bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Trials of Mana play4
Luckra

le 06/06/2021
7
Un remake assez bizarre étant à la fois très fidèle au jeu original dans son rythme, dans l'histoire et les dialogues (fidèle au mot près mais doublé et mis en scène, ce qui fait très bizarre), dans son OST remasterisée mais fidèle et dans ses régions qui sont traduites le plus fidèlement possible en 3D.
Mais également veut se démarquer par son gameplay complètement refait (plus proche d'un ARPG 3D moderne sans interruptions avec des AoE au sol pour voir les sorts et grosses attaques), des passifs à débloquer et équiper, des lil cactus qui se cachent dans les zones et offrent des bonus, plus de flexibilité dans le level up et la répartition des stats, et un million de petits changements. L'éléphant dans la pièce étant la refonte graphique très discutable et plus proche de l'ère PS2 techniquement. Ce remake est tout de même plus agréable à jouer que l'original, moins bourrin et plus profond, mais perd la magie de la 2D.
Secret of Mana HD play4
Luckra

le 17/05/2021
3
Un remake quasi identique à l'original dans la veine de ce que Adventures of Mana est à Mystic Quest mais il arrive quand même à faire pire.
Je ne tiens pas l'original en haute estime, à cause de son gameplay lent et barbant, et ce remake choisit de ne quasiment rien modifier à quelques détails prêt :
+ il y a des petites conversations sympathiques à l'auberge entre les personnages
+ pas de limite de nombre d'objet en inventaire
-tout le monde peut attaquer et se déplacer dans toutes les directions ce qui cause de réels soucis pour bien viser avec certaines armes et aggravent le stun lock qu'on se mange quand tous les ennemis décident de nous encercler
- le UI a été refait et on ne sait même plus quel menu en cercle on a ouvert car ils s'affichent au centre de l'écran pour tous les persos
- on ne peut plus changer l'AI des alliés
- le remix des musiques est discutable
- le jeu crash.
Adventures of Mana psv
Luckra

le 07/05/2021
6_5
Un remake très (trop) fidèle à l'original GameBoy qui améliore autant qu'il détériore.
En positif on a droit à une retraduction complète et soignée (même si le scénario original ne vole pas haut mais reste touchant) ; une OST réorchestrée avec beaucoup de soin ; un peu plus de liberté de mouvement et plus d'animations sur les ennemis qui aide à mieux lire l'action ; des indications sur les murs pour indiquer ceux qu'on peut détruire.
En négatif on a une direction artistique digne des jeux mobiles chinois les plus lambdas ; une refonte UI pour venir mettre les menus en anneaux de la série pas du tout pratiques.
Au final le plus dommage est que le jeu garde la même structure, chaque arbre au même endroit, chaque ligne de dialogue toujours au même moment, on a le même level design discutable de donjons, les items obligatoires limités comme les clés ou encore les énigmes pas intuitives par moment (le fameux palmier 8) tout ça qui aurait mérité un petit lifting.
Bravely Default II nxn
Luckra

le 11/04/2021
6
Pas grand chose à ajouter par rapport aux autres commentaires. BD2 est très similaire à BD1 (sans le "twist" qui oblige à se retaper le jeu plusieurs fois).
Plutôt joli dans les effets et les décors, hideux dans ses personnages ; musiques correctes avec quelques perles ; histoire osef ; personnages peu intéressants mais certains méchants sont développés et intéressants ; systèmes de job et combat très addictifs, on prend du plaisir à casser le jeu ; level design correct sans plus.
Seule grosse nouveauté par rapport aux précédents que je trouve utile de mentionner: les boss sont très forts et utilisent beaucoup de contre qui obligent à utiliser des équipements ou setup particuliers. Example: un boss va contrer toutes les attaques physiques avec un gros buff DPS villain et va contrer les soins et les magies avec un silence. Du coup ca oblige à équiper les mages pour pas être affecter par silence et soit le tuer à la magie soit être toujours prêt à enlever son buff. Du coup quasiment tous les boss on se prend un game over pour comprendre ses contres et y retourner avec le bon setup. Ca donne un côté puzzle intéressant mais fastidieux à la longue.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Luckra

le 27/01/2021
8
Une expérience intéressante qui brille surtout par son aspect graphique (direction artistique sublime comme le studio nous a habitué mais aussi excellente animation et éclairage de cette sublime 2D) et son histoire et sa narration franchement excellents. Chaque personnage est intéressant avec son propre arc et son lot de twists et l'histoire nous donne au compte goute les informations de manière excellente et digne des meilleures livres ou séries. On a l'impression d'un puzzle qui se dévoile petit à petit jusqu'à la fin et arrive à se résoudre malgré toutes les directions dans lequel il part.
Ceci étant dit j'aurai bien du mal à dire grand chose sur le gameplay tant il se résume pendant plus de 30h à appuyer sur X pour parler à quelqu'un et lancer la scène ou se déplacer d'un côté de l'écran pour en changer. Il y a bien quelques combats en temps réel un peu laid et très facile mais ca n'occupe que 2/3h max. Bref à réserver à ceux qui veulent une bonne histoire de SF.
Yakuza: Like a Dragon play4
Luckra

le 20/12/2020
8
Un soft reboot de la série qui change de ville, casting et système de jeu.
Au final mon avis est très proche de celui pour Judgment (le spin off détective/beat'em up de Yakuza sorti en 2018) : on retrouve toute la force des devs de la série dans la narration qui sait osciller entre drame et fou rire, les personnages hauts en couleur et attachants, la mise en scène digne des meilleurs films, un voyage touristique dans les grandes villes japonaises recréées avec fidélité, des quêtes annexes très bien écrites et des mini jeux soignés et addictifs.
Comme Judgment on a aussi un nouveau casting de personnages qui sont pour la plupart très réussis, mention spéciale au nouveau héros Ichiban Kasuga qui est l'opposé complet de Kiryu et qui fonctionne à merveille dans le jeu. La nouvelle histoire peine un peu par moment à cause des liens avec les précédents épisodes qui ont besoin d'être expliqués et la quasi déification des personnages précédents mais reste bien ficelée et touchante.
Et comme Judgment les points noirs viennent des nouveaux systèmes encore maladroits dans leur première implémentation, ici le combat tour par tour qui est certes bien réalisé avec beaucoup de variété de coups et d'animations mais bancal dans son design avec beaucoup trop d'aléatoire entre les personnages qui bougent tout le temps, les interruptions de coup si un ennemi est sur le chemin ou encore les coups qui ne connectent pas au bon vouloir de la physique mal réglée de ce nouveau moteur, le tout empêchant toute tactique dans les combats et on finit par auto attack le gars le plus proche ou spam des skills. On peut aussi parler du système de job qui apporte pas grand chose en terme de tactique non plus vu que quasiment rien ne se conserve en changeant de job, ou encore la montée en puissance par l'équipement un peu pétée car la plupart des armes sont dispo dès le début dans les boutiques.
Il reste un jeu bien agréable à parcourir avec enfin une nouvelle ville et un nouveau casting rafraichissant, espérons que le suivant garde les qualités en améliorant tous ces nouveaux systèmes un peu bancals.
Hades pc
Luckra

le 20/12/2020
9
Un excellent rogue lite qui n'invente pas grand chose dans ses mécaniques (différentes armes corps à corps ou à distance qu'on choisit pour son run, pouvoirs divins qu'on acquiert aléatoirement pendant, de l'XP permanente qu'on utilise en cas de défaite ou réussite pour améliorer son perso) mais qui innove narrativement comme jamais vu avec une histoire qui se dévoile au fur et à mesure des runs, des histoires annexes qui évolue suivant les personnages qu'on rencontre et les cadeaux qu'on donne et surtout des interactions entre personnages qui sont constamment nouvelles et prennent en compte tous les aspects du gameplay et de l'histoire. Même après 50h pas un seul dialogue se répétait, un vrai tour de force.
Ajouté à cela la patte artistique et musicale comme Supergiant sait faire et on a un excellent jeu très addictif.
Greedfall play4
Luckra

le 28/11/2020
6
Un RPG à l'univers intéressant mais beaucoup trop ambitieux par rapport à ce que l'équipe a pu produire.
Graphiquement on est sur du double A, limité mais qui a son charme. C'est dommage que le jeu soit si vaste et fasse crier les limitations de ses modèles de NPC (des clones partout), de villes (tous les intérieurs se ressemblent) et d'extérieur (tout se ressemble en fait). Musicalement c'est très plaisant à défaut d'être mémorable.
La plus grande force du titre je trouve c'est son univers et son écriture. Il se plait à se placer dans une sorte de continent colonisé qui rappellera l'Amérique et à présenter différentes factions sans trop tomber dans la caricature (chacune ayant ses "gentils" et "méchants" même chez les natifs ou l'inquisition fanatique). Même les quêtes annexes d'ailleurs sont étendus et bien écrites avec ces différentes factions ainsi que les quêtes de nos compagnons.
Par contre son plus gros défaut vient sur le gameplay bien limité à tous les niveaux qui montre ses limites au bout de quelques heures donc autant dire qu'il ne tient pas les 40+ heures de jeu. On a quelques coups d'armes, un pistolet et 3-4 sorts, le tout étant débloqué très tôt et ne changeant quasi jamais. Pire encore la plupart des quêtes nous font faire des allers retours tout le temps sans avoir d'option de fast travel.
On passera sur le fini discutable du titre avec ses crash, ses bugs en tout genre (affichage, NPC bloqués, collisions, etc) qui finit de bien montrer que le studio a eu les yeux terriblement plus gros que le ventre sur un titre qui avait pourtant une idée intéressante.
Monster Hunter World: Iceborne pc
Luckra

le 29/10/2020
8
Une excellente extension qui offre juste plus de MH World : plus d'options de gameplay pour chaque arme, un grappin pour s'accrocher aux monstres et créer des points faibles, une nouvelle zone, une petite histoire et des variations de monstres de world avec quelques nouveaux et tout leur équipement qui vient avec.
Monster Hunter: World play4
Luckra

le 29/10/2020
8
Enfin la refonte dont avait besoin la série : on garde toute la boucle de base de préparation, traque, chasse et amélioration d'équipement mais on change de moteur pour enfin avoir accès à toute la zone pendant la chasse (fini les mini loadings toutes les 30 secondes), on repense complètement les menus pour améliorer l'ergonomie (toujours mauvaise mais pas aussi pourrie qu'avant ) et enfin plus de mécaniques pour améliorer l'expérience (la plus grosse étant les scoutflies qui indiquent où sont les monstres, les traces à trouver, les items à ramasser, etc. mais aussi l'autocraft ou encore les options de customisation de camera ou controles).
Quelques nouveaux monstres sont aussi très créatifs (beaucoup de type oiseaux très marrants ou une sorte de ballon de baudruche volant très original) sauf les boss finaux qui changent la dynamique de mission en mal.
Monster Hunter 4 Ultimate 3ds
Luckra

le 29/10/2020
6
Peu de nouveaux monstres mais des bons menus, une nouvelle arme excellente à joueur (insect glaive) et plus de dynamisme dans les animations et la variété des missions.
Reste un jeu très répétitif encore une fois et qui manque toujours d'ergonomie face à tous les systèmes.
Monster Hunter play2
Luckra

le 29/10/2020
5_5
La base de la série, toute la boucle est là de la prévision de son loadout avant d'aller partir, de la traque du monstre, de la bataille et la chasse et enfin la réussite avec son loot et la boucle de progression ou l'on met à jour ses armures et armes à partir des restes de monstres.
Il reste que le découpage en petites zones est chiant (loadings constants), et l'ergonomie en général très pauvre avec des menus sur menus et des animations à rallonge pour chaque action. La plupart des monstres sont aussi assez répétitif et les jeux suivants amèneront de la diversité de monstres, d'armes et de zones.
Ys IV: The Dawn of Ys pcecd
Luckra

le 26/09/2020
7
Dawn of Ys est l'une des itérations de Ys 4 avec la version SNES et le remake Memories of Celceta. Contrairement aux remakes de Ys 1, 2 et 3 (Felghana) qui reprennent la même trame narrative, structure de jeu, histoire et personnages et gameplay général, ce Ys est complètement différent de son remake à quelques personnages, musiques et thèmes clés prêt.
Si j'ai préféré l'histoire et les personnages du remake, bien plus travaillés et intéressants, j'ai beaucoup plus apprécié le gameplay et l'exploration de cette version qui est en fait une suite directe de Ys 1&2 avec plus de magies, d'items, son bump system et son gameplay simpliste mais nerveux. Gros bémol cependant au level design labyrinthiques des donjons passé un point (même souci dans 1 et 2 mais ici amplifié par la taille).
Faxanadu nes
Luckra

le 17/07/2020
4
Spin off/remake de Xanadu, lui même suite de Dragon Slayer. On se retrouve finalement devant un ARPG en vue de côté similaire à Zelda 2 la même année.
Graphiquement assez vilain avec des musiques bien moyennes ce n'est pas là que Faxanadu va briller et se distinguer. Non là où il se démarque de son petit cousin Zelda II c'est dans le gameplay bien plus jouable encore aujourd'hui avec des magies bien utiles couvrant beaucoup de situations et des upagrades d'épées qui donnent plus de portée que le cure-dent de Link. Malheureusement on retrouve la rigidité de nombre de jeux de l'époque couplé à un design axé sur la difficulté (du classique comme des ennemis qui t'attaquent frame 1 de changer d'écran, des trous pas faciles à voir, des boss sans prévenir, ...) et des idées de design un peu foireuses comme la vitesse de déplacement qui augmente avec l'input et qui demande au joueur d'aller d'avant en arrière pour acquérir le momentum pour passer les trous (momentum bien sur instantanément coupé au premier hit par un ennemi ou projectile).
Ca reste une curiosité du ARPG, pas très longue (5-6h) avec un début de design Metroidvania.
Dragon Slayer gb
Luckra

le 30/06/2020
1_5
Premier jeu de la saga Dragon Slayer de Falcom (qui spawnera nombre de sous séries comme Xanadu ou un un certain Legend of Heroes).
Comme Hydlide la même année on est plutôt sur un jeu curiosité historique qu'agréable à jouer. On contrôle un guerrier perdu dans un donjon avec sa maison (oui), le but est de récupérer des objets tout autour et les ramener à sa maison pour boost ses stats (un peu similaire aux mécaniques de Wizardry qui obligent à trouver un point de repos) le tout en évitant ou éliminant les monstres pour finalement buter le dragon boss.
On est 2 ans avant le premier zelda et on sent que les bases de gameplay n'existent pas encore: tout est lent, l'inventaire est fastidieux (on a un item à la fois sur soi qu'il faut ramener à la maison avant de pouvoir en prendre un autre), les graphismes sont sommaires, une musique tourne en boucle, les effets sont inexistants (un menu pop quand on est en contact avec un ennemi et les chiffres descendent petit à petit pour illustrer le combat). Le jeu est d'une difficulté aberrante au début pour devenir très facile une fois bien level up et qu'on one shot tout.
Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia and
Luckra

le 26/05/2020
5
Herbrand a quasiment tout dit à propos du jeu. J'ajouterai juste qu'il ne faut pas chercher du scénario car on est au niveau d'écriture de la série Dissidia habituelle (comprendre que chaque personnage est une caricature de lui même dans sa série) mais que le système de combat est vraiment sympathique avec le système de HP/BP bien adapté au tour par tour. Dommage que ce soit infecté par du gacha comme d'habitude sur mobile, il suffit d'avoir un ou 2 bon pulls et de les level up à fond pour rouler sur le jeu.
Ys III: Wanderers from Ys md
Luckra

le 16/05/2020
4
Supposément une des meilleures versions de cet épisode 3 original ce Ys est bien le pire que j'ai pu jouer de la série.
On échange le bump system des précédents pour un bouton d'attaque assez minable avec peu de portée, de variété et d'impact et un bouton de saut extrêmement lourd et imprécis (un beau combo Zelda 2 qu'on appelle ça), le tout couplé à des hitbox trop souvent imprécises. La difficulté est complètement en dents de scie avec certains passages et boss à la limite de l'impossible sans pex au niveau adéquat. Il reste un jeu plutôt joli et détaillé avec des musiques toujours aussi excellentes. Le jeu est également très court et se boucle en moins de 5h, game over inclus.
Je suis encore plus admiratif du travail de refonte complet fait dans le remake Oath of Felghana qui à partir de ce matériau est à l'opposé du spectre de la série pour moi.
Gears Tactics pc
Luckra

le 10/05/2020
6
En gros, les combats de XCOM (premier reboot) avec de petits changements de gameplay dans l'univers de Gears un énorme budget. Ces petits changements sont intéressants (comme les persos qui à 0HP vont à terre et peuvent se faire revive aussi bien chez les ennemis, que les executions donnent un point d'action à toute ta squad, l'overwatch qui peut prendre plusieurs points d'actions pour se déclencher plusieurs fois) mais pas assez dans mon cas pour vraiment sublimer l'expérience. Le problème principal étant que Gears Tactics n'est que du combat, certes intéressant mais très redondant dans ses objectifs, dans ses classes et dans son design de cartes très plat. La partie gestion de XCOM est totalement absente et de plus l'univers Gears est pour moi totalement inintéressant (les personnages aléatoires n'aidant pas du tout).
XCOM: Chimera Squad pc
Luckra

le 10/05/2020
8
Un spin-off/suite à bas prix qui se passe après la libération (de XCOM 2) dans un univers où humains et aliens vivent ensemble avec une excellente ambiance.
Fini les personnages aléatoires ultra customisable, ici on propose une équipe fixe avec leur propre bio, classe et personnalité (plus proche d'un tactical japonais donc) et leurs petits dialogues sont excellents et contribuent beaucoup à l'ambiance.
Fini le permadeath, quand un membre de l'équipe est à 0 HP on a 3 tours (inspiration FFT) pour le stabiliser sinon c'est game over, il récupérera un debuff permanent qu'il faudra enlever en le mettant à l'infirmerie plusieurs jours. C'est un excellent changement qui enlève complètement le save scumming dans mon cas.
Fini aussi les grandes cartes, ici les combats sont localisés à des salles où tous les ennemis sont identifiés et dans lesquelles on entre par des endroits spécifiques. C'est addictif mais légèrement redondant sur la fin.
Finalement la partie simulation est beaucoup plus légère mais toujours agréable dans les choix de recherches et de missions.
XCOM 2: War of the Chosen pc
Luckra

le 10/05/2020
8
Un excellent DLC qui rééquilibre le jeu de base pour éviter le save scum et la punition de l'aléatoire tout en apportant énormément de richesse à tous les niveaux (simu et combat). La version ultime de XCOM.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion