bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Darksiders xb360
Riskbreaker

le 14/04/2010
7

Darksiders est un bon jeu. Le plaisir de jouer est là, tout au long de l'aventure, on ne s'ennuie pas, tout va très vite et quelques scènes valent le détour. Musicalement très bon, on lui reprochera des graphismes peut être trop cartoon (à la WoW) ou encore un bestiaire relativement peu varié ainsi qu'un nombre de lieux trop restreint... Le scénario est pas mauvais même si la fin donne bien plus envie de voir la suite que de refaire ce premier épisode. Un prologue sympathique qui pourra déboucher sur une suite grandiose !
Bref, une bonne expérience, un bon ADV-RPG à la Zelda qui, effectivement, apporte un véritable vent de fraîcheur sur le genre. Mais, car il y a toujours un mais, le fait qu'il ne cesse de reprendre les rouages de multiples jeux en tout genre (Zelda, Portal, God of War, WoW et j'en passe) plombe l'identité du titre. On a l'impression d'être en face d'un véritable patchwork de multiples titres, ternissant son image. Dommage...

+ Scénario et personnages plaisants
+ War / Guerre ! (très bon personnage dans la lignée d'un Kratos de GoW)
+ Une aventure variée et bien menée
+ Ruine ! Le cheval, vraiment génial !
+ Système de combat vraiment tiré de GoW (en simplifié) mais très jouissif

- Patchwork de multiples jeux
- Simple Prologue à une grande aventure (Darksiders 2?)
- Technique moyenne avec une compression minable de la vidéo de fin (pixels apparents, etc)
- Bestiaire peu varié
- Très faible durée de vie


Lunar: Silver Star Harmony psp
Riskbreaker

le 02/04/2010
Edité le 01/06/2013
7_5
Très bon remake.

La plus grande crainte était de se retrouver face à un jour ayant perdu l'âme de l'opus original. Et fort heureusement, on retrouve la même ambiance et le même plaisir à jouer que dans les précédents. Et le tout dans une robe bien plus alléchante qu'auparavant.

Les graphismes sont tout simplement magnifiques avec une 2D très fine et reprenant de fort belle manière chaque environnement du jeu. Mais le plus gros travail, du moins le plus appréciable reste la remasterisation de toutes les musiques du jeu pour un résultat tout simplement génial. On se délecte à chaque re écoute des différentes plages. Un plaisir incroyable qui ne cesse de monter au fur et à mesure du jeu. Bref, une OST fabuleuse, un régal !

A côté de cela, on retrouve bien sûr le même scénario, les mêmes personnages et les mêmes rebondissements qui peuvent sembler aujourd'hui dépassés. Mais au final, ce n'est pas le cas. Lunar SSS était un excellent jeu et la mayonnaise prend toujours.

Lunar reste Lunar et cette version remise au goût du jour (avec sa petite introduction ajoutée) n'est qu'une nouvelle manière de savourer cette aventure avec un grand A. Un jeu génial, à ne pas louper.

PS: Qui plus est, les petits ajouts comme la barre de limites permet de diminuer un peu la difficulté du titre et de mieux savourer l'aventure. Pas négligeable !
Final Fantasy XIII play3
Riskbreaker

le 30/03/2010
Edité le 30/03/2010
7
Mi-molle, mi-molle et mi-molle. Un jeu mi-molle, un jeu que je n'arrive pas à définir réellement.

D'un côté on est en face aux plus beaux graphismes dans l'univers des RPG à ce jour (ce qui pour moi, n'est pas un petit point), on a droit à un casting sympathique (sauf vanille et hope) et une évolution des personnages assez bien pensée. D'un autre côté, le scénario n'est en définitive pas si bon que ça, avec quelques phases incompréhensibles et surtout des liaisons entre chapitres souvent inexpliquées (on passe endormi au sommet d'une montagne au plein coeur d'une forêt verdoyante, mouais), une bande sonore vraiment décevante (dont je ne retiendrai absolument rien) et cette absence de NPC qui ne permet pas au joueur de souffler comme dans tout autre RPG. Une prise de risque ? Je penche plutôt vers une erreur de construction, enfin bref...

+ Des graphismes incroyables [et des CG simplement superbes, surtout la fin]
+ Des scènes de dialogues plutôt réussies avec des personnages vivants (et la mise en scène générale).
+ Le cristarium qui permet une évolution permanente (mais moins réussi que le sphérier de ffX)
+ Le système de jobs et de stratégies, plutôt sympa...

-... Mais terni par un nombre de stratégies possible trop limité (6...)
- Une multitude d'éléments nuisant au gameplay : refaire à chaque new team ses stratégies, fausse impression de dynamisme dans les combats (alors qu'on ne fait qu'appuyer 2 fois sur X toutes les 3 sec), impossible de déplacer son personnage dans la zone, l'idée du leader - mort = Game Over - complètement absurde, cette impression de couloir bien plus pesante que dans ffX, quêtes de Pulse inintéressantes (qui semblent trop rajoutées au dernier moment), cette impression constante de n'avoir vécu qu'une courte période de 10sec dans la vie des héros - en gros, l'impression de n'avoir rien fait.

Bref, ce qui rabaisse la note du jeu n'est que la succession d'innombrables petites erreurs de la part des dev qui nuisent au gameplay général. En résulte une expérience de jeu agréable mais qui sera loin de rester gravée dans ma mémoire. Pas ennuyeux à jouer, mais pas transcendant. Tout comme les Zelda, les FF semblent commencer à perdre leur magie, cet élément qui faisait d'eux des jeux exceptionnels... Au prochain !
Torchlight pc
Riskbreaker

le 28/03/2010
Edité le 01/06/2013
6_5
Un petit jeu bien pépère de la part des papas de Diablo.
La musique de Torchlight fait d'ailleurs directement penser à ce dernier, et ce, dès la première minute de jeu. Ceci mis à part, on a droit à un Hack'n Slash simple mais battit sur un système de jeu très bien huilé. Du coup, on avance sans vraiment se prendre la tête et hormis la redondance des mécanismes du jeu qui peuvent user à la longue (warps à la ville - donner tous les drops au pet - achats de potion - etc), l'aventure se laisse finir sans problème.

Bon bien sûr, le scénario, ce n'est pas ça. Une sombre histoire de grand monsieur qui se laisse happer par de mauvais esprits afin de réveiller une bête pas très commode, et nous grosbill au grand coeur, on va sauver Torchlight de cette menace. Youhou, c'est la fête !

Un énorme donjon, divisé en 6 zones distinctes (château détruit au milieu de la lave, les mines, les ruines au milieu de la forêt, etc), elles-mêmes divisées en 4 ou 5 étages pour un total de 35 étages si vous voulez défaire la grande vilaine bébête de fin. Mais fort heureusement, une nombre impressionant de quêtes sont à la disposition du joueur au cas où l'aventure le laisserait sur sa fin (bon, perso, j'ai foncé droit au but sans en voir la couleur mais bon...).

Au final, un jeu assez court en ligne droite (7h en mode normal) mais qui saura proposer un replay value intéressant à quiconque aimant les Hack'n Slash bien construits !
Valkyria Chronicles play3
Riskbreaker

le 10/03/2010
Edité le 10/03/2010
7
Valkyria Chronicles est une surprise, oui. Mais une surprise mitigée, malheureusement.

Autant je suis complétement sous le charme du système de combat, des escarmouches et de toutes les courses au rang A, autant je suis fortement déçu par un scénario et une mise en scène qui tombe complétement à plat dès la moitié de l'aventure. Pourtant, le potentiel était là : un background, une mythologie et des personnages qui ne pouvaient que présager du meilleur. Mais non, il a fallut que nos chers développeurs préfèrent tomber dans une histoire d'amour (des histoires pardon) mièvre au possible, faisant retomber la pression à chaque pression.

Et malheureusement, ça se ressent au cours des combats. On aurait pu assister à de véritables joutes épiques au possible complétement branques, mais au final, ce ne sont que de petites guerres manquant d'âmes. On les retiendra peu pour mieux se souvenir du système en général. Ce dernier est d'ailleurs une véritable petite perle et on se lasse difficilement de toutes les escarmouches et de toutes les petites subtilités qu'il réserve. Tout est vivant au possible et jamais le T-RPG n'a aussi bien mixé le jeu de stratégie en temps réel (voire même un peu counter strike ) et le jeu de rôle. Bravo !

Mais bon... Les graphismes moyens (hormis cet effet crayonné bien rendu pendant les scènes avec moteur IG (mais scènes vidéos quand même, si vous voyez ce que je veux dire...)) et scénario au potentiel énorme mais qui tombe à plat, baissent considérablement sa note... Heureusement que la bande sonore est de très bonne qualité (se mariant parfaitement avec le jeu) et que le système de jeu est vraiment exceptionnel.

Mitigé, mais bon. Oui, bon... mais mitigé.
Ragnarok DS nds
Riskbreaker

le 01/03/2010
Edité le 01/06/2013
5_5

Avis plutôt mitigé sur ce soft.

D'un côté, on retrouve la petite euphorie que peut provoquer Ragnarok, à savoir le level up et le choix des skill plutôt bien faits, ainsi que tout cet univers kawai. Et d'un autre, un titre terni par un scénario vraiment très mal mené avec des personnages clichés au possible, une vue beaucoup trop rapprochée pour vraiment profiter de ses skill (surtout en wizard), vraiment peu de musiques (la musique de Morroc a disparu ), et une simplification peut être trop grande des différentes maps.

On a l'impression d'avoir à faire à un Ragnarok du pauvre mais agrémenté d'un scénario (dont on aurait pu se passer cela dit...).

Reste la tour des mirages après, qui permet de grouper avec deux autres joueurs et de monter une tour de 50 étages. Pratique pour faire de l'exp, cela devient cependant très vite redondant. Dommage que le mode wi-fi ne soit pas plus poussé.

Alors au final, l'aficionado de Ragnarok Online retrouvera quelques sensations en début de partie fort agréables comme le fait de se pouvoir se balader dans le monde de Midgar mais cette fois sur console portable (certaines maps restent fidèles à l'original, mais d'autres se voient complétement changées), de retrouver sa classe chérie (mais limitées aux 2-1, donc ni classes advances, ni rogues ou palouf) et de refaire du mob bashing sur des poporings ! L'euphorie passée, on se rend compte que le titre est très/trop facile, qu'il se termine rapidement, que tout se retrouve simplifié à l'extrême (skills avec un max de 8 lvl - maps condensées en une seule - maniabilité au stylet qui simplifie le jeu - mobs très lents à l'attaque - boss faibles - rate de drop des cards très haut, etc).

Alors on se dit bien vite que ce titre sur DS pourrait servir d'initiation à un novice de RO mais aucune aide n'est apportée pour pouvoir monter un personnage correctement (on est complétement libre pour la répartition des points de statut et de skills et donc, on peut en faire n'importe quoi - chose assez grave dans RO). Donc au final, très mitigé.

Ni pour le fan chevronné, ni pour le novice du monde de Midgard, on se demande à qui s'adresse vraiment le jeu... Cela dit, les quelques bons moments passés et le plaisir de retrouver RO sur DS justifient largement le fait de s'atteler devant pendant une vingtaine d'heures <


Luminous Arc nds
Riskbreaker

le 17/02/2010
7
Un petit T-RPG sympathique. La fraîcheur qui s'en dégage nous fait oublier le classicisme certain du titre et au final, on passe un bon moment. Et cela, dû principalement à des personnages fort attachants, bien que très convenus, mais qui relancent sans cesse l'intérêt du titre.

Pour la trame globale, on repassera. Elle est plutôt vite expédiée et toujours sur le thème vu des milliers de fois du "God va revivre, mais il est méchant, il faut le tuer sinon la terre mourra" avec ses sbires qui veulent le contrôler, etc. Pas très mémorable.

Sinon, le soft est plutôt joli graphiquement, une belle 2D avec de mignons petits sprites et quelques effets sympas. On reprochera juste qu'il rame à certains moments... Musicalement, c'est assez lambda, on ne retiendra que peu les musiques du jeu, voire pas du tout...

Enfin le système en lui-même, bien que conventionnel, reste efficace. Dommage qu'il n'y ait pas plus à faire pendant l'aventure que la quête en elle-même... Il faudra attendre le NG+ pour rejoindre un donjon supplémentaire...

En somme, un bon petit titre, qui ne révolutionne pas le genre pour deux sous, mais qui a su apporter son petit vent de fraîcheur suffisant pour nous faire adhérer jusqu'au bout.
Lunar Genesis nds
Riskbreaker

le 12/02/2010
Edité le 12/02/2010
5
Bon une petite aventure vite terminée, et c'est tant mieux.

Avec cet épisode, nous sommes à des millénaires de la série originale, il ne faudra pas chercher quelconque point commun avec les autres si ce n'est la déesse Althena. Passé ce cap, et du moment qu'on le prend tel qu'il est, c'est à dire comme un RPG classique, il peut se révéler relativement plaisant.

En effet, les graphismes et la bande sonore sont loin d'être mauvais, de même que les artworks fort sympathique. Il possède une durée de vie convenable et possède un bon nombre de quêtes annexes qui peuvent occuper un temps.

Malheureusement, le jeu est terni par d'énormes défauts qu'il est difficile d'oublier :

- combats souvent très longs
- Perte de HP quand on court (même si après les 4 premières heures, cela devient secondaire)
- Obligation de changer de mode de combat selon si on veut récupérer de l'exp ou bien des objets (même si, au final, on y gagne, car permettant d'exp très vite).
- Mise en scène minable, et scénario vraiment bof.
- Disparition de l'humour propre à la saga.
- Obligation de retraverser toutes les zones pour se rendre à une ville précise (sauf au tout dernier moment avec le vaisseau, mais c'est trop tard...)
- Fin complétement baclée, enfin, surtout trop vite expédiée. On n'a même pas l'impression d'avoir battu un boss de fin...
- Gros bug de sauvegarde sur la version US qui peut faire perdre un bon paquet d'heures de jeu (heureusement qu'on peut save à tout moment...)

Au final, donc, un jeu vraiment moyen. On y joue sans mal, au détour d'une petite pause entre deux autres titres plus attirants, mais l'expérience de jeu est si pauvre qu'il ne marquera pas les esprits. Vraiment dommage...
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords nds
Riskbreaker

le 09/02/2010
6
Puzzle Quest se révèle être une surprise agréable. Là où la plupart des joueurs regardaient cette annonce avec scepticisme, Infinite Interactive a su prendre à contre-pied tous les préjugés et nous proposer un soft construit et intelligent. Agréable, prenant, technique tout en restant accessible, Puzzle Quest est un mélange intéressant de deux genres qui arrivent à se compléter pour se donner un sens. Cependant, le soft présente quelques lacunes importantes avec un aspect technique très moyen et un côté RPG trop classique et aseptisé. Nous nous retrouvons au final face à un jeu original, certes, mais qui aurait mérité plus d’attention sur la finalisation. Puzzle Quest s’adresse donc aux aficionados des puzzle game, bien plus qu'à ceux du monde des jeux de rôle.
Tales of Vesperia xb360
Riskbreaker

le 29/01/2010
8
Un excellent titre qui me réconcilie avec la saga des Tales of.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un titre aussi complet. Le monde est grand, il y a vraiment beaucoup de choses à faire et le terme "exploration" y prend tout son sens. On ne s'ennuie donc jamais et les 40h de jeu qui nous séparent de la fin sont vraiment bien remplies.

Concernant le scénario, même si celui-ci ne vole pas très très haut, il se laisse découvrir avec plaisir, et cela, surtout grâce à des personnages particulièrement bien réussis.

Le système de combat ne cesse d'évoluer et explose vraiment sur la fin. Extrêmement jouissifs, les combats ne sont vraiment pas un calvaire et on les enchaîne toujours avec beaucoup de plaisir, même s'ils sont en très grand nombre.

Bref, du bon et du bon.

Graphiquement, c'est assez moyen, mais le style est très bon et on arrive à s'émerveiller devant tant de richesse, tant de lieux. Musicalement, je reprocherais juste que ça se répète beaucoup, mais les mélodies sont réussies et collent bien à l'univers.

En somme, un excellent jeu auquel il manque juste un "petit quelque chose" pour que je puisse le considérer comme un incontournable. Dans tous les cas, il reste un jeu majeur pour la Xbox, à posséder obligatoirement !
Blue Dragon Plus nds
Riskbreaker

le 15/01/2010
5
Jeu assez spécial tant il s'éloigne de son grand frère.

Le système de jeu ressemble étrangement à celui de FFXII Revenant Wings, mais à mon sens, il reste plus clair. RW m'avait bien embêté sur le fait que l'on ne puisse pas tourner la caméra où bon nous semble. Les unités se mélangeaient et c'était impossible de vraiment les contrôler. Ici, c'est un peu plus clair (grâce à la 3D), et comme la difficulté du titre est bien moins élevé que FFXII, ça passe impeccable.

En bref, les combats sont loin d'être aussi catastrophiques que ce qu'on peut lire partout dans d'autres tests. On regrettera simplement que certains persos prennent des chemins parfois complétement illogique quand on leur donne un point d'arrivée, mais c'est un bien moindre mal.

Pour le reste, le scénario est vraiment mauvais. On s'ennuie ferme durant la dizaine d'heures qui nous sépare de la fin. Les personnages sont encore plus niais que sur Xbox360 et le but final est franchement pas très interessant. Sans compter qu'on ne cesse d'explorer un simple cube aux étages qui se suivent et se ressemblent.

C'est donc très répétitif, pas très prenant et il n'y a que seulement vers la fin du jeu (à partir du moment où on est libre d'aller où bon nous semble sans avoir à combattre ces satanés bombes - c'est à dire avant le dernier combat) que le jeu peut devenir un peu sympa. Mais la lassitude installée est trop grande et on se dépeche de vite le finir.

Graphiquement, le titre est moyen, bien moins fin que FFXII RW avec des arts de persos découpés à la serpe et des magies pixelisées pas très jolies. On repassera. Musicalement, ce sont les mêmes ziks que sur 360, donc du Uematsu de bas étage avec des titres dont on ne comprend pas trop leur présence à tel ou tel endroit du scenar (un jazz funky pour le boss final, wtf ?!).

En somme, un titre moyen sur toute la ligne, qui peine à devenir intéressant. Heureusement que celui-ci se termine vite.
Phantasy Star Ø nds
Riskbreaker

le 06/01/2010
5
Bon bon bon bon. Difficile de faire un commentaire digne de ce nom sur ce jeu.
Premièrement, il est bon de savoir que je ne suis pas un expert des Phantasy Star, n'ayant jamais réussi à accrocher vraiment à un épisode. Et mes laborieux tests des différents Phantasy Star Online ne sont pas là pour me faire passer pour un pgm des PSO.
Bref, c'est le premier Phantasy Star que je finis si on prend la licence dans sa globalité.

Deux points à aborder : Le mode solo et le mode multi.

Le mode solo :
3 races de personnages. 7 donjons. But : faire passer les humains pour des gentils alors qu'ils étaient vu comme des méchants qui détruisent la planète. Pas très folichon tout ça.
Premier problème : la customisation du personnage n'est pas très développé et on se cantonne à utiliser les 4 pauvres têtes ou couleurs disponibles. Bref, on se lance. Et là, c'est le drame. On a droit à du vrai mob bashing comme les mmo coréens savent si bien les faire :
Une ville où l'on fait ses emplettes. Une fois faites, on fonce voir le maire pour qu'il lance une scène de blabla qui lance la "main story". On explore un donjon de fond en comble (archi mob bashing), on tue le boss et hop, blabla. Le problème, c'est que le scénario est minable et particulièrement court. 10heures suffisent pour en voir le bout, c'est vraiment peu. On se surprend même à zapper les scènes de dialogues tellement ceux-ci sont ininteressants par moment.
Bref, on fait son petit level up dans son coin, comme dans un MMO. On élève son fidèle MAG, on vend des objets et on s'attache à son perso.
Mais s'il n'y avait pas eu de scénario, ça aurait été exactement la même chose.
Et tant qu'à se lancer dans le level-up, on tate au mode multijoueurs...

Le mode multi :
Et là, c'est le drame (dans un premier temps).
Hormis un mode multi en réseau local, plusieurs choix sont dispos pour ke lide Wi-Fi : Partie online avec des amis (yeah les codes amis de la DS !) / Freeplay / Solo.
Ce dernier mode Solo n'a d'ailleurs aucun intérêt, m'enfin... (c'est le mode Offline sans les NPC... Super).
Si le mode Ami demande d'en posséder, c'est que ce n'est pas pour moi. (impossible de trouver un pote jouant à phantasy star 0 < ).Donc on passe au Freeplay, et là, à force, on s'y attache.

Sans savoir pourquoi, on commence à jouer et rejouer. Pourtant, il n'y a ici aucun intérêt réel si ce n'est de leveler. La seule chose que l'on peut faire en freeplay, c'est finir un donjon. On attend 5 minutes de trouver des potes, et hop la console nous fout ensemble dans un donjon pris au pif (ou non) avec la difficulté au pif (ou non). Et c'est parti. On peut même pas parler aux autres, on doit utiliser la dizaine de phrases préfaites (genre 'hello', congratulations, ah ah ah, oh no) et c'est tout.
Voilà, on se demande au final pourquoi on y joue. C'est nul, c'est pauvre, les quêtes n'ont aucun intérêt et pourtant on s'y attache et on perd une vingtaine d'heures dessus.
Heureusement, il se présent avec une 3D pas mal pour le support (hormis le fait que l'on a sans cesse l'impression de n'être que dans des mini-zones et ces fond de zones pixelisés et laids au possible). mais les musiques sont vraiment mauvaises au point qu'on les coupe après 15 minutes de jeu. Reste l'aspect addictif des Phantasy Star Online qui le font sortir des mauvais RPG.

C'est très moyen, mais c'est Phantasy Star Online et c'est prenant à plusieurs. C'est tout.
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
Riskbreaker

le 17/12/2009
5
Zelda TchouTchou est là ! Impossible de le louper celui-là, tant son annonce faisait déjà frémir bon nombre de joueurs... Et bien on peut dire que pour une fois, on ne s'est pas trompé, du moins à mon sens.
Ce Zelda est bien inférieur à tous les autres, au point où je devais me forcer pour le terminer.

Tous les défauts de Phantom Hourglass sont ici présents mais là où on pouvait passer dessus à l'époque, aujourd'hui, ce n'est plus tolérable.

Premièrement, le fameux temple du Roi des Mers de Phantom Hourglass, celui qui énervait au plus haut point la majorité des joueurs tant son exploration était ennuyeuse et fastidieuse, est ici de retour avec une version à peine améliorée. Alors certes, dorénavant, nous n'aurons plus à recommencer depuis le début à chaque fois, son exploration. Mais les 30 étages sont ici de trop et les allers-retours entre différents paliers sont d'un ennui sans nom.

Deuxièmement, l'exploration en train est totalement ratée. On suit un parcours prédéfini sur lequel on indique seulement la direction à prendre aux intersections. Peu de liberté et donc, finie l'exploration à la zelda où on allait où bon nous semble à tout moment. De plus, c'est exactement la même chose que le bateau dans Phantom Hourglass. Les mêmes ennemis qui attaquent, les mêmes objets à exploser, etc etc... Les dev ne se sont pas vraiment foulés.

Et tant qu'on y est, je pousserai un coup de gueule sur la forme : il est en tout point similaire à Phantom Hourglass. Mêmes textures, mêmes personnages, même maniabilité (sauf la roulade qui a été simplifiée, tant mieux), mêmes énigmes, mêmes objets (à 1 ou 2 près), etc etc. Pour peu que l'on ait fait PH peu de temps avant, un sentiment de déjà-vu énorme vous parcourt durant toute la partie. Bref, comme si cela avait été développé en deux jours en prenant pour référence PH et en changeant 2/3 éléments pour faire comme...

Ah et la difficulté... Les 4 premiers donjons se terminent en 15 minutes chrono et le 5e ose nous tenir 45 minutes... C'est très faible, d'autant que les boss ne posent absolument aucun problème. Mais à côté de cela, on a ce fameux donjon de la tour des dieux qui rend FOU ! Horrible avec le retour des armures, exactement pareil qu'auparavant... Ah non, maintenant, on en contrôle une, ce qui rend l'exploration encore plus désagréable...

BREF ! Beaucoup beaucoup de points négatifs et un sentiment que ce Zelda diverge des anciens. Prenant une toute autre tournure, on s'éloigne vraiment de l'esprit original. Alors que l'on recherchait dans les Zelda une aventure avec un grand A et des scènes épiques au possible (aaah Ocarina of Time....), là, on a à faire à un petit jeu d'aventure en tchoutchou pour gamin sans réel plaisir. Aucune épopée, rien.

Cependant, cela mis à part, en le prenant seul et non comme un élément de la saga Zelda, Spirit Tracks se laisse jouer. Le gameplay est bien fichu, comme d'habitude. Tout se manie à la perfection au stylet et les scènes s'enchainent rapidement sans temps mort (si on exclue le train...). La bande sonore est particulièrement bonne (en particulier la musique durant le staff roll à la fin...) et on retiendra donc quelques petits moments de plaisir bienvenus comme le combat de fin, assez prenant bien que trop facile.

Ah, et on crachera sur les graphismes, qui, cette fois-ci, sont de trop. Finie la découverte du Link SD, on veut du Zelda du vrai. Mais avant d'en voir le bout.....

Zelda est mort, VIVE ZELDA !
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Riskbreaker

le 14/12/2009
8
Mario et Luigi peuvent encore se montrer fièrement dans l'univers des RPG ! Ce troisième opus fait une fois de plus honneur à la saga et démontre encore une fois que nos deux héros moustachus s'adaptent parfaitement au genre.
Bourré d'idées en tout genre, d'interactions et de trouvailles utilisant parfaitement le support, cet épisode étonne sans cesse du début à la fin. On ne s'ennuie jamais et chaque partie du jeu diffère de la précédente. Si le scénario reste dans le ton de l'univers Mario, on retiendra surtout son gameplay sans faille, son système de combat original et particulièrement intéractif (mais rapide, pas comme cette chose qu'est Sonic Chronicles...), son univers coloré et toujours agréable à l'oeil ainsi que BOWSER !

Oui, car la grande nouveauté de cet épisode est bien entendu le fait de pouvoir contrôler Bowser. Et il faut dire que le pari est tenu tant le plaisir de jeu avec cette grosse tortue à piques est au rendez vous. Aussi risible que puissant, Bowser ne cesse de dire des anneries pour ensuite aller droit au but par la manière forte. Foufou et hilarant, le mechant Bowser reserve bien des surprises. Quand en plus on sait que ce sont Mario et Luigi qui l'aident à découvrir toute sa force, autant dire que cet opus joue sur l'ironie (cf : dernier écran du jeu, après le staff roll).

Bref, 18 heures de bonheur, comme à l'accoutumée avec Mario, et encore un épisode à ne pas rater.
Gyromancer xb360
Riskbreaker

le 01/12/2009
8
Assez amusé par Puzzle Quest, il était normal que je m'adonne un petit peu à Gyromancer.

Au final, plutôt agréablement surpris tant je n'ai pas pu en décrocher avant de l'avoir fini ! On reprend ici le système de Bejeweld (comme Puzzle Quest), mais cette fois-ci dans sa version "twist". Donc les gemmes bougent au sein d'un cercle et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Un système simple mais extrêmement addictif. Et là où les développeurs ont fait très fort c'est qu'ils ont réussi à gommer les défauts de Puzzle Quest tout en y instaurer de nombreux paramètres rendant le jeu, à mon sens, bien plus riche.

Finis donc la lenteur éxacerbante de PQ, ici tout va très vite, au bon vouloir du joueur. Pas d'attente entre les tours de jeu (que l'ordi joue son tour en somme), tout est directement integré au gameplay. Un très très bon point. L'autre point particulièrement rageant de PQ était son côté aléatoire bien trop présent. Ici point de cela, le joueur contrôle tout de A à Z. Finis les crises en gueulant contre l'ordi "IL A TROP DE MOULE". Nop, ici, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même !

Avec 11 mondes + 1 douzième (sorte d'arène), il y a de quoi faire. D'autant plus que dans chacun il faudra récupérer des prix en réussissant divers objectifs (tuer tel ou tel mob, arriver à 5000 points, etc). Bien fait, bien complet, il faudra juste éviter l'overdose si on enchaine trop de parties.

Car répétitif, il est.

Hormis cela, les graphismes sont fins et font oublier le côté "cheap" de PQ. Le scénario, même s'il n'est qu'un pretexte, pète un plomb vers la fin et reste agréable (mais ne va pas bien loin). Les musiques ne sont pas en reste et sont de très bonnes qualités et très agréables. Dommage que la musique des combats ne change pas, car elle devient très (trop) redondante sur la fin. Mention spéciale aux musiques de boss, excellentes.

Bref, un excellent puzzle RPG, bien réalisé, très prenant et gommant tous les défauts de son mentor, Puzzle Quest. A essayer à condition d'adhérer au principe ! Une note de 15/20 donc, noté en fonction du genre et non pas par comparaison avec tous les autres RPGs. Un bon titre, un bon divertissement qui vaut largement son achat de 1200 MSP !
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Riskbreaker

le 21/11/2009
Edité le 21/11/2009
7
Kingdom Hearts 358|2 est un jeu adressé uniquement aux initiés de la saga. Inutile pour un novice de se lancer dedans tellement les liens avec les personnages des deux premiers volets sont étroits. Cela dit, pour un joueur assidu de Kingdom Hearts, 358|2 répond à bon nombre de questions laissées en suspens.

Le problème, car il y en a un gros, c'est que le déroulement global du jeu est loin d'être homogène. Et comme le dit Luckra 2 posts plus tôt que le mien, tout est concentré dans les dernières heures de jeu. On passe environ 18 heures du jeu à enchainer des missions sans but réel que "d'aider l'organisation". Passés ces 18 heures, le jeu prend une toute autre tournure et le scénario décolle enfin pour se terminer en apothéose avec un combat final de grande envergure (sur DS, c'est assez incroyable). Dommage donc que les sensations de fin de jeu ne soient pas mieux réparties. A cause de cela, il a fallu que je me force à démarrer le jeu bien des fois afin d'avancer un peu plus...

Cela dit, le jeu est en lui-même très bien conçu. Le replay value est au rendez-vous pour quiconque trouvera son compte dans ce gameplay typé KH1 (mais après le 2, c'est dur de revenir en arrière). Des missions secondaires en veux-tu en voilà, des épreuves en temps limitées et même un mode missions en multijoueurs pouvant apporter bien des choses en mode solo. Bref, il y a de quoi faire.

Question technique, le jeu est une véritable prouesse et nous scotche en permanence. Attention cependant au début du jeu que je trouve en deçà des heures qui suivent. Même à ce niveau le jeu explose à la fin, nous proposant des scènes en synthèse dans tous les sens, des décors en 3D assez énormes et toujours une animation au top. Du jamais vu sur DS. On reprochera simplement le fait que les dev n'aient pas pu y insérer plus de phases doublées. Mais le jeu tant déjà énorme (256Mo), on ne fera pas la fine bouche. Musicalement, il s'en sort très bien aussi, bien que l'on retrouve exactement les même musiques que dans les précédents volets.

Au final, après 25 heures de jeu, on ressort tout de même heureux de l'avoir fait, tant cet épisode apporte de réponses sur Roxas et Axel. Malheureusement, il donne tellement envie de relancer KH2 que cela pourrait être un défaut ! Mais bon, les 15 premières heures assez mornes et le gameplay rigide (bien qu'explosif sur la fin) contrebalancent le tout et hisse KH au rang de bon jeu sans plus, assez loin de la qualité des deux épisodes PS2 et même de Chain of Mémories.
PoPoLoCrois psp
Riskbreaker

le 12/11/2009
7
Au vu de son âge, PoPoLoCrois est un RPG tout ce qu’il y a de plus simple. Pas de scénario complexe ni de système difficile à comprendre. PoPoLoCrois fait très enfantin en raison de ses héros, de ses graphismes, et de son humour quasi omniprésent. Le système de combat est très basique également, on a le choix de jouer manuellement ou bien d’entrer un ordre précis de commandes (que de la magie, que de l’attaque brutale….). On pourrait penser que le jeu est très facile or il n’en est rien, car même si la plupart du bestiaire du jeu se compose de monstres s’éliminant en une ou deux attaques, certains pourront tuer vos héros en quelques tours seulement.

Au final, cette compilation des deux premiers PoPo est assez réussie. Très simple, très bon enfant, n'allant pas chercher très loin, l'univers ici décrit nous replonge dans les contes de notre enfance. Un bon petit jeu, relativement court, mais gagnant à être plus connu.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Riskbreaker

le 12/11/2009
8
FLAY !

Si le jeu devait se résumer à une seule chose, ce serait ce personnage ! Un monstre d'originalité et d'humour avec un doublage jap' d'une qualité rarement atteinte ! Plus de 40 heures passées sur ce jeu sans arréter d'exploser de rire à chaque apparition de ce perso. Incroyable, jouissif et fin !

Car la particuliarité de ce Mana Khemia, à contrario d'un Ar Tonelico niais, c'est qu'il arrive à nous faire rire de la manière la plus saine qu'il soit. Un véritable humour au second degrés, des quiproquos particulièrement réussis et un absurde permanent du meilleur acabit. C'est sain, nous sommes loin des propos tendancieux / pervers de beaucoup d'autres jeux du moment.

Mais Flay n'est pas l'unique personnage attachant et tout le casting est un véritable petit bijou, même Vayne pourtant très cliché au départ se révèle être un personnage attachant et réussi vers la fin du jeu. Un grand bravo donc pour ce casting fabuleux rarement aussi réussi dans un RPG.

Pour le reste, nous avons droit à du bon, voire du très bon et jouer à Mana Khemia signifie véritablement s'éclater du début à la fin.

+ : Le Grow Book / Alchimie. Vraiment très réussis, complets et prenants.
+ : Les combats complètement fous. Une explosion d'effets permanente. Vraiment réussis.
+ : Le casting
+ : Les musiques ! On se surprend souvent à les fredonner.
+ : Un mélange réussi de 2D/3D....
+ : FLAY !
+ : FLAY !
+ : FLAY !

+/- : Peut être la répétitivité des actions. Pour peu que l'on veuille tout faire, tout se déroule selon ce schéma : Event - Assignements - Jobs - Scènes pour chaque perso - Event. Aucune surprise donc, mais pas vraiment nuisible au gameplay.

- : ...Mais toujours ce côté "cheap" toujours présent sur les jeux Gust. L'interface, les sprites, l'animation lors des phases d'exploration me ramènent toujours à penser que j'ai à faire avec un jeu de seconde zone...

Au final, une réelle surprise pour moi qui suis assez hermétique aux Gust. Une véritable nouvelle expérience réussie surtout grâce à un casting absolument fabuleux. Assurément mon coup de cœur de cette année !
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Riskbreaker

le 29/10/2009
6
Un jeu acheté le jour de sa sortie, arrêté quelques jours plus tard, puis repris 2 mois plus tard pour tomber en stand by pendant plus d'un an.

Je reprends donc la partie pour battre le boss de fin, tout téméraire que je suis, et hop, petite raclée. Impeccable, je n'avais rencontré aucun problème auparavant. Bizarre. Level 48, je décide de passer au level 60. Je repars le voir. Roustasse again ! OK ! La moutarde me monte au nez.
Level 75, je reviens le voir !!! Et je le bats, enfin.

Bref, tout ça pour dire que la difficulté est vraiment bizarre et repose souvent sur des détails mineurs et aléatoires (un mob qui apparait sur l'équipe et qui fout le boxon dans le groupe, ou un allié qui meure et c'est la débandade).
Ajoutez à ça un gameplay très moyen et surtout très limité. Je lui reprocherai surtout le manque de réactivité pour rentrer des commandes. Le système des gambits (loin de celui de ff12) est minuscule et aurait été bien mieux avec 2 ou 3 gambits configurables. Bref, on galère, on est tout le temps sous pression parce qu'on se démène avec l'écran tactile et il arrive souvent de se tromper de cible ou même de la chercher au milieu de la foule de mobs.

Reste ensuite un jeu au graphisme général fort accueillant car très coloré et relativement fin en vue éloignée (hors sprites minuscules et peu animés). Par contre, lors des zoom, c'est vraiment moyen (pixels en veux tu en voilà). Déçu par les effets de lumière et surtout les "limites" des persos vraiment très moyenne alors que particulièrement bien réalisées sur ps2 (mise en scène surtout je parle). Musicalement, on retrouve une majeure partie des titres de son grand frère, donc pour mon plus grand plaisir. Ce qui nous replonge dans l'ambiance du 12, bien aimé.

Reste le pire : le scénario.
L'idée était bonne, retrouver nos persos après une fin très moyenne de ff12. On se plonge là dedans, et ô malheur, un jeu niais et sans cesse moralisateur. L'horreur. Peu de rebondissements, et la trame même est inintéressante. Bref, déception.

Reste une curiosité, bien réalisée et relativement courte, qui proposent quelques heures sympathiques (pour la découverte). Après, on l'oubliera bien vite.
Blue Dragon xb360
Riskbreaker

le 11/10/2009
Edité le 11/10/2009
8
Si les trente premières heures de jeu étaient à mon sens catastrophiques tant au niveau du gameplay que du scénario, les trente suivantes n'ont eu de cesse que de faire monter l'ensemble à un niveau vraiment fort convainquant.
Ainsi, le jeu démarre avec des personnages niais, des décors vides et un méchant tout ce qu'il y a de plus lambda et termine sur quelques passages excellents où l'on peut difficilement lâcher la manette (King Poo !!). Cela grâce aux nombreuses quêtes annexes, en particulier, et aux scènes à partir de la fin du second dvd. Bref, un début de jeu ne méritant pas plus de 11/20 mais qui, au final, atteint ses 15/20 tant le jeu est plaisant.
On regrettera tout de même le classicisme général du soft, qui tue littéralement le gameplay au début, et ces personnages très niais et surtout vus et revus. Cependant, une fois rentré dedans, on vit une grande aventure comme lorsque nous étions gamins. Ce genre d'aventures que seuls les enfants peuvent imaginer. Bref 60 heures où on retourne en enfance, et on se prend à repenser à nos premiers amours avec Dragon Ball (Akira Toriyama oblige).
Graphiquement, le soft est correct, très lisse, mais relativement vide dans les premiers décors. J'apprécie particulièrement l'effet de flou du second plan, très bien géré, et donnant une sensation de "maquette" agréable. En revanche, musicalement parlant, et à contrario de beaucoup d'avis précédents, j'ai du mal à y adhérer. Un Uematsu en petite forme, sauf 2 ou 3 musiques qui arrivent à se détacher du lot (générique de fin en particulier). Dommage, surtout après avoir goûté à Lost Odyssey, la différence est grande...

Bref, Blue Dragon est une vraie bouffée de fraîcheur dans laquelle il faudra dépasser les 30 premières heures très assommantes pour pouvoir prendre vraiment conscience de ses qualités.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion