bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Spiriel avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
119 commentaires
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Spiriel

le 04/10/2004
Edité le 02/01/2015
6
J'ai fini ce jeu d'une durée de vie d'environ 30 heures en deux jours... c'est dire si j'ai accroché! L'original m'avait plutôt plu sans me laisser de souvenirs impérissables (je l'ai fait après SF III...), mais celui-là possède un petit quelque chose en plus qui fait une sacré différence. Ce qui me vient à l'esprit immédiatement c'est la bande son, tout bonnement incroyable. Les passages de scénario ajoutés sont ma foi fort intéressants, et les nouveaux graphismes offrent des visages pas toujours avantageux mais dans l'ensemble c'est plutôt une amélioration. Zylo, Anri sortent toujours du lot important de personnages. Une excellente occasion de le refaire pour ceux l'ayant fait a sa sortie, et un excellent tactics au gameplay toujours aussi addictif pour les novices de shining force premier du nom. Dommage que les dialogues soient un peu "bêta".

2ème partie : S'il est plus accessible et accrocheur que l'original, il en perd parfois le charme. C'est peut-être la traduction française, mais les dialogiques sont assez benêts. Cependant, les combats claquent toujours bien, et c'est le principal.
Shining Force: The Legacy of Great Intention wii
Spiriel

le 22/11/2003
5
Ahh! le premier shining force! Bon meme si c'est le premier d'une (de la?) meilleur serie de tout les temps, il faut reconnaitre que ce premier episode comporte tout de meme pas mal de defauts. Les niveaux sont vraiment trop aleatoires, les graphismes tres moyens et le scenario tres perfectible. Reste un tactical SF, donc un jeu tres prenant.
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
Spiriel

le 22/11/2003
Edité le 02/01/2015
5
Ahh! le premier Shining Force! Bon même si c'est le premier d'une (de la?) meilleure série de tous les temps, il faut reconnaitre que ce premier épisode comporte tout de meme pas mal de défauts. Les niveaux sont vraiment trop aléatoires, les graphismes très moyens (même si le chara design est charmant) et le scénario est trop convenu. Reste un gameplay très prenant et une ambiance médiévale réussie.
Shining the Holy Ark sat
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
9_5
Mon premier rpg! J'estime avoir été gâté! Ce jeu ne présente absolument aucun défaut, vraiment je ne voie aucun jeu avec une meilleure finition. les personnages ont une classe de folie (Lisa, Doyle!), le scénario, linéaire, est très fluide et comporte pas mal de subtilités. Et c'est un shining force. C'est à dire un mode de progression des personnages jouissif, une ambiance médiévale comme on (je) les aime. Les énigmes ne sont pas triviales mais ce n'est pas le casse tête horrible non plus. Des boss pour la plupart intéressants à battre, et le début de l'existence de Julian, le futur héros de SFIII. L'absence de digression dans l'histoire fait que le jeu est assez court, mais sans temps mort. Un plaisir énorme !
Skies of Arcadia dc
Spiriel

le 22/11/2003
6
Univers sublime, duree de vie appreciable: ce jeu a beaucoup de qualites. Dommage que les combats soient lents (et chiants pour les "classiques") et que Ramirez ne tienne pas toutes ses promesses a mon gout. Un scénario assez soporifique et des lieux interminables tant on s'ennuie. Mais de bons moments (comme a Yafutoma pour moi).
Soleil md
Spiriel

le 03/11/2012
4
Plutôt amusant mais quand même assez court et faiblard.
Star Ocean snes
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 25/06/2014
5_5
Le début du jeu nous pose a merveille un trio de personnages. Ensuite la SF viens fourrer son nez... Surtout pour un RPG 16 bits, le jeu est doté de bons personnages, et d'un gameplay bien trippant, boum boum avec les excellents skills. L'histoire est parfois confuse mais plutot bonne. Par contre ca devient un peu n'importe quoi sur la fin. Et comme dans les futurs SO, on passe d'une histoire a completement autre chose comme ca, avec un dernier lieu sorti de nulle part (bien pete ******* d'ailleurs). Bizarre... (j'avoue que j'ai du mal a m'y faire)
Star Ocean: The Second Story play
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
6
Design assez réussi, graphismes sympas, persos charmants, ziks jolies mais pas extraordinaires. SO2 a tout pour être un jeu sympa comme un autre. Quelques éléments font qu'il est un peu particulier. tout d'abord le gameplay, bourrin mais bien fun ^^, et le systeme de skills accrocheur comme d'hab. Les persos sont bien travaillés à travers des scènes justes et touchantes. Au début du jeu, leurs sentiments sont vraiment bien retrascrits, en particulier lors de l’arène, ou l'on ne contrôle pas le héros, fait très rare, mais l'opposition Claude/Dio vue par Rena est magnifique, une excellente idée. Le scénario révèle pas mal de bonnes choses. Un premier CD pas exceptionnel mais très bon. Ensuite viens la curieuse manie des SO de passer du coq à l’âne comme si de rien n'était, on passe à une ambiance SF et à de la baston généralisée. Un peu décevant comme tournure. Mais le jeu est plutôt bon dans l'ensemble.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Spiriel

le 23/09/2006
5
Des persos bien fait (Mirage a une vraie classe, Nel dégage un truc, tout comme Maria...), des éléments scénaristiques intéressants... malheureusement sous-exploités. Ziks moyennes, design assez bons, ambiance graphique classique et plutot bonne. En fait le jeu sans etre une bouse n'est pas tres bon, la faute a un gameplay mal foutu. Le coup des armes surpuissantes mais "impossibles" a avoir sans soluce, c'est abusé. De plus on passe son temps a frapper a coté ou au-dessus. Quand on enchaine un ennemi, celui-ci a le temps de remplir sa barre et de bloquer/sonner puis contrer, ya pas plus con... Sinon, en plus du côté moisi et absurde de la 3D, l'autre gros changement par rapport aux deux premiers épisodes, c'est qu'au lieu de bourriner, il faut bourriner puis fuir, et revenir bourriner... parait que ca apporte une richesse immense aux combats, je sais pas trop quoi répondre a ca. Bref une ambiance adulte, sans morale ni bonne humeur artificielle, mais tout sauf un hymne au ludisme, et toujours cette propension a passer d'une histoire a une autre, sans exploiter les situations étranges des persos qui se retrouvent dans un monde inconnu... (ou si peu)
Story of Thor 2 sat
Spiriel

le 23/11/2003
5
Un bon action rpg. On recupere des pouvoirs au fur et a mesure et c'est la qu'il faut se souvenir des endroits ou les nouveaux pouvoirs pouvaient servir dans les lieux precedents. Ce qui confere a ce jeu une non linearite et une duree de vie respectable. Les enigmes presentent de l'interet ce qui est important pour ce genre de jeux. Il n'empeche, ca vaut pas un bon rpg.
Suikoden II play
Spiriel

le 23/11/2003
Edité le 02/01/2015
9
Je précise immédiatement que mon avis sur ce jeu a changé lorsque je l'ai fait pour la deuxième fois. Auparavant je le trouvais génial, presque mon RPG favori, mais ce n'est plus le cas. La 2D et le character design sont très jolis. Le gameplay est amélioré par rapport au premier épisode. Mais finalement je trouve qu'il a perdu en âme ce qu'il a gagné en durée de vie par rapport au premier opus. Le début, avec une Nanami légendaire, est mythique. Mais ca s'essouffle, avec des lieux de plus en plus longs alors que les combats ne sont pas le fort des Suikodens, l'attitude de Jowy est finalement inexplicable, et la fin n'est pour moi qu'un prétexte à rallonger la durée de vie (Lucia qui débarque comme ca, Jowy qui insiste...). Il n'empêche, Luca Blight est parfait en "méchant". De très bonnes choses, mais l'humour et le tragique sont en deça du premier Suikoden. A faire de toute façon pour continuer de découvrir l'univers merveilleux qu'est celui des Suikodens (au passage je préfère de loin des suites qui se passent dans le même univers que des suites sans rapport à la FF).
Suikoden III play2
Spiriel

le 29/11/2004
Edité le 02/01/2015
7_5
Apres Suikoden 1 et son lot d'émotion, et le 2 techniquement meilleur mais moi touchant a mon gout, voici donc Suikoden3 qui continue son exploration du monde, dans des contrées dont on a deja entendu parlé (mine de rien ca fait plaisir). J'ai trouvé que cet opus était le moins bon des trois, cependant par moment j'ai bien accroché. Choisir sa team parmi certes pas 108 persos mais pas mal quand meme, ca tue toujours autant. J'ai tres peu utilisé le systeme de paire, a part pour les montures. Et franchement, je trouve pas que ce soit un point positif. Parce qu'un seul des deux persos de la paire peut utiliser un objet ou une magie. Alors stratégique peut-etre, mais bon... Le systeme des trois scénarios est tres bon, mais bien exploité seulement au début je trouve. La plupart des personnages sont interessants comme pour les précédents suikodens. Cependant i faut reconnaitre qu'on s'ennuie parfois ferme. Au milieu du jeu (les chapitres de Thomas, facultatifs mais incontournables) principalement, on attend que le scénario reprenne de plus belle. Et l'attente est finalement récompensée. Car le scénario est excellent, et moi je ne suis absolument pas décu de ce qu'est devenu Luc, ca me parait tout a fait logique. La chapitre bonus est excellent. La bande son correcte mais franchement pas extraordinaire. L'humour a presque disparu, l'émotion aussi (bon certains passages sont touchants, mais je compare aux deux premiers). Ah oui ! j'aime Sarah, quoiqu'en dise Médion.
Suikoden IV play2
Spiriel

le 23/09/2006
Edité le 02/01/2015
4_5
Très loin du niveau des autres Suikoden, mais un honnête RPG malgré tout. Les déplacements en bateau sont trop longs. On ne combat qu'avec 4 persos. Globalement c'est le moins bon casting de la série (même s'il y a quelques bons persos, comme Mitsuba ). En fait, le jeu ne semble pas fini. Ils ont oubliés la mise en scène. On a l'impression qu'il manque des bouts de scénario (certains sont dans le Tactics). Une histoire très légère, pour la découverte d'une partie du monde de Suikoden pas vraiment en relation avec le reste (ce qui en fait un épisode un peu inutile de la série). Mais malgré l'aspect anecdotique du jeu (et de la bande son, à part quelques morceaux), il reste agréable à jouer. Enfin, là ou les autres suiko sont très intenses, celui là se joue tranquillement, sans se presser.
Suikoden Tactics play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 02/01/2015
6
Ce jeu fait suite au seul Suikoden qui n'est pas mémorable : le IV, et il se focalise sur un gameplay tactics contrairement aux autres épisodes... de quoi être sceptique assurément. Cependant Suikoden Rhapsodia a vite fait de renverser ces préjugés négatifs. Tout d'abord le gameplay tactical est réussi. Riche, accrocheur et doté d'un bon level design, il offre quelques heures de plaisir non négligeable, sans atteindre les cimes de jouissance d'un OB64 ou d'un SFIII bien sûr. On retrouve beaucoup de personnages du IV, dont l'hilarante (et surpuissante) Mitsuba, le chara design est plus à mon goût que son prédécesseur et les décors sont jolis. A noter une très jolie bande-son. Mais là où le jeu m'a le plus réjoui, c'est dans son histoire (les persos sont sympas sans être grandement développés... c'est rarement le cas dans les tactics). Elle nous conte l'histoire de nouveaux personnages dans cette partie maritime de l'univers de suikoden, et ce faisant nous dévoile tous les éléments manquants de l'histoire de Suikoden IV, ce qui nous fait au final une chouette histoire. Ils ont évité à bon escient d'en faire trop en rajoutant toujours plus d'éléments. En bref, c'est un complément exhaustif de Suikoden IV... meilleur que le jeu qu'il complète.
Suikoden Tierkreis nds
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
4
Joli design et persos attachants mais c'est tout. Rien à voir avec la série principale, donc.
Suikoden V play2
Spiriel

le 26/03/2007
Edité le 13/03/2011
9
Après l'épisode IV juste sympa (une hérésie vu le niveau de la série), sachant que plus on avançait dans la saga, moins je les trouvais géniaux (mais géniaux quand même ^^), j'étais effrayé par la sortie de ce jeu, terrorisé à l'idée qu'il pourrait signifier définitivement que la série était rentrée dans le rang. La frénésie dans laquelle ce jeu a plongé Synbios et Médion m'a quelque peu rendu courage et je me suis donc lancé dans l'aventure... pour probablement les 10 heures de RPGs les plus ambitieuses, passionnantes, intelligentes, et originales aussi, auxquelles j'ai pu jouer. Pendant 10 heures on ne joue pas vraiment, on découvre l'univers dans lequel l'histoire va se dérouler, on découvre tout un fonctionnement social et politique très complexe et subtil, et également des relations très riches et intéressantes entre les personnages de la famille royale et leurs proches... Jamais un jeu n'avait osé cette approche, sûrement considérée comme trop ambitieuse et difficile pour être réussie. Pourtant, Suikoden V s'en acquitte sans peine, nous montrant l'inexorabilité de la situation malgré toutes les bonnes volontés, et même pas mal de temps, 10 heures donc, pour essayer de contrecarrer les plans bien connus des Godwin! Suikoden V est le premier jeu 128 bits à réussir quelque chose de très difficile (qu'on retrouve dans très peu de jeux : les deux premiers suikos, VP, LoM... et c'est tout à ma connaissance) : en une réaction, une phrase, une attitude, un personnage gagne bien plus en profondeur qu'avec des dizaines d'heures de développement souvent répétitif (les To en particulier). C'est magique, extrèmement précieux, mais ça demande un talent infini. Ceci grâce à la mise en scène, aux dialogues, expressions faciales... Et la j'en arrive à un élément où Suikoden V n'a pas d'égal : les personnages. Les deux premiers nous offraient un vaste panel d'étoiles dont une grosse moitié bénéficiaient d'une vraie personnalité, originale et intéressante (le tout parfois au travers d'un unique dialogue!), et nous donnait l'impression de vraiment les connaitre. Dans le III le jeu se concentrait sur 20-25 personnages, très bien, mais avec un peu moins de génie. Ici la proportion d'étoiles qu'on a vraiment l'impression de connaître est encore plus grande que dans les deux premiers, mais surtout on a l'impression que chacune d'elle bénéficie d'un temps élevé de développement, alors même que l'histoire est touffue. Comment? Grâce à la mise en scène comme expliqué ci-dessus, avec une durée de vie importante, et en limitant les heures passées dans les lieux. Le meilleur "set" d'étoiles des Suikoden, ce qui est un véritable coup de maître. Lucretia a pulvérisé toutes mes attentes, devenant mon tacticien préféré de la saga... L'histoire est également la meilleure des Suikodens (et donc la meilleure que je connaisse dans un RPG), dépassant la perfection de fluidité du I, la richesse géopolitique du II, et le système des scénarii parallèles avec celui des "ennemis" du III. Elle brasse des thèmes très forts, comme la légitimité du pouvoir, l'aspect non protecteur d'un pouvoir destructeur, la loi de modération qu'implique l'inertie que constitue une population... des thèmes jamais abordés dans des RPGs, monstrueusement ambitieux, et traités à merveille. La variété des personnages à tous niveaux m'étonne encore aujourd'hui. L'impossible synthèse des désirs de toutes les personnes impliquées balaye toute situation du genre "on est les gentils on veut le bien de tout le monde". D'ailleurs chaque scène où on élimine nos ennemis est d'une délicieuse ambigüité. A de très nombreuses reprises le jeu pousse à une réflexion très pertinente... En résumé, intelligent comme jamais ne l'a été un RPG. Ajoutez à cela un gameplay amélioré en de nombreux points (formation, skills, duels...) et Suikoden V écrase de tout là haut la concurrence sur 128 bits. Des défauts? Non, mais quelques points perfectibles. Les musiques sont jolies, mais on est loin du travail d'Higashino sur les deux premiers volets. La quête des 108 étoiles vraiment impossible. Le point de vue choisi pour Sialeeds n'était sans doute pas le plus intéressant... C'est tout ;-). Konami, vous nous faites un VI de ce niveau SVP?
Suikogaiden Vol.1: Swordsman of Harmonia play
Spiriel

le 03/11/2012
Edité le 02/01/2015
3
Ultrafan de la série, je n'ai pu apprécier ce visual novel en japonais...
Pas convaincu de son intérêt, toutefois.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Spiriel

le 11/08/2024
5
Mouais.
L'idée d'un RPG centré autour de Mario ne m'excitait pas, et c'est pour ça que je ne me suis pas précipité dessus, mais il était régulièrement cité dans les RPG SNES à faire, donc j'ai fini par me laisser tenter.
L'expérience m'a rappelé ce qui me plaisait dans le genre :
- L'immersion dans un univers riche
- La découverte de personnages qu'on souhaite apprendre à connaître
- Des scènes marquantes
... tout le côté fictionnel qui fait qu'à la fin du jeu, on ressent tout ce qu'on a parcouru.

Rien de tout ça ici. L'univers est celui de Mario, accentué dans la parodie. C'est occasionnellement rigolo, mais l'humour ne l'emporte jamais sur la fonctionnalité.

Ce qui peut stimuler, ce sont les passages plateforme à cause de la vue isométrique piégeuse. Je détestais ça dans Landstalker, je n'ai pas changé d'avis.
Il y a aussi énormément de secrets et contenus facultatifs, et des mini-jeux dont on peut battre le record.

L'exécution de l'ensemble est propre, sans plus.

Je n'ai pas grand chose de réellement négatif à dire pour être honnête. Le jeu est une gourmandise pour ceux qui ont été bercés par l'univers Mario. Ce n'est pas mon cas.

Sword of Mana gba
Spiriel

le 23/09/2006
6
De beaux graphismes, une mise en scène travaillée pour un A-RPg, des persos assez riches, histoire pas bidon (mais parfois confuse); ce jeu a de vrais atouts. Mais dans un genre assez similaire je lui préfère assez nettement Seiken densetsu 3 : meilleure bande son, persos plus attachants et intéressants, graphismes, un gameplay génial alors que celui de SwoM devient effectivement assez rapidement rébharbatif. Ce qui m'a marqué dans ce jeu en fait, c'est surtout sa fin terriblement dramatique et triste (donc tres réussie), ca m'avait bien déprimé!
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Spiriel

le 10/02/2012
Edité le 02/01/2015
6
Bon jeu, finalement assez proche de FFT (du même Matsuno), mais qui ne tient pas toutes ses promesses. Au début, difficile de ne pas être impressionné et happé par le casting, peuplé de personnages complexes, le background très développé, le design sublime ainsi que les dialogues incisifs. Le gameplay est riche et varié, et les combats se font avec grand plaisir. Seulement ce plaisir se dissipe doucement. Une impression de répétitivité s'installe, et ce qui m'a le plus lassé, c'est l'avalanche de combats nécessaires pour développer les classes qu'on vient de récupérer et pour certaines quêtes annexes. Dans le deuxième cas, il suffit de s'abstenir et d'aller directement à la fin puisque justement c'est facultatif. Mais dans le premier cas, cela suppose de passer des heures à faire des combats sans intérêt pour avoir une équipe avec des classes variées et compétitives. Fastidieux. Sans parler des combats pour sauver des PNJ, extrêmement frustrants. La fin du jeu est moins intéressante scénaristiquement, faisant du jeu un bon T-RPG mais inférieur à Ogre Battle 64.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion