bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Luckra avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
476 commentaires
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Luckra

le 27/01/2021
8
Une expérience intéressante qui brille surtout par son aspect graphique (direction artistique sublime comme le studio nous a habitué mais aussi excellente animation et éclairage de cette sublime 2D) et son histoire et sa narration franchement excellents. Chaque personnage est intéressant avec son propre arc et son lot de twists et l'histoire nous donne au compte goute les informations de manière excellente et digne des meilleures livres ou séries. On a l'impression d'un puzzle qui se dévoile petit à petit jusqu'à la fin et arrive à se résoudre malgré toutes les directions dans lequel il part.
Ceci étant dit j'aurai bien du mal à dire grand chose sur le gameplay tant il se résume pendant plus de 30h à appuyer sur X pour parler à quelqu'un et lancer la scène ou se déplacer d'un côté de l'écran pour en changer. Il y a bien quelques combats en temps réel un peu laid et très facile mais ca n'occupe que 2/3h max. Bref à réserver à ceux qui veulent une bonne histoire de SF.
ActRaiser snes
Luckra

le 08/08/2008
Edité le 01/08/2009
7
Refini en 2019. La partie simulation est toujours aussi sympa et très addictive avec des petits objectifs secondaires et une belle utilisation du mode 7. Par contre la partie platformer est encore pire que dans mes souvenirs, vraiment basiques avec des soucis de contrôles, collisions et caméra, la palme étant la partie finale où on se retape tous les boss avant le boss final.
Adventures of Mana psv
Luckra

le 07/05/2021
6_5
Un remake très (trop) fidèle à l'original GameBoy qui améliore autant qu'il détériore.
En positif on a droit à une retraduction complète et soignée (même si le scénario original ne vole pas haut mais reste touchant) ; une OST réorchestrée avec beaucoup de soin ; un peu plus de liberté de mouvement et plus d'animations sur les ennemis qui aide à mieux lire l'action ; des indications sur les murs pour indiquer ceux qu'on peut détruire.
En négatif on a une direction artistique digne des jeux mobiles chinois les plus lambdas ; une refonte UI pour venir mettre les menus en anneaux de la série pas du tout pratiques.
Au final le plus dommage est que le jeu garde la même structure, chaque arbre au même endroit, chaque ligne de dialogue toujours au même moment, on a le même level design discutable de donjons, les items obligatoires limités comme les clés ou encore les énigmes pas intuitives par moment (le fameux palmier 8) tout ça qui aurait mérité un petit lifting.
Age of Conan: Hyborian Adventures pc
Luckra

le 27/04/2013
6
A sa sortie Age of Conan avait fait grand bruit, malheureusement pas en bien. En effet, le jeu se voulait reprendre les mécaniques des MMO grand public déjà existants mais en ajoutant un système de combat légèrement plus complexe (pas d'auto-attack, on a 3 coups de base différents qui font combo avec les skills existants le tout agrémenté d'un système de bouclier à maîtriser pour maximiser les dégâts . On y ajoute un univers très respectueux de la licence et des premières zones très fournies en quêtes et en histoire. La cerise sur le gâteau étant les graphismes bien supérieurs à la moyenne de l'époque en MMO. Sauf que voilà, on se rend vite compte de la supercherie passé les 20 premiers niveaux : AoC est vide, terriblement vide, il n'y a plus rien à faire par la suite, les rares quêtes présentes ne sont même plus doublées et encore moins bien écrites comme si tout le budget quêtes/design était passé dans les niveaux 1 à 20. Le bouche-à-oreilles fait le reste et seuls quelques irréductibles reste sur le jeu pour suivre les patch notes amenant du contenu... trop tard.

Mais voici que AoC se fait une nouvelle vie en prenant la voie des MMO passant au F2P. Testons voir ce que ça change ! Malheureusement comme un certain EA, Funcom n'avait pas encore compris comment devait marcher un F2P et la première offre fut un désastre (si l'on ne paye pas, on a la moitié des classes bloquées, des races bloquées, pas de chat, pas de guildes, etc.) et il fallut attendre un deuxième remaniement avec la sortie de l'extension pour enfin tester agréablement le jeu.
Et aujourd'hui on constate que AoC est honnête. Comparé à la masse de MMO F2P, il se hausse même très haut dans le panier, le produit de base étant déjà très solide (sans compter le contenu) et les années de patch ainsi que la dernière extension ajoute ce qu'il faut de contenu pour tous les niveaux. Le jeu reste quand même désespérément vide malgré cela, peut-être à cause de l'univers qui n’accroche pas tout le monde, moi y compris (caricatural au possible et bourré de testostérone), peut-être à cause de la communauté qui s'installe sur un F2P (quoiqu'on en dise un abonnement est un premier filtre), peut-être à cause des résidus de sa sortie encore dans les mémoires des joueurs. Le temps dira si AoC arrivera à se maintenir.
Aidyn Chronicles: The First Mage n64
Luckra

le 06/10/2006
Edité le 05/09/2009
0
On comprend pourquoi il y a peu de RPG classique sur N64 ! Aidyn est une bonne tentative mais hélas un échec. Scénario bateau (sur le peu que j'ai tenu à jouer), musiques inexistantes, animations lentes, et système de combat peu convaincant (carte 3D où l'on déplace le héros dans un cercle donné puis attaque). Ne pas s'attarder sur ce jeu !
Aion: Ascension pc
Luckra

le 18/08/2012
5
Sorti en fanfare en Europe, Aion se vendait comme un concurrent à WoW mais se démarquait par son design et par le fait de pouvoir voler en jeu.

Techniquement le jeu est en retard et se permet par moment d'afficher des textures très pauvres mais le design est très bon et certaines zones vraiment magnifiques (je me rappelle encore d'un arbre géant bleu fluo dans la zone de départ des anges). Les musiques excellentes contribuent à l'ambiance onirique du jeu.
En fait, le jeu avait un syndrome Age of Conan : les premières zones étaient fournies, avaient une petite histoire qui se laissait suivre, montraient que le jeu ne se voulait pas coréen/bash/farm et on s'amusait à voler quand on pouvait. Puis passé les 20 premiers niveaux, tout disparaissait et on finissait par bash sans but pour avoir du loot et aller dans les abysses en PvP où ça lag et on comprend rien tellement il n'y a aucune cohésion. Et le jeu est tombé dans l'oubli du F2P.

Je l'ai ré-installé récemment pour voir les mises à jour et le jeu a peu changé, ce qui est bon signe pour ceux qui veulent tester les premiers niveaux du jeu et atteindre les abysses pour tester le PvP. J'ai toujours de belles scènes en tête sur les panoramas de certaines zones et la musique vaut vraiment le coup.
Alcahest snes
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 01/08/2009
4
Un A-RPG très simpliste et dynamique.
Le scénario tient sur un grain de semoule (mais qui donc est le héros inconnu sorti de nulle part qui va se charger de terrasser le gros méchant qui revient tous les 1000 ans mais que personne jusqu'ici n'a réussi à battre !?) et n'est prétexte qu'à casser du monstre (tous les méchants du jeu ressuscités vers la fin pour nous recasser les c...). Les musiques sont très hétérogènes, tantôt agréables, tantôt inaudibles.
A essayer pour se défouler mais il ne faut pas en attendre plus .
Alpha Protocol pc
Luckra

le 01/09/2010
8
Une grosse surprise sur un jeu que je n''attendais pas du tout.

Disons le tout de suite, Alpha Protocol n'est pas beau. Il accuse au moins 4 à 5 ans de retard, les bugs graphiques sont légion et les chargements trop longs pour ce que c'est.
Mais passé ce stade, on découvre l'essence d'Alpha Protocol : le scénario endiablé et les personnages cultes. Pour tous les fans de films d'action sans pause, de conspiration, de magouilles politiques, trahisons et j'en passe (comme Green Zone dernièrement ou les Jason Bourne), Alpha Protocol est le jeu phare du genre qu'on dévore sans voir passer le temps. De plus, le scénario est vraiment évolutif avec des choix à faire quasiment tout le temps et surtout à assumer, le système de sauvegarde se faisant par checkpoint assez éloignés. Et c'est sans compter sur tout un casting excellemment bien doublé couplé au système de dialogues à la Mass Effect perfectionné avec un countdown.
Niveau gameplay, Alpha Protocol propose 2 approches tout le long du jeu : agent de l'ombre qui s'infiltre et exécute silencieusement à la Sam Fisher et entrée par la porte principale avec les gros guns et tout démonter. Sauf qu'Alpha Protocol est buggé, trop buggé pour qu'on puisse vraiment choisir une approche plus qu'une autre. Les ennemis vont des fois vous repérer alors que vous n'êtes même pas dans leur champ de vision et le système d'élimination silencieuse soufrera parfois des bugs de collision et vous empêchera de tuer votre cible qui s'empressera d'enclencher l'alarme. Si vous prenez l'approche Rambo, vous aurez aussi des problèmes avec le système de couverture style ME2 ou Gears of War car il est buggé et peu utile. Au final, je préférais commencer mes missions en mode infiltration et à un moment ou à un autre, je savais qu'il fallait sortir le fusil d'assaut pour nettoyer. Dommage.

Au final, Alpha Protocol aurait pu être une pure tuerie si le gameplay et le moteur graphique avaient suivi le scénario excellent et les personnages géniaux. Dommage pour Obsidian qui osait enfin s'affranchir de Bioware et Bethesda, il n'y aura pas de suite et ça m'attriste tant il y a de potentiel derrière.
An Elder Scrolls Legend: Battlespire pc
Luckra

le 19/06/2010
0
Il y a des jeux inconnus parce qu'ils n'ont pas rencontré leur public ou qu'ils n'exploitaient pas bien leurs idées. Il y a des jeux inconnus parce que ce sont de sombres bouses. Battlespire fait partie de la seconde catégorie.

Pour expédier le positif, Battlespire reprend globalement les graphismes de Daggerfall en bien amélioré. On a toujours des environnements 3D avec des sprites 2D, ici très fins et détaillés surtout dans les dialogues.
Le reste de Battlespire est un amas bouseux et même si les devs avaient cherché à faire pire, ils n'auraient pas trouvé comment faire. Les combats ne sont clairement pas le point fort des premiers Elder Scrolls et malheureusement, Battlespire est centré là-dessus. Tout est fouilli et on sait pas qui nous tape, ni où on tape. Tout irait bien si la difficulté n'était pas aussi élevée avec des monstres tapant horriblement fort et nous envoyant valser dans la lave, le vide ou autres joyeusetés. De plus, pas de magasins ou de possibilités de se reposer : on ne se soigne que par des sorts, des cristaux disparaissant après utilisation ou des potions que l'on trouve par terre. Mais on n'en trouve que très rarement et les PM se dissipent très vite. On ajoute à cela des donjons bien vides car Battlespire se déroule exclusivement dans des donjons sans jamais atteindre la surface. Au nombre de 7, ils ne consistent qu'à survivre, trouver des leviers, des clés ou des mots de passes, sans musiques et avec des sons repompés de Daggerfall. Le scénario est une blague, les personnages absents (on ne croise que 2 PNJ humains dans le jeu, le reste est du dialogue avec les monstres) et l'univers Elder Scrolls vaguement respecté de loin. Les dialogues sont réduits à leur plus simple expression : on choisit entre 1 et 4 réponses et c'est tout.
Finalement, le moteur est toujours aussi buggé, on se retrouve constamment bloqué dans les murs ou dans les escaliers. Le saut a été revu et on doit maintenant rester appuyé sur la touche de saut pour calibrer la distance, intéressant sauf que ça ne marche jamais comme on veut et on peut se retrouver à l'autre bout de la pièce ou sauter sur place. Bien sûr, les devs dans leur grande sagesse ont ajouté des phases de plateforme, avec en plus des mobs disposant à chaque fois de sorts vous repoussant et vous faisant tomber dans ce qu'il y a en dessous (s'il y a quelque chose). Une frustration rarement égalée.

Je ne sais pas comment ce jeu a pu passer le contrôle qualité, comment il a pu avoir le nom de Elder Scrolls, comment j'ai fait pour pas abandonner et surtout le finir. Une chose est sure : Battlespire a enterré la série de spinoff Elder Scrolls Legend dès le premier épisode et je vous assure que c'est pas plus mal.
Anachronox pc
Luckra

le 08/08/2008
Edité le 08/08/2008
8
Un univers très bien fait avec des persos qui s'incrustent très bien dedans (qui a dit Blade Runner ? ), des musiques discrètes mais agréables, un scénario énorme avec un humour noir excellent.
Grosses ombres au tableau : des combats lents genre ... ultra lents , de plus ce jeu figure dans le palmarès des RPG PC les plus buggés de l'histoire (avec les Elder Scrolls et Vampire Bloodlines) ce qui enlève beaucoup à l'ambiance du jeu.
La fin est énorme et nous laisse avec une seule question : A quand la suite ?
Anodyne pc
Luckra

le 14/05/2014
7_5
Un Zelda-like de l'ère GameBoy avec des mécaniques beaucoup plus simples mais qui tente de recapturer l'ambiance de ces jeux, avec succès. Le balai remplace l'épée et offre quelques mécaniques de gameplay sympathiques avec la poussière. L'expérience est courte mais intense avec son lot de blagues "meta".
Anodyne 2: Return to Dust pc
Luckra

le 12/11/2019
6
Un peu déçu de cette suite qui se perd dans des idées artistiques de gameplay.
Là où l'original est un zelda GB like très sympathique, Anodyne 2 a des donjons similaires mais entrecoupés de phases d'exploration/plateforme en 3D style PS1 et une narration un peu plus poussée. Ces phases 3D sont souvent poussives et rallongent le jeu plus qu'autre chose malgré leur cachet nostalgie. J'ai trouvé aussi la plupart des donjons beaucoup plus simples en se focalisant sur une narration artsy qui m'a perdu plus d'une fois. A réserver aux adeptes de plateforme PS1 et fans de films indépendants.
Arc Rise Fantasia wii
Luckra

le 18/09/2010
8
Une bonne surprise sur Wii que ce Arc Rise Fantasia.

S'il ne brille pas spécialement au rayon graphismes ou musiques, ARF se distingue grâce à un scénario classique mais très bien rythmé, rempli de trahison, guerre, sacrifices et tout ce qu'il faut pour tenir en haleine. Les personnages stéréotypés sont néanmoins très attachants grâce à un background développé et un très bon doublage (en VO attention). Mention spéciale aux Kopin, vraies stars du jeu.
Niveau gameplay, on a des combats bien prenants au tour par tour classique sur une aire et des boss à la difficulté relevée. Le système d'Arm Force est pas mal mais limité à la longue. Gros point noir à mon goût, le système de magie est à chier avec un mix du système de FFI et de slots mal foutus. A noter aussi l'apparition soudaine sans prévenir de boss optionnels là où on les attend le moins comme après un boss de l'histoire ou dans une auberge. Et il faut noter que les costumes ne servent strictement à rien.

Finalement, ARF dans la forme est quasiment une copie de Tales of Symphonia avec le monde coloré, les persos stéréotypés, les musiques bonnes sans être terribles, les skits et même le déroulement de l'histoire. Mais dans le fond, il s'en dégage complètement avec un scénario à lui et un gameplay perfectible mais très prenant.
Archangel - Metropolis Software Game pc
Luckra

le 18/01/2009
Edité le 01/08/2009
6
Une tentative d'une équipe de dev polonais de s'insérer dans le marché de l'Action-RPG.
On sent bien qu'ils ont voulu joué sur la différence au niveau de l'ambiance et du scénario, et c'est tant mieux : le héros meurt dès le début pour se réveiller en plein moyen-âge, puis on visitera Berlin à la fin du XXIème siècle et enfin un monde bizarre mi-extraterrestre mi post-apocalyptique. L'immersion est totale dans certaines zones grâce à des graphismes plaisants (sauf certains persos très moches avec un balai dans le c**) et une ambiance sonore géniale.
Par contre niveau gameplay c'est pas bon . Le jeu se joue sous la forme d'un TPS (Max Payne, American McGee's Alice, Gears of War) et, du fait que beaucoup d'armes soient de mêlée, l'action est vite très brouillée. On ajoute à cela l'absence totale de carte ce qui rend l'exploration très compliquée et l'absence de raccourcis pour les sorts que l'on doit activer en passant par l'inventaire . Finalement on saupoudre de quelques bugs parfois gênants.
En conclusion, si on peut passer outre le gameplay un peu foireux, on découvre un bon petit jeu un peu court (10h à peu près) mais très immersif par les futurs développeurs de The Witcher.
Astonishia Story psp
Luckra

le 28/08/2009
Edité le 28/08/2009
7
Un petit RPG coréen sans prétention qui parvient à séduire.
J'ai eu l'impression d'avoir affaire à une copie du premier Shining Force mais avec de bien plus beaux graphismes 2D superbement animés mais avec une bande son bien inférieure .
L'histoire est pas mal et donne droit à quelques scènes très sympathiques. Dommage qu'elle soit si peu exploitée globalement, que certaines scènes nous laissent sur notre faim et que la fin soit énormément bâclée.
Un T-RPG court, à faire entre 2 autres :eheh:.

Atelier Rorona: The Alchemist of Arland DX play4
Luckra

le 27/04/2020
5_5
Sympathique par son univers et ses personnages attachants, aussi par son histoire pas prise de tête qui reste isolé à une ville et ses alentours mais qui peine à intéresser. La boucle de gameplay est fun et plutôt originale mais malheureusement trop répétitive (on a globalement tout vu dès les premières heures de jeu). Les combats tour par tout sont rapides mais peu profonds en plus d'être mal équilibré (on roule sur tout le jeu sauf les boss surpuissants et les ennemis late game qui subitement sont surpuissants). Egalement impossible de faire les histoires des personnages ainsi qu'avoir leur fin sans suivre un guide (il y a des objectifs que le jeu cache complètement).
Reste un bon moment avec des jolies musiques mais à consommer par petits bouts.
Bahamut Lagoon snes
Luckra

le 10/08/2010
8
Une très bonne surprise :eheh: !

Bahamut Lagoon est vraiment beau avec ses graphismes typés FFVI mais il peut en plus se targuer d'avoir les plus beaux combats de la console avec des sprites ennemis au moins autant détaillés que FFVI mais en plus avec des animations fluides et assez époustouflantes.
Le scénario est assez classique pour le genre avec des complots politiques, des rebelles et un empereur mais tout virera sur la fin dans l'heroic fantasy plein de gros monstres. Là où Bahamut Lagoon surprend, c'est avec ses personnages bien travaillés et très attachants avec leurs mimiques. Certains réserveront même quelques surprises loin des stéréotypes du genre.
Niveau gameplay, on a de très très bonnes idées comme les combats au tour par tour entre 2 équipes côte-à-côte, les dragons que l'on élève ou l'utilisation des éléments sur le terrain (feu dans une forêt pour la cramer, tonnerre sur un pont pour le détruire et noyer les ennemis dessus ou encore glace sur l'eau pour se faire un pont, ...) et des moins bonnes comme les dragons qu'on ne contrôle pas en combat et qui ont une IA d'huitre pourrie et les ennemis à 50 000 HP qui font durer éternellement certains combats. On regrettera également une énorme facilité quand les dragons commencent à devenir surpuissants.
Enfin musicalement, c'est bon dans l'ensemble et quelques thèmes ressortent même du lot.

Bref, un très bon T-RPG sur la console innovant sur bien des points.
Baldur's Gate pc
Luckra

le 08/09/2013
Edité le 08/09/2013
7_5
Commencé il y a des années, abandonné plusieurs fois (je sais plus trop pourquoi ni comment), j'ai enfin bouclé BG1.

Graphiquement, ça pique en 2013 à cause de la résolution beaucoup trop faible. Heureusement un mod viendra corriger ça très vite et permettra d'apprécier des écrans très beaux (même si horriblement statiques) et se plonger dans l'univers de la Sword Coast.
Les musiques sont magnifiques et l'environnement sonore extrêmement bien rendu (quand on est près de l’eau ou en forêt, on peut éteindre l'écran et s'y croire, réalisation impeccable pour un jeu de cette époque).
Les personnages sont très inégaux mais globalement peu développés même si les remarques lâchées ici et là en rendent certains très attachants (Minsc !). Le scénario est très convenu mais les dialogues très bien écrits (une constante des futurs jeux Infinity Engine) permettent de le suivre sans problème . On a au final plus l'impression d'être devant une structure à la The Elder Scrolls avec la quête principale courte et faiblarde et une myriade de quêtes annexes autour, certaines très intéressantes et riches.
Vient enfin le gameplay, cœur du jeu. La profondeur et la richesse de D&D est bien là et on se prend à élaborer des stratégies prenant en compte 15 000 paramètres. BG1 souffre quand même de 2 points : la rigidité des premières éditions D&D portées en JV (ce qui marche avec un papier et un rayon ne marche pas forcément en jeu et cause des abus/aberrations dans certaines situations) et un manque de feedback explicite surement dû à l'inexpérience du studio à l'époque (mon perso est un lampadaire mais incapable de savoir ce qu'il a sur lui, icônes trop similaires entre elles, certains statuts sans effets apparents, plein de poisons différents mais une seule icône, ...).

BG1 est une bonne mise en bouche au 2 mais les seules raisons d'y jouer aujourd'hui seraient pour l'Histoire du genre ou bien pour se mettre à la page sur l'histoire de BG2.

Baldur's Gate: Tales of the Sword Coast pc
Luckra

le 08/09/2013
Edité le 08/09/2013
5_5
Un DLC avant l'heure : contenu très faible (3 quêtes, 2 donjons et une île en plus) mais bien écrit.
La fin est un peu foutage de gueule, au moment ou le boss final de cette extension meurt, on a un écran avec un message du style "Tu as gagné, c'était dur hein ? Tu peux reprendre ce que tu faisais" .
Bastion pc
Luckra

le 25/09/2011
8
De temps en temps, un petit jeu indie ressort du lot et arrive à mon oreille. Bastion en fait partie.

Ce n'est pas dans son gameplay que Bastion se distingue : un hack&slash bourrin comme on les aime, une dizaine d'armes, une vingtaine de skills, le tout en vue 3D isométrique. On a un "village" central avec toutes les installations nécessaires et à partir de là, on va dans les différents donjons.
Non là où Bastion se distingue c'est dans ses graphismes, des tableaux faits main, magnifiques. Ses musiques ne sont pas en reste en alternant les sons posés d'ambiance avec des musiques plus électro. Enfin l'ambiance est unique elle-aussi, car toute la narration se fait par le vieil ermite du jeu, chacun de nos mouvements sera transposé en un petit commentaire et certaines phrases donneront un avant-gout de ce qui va se passer dans la salle suivante.

Au final, Bastion est une bonne expérience, fraiche par son ambiance et sa narration assez unique mais qui décevra sans aucun doute ceux qui cherchent un gameplay aussi frais.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion