bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Final Fantasy IV snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6
FFIV, c'est le RPG old-school dans toute sa splendeur. Une histoire classique, avec un déroulement rythmé, une mise en scène discrète et efficace. De bons personnages malgré un développement léger. Une très bonne bande son, inférieure aux autres FF de la console. Idem pour le gameplay, pas mal mais moins riche. Agréable, le jeu en lui-même n'a pas vieilli, ses graphs si. Un très bon moment passé, mais rien qui le rendrait culte non plus.
Panzer Dragoon Saga sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
8_5
PDS fait partie des jeux qui n'en sont plus vraiment. Un réalisme très poussé (positif pour le comportement des persos, le déroulement de l'histoire, l'univers, un peu moins pour le design). La force de jeu, comme l'explique bien Ignis, c'est sa force d'immersion. On a l'impression de planer a dos de dragon. C'est planant et extremement agréable. Les graphs sont assez somptueux... sauf qu'aujourd'hui ca a un peu vieilli techniquement. L'histoire est tres bien construite, on regrettera qu'au final, bien qu'elle soit énormément travaillée, le jeu soit court, donc l'histoire est tres courte! PDS est le jeu le plus cinématographique qui existe. On a droit a une photographie épatante, qui exploite en particulier a merveille le design d'Azel (perso original dans son traitement, magnifique). Les cinématiques bénéficient d'une mise en scène incroyable, rien a voir avec les démonstrations techniques sans réel intérêt que sont les cinamatiques des FF. Le gameplay est original, intéressant et accrocheur. La bande son suit. Un jeu a part, une expérience unique, pleine d'émotion. Les auteurs se sont ruinés sur ce projet peu rentable, délectons-nous de leur courage.
Tales of Legendia play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
5
Le tout début est effectivement foiré, mais sinon j'ai pas vu de changement au bout de 10 heures . Le meilleur gameplay To que j'ai vu, grace a un meilleur équilibre des persos, et un plus grand controle. Un univers tres léger, mais de bons persos attachants même s'ils ne tiennent pas toutes leurs promesses (pas assez d'audace dans le développement des relations entre persos, on reste collé aux clichés qui provoquent bien souvent un humour pas tres drole). C'est joli, par contre les ziks m'ont pas marqué. L'histoire principale est pas passionnante, la mise en scène correcte sans plus. Par contre, les quetes des persos, c'est une bonne idée, même si certaines sont un poil décevantes (en fait elles sont semblables dans la structure). Bon jeu, mais pas remarquable. Infiniment meilleur que ToS.
Suikoden IV play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
4_5
Très loin du niveau des autres Suikoden, mais un honnête RPG malgré tout. Les déplacements en bateau sont trop longs. On ne combat qu'avec 4 persos. Globalement c'est le moins bon casting de la série (même s'il y a quelques bons persos, comme Mitsuba ). En fait, le jeu ne semble pas fini. Ils ont oubliés la mise en scène. On a l'impression qu'il manque des bouts de scénario (certains sont dans le Tactics). Une histoire très légère, pour la découverte d'une partie du monde de Suikoden pas vraiment en relation avec le reste (ce qui en fait un épisode un peu inutile de la série). Mais malgré l'aspect anecdotique du jeu (et de la bande son, à part quelques morceaux), il reste agréable à jouer. Enfin, là ou les autres suiko sont très intenses, celui là se joue tranquillement, sans se presser.
Star Ocean: The Second Story play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6
Design assez réussi, graphismes sympas, persos charmants, ziks jolies mais pas extraordinaires. SO2 a tout pour être un jeu sympa comme un autre. Quelques éléments font qu'il est un peu particulier. tout d'abord le gameplay, bourrin mais bien fun ^^, et le systeme de skills accrocheur comme d'hab. Les persos sont bien travaillés à travers des scènes justes et touchantes. Au début du jeu, leurs sentiments sont vraiment bien retrascrits, en particulier lors de l’arène, ou l'on ne contrôle pas le héros, fait très rare, mais l'opposition Claude/Dio vue par Rena est magnifique, une excellente idée. Le scénario révèle pas mal de bonnes choses. Un premier CD pas exceptionnel mais très bon. Ensuite viens la curieuse manie des SO de passer du coq à l’âne comme si de rien n'était, on passe à une ambiance SF et à de la baston généralisée. Un peu décevant comme tournure. Mais le jeu est plutôt bon dans l'ensemble.
Tales of Phantasia snes
Spiriel

le 23/09/2006
6
Des graphismes somptueux, des ziks sympas sans plus, et un gameplay novateur (a l'époque) : voila comment se présente ToP. An avance sur son temps sur plusieurs aspects, comme les voix lors des combats (un vrai plus, elles sont tres réussies), un développement des persos poussé comme rarement a l'époque avec des persos droles et attachants (ah, Arche), maus aussi sensibles (la finesse étant mise au placard dans les autres Tales of). Les relations entre personnages sortent souvent du cadre standard. Le jeu comporte toutefois des défauts. Trop de combats, le passage sur la licorne est abusé... Finalement, c'est sans doute le Tales of le plus recommandable (ceci dit Tales of Legendia est pas mal).
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Spiriel

le 23/09/2006
5
Des persos bien fait (Mirage a une vraie classe, Nel dégage un truc, tout comme Maria...), des éléments scénaristiques intéressants... malheureusement sous-exploités. Ziks moyennes, design assez bons, ambiance graphique classique et plutot bonne. En fait le jeu sans etre une bouse n'est pas tres bon, la faute a un gameplay mal foutu. Le coup des armes surpuissantes mais "impossibles" a avoir sans soluce, c'est abusé. De plus on passe son temps a frapper a coté ou au-dessus. Quand on enchaine un ennemi, celui-ci a le temps de remplir sa barre et de bloquer/sonner puis contrer, ya pas plus con... Sinon, en plus du côté moisi et absurde de la 3D, l'autre gros changement par rapport aux deux premiers épisodes, c'est qu'au lieu de bourriner, il faut bourriner puis fuir, et revenir bourriner... parait que ca apporte une richesse immense aux combats, je sais pas trop quoi répondre a ca. Bref une ambiance adulte, sans morale ni bonne humeur artificielle, mais tout sauf un hymne au ludisme, et toujours cette propension a passer d'une histoire a une autre, sans exploiter les situations étranges des persos qui se retrouvent dans un monde inconnu... (ou si peu)
Lunar 2: Eternal Blue Complete play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
7
Assez proche de son prédecesseur. Une histoire un peu plus travaillée, une technique un peu améliorée, quelques idées intéressantes au niveau de Lucia (son évolution, palpable également dans son role dans les combats, la double fin...), une bonne exploitation du premier épisode, mais les persos sont un peu moins bien exploités, moins charmants, ce qui fait que le jeu est un poil meilleur mais un peu moins inoubliable et réjouissant. Les deux sont a faire de toute facon ;p.
Lunar: The Silver Star Story sat
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 01/11/2009
8
Pour résumer : une aventure attachante. Une technique limitée, un gameplay solide, un développement de l'histoire classique. Rien d'extraordinaire a priori dans ce soft. Pourtant il est précieux, et comparable à Grandia en ce sens. On a ici à faire à une aventure de jeunes gens, mais le charme opère comme rarement. Une très bonne bande son (les chansons chantées sont magnifiques), un design agréable, mais surtout des personnages très attachants. Ils fonctionnent par couples, et pour une fois, les histoires d'amour sont très belles, justes. Il y a une grande justesse dans le caractère des personnages. On assiste une aventure assez terre à terre (dans le sens pas grandiloquente) mais enthousiasmante grâce a des scènes animées assez classes (ahh la destruction de l'ile flottante), de l'humour réussi, et des scènes vraiment émouvantes (au début quand Alex dit à Luna restée sur le quai, que sans elle l'aventure n'a plus la même valeur, par exemple), et un scénario classique mais bien construit, fluide, et avec un "méchant" bien classe. Le bon goût (et parmi les persos les plus attachants de tous les RPG). Vous avez aimé Grandia? Lunar SSS est encore meilleur, malgré des graphs et un gameplay inférieurs.
Legend of Mana play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
8_5
Voila un jeu hors norme avec lequel il est inutile de faire des comparaisons, surtout avec les autres Seiken Densetsu. Le jeu, techniquement pas extraordinaire, bénéficie d'une esthétique de conte étonnante, qui recréé un univers imaginaire enivrant. Le design est également parfaitement réussi, les animations des personnages étant un vrai plus pour mieux les comprendre (Pearl est trop craquante quand elle est gênée ^^). En plus de cette esthétique graphique somptueuse, Shimomura nous fait pleurer de bonheur avec ses musiques. Si elles n'appuient pas forcément l'ambiance des lieux/scènes qu'elles accompagnent, les mélodies sont d'une beauté renversante. Au final, on se croirait vraiment dans le rêve d'un enfant... qui a bon goût! Le jeu n'a toutefois rien d'enfantin. Pas de bonne humeur Tales of ienne. Les persos sont classes en général, et sont confrontés à des situations tragiques complexes. Le jeu révèle progressivement un univers riche et un non manichéisme insoupçonnable initialement. Le jeu est constitué de quelques histoires principales, qu'on suit par intermittances, et qui sont plus riches et intéressantes que la plupart des histoires de RPGs habituelles (malgré un temps consacré facilement 10 fois inférieur!). La faute à la mise en scène, phénoménale, qui confère une puissance émotionnelle immense au jeu (la fin de la quête des lampadaires, la fin du scénario des jumis...). La plupart des histoires proposées sont d'une beauté à pleurer, l'ambiance féérique aidant. De l'émotion pure en barre. A coté de ça, les combats sont sans réel intérêt, mais faciles, courts et peu nombreux. Les possibilités golem & co sont assez inutiles. On peut se perdre dans l'enlacement des différents scénarii, perdre le fil. On ne joue pas vraiment dans LoM, on assiste à de magnifiques histoires dans un monde à l'ambiance graphique et sonore onirique. Ce n'est pas un jeu pour gamer pur et dur. Un pari d'une audace rare de la part de Square!
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber n64
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
9
Tuerie en vue. Inutile de s'étendre en de longs discours pour ce jeu. Le gameplay est d'une richesse énorme, les combats sont de ceux qui vous font passer des nuits blanches, les graphismes sont de la 2D somptueuse, les musiques... ont un pouvoir d'immersion impressionnant. L'histoire ne s'éloigne pas des sentiers battus, mais son traitement est hors norme et sans aucun raccourci. Une mise en scène grandiose et très adulte (aucune recherche de fun et de bonne humeur dedans, aucun compromis). Les scènes de scénario sont géniales, et finalement quand on voit tant de talent, on regrette un peu que si peu de persos aient été développés, et si peu souvent. Mais c'est un choix volontaire pour accentuer le réalisme du jeu, se focaliser sur l'histoire et l'univers. Le déroulement de l'histoire finit par être surprenant tellement on est peu habitué à des déroulements aussi peu fantaisistes. Une claque à tous les niveaux. Un certains nombre de différences avec Shining Force III, mais proche au niveau de la qualité. Seul défaut : être sorti sur un support aussi avare en RPG de qualité. S'il s'était appelé FF Tactics 2, ce jeu serait considéré comme la référence absolue de Tactical RPG par une majorité de joueurs, et on en parlerait encore...
Phantasy Star IV md
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
8_5
Un modèle à suivre pour les jeux ne cherchant pas la grande originalité. Une bande son avec des mélodies incroyables (ma préférée avec celles de CT et LoM). Les graphismes sont plutôt jolis, même s'ils ont plus vieillis que les derniers jeux SNES (toutefois, je l'ai fait assez récemment et ça n'a pas été un frein). Le gameplay est riche et plein de bonnes idées (curieusement pas trop pillées, c'est bien dommage). 5 persos, des combats dynamiques... Une excellente histoire, classique mais assez riche et exploitant l'univers Phantasy star. Des personnages très attachants, grâce à une remarquable mise en scène (les cut-scenes sont géniales, et parfois hilarantes) et un développement des persos parfaitement maitrisé les rendant intéressants. Le déroulement du jeu est maitrisé, la difficulté réglée à merveille. Seul reproche (minime) à faire : on ne connait pas l'effet d'un objet avant de l'acheter (mais bon c'est encore le cas dans SO3 par exemple ^^). Au final un jeu passionnant, drôle, émouvant, accrocheur. Un des jeux qui peut faire dire "c'était mieux avant".
Tales of Symphonia gc
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
Tales of Symphonia play2
Spiriel

le 23/09/2006
1_5
Ouch! A force d'insister dans la même voie, ce jeu a fini par transformer de l'indifférence en colère! Un des très rares RPG que je regrette d'avoir fait. Je n'ai jamais été friand d'un gameplay en temps réel, mais ici c'est plus que ca. L'apport de la 3D est purement négatif, le systeme de furie est une copie minable et inutile du systeme de Valkyrie Profile (dégats assez anecdotiques, et puis wouah, il faudrait tester toutes les combinaisons possible pour découvrir celles qui sont intéressantes? merci NAMCO), et le héros combat tout seul tellement les autres sont plus faibles. Raine pour guérir, Genis qui balance ses sorts plutot puissants... et puis un 4eme perso inutile. Mais bon un gameplay bidon n'a jamais fait d'un jeu une merde, surtout que les lieux sont assez sympas a faire (j'ai pas d'excellents souvenir des lieux dégueulasses des opus précédents, contrairement a Feid ). Alors pourquoi tant de haine? A cause du côté vain et irritant du jeu. Le jeu est plutot beau, mais l'utilisation du cell shad me semble inappropriée et le design général est... pas terrible. La bande son est totalement anecdotique, sans intéret. Le fond de tiroir du boulot de Sakuraba. Il y a plein de petites scenettes pour développer les persos... c'est incroyablement répétitif (pourquoi mettre 10 fois les mêmes dialogues?), et définitivement pas drole. La mise en scene est faiblarde, mais même si le pouvoir d'immersion est inexistant, ya franchement pire (BK sur même support par exemple...). Enfin tout ca ne peut expliquer tant de haine envers ce jeu. Alors pourquoi? Premierement l'histoire. On nous prend pour des cons. Ils ont décidé de mettre le paquet sur les rebondissements de la mort qui tue, histoire d'exciter le joueur (ca a marché dans pas mal de cas d'ailleurs...). Au lieu d'une histoire construite, fluide, logique... on a droit a une succession de vents, séparés par des rebondissements d'une incohérence record, qui ignorent ce qui s'est passé avant dans un seul et unique but, impressionner le joueur par la force du rebondissement. Eh ben ca fait pas une histoire ca. On passe d'un truc a l'autre sans se soucier de rien, les relations entre persos... bah ca change comme ca, ca serait trop compliqué de les faire vraiment évoluer... Bref, une blague. La fin est la plus pathétique que je connaisse : trahisons sans conséquences, sacrifices successifs de tous les persos auxquels on ne croit jamais, ca sert a rien tellement c'est vain... alala on touche le fond du fond. A noté qu'avec tout ca, on a aussi la quete des esprits, pas moins chiante et inutile que d'habitude. Ce qui va généralement avec : les personnages. ... La ou ToP traitait avec pas mal de justesse et de délicatesse le sujet de l'exclusion et de l'intolérance a travers le perso craquant qu'est Arche, ToS, non content de faire un copier/coller (dans la même ville et exactement la même situation! mais sans que ca n'apporte rien! un exploit), se plante dans les grandes largeurs. Ya rien a faire, on se contrefout de Raine et Genis du début a la fin. De plus leur attitude manque cruellement de crédibilité. Lloyd est pathétique, le vide total. Presea, Zelos, le mec au cheveux bleus... totalement inutiles. Sheena reste un perso sympa bien que sous-exploité, et finalement bien qu'au final raté, le personnage de Colette est sans doute le plus intéressant, il y avait pas mal de bonnes idées dans sa transformation et ses conséquences. Une recherche de bonne humeur de groupe qui se révèle etre d'une lourdeur difficilement supportable. J'ai oublié un personnage pour embrailler sur l'élément le plus négatif du jeu : Kratos. Vous voulez jouer a ToS? soyez prets, car on va vous faire la morale. Des thèmes clichés, des scènes pleines de bons sentiments baveux... certes ca manque sévèrement de subtilité pour avoir une vraie portée, mais ToS n'est pas le seul jeu qui fait la morale avec de gros sabots. Qu'est-ce qui fait que le jeu ne se contente pas d'etre irritant, mais se permet d'etre scandaleux? La répétition. C'est qu'ils insistent! Notre Lloyd est une vraie merde, aussi peu de capacité de réflexion, c'est a pein immaginable chez une limace... alors nos bons vieux Kratos et Raine vont lui faire la morale (et nous avec, d'ou l'insulte au joueur), répéter des valeurs clichées et simplistes, encore et encore, jusqu'a ce que mort s'en suive! Chaque dialogue, chaque situation est prétexte a de la morale lourde et sans valeur. Les bons sentiments deviennent douloureux. Ca devient insupportable vers la fin. Je regrette de ne pas avoir arrêté le jeu. Le jeu n'a pas de réelles qualités, mais je pense que pour un non japonisant, il est préférable de le faire en jap. Le summum du mauvais goût.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
4_5
Des similitudes avec CC, mais inférieur a tous les niveaux et de loin, ou presque. Pendant 30 heures on se fait chier (ya pas d'autres mots) a visiter l'univers du jeu, totalement sous-exploité (les éléments de l'univers sont certes nombreux, mais s'ils n'apportent rien...). En gros il ne se passe absolument rien. Le doublage US est minable, les cut-scene sont bidons, le design est affreux (l'originalité ne fait pas la qualité). La bande son est pas mal, mais c'est pas du tout le meilleur travail de Sakuraba. Les décors sont fabuleusement beaux par contre. Le gameplay est tres limité au début, et catastrophique. Aléatoire, contraignant, des combats qui durent... j'ai presque décidé d'arreter le jeu apres quelques heures. Le gameplay révele sa richesse sur la fin, les possibilités devienennt nombreuses et intéressantes, et les défauts sont en partie gommés. Une histoire se met en marche, mais la mise en scène pathétique fout tout en l'air. Ca ne prend jamais, ca manque cruellement de crédibilité. Aucun perso charismatique, aucune émotion, aucune fantaisie malgré un univers s'y prêtant... pas grand chose a retirer de ce jeu monstrueusement surestimé (j'ignore pourquoi, chaque fois que je demande, on me répond "et pourquoi t'aimes pas?"...), a moins que les décors soient pour vous l'élément le plus immportant d'un RPG, comme Feid. Heureusement qu'au fur et a mesure le gameplay prend du temps a etre exploité au maximum, sinon le jeu serait une corvée.
Sword of Mana gba
Spiriel

le 23/09/2006
6
De beaux graphismes, une mise en scène travaillée pour un A-RPg, des persos assez riches, histoire pas bidon (mais parfois confuse); ce jeu a de vrais atouts. Mais dans un genre assez similaire je lui préfère assez nettement Seiken densetsu 3 : meilleure bande son, persos plus attachants et intéressants, graphismes, un gameplay génial alors que celui de SwoM devient effectivement assez rapidement rébharbatif. Ce qui m'a marqué dans ce jeu en fait, c'est surtout sa fin terriblement dramatique et triste (donc tres réussie), ca m'avait bien déprimé!
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Spiriel

le 23/09/2006
7
Plus long que le premier, plus d’ambiguïté au niveau des persos, une liberté parfois déroutante... Plus ambitieux mais en même temps moins agréable que le premier a mes yeux. Les lieux sont moins sympathiques. Gameplay, bande son et design sont toujours au rendez-vous.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6_5
Globalement un bon jeu. Le début exploite très bien la situation de départ, a savoir des mi-humains mi-démons (bien mieux que les traditionnels mi-elfes des Tales of). La mise en scène est léchée, certains persos tres intéressants (surtout chez les deimos), le déroulement accrocheur. Graphiquement, c'est impeccable. Le gameplay, bien que relativement limité, n'a pas de défauts notables et est suffisament dynamique. Certaines scènes sont sublimes. Le jeu chute dans le commun des RPGs sur la fin, assez décevante vu le reste du jeu. Au final, un jeu sous-estimé, a faire sur PS2 (ca en fait pas mal ^^).
Suikoden III play2
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 02/01/2015
7_5
Apres Suikoden 1 et son lot d'émotion, et le 2 techniquement meilleur mais moi touchant a mon gout, voici donc Suikoden3 qui continue son exploration du monde, dans des contrées dont on a deja entendu parlé (mine de rien ca fait plaisir). J'ai trouvé que cet opus était le moins bon des trois, cependant par moment j'ai bien accroché. Choisir sa team parmi certes pas 108 persos mais pas mal quand meme, ca tue toujours autant. J'ai tres peu utilisé le systeme de paire, a part pour les montures. Et franchement, je trouve pas que ce soit un point positif. Parce qu'un seul des deux persos de la paire peut utiliser un objet ou une magie. Alors stratégique peut-etre, mais bon... Le systeme des trois scénarios est tres bon, mais bien exploité seulement au début je trouve. La plupart des personnages sont interessants comme pour les précédents suikodens. Cependant i faut reconnaitre qu'on s'ennuie parfois ferme. Au milieu du jeu (les chapitres de Thomas, facultatifs mais incontournables) principalement, on attend que le scénario reprenne de plus belle. Et l'attente est finalement récompensée. Car le scénario est excellent, et moi je ne suis absolument pas décu de ce qu'est devenu Luc, ca me parait tout a fait logique. La chapitre bonus est excellent. La bande son correcte mais franchement pas extraordinaire. L'humour a presque disparu, l'émotion aussi (bon certains passages sont touchants, mais je compare aux deux premiers). Ah oui ! j'aime Sarah, quoiqu'en dise Médion.
Valkyrie Profile play
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 01/11/2009
10
Valkyrie Profile est véritablement un extraterrestre au pays des RPGs. Il déplait à certains, mais il est difficilement concevable de ne pas l'essayer tant le plaisir est immense si on accroche. tout d'abord VP est d'une beauté stupéfiante, des décors qui coupent le souffle, les plus beaux sprites que je connaisse (ils ont presque tous une classe incroyable. Personnellement j'adore, que dis-je je vénère surtout ceux d'Aelia et Lenneth, mais que dire de ceux de Shiho, Jayle...). L'ambiance est également tres partciulière. Ici les villages sont d'un lugubre glaçant. L'atmosphère est terne, sans vie. Les gens ne connaissent pas le bonheur, et ça se voit. Le rendu dégage une impression très forte (on s'en aperçoit dès le prologue). On est à des années lumière d'une ambiance gaie comme pour Grandia !!! Ici pas de concession, pas de petits moments de bonheur pour rompre avec la dureté de la vie. Lenneth est la parfaite représentante de cette ambiance dure et froide comme de la pierre. Elle est (parait?) insensible, prétentieuse, impitoyable... rien à voir avec les héros sympatiques et attachants auquel on a habituellement à faire. Premier point qui peut décourager certains joueurs, impossible de s'identifier au personnage principal. D'ailleurs les personnages qu'on récupère au fur et à mesure ne sont pas tous des anges. Entre l'insupportable Jelanda, Badrach l'ordure, l'orgueilleuse Aelia, et que dire de Gandar... Le gameplay est lui aussi très original. Et le moins que l'on puisse dire c'est que ca blaste (comme dirait Axi ^^). Ultradynamiques et très brefs, en plus d'être fort stratégiques et pas toujours évidents (si on ne finit pas le combat dès le premier tour, ca devient vite compliqué). Et des magies et attaques spéciales splendides. Mais un petit détail qui fait qu'on prend un immense plaisir à ces combats (enfin le détail en plus ^^), ce sont les animations des personnages. C'est classe, fluide, ... on pleure. D'ailleurs il suffit de voir Lenneth faire des glissades, courir ou sauter dans les lieux pour s'en rendre compte. Le seul jeu où j'ai fait des combats juste pour le plaisir des yeux et des doigts. VP est un jeu assez stratégique par ses combats (vraiment sur la fin ça change tout de réfléchir, ce n'est pas si souvent le cas ), mais également dans son déroulement. En effet, le leveling à l'infini est impossible, et pourtant il est bien utile pour amener les personnages qu'on vient de récupérer au niveau. Il faut donc faire des choix irréversibles, à bon escient. Bon, VP n'est pas un jeu difficile, mais bourriner sur la manette ne vous menera nulle part (enfin si, devant une Freija furibarde ^^). La vue de côté semble réduire les possibilités mais finalement il n'en est rien. Pourquoi? Tout simplement parce que dans les lieux Lenneth peut sauter, qu'il y a des plateformes (et des "sauts" pas toujours évidents), donc on profite très bien des deux dimensions. D'ailleurs les lieux un peu "A-RPG", ça casse leur monotonie que beaucoup décrient je trouve. On saute, on glisse, on balance et explose des cristaux, pour parfois sauter sur des poussières de cristaux... Il y a un systeme de skills assez complexe. En effet, il y a 4 types de skills : 3 qui servent pour les combats, et une qui sert à faire de votre personnage un Einherjar plus "présentable". Ca n'a aucune influence sur les combats, mais ça lui donne une plus grande valeur aux yeux des Dieux. A vous de répartir vos skills points parmi tout ça... Le scénario est l'autre point principal qui décourage certains joueurs. Le principe même de l'histoire de VP est qu'il n'y en a pas. Lenneth récupère des Einherjars, et nettoie Midgard des mort-vivants, elle rend service à ses maitres et ça s'arrete là. Bien sûr, on a droit à une séquence, souvent éprouvante, pour chaque personnage récupéré, mais au final ça ne fait pas un scénario. Cependant, il existe une histoire. Mais il faut la déclancher (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Et ça vaut franchement le coup! Le scénario est d'une profondeur rare, on a droit à des séquences étonnantes! Le scénario est finalement très complexe. Un comble compte tenu du début du jeu. La durée de vie est impossible à déterminer. Ca dépend du joueur. Certains dépensent toutes leurs périodes à faire des donjons, d'autres font juste ce qu'on leur demande, et d'autres se permettent de zapper certains donjons. C'est possible car les caractéristiques des personnages dépendent principalement de leur équipement (donc il faut faire les donjons où se trouvent de bonnes armes et armures). Seuls les HP dépendent réellement du niveau. Il est donc possible de finir VP très vite, comme y passer énormément de temps s'en se perdre ou chercher son chemin. La bande-son est tres particulière. Comme le dit Axi, c'est vraiment rythmé. Cependant il y a quelques thèmes mélancoliques, comme le theme triste de Hai-Lo (Tomorrow), un bonheur pour les oreilles. Un très bon cru Sakuraba. VP est un jeu pas immédiat à prendre en main même pour les initiés aux RPGs, mais ça peut diablement valoir le coup, même si certains n'accrochent définitivement pas (ce qui ce comprend, vu l'originalité du jeu). Tri-Ace, retente nous encore quelque chose comme VP !!!! (mais pas un VP2...)
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion