bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de peppermint avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Chrono Cross play
peppermint

le 10/12/2015
10
Le ton est donné dès l'intro du jeu (et quelle intro!). J'ai vraiment été happée par le scénario qui va crescendo, tant sur l'évolution de l'intrigue qu'émotionnellement. Le contenu du jeu est très riche (et d'ailleurs on peut parfois passer à côté de choses chouettes/intéressantes).

Les personnages sont en général charismatiques et variés (y en a pour tous les goûts). Le chara design des personnages est très chouette. Et sinon j'ai beaucoup apprécié Harle et Kid.

Le tout servi par une ambiance graphique grandiose : esthétique des environements extérieurs et intérieurs, couleurs, lumière, ambiance... Y alternent des environnements chaleureux et mystérieux. L'univers d'El Nino a vraiment une très forte identité. Et d'une manière générale les lieux explorés sont très vivants.

L'ost est d'excellente qualité (bon, il y a bien cette petite musique de combat agaçante, mais...) et fusionne parfaitement avec cet univers si particulier et contribue à donner vie aux lieux.

Le système de combat est original et efficace. Le système d'exp en fonction de chaque étoile acquise dispense de séances de leveling. Et le système d'éléments est bien fichu. De plus les combats ne sont pas aléatoires (monstres visibles), donc grande liberté d'exploration et d'aller-retour sans contrainte particulière.

Sinon j'ai bien aimé la façon dont sont abordés les liens avec Chrono Trigger, lentement (cd1) mais sûrement (cd2)!

Chrono Cross fait parti de mes expériences vidéoludiques les plus marquantes. Assurément un BGE !
Chrono Trigger snes
peppermint

le 31/03/2015
10
Voilà un jeu culte qui mérite son statut de BGE, et ce, même avec le poids des années.

Le scénario est bien ficelé (avec son lot de passages marquants) et une liberté de voyager dans le temps qui s'accentue au fil du jeu.

Les quêtes annexes sont vraiment très chouettes, surtout les quêtes des armes ultimes des personnages. Que ce soit par rapport à l'histoire qui tourne autour de chaque perso ou par rapport aux armes et objets récupérés.

Le système de combats qui se limite à 3 personnages est simple et bien pensé ; l'apprentissage des techniques individuelles mais aussi des technique à 2 et à 3 pour les combos donnent un côté addictif à cet apprentissage et un grand intérêt pour chacun des combattants. Ajoutons à cela que tout les persos sont autant efficaces au combats qu'attachants, ce qui m'a fait hésiter plus d'une fois quant à la composition de mon équipe.

Graphiquement ça vole haut, on prend vraiment plaisir à gambader dans cet univers. En ce qui concerne l'ost, il y a quelques excellents thèmes qui dominent et dans l'ensemble l'ost est de très bonne facture.

J'en retiens une expérience particulièrement marquante.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
peppermint

le 19/03/2015
Edité le 19/03/2015
10
Derrière sa plastique d’un Atelier iris, il s’est avéré être un jeu ultra abouti, riche et à l’ambiance très chaleureuse.

Le système d’alchimie est très addictif et l’avoir combiné à l’évolution des personnages rend le tout excellent. J’ai bien aimé aussi la répartition des jours entre les temps libres, les jours de classe et les évènements. Les combats sont hyper dynamiques et bien équilibrés entre attaques/techniques/magies. Côté personnages c’est un sans-faute ; j’ai beaucoup aimé tout ce p’tit groupe d’étudiants (coup de cœur pour Nikkie, dont j’ai fini le jeu avec son ending, d’ailleurs). Graphiquement, même si techniquement ce n’est pas un must, ça reste très agréable, coloré, mignon et chaleureux. Rien à dire sur l’ost qui est excellente.

Le scénario, s’il ne se révèle véritablement que tardivement, n’exclut en rien toute la qualité de la trame qui laisse alors place à une multitude de scènes entre les personnages. Scènes qui regorgent souvent d’humour et nous font partager ces moments scolaires au sein de ce petit groupe des plus sympathiques.

Mais voilà tout a une fin, et pour une fois j’ai le cœur serré en quittant les cours
Phantasy Star IV md
peppermint

le 17/05/2010
10
Phantasy Star IV c'est le RPG qui, au lieu de prendre quelques rides avec le temps, prend davantage de caractère. C'est un univers unique, immersif au possible, avec des musiques mythiques et des personnages inoubliables. Le scénario est super bien ficelé et nous saisit sans nous lâcher une seule seconde. Les cut-scènes, de très bonne facture, nous rapprochent davantage des personnages. Bref, ce jeu c'est de la topissitude à l'état pure!
Le seul problème c'est que c'est le dernier VRAI Phantasy Star jusqu'à nos jours...
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
peppermint

le 18/05/2010
10
Mon tout premier Zelda. Un beau baptême pour commencer cette série. Le jeu est un ramassis de qualités. Le joueur se sent libre dans sa quête pendant que l'hisoitre suit son court, histoire originale, touchante, dense. Pas de temps mort, équilibre parfait entre les donjons, les quêtes, la trame. Les personnages sont très attachants et chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Un jeu est à la fois simple et beau, comme on n'en fait plus.
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 26/01/2013
10
Rien à dire sur ce remake, si ce n'est que le jeu est toujours aussi génial et c'est un plaisir de le redécouvrir. On a droit a de jolies couleurs et des bonus (armures défense /attaque, photos) et on redécouvre le jeu avec d'autant plus de plaisir.
Juste pour rire, dans la version DX, les petites allusions coquines avec certains personnages sont remplacées. Par exemple : la sirène avait perdu son bikini dans la version originale et lorsqu'on plongeait juste devant elle, elle nous traitait de petit coquin, et dans DX elle a perdu son collier et quand on plonge juste devant elle, elle nous dit qu'elle a déjà fouillé ici.
Enfin bref quoi
Final Fantasy IX play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 28/09/2014
9_5
FF 9 est doté d'un univers magique et poétique, avec un scénario riche en rebondissements. Les graphismes sont magnifiques, les musiques, sans être sublimes, sont de très bonne facture. Les personnages sont inoubliables et (presque) tous très travaillés (pour ma part, petit bémol pour Eiko, Tarask et Kweena). Ce jeu ne manque pas de coups de théâtre et de rebondissements, drôles, tristes, touchants. Les dialogues et la narration sont profonds. On a un gameplay aux petits oignons et on est bien gâté en matière de quête annexes.
Cependant il est un peu linéaire par moment, mais ça n'est pas dérangeant. Une fin digne de ce nom qui répond à nos efforts et qui conclut sublimement le jeu.
Final Fantasy VI play
peppermint

le 17/05/2010
Edité le 29/07/2013
9_5
Un jeu qui ne souffre tout simplement d'aucun défaut. Scénario, musiques, personnages, combats, graphismes (pour l'époque of course), tout cela semble adhérer à la perfection. Un jeu où les sentiments ont leur place et rendent les personnages tellement attachants.
5/5 mais 0,5 pts en moins pour les petites pétouilles du portage.
Grandia play
peppermint

le 17/05/2010
Edité le 29/07/2013
9_5

Grandia, c'est l'aventure avec un grand A. Ce jeu possède un système de combat original, une panoplie de personnages très charismatiques et très bien fouillés et un scénario qui prend de l'ampleur à chaque instant de l'histoire. On prend plaisir à gambader avec nos compères virtuels. Bref, plein d'humour, de sentiments forts, on aimerait rester encore davantage dans cette grande aventure où le rêve fait mouche avec la réalité.

Par contre dans ce portage, il y a des doublages français de piètre qualité qui viennent remplacer les doublages anglais à certains moments du jeu (quand il n'y pas de texte). Et le pire c'est qu'ils sont fait par dessus les doublages anglais (assez bas, certes, mais quand même)!


Skies of Arcadia Legends gc
peppermint

le 13/10/2015
9_5
C'est avec plaisir que j'ai embarqué dans les cieux d'Arcadia. Tous les ingrédients d'un bon rpg sont là.

L'univers est immersif et servi par des graphismes agréables et variés ainsi qu'une ost qui accompagne bien le jeu dont quelques thèmes bien marquants (le thème principal ou encore le thème d'Horteka !). La trame est bien ficelée et on s'y plonge volontiers. Les personnages jouables sont charismatiques et attachants, et d'une manière générale ils sont assez réussis.

Le système de combat est simple mais efficace avec les différentes gemmes de magie élémentaire à associer aux armes selon les ennemis, et la gestion des points spéciaux pour les attaques spéciales. Dommage que le rythme des combats soit assez mou.

Les combats navals ajoutent aussi de la diversité et nous donnent de quoi nous occuper avec la personnalisation de notre navire. On aura également de quoi faire avec notre QG et le recrutement de notre équipage.

Sur la version Game Cube, de nouvelles quêtes annexes viennent pimenter un peu le jeu (on aura même parfois un peu chaud dans certains combats...).
Bref, cette aventure m'a bien dépaysé, si bien que j'ai senti un petit pincement au coeur une fois ma partie terminée.
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
peppermint

le 07/05/2015
9_5

J’ai énormément apprécié cette aventure. Un excellent Zelda qui a illuminé la série d’un nouveau souffle.

Ce Zelda WW, à l’ambiance fraîche et un peu naïve, nous embarque (c’est le cas de le dire) dans une grande aventure… et pas n’importe laquelle !

Les graphismes sont magnifiques, le cel-shading fonctionne à merveille au service d’une DA très chouette qui confère beaucoup de personnalité au soft. Avec tout ça, l’exploration est vraiment dépaysante : les différents lieux à visiter, l’océan à traverser...

Les personnages de Link et de Tetra (une princesse Zelda pirate, ça change ! L'une des meilleures pour moi !) sont autant attachants que mignons.

Le gameplay est fidèle aux Zelda et la prise en main de Link est parfaite.


Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
peppermint

le 09/01/2016
9
J'ai beaucoup aimé le cachet général : décors d'une grande finesse, différents univers. Ca a été un vrai plaisir que de parcourir ces différents lieux.

Les personnages sont dans l'ensemble assez réussis même si c'est surtout au fil de l'histoire que je les ai d'avantage apprécié. Le scénario est bien ficelé et prend parfois des tournures prévisibles mais... en fait pas du tout.
Cf le passage du magnus volé.
La mise en scène aurait parfois gagné à être un peu plus dynamique, mais ça n'altère pas non plus le rythme générale de l'histoire. Sinon pour chipoter un peu, compte tenu de l'intro prometteuse je m'attendais à des cinématiques au fil du jeu, ça aurait pu être un plus pour une méga immersion. L'ost accompagne très bien le jeu. Petit bémol technique pour les doublages us (connais pas les originaux) qui sont parfois parasités par un echo (genre doublés dans une boîte de conserve). Le système de combat se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de voir, avec son système de carte. Il y a juste le côté hasardeux des cartes par moments mais malgré ça je trouve que le système de combat reste bien pensé.

Au final, ce Baten Kaitos a été une très bonne expérience pour moi et m'a vraiment fait passer un excellent moment du début à la fin. Fin qui, d'ailleurs, m'a beaucoup plu aussi.
Earthbound snes
peppermint

le 26/07/2010
9
Je pense que tout est dit. Earthbound est un RPG qui a du caractère que ce soit au niveau du style graphique, des musiques, de l'humour des personnages et des situations. Les villes/villages sont riches et on ne les explore pas à la légère.

En ce qui concerne les défauts (sans conséquence):
La gestion de l'inventaire est un peu limité. On se retrouve vite à faire le tri entre les objets à stocker et ceux à garder. J'ai surtout ressenti ça avec Jeff, car comme il utilise beaucoup d'objets, on se retrouve très vite limité entre ses objets pour le combat et les autres objets (sans parler de l'équipement qui se trouve dans le même inventaire que le reste...). Ceci-dit au fur et à mesure je m'y suis habituée.
Il y a aussi un petit déséquilibre dans l'équipe qui est surtout renforcé par le dernier personnage. Celui-ci dispose d'une attaque physique assez faible et ne dispose pas non plus de beaucoup de PP pour pouvoir utiliser ses sorts en toute tranquillité.

Malgré ses quelques p'tits défauts, Earthbound n'en reste pas moins une claque avec un style bien à lui et unique en son genre.
Final Fantasy VII play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 12/03/2015
9
Bon graphiquement ça a mal vieilli mais au niveau des décors ça reste plutôt chouette. J'ai beaucoup accroché à l'univers de Midgar aussi. Graphiquement au niveau des personnages c'est évidement pas topissime (personnages vraiment laids), même si c'était le 1er passage à la 3D pour cette saga. On a droit à de belles musiques, dont beaucoup de thèmes devenus cultes par la suite. Certains personnages m'ont beaucoup marqué (Red XIII et son histoire, Cloud et son histoire, et même Aeris). Le scénario est assez complexe et je l'ai trouvé vraiment très prenant (bien dommage que la très mauvaise trad française n'aidait pas à tout saisir correctement par moments). L'histoire comporte quelques passages bien marquants. Et j'ai trouvé le système de matéria vraiment excellent. Au final, une excellente expérience !
Final Fantasy XIII xb360
peppermint

le 03/08/2014
Edité le 31/10/2014
9
Les plus :
+ l'univers et l'ambiance du jeu
+ graphismes top
+ cinématiques top
+ chara design
+ des scènes d'action de haute volée, mais aussi quelques passages accrocheurs
+ des personnages convaincants (quoi qu'on en dise)
+ Fang, best perso ever !
+ de bons doublages
+ et aussi quelques petits clins d'oeil aux autres FF

+/- thèmes musicaux inégaux : quelques uns tirent bien leur épingle du lot alors que d'autres sont beaucoup plus transparents
+/- système de combat dynamique mais perfectible.

les moins :
- même si la linéarité ne m'a pas dérangé, il aurait fallu quelques phases d'exploration de temps en temps.
- pnj peu intéressants dû au système d'exploration assez pauvre, ce qui fait pas très "vivant"
- game over quand le leader est ko en combat


Conclusion :

Certes, FF XIII est un jeu qui aurait pu être plus appuyé, plus affiné sur certains points et c'est un jeu qui offre une expérience différente de ce qu'on peut avoir l'habitude d'attendre d'un FF (ça passe ou ça casse), mais les émotions qu'un FF peuvent nous offrir sont au rdv.
Perso, la linéarité ne m'a pas posée problème, je l'ai même trouvé parfois justifiée ; pour moi l'expérience du jeu est ailleurs. Ici c'est le fait d'être embarqué au sein des relations entre les personnages et leur évolution dans l'histoire, l'expérience humaine.
Au final, j'ai beaucoup apprécié ce jeu, j'y ai trouvé mon compte tout simplement.
Shining the Holy Ark sat
peppermint

le 20/07/2015
9

Shining The Holy Ark c’est un mélange de vue subjective, d’ambiance heroïc fantasy, de donjons labyrinthiques avec énigmes et d’une histoire captivante.

On a des combattants en tout genre, charismatiques et classes.

Le système de combat est bien équilibré avec un changement de classe à partir d’un certain niveau. Les menus de combats sont bien pensés. Les magies ne s’accumulent pas inutilement contrairement à certains rpgs : une magie passe de lvl (jusqu’à 4 max) et on peut choisir le lvl nécessaire pour son utilisation. Possibilité de remplacer un personnage en début de chaque tour (notons que même les personnages qui ne participent pas au combat passent de lvl comme les autres). Ajoutons la récolte de fées (5 catégories) bien cachées dans tout le jeu qui agissent en début de combats (un type de fée en fonction de la direction de la provenance des ennemis).

Les donjons ont chacun leur particularité et leur cachet. La difficulté des donjons augmente au fur et à mesure du jeu. Y alternent énigmes « puzzle » et passages labyrinthiques. La map se dessine au fur et à mesure de notre exploration.

L’histoire est captivante et démarre dès le début au quart de tour et va droit au but sans tergiversation.

D’un point de vue graphique et sonore c’est harmonieux. D’un côté la bande son met une bonne couche d’heroïc fantasy. Et d’un autre côté, un certain cachet se dégage des lieux ; parfois mystérieux, parfois aux couleurs lumineuses et à l’atmosphère chaleureuse (villages, certaines places), et parfois une sensation un peu plus claustro (donjons oblige).

La durée de vie est très équilibrée. Ni trop long, ni trop court. Certains donjons étant parfois bien longs et corsés, il n’en fallait pas plus pour éviter la lassitude, mais pas moins pour la mise en place de l’histoire.

Une grande expérience pour moi (non sans une bonne dose de nostalgie de cette génération de jeux).


The Last Story wii
peppermint

le 06/05/2017
9
The Last Story aura été une expérience marquante pour moi.

L'univers est particulier, et chaque lieu a une atmosphère attirante. Le scénario est accrocheur, et les personnages sont attachants dans l'ensemble (big up pour Syrenne) avec leurs histoires propres que l'ont découvre au fil du jeu.

Les niveaux ont un certain cachet et les boss demandent parfois du challenge qui nécessite d'utiliser des techniques appropriées. Le système de combat est efficace et dépourvu de fioritures. Chaque personnage possède ses compétences propres ce qui permet de varier les combinaisons entre protection et attaque (créer des halos de magie ou les disperser...)

L'amélioration des équipements via la collecte de matériaux dans les donjons ou les quêtes est sympathique (avec en bonus la possibilité de modifier les tenues avec les teintures récoltées).

Il y a également de nombreuses quêtes à faire dans Lazulis (objets, arène etc.). Notons qu'il est agréable de se balader dans cette ville au doux son des cloches, tout en pouvant se manger des enseignes dans la tronche, sans oublier de bousculer des gens (ce qui finit par servir pour une quête annexes en plus).
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 18/05/2010
9
A l'époque j'ai fait ce Zelda après avoir joué à Link's Awakening. A Link to the Past est un excellent jeu, même s'il est un petit peu moins entraînant que Link's Awakening, sans doute à cause de l'histoire plus classique. Cependant il possède une très bonne ambiance et j'y ai beaucoup accroché. On prend plaisir à continuer ce jeu sans jamais se lasser. Le tout est servi par des graphismes mignons et une bande son tout simplement mythique.
Alundra play
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/06/2013
8_5
Alundra est un bon petit jeu à la sauce très old school, et pour les fans du genre on ne s'en plaint pas, au contraire.
Les graphismes ne sont pas ce qui se fait de plus beau techniquement sur ps1, mais ils sont soignés et plaisants à regarder. L'histoire possède de nombreux rebondissements et l'idée de rentrer dans les rêves des gens renforce l'ambiance mystérieuse du jeu. Un Zelda-like mais en plus mystérieux, sombre. Les musiques sans être extraordinaires renforcent souvent ce côté mystérieux et parfois inquiétant. Le tout avec des persos attachants.
J'y ai passé un très bon moment.
Breath of Fire II snes
peppermint

le 02/08/2012
8_5
J’en ai retenu un bon scénar, des persos tous intéressants (habilité propre en combat et hors combat, charisme, chara), de jolis graphismes, une très bonne bande son, une super ambiance, un système de fusion persos/ shamans et une bonne durée de vie. L’idée d’avoir son propre petit village est assez sympa (j’aurai préféré que le business y soit un peu plus développé, pour chipoter un peu) et y écouter parler chaque membre de l’équipe en fonction des événements du jeu nous rapproche davantage d’eux.

Tout au long du jeu alternent des passages forts, émouvants ou drôles. Et concernant les 2 fins,
même la "mauvaise" fin est digne d'une fin : quand Ryu décide de se sacrifier en se transformant en dragon afin de sceller la grotte.

Cependant, j’ai un peu titillé sur la fréquence élevée des combats et sur une montée en expérience un petit peu lente (mais bon, pas besoin d’être lv 80 pour finir le jeu avec brio).

Pour moi ce fut une très bonne expérience et un coup de coeur.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion