bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Breath of Fire IV play
peppermint

le 23/02/2015
8_5
Bien sympa que ce bof 4. Bien plus abouti que le 3, il est bien mieux équilibré sur plusieurs points. Les personnages (dualité Ryu/Fou Lu, Ursula, Ershin...) et l'histoire m'ont emballé dans l'ensemble. Graphiquement, c'est très esthétique : joliment coloré, soigné et très plaisant. L'ost n'est pas grandiose, mais accompagne bien le jeu et confère une ambiance mélancolique à certains passages. On retrouve bien sûr les transformations en dragon de Ryu, l'apprentissage de techniques avec les maîtres, notre petit village de fées, la pêche, les mini-jeux.
Sinon le jeu s'est vu quelque peu censuré mais bon, ça n'enlève rien à sa qualité si ne n'est quelques épices ça et là.
Final Fantasy V play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 14/12/2012
8_5
A l'époque je l'avais trouvé fort sympathique. Il a certes un peu vieilli graphiquement, mais quoi qu'il en soit j'avais trouvé ce jeu très agréable et j'y avais passé un très bon moment ! J'ai bien aimé Faris, Gilgamesh (avec son thème de malade. Il y a souvent quelques petites scènes rigolotes entre les personnages. Le système de job est bien trouvé et on prend plaisir à aller combattre.
Muramasa: The Demon Blade wii
peppermint

le 27/12/2012
Edité le 15/06/2013
8_5
J'ai pris plaisir à parcourir un japon féodale illustré par de superbes graphismes. Les musiques renforcent incroyablement l'ambiance de tout ces superbes endroits que l'on traverse.
La maniabilité des combats est excellente et donne place à des combats à la fois nerveux et fluide. C'est un vrai plaisir que d'aller combattre. De ce fait, le côté un peu répétitif des combats ne m'a pas vraiment dérangé.
Le système de forge est réussi et bien exploité.
Le scénario n'est certes pas ce qui se fait de plus original et n'est pas très dense, mais comme l'ambiance du jeu est particulièrement réussi, le jeu n'en reste pas moins très immersif.
Popful Mail: Magical Fantasy Adventure mcd
peppermint

le 29/06/2010
Edité le 03/11/2014
8_5
J'ai adoré jouer à ce A-RPG. Pour son ambiance générale (humour, personnages...), pour la difficulté bien dosée, pour les p'tites cinématiques 2D qui viennent récompenser nos efforts. Même si le scénario n'est pas extraordinaire, quelque part ça ne fait rien car le jeu n'en est pas moins amusant et dense. On ne s'ennuie pas une seconde. A quand d'autres Popful Mail ?
Rudora no Hihou snes
peppermint

le 17/02/2013
Edité le 29/07/2013
8_5
J'ai passé un excellent moment en jouant à ce jeu. Le scénario est bien solide. Le jeu est aussi doté d'une ambiance bien particulière, parfois mélancolique. Le tout, servi par des graphismes et des musiques magnifiques. Les personnages (Sion, Surlent, Riza, Dune) sont tous intéressants,et parfois même profonds (Riza). Le jeu possède de bonnes animations, et ça, ça rajoute toujours plus de vie à un jeu.

Le système de combats parait classique aux premiers abords, mais il faut souvent (surtout contre les boss) bien se préparer, bien penser ses attaques et sa défense et bien répartir ses équipements. De plus, le système de mantra est bien pensé et apporte vraiment un gros plus au jeu.

Par moment, on peut ressentir une légère répétition dans le déroulement, mais jamais de lassitude. Peut-être qu'il aurait fallu, en effet, que l'alternance jour/nuit ainsi que l'enchaînement des jours soit plus poussé. Cela aurait mieux servi le concept des 16 jours en offrant une dimension supplémentaire. Ce qui n'a pas altéré mon intérêt pour le jeu.

Au final, Rudora no Hihou est un jeu que j'ai hautement apprécié, et ce, du début à la fin.
South Park: Le Bâton de la Vérité xb360
peppermint

le 15/08/2015
8_5
Ce jeu est vraiment tordant et j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer tout en ayant profité de l'histoire de la même manière que j'aurais regardé un bon épisode.

Côté rpg, le système de combat est bien fichu et n'échappe pas à l'humour particulier de South Park (cf les coups spéciaux des persos). L'exploration de South Park est assez immersive et on prend plaisir à découvrir certains recoins au fur et à mesure de l'évolution de nos pouvoirs spéciaux.

Graphiquement, le jeu est très fidèle à la série et reste agréable. La durée du jeu est assez courte mais elle est compensée par les multiples quêtes annexes.

On regrettera des temps de chargements incessants...

L'histoire se suffit à elle-même, constamment ponctuée d'humour et de situation tout aussi loufoques/grotesques/osées. Le scénario est bien ficelé et c'est drôle de voir
la quête des gamins fusionner avec une histoire plus "sérieuse" (enfin presque...) qui se trame dans South Park.


Je craignais que le côté fan service prenne le dessus sur la qualité du jeu, mais pas du tout. C'est South Park, et ça vise en premier lieu ceux qui connaissent la série, donc forcément on y retrouvera tous les éléments phares de la série avec l'humour adéquat. Mais aussi ceux qui ne connaissent pas South Park peuvent prendre du plaisir à ce jeu tout en découvrant l'univers.

Je pensais juste passer un moment sympa en démarrant ce jeu mais au final j'ai vraiment passé un excellent moment!
Suikoden Tactics play2
peppermint

le 23/12/2014
Edité le 24/12/2014
8_5
Ce Suikoden Tactics m’a replongé après pas mal de temps dans l’univers de suikoden IV. L’introduction commence avant les évènements de suiko IV et tout le jeu se passe après Suiko IV. Autant Suikoden IV m’avait laissé sur ma faim, autant ce tactical m’a réconcilié avec cet univers!

J'ai aimé :

++ Le système de magie des runes : possibilité d’attaques et de sorts divers + influence sur le terrain et les personnages.
++ Un scénario vraiment prenant et bien ficelé
+ Les dialogues pendant les combats qui influencent les persos et permettent de créer des combos
+ Personnages principaux et secondaires charismatiques (renforcé par des petites scènes entre persos lors des phases de repos)
+ Retrouvailles avec les anciens persos de suikoIV, dans le scénario et dans certaines quêtes annexes (Mitsubaaaa !!)
+ Grâce à la save de suikoden IV avec les 108 étoiles, possibilité de recruter le héro de suikoIV (perso super éfficace!) et Snow.
+ Quêtes annexes

Sinon :

+/- Même si pas de thème vraiment marquant, l’ost reste très agréable et accompagne bien le contexte.
- Techniquement un peu faible (surtout pour les persos très cubiques) mais pour un tactical ça passe
- Un tout petit peu court
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
peppermint

le 19/06/2016
8_5
Voici un solide tactical au scénario riche et prenant qui m'a captivé (plus que FF tactics: twotl). De plus le jeu offre une variété de choix qui oriente l'histoire ainsi que notre progression différemment d'un chapitre à l'autre.
L'ost est de très bonne facture et je l'ai trouvé très adaptée au cachet général du jeu, contribuant ainsi à une immersion au poil.
L'ensemble des persos m'a bien plu ainsi que le chara design.
D'une manière générale le système de combat reste bien équilibré et addictif dans l'évolution de nos unités. Le système de progression est bien adapté au grand nombre de persos en combat (autour d'une dizaine à quelque chose près) : lvl up par classe et non par perso individuel. Ce qui évite d'avoir à leveler une nouvelle recrue depuis le début (sauf lors de l'apparition d'une nouvelle classe évidemmment). Le système d'attribution des points servant à l'apprentissage de compétence pour chaque perso est bien équilibré.
Les seuls petit bémol sont, d'une part l'IA parfois suicidaire des persos qu'il faut aider/sauver dans certaines batailles. Parfois avant même de vraiment agir ou de parvenir au perso il/elle meurt dégommé(e) en deux temps trois mouvements. Mais ce n'est pas toujours le cas heureusement. Et d'autre part une certaine répétitivité concernant les maps de bataille.

Bref, j'ai vraiment apprécié ce Tactics Ogre: LUCT.
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
peppermint

le 03/12/2016
8_5
Un Zelda qui joue (bien) la carte de la nostalgie en nous faisant revisiter l'univers de ALTTP dans un futur lointain. Délivrant un charme certain, ce ALBW tire bien son épingle du jeu, notamment en proposant des énigmes et quêtes annexes suffisamment fun (même si parfois plus faciles que la moyenne ) pour entraîner le joueur jusqu'au bout. On est heureux de redécouvrir notre panoplie d'objets (revisités pour certains, inédits pour d'autres) ainsi qu'un univers qui, au lieu de sentir le réchauffé, propose une autre vision de la carte (culte) d'Hyrule de ALTTP servi par des graphismes/DA soignés et mignons. En parlant de vision, justement l'aspect 3D est réussi dans l'ensemble (vive les sauts!).
Le nouveau pouvoir de Link dans cet opus, qui est de pouvoir s'aplatir en circulant sur les murs ou à travers les fentes, apporte un réel + dans les donjons, l'exploration et les failles. C'est aussi une transition sympathique pour alterner entre le monde de la lumière, et ce bon vieux monde des ténèbres. Et en plus la fin est chouette. Voilà.
Wild ARMs 5 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 16/10/2014
8_5
Le meilleur de la saga qui renoue avec l'ambiance western. Une bande de persos assez charismatiques (même si Dean me tape un peu sur le système), un très bon système de combat qui nous oblige à bien penser nos attaques et nos déplacements, un scénario très solide, de beaux graphismes, une bande son de bonne facture, et un dépaysement total, le Wild Arms le + dépaysant de la série, ou l'un des RPGs les + dépaysants. Qu'il fait bon de se balader dans ce jeu!
La traduction française ridiculise parfois les dialogues et les passages "humoristiques" propre à la traduction française sont juste un peu lourdingue. Même si ça n'enlève rien à la compréhension du jeu et au caractère des personnages (enfin presque) ça titille un p'tits peu les nerfs quand même.
Ce jeu lance un tournant définitif à la saga, même s'il y a avait déjà quelques prémisses au niveau des combats dans le 4ème opus.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
peppermint

le 26/09/2014
Edité le 13/02/2015
8
Même si le jeu est relativement court sans tenir compte des missions, il n’en reste pas moins prenant pour tout fan de FFVII… et de Zack (qui pour moi est le personnage le plus emblématique de FFVII et justifie à lui seul l’envie de jouer à Crisis Core) !

L’aspect du jeu est impec, graphismes, cinématiques vraiment sublimes. Les musiques sont dans le ton d’un FFVII. On retrouve quelques reprises mais pas de thème vraiment marquant ou culte à l’image de FFVII. L’ambiance est plutôt réussi, on retrouve la nostalgie de FFVII, à la différence que l’exploration peu développée et assez linéaire ajoute parfois un peu de froideur à ces retrouvailles avec cet univers.

Les persos, anciens comme nouveaux sont solides dans l’ensemble. Le scénario est convaincant et retranscrit sans fausse note le passé du héros Zack. Le personnage en lui-même est à la hauteur de mes attentes, ainsi que son évolution de soldat et humaine au fil de l’histoire. Sa relation avec Aeris et Cloud est bien amenée.

Le système de combat avec l’ocn est assez inhabituel mais je l’ai trouvé assez bien fichu malgré tout. Malgré ce côté un peu aléatoire c’est assez original d’intégrer les souvenirs et émotions de Zack au cœur des combats. De plus certains combos, ou attributs qui influent sur les stats, aident pas mal. Les combats sont enrichis par l’équipement de matérias qui boosteront notre perso et qu’il faudra booster aussi. Un petit plus aussi pour le système de fusion des matérias.

En ce qui concerne les missions, même si elles sont très répétitives (et parfois migraineuses) et n’apportent rien à l’histoire, on y trouve certains objets très précieux (mais pas toutes). Et évidement, elles offrent le (plus que) nécessaire en matière de combat pour leveler à donf, tellement à donf qu’il faudra parfois longer les murs car la fréquence est ultra élevée.

Crisis Core a été une bonne expérience pour moi. Une expérience qui s’est achevée par une fin sublime. L’une de mes fins préférées depuis que je joue au jeu vidéo. Et pourtant elle était spoiliée d’avance, on le sait tous. C’est dire à quel point elle était forte cette fin...
Final Fantasy VIII play
peppermint

le 14/05/2016
8
Après avoir laissé (injustement) ce jeu de côté un moment, j'ai pris le temps de m'y replonger. Et je n'ai pas été déçue par le voyage.

L'univers est assez prenant même si l'histoire en elle-même reste assez classique. Les graphismes ainsi que l'OST renforcent l'immersion. Les deux protagonistes principaux sont assez singuliers (malgré certains traits de caractère qui pourrait être énervants), et si tout les autres personnages ne sont pas tous très marquants ils se fondent bien dans la masse.

Le système de combat est efficace. On se retrouve aussi à passer du temps dans les menus pour faire apprendre des compétences à nos G-Force ou équiper des magies pour booster nos personnages.
Sinon je n'ai pas été très fan du fait que les boss montent en level en même temps que les personnages ce qui peut paraître déroutant dans un Final Fantasy (même si ça permettait de ne pas non plus passer des heures à faire du level up pour un gros boss). Par contre, voler des magies à répétition m'a paru rébarbatif à la longue.

FF8 reste une bonne expérience qui ne m'a pas laissée indifférente une fois le générique tombé.
Final Fantasy X play2
peppermint

le 17/01/2015
Edité le 12/03/2015
8

FFX propose un univers très immersif. J'ai trouvé les personnages relativement convaincants et même certains attachants (Auron, Yuna). Le système de combat est très efficace même si perfectible. Même si le sphérier est immense on n'a pas besoin de remplir plus de la moitié pour finir le jeu aisément, à nous de bien choisir l'évolution de nos personnages.

On regrettera des quêtes annexes bien fastidieuses et un manque de charisme pour les personnages secondaires. Même si le jeu comporte quelques défauts, il faut remettre les choses dans le contexte : 1er FF où les décors sont en 3D, où les dialogues sont doublés et le 1er sur ps2.

Sinon la linéarité ne me dérange pas, car à côté de ça on a une aventure prenante, de beaux environnements, accompagnée par une ost agréable, même si pas de thèmes vraiment marquants, on retiendra "To Zanarkand" l'un des thèmes les plus émouvant de la saga. Et la fin est tout aussi émouvante et clôture en beauté cette aventure.


Final Fantasy XII play2
peppermint

le 14/03/2017
8
Final Fantasy XII est une aventure qui m'a fait passer un bon moment, de par ses environnements riches et son système de combat qui posait de nouvelles bases intéressantes avec son système de permis pour orienter les compétences de ses personnages. Le système de gambit, bien que perfectible, m'a convenu.

Le scénario me semblait dense durant la première moitié du jeu, ce qui m'a fait m'immerger rapidement dans cet univers fouillé, même si sur la fin les évènement s'accélèrent alors que je m'attendais à un dénouement plus original. Sinon le groupe de protagonistes tient bien la route.

Les donjons sont variés et les phases d'exploration sur la carte sont agréables dans des environnements riches et assez grands pour l'époque. Des quêtes annexes sous forme de contrats viennent ponctuer le parcours. Aussi le fait de voir les ennemis à l'écran change un peu des traditionnels combats aléatoires.

Techniquement et artistiquement le jeu est des plus réussis et certainement l'un des plus beaux jeux de l'ère ps2.
Golden Sun gba
peppermint

le 18/05/2010
8
Avec des graphismes tout mignons, une bande son de qualité, j'ai trouvé ce jeu très plaisant à jouer. Les niveaux sont bien pensés et la difficulté bien dosée.
Sans avoir une histoire complexe, ce jeu nous entraîne dans l'aventure sans oublier le dépaysement du voyageur.
Golden Sun: L'âge Perdu gba
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 15/06/2013
8
Dans la lignée de son grand frère, mais avec une aventure plus dense, des énigmes plus poussées et une bande son plus diversifiée et de qualité. Bizarrement, même si il est plus poussé que son aîné, je l'ai autant apprécié mais pas plus.
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
peppermint

le 28/04/2012
Edité le 04/09/2013
8
On retrouve ici un personnage commun à de The Legend of Zelda, Link's Awakening : le prince Richard ! Mais nous incarnons ici un autre jeune prince qui est l'ami et le rival du prince Richard. En revanche, le principe du jeu est tout à fait différent de Link's Awakening.
Les combats sont automatiques et dépendent des compétences et des armes que l'on trouve dans le jeu. Dans les niveaux, on retrouve un angle de vue de profil, à la Zelda 2, ou comme dans les souterrains de Link's Awakening.
Le gameplay est enrichi par différentes transformations que pourra prendre notre personnage, afin de mieux s'adapter aux différentes situations qui s'imposeront à nous.

Le jeu est certes très court mais l'humour n'y manque pas pour y passer un très bon moment. La fin réserve quelques surprises.
Lufia: The Legend Returns gbc
peppermint

le 13/07/2011
8
Un bon p'tit rpg que voici! On regrettera quelques répétitions dans les donjons car c'est toujours la même rengaine : On déniche divers objets, en découvrant des passages secrets à travers les murs. Le tout dans des donjons aléatoires. Les musiques des donjons sont les moins réussies au passage.
A part ça, les graphismes sont vraiment très réussis pour de la gbc. Le système de combat est original et bien pensé. L'histoire est bien rythmée. Les personnages sont sympas. Une ost qui accompagne bien le jeu et quelques thèmes bien rythmés.
Bref un bon p'tit jeu avec une bonne durée de vie.
Mystaria: The Realms of Lore sat
peppermint

le 23/01/2012
8
Ce tactical a certes un peu trop vieilli techniquement, mais il n'en reste pas moins un bon jeu.
Son seul défaut, reste que ce jeu à mal vieilli : graphismes, animation des personnages, lenteur.
Mais on se retrouve avec un tactical non linéaire, qui possède une liberté de jeu.
Les combats sont bien fichus, la répartition des techniques et leur apprentissage aussi.
On a une belle brochette de personnages tous intéressants à jouer.
Le scénario est certes classique mais tient bien la route avec quand même son petit lot de surprises, et on prend plaisir à continuer et à finir cette aventure.
Ce jeu dispose aussi d'une bonne bande son, ce qui le rend d'autant plus immersif.
J'en garde personnellement une bonne expérience.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
8
C'est avec ce remake que j'ai débuté la saga. Des persos sympas avec un bon gameplay très accessible pour ceux qui veulent se lancer dans le tactical sans se rompre les os, et avec avec un bon jeu.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion