bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Final Fantasy XII: The Zodiac Age pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
8
Troisième itération du titre, troisième run pour ma part et force est d'avouer que ce Zodiac Age me semble être très largement la definitive edition, la plus agréable et la mieux finie de toutes.
Le jeu brille toujours par sa proposition originale, son gameplay unique et son univers incroyablement riche. De l'Ivalice qui transpire à chaque pierre, chaque rue, chaque zone, c'est tellement agréable. La première moitié du jeu réussie en plus à tenir la dragée haute, narrativement parlant, avec un casting incroyable (si l'on omet Penelo bien évidemment) et un Balthier divin. L'histoire est bien tenue jusqu'à la plaine de Phon puis… puis on part sur un titre convenu, baclé, avec des enjeux qui s'écroulent les uns après les autres pour terminer sur un shonen des plus basiques et lamentable. Quel gachis.
Néanmoins, son monde, son contenu très riche, son univers graphique, sonore, narratif est tellement dans le haut du panier que FF12 reste une expérience incroyablement mature et agréable. L'automatisation des combats est, pour moi, une grande réussite, faisant fi de la lenteur barbante du tour par tour pour orienter le gameplay sur l'exploration de grandes zones (très grandes) plutôt que du combat répétitif.
Bref, FF12, un jeu qui polarise grandement les avis et ce, depuis bientôt 20 ans, mais qui, selon moi, brille toujours de par sa proposition sans concession et son world building exemplaire. Dommage pour l'aspect narratif de son dernier tiers...
Final Fantasy XIV: Heavensward pc
Riskbreaker

le 22/05/2017
8
Cette extension a effectivement bien tenu ses promesses et son contenu est pharaonique. Les zones ouvertes au vol sont magnifiques et l'épopée a gagné en intensité/intérêt. Sans compter les instances HL très correctes et nombreuses idées ici et là.

Seulement – et malheureusement – ce fut pour moi le début de la fin.
La lassitude a pointé le bout de son nez ici, après 3 ans de jeu (depuis la v1). Jamais les quêtes annexes n'ont été aussi nombreuses et soporifiques, jamais les actions aussi redondantes, jamais le farm n'a été aussi long (en v2), etc. L'évolution de nos personnages se sont donc bien plus vus axés sur la répétitivité d'actions, et ça, c'est dur. Couplé à une attente peut-être un peu trop longue juste avant sa venue et les éternels évènements désagréables en guilde (CL) qui sont routines sur tout MMO, tout ça a eu raison de moi.

Néanmoins, je ne fais pas la fine bouche et l'équipe de SE continue son travail d'exception au point d'avoir transformé leur jeu en titre absolument majeur dans l'univers du MMO. Un joli pied de nez à tous les acteurs du marché.
Gyromancer xb360
Riskbreaker

le 01/12/2009
8
Assez amusé par Puzzle Quest, il était normal que je m'adonne un petit peu à Gyromancer.

Au final, plutôt agréablement surpris tant je n'ai pas pu en décrocher avant de l'avoir fini ! On reprend ici le système de Bejeweld (comme Puzzle Quest), mais cette fois-ci dans sa version "twist". Donc les gemmes bougent au sein d'un cercle et toujours dans le sens des aiguilles d'une montre.

Un système simple mais extrêmement addictif. Et là où les développeurs ont fait très fort c'est qu'ils ont réussi à gommer les défauts de Puzzle Quest tout en y instaurer de nombreux paramètres rendant le jeu, à mon sens, bien plus riche.

Finis donc la lenteur éxacerbante de PQ, ici tout va très vite, au bon vouloir du joueur. Pas d'attente entre les tours de jeu (que l'ordi joue son tour en somme), tout est directement integré au gameplay. Un très très bon point. L'autre point particulièrement rageant de PQ était son côté aléatoire bien trop présent. Ici point de cela, le joueur contrôle tout de A à Z. Finis les crises en gueulant contre l'ordi "IL A TROP DE MOULE". Nop, ici, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même !

Avec 11 mondes + 1 douzième (sorte d'arène), il y a de quoi faire. D'autant plus que dans chacun il faudra récupérer des prix en réussissant divers objectifs (tuer tel ou tel mob, arriver à 5000 points, etc). Bien fait, bien complet, il faudra juste éviter l'overdose si on enchaine trop de parties.

Car répétitif, il est.

Hormis cela, les graphismes sont fins et font oublier le côté "cheap" de PQ. Le scénario, même s'il n'est qu'un pretexte, pète un plomb vers la fin et reste agréable (mais ne va pas bien loin). Les musiques ne sont pas en reste et sont de très bonnes qualités et très agréables. Dommage que la musique des combats ne change pas, car elle devient très (trop) redondante sur la fin. Mention spéciale aux musiques de boss, excellentes.

Bref, un excellent puzzle RPG, bien réalisé, très prenant et gommant tous les défauts de son mentor, Puzzle Quest. A essayer à condition d'adhérer au principe ! Une note de 15/20 donc, noté en fonction du genre et non pas par comparaison avec tous les autres RPGs. Un bon titre, un bon divertissement qui vaut largement son achat de 1200 MSP !
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Riskbreaker

le 06/03/2011
Edité le 06/03/2011
8
Après un 358 Days tout moisi, j'avais peur de me retrouver face à un énième KH sans saveur.
Je me suis bien trompé sur toute la ligne....

Gameplay ultra nerveux (qui frôle la qualité de celui de KH2) avec une difficulté bien dosée, on se prend très vite au jeu pour admirer des combats hauts en couleurs et en effets de lumière vers la fin. Du grand spectacle, du bon KH comme on aime.
Les graphismes sont d'ailleurs pour l'occasion d'une qualité exceptionnelle, et on ne se mouille pas trop en disant que KH BbS est ce qui se fait de mieux sur le support en 3D. Musicalement, Shimomura encore fait des merveilles et les thèmes sont toujours d'excellente factures, épique comme il faut. Parfait.

Reste le scénario qui peine à démarrer.
Si les toutes premières minutes démarrent plutôt bien, le rythme perd un peu de sa splendeur assez vite pour repartir de plus belle vers la fin de chacun des scénarios. Résultat, une certaine lassitude peut se faire sentir (faut quand même se retaper 3 fois chaque monde au moins, une fois par perso), ce qui a provoqué chez moi une petite coupure de 5 mois avant de me décider à le terminer pour de bon.

Mais à ma grande surprise, la fin apporte enfin de véritables réponses (plus ou moins viables selon les persos) et fait redémarrer la série en y ajoutant une ouverture pour le moins intéressantes. Elle se paye même le luxe de faire le lien avec KH2 et de nous présenter un Sora plus "héros" que jamais. (à condition d'avoir vu Blank Point, la fin secrète). Du coup, j'en ressors content. Content de voir enfin un bon scénario, certes à des millénaires de celui de KH2, mais très bon à sa manière. Youpi.

Du coup, au final, KH BbS me semble être un très bon jeu, un bon KH qui redonne à la saga ses lettres de noblesse. Si KH2 continue de trôner comme étant l'épisode le plus abouti, le mieux rythmé, le plus jouissif, nul doute que BbS sait reprendre bien de ses qualités pour s'en rapprocher grandement, voire le dépasser sur certains points ! Nice !
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Une véritable claque technique pour la GBA. La réalisation est véritablement fabuleuse du début à la fin, tant au niveau des graphismes que de la bande sonore. De plus, toute l'avancée du jeu repose sur un rythme complétement dingue. Tout va très vite, très très vite même. A peine le temps de se remettre d'une révélation scénaristique qu'on enchaine un combat titanesque.
Le jeu ne s'arrète jamais et c'est peut être même ce que l'on peut lui reprocher. La fréquence des combats est tout simplement ahurissante. On passe environ 95% du jeu à enchainer combat sur combat ce qui évidement, peut lasser de temps en temps....
Et pourtant ! Le système de combat est tellement...génial et rapide qu'à peine la GBA posée pour faire une pause on a envie d'y retourner pour connaitre la fin du monde dans lequel on évolue !
Question scénario, on reprochera peut être au jeu d'être plus creux que ses grands frères sur ps2. On considérera cet opus comme le 1.5 donc, et à juste titre.
En bref : un jeu d'une réalisation incroyable (franchement, graphiquement, c'est la claque absolue), d'un gameplay nerveux comme pas deux, d'une durée de vie fort appréciable (environ 30heures pour finir les deux scénarii (20h Sora +10h Riku, celui de Riku étant plus simple donc plus court à finir)) et d'une trâme scénaristique excellente.
Seul point noir : le jeu se résume à traverser des mini zones aléatoires pour atteindre une pièce précise qui fera avancer le scénario. Résultat : une fréquence de combat bien trop élevé qui ne nous permet jamais de souffler.
Magical Starsign nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
Edité le 22/04/2009
8
Un jeu attendu tout de même car étant un des premiers à exploiter les deux écrans et surtout issu de la boite Brownie Brown sur laquelle on compte beaucoup.Verdict ? Un bon jeu mais en deça de nos attentes. Je m'explique.
Scénaristiquement, c'est extrêmement vide. La trâme du premier épisode est reprise mais tout en restant aussi basique et inexploitée. Le background, bien que disposant de nombreuses races assez originales (comme la race des pots ou des nains) reste relativement mort. Le soft, en dépit de ses couleurs chatoyantes, de son univers gentillet et de ses personnages au caractère bien trempé, laisse un arrière goût de vide... Graphiquement, le soft est joli. L'utilisation des deux écrans est très bien exploité, et combattre un boss qui occupe cet espace est particulièrement jouissif. Cependant, lors des zooms et des magies, l'ensemble se pixelise alors que l'on pouvait éviter ça sur ce support. Résultat : on a l'impression de jouer à un jeu de GBA boosté.
Au niveau du gameplay, le point positif majeur est qu'il peut se jouer entièrement au stylet. Le contrôle des personnages est agréable et les combats, bien qu'ils soient assez longs, deviennent intuitifs. On reprochera sûrement une linéarité certaine et l'impression constante que les mondes sont "petits".
Pour conclure, on peut dire que Magical Starsign est un soft agréable, qui fait passer quelques bons moments mais qui ne casse pas 3 pattes à un canard. A noter tout de même la bonne humeur omniprésente et la possibilité de sauvegarder à tout moment.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Riskbreaker

le 12/11/2009
8
FLAY !

Si le jeu devait se résumer à une seule chose, ce serait ce personnage ! Un monstre d'originalité et d'humour avec un doublage jap' d'une qualité rarement atteinte ! Plus de 40 heures passées sur ce jeu sans arréter d'exploser de rire à chaque apparition de ce perso. Incroyable, jouissif et fin !

Car la particuliarité de ce Mana Khemia, à contrario d'un Ar Tonelico niais, c'est qu'il arrive à nous faire rire de la manière la plus saine qu'il soit. Un véritable humour au second degrés, des quiproquos particulièrement réussis et un absurde permanent du meilleur acabit. C'est sain, nous sommes loin des propos tendancieux / pervers de beaucoup d'autres jeux du moment.

Mais Flay n'est pas l'unique personnage attachant et tout le casting est un véritable petit bijou, même Vayne pourtant très cliché au départ se révèle être un personnage attachant et réussi vers la fin du jeu. Un grand bravo donc pour ce casting fabuleux rarement aussi réussi dans un RPG.

Pour le reste, nous avons droit à du bon, voire du très bon et jouer à Mana Khemia signifie véritablement s'éclater du début à la fin.

+ : Le Grow Book / Alchimie. Vraiment très réussis, complets et prenants.
+ : Les combats complètement fous. Une explosion d'effets permanente. Vraiment réussis.
+ : Le casting
+ : Les musiques ! On se surprend souvent à les fredonner.
+ : Un mélange réussi de 2D/3D....
+ : FLAY !
+ : FLAY !
+ : FLAY !

+/- : Peut être la répétitivité des actions. Pour peu que l'on veuille tout faire, tout se déroule selon ce schéma : Event - Assignements - Jobs - Scènes pour chaque perso - Event. Aucune surprise donc, mais pas vraiment nuisible au gameplay.

- : ...Mais toujours ce côté "cheap" toujours présent sur les jeux Gust. L'interface, les sprites, l'animation lors des phases d'exploration me ramènent toujours à penser que j'ai à faire avec un jeu de seconde zone...

Au final, une réelle surprise pour moi qui suis assez hermétique aux Gust. Une véritable nouvelle expérience réussie surtout grâce à un casting absolument fabuleux. Assurément mon coup de cœur de cette année !
Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Riskbreaker

le 17/07/2010
8
Allez hop, après un Mana Khemia qui a su surprendre sa foule (surtout moi en fait), voici que je me lance dans Mana Khemia 2, tout plein d'espoirs en pensant à Flay.

Bon, le constat final est un peu en deçà de mes attentes.
Tout d'abord au niveau des personnages. J'ai lu ici et là que le casting était encore plus fou, plus décalé, plus réussi... Mais bizarrement, même si je peux le comprendre d'un certain point de vue, je le trouve moins bon que celui du premier. Et cela à cause d'une implication du joueur peut être moins importante. J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette nouvelle faune d'étudiants. Raze m'a soulé au plus haut point, et à part Pepperoni et Goto qui sont très réussi, les autres ont beaucoup de mal à se détacher (selon moi). Surtout quand on termine tous les scenarii et que l'on découvre que le final est bien moins réussi que celui du premier. Du coup, ça me laisse un léger goût amer dans la bouche.
J'attendais beaucoup du retour de Flay et Tony, mais les scenaristes ont à mon sens beaucoup trop poussé leur concept. Ils perdent beaucoup de saveur tant cela devient n'importe quoi et surtout, beaucoup trop ponctuel. J'aurais aimé en voir plus en fait... Snif...

Enfin voilà, c'est surtout vis à vis du scenar et des personnages que je peux formuler des reproches. Reproches présents à cause d'une comparaison peut être trop importante avec le premier épisode.

Concernant les graphismes, c'est dans la veine du premier, même qualité de décors, même qualité de sprites, etc etc. En revanche, le jeu passe particulièrement bien sur tv HD. Les polices et les différents menus semblent être conçus pour ces tv, plaisant.

Les musiques, par contre, c'est toute une autre histoire. L'OST est bien moins réussie et on se lasse très vite d'un bon nombre de thèmes. En particulier ceux des workshops qui prennent vraiment la tête suite à ce nbre incroyable d'heures passées à faire de l'alchimie. Bref, on lui préférera largement le premier épisode.

Le gameplay a lui subit un bon paquet d'améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable dans son déroulement. En particulier le système d'alchimie qui est vraiment quasi parfait (je regrette juste une page avec les objets jamais forgés, histoire de ne pas avoir à se taper toutes les pages à chaque fois). Le système de combat est toujours aussi jouissif et les joutes sont toujours autant (sinon plus) une foire incroyable aux effets de lumières et aux dégâts complètement fous. J'adore (surtout à la fin). Concernant le déroulement général, c'est toujours équivalent au premier. C'est à dire très répétitif dans ses actions (on procède toujours de la même manière à chaque chapitre et aucune surprise n'est au rendez-vous) mais toujours bien équilibré entre exploration et scènes. Bref, on suit les persos et leurs histoires personnelles qui n'ont ni qui ni tête, on explore les nouveaux donjons, on récolte des objets, on fait de l'alchimie, et c'est reparti pour un tour. Mais du moment qu'on apprécie l'humour et les personnages, c'est du tout bon.

Au final, Mana Khemia 2 est un très bon jeu. Toujours aussi efficace dans son déroulement et disposant d'un casting très original, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout (au bout des 3 scénarios). Je lui reprocherai donc seulement des personnages moins intéressants que le premier (selon moi) et une bande sonore qui peut quelques fois vraiment prendre la tête.
Mario & Luigi: Partners In Time nds
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Encore un excellent opus de la Saga des Mario RPG.
Partners in time tient ses promesses et nous fait vivre une fois de plus une aventure de Mario avec un gameplay exemplaire. Le système de combat est très bien pensé, et tout comme les Paper Mario, on ne s'ennuit pas une seule seconde tant notre abilité à appuyer sur les boutons en rythme est mise à dure épreuve. Graphiquement superbe, on a ici à faire à l'opus de GBA version HD (ahah). Les deux écrans sont très bien utilisés et forts complémentaires. De plus les musiques, reprenant les grands thèmes de Mario, sont souvent géniales et aucune n'arrive à nous taper sur le système. Seul point véritablement noir du soft : sa durée de vie avoisinant les 15-20 heures... (je l'ai fini en 16h...). Ah aussi le manque de mini quêtes que l'on aimait voir dans les Mario RPG (je compare à Mario Paper 2 par exemple). Une fois le jeu terminé, il est quasiment inutile de retourner dessus. Tout est fait, aucun mini jeu transcendant à finir.
Un excellent Mario RPG sur lequel on a plaisir à jouer, et celà, du début à la fin.
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
Riskbreaker

le 14/12/2009
8
Mario et Luigi peuvent encore se montrer fièrement dans l'univers des RPG ! Ce troisième opus fait une fois de plus honneur à la saga et démontre encore une fois que nos deux héros moustachus s'adaptent parfaitement au genre.
Bourré d'idées en tout genre, d'interactions et de trouvailles utilisant parfaitement le support, cet épisode étonne sans cesse du début à la fin. On ne s'ennuie jamais et chaque partie du jeu diffère de la précédente. Si le scénario reste dans le ton de l'univers Mario, on retiendra surtout son gameplay sans faille, son système de combat original et particulièrement intéractif (mais rapide, pas comme cette chose qu'est Sonic Chronicles...), son univers coloré et toujours agréable à l'oeil ainsi que BOWSER !

Oui, car la grande nouveauté de cet épisode est bien entendu le fait de pouvoir contrôler Bowser. Et il faut dire que le pari est tenu tant le plaisir de jeu avec cette grosse tortue à piques est au rendez vous. Aussi risible que puissant, Bowser ne cesse de dire des anneries pour ensuite aller droit au but par la manière forte. Foufou et hilarant, le mechant Bowser reserve bien des surprises. Quand en plus on sait que ce sont Mario et Luigi qui l'aident à découvrir toute sa force, autant dire que cet opus joue sur l'ironie (cf : dernier écran du jeu, après le staff roll).

Bref, 18 heures de bonheur, comme à l'accoutumée avec Mario, et encore un épisode à ne pas rater.
Mass Effect pc
Riskbreaker

le 31/07/2009
8
Mass Effect avait tout sur le papier pour me déplaire hormis une chose : les graphismes. Pas très friand de ces rpg SF américain, je me lançais dedans, curieux de savoir pourquoi il arrivait à glaner autant de points auprès des joueurs. Résultat ? Une tuerie. Un plaisir énorme tout au long de l’aventure, des graphismes magnifiques, des musiques collant parfaitement à l’action, et une mise en scène à couper le souffle. Limite si par moment on ne se demande pas si on joue vraiment dans un film ou non ! Bref, bluffant. Les 5 planètes que l’on doit explorer sont vraiment très réussies et très bien rythmées, il est rare que l’on s’ennuie durant leur exploration. Et surtout, ce qui tue par-dessus tout : LA FIN ! Une fin génialement mise en scène, dynamique au possible et vraiment très très… bien quoi. Sans compter que le scénario et tout le background mis en place pour cette future trilogie promet quelque chose de grand, très grand. Mais Mass Effect premier du nom se suffit à lui-même et même si on attend de pied ferme la suite pour suivre les aventures de Shepard, le premier restera bien ancré dans les esprits. On regrettera juste l’AI des coéquipiers à jeter, des quêtes annexes anecdotiques car trop ressemblantes, de même que les planètes que l’on visite. Ah, et une durée de vie faible (15h de jeu environ) mais le titre étant tellement prenant et bien construit que cela ne nuit en rien au gameplay. A terminer absolument, un grand jeu !
Mass Effect 2 pc
Riskbreaker

le 28/11/2010
8
Si les premières heures de jeu m'ont semblé particulièrement lourdes au niveau gameplay, une fois habitué, c'est une fois de plus un grand jeu auquel on a à faire.

En effet, ME2 tranche sacrément avec ME1 et ce, dans beaucoup de points. L'aspect RPG passe au second plan et on se retrouve à jouer à du Gear of War version scénarisé. Soit... Sauf que le joueur habitué aux rpg, comme nous le sommes, a du mal à s'y retrouver et la lassitude montre très vite le bout de son nez.

Heureusement, au bout d'un moment, on commence à s'y faire et on se laisse griser par la rapidité générale du soft menée tambour battant par une réalisation sans faille. Le background du jeu est encore plus développé que dans le premier épisode et se plait bien vite à finir mission sur mission, aidant chaque population/systeme/cosmos rien que pour le plaisir du travail bien fait.

Question technique, c'est juste superbe. Quelques points ont été retravaillés par rapport au premier (textures, visages, divers effets, etc) et l'ensemble nous mets encore une claque graphique dans la gueule. Et c'est tant mieux. Sans compter la mise en scène toute droit tirée d'un film Hollywoodien à gros budget. Ca pète de partout, ça fait plaisir, et on comme on y est rarement habitué, on accroche à mort.
Et attention à la fin qui, même si je la trouve légèrement en deçà du premier, en fout plein la vue avec des musiques de dingue et des grandes phrases de winner comme on aime.

Bref, ME2 est un excellent jeu auquel il faut s'habituer au gameplay, bien plus linéaire et dirigiste que le premier. Mais une fois ce point maitrisé, c'est du tout bon. Seul bémol... : Mass Effect 3. Car à cause de lui, ME2 n'en devient qu'une grosse introduction. Dommage.
Ogre Battle: The March of the Black Queen snes
Riskbreaker

le 22/11/2010
Edité le 22/11/2010
8
Ogre Battle: The March of the Black Queen faisait parti de ces jeux qui me faisaient de l'oeil depuis des années mais pour lesquels je n'ai jamais trouvé le courage de me lancer pleinement dedans. La faute à un gameplay me plaisant moyen à la base, et à une interface des plus austères.

Et pourtant...
A peine quelques heures plus tard, la magie prend et on se complait à déplacer ses troupes sur les différentes maps simplement pour libérer un maximum de villes et occire le max d'ennemis. L'alchimie prend très vite et on oublie les défauts inhérents au soft comme ses graphismes manquant cruellement de variété, une mise en scène des plus chiches (de simples écrans textes, et ce, même pour la fin), et un scénario divulgué au compte goûte qui demandera au joueur de vraiment rentrer dans le jeu pour pouvoir en assimiler tous les rouages. Mais du coup, 35 à 40 heures plus tard, on est dedans, on le termine et la possibilité de disposer de 12 fins différentes selon nos actions dans le jeu nous force presque à refaire une partie immédiatement pour savourer ce gameplay aux petits oignons une fois de plus.

+ Le gameplay, très riche et extrêmement prenant.
+ Les musiques, justes superbes, même si manquant de variété.
+ Les personnages et leurs dialogues, très réussis.
+ Les artworks des persos !! (viva Yoshida)
+ La durée de vie (et une difficulté très bien dosée)
+ Le replay value

+- Graphiquement moyen
+- La redondance de certaines actions
+- Un scénario dévoilé au compte goûte

- Impossible de sauvegarder pendant les combats (qui durent pour 90% d'entre eux plus d'une heure)
- Certaines fins, complétement abusées qui dégouteront le gamer...
- .... euh... C'est tout.

Bref, un excellent jeu, une bonne surprise bien que largement surpassée par son petit frère OB64 qui lui, est un véritable chef d'oeuvre à tous les niveaux. Il n'empêche qu'OB MofBQ reste un jeu marquant et diablement prenant.
Shining Force II md
Riskbreaker

le 23/01/2011
8
Shining Force 2 est à l'image du premier : un très bon T-RPG toujours aussi accessible et prenant.

Si le scénario reste très classique avec le but ultime de défaire le grand méchant démon qui a ressuscité et qui compte tout dévaster, c'est sans compter une ribambelle de personnages très réussis (Peter !). Ils restent cependant légèrement moins originaux et attachants que ceux du premier épisode (aah Domi, domi, domingooo !). Mais la variété des actions et des lieux visités aura tôt fait de faire disparaître cette remarque.
SF2 compte ainsi pas mal de lieux sacrément originaux comme la maison de Creed, effectivement, ou encore la montée de la tour vers la fin du jeu. Ce passage m'a impressionné tant les développeurs ont réussi à rendre en 2D vue de haut, une montée verticale d'une tour (sic!). Bien mené, toujours aussi efficace, le level-design et la liberté offerte par le jeu reste une fois de plus sa grande force.

Question graphismes, SF2 est encore assez loin de ce qu'il se fait de mieux sur le support mais a le mérite d'être suffisamment bien mis en scène et varié pour nous scotcher à l'écran. Les avatars des différents personnages sont eux, bien mieux réussis que ceux du premier et le titre gagne ainsi en immersion.
Musicalement, le soft est cependant bien en deça de celle du premier épisode. Bien moins pump, plus classique, elle reste agréable sans réellement marquer.

Le titre est cependant bien plus long que le premier épisode et permet d'approfondir un peu plus le gameplay si efficace qu'il propose. Car toute la force de ce titre réside dans son gameplay si simple d'accès et pourtant si riche. Tout va très vite, et les combats sont véritablement la grande force du jeu. La difficulté est parfaitement dosée et s'avère suffisamment élevée pour bien exploiter le système sans être insurmontable (loin de là). Seul le combat final demande une préparation et une concentration sans faille.

Bref, un très bon titre mais qui se révèle légèrement moins bon que le premier.
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
Riskbreaker

le 06/06/2009
Edité le 07/07/2009
8
Domingo ! Domingo !
S’il fallait retenir un seul personnage, ce serait sûrement celui-ci ! Un petit poulpe tout mignon et particulièrement bon au sein de la Shining Force ! Enfin bref, il fallait bien s’y lancer un jour où l’autre dans cette saga, et voici le premier épisode fini avec ce remake sur GBA. Verdict ? un très bon RPG qui, bien qu’au départ paraisse complètement archaïque au possible sur de nombreux points, nous fait tomber très vite sous son charme. Une magie due à un gameplay déjà très réussi à l’époque où chaque action se fait sans mal, sans avoir à reconsidérer les boutons, les diagonales et les obstacles. Non ici, on agit à l’instinct et tout s’enchaine très vite. Un plaisir permanent donc, renforcé par la possibilité de pouvoir explorer les villages comme bon nous semble, comme dans tout RPG classique. Un titre qui n’a pas vieilli sur ce point. Le scénario, quant à lui, se révèle plus sommaire, âge oblige, mais arrive quand même à nous surprendre tout au long des 8 chapitres qui composent ce titre. Mention spéciale à la fin qui, à contrario de biens des titres actuels, termine en beauté l’aventure. On est rassasié et content de l’avoir menée jusqu’au bout. Le remake graphique du titre, bien qu’il puisse déplaire aux puristes de la version originale, m’a bien convaincu et c’est un plaisir de découvrir la multitude de personnages qui se présentent à nous. On reprochera cependant la difficulté très faible du titre, réajustée sur cette version GBA, qui joue en la défaveur de certains boss, qui auraient alors gagné en charisme. On se rapatriera alors sur la version MD pour mieux les apprécier.
En somme un très bon titre que je recommande, ne serait-ce que pour le plaisir de jeu permanent qu’il fournit.

+ Domingo et Musashi (surpuissants) !
+ Le gameplay intuitif et jouissif.
+ Les rebondissements et ajouts scénaristiques.
+ Un bon remake graphique.
+/- Une bande sonore qui marque les esprits, mais trop répétitive
- La répétitivité des actions et des combats.
Shining the Holy Ark sat
Riskbreaker

le 15/02/2012
8
On a beau dire, mais Shining the Holy Ark n'attire pas au premier abord.
Une vue première personne qui rappelle immédiatement les D-RPG hardcore qui nous ont traumatisé enfant, des graphismes qui ont vraiment pris un coup dans l'aile et un système de jeu qui semble super old school et rigide.
C'est donc à reculons qu'on se lance dans ce titre.

Mais non. Shining The Holy Ark se révèle au final particulièrement jouissif sur bien des points.
Le gameplay est encore aujourd'hui un modèle du genre. Des déplacements souples et réactifs (rarement vu ça dans un ce type d'avancée en 1ere personne, surtout les virages dans les donjons/villes. Même aujourd'hui, ça semble encore frais), des combats au demeurant super classiques mais très bien pensés (avec un mode auto bien foutu) et surtout... surtout... des donjons fichtrement géniaux !

Car la force première du titre, c'est bien ses donjons. Intelligents, ils poussent réellement à l'exploration. On se lasse rarement des aller-retours à faire tant les objets/switchs/cul-de-sac sont bien placés/pensés. C'est du fun à l'état brut. Mention spéciale à la Tower of Illusion, 6 étages de folies et incroyablement bien imbriqués. 2 à 3h d'explorations géniales. Et plus on avance dans le jeu, plus cet aspect prend de l'ampleur pour qu'au final, le joueur en demande encore plus. Surtout qu'aucun malus n'est imposé au joueur : si un Game-Over intervient au bout de 3h d'exploration dans un énorme dédale, on revient simplement à l'église la plus proche avec toutes nos trouvailles et expérience engrangée. Comme dans les autres Shining, certes, mais là, c'est réellement utile et justifié.

En revanche, le gros bémol du jeu repose sur le scénario. Loin d'être ultra classique et manichéen comme on en voit partout ailleurs, celui-ci reste quand même très classique et convenu. Les mécaniques du jeu, même à l'époque, sont déjà vues et revues (va chercher les 3 artefacts légendaires pour ouvrir la porte au royaume caché qui te permettra de devenir plus fort et ainsi atteindre l'Ark...). Cela dit, il se suit avec plaisir et ne se perd jamais dans des détails et des éléments superflus. On reste dans l'idée du "full fun".

Techniquement, nul doute que le titre a bien vieilli. La Saturn au sens général est une console qui accuse vraiment le poids des années. Surtout dès que l'on touche à la 3D. Le problème est qu'ici, le jeu est assez mal optimisé. On subit assez couramment des ralentissements en tout genre et sans jamais comprendre réellement pourquoi tant ce qu'il y a à afficher à l'écran semble...vide (cf Enrich, qui rame comme aucun autre lieu... En plus, ville centrale, on y va tout le temps). En revanche, les énormes sprites des persos/monstres sont encore bien rendus et certaines animations étonnent toujours. Si aujourd'hui on peut assimiler ce rendu à de la CG/pâte à modeler, il fait toujours son petit effet et les persos ont toujours ce petit quelque chose d'attachant qui fait qu'on s’attache très vite à leur bouille.
Musicalement, le titre est très bon et les musiques collent toujours à l'action. L'exploration des mines tout particulièrement car jouant vraiment sur les nerfs du joueur entre douceur moribonde et stress surprenant. Dommage simplement qu'il n'y ait pas plus de variété (surtout pour le thème des combats qu'on se tape des milliers de fois dans le jeu). Mais au final, on se souviendra de l'atmosphère de bien des donjons grâce à une OST très réussie.

Bref, au final, Shining the Holy Ark m'a surpris, m'a accroché pendant une trentaine d'heures et j'en ressors avec une nouvelle certitude : un bon titre saura toujours procurer son lot de fun et ce, malgré les années qui passent. Celui-ci en est la preuve : en 2012 il reste toujours extrêmement bon.
Suikoden Tierkreis nds
Riskbreaker

le 17/05/2009
Edité le 01/06/2013
8
C’est avec grand plaisir qu’on se lance dans cette aventure étant donné le nombre extrêmement faible de titres originaux sur la console. Au milieu de tous ces remakes se trouve donc Suikoden Tierkreis, un jeu original à part, qui se révèle n’être cependant qu’un spin off de la grande saga.
Mais pourtant… Ce qui retiendra dans un premier temps, ce sont ses graphismes magnifiques ! Du jamais vu sur DS, nous évoluons dans un univers en décors précalculés avec nos personnages en 3D. Des décors sublimissimes, très inspirés en tous lieux et qui explosent la rétine dans les derniers écrans de jeu. Un petit bémol cependant face à cette 3D toujours limite de la DS. Même si cela reste potable tant le nombre de personnages est grand, on aurait aimé un plus grand travail à ce niveau. À quand un titre avec les décors de Suikoden Tierkreis et la 3D de Soma Bringer ? Avec ce titre, on peut pourtant espérer voir débarquer dorénavant de grands jeux.
Mais le reste n’est pas en reste et propose une bande sonore magnifique dont on ne se lasse jamais, avec quelques mélodies phares apportant une dimension incroyable au soft. Le gameplay reste quant à lui très classique, avec une exploration très conventionnelle pour un Suikoden (hormis une world map simplifiée) avec des combats à 4 personnages très basiques. On regrettera sa difficulté générale bien trop légère et le manque de souplesse des menus.
Pour finir, une bonne surprise vient avec le scénario qui sait nous tenir en haleine jusqu’au bout et cela, en partant sur les chapeaux de roues. Alors même si les 8 premières heures sont sujettes à d’innombrables phases de dialogues qui peuvent lasser, on tombe rapidement dans le jeu et on enchaine les heures sans s’en rendre compte, d’autant plus que la quête des 108 étoiles est parfaitement intégrée au titre, une fois de plus, et permet de découvrir de nouvelles facettes du monde développé. Dommage que la fin soit si… faible. Je m’attendais à de nouvelles révélations, un final qui part en sucette, mais non. La fin est très basique ce qui rend l’ensemble un peu plus amer.
M'enfin, ne gâchons pas notre plaisir, ce Suikoden est un grand titre pour le support, une des meilleures expériences sur DS (avec TWEWY) qu’il serait idiot de rater !
Suikoden V play2
Riskbreaker

le 22/04/2009
8
Suikoden est un bon jeu. Un jeu qui relève le niveau de la série tombé à cause du 4e opus plus que moyen.
Le principal atout de ce jeu reste le scénario et la recherche des 108 étoiles. Tout comme dans le second épisode, la magie qui se dégage lors de la recherche des 108 personnages scotche le joueur devant son écran. Malheureusement, trop de points noirs viennent gacher le tableau...
Pour faire bref :
Ses qualités : un scénario très bien ficellé, un gameplay agréable, une très bonne ost, des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres avec chacun une histoire interressante, le château gigantesque dont on ne cesse de parcourir ne serait-ce que pour en faire le tour et une durée de vie conséquente.
Ses défauts : un manque certain de rythme lors de la narration, un système de combat perfectible, une difficulté peut être trop facile, des graphismes trop sommaires gâchant quelque peu le charisme de certain persos (comme le prince), et une localisation française ratée (fautes, oubli de mots, phrases mal traduites, etc...).
Ah et je m'attendais peut être à de plus grosses révélations au niveau du scénario. Un peu déçu donc mais un jeu qu'on apprécie fortement une fois plongé dedans. Mais en aucun cas il n'atteint la puissance scénaristique du second opus...
Tales of Vesperia xb360
Riskbreaker

le 29/01/2010
8
Un excellent titre qui me réconcilie avec la saga des Tales of.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un titre aussi complet. Le monde est grand, il y a vraiment beaucoup de choses à faire et le terme "exploration" y prend tout son sens. On ne s'ennuie donc jamais et les 40h de jeu qui nous séparent de la fin sont vraiment bien remplies.

Concernant le scénario, même si celui-ci ne vole pas très très haut, il se laisse découvrir avec plaisir, et cela, surtout grâce à des personnages particulièrement bien réussis.

Le système de combat ne cesse d'évoluer et explose vraiment sur la fin. Extrêmement jouissifs, les combats ne sont vraiment pas un calvaire et on les enchaîne toujours avec beaucoup de plaisir, même s'ils sont en très grand nombre.

Bref, du bon et du bon.

Graphiquement, c'est assez moyen, mais le style est très bon et on arrive à s'émerveiller devant tant de richesse, tant de lieux. Musicalement, je reprocherais juste que ça se répète beaucoup, mais les mélodies sont réussies et collent bien à l'univers.

En somme, un excellent jeu auquel il manque juste un "petit quelque chose" pour que je puisse le considérer comme un incontournable. Dans tous les cas, il reste un jeu majeur pour la Xbox, à posséder obligatoirement !
The Last Remnant pc
Riskbreaker

le 11/09/2009
8
Le jeu promettait de belles choses sur 360. Une histoire qui débutait vraiment bien, un univers riche, des personnages très réussis et un système de combat vraiment addictif. Seulement tout cela se voyait gâché par une technique à la ramasse et de trop nombreux points obscurs dus au fait qu'aucun tutoriel ne nous aide en cours de partie. Ajoutez à cela une lenteur sans nom lors des combats et vous comprendrez que j'ai arrête ma partie sur ce support pourtant adapté.

Et pourtant, ce goût d'inachevé nous pousse à replonger dans la version PC. Une version expurgée de tous les défauts cités ci-dessus et où de nombreux éléments ont été ajoutés pour enrichir l'expérience de jeu. Je ne louerai jamais assez la possibilité de mettre un turbo lors des combats permettant d'enchainer enfin de nombreux links de mobs sans rester 1h devant son écran.

Alors avec un scénario réussi bien que manquant de développement (on aurait bien plus de rebondissements) et une mise en scène vraiment travaillée (lors des cut-scènes uniquement), et ben, on adhère à mort, on se lance corps et âme dans les quêtes et on prend très vite compte de la richesse incroyable que nous propose le soft. Des quêtes en veux-tu en voilà (quêtes + guilde), des monstres rares, un nombre de personnages à recruter ahurissant et une profondeur de gameplay au niveau des combats rarement atteinte. Malheureusement, le jeu ne pardonne pas et si on est pas armé d'une faq en marge de sa partie, on passe très vite à côté de nombreux points importants. Ajoutez à cela le côté aléatoire du soft qui dérange quelques fois (genre vous éclatez tout le monde depuis 2h sans aucun soucis, et PAM, un combat, game over en 2 tours. Vous reprenez illico votre partie et hop, vous passez ce combat sans soucis. Allez comprendre...) et vous comprendrez d'où vient le point en moins.

Bref, un RPG exigeant, difficile comme il faut, mais avec une profondeur de gameplay comme on aimerait en voir plus souvent. Mention spéciale à certains combats qui frisent la démence !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion