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85 commentaires
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
GamerFF

le 25/05/2008
7
Un des hits de la GBA mais pas parfait en tous points !
Le graphisme est un des plus beaux de la console -fin et coloré-, avec une vue Iso pour les maps. La musique elle, est correcte, rien de bien extraordinaire (ormis peut-être celle accompagnant le générique de fin -très sympa ce dernier de plus-. Un scénario juste correct -dont l'intérêt est surtout qu'il est la transition entre le 1er et dernier opus- vient se greffer aux phases d'explorations et de combats -qui sont les parties les plus réussies de ce titre-.
Les combats en vue de profil sont fluides -quelques soupçons de ralentissements par moment quand il y a trop de choses à l'écran- et rapides.
A noter que comme d'habitude les invocations ne servent quasiment -si ce n'est strictement- à rien! :')
On regrettera surtout que le jeu consiste seulement à traverser des maps cubiques pour rejoindre sa prochaine destination et le fait que l'univers du jeu ne soit pas plus grand (mais bon c'est de la GBA ^^').
Bref pas parfait en tous points mais quand même bien fun à jouer et c'est bien là le principal... un jeu recommandé aux fans de la série KH avant tout !
Knights in the Nightmare nds
GamerFF

le 27/03/2010
Edité le 27/03/2010
7
Un jeu que j'ai eu du mal à conclure (comprenez que je ne me suis pas amusé à débloquer les vraies fins).
Autant le graphisme, la musique et l'ambiance sont excellents, autant le principe de jeu et les effets de par le manque de variété finissent par peser vu le nombre de missions et le peu de classes disponibles.
L'écran d'édition des armes ne sert strictement à rien, et c'est presque pareil pour celui des personnages de notre troupe, personnages auxquels on a du mal à accrocher étant donné qu'ils sont nombreux et très vite passés à la trappe scénaristiquement parlant. Faut vraiment se forcer pour chialer ou au moins ressentir quelque chose lors des scènes de quelques minutes (voire secondes) montrant leurs dernier moments.
Bref, y a de l'idée mais perfectible sur certains points...
Koudelka play
GamerFF

le 14/06/2008
6
Un jeu qui avait le mérite d'être sorti en France et de nous montrer quelque chose d'un peu différent dans le monde du RPG à son époque, avec ses élans gothiques.
Si le système de combat est loin d'être le plus dynamique par rapport aux autres domaines dont il s'inspire, le design (des zones, pas des monstres ;p), les personnages, l'ambiance sombre et l'histoire (à plusieurs fins) rattrapent le tout.
Legend of Mana play
GamerFF

le 07/08/2008
7
-Pas vraiment de scénario, plutôt un ensemble de mini-histoires avec une petite trame de fond, sachant qu'on peut les aborder pratiquement dans n'importe quel ordre.
-Les combats sont un peu trop faciles et certains boss trop vite expédiés, mais on y prend quand même du plaisir.
-Des graphismes colorés et une animation 2D de toute beauté.
Lost Odyssey xb360
GamerFF

le 27/11/2008
Edité le 08/05/2009
8
Certes pas parfait, mais c'est pas tous les jours qu'on nous sert quelque chose de mature et d'une qualité bien au-dessus de la moyenne. Mon seul vrai regret sur ce jeu est le fait que le grand méchant nous soit balancé très rapidement et qu'il n'y ai pas plus de subtilités dans le déroulement de l'histoire.

D'un point de vue technique, mis à part un seul et unique freeze et de très légers ralentissements (avant que je n'ai la possibilité de l'installer), rien ne m'a vraiment choqué ni gêné.
Sinon que dire, un système de combat classique mais mis en scène avec style, des rêves renforçant indéniablement l'immersion, parfaitement accompagnés musicalement et graphiquement parlant, voire même parfois émouvants, des personnages attachants voire excellents (Jansen en tête), un CD3 au déroulement très réussi (on en regretterais presque que la formule n'ai pas été appliquée aux autres galettes), bref, bref, bref... et j'en passe. Un RPG absolument conseillé aux possesseurs de 360 (parmi d'autres bien sûr =)).
Luminous Arc nds
GamerFF

le 14/06/2008
6
Une vingtaine d'heures pour finir le jeu en ligne droite et sans avoir besoin de faire de Lvl Up et de s'embêter avec le système de forge (le jeu étant relativement facile). La trame scénaristique est archi-classique mais les personnages sont attachants même si eux-aussi classiques (le héros niais qui comprend rien à la vie, son p'tit frère, sa p'tite copine magicienne, son mentor, son pote, bref...).
Les voix sont très sympa (et très bien doublées) et apporte pas mal à l'immersion mais on regretteras que les artworks des persos lors des phases scénarisées ne soit pas plus nombreux et parfois plus expressifs.
En bref un T-RPG sympathique loin d'être transcendant, se contentant du minimum et n'apportant pas vraiment d'innovations au genre, peut-être dans le prochain?
Lunar Knights nds
GamerFF

le 12/09/2008
Edité le 12/09/2008
3
Le déroulement est ponctué par de petites séquences animées entièrement doublées et sous-titrées assez sympathiques, trop cool.
Sinon :
Par rapport aux précédents on note une disparition du capteur solaire au profit d'une gestion des cycles soleil/nuit in-game, ainsi que le remplacement des phases de purification par une séquence de shoot spatial au stylet sur fond de guitare électrique, mouais...
Au niveau de énigmes et des phases d'infiltration c'est franchement très très bof par rapport aux Boktai, beaucoup plus orienté combat, des combats qui manque d'ailleurs de panache et dont le système d'évolution est tellement lent et inintéressant qu'on fini par s'emmerder devant un scénario quasi-inexistant avec des boss du style "salut/au revoir", certains en plus ont vraiment une tête de chien c'est affligeant! Bref...
Magical Starsign nds
GamerFF

le 28/07/2008
Edité le 29/07/2008
8
Un des rares RPG sur DS ne faisant pas parti d'une série à rallonge et de plus de qualité avec suffisamment de challenge pour nous garder en appétit.

+Humour décalé (une localisation excellente)
+Graphismes colorés et très agréable à parcourir (un des plus beaux jeux 2D de la DS)
+Une totale team de magos c'est pas tous les jours non plus
+Le stylet fait loi, trop rare pour ce genre sur cette console (et pas déplaisant !)

-Pas assez de techniques et magies différentes (on finit par un peu se lasser de revoir toujours les mêmes effets)
Magna Carta 2 xb360
GamerFF

le 16/04/2010
Edité le 04/08/2010
6
Un A-RPG très classique avec sa part de petites surprises, de "vu et revu", d'incohérences et de facilités scénaristiques.
A noter que mise à part quelques éléments de l'univers Magna Carta comme les Kans et une certaine esthétique des personnages (moins réussis et dont la modélisation 3D ne ressemble presque en rien aux arts), cette suite n'a presque plus rien à voir avec l'opus sorti précédemment sur PS2, le système, l'ambiance et la difficulté étant quasiment différents (mais dans le sens opposé pour ma part, beaucoup d'aspects étant perfectibles).
On sent bien passées les toutes premières heures que le budget du jeu n'était pas très élevé. Il ne faudra donc pas trop en attendre, voire lui préférer d'autres valeurs plus sûres (plus mûres ?).
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
GamerFF

le 28/11/2009
Edité le 28/11/2009
9
+ Une galerie de personnages tous aussi terribles les uns que les autres, se complétant à merveille par leur humour et leur caractère (Flay le justicier flemmard à ses heures, Anna la redoutable parano, Muppy le délire ovni-esque, bref...). Bref de quoi carrément oublier que la trame de fond n'est pas extraordinaire, les scènes de dialogues entre ceux-ci se suffisant carrément à elles-mêmes.
+ Un très bon système de combat dont l'aspect tactique se bonifie au fil des heures pour nous offrir le meilleur de Guts !
+ L'alchimie au meilleure de sa forme et dont l'intégration au système d'évolution la rend enfin nécessaire et par ce fait bien plus intéressante.
+ Une bande-son qui dépote.

+/- Un schéma de jeu qu'on aurait voulu moins monotone comme le fait remarquer Riskbreaker.
+/- Le GrowBook de chaque personnage est un peu trop semblable (mais on prend quand même beaucoup de plaisir à le remplir, le résultat étant immédiat lors des affrontements, en terme de fun apporté).
+/- Un défaut tout droit hérité d'Atelier Iris 3, à savoir le refranchissage d'une carte toute entière pour trouver un p'tit monstre (carte qu'on a déjà franchi 10 fois auparavant). Mais il y a bien plus de lieux que celui-ci et ils sont découpés de sorte à pouvoir y accéder rapidement depuis la carte.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
GamerFF

le 10/08/2008
Edité le 12/09/2008
7
Pas si PiT que ça. Drôle et fun, des graphismes coloré très jolis, des combats à la qualité assez surprenante, jamais ennuyants et à l'intérêt constamment renouvelé... bref, un RPG sympathique pour passer le temps et pas prise de tête.
Mass Effect xb360
GamerFF

le 03/10/2008
Edité le 08/05/2009
8
Un très bon jeu, avec une histoire et un background comme il faut pour qu'on soit totalement immergé. Un système de combat nickel avec un côté épique dans certains moments de fight pas dégueu' et des dialogues/doublages au poil. même une partie du codex en bénéficie, ce qui démontre la volonté de soin apportée à Mass Effect, même s'il n'est pas parfait.

Quelques regrets donc, en l'occurrence pour les planètes secondaires visitables qui même si elles sont d'une sublime beauté assez souvent, sont un peu vides, trop ressemblantes à la longue et dont les types d'intérieurs se comptent sur les doigts d'une main. On se met alors à regretter au bout de quelques temps que celles-ci n'aient pas profité du même soin que celles de la trame principale.

Mais bon pourquoi gâcher son plaisir en ne tenant rigueur que de ce principal défaut, on prend son pied et c'est bien là tout ce qui compte, en espérant que la base que constitue ce premier épisode serve à nous offrir une suite encore plus grandiose, avec des planètes plus variées à l'image d'un KOTOR et une durée de vie encore plus conséquente (de mon côté 35 heures pour la première partie en ayant tout exploré et pris mon temps, celle-ci n'est donc pas un défaut, je souligne ce point car arrivé à la fin on en veut encore ^^).
Mass Effect 2 xb360
GamerFF

le 14/02/2010
8
Toujours aussi bon, toujours aussi court ! (à mon goût)

Un poil déçu par le retrait d'une bonne partie du côté "RPG occidental" et d'un scénario plus en retenu (mais comme déjà souligné par d'autres cette suite est plus un petit échauffement avant l'ultime bataille du troisième).
D'autres déceptions aussi, dont le fait qu'une fois une voie morale suivie les dialogues et possibilités de réponses n'offrent pratiquement plus aucun challenge, la meilleure réponse étant toujours clairement mise en évidence, on est trop facilement guidé. Enfin, peut-être des phases de combats un peu téléphonées, j'ai souvenir que le premier offrait plus de diversité sur ce point, et aussi du côté des "boss", pour lequels Mass Effect 1 était plus généreux.

Mais bon, cela reste quand même un excellent Mass Effect dans lequel on prend beaucoup de plaisir (je passerai les phases de récolte de minerai et mini-jeux un peu ennuyeux), avec une tripotée de nouveaux personnages toujours aussi intéressants les uns que les autres, une mission suicide à se tirer des balles dans la tête tellement la tension y est palpable à chaque nouvelle scène, j'en éprouve encore des frissons à remater les différentes scènes finales possibles.
Monster Hunter Freedom psp
GamerFF

le 03/05/2009
Edité le 03/05/2009
2
Une caméra saoulante qu'il faut sans cesse repositionner aidée d'un gameplay désastreux à vous donner des crampes à la tête et aux mains. Les combats contre les dinosaures/monstres représentants la majorité de ce qui fait l'intérêt du jeu (car bon pêcher et ramasser des plantes ça va deux minutes), il est assez difficile d'avoir envie de persévérer et d'éprouver beaucoup de fun...
Je ne parle même pas des autres défauts certes mineurs mais qui quand vous êtes en état d'énervement gave au plus haut point (attention mode mauvaise foi (mi-)On), comme le combat à la frontière d'un entrée/sortie de zone qui si vous allez le malheur de combattre trop près ou d'être repoussé vous renvoie à la zone précédente, de la poursuite des dinosaures qui après vous avoir entamé les 3/4 de vos stocks de soins s'enfuient en ayant le bon goût de se restaurer et de s'installer dans une zone infestée de dinos, de l'acculement contre les murs complètement cauchemardesque quand vous êtes entouré de toutes parts, du mangeage de sol permanent certes évitable mais souvent difficilement (caméra + gameplay rigide). L'utilisation des objets de soins en combat mais OMG quoi, devoir se mettre en mode passif pour utiliser une popo qui prend 10 ans et qui avant que vous ayez pu vous rééquiper et remettre la caméra en place, permet à la grosse bestiole qui était dans votre dos de vous rejoindre et vous remettre à terre à coup de queue ou de sauts à la marsupilami power... ...

Je suis peut-être très mauvais je ne sais pas, en tous cas ce qui est sûr c'est que j'ai arrêté au bout de 7 heures de jeu, n'ayant de plus pas eu l'impression que le jeu m'offrirais grand chose d'autres que ce que j'avais déjà vu, une première expérience frustrante avec cette série sur le support PSP, je tenterais peut-être ma chance sur grand écran à l'occase, en espérant un gameplay de meilleur accabit et des qualités techniques plus évidentes venant en amont de cette difficulté...

ps: la note si basse c'est pour contre-balancer...
Muramasa: The Demon Blade wii
GamerFF

le 06/12/2009
Edité le 07/12/2009
7
Muramasa: The Demon Blade, où comment s'éclater en se la jouant "Flying Samouraï". Même si on regrettera que les deux héros aient exactement la même manière d'attaquer, on ne pourra clairement pas lui reprocher son système de combat bien plus souple que celui d'Odin Sphere et nerveux à souhait.
Avec une bande-son accompagnant à merveille les affrontements et nos déplacements à travers de somptueux décors en 2D, on pourrait se demander ce qui me fait lui mettre une note équivalente à celle d'Odin Sphere ? Muramasa perd simplement en intensité scénaristique ce qu'il gagne dans son système de combat, là où Odin Sphere nous offrait des destins croisés intenses, Muramasa se contente de peu et surtout d'un folkore japonais étant plus là pour la figuration que pour nous offrir un déroulement complexe comme on aurait tant voulu. Même les fins bonus manquent de réel intérêt.
La difficulté du titre est pour ma part bien en-dessous de celle d'Odin Sphere (en exceptant les boss, au passage variés et vraiment excellents), c'est simple il n'y a pas d'écran de Game Over, et quand on succombe aux assauts de l'ennemi on repart simplement au début de l'écran entièrement restauré. Peut-être le support qui veut ça ? Le système d'évolution y contribue pas mal aussi, amputé de pas mal d'éléments qui faisaient la richesse d'Odin Sphere (bouffe, graines, etc.), on se retrouve avec quelque chose de beaucoup plus basique et moins intéressant, dommage.

Malgré ces derniers points, on passe un très bon moment, la faible durée de vie gomme la lacune de la répétitivité des décors et actions, en somme seule la comparaison avec son grand frère de la génération précédente lui fait vraiment défaut. Un must-have sur la console Nintendo !
NieR xb360
GamerFF

le 23/05/2010
Edité le 24/05/2010
8
Une très belle expérience que ce Nier, malgré ses défauts évidents maintes fois évoqués.

+ Une intro qui introduit !
+ Les combats contre les Boss particulièrement funs pour la majorité.
+ Beaucoup d'idées plus ou moins bien exploitées, jouant autant avec les genres qu'avec la caméra, dans des phases de jeux qui évoqueront par moments le Hack'n Slash, la Plate-forme, le Survival, ou encore les Text-Games ...
+ Un scénario dont l'univers et ses inspirations auront tôt fait de faire penser à Ico, Shadow of the Colossus, quelques autres références vidéoludiques... voire même côté animation : Princess Mononoke.
+ Le second tour de jeu (après la fin A), donnant au scénario une dimension encore plus profonde. Une fin B indispensable (pas forcément à la compréhension de l'histoire principale).
+ Une excellente bande-son (mais dont la répétition des pistes chantées dans certains endroits pourra gêner).
+ Un bouquin humoristiquement parlant, bien mieux exploité que celui de Makai Kingdom.

- Les défauts techniques (blablabla).
- Certaines relations se nouent un peu trop rapidement (on l'accepte mieux dans la seconde moitié néanmoins).
- Le "Temple Oublié" qu'on fini par connaître par coeur (de plus certaines quêtes demandant d'y aller et d'en repartir aident encore moins à l'oublier), le peu de donjons en général.
- Le système d'évolution des armes trop lourd et quasi-inutile.
- Trop simple passé un certain cap.

Bref bref, certains points et la blague qui va suivre n'engagent que moi :
Un "must play" à ne pas Nier ! (désolé...)
Odin Sphere play2
GamerFF

le 19/02/2009
Edité le 19/02/2009
7
Très répétitif, passés les premiers émois et après une vingtaine d'heures on commence un peu a en avoir raz le cul de se retaper toujours les même boss, donjons et ennemis. Les multiples "game over" duent à une difficulté parfois super chiante n'aident en rien non plus, la faute à un gameplay bien lourdaud où on peut apercevoir sa mort quinze ans à l'avance sans rien pouvoir y faire (surtout quand la manette est dans le mur), férus de l'esquive au dixième de seconde près passez votre chemin ! Des techniques de psyphères totalement différentes par personnage n'auraient pas été du luxe non plus...

Mais bon il serait injuste de ne résumer Odin Sphere qu'à cela, car même si l'ambiance du jeu patit un peu de ces défauts, il reste un indispensable de la console, aidé d'une bande-son magique au service d'un univers enchanteur et magnifique (même si on aurait aimé un peu plus de variété dans le contenu).
Ōkami play2
GamerFF

le 29/07/2008
9
Enchanteur pour les yeux et les oreilles, Okami arrive à nous transporter sans mal dans son univers empli de mythologie japonaise, de second degré et quelques délires anachroniques. On y passe un très bon moment et l'utilisation du pinceau qui pourrait sembler lourde avec une manette, est étonnamment aisée avec des combats d'un pur régal continuellement renouvelé par notre avancée dans le jeu.
Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
GamerFF

le 23/03/2010
9
Pour ma part j'ai adoré ce jeu, essentiellement pour sa musique de fou nous immergeant totalement, une ambiance sombre un brin mélancolique, des personnages à peines ébauchés - graphiquement parlant - mais dotés d'une profondeur certaine... les émotions sont belles et bien là.
Rhapsody: A Musical Adventure play
GamerFF

le 24/07/2008
Edité le 17/05/2009
6
- Le jeu est bien trop facile - d'ailleurs je ne saurais trop vous conseillez de le commencer directement en mode difficile car le choix vous est donné (évitez le mode Easy par pitié!!! x))-, et il ne faut pas s'en étonner vu que tout vous est servi sur un plateau grâce à l'apprentissage des skills de "la mort qui tue" relativement tôt, des accessoires - seules choses dont les persos peuvent s'équiper par ailleurs- "DLMQT" qui boost vos stats comme c'est pas possible et qui sont limite donnés, des taux de drop, d"xp et d'or très élevés(comme exemple très concret imaginez qu'étant vous et votre équipe au lvl30 vous xpiez comme un dingue avec des monstres de LVL deux fois inférieurs aux vôtres..^^'), etc, etc..
Pourtant si les relations élémentaires dans les combats avez été plus poussées (comme dans les SMT par exemple, mais pas autant!! Pas autant SVP!! ^^") le jeu aurait pu gagner en difficulté..

- Votre sens de l'orientation sera mis à rude épreuve car les donjons - très découpés et dans lesquels beaucoup d'écrans sont ressemblants - ne sont pas très variés graphiquement de l'un à l'autre (du genre un coup bleu pour la grotte glaciaire, un coup rouge pour le volcan.. bref vous imaginez..:')), ce sont souvent de véritables labyrinthes, si vous êtes blonde - à forte poitrine et que vous cherchez un ami - oubliez ce jeu! ^^'

Bon y a deux trois exceptions! Pourtant aux vues des tous premiers donjons tout se révèle assez varié, j'ai eu l'impression que les développeurs n'avaient pas (ou plus) les moyens nécessaires pour assurer une plus grande diversité dans les donjons afin de donner à chacun son propre cachet.. dommage..

Pour résumer les défauts on pourra dire que les développeurs on été un peu économes sur certains aspects du jeu, mais malgré tout cela on prend beaucoup de plaisir à jouer au jeu faisant fi de ces derniers (jeu qui est très court par ailleurs ce qui n'est pas un mal d'ailleurs évitant l'écueil de l'aspect trop répétitif de par les défauts précédemment cités - de toute façon ils n'avaient pas les moyens de le faire plus long (^^))...


Et donc pour parler de ce qui fais que ce jeu est un RPG bien bien sympathique à mes yeux malgré ce qui est dis au dessus :

- L'HUMOUR!! Hé oui car c'est quand même ça qui a bien démarqué Disgaea de ses concurrents: un Humour complètement à la ramasse (dans le bon sens du terme!)! Et bien on le retrouve avec beaucoup de plaisir (attention rime en approche) et on esquisse beaucoup de sourires - et pas de sous-rires comme dans certains RPG qui essaient d'être drôles.. hum il fallait que je la place (^^)

- Les échanges entre Cornet et sa poupée parlante Kururu sont savoureux, le "Tu me regardes comme si j'avais un troisième bras" que Kururu balançe à Cornet dans les débuts du jeu annonce déjà la couleur.. (Halala et puis encore le "fameux" choix de la "robe de soirée" pour le concours..), imaginez que tout cela se poursuit jusqu'à la fin du jeu et avec d'autres arrivées de personnages qui viendront encore plus égayés (foutrent leur box? - pour être poli - ^^) tout ça!
Ça donne envie hein?! ;')

- On se croirait parfois dans un Dysney (lol ^^), imaginez la scène classique d'un Rpg où on fais défiler le texte et puis tout d'un coup tout le monde se met à danser et à chanter! ^^'..bon il n'y a pas tant de scènes que dans la référence que j'ai cité mais ça arrive toujours au bon moment..

- Les graphismes quant à eux sont très mignons et colorés et les personnages pour la plupart très attachants.. les musiques elles sont très agréables pour la plupart, c'est pas "A Musical Adventure" pour rien! ^^

Bref bref voilà voilà quoi quoi - couincouin -.. malgré sa relative facilité et son côté un tout petit répétitif dans l'exploration des donjons - des défauts qui ne pèsent pas bien lourd pour ce jeu mais qui pour d'autres plus classiques/convenus les auraient peut-être bien enfoncés - le jeu se joue avec intérêt et on y prend plaisir (l'humour y étant pour beaucoup) et comme je le dis souvent "c'est bien là tout ce qui compte .GFF (;p)"..
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