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Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Wild ARMs 4 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 19/08/2013
7
Ce Wild Arms s'éloigne des précédents sur plusieurs points mais il contribue aussi à marquer un tournant dans la saga des Wild Arms.
L'ambiance western est absente au profit d'une ambiance incongrue qui manque de caractère tout au long du jeu. Techniquement les graphismes commencent à s'affirmer (je ne parle pas de l'esthétique); on sort de la 2D ou du cel-shading, pour une 3D (qui restera dans le prochain volet). Le scénario est très simpliste et sans surprise, et la difficulté est mal dosée au début. Cependant, les phases "plate-forme" dans les niveaux sont réussies et sympa à jouer.
Au final il faut considérer ce 4ème opus comme un intermédiaire, car sans celui-ci le 5ème n'aurait pas été ce qu'il est autant au niveau du système de combat avec les HEX qu'au niveau de la liberté d'action du personnage. De plus c'est un jeu plaisant à jouer tout au long de l'aventure.
Wild ARMs 5 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 16/10/2014
8_5
Le meilleur de la saga qui renoue avec l'ambiance western. Une bande de persos assez charismatiques (même si Dean me tape un peu sur le système), un très bon système de combat qui nous oblige à bien penser nos attaques et nos déplacements, un scénario très solide, de beaux graphismes, une bande son de bonne facture, et un dépaysement total, le Wild Arms le + dépaysant de la série, ou l'un des RPGs les + dépaysants. Qu'il fait bon de se balader dans ce jeu!
La traduction française ridiculise parfois les dialogues et les passages "humoristiques" propre à la traduction française sont juste un peu lourdingue. Même si ça n'enlève rien à la compréhension du jeu et au caractère des personnages (enfin presque) ça titille un p'tits peu les nerfs quand même.
Ce jeu lance un tournant définitif à la saga, même s'il y a avait déjà quelques prémisses au niveau des combats dans le 4ème opus.
Xenoblade Chronicles wii
peppermint

le 19/01/2017
7_5
Le système de combat est dynamique, mais les visions durant les combats m'ont agacé à l'usure (surtout qu'on peut aisément s'en passer). Le gameplay est enrichi par l'équipement de gemmes aux attributs très variés. La fusion des gemmes est sympa. Et sinon c'est assez marrant de voir le look de ses personnages modifiés en fonction de leurs équipements parfois assez exotiques...

Ce qui m'a motivé pour les quêtes annexes, c'est de devoir parcourir ces grands espaces à la DA réussie. Les lieux ont des visages différents selon le jour, la nuit (le marais de satorl) ou les aléas du temps et des astres: tous ces ciels, ces pluies d'étoiles, ces ambiances différentes visuellement et d'un point de vue sonore dégagent une certaine rêverie.

Si la DA des décors est superbe, elle n'est pas aussi convaincante pour les personnages où c'est plus inégal et plus classique: certains attachants d'autre beaucoup plus classiques, même si dans l'ensemble ça tient assez la route.

Mais passée cet engouement, une petite lassitude commence à se faire sentir. Le jeu, sous prétexte de miser sur l'exploration, abuse de l'usage des quêtes annexes dont on a recours pour leveler si on veut éviter les combats. Il est vrai aussi que les lieux même s'ils m'ont beaucoup plu niveau ambiance/DA sont un peu "vide" derrière l'enchantement visuel ou poétique qu'ils confèrent, en ce sens qu'ils se limitent à dénicher des objets/monstres/zones secrètes mais pas d'éléments importants pour l'histoire en elle-même ou de sens particulier à y trouver.

Et puis la technique n'est pas tip top avec ses textures grossières. C'est aussi le cas pour la modélisation/texture des persos pas finotte pour de la wii. Tout ça jure pas mal sur les gros plans. Idem pour les animations un peu grossière des personnages durant les scènes de dialogue.

Mes attentes sur Xenoblade, après avoir oscillé entre bonnes impressions et lassitudes, se sont conclues sur une impression un peu décevante. Sans doute que derrière ce dépaysement et la rêverie des explorations je n'ai pas trouvé plus de consistante malgré un scénario efficace mais qui m'a paru trop classique dans son réel déroulement et décevant sur la fin.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
peppermint

le 14/05/2016
7
A voir plus comme une introduction à la saga, xenosaga séduit quand même sur certains points malgré ses nombreux défauts.

Les personnages sont intéressants, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus dans un univers particulier. Côté gameplay il y a de bonne idées avec la répartition de points de compétence (en plus d'un système de lvl classique) : T.Pts pour les stats des persos et les attaques technique, E.Pts pour débloquer de nouvelles magies et S.Pts pour extraire des magies de certains d'objets. En revanche les mechas (A.G.W.S) sont inutiles passé les débuts du jeu.
Les cinématiques et le temps de jeu sont mal équilibrés ce qui fait que par moment le jeu donne plus l'impression d'être "narratif". Mais surtout ce qui renforce cette impression d'ennui sur le temps de jeu ce sont les nombreuses allées et venues dans les mêmes endroits/vaisseaux. D'autant plus que certains endroits sont assez répétitifs. L'ost est mal équilibré et très souvent absente dans certaines zones, même si on retiendra surtout le thème de fin.
Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
peppermint

le 14/09/2015
6
Ca a été une expérience plutôt positive pour moi mais je n'ai pas toujours accroché. L'histoire, sans être ultra complexe, reste assez prenante. Les graphismes sont très plaisants dans l'ensemble. L'ost est agréable; certaines mélodies sont très plaisantes tandis que d'autres sont plus classiques. Petit bémol pour la prise en main du perso un peu rigide ou imprécise lors de certains sauts ou même certaines attaques par moments. La magie est largement dispensable (on peut vraiment faire sans), dommage car le système de fusion promettait d'être chouette si bien exploité.
Zelda II: The Adventure of Link nes
peppermint

le 03/12/2016
2
Ce parti pris d'une vue de profil (à part la map) était assez tranché comparé à ce que proposait le 1er opus. Mais là n'est pas le problème, non... vraiment. Le problème est qu'il y a très peu de plaisir de jeu à cause: d'une prise en main hyper rigide, de stats mal fichues, d'une difficulté qui ne demande pas du challenge mais des nerfs en acier trempé. Les déplacements sur la carte sont une torture tellement on se fait agresser par des monstres qui nous poursuivent en courant plus vite que nous (un peu comme dans certains cauchemars). D'ailleurs la carte manque de personnalité et il n'est pas toujours aisé de prendre ses marques.

j'ai tenu à finir (sur les rotules) ce jeu parce qu'il appartient à la genèse de Zelda. ...
C'est dommage car l'ost était de bonne facture et proposait parfois des thèmes très convaincants qui renforçait ce côté moyenâgeux déjà très prononcé.
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