bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Luckra

le 25/07/2008
Edité le 01/08/2009
9
Graphismes sublimes (manque un peu d'AA mais on s'y fait), bonnes musiques (beaucoup de reprises < ) et une histoire excellente. Cet épisode ajoute beaucoup de profondeur au persos Zack, Cloud, Aerith, Tseng et Sephiroth. Dommage que les nouveaux aient autant d'importance dans le scénario (ou il faudrait faire quelques petits clins d'œil à Angeal ou Genesis dans le futur hypothétique éventuel remake de FFVII ).
La fin est sublime (autant pour ceux qui ont fini FFVII et qui s'y attendent que les autres) et m'a vraiment retourné.
Un must sur PSP
Crown Trick pc
Luckra

le 29/09/2022
5_5

Roguelite dans la veine de Hades (action en vue isométrique) avec le twist de jouer un magicien donc la plupart de nos skills sont liés aux cartes. Le jeu devient vite répétitif et manque de lisibilité. On se prend tout de même au jeu du "encore un run" mais un peu plus de peps dans les attaques et de carottes niveau scénar n'aurait pas été de trop.


Cthulhu Saves The World pc
Luckra

le 22/12/2011
7
Si Breath of Death VII était un hommage aux RPG 8 bits, Cthulhu Saves the World est un vibrant hommage aux RPG 16 bits.
L'humour est ravageur et tape aussi bien sur le RPG que les films, et autres médias (sans compter les mêmes Internet). La musique est une nouvelle fois très réussi même si plus orchestrale qu'elle ne devrait être pour être fidèle au support. Seule déception, les donjons vraiment longs qui gâchent un peu l'expérience de jeu.
Pour le prix d'une baguette de pain, c'est vraiment donné.
Dark Souls: Prepare to Die Edition pc
Luckra

le 08/03/2015
Edité le 08/03/2015
6_5
Disclaimer Mon commentaire ne concerne que la version PC avec sa dose de mods. Les Souls sont des jeux qui demandent une très grande précision, une réactivité quasi parfaite et avoir un framerate raisonnable est le minimum syndical pour que je puisse apprécier le gameplay, chose que je n'ai pas pu faire sur Demon's.

Autant mettre de côté tout de suite ce qui n'est pas le cœur de Dark Souls :
- musicalement c'est le vide vu que 99% du jeu n'a simplement pas de musiques, par contre les rares fois où l'une joue c'est l'extase avec un Sakuraba en forme.
- niveau scénario, je n'en ai pas vu non plus. Il y a un background qui est d'ailleurs bien caché dans les descriptions d'objets et les quelques lignes de dialogue avec chaque NPC mais qui ne m'a franchement pas parlé. J'adore les découvertes de backgrounds par des livres ou des logs comme peuvent le faire les Elder Scrolls, Bioshock ou Metroid mais ici ce ne sont que des petites histoires plus ou moins interconnectées.
- graphiquement c'est très faible techniquement avec très peu de détail dans les décors mais qui se rattrape sur les panoramas renversants (ça me rappelle Xenoblade sauf que lui était sur Wii...), la DA met dans l'ambiance mais elle m'a surtout impressionné sur les ennemis et les boss magistraux.

Le level design est du pur génie. Là où Demon's offrait un design plus similaire à des donjons de Zelda pour chaque zone, ici c'est le monde entier du jeu qui est interconnecté avec brio. J'ai été bluffé plus d'une fois à ce niveau.
Je ne suis toujours pas fan du design du jeu à base de checkpoint très espacés (moins que Demon's mais quand même) qui couplé au rythme très lent oblige à refaire les mêmes chemins x fois quand on bloque sur un point (franchement faire 5-10 minutes du même chemin avec les mêmes ennemis cachés au mêmes endroits pour un boss de 1 à 2 minutes max, ce n'est pas une expérience renversante). Et pourtant j'ai adoré ce principe réutilisé dans Shovel Knight par exemple mais avec un platformer nerveux c'est un design beaucoup plus agréable alors que dans Dark Souls c'était juste frustrant.
Le gameplay offre énormément de profondeur et chaque arme demande beaucoup de finesse avant d'arriver à la maîtriser. Mon seul problème reste la caméra vraiment basique qui pose problème dès qu'on est contre plusieurs ennemis surtout dans des lieux exigus.
Et on attaque ici un autre problème de Dark Souls à mes yeux : forcer des situations alors que le jeu n'est clairement pas designé pour y faire face. La caméra est basique avec un lock sur une target, pourquoi faire un bossfight contre 3 ennemis ultra agiles dans 2 m2 ? Les collisions sont très bancales dès qu'on prend en compte la hauteur donc pourquoi faire des phases de semi plateforme ?
Dernier point sur la partie online : les interactions sont toujours excellentes, que ce soit les plus subtiles comme les messages ou les fantômes ou bien la partie coop et les invasions. Dommage qu'il n'y ait pas de systèmes d'invitations pour la coop.

Le plus gros point négatif de Demon's à mes yeux étaient : pourquoi faire un jeu ultra difficile si on n'est pas capable d'avoir une technique parfaite derrière ? Il n'y a rien de pire que se prendre une mort quand c'est la faute du jeu. Dark Souls PC moddé fait beaucoup mieux à ce niveau sans être parfait mais ça m'a permis au moins d'apprécier le gameplay et le level design du jeu. Ca reste une expérience certes unique mais très ciblée qui pour ma part ne m'a pas convaincu plus que ça.
Darksiders pc
Luckra

le 09/11/2010
6_5
Darksiders est l'une des petites surprises de l'année.

Graphiquement, il accuse plusieurs années de retard et les cutscenes sont des vidéos mal compressées ce qu'on peut légèrement excuser vu que c'est le premier titre du studio. Niveaux musiques, c'est de la zik d'ambiance sans aucune âme et rien ne retiendra l'attention.
Le scénario bateau tient sur une demi-feuille de papier hygiénique mais à le mérite d'être bien mis en scène et surtout est porté par un casting excellent doublé par une équipe de choc.
La force de Darksiders reside surtout dans son gameplay, mix bien balancé de A-RPG, action-aventure et beat'em all. On y ajoute quelques idées de jeux de plateforme ou encore de FPS et on obtient un jeu au gameplay efficace. Sauf qu'en mixant tous ces genres avec des concepts repris à l'identique, pour moi, le jeu n'a pas d'âme. Il est très fun à jouer et j'ai pris beaucoup de plaisir à le finir en long, en large et en travers mais il sera vite oublié car rien ne le démarque.
Autre point assez foutage de gueule : le portage sur PC a été réalisé avec les pieds. Bugs graphiques en tout genre, freezes sans prévenir, manette trop galère à configurer, succès se débloquant aléatoirement, le jeu est une vraie plaie pour certains. J'ai eu relativement de la chance avec "juste" une dizaine de freeze et 2 succès du début qui ne se sont pas débloqués (facilement récupérables) mais d'autres sont beaucoup moins chanceux et c'est honteux de sortir un jeu dans cet état.

Finalement, Darksiders est un concentré de plusieurs genres très agréable à jouer mais sans réelle âme. C'est aussi un portage pourri qui m'aurait presque donné envie de pirater le jeu si je l'avais su à l'avance. Attention à Darksiders 2...
DC Universe Online pc
Luckra

le 09/09/2011
7
Un MMO DC ne pouvait pas m'échapper même si j'avais pas mal d'appréhension.

Graphiquement, c'est du standard de MMO ni trop beau, ni trop laid. Rien de bien folichon mais la restitution complète de Gotham et de Metropolis est très bien rendue. Dommage que la diversité des environnements ne soit pas au rendez-vous (en même temps les super héros ne voit pas trop du paysage alentour).
Musicalement, c'est de la zik d'ambiance classique qui arrive à rentrer dans la tête à force sans être inoubliable.
Le scénario introduit par le trailer magnifique est cliché mais pose bien les bases : Brainiac va arriver sur Terre pour tout péter (parce qu'il est méchant) et héros/vilains devront s'allier pour contrer la menace. Au final, seules les dernières instances auront vraiment un rapport avec le scénario, le reste du jeu étant des multiples arcs présentant un héros/vilain DC. Niveau background, on peut dire que SOE a assuré : le joueur qui n'aura jamais touché un comics DC de sa vie ne connaitra pas les 3/4 au moins du casting que l'on rencontrera. Tant mieux pour le fan, qui voit s'animer ses héros underground favoris, le néophyte risque d'être vite perdu.
Le gameplay dans l'essence reprend le système de WoW avec avant-postes, quêtes, instances, raids, etc. Là où DCUO se distingue, c'est par son approche Beat'em All des combats, on enchaine les coups et les combos avec les skills classiques des MMO. DCUO propose à la création de perso un mentor (Superman, Batman, Wonder Woman ou les ennemis respectifs), un arbre de compétences (feu/glace classique, heal, ou plus marrant gadget/mental, et plus récemment le green lantern ring), et un mode de déplacement (vol, super vitesse à la flash ou gadget à la Batman). Malheureusement, la caméra à la ramasse dès qu'on va un peu vite et les problèmes de collision en espace clos quand on vole rendent les gadget le mode de déplacement le plus aisé.

DCUO offre à la fois un background poussé, des combats typé BTA. Dommage que le contenu soit au final si maigre et peine à convaincre les joueurs de rester une fois 1 voire 2 mois passés.
Dead Island pc
Luckra

le 28/03/2012
4
Dead Island est un shooter zombie de plus mais à l'aspect RPG bien plus poussé.

Le jeu est vraiment très très moche à tous les niveaux. Graphismes, animations, effets divers, rien n'est bon et le FoV très réduit de base plus le motion blur très prononcé n'arrange pas les choses.
Musicalement, il n'y a strictement rien à retenir.
Le scénario est plus un prétexte qu'autre chose, dommage que plusieurs scènes tentent d'émouvoir le joueur, en vain tellement la mise en scène à la rue fera plutôt sourire. Reste un background plaisant et des environnements variés.
Le gameplay se rapproche étonnement d'un Elder Scrolls avec un ensemble de quêtes (ici dans des environnements semi-ouverts) et un système de combat au corps-à-corps à la première personne (et tout aussi brouillon). L'impossibilité de suivre une quête annexe quand une quête principale est en cours m'a également bien gêné. L'ergonomie est clairement pensée manette donc le combo clavier/souris ne fait pas des miracles. Enfin les bugs sont légion, que ce soit de collisions, d'inventaire ou simplement graphiques.

Même si on s'attache au background et on se paye quelques tranches de rire en coop, force est de constater que les devs de Dead Island ont eu les yeux plus gros que le ventre. Dommage car avec plus de budget et peut-être moins d'ambition, on aurait pu avoir un bon survival-RPG chez les zombies.
Death’s Gambit pc
Luckra

le 20/04/2020
4
Littéralement un Dark Souls en 2D. On reprend la mélancolie, la structure de jeu, toutes les mécaniques (classes, souls, level up aux bonfire qui font save point, parry, blocking, roulade, longues animations d'attaque, difficulté etc) jusqu'à même le UI (et son ergonomie pas au top). Ajouté à cela une histoire intriguante avec des persos plutot intéressants et une ambiance sympathique.
Mais plein de défauts viennent entacher le jeu: d'abord les animations robotiques vraiment pas belles et qui plombent la lisibilité, ensuite les plans de perspectives qui se distinguent très mals (dur de voir ce qui est montable ou non par exemple), très peu de diversités d'armes et de coups, les collisions sont bizarrement aux fraises (les personnages n'en ont pas entre eux donc on peut se mettre sur le même plan qu'un ennemi et taper dans le vide et lui aussi). Heureusement le jeu se boucle en une dizaine d'heures.
Demon's Souls play3
Luckra

le 08/08/2011
4
De prime abord, Demon's Souls ne me faisait pas envie avec son graphisme très froid couplé à une difficulté quasi abusive. Mais les très nombreux commentaires positifs m'ont décidé à essayer.

Graphiquement, ce n'est pas très beau avec un design heroic fantasy peu inspiré et des textures bavantes. Seule la zone Tower of Latria sort du lot avec une ambiance originale portée par ses jeux d'ombre et de lumière.
Musicalement, c'est le néant. Pas que les pistes soient mauvaises, au contraire les musiques pendant les boss sont épiques comme il faut. Pendant les boss oui, parce qu'il n'y en a simplement pas en dehors. Seule la zone Tower of Latria (encore elle) s'en sort avec des chants éloignés, des cris qui se perdent et quelques sons de cloche qui participent à l'ambiance excellente.
Le scénario n'est que prétexte à latter du démon, l'histoire de l'intro englobera 99.9% du scénario du jeu. Les personnages sont fades avec quelques lignes de dialogue tout au plus et ne serviront qu'à apprendre des sorts et acheter des objets.
Si ni les graphismes, ni la musique, ni le scénario et ses personnages ne servent le jeu, que reste-t-il ? Le gameplay ! Et là, Demon's Souls vous en donne une sacrée couche. Entre le système de héros RPG à l'occidentale et ses stats, tout l'équipement et les armes, les tendances (Black et White) des mondes et du personnage principal, le level design des différents mondes vraiment recherchés, DS offre à celui qui veut. Malheureusement, encore faut-il donner une maniabilité qui encourage le joueur et DS fait le pari d'une maniabilité lourde et imprécise, limite réaliste. Couplé à des problèmes de collision et d'autres de caméra surtout en endroits exigus, les 3/4 des joueurs auront déjà abandonné. Mais peut-être étaient-ils déjà partis à cause de la difficulté du jeu qui replonge directement dans les années 80. A noter pour ceux qui voudraient tenter une classe orientée Magic que le sort Firestorm casse complètement cette difficulté : tous les boss meurent en un ou deux coups au premier run.

Demon's Souls mise absolument tout sur son gameplay (et son ambiance si on aime l'heroic fantasy vraiment basique). Seul jeu qui a réussi à un moment à me faire retirer de rage le CD de la console, j'ai vaincu et je peux l'affirmer maintenant : prudence ! Demon's Souls vise un public bien précis et je n'en fait pas du tout partie.
Deus Ex: Human Revolution pc
Luckra

le 27/10/2012
7
N'ayant pas réussi à accrocher au premier Deus Ex à cause de sa rigidité, je me suis lancé dans cette "remise au gout du jour" de la saga.

Graphiquement, le jeu commence mal et accuse plusieurs années de retard dans à peu près tout (modélisation, animations, textures, effets). Les moments "panorama" sont du coup assez pathétiques au lieu d'être impressionnants à cause des textures très basse résolution.
Mais la direction artistique vient sauver le tout et, même avec le filtre "jaune pisse" constant, il faut avouer que c'est une réussite. Même constat sur l'ambiance musicale et sur les doublages qui contribuent à une ambiance vraiment excellente.
Le scénario n'est pas en reste et propose une très bonne réflexion sur le futur même si j'ai été légèrement déçu par la fin très vite expédiée.

Enfin le gameplay est, en théorie, excellent. On a 4-5 façons d'arriver à nos fins, on peut tuer ou non, l'évolution du personnage est constante.
Sauf qu'en pratique, c'est une autre histoire. Premièrement la caméra est assez indigeste avec des transitions de cover mal gérées. Idem pour la transition avec les takedown et les échelles. Deuxièmement, faire de l'infiltration donne beaucoup plus d'XP que les autres méthodes : entre les bonus de takedown (encore plus sans tuer), l'xp de hacking, l'xp d'exploration et l'xp finale sur l'objectif si on n'est pas repéré par les gardes et pas repérer par les systèmes de sécurité, on se retrouve avec des points de skill à plus savoir quoi faire et un jeu trop facile passé la moitié. Finalement, les boss sont obligatoirement tués et il faut y aller à la manière forte. Vous faites un run sans kill ? Vous tuerez quand même les boss. Vous faites un run infiltration ? Obligé de prendre l'augmentation cheat Typhoon pour espérer passer les boss.

Au final, je suis très convaincu par l'univers, les personnages, l'ambiance que délivre ce Deus Ex. Je vois également de très bonnes bases et idées sur le gameplay mais une mise en pratique pas du tout au point qui peut néanmoins être corrigée dans une éventuelle suite.
Deus Ex: Mankind Divided pc
Luckra

le 03/09/2016
7
5 ans après Human Revolution, on retrouve Adam Jensen au milieu de Prague pour une nouvelle aventure.

Graphiquement c'est plus que correct avec enfin la disparition du filtre jaune pisse de HR et une grande attention aux détails. Les animations sont par contre toujours aussi rigides et le lip sync aux fraises la plupart du temps.
Musicalement c'est la même patte, discrète mais parfaite pour l'ambiance.
Le scénario est le premier problème majeur de ce Deus Ex. On prend le contrôle de Adam 2 ans après la fin de HR et on est lâché au milieu de Prague en tant qu'agent double, d'un côté on bosse pour Interpol et de l'autre on est avec le "Juggernaut Collective", un groupe de hackers activistes. On n'a aucune idée de comment on en est arrivé là (on tease pendant l'histoire qu'on a passé un an en Antarctique, ok...) ni comment on connait tous ses personnages. DLC ? De même la quête principale va faire monter la tension pour se finir là où l'histoire commence vraiment, sans répondre à une seule question. DLC ? Les quêtes annexes sont là pour rajouter un peu de sel, certaines anecdotiques d'autre plutôt intéressantes et bien écrites (et qui ont le mérite d'avoir un début et une fin). C'est d'autant plus dommage que le monde créé est riche et cohérent, faisant plus ou moins adroitement écho aux tensions et problématiques actuelles.
Mais la force du jeu réside dans son gameplay offrant une nouvelle fois aux joueurs le choix d'être gros bourrin ou infiltré avec tout ce qu'il veut entre les 2. Le level design est excellent, encore meilleur que le précédent et le hub principal de Prague est jouissif à explorer de fond en comble. Les augmentations disponibles sont pour la plupart les mêmes qu'avant (la vision spéciale, le module de conversation, détruire les murs, sauter plus haut, porter des choses plus lourdes, etc) avec les nouvelles principalement pensés pour le combat comme vu dans les trailers (la lame en projectile ou l'armure sur tout le corps).
Et on touche ici à l'autre problème de ce Deus Ex qui est l'absence totale d'améliorations par rapport à HR en termes de gameplay. Les problèmes de flow sont toujours là (des petits écrans noirs en début de conversation, à chaque takedown), la gestion d'énergie a les mêmes problèmes, la physique est toujours pétée, la caméra qui passe à la 3ème personne en cover ou échelle n'est toujours pas fluide, etc. Rajoutez à ça le manque totale de nouveauté si on joue infiltration : le piratage est identique, les armes non létales sont également les 2 mêmes que dans HR, ...

Au final ce Deus Ex est une sorte de suite rapide de Human Revolution avec ses mêmes qualités et défauts, à la chose près qu'il y a eu 5 ans de développement derrière. Un peu décevant car il laisse aussi sur sa faim mais loin d'être une mauvaise entrée pour autant.
Diablo pc
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 27/05/2010
6
Le but est simple : lacérer, brûler, cramer, exploser tout ce qui se trouve sur chaque niveau puis passer au suivant tout en s'équipant des meilleures armes et armures.
Les graphismes ont beaucoup vieilli mais les musiques restent oppressantes et cultes (le thème de Tristam ).
Répétitif et chiant en solo, jouissif à plusieurs !
Diablo II pc
Luckra

le 05/03/2009
Edité le 08/05/2010
7
Considéré comme la référence du hack&slash, Diablo 2 mérite son titre sans problème.
Le gameplay est sans failles et très jouissif, le jeu devient encore meilleur à plusieurs.
Là où ça blesse c'est au niveau graphique : de la 3D isométrique bloquée en 600*480 en 2000 je trouve ça honteux. Je pouvais pas tenir plus d'une demi heure à jouer sinon j'avais mal aux yeux . L'extension bloque la résolution en 800*600 ce qui est mieux mais toujours pénible à regarder.
Je lui préfère Titan Quest qui reprend une grosse partie de la mécanique du jeu avec des graphismes beaucoup plus beaux dans un monde mythologique.
A conseiller néanmoins pour tout amateur du genre .
Diablo II: Lord of Destruction pc
Luckra

le 10/03/2009
Edité le 08/05/2010
7
L'extension de Diablo 2 souffre des mêmes problèmes que ce dernier .
Le gameplay est jouissif et sans failles mais le jeu est complètement dépassé graphiquement (de la 3D isométrique pas super jolie bloquée en 800*600).
Petits plus de l'extension : les zones en extérieur sont plus grandes et les musiques plus présentes.
A faire avec le jeu original.
Diablo III pc
Luckra

le 28/10/2012
6
Diablo 2 + WoW = ?

Graphiquement très simpliste avec des designs repompés à droite à gauche, musicalement à la rue (on sent bien le départ de Matt Uelmen), un scénario pauvre voire mauvais qui en plus se prend au sérieux, un gameplay ultra classique dans lequel on est maintenant tenu par la main (les compétences évoluent sans aucun contrôle dessus), Diablo III ne prend strictement aucun risque. Enfin presque aucun. Parce que Blizzard a osé demander une DRM constante, de faire une AH à argent réel, de cribler de bugs et de problèmes d'équilibrage un jeu en dev depuis 12 ans.

Sauf que même un hack&slash vieux de 15 ans reste fun à jouer, ça s’enchaîne rapidement et il y a de la petite physique pour me faire plaisir à détruire tout ce que je croise. Blizzard a pris un très mauvais chemin mais quand on se fait des couilles en or, pourquoi changer ?
Diablo IV pc
Luckra

le 14/10/2024
6
Plus de Diablo, on se rapproche du 2 dans l'ambiance et le gameplay mais on ouvre les zones tout en ayant beaucoup de jauges à monter et de loot à trouver. Ca se joue bien avec le cerveau débranché.
Diablo: Hellfire pc
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 01/08/2009
Cette extension est du même style que Knights of the Nine pour Oblivion : on ajoute 2-3 objets, 2-3 quêtes et une classe de perso (tout cela pouvant être trouvé en abondance dans des mods gratuits), on marque "extension" dessus et on fait payer le client/pigeon.
A considérer faisant partie de Diablo (édition Gold) sinon j'aurais mis une note sévère .
Disco Elysium pc
Luckra

le 11/11/2019
9
Une excellente surprise qui mérite toutes les critiques dithyrambiques qu'il reçoit. Pensez Planescape Torment sans les combats (du RPG isométrique avec beaucoup de texte), passionnant de bout en bout mais réservé à ceux qui aiment lire. Le côté détective est original mais ne vous attendez pas à du twist dans tous les recoins, on n'est pas sur du Agathie Christie mais plus sur le fait divers très bien écrit dans un monde incroyablement détaillé. L'absence de combat et l'utilisation originale des stats et skills (qui focus tout dans les dialogues) est interessante et mérite d'être approfondie.
Disney Pixel RPG and
Luckra

le 24/10/2024
3_5

Gacha RPG typique, très similaire à FF Brave Exvius dans son execution (on pool des persos connus, on les utilise dans du combat tour par tour classique avec attaque, skill, buff). Je trouve ça bizarre que les perso viennent de faux jeux vidéos (Genre Aurore est une héroine de RPG, Mickey/Donald/Dingo ont une version jeu de plateau à la mario party et une version RPG fantasy) alors qu'ils ont déjà des jeux existants.

Comme d'habitude c'est facile au début puis il faut grind ou mettre du cash pour avancer.


Dissidia Final Fantasy: Opera Omnia and
Luckra

le 26/05/2020
5
Herbrand a quasiment tout dit à propos du jeu. J'ajouterai juste qu'il ne faut pas chercher du scénario car on est au niveau d'écriture de la série Dissidia habituelle (comprendre que chaque personnage est une caricature de lui même dans sa série) mais que le système de combat est vraiment sympathique avec le système de HP/BP bien adapté au tour par tour. Dommage que ce soit infecté par du gacha comme d'habitude sur mobile, il suffit d'avoir un ou 2 bon pulls et de les level up à fond pour rouler sur le jeu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion