu, histoire et personnages et gameplay général, ce Ys est complètement différent de son remake à quelques personnages, musiques et thèmes clés prêt.
Si j'ai préféré l'histoire et les personnages du remake, bien plus travaillés et intéressants, j'ai beaucoup plus apprécié le gameplay et l'exploration de cette version qui est en fait une suite directe de Ys 1&2 avec plus de magies, d'items, son bump system et son gameplay simpliste mais nerveux. Gros bémol cependant au level design labyrinthiques des donjons passé un point (même souci dans 1 et 2 mais ici amplifié par la taille).
Ys Origin pc
Luckra

le 17/07/2016
8
Un très bon Ys qui offre une nouvelle fois une excellente OST, un gameplay aux petits oignons avec un peu d'exploration, quelques puzzles, des combats nerveux mais tactiques et des boss dantesques, tout ça accompagnant une histoire classique mais très bien écrite servie par un casting attachant.
Le seul point négatif est le fait que le jeu ne se passe que dans une tour et qu'on doit la refaire au minimum 2 fois de suite pour avoir la "vraie" histoire (3 fois pour l'histoire complète). Même si chaque personnage a son style de jeu unique, vu que la tour reste exactement la même avec les mêmes objets, les mêmes ennemis, puzzles et boss, cela devient répétitif à la longue.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
Luckra

le 24/05/2022
5_5

Comme Ys 3, ce cinquième épisode tente de retirer le bump system pour aller vers de l'ARPG plus traditionnel : un bouton attaque et un bouton saut. Comme Ys 3 il ne fait rien de bien intéressant au niveau du gameplay pour contrebalancer cette approche classique (le système de magie est laborieux en plus d'être complètement inutile dans cet épisode). Comme Ys 3 on sent le manque d'expérience pour implémenter un système classique et il n'y a aucun feeling d'impact et des problèmes de collision.

Contrairement à Ys 3 la musique est quelconque (première fois dans un Ys, un comble) mais le jeu est aussi très très facile ce qui contrebalance beaucoup de ses problèmes.

Niveau histoire et perso c'est très classique et sans surprise.


Ys VI: The Ark of Napishtim pc
Luckra

le 09/04/2023
7_5
Encore un très bon Ys utilisant le même moteur, le même gameplay et la même structure qui seront réutilisés pour Felghana et Origin (à savoir un Adol 2D seul dans des environnements 3D avec une belle panoplie de coup, un rythme nerveux, une ville centrale avec des dialogues qui évoluent à chaque étape du scénario, qui ne volent pas haut). Un poil en deça de Felghana et Origin, la faute à un rythme inégal et une difficulté un peu en dents de scie mais j'ai pris beaucoup de plaisir et ces 3 jeux restent pour l'instant mes épisodes préférés.
Ys: Memories of Celceta pc
Luckra

le 16/02/2020
6_5
Un bon Ys qui conserve les qualités de la série comme un système de combat bourrin mais assez tactique, des pistes musicales excellentes et un côté aventure qui marche toujours aussi bien.
Mais ce Ys 4 pêche sur quelques points : le passage à la 3D n'est clairement pas au point (les personnages ne sont pas très beaux et leurs animations minimes), le changement de juste contrôler un seul perso à une team de 3 personnages est maladroit (les 2 AI sont cons comme des balais à un point qu'ils prennent 2 à 3 fois moins de dégât, surement pour éviter qu'ils maurent trop vite) et si les précédents Ys étaient plus cloisonnés celui-ci offre de grands espaces pas très bien remplis par des hordes de monstres qui rallongent la durée de vie (certes le combat est toujours fun mais par moment c'est limite).
Un bon moment à passer mais une nouvelle formule qui demande quelques itérations.
Ys: The Oath in Felghana pc
Luckra

le 23/03/2019
8
Un excellent défouloir, agréable à jouer de bout en bout, qui tient encore bien la route visuellement avec une bande son toujours excellente. Le scénario est convenu mais bien écrit et les personnages touchants. Le seul gros défaut à mes yeux est la lisibilité dans certaines zones (celle de lave) et avec certains ennemis (j'ai trouvé très dur de jauger où sont les ennemis volants en 2D).
Ys: The Vanished Omens nds
Luckra

le 10/06/2009
6
Un remake plaisant à jouer.
Les graphismes sont sympas même si la 3D n'est pas folichonne, les artworks des personnages principaux sont beaux et détaillés. Les musiques tuent toujours malgré la qualité moyenne sur une console portable . Le gameplay est toujours ultra basique : on ne fait qu'attaquer. l'amélioration par rapport aux premières versions est qu'on peut ne plus foncer sur les ennemis la tête la première mais bien donner des coups d'épée .
Malheureusement le jeu est vraiment court (5h à peu près) et la pauvreté du gameplay n'aide pas à en faire un titre d'anthologie.
Un jeu à faire entre 2 autres sans se prendre la tête .
Ys: The Vanished Omens nes
Luckra

le 11/08/2008
Edité le 11/08/2008
6
Un bon départ pour la saga Ys. Le système de combat simplissime et les musiques (inoubliables malgré la qualité sonore de la NES ) y sont pour beaucoup. On regrettera une difficulté hors normes (surtout contre les boss) et l'impossibilité de monter au delà du niveau 24 .
Zelda II: The Adventure of Link gba
Luckra

le 30/09/2008
4
Un Zelda atypique a la forme d'un Super Mario:eheh:.
Il faut aimer les jeux de plate forme mais j'ai trouvé ce jeu assez dur (voir trop dur par endroits) pour être vraiment agréable. De plus le système d'expérience est très mal géré, on monte de la moitié des niveaux dès le premier donjon puis après un niveau par donjon. Dommage -_-.
Bref, ce Zelda n'est pour moi qu'un challenge à cause de sa difficulté et son habillage mal assorti au fond.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Luckra

le 30/09/2008
Edité le 26/08/2013
3_5
Un Zelda atypique à la forme d'un Super Mario.
Il faut aimer les jeux de plate forme mais j'ai trouvé ce jeu assez dur (voir trop dur par endroits) pour être vraiment agréable. De plus le système d'expérience est très mal géré, on monte de la moitié des niveaux dès le premier donjon puis après un niveau par donjon. Le scénario minimaliste, les graphismes pas particulièrement agréables et le gameplay rigide n'aident pas. Seules quelques thèmes musicaux cultes ressortent du tas. Mais ça ne suffit pas. Dommage .
Bref, ce Zelda n'est pour moi qu'un challenge à cause de sa difficulté et son habillage mal assorti au fond.
Zenonia and
Luckra

le 01/11/2012
1
Il y a deux choses à retenir de Zenonia :
1 - On peut avoir toute la bonne volonté du monde, proposer un style JRPG SNES mignons, des personnages attachants, et une histoire sympa avec de l'humour comme il faut, mais si le jeu n'est pas jouable, tout ça ne sert strictement à rien.
2 - Les sticks virtuels c'est le mal. Les sticks virtuels dans un jeu qui demande rapidité d'exécution et placement stratégique du héros (un A-RPG par exemple), c'est une erreur de design.
Zone of the Enders: the Fist of Mars gba
Luckra

le 08/08/2008
Edité le 08/12/2008
8
Découvert par hasard en flânant sur Legendra , j'avais décidé d'essayer ce petit rpg sur GBA. Enorme surprise Un scénario très prenant, une fin sublime et des musiques très belles.
Alors oui, le coté tactical est totalement absent : une fois qu'on a compris le truc on évite toutes les attaques et on tue les ennemis en un coup. Il faut vraiment voir ce jeu comme un jeu d'aventure japonais : du texte, une belle histoire, de belles musiques.
On se laisse bercer et on reste bouleversé une fois le jeu fini
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion