bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Suikoden V play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Suikoden est un bon jeu. Un jeu qui relève le niveau de la série tombé à cause du 4e opus plus que moyen.
Le principal atout de ce jeu reste le scénario et la recherche des 108 étoiles. Tout comme dans le second épisode, la magie qui se dégage lors de la recherche des 108 personnages scotche le joueur devant son écran. Malheureusement, trop de points noirs viennent gacher le tableau...
Pour faire bref :
Ses qualités : un scénario très bien ficellé, un gameplay agréable, une très bonne ost, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres avec chacun une histoire interressante, le château gigantesque dont on ne cesse de parcourir ne serait-ce que pour en faire le tour et une durée de vie conséquente.
Ses défauts : un manque certain de rythme lors de la narration, un système de combat perfectible, une difficulté peut être trop facile, des graphismes trop sommaires gâchant quelque peu le charisme de certain persos (comme le prince), et une localisation française ratée (fautes, oubli de mots, phrases mal traduites, etc...).
Ah et je m'attendais peut être à de plus grosses révélations au niveau du scénario. Un peu déçu donc mais un jeu qu'on apprécie fortement une fois plongé dedans. Mais en aucun cas il n'atteint la puissance scénaristique du second opus...
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
Ô Combien j'avais été déçu par les deux premiers opus. Episodes fades, sans réelle consistance, dont le seul attrait était soit disant un excellent scénario... Certes, il présageait du meilleur mais seulement à force de se perdre dans des détails sans importance, le joueur avait decroché et toute la magie de la saga avait disparu.
Xenosaga 3 termine donc l'entreprise entamée par les deux premiers. Le joueur peut enfin répondre aux questions soulevées.
Mais de quelle manière ont-ils amené ces réponses !!!
Xenosaga tranche COMPLETEMENT avec les deux autres opus !
Dans un premier temps, le scénario.
Soporifiques pour les deux premiers, ici on assiste à révélation sur révélation. On a pas le temps de dire ouf que l'on se reprend une claque. Tous les personnages voient ici leur charisme décuplé, en particulier Shion, KOS-MOS et Jin qui viennent au centre de l'histoire de la plus belle manière qu'il soit. Un scénario grandiose, mouvementé qui se termine par une des plus belles fins qu'il m'ait été donné de voir ! Gigantesque !
Enfin un vrai retour à du Xenogears, le jeu où la moindre minute passée était sujette à une claque scénaristique ! Merci pour ce Xeno3.
Et puis le côté technique...
Graphismes magnifiques, qui vont crescendo au fur et à mesure du jeu, on ne se lasse pas d'admirer les différents personnages qui sont maintenant vraiment superbes, les mechas complétement relookés qui rivalisent enfin avec ceux de Xenogears, des cinématiques avec le moteur du jeu bluffantes, et une fin durant près d'une heure explosant tout (sisi, j'en pouvais plus à la fin, impossible de s'arreter).
Bande sonore magnifique, rares sont les musiques à jeter, un travail dantesque a été fait sur ce point.
Gameplay... Enfin un gameplay digne de ce nom !! Les combats sont enfin interressants, la difficulté bien dosée, avec des boss qui sont de vrais boss (entendez par là des combats difficiles dans la majorité des cas), des combats basiques qui se terminent vite (pour trancher avec le 2 très mauvais à ce niveau), l'apprentissage de compétences bien pensé faisant penser au sphérier de FFX, un dynamise rare, et une tactique de jeu exemplaire. Mention spéciale aux combats en mecha, tout simplement géniaux !
La durée de vie, 30h en ligne droite est relativement bonne, et qui plus est, est allongée avec de nombreuses quêtes interressantes ! (oui oui, enfin !).
On ne s'en lasse pas, ce jeu rentre pour moi dans le panthéon des meilleurs softs auxquels j'ai pu m'adonner. Notons aussi l'ajout de la database ô combien pratique pour clarifier de nombreux points obscurs et qui permet aussi de clarifier les scénarii des deux premiers opus.
Un monument du RPG pour moi, qui s'installe aevc brio aux côtés de Xenogears. LE RPG au scénar dantesque qu'on attendait tant !
Merciiii !
Final Fantasy XII play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 11/10/2011
9
Un grand jeu. Ambitieux, propre, et intelligent qui ne cesse de subjuguer du début à la fin de l'aventure.
Le scenario est vraiment vraiment très moyen, la fin minable, mais quel gameplay...Quel univers, quel système de combat, quels graphismes, quelle OST, quels personnages !! J'ai été complétement conquis du début à la fin, retrouvant cette envie qui m'avait quitté depuis FF8, à savoir celle "d'exploser le soft" simplement pour pouvoir prolonger quelques temps le plaisir de jeu.
J'ai ressenti en jouant à ce jeu une sensation qu'aucun autre RPG ne m'avait procuré. Cette sensation réelle de liberté, de découverte et de puissance. Le monde est gigantesque à tel point qu'au bout de 70 heures, je n'ai pas encore fini de découvrir toutes les zones (et loin de là).
Et ce plaisir n'est présent que grâce à un système de combat exceptionnel, ne laissant aucun temps mort, et avec lequel on peut enchainer, enchainer et re enchainer les combats tout en admirant les décors.
Final Fantasy XII s'inscrit pour moi comme le meilleur FF auquel j'ai pu jouer, une experience unique qui s'inscrit comme un RPG ambitieux (peut être trop justement...) hors normes en deça de toutes les autres productions actuelles.
Un grand jeu.
Wild ARMs 5 play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 01/06/2013
8_5
D'habitude très sceptique sur les Wild Arms (aucun ne m'a vraiment plus jusqu'à maintenant), j'entamais ce 5e opus sans réelle conviction hormis quelques screenshots assez flatteurs... Bref, résultat : une claque gigantesque !
Cet épisode est un condensé de ce qu'il se fait de mieux en terme de gameplay dans un RPG. Un véritable plaisir vidéoludique du début à la fin.
D'une part, graphiquement (car ça joue beaucoup ici), le soft est vraiment très réussi, toujours très coloré, et avec des personnages excellement bien modélisés. A noter aussi la présence d'une carte grandeur nature à la DraQueVIII dont on ne se lasse pas de parcourir. Bref, très bon point.
D'un point de vue scénaristique, Wild Arms V s'en sort pas mal avec un méchant très charismatique, très beau et qui se révèle au fur et à mesure du jeu. Les personnages principaux (en particulier Dean, Avril et Greg) sont particulièrement réussis et on s'attache extrêmement vite à eux. Seuls Carol et Chuck font tâche au milieu, ne servant absolument à rien... Bref, un bon point, un scénario plaisant et très dynamique qu'on apprécie très vite en raison des nombreuses cut scènes d'excellentes facture (raaah l'arrivée de Johnny Appleseed !).
Ensuite vient la bande sonore....
Et bien j'ai rarement entendu une OST aussi bonne. Les compositions sont superbes du début à la fin, on se surprend aussi à fredonner les airs lors des diverses excursions et ici, il est hors de question de couper le son pour mettre un album de son choix autre que le jeu. Bref une OST quasi parfaite.
Et pour finir le gameplay qui est véritablement le point fort du jeu.
Tout est ici très rapide, très dynamique, très fluide, on ne se lasse pas de parcourir les différents donjons (pourtant en grand nombre) car tout est optimisé pour nous faire passer un bon moment. Sans compter le système de combat ultra rapide et un soupçon tactique qui se révèle excellent. Les quêtes bonus ne se comptent même plus et les différents donjons bonus (au nombre de 4) rallongent la durée de vie.
Bref, ce jeu est vraiment excellent et j'incite tous les lecteurs à lire la review de Delldongo présente sur le site pour comprendre ce qu'il recèle vraiment.
Ne le ratez sous aucun pretexte, Wild Arms V est une perle rare !
Wild ARMs 3 play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
7
Un jeu qui se détache vraiment de ses deux grands frères, tant au niveau du gameplay bien plus vif que de l'ambiance qui ici, rejoint bien plus le style "western" qui était sensé etre la base des Wild Arms. Il etait temps, la série s'enlisait !En résulte un bon ptit jeu sympa avec des quetes annexes bien réussies et des graphismes accrocheurs. Un jeu sans réelles prétentions en fin de compte, qui se hisse parmis les bons RPG de la ps2
Persona 5 play3
Riskbreaker

le 08/07/2017
8_5
Je suis passé par plusieurs phases dans ce jeu.
D'abord l'extase visuelle du début et la découverte des menus/animations et tout l'enrobage de l'UI qui... DEFONCE tout autre jeu. 4 à 5 h de jeu qui m'ont ravi.
Puis est venu la lassitude. Celle de revoir encore une fois ces stéréotypes sur pates, ces personnages (principaux et secondaire) totalement unilatéraux, ancrés dans leur rôle sans aucune nuance et ces dialogues consternants qui en découlent. J'ai laché le jeu pendant 2 mois à ce moment là, trop blasé. Japon, quoi.

Et puis début juin, j'ai repris. Je suis rentré dedans, arrivant (et acceptant surtout) à passer outre les défauts du dessus. Et je l'ai terminé aujourd'hui.
Super expérience au final. Le jeu ne se fout pas de notre gueule, entre son contenu vraiment phénoménal, ses twists à ne plus savoir qu'en faire (et pas si téléphonés que ça, du moins bien amenés, efficaces), les thèmes de fond bien plus subtiles qu'il n'y paraissait au début et surtout, une OST de fou. Oh et évidemment, le meilleur exemple pour démontrer que le tour par tour peut être dynamique et intelligent. Une prouesse à ce niveau que j'avais du mal à imaginer avant lui.

Bref, un super jeu, une très longue et bonne expérience que je préfère clairement à Persona 3. Et ouais. Son ambiance m'a bien plus plu, ses donjons sont biens plus intelligents et je préfère même le scénario de fond, même s'il est moins "sombre" que P3. (je n'ai pas fait P4).
Un des meilleurs JRPG de ces 10 dernières années

NB version PS3 : cette version est la même que la PS4, en tout point. Graphiquement aussi. La différence majeure réside dans sa résolution, 720p contre 1080p pour la PS4 (30 fps les deux) et son tearing quasi omniprésent qui peut en énerver certains, ainsi que des temps de chargement légèrement plus longs. Passé cela, le titre est très propre et plaisant. Une bonne version à ne pas bouder.
Tales of Graces f play3
Riskbreaker

le 24/03/2013
Edité le 02/04/2013
6
Beaucoup d'auto-persuasion. Voilà ce qu'il m'a fallu pour me lancer dans cette "aventure". Les Tales Of ne m'attirent pas. Un univers niais et ultra kikoo-japonais-basico-otaku, ce n'est généralement pas fait pour me plaire.
Mais bon... 65h plus tard, voilà le Graces F terminé, donjon "lignée & héritage" compris.

Nous sommes donc bien en face d'un Tales Of bien niais, bien relou et qui cumule bien tous les clichés du genre. Et ça, on sait que ça ne va pas changer durant toute la partie et ce, dès les premières minutes de jeu. Ils sont forts chez Namco. Mais j'ai été surpris sur quelques points, et c'est ce qui a réussi à me faire adhérer jusqu'au fin mot de l'histoire.

► Un système de combat vraiment excellent. Pour moi le meilleur de la saga. Plus fins que ceux de Vesperia, les combats demandent un peu plus de technique et de timing. Surtout pour certains boss en hard/chaos où j'ai eu de nombreuses sueurs froides (et de nombreux Game Over aussi !). Fun !
► Un nombre ahurissant de quêtes annexes (~80) avec toujours quelques skits sympathiques en guise de conclusion.
► Le meilleur casting des Tales Of, selon moi. Rien de transcendant mais pour la première fois, aucun personnage ne m'a tapé sur le système. Ouf.
► Les skits du chapitre bonus, bien que très japo-niaises, bien plus réussies (drôles) que celles de l'aventure classique (surtout qu'au final, il y a plus de 380 skits !).

Mais bon, à côté de cela, on a toutes les lacunes habituelles :

► Mise en scène molle et inintéressante.
► Clichés incessants qui, du coup, empêchent toute surprise.
► Une bande sonore de Sakuraba juste... nulle. Rarement entendu aussi mauvais de sa part. Vraiment. Répétitif et peu inspiré.
► La fausse pudeur japonaise dans les dialogues qui frise souvent avec le mauvais goût dès qu'ils osent aller "un peu plus loin".
► Donjons ultra classiques et linéaires, ennuyants.
► Absence de réelle world-map. Ca manque vraiment ça.
► Scénario global convenu et déjà vu, mais ça, on a l'habitude avec les Tales Of.

Bref, un Tales Of classique. Exactement à l'image de ce que l'on se fait avant de se lancer dans l'aventure.
On y joue pour le système de combat et son ton léger/niais propre à la japanimation de masse. Il n'innove en rien mais le cahier des charges est rempli. On a sauvé la (les) planète, le monde est gentil tout beau et les humains arrêteront de polluer la surface de la planète parce que c'est pas bien. Idéal pour terminer son weekend et s’aliéner le cerveau avant de repartir bosser le lendemain.


Final Fantasy XIII-2 play3
Riskbreaker

le 20/01/2013
7

On avait un FFXIII borderline. Se voulant innovant mais ratant dans la plupart de ce qu'il entreprenait. Le tout cumulant cliché sur cliché avec une fin sombrant affreusement dans le pathos le plus abject.
C'était Final Fantasy XIII et ça ne donnait pas envie de faire la suite.

Bref, après plus d'un an de "j-y-joue-j-y-joue-pas-?", je me lance, je me force.

Et bon dieu, les 5 premières heures, c'est la purge. On y retrouve tout ce que j'avais haïs : morales japoniaises en veux-tu en voilà, personnages caricaturaux et histoire abracadabrantesque pas intéressante pour un sous.
Ajoutez à cela que visuellement, il est très loin d'être un modèle. Sauf dans le genre J-RPG évidemment qui stagne comme pas possible. Pour le reste, on se retrouve avec un aliasing assez présent, un framerate complètement à la ramasse (on doit frôler les 10 fps lors de nombreux passages - mention spéciale à la Steppe d'Archylte, on doit rester capé à 20fps grand max). Heureusement, le jeu s'embélit vers la fin et arrive à nous fournir des panoramas vraiment sympathique (surtout la dernière scène).

Et le jeu est à l'image des graphismes. Un premier contact dur, mauvais et agaçant, qui ne va faire que s'améliorer pour devenir presque sympathique sur la fin.
Le scénario devient bien mieux durant les dernières heures et arrive à nous fournir une chouette fin. Une fin que les FF avaient du mal à nous fournir depuis le 10. Epique, fun et beau, avec son petit lot d'émotions, c'est franchement sympa.

Et puis vient le drame : une "post-ending" malheureuse cumulant tous les défauts relevés dans le XIII. A savoir un fond sonore type soupe-diva-américaine à la "My Hands", un twist mauvais appelant un épisode 3 et une morale malvenue.
M'enfin bref, là où nombre de joueurs se sont insurgés contre ce "à suivre", je trouve cela au contraire fort sympathique, surtout quand on voit que la fin du 13-2 se suffit à elle-même.

Et puis il y a tout ce contenu post-game assez conséquent, bien foutu, qui attirera le fanboy. Mais pas moi.

Au final, je retiendrai de ce XIII-2 un bon épisode, mieux que son ainé. Un beau bordel, un foutoir sans nom, un intérêt en dents de scie, mais une aventure au final sympathique.


Demon's Souls play3
Riskbreaker

le 28/07/2010
8
Une belle petite découverte sur ps3. Un peu réticent au départ, en particulier en raison de mécaniques de jeu assez lourdingues et de l'absence quasi totale de tutorial ou d'explications, mais bon, on s'y fait et on avance...

Et du coup, le jeu devient terriblement addictif à tel point qu'on ne lâche pas la manette tant qu'on n'a pas franchit le next checkpoint. Du coup, on joue, on farm, on s'enèrve, on jette la manette, mais on recommence la boucle, sans cesse jusqu'à la fin.

La faute à un level design très réussi, à 5 mondes avec chacun leur ambiance propre, et à une richesse de gameplay qui n'avait pas encore été atteinte sur cette génération de console. Et si on rajoute ce fameux mode online qui donne une toute autre dimension au soft, et bien on obtient un très bon jeu, c'est le moins qu'on puisse dire.

Pour ma part, je lui reprocherai seulement la quasi absence de scénario, le faible nombre de musiques (que l'on entend que lors des boss - alors qu'elles sont excellentes), et cette maniabilité trop "lourde" qui empêche de jouer véritablement à l'instinct. Mais le plaisir de jeu est là, la découverte aussi, et la pression constante que l'on a sur les épaules font très vite oublier ces lacunes pour profiter pleinement du soft tel qu'il est, dans son intégralité.
NieR play3
Riskbreaker

le 23/04/2010
9
NieR se révèle comme étant LA surprise de l’année. Un titre dont on n’attendait que peu de choses et qui se révèle être au final un véritable tour de force de la part du studio Cavia ! Pour peu que le joueur arrive à passer outre l’aspect graphique, il découvrira un jeu riche, complet et mature disposant d’une ambiance vraiment unique. Doté d’un scénario très réussi avec de nombreux rebondissements et des personnages très travaillés, nul doute qu’il saura trouver son public. Alors quand en plus on apprend qu’il dispose d’un background extrêmement riche avec de très nombreuses sous-quêtes, un gameplay classique mais diablement efficace et un replay value du tonnerre… Que demander de plus ? Une bande sonore de qualité ? Aucun souci de ce côté-là, Keiichi Okabe nous sert une œuvre d’une rare qualité collant parfaitement à l’ambiance froide et mélancolique de ce monde qui part à la dérive.
Au final, NieR est un titre d’exception qui prouve que l’on peut encore faire un grand jeu avec des graphismes plus que passables. À ne manquer sous aucun prétexte !
Final Fantasy XIII play3
Riskbreaker

le 30/03/2010
Edité le 30/03/2010
7
Mi-molle, mi-molle et mi-molle. Un jeu mi-molle, un jeu que je n'arrive pas à définir réellement.

D'un côté on est en face aux plus beaux graphismes dans l'univers des RPG à ce jour (ce qui pour moi, n'est pas un petit point), on a droit à un casting sympathique (sauf vanille et hope) et une évolution des personnages assez bien pensée. D'un autre côté, le scénario n'est en définitive pas si bon que ça, avec quelques phases incompréhensibles et surtout des liaisons entre chapitres souvent inexpliquées (on passe endormi au sommet d'une montagne au plein coeur d'une forêt verdoyante, mouais), une bande sonore vraiment décevante (dont je ne retiendrai absolument rien) et cette absence de NPC qui ne permet pas au joueur de souffler comme dans tout autre RPG. Une prise de risque ? Je penche plutôt vers une erreur de construction, enfin bref...

+ Des graphismes incroyables [et des CG simplement superbes, surtout la fin]
+ Des scènes de dialogues plutôt réussies avec des personnages vivants (et la mise en scène générale).
+ Le cristarium qui permet une évolution permanente (mais moins réussi que le sphérier de ffX)
+ Le système de jobs et de stratégies, plutôt sympa...

-... Mais terni par un nombre de stratégies possible trop limité (6...)
- Une multitude d'éléments nuisant au gameplay : refaire à chaque new team ses stratégies, fausse impression de dynamisme dans les combats (alors qu'on ne fait qu'appuyer 2 fois sur X toutes les 3 sec), impossible de déplacer son personnage dans la zone, l'idée du leader - mort = Game Over - complètement absurde, cette impression de couloir bien plus pesante que dans ffX, quêtes de Pulse inintéressantes (qui semblent trop rajoutées au dernier moment), cette impression constante de n'avoir vécu qu'une courte période de 10sec dans la vie des héros - en gros, l'impression de n'avoir rien fait.

Bref, ce qui rabaisse la note du jeu n'est que la succession d'innombrables petites erreurs de la part des dev qui nuisent au gameplay général. En résulte une expérience de jeu agréable mais qui sera loin de rester gravée dans ma mémoire. Pas ennuyeux à jouer, mais pas transcendant. Tout comme les Zelda, les FF semblent commencer à perdre leur magie, cet élément qui faisait d'eux des jeux exceptionnels... Au prochain !
Valkyria Chronicles play3
Riskbreaker

le 10/03/2010
Edité le 10/03/2010
7
Valkyria Chronicles est une surprise, oui. Mais une surprise mitigée, malheureusement.

Autant je suis complétement sous le charme du système de combat, des escarmouches et de toutes les courses au rang A, autant je suis fortement déçu par un scénario et une mise en scène qui tombe complétement à plat dès la moitié de l'aventure. Pourtant, le potentiel était là : un background, une mythologie et des personnages qui ne pouvaient que présager du meilleur. Mais non, il a fallut que nos chers développeurs préfèrent tomber dans une histoire d'amour (des histoires pardon) mièvre au possible, faisant retomber la pression à chaque pression.

Et malheureusement, ça se ressent au cours des combats. On aurait pu assister à de véritables joutes épiques au possible complétement branques, mais au final, ce ne sont que de petites guerres manquant d'âmes. On les retiendra peu pour mieux se souvenir du système en général. Ce dernier est d'ailleurs une véritable petite perle et on se lasse difficilement de toutes les escarmouches et de toutes les petites subtilités qu'il réserve. Tout est vivant au possible et jamais le T-RPG n'a aussi bien mixé le jeu de stratégie en temps réel (voire même un peu counter strike ) et le jeu de rôle. Bravo !

Mais bon... Les graphismes moyens (hormis cet effet crayonné bien rendu pendant les scènes avec moteur IG (mais scènes vidéos quand même, si vous voyez ce que je veux dire...)) et scénario au potentiel énorme mais qui tombe à plat, baissent considérablement sa note... Heureusement que la bande sonore est de très bonne qualité (se mariant parfaitement avec le jeu) et que le système de jeu est vraiment exceptionnel.

Mitigé, mais bon. Oui, bon... mais mitigé.
Ys: The Oath in Felghana psp
Riskbreaker

le 01/10/2019
6_5
Adaptation de la version PC sur PSP, il faut bien avouer que cette version s'en tire très bien. L'action reste fluide et - presque - lisible en toute circonstance, le contenu se prête parfaitement à une utilisation mobile et l'ajout de multiples checkpoints rend le titre plus abordable.
On est donc toujours sur un remake total de Ys 3, avec sa simplicité, son aspect bourrin, son histoire expédiée, ses donjons jouissifs et sa bande sonore excellente. On le parcourt avec plaisir et - version PC mise à part - c'est sans nul doute la version à préférer pour découvrir ce troisième épisode.
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Riskbreaker

le 05/08/2019
8
Une compile assez sympa permettant une relecture (plus facile) de Rondo of Blood accompagnée de sa version originale + Symphony of the Night (sa suite).
Impossible de se rater, 2 jeux d'exception dans la même compile, ce ne peut être que bon.

Et ça l'est en soit.

Néanmoins, je suis un peu sceptique sur la qualité du remake elle-même. On oublie vite cette relecture au profit de l'épisode original avec sa 2D bien plus fine et marquante. Sans compter que dans cette version, le terminer avec Richter est – presque – une promenade de santé (et du coup, bien moins marquante) alors que la version PC Engine nous enfonçait plus bas que terre avec deux boss particulièrement difficiles.
Un peu mitigé aussi sur la version de SotN qui, certes de bon niveau, n'est pas une émulation parfaite.

Une bonne compile, indéniablement, mais je préfère tout de même les versions sur leur support d'origine, pour des raisons assez évidentes au final…
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Riskbreaker

le 19/10/2017
7
Une version PSP de bonne facture. La qualité sonore fait plaisir aux oreilles et la présence de toutes les cinématiques de la versions PS1 et du contenu de la GBA est franchement un plus. Une version « definitive » de Final Fantasy en somme.
Pour le titre en lui même, aucune surprise si on l'a déjà fait sur un autre support. Un RPG basique mais efficace qui reste étonnant dans ses dernières heures. Un peu d'audace sur le scénario et une mise en scène (décors + boss) qui – quand même – envoyait du lourd pour son année de sortie.
Cette version est bien plus facile que l'original sur NES et se parcourt sans avoir à faire trop de level-up, ce qui est une bonne chose tant le nombre de combats reste important.
Une bonne dizaine d'heures de jeu pour un titre qui, je trouve, vieillit plutôt bien.
The 3rd Birthday psp
Riskbreaker

le 26/11/2016
2
Non. Je n'ai réellement pas aimé ce titre.
Entre son scénario confus et très mal narré, son gameplay qui oscille entre difficultés idiotes et maniabilité approximative, sa gestion de l'évolution d'Aya totalement à la ramasse et la restriction absurde de l'évolution des armes... Non, franchement, j'ai du mal à concevoir ce titre comme le troisième opus de la série des Parasite Eve. Il est très loin des premiers (selon moi).
Heureusement, tout n'est pas à jeter, comme ses graphismes assez impressionnants pour la PSP, ses cinématiques magnifiques et sa bande sonore tout à fait correcte.

Mais la pillule a quand même eu beaucoup de mal à passer et me forcer pour terminer un jeu à la durée de vie si courte est un bon indicateur d'agacement.
Riviera: The Promised Land psp
Riskbreaker

le 29/03/2016
6
Ce qui m'a toujours marqué dans les titres qui composent la série des ***Dept. Heaven***, c'est leur interface. Riches en éléments graphiques, en données chiffrées, pour un rendu presque intrusif sur nos écrans, elle se démarque grandement de toutes les autres productions du genre. Un design unique.
Et j'aime ça.
Que ce soit dans *Riviera*, dans *Yggdra Union*, *Knights of the Nightmare* ou les autres, l'interface visuelle est omniprésente et moi, ça me marque. Pour le meilleur.

Passons. Il y a quand même un jeu derrière ces éléments graphiques.

*Riviera*, c'est donc un RPG à la sauce *Visual Novel* où vous passez le plus clair de votre temps à marteler la touche X pour passer les dialogues et grinder comme un porc dans le menu d'entrainement. Le jeu ne se résume qu'à ça. Lire et grinder.
Et il le fait bien.

Il se compose donc en une succession d'écrans fixes, dans lesquels vous pouvez quelques fois interagir en regardant un objet ou parler à un npc et cela, juste en appuyant sur une direction. Épuré au maximum de toute complexité, **il pourrait facilement trouver sa place sur le marché mobile d'aujourd'hui.**
Beaucoup de dialogues donc, pour un titre divisé en 7 chapitres (+ un huitième secret), de grind, et de combats à demi-scriptés. Et rien que ce système vraiment unique et original vaut le coup d'œil.

On discute, on franchit un écran, on trouve un coffre et ô joie, un objet à l'intérieur. Joie, certes, mais lassitude par la même occasion. **Car toute l'évolution de vos personnages s'effectue au travers de cesdits objets.** Chacun de ces items peuvent être maîtrisés (en les utilisant X fois) par un ou plusieurs des personnages composant votre équipe. Et c'est seulement une fois qu'ils auront été completés que votre personnage gagnera quelques points supplémentaires dans ses statistiques.
Pas d'expérience suite aux combats, pas de gain de niveaux, tout se fait via l'apprentissage de ces objets. Et pour le coup... Riviera n'en est pas avare. Il y a en à la pelle, à trouver et débusquer un peu partout, souvent là où on ne s'y attend pas. Grisant au départ, riche en découvertes et possibilités, il devient vite contraignant.
Car dès que vous en trouvez un nouveau, c'est synonyme de grind immédiat. Hop, un tour dans le menu "practice" et hop, 10min de combat pour compléter les jauges, en ressortir plus fort et enfin continuer l'aventure. Jusqu'au chapitre 3, on se plait grandement à jouer le jeu, mais après... cela devient trèèèès lassant. Surtout quand vous trouvez plusieurs objets d'un coup... Déprime. Préparez un petit film d'accompagnement pour passer le temps !

Cela dit, le jeu se prête fort bien aux petites sessions, ce qui permet d'atténuer la lourdeur du système.
On suite donc les aventures d'Ein, un petit ange déchu sensé obéir aux ordres des dieux et qui va – évidemment – découvrir que la vie, ce n'est pas tout blanc et tout noir, qu'il y a autre chose que des gentils et des méchants, ou du moins, que les points de vue peuvent s'inverser. Original n'est-ce pas ?
Et hop, **petite aventure en mode harem** avec lequel vous pourrez fricoter gentiment pour découvrir une mignonnette scène de bain et terminer l'aventure avec la fillette de votre choix. Attention, il y a une mineure et... un chat. C'est relativement drôle, assez frais et totalement innocent. On suit l'aventure et les dialogues sans trop rechigner.
Cependant, il faut être averti : **Riviera cumule tout de même tous les stéréotypes possibles** du domaine manga/j-rpg. Vous n'y échapperez pas. Le tout couvert de dialogues mielleux et nianian qui vous feront vomir quand vos héros s'insurgeront sur la méchanceté ô combien vile d'une succube qui ose menacer votre petit groupe de charmants bambins.
C'est niais, moyennement bien écrit, sans surprise et totalement linéaire. Voilà.

Graphiquement, ce portage sous couvert de remake PSP se porte plutôt pas mal. On lui reprochera l'interpolation numérique à base d'algorithmes de type xBR ou HQnX pour les connaisseurs (lissant les contours, mais rendant l'image approximative et trop vectorisée), mais on appréciera les artworks, les portraits des personnages omniprésents et certains décors sympathiques.
Musicalement, c'est aussi de bonne qualité. Peu de pistes véritablement mémorables mais force est d'avouer qu'elles se marient toutes parfaitement avec l'univers du jeu. Une bonne pioche donc.

Et si vous passez outre ces défauts et cette linéarité presque oppressante, vous y trouverez un titre rafraîchissant, pas prise de tête, qui s'intercale merveilleusement bien entre deux titres plus sérieux. Une bonne entrée dans les *Dept. Heaven,* un titre loin d'être mémorable, mais quelques bons moments, le tout accompagné d'une chouette bande sonore et d'un doublage (US ou Jap) de qualité. Cette version PSP ne déçoit pas.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Riskbreaker

le 06/03/2011
Edité le 06/03/2011
8
Après un 358 Days tout moisi, j'avais peur de me retrouver face à un énième KH sans saveur.
Je me suis bien trompé sur toute la ligne....

Gameplay ultra nerveux (qui frôle la qualité de celui de KH2) avec une difficulté bien dosée, on se prend très vite au jeu pour admirer des combats hauts en couleurs et en effets de lumière vers la fin. Du grand spectacle, du bon KH comme on aime.
Les graphismes sont d'ailleurs pour l'occasion d'une qualité exceptionnelle, et on ne se mouille pas trop en disant que KH BbS est ce qui se fait de mieux sur le support en 3D. Musicalement, Shimomura encore fait des merveilles et les thèmes sont toujours d'excellente factures, épique comme il faut. Parfait.

Reste le scénario qui peine à démarrer.
Si les toutes premières minutes démarrent plutôt bien, le rythme perd un peu de sa splendeur assez vite pour repartir de plus belle vers la fin de chacun des scénarios. Résultat, une certaine lassitude peut se faire sentir (faut quand même se retaper 3 fois chaque monde au moins, une fois par perso), ce qui a provoqué chez moi une petite coupure de 5 mois avant de me décider à le terminer pour de bon.

Mais à ma grande surprise, la fin apporte enfin de véritables réponses (plus ou moins viables selon les persos) et fait redémarrer la série en y ajoutant une ouverture pour le moins intéressantes. Elle se paye même le luxe de faire le lien avec KH2 et de nous présenter un Sora plus "héros" que jamais. (à condition d'avoir vu Blank Point, la fin secrète). Du coup, j'en ressors content. Content de voir enfin un bon scénario, certes à des millénaires de celui de KH2, mais très bon à sa manière. Youpi.

Du coup, au final, KH BbS me semble être un très bon jeu, un bon KH qui redonne à la saga ses lettres de noblesse. Si KH2 continue de trôner comme étant l'épisode le plus abouti, le mieux rythmé, le plus jouissif, nul doute que BbS sait reprendre bien de ses qualités pour s'en rapprocher grandement, voire le dépasser sur certains points ! Nice !
Valkyria Chronicles 2 psp
Riskbreaker

le 20/09/2010
Edité le 01/06/2013
7_5
Après un premier épisode en demi-teinte (d'après moi), la suite de Valkyria Chronicles frappe fort sur PSP !

Si le scénario se calque totalement sur le premier et qu'aucun rebondissement ne nous met véritablement sur le cul, il faut tout de même dire que tout se suit sans broncher avec un certain plaisir non dissimulé. La mayonnaise prend bien vite et on s'attache facilement aux différents personnages, et ce, même s'ils sont le reflet des plus gros stéréotypes possibles dans l'univers du RPG.

Graphiquement, VC2 est assurément un des softs les plus réussis du support. Si la 3D n'est pas celle d'un Crisis Core, la finesse générale, l'ergonomie, le chara-design et les différents effets (sans compter un bon nombre de scènes de DA) font de ce titre un modèle du genre. C'est beau, c'est agréable et on a vraiment plaisir à jouer sur PSP. Enfin !

Musicalement très bon, les musiques fournissent au titre une ambiance épique dont on ne pourrait se passer.

Reste un gameplay toujours aussi excellent qui se paie même le luxe d'être revu à la hausse par rapport à son grand frère. Plus nerveux, plus rapide, mieux pensé, tout s'enchaîne très vite sans temps mort. Malheureusement, finies les map gigantesques du premier pour faire place à de petites zones reliés par des checkpoints. Mais on s'y fait très vite, et cela rajoute un léger aspect tactique assez intéressant.

Les seuls regrets résident peut être dans le nombre d'objectifs de missions pas très diversifiés et donc par une lassitude qui peut se manifester vers la fin du jeu. Cela dit, on y revient avec plaisir et la masse de missions présentes ravira les plus férus de la série. Sans compter le mode multi, en versus et coop, les missions spéciales, toutes les classes à faire évoluer, etc etc etc... Un excellent replay value pour un excellent titre sur ce support !
Lunar: Silver Star Harmony psp
Riskbreaker

le 02/04/2010
Edité le 01/06/2013
7_5
Très bon remake.

La plus grande crainte était de se retrouver face à un jour ayant perdu l'âme de l'opus original. Et fort heureusement, on retrouve la même ambiance et le même plaisir à jouer que dans les précédents. Et le tout dans une robe bien plus alléchante qu'auparavant.

Les graphismes sont tout simplement magnifiques avec une 2D très fine et reprenant de fort belle manière chaque environnement du jeu. Mais le plus gros travail, du moins le plus appréciable reste la remasterisation de toutes les musiques du jeu pour un résultat tout simplement génial. On se délecte à chaque re écoute des différentes plages. Un plaisir incroyable qui ne cesse de monter au fur et à mesure du jeu. Bref, une OST fabuleuse, un régal !

A côté de cela, on retrouve bien sûr le même scénario, les mêmes personnages et les mêmes rebondissements qui peuvent sembler aujourd'hui dépassés. Mais au final, ce n'est pas le cas. Lunar SSS était un excellent jeu et la mayonnaise prend toujours.

Lunar reste Lunar et cette version remise au goût du jour (avec sa petite introduction ajoutée) n'est qu'une nouvelle manière de savourer cette aventure avec un grand A. Un jeu génial, à ne pas louper.

PS: Qui plus est, les petits ajouts comme la barre de limites permet de diminuer un peu la difficulté du titre et de mieux savourer l'aventure. Pas négligeable !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion