bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de yedo avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
65 commentaires
Soul Blazer snes
yedo

le 21/05/2009
7
Soul Blazer a vieilli, que ce soit techniquement (les graphismes sont ternes et peu détaillés) ou au niveau du gameplay (il faut blaster du méchant à la chaîne à coup d'épée). Plus simple et épuré, on ne peut pas faire. Pourtant, Soul Blazer tire son épingle du jeu grâce à son univers vraiment singulier, et à quelques idées plaisantes dans la progression. Ainsi, tuer les ennemis dans les donjons permet de faire revivre les différents villages qui composent le jeu. On participe à la renaissance du monde de manière active, les PNJ reviennent à la vie et nous viennent en aide pour avancer dans l'aventure. Du coup, même si le jeu est un peu répétitif dans la manière de progresser (les donjons se limitent à casser du monstre, le level design étant aux abonnés absents), on a envie de continuer pour voir les villages et leurs habitants renaître de leurs cendres. Et puis, si le jeu fait daté, il n'est jamais contraignant : la jouabilité, bien que limitée, est agréable. Bref, Soul Blazer est un peu désuet mais c'est un jeu accrocheur avec des idées intéressantes, ce qui est déjà très bien.
Star Ocean snes
yedo

le 16/05/2009
7
La première chose qui saute aux yeux en découvrant Star Ocean, c'est sa parenté avec Tales Of Phantasia. Les deux jeux ont énormément en commun (dont les graphismes excellents), si bien que Star Ocean semble une simple déclinaison de ToP. Heureusement Star Ocean est bien plus plaisant à jouer que son aîné. Notamment car le système de combat, toujours en semi-temps réel, est bien plus agréable avec une vue plus pratique et mieux adaptée. C'est bourrin, mais on maîtrise les choses, et on enchaîne les combats sans rechigner. D'ailleurs, la fréquence de combats a été revue à la baisse (pas trop non plus) et ça fait un bien fou ! La multiplication des combats m'avaient dégoûté de ToP, alors que j'ai réussi à aller au bout de Star Ocean sans me lasser. Même les allers-retours dans les donjons un peu labyrinthiques ou sur la carte ne m'ont pas blasé ! Pourtant le scénario n'est pas géant, l'histoire se laisse suivre mais j'ai trouvé dommage qu'elle n'exploite pas vraiment le background SF, sauf dans la dernière partie qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Finalement la trame de Star Ocean ne se démarque des conventions habituelles du JRPG, même si elle se rattrappe un peu avec les personnages. Star Ocean n'est donc pas si surprenant ou grandiose que cela. C'est "juste" un bon RPG sympathique et plutôt accrocheur, bien plus que ToP en tout cas, ce qui est déjà pas mal.
Steambot Chronicles play2
yedo

le 05/07/2010
7
Il ne faut pas se fier aux apparences en ce qui concerne Steambot Chronicles. Au début, le jeu semble limité, dépassé, voire injouable. Les premières minutes aux commandes d'une trottmobile sont horribles tant la jouabilité semble être contre nature, avec les deux sticks à manipuler simultanément pour se diriger convenablement. Et puis après deux ou trois heures on commence à s'habituer et on découvre le véritable potentiel du jeu. Inutile d'espérer vivre une grande aventure car le scénario reste très basique et peu palpitant. Le véritable intérêt de Steambot Chronicles réside dans son univers assez riche malgré l'impression que l'on peut en avoir. Le jeu nous laisse une grande liberté, on peut faire beaucoup de choses qui peuvent être considérées comme des quêtes annexes : transporter des matières premières, des marchandises, des passagers à travers le pays, extraire des fossiles pour le musée, récupérer des bobines pour le cinéma, jouer au billard, faire des combats de trottmobile, jouer de la musique avec un paquet d'instruments, louer un appartement et draguer les filles, jouer à la bourse, compléter un album en causant à tous les PNJ, j'en passe et des meilleures... En fait, l'essentiel du jeu repose sur ces quêtes car l'histoire peut être vite torchée. Là où le jeu réussit c'est qu'il arrive à nous impliquer dans l'univers de manière très convaincante. On a vraiment envie de s'investir pour participer à la marche du pays, parcourir les routes pour faire du commerce ou du transport de personnes, permettre le développement de certaines entreprises, voire de participer à la découverte d'une nouvelle technologie (une sous quête permet ainsi de créer une guitare électrique), le tout dans une atmosphère steampunk aux parfums de révolution industrielle. Le jeu nous implique également en nous laissant la liberté de façonner le héros principal à notre guise, en l'habillant et en le coiffant comme on le souhaite, mais surtout en choisissant ses réponses lors des dialogues avec les personnages secondaires. On peut être gentil et serviable, ou bête et méchant en cassant tout le monde. C'est vraiment fun de voir les tronches circonspectes et offusquées des interlocuteurs qui cumulent, par ailleurs, les clichés bien niais des jeux d'aventure japonais. Steambot Chronicles joue clairement là-dessus et n'en est que plus amusant. Si la plupart des réponses ne portent pas vraiment à conséquence sur le déroulement du scénario, on peut à un moment clé choisir entre le camp des méchants et des gentils, et avoir ainsi accès à plusieurs fins, ce qui est très intéressant. Steambot Chronciles, à défaut d'être un jeu irréprochable, propose ainsi plusieurs bonnes idées qui rend le jeu plus attachant et addictif qu'il n'y paraît.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
yedo

le 10/08/2008
7
Incarner Mario dans un RPG est une idée alléchante, qui tient toutes ses promesses dans ce jeu. On retrouve les personnages et l'univers du plombier de manière fidèle, avec une redistribution des cartes et des rôles jouissive. L'histoire est des plus banales (on reste dans un Mario) et le jeu est très linéaire, mais le plaisir se trouve vraiment dans l'enrobage, redécouvrir la magie Mario sous un nouvel angle, dans un RPG, avec un certain côté mise en scène et un humour toujours présent. A ce titre, c'est franchement le pied de manier Mario dans des combats au tour par tour, tout en continuant à écraser les ennemis ou à leur balancer des carapaces à la tête. Au final Super Mario RPG n'est ni grandiose, ni transcendant, ni vraiment inoubliable, mais c'est un bon jeu aux qualités évidentes, qui apporte une nouvelle approche intéressante à la série...
Terranigma snes
yedo

le 18/06/2009
Edité le 19/06/2009
7
Terranigma est un jeu boulimique qui tente beaucoup de choses quitte à en faire trop. J'ai trouvé la progression du jeu très chaotique : on fait un tas de trucs, on visite un paquet de continents, de villes, on rencontre de nombreux personnages, on traverse pas mal de donjons, dans un laps de temps finalement très restreint (la durée de vie n'est pas énorme en ligne droite). Ce rythme haché donne un cachet assez singulier au jeu. On ne reste jamais très longtemps au même endroit, on s'attache un peu mais pas trop, on a parfois l'impression de rester en surface sur certaines choses (les cinq tours du début ou la quête des cinq pierres célestes). Bref, tout cela est très séquentiel et pas toujours approfondi. Par conséquent, on se demande souvent ce que l'on est censé faire, au final (à part ressusciter le monde). Le scénario essaie de s'épaissir au fur et à mesure de l'aventure mais s'empêtre dans des rebondissements étranges (j'ai toujours pas compris le coup du bébé) et des explications obscures. Sans parler de l'univers hétérogène et décalé du jeu qui marie l'humour et les anachronismes avec plus ou moins de bonheur (je ne supporte pas le skater). Le mélange se révèle très particulier. Pourtant j'ai bien aimé le début de l'aventure, magique, avec la résurrection progressive du monde un peu comme dans Soul Blazer. C'est simple, limpide, la jouabilité est top, on découvre le monde et les continents les uns après les autres (l'idée de reprendre la géographie de la Terre est géniale). Pour résumer, Terranigma est bourré de qualités, mais j'ai eu du mal à accrocher tout au long de l'histoire à cause de certains choix que je trouve hasardeux (progression saccadée, ambiance qui va en déclinant, scénario un peu louche).
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
yedo

le 06/07/2010
7
Ce Zelda m'a moins convaincu que Oracle Of Ages. En fait j'ai l'impression que les efforts ont été concentrés sur Oracle Of Ages qui possède plus d'idées mieux exploitées (les incidences du temps sont mieux intégrées dans la progression que les influences des saisons dans Oracle Of Ages), un univers plus riche et cohérent et un level design plus audacieux (notamment avec le temple sous l'eau). Le fait d'avoir fait Ages avant Seasons explique sans doute en partie cette impression, car il faut dire que l'on retrouve beaucoup de mécanismes et d'objets identiques dans les deux jeux. Quoi qu'il en soit j'ai moins pris plaisir à faire Oracle Of Seasons. C'est surtout son univers qui m'a moins branché avec un monde souterrain un peu barbant (avec une musique crispante) et une vie globalement absente de la carte. J'ai trouvé que le jeu décollait un peu dans sa dernière partie, notamment avec l'arrivée d'objets enfin intéressants alors que je jusque-là c'était le désert. On trouve ainsi le formidable gant magnétique et le boomerang dirigeable. Oracle Of Seasons reste donc un bon Zelda mais moins passionnant que son frère jumeau.
The World Ends With You nds
yedo

le 24/04/2009
7
The World Ends With You a le mérite d'apporter de la nouveauté dans le monde très balisé du RPG. Son scénario est original et très malin, grâce à l'univers mis en place et au soin apporté aux personnages, tous attachants. Le design fashion peut rebuter et sembler cliché, au premier abord, mais la direction artistique est tellement cohérente et judicieuse, avec notamment une bande son extra, qu'il est difficile de résister une fois qu'on est pris dans le jeu. L'autre grande originalité du jeu c'est son gameplay qui utilise parfaitement les caractéristques tactiles de la DS. Les combats se jouent uniquement au stylet et nécessitent d'accomplir des gestes précis pour effectuer les attaques liées aux différents pins. Vu le nombre incroyables de pins, les possibilités sont nombreuses et on combine les meilleures attaques pour faire de bons combos. Les combats sont donc foufous et très nerveux. D'un autre côté, ils peuvent se révéler brouillons, par la profusion d'action à l'écran et la superposition des différentes attaques au stylet. En plus, on est censé contrôler un deuxième personnage sur l'écran du haut, mais cela devient quasiment impossible tant on est accaparé par l'écran du bas. Le jeu propose ainsi pleins de possibilités, d'idées et de subtilités qu'il est parfois difficile d'exploiter. Mais les risques pris au niveau du gameplay sont quand même réussis. Par contre, il est dommage que le jeu n'ait pas été traduit en français. Du coup, vu les très nombreux dialogues, tutoraux et explications pour mieux appréhender la richesse du gameplay, le jeu n'est pas très accessible, surtout au début de l'aventure. C'est vraiment bête de ne pas avoir fait de localisation.
Children of Mana nds
yedo

le 02/06/2009
6
Children Of Mana est un jeu qui ne se foule pas beaucoup. Il se résume à parcourir des donjons en tuant des ennemis à la chaîne. C'est en quelque sorte un Donjon A-RPG où l'exploration est bannie. C'est donc très répétitif puisque le gameplay consiste en un matraquage du bouton d'attaque. Le jeu propose malgré tout quelques idées intéressantes, comme la possibilité (enfin) d'équiper deux armes simultanément (chacune étant attribuée à un bouton). Si on se sert tout le temps de l'épée, on peut jongler avec la chaîne, l'arc ou le marteau. Le système d'expérience est classique, mais le fait de ne pouvoir équiper des armes qu'à un niveau donné, motive à tuer du monstre pour évoluer et devenir une bête de combat. Le système de gemme est intéressant en permettant d'améliorer ses caractérisques à sa guise (augmenter l'attaque, la défense, doubler les HP des objets de soin, vague sonique pour l'épée...) bien que sous exploité (pas mal de gemmes servent à rien). J'ai bien aimé aussi les relations entre les personnages du (seul) village. Il faut discuter avec tout le monde pour déclencher certaines scènes et des dialogues permettant d'obtenir des quêtes secondaires, histoire de mieux connaître les habitants. Malheureusement les quêtes secondaires consistent à se taper à nouveau les mêmes donjons qui n'en finissent plus. Bref, c'est assez décourageant et limite imbuvable pour qui veut tout finir. Children Of Mana ne rentrera certainement pas dans les annales, mais il a le mérite de proposer un bon défouloir. C'est loin d'être une catastrophe, c'est juste bourrin et limité.
Dragon Ball: Origins nds
yedo

le 02/08/2010
6
Au début je me suis dit "yeah ce jeu semble respecter l'histoire et l'univers de Dragon Ball" avec un aspect aventure action sympathique. Puis finalement, le jeu devient rapidement répétitif. Les différents niveaux sont sans imagination, assez vite redondants, on avance, on tue des ennemis, on appuie sur des boutons, c'est très mécanique et monotone (et trop long et linéaire aussi). La jouabilité au stylet n'est pas très fun non plus, du coup les combats ne sont pas amusants, on appuie sur les ennemis on fait glisser le stylet, tout cela est bourrin, brouillon et là aussi répétitif. N'est pas Zelda qui veut, c'est clair, et Dragon Ball Origins le prouve car ce jeu tente de batailler dans la même cour que Phantom Hourglass mais ne lui arrive pas à la cheville. Je pensais avoir affaire à un bon jeu mais en fait je m'en suis vite lassé. Il n'est pas dénué de qualités (l'univers plutôt fidèle au manga étant la plus importante) mais le fond est trop léger.
Drakengard play2
yedo

le 06/07/2010
6
C'est vrai que l'univers de Drakengard est très sombre mais je trouve que le scénario est horriblement brouillon et n'a ni queue ni tête. En fait les personnages sont tellement excessifs que tout ce qu'ils font au cours de l'histoire n'a aucun sens et mène nulle part, rien n'est vraiment sérieux ou profond, parce que tout est surjoué. Alors certes les personnages sont tous fêlés et pas biens dans leur tête mais, à mon sens, cela ne suffit pas pour rendre le scénario intéressant. De toute façon la mise en scène n'est pas terrible et les versets consacrés aux cinématiques et aux dialogues sont longues et ennuyeuses. En ce qui concerne le gameplay Drakengard est très bourrin et répétitif mais j'ai quand même réussi à accrocher aux phases de bataille à pied. Ces phases sont vraiment primaires et limitées mais je me suis régalé à casser du méchant sans arrêt, surtout quand on voit à la fin de la mission le compteur affichant le nombre d'ennemis tués et que l'on est content de soi. Cela étant dit niveau intérêt ludique, on frôle les pâquerettes, c'est certain. Les phases à dos de dragon, quant à elle, m'ont moins plu car le contrôle du dragon est moins amusant, il est lourd et viser les ennemis n'est pas toujours très pratique (disons qu'il faut un certain temps avant d'arriver à maîtriser la bête). Mais je dois dire que je ne suis pas un grand fan de shmup, ceci pouvant expliquer cela. Au final, Drakengard est un jeu loin d'être indispensable, il est défoulant mais un peu trop répétitif.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
yedo

le 07/11/2008
6
FF : Crystal Chronicles est un jeu magnifique, entre la représentation de l'eau, les déformations des cristaux ou les effets lumineux, on sent que la Gamecube en a dans le ventre. Le design est par ailleurs très réussi, les personnages ont tous des bouilles attachantes, et les niveaux ont chacun une personnalité bien affirmée et une atmosphère propre, qui doit beaucoup aux musiques très soignées, toute en simplicité et en évidence. Enfin, cela tout le monde l'a souligné. J'ai bien aimé le background du jeu, avec l'histoire du miasme, des cristaux et des caravanes, cela confère un certain rythme, une vie interne irréductible comme le dit si justement Harly Sama. Je trouve que FFCC empile les bonnes idées, dommage que le jeu se contente d'être un simple action-RPG sans scénario, au système de combat très répétitif. On se contente de bourriner tout au long du jeu, les combats se résumant souvent à "je frappe-j'esquive-je frappe-j'esquive-je me soigne", surtout contre les boss, où la stratégie est toujours pareille. Le jeu est magnifique, donc il donne envie de poursuivre pour découvrir chaque nouvel environnement et le prochain boss (tous réussis graphiquement), mais au-delà l'intérêt n'est pas évident. Ce qui embêtant aussi, c'est que le jeu obligé à se retaper les niveaux que l'on a déjà fait pour pouvoir avoir accès à certains items et ainsi à augmenter ses statistiques ou à pouvoir forger des armes et des armures plus performantes. C'est un passage obligé, vu que le boss final est ultra costaud et qu'on a tout intérêt à bien s'équiper avant d'y aller. D'ailleurs c'est bien chiant : alors que le jeu est facile dans son ensemble, la fin est atroce et très longue, si on ne s'équipe pas en conséquence. Je n'aime pas les jeux qui augmentent d'un coup leur difficulté à la fin, comme pour empêcher le joueur de finir le jeu (j'aime pas le goût d'inachevé). Si en plus le jeu impose un final avec un enchaînement de boss long et fastidieux sans pouvoir sauvegarder, comme FFCC, on a vite fait de laisser tomber à la première défaite, découragé par la perspective de tout devoir se retaper (de quoi foutre en l'air des heures de jeu). FFCC est donc un très beau jeu, mais trop contraignant et qui manque d'intérêt. A plusieurs le jeu est sans doute mieux, même si le fait de devoir jouer avec des GBA me laisse dubitatif...
Final Fantasy Tactics Advance gba
yedo

le 04/11/2008
Edité le 04/11/2008
6
Final Fantasy Tactics Advance est un T-RPG gentillet mais inoffensif. Il est relativement complet en terme de races, de jobs, de compétences, et c'est une de ses qualités : la gestion des membres de son clan est plaisante (par contre l'ergonomie des menus n'est pas terrible, on ne peut rien classer et il faut trois plombes pour faire défiler les items). Le système de combat est très classique, mais assez solide étant donné que les jobs et les compétences permettent d'enrichir les situations. Par contre l'idée des juges est un peu foireuse, elle ennuie plus qu'elle apporte quelque chose d'intéressant au gameplay. C'est surtout chiant vers la fin du jeu où pas moins de 3 lois nous interdisent de réaliser telle ou telle action, sous peine de carton jaune. Quand on a oublié quelles lois sont à l'ordre du jour dans le feu de l'action on a vite fait de se faire pénaliser (desfois on ne peut presque pas combattre tant les lois sont strictes, il faut évidemment choisir le bon jour avant de se lancer dans un affrontement). Le pire c'est que pour effacer un carton jaune on est obligé de se taper 2 ou 3 combats sans l'unité pénalisées avant de pouvoit la récupérer... Autrement dit le jeu pousse à la consommation, il nous oblige à multiplier les combats, même quand on n'en a pas envie. C'est une des principales tares de FFTA : on enchaîne une multitude de combats secondaires (300 missions en tout, même si certaines sont solo et ne nécessitent pas de combat), et pendant ce temps le scénario n'avance presque pas. Au bout d'un moment on a l'impression d'être pris pour des buses et on commence à sérieusement se lasser. Pourtant le scénario n'est pas inintéressant, et plutôt original dans son genre, même si son côté naïf peut rebuter. Pour ma part, j'ai bien aimé l'ambiance de FFTA, avec ses personnages mignons, mais à trop tirer sur la corde (si on tient à tout faire la durée de vie est colossale, plus d'une centaine d'heures facile) et à s'éterniser, le jeu devient écouerant... Même écouter l'OST devient alors un calvaire, tant les musiques finissent par hanter les esprits. FFTA est un jeu abusé, dommage, il avait tout pour être très bon.
Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland nds
yedo

le 19/03/2009
6
Une chose est sûre : Tingle's Rosy Rupeeland n'est pas un jeu qui se destine à tout le monde. Univers bizarre, design volontairement moche, concept très particulier... Ce jeu est déroutant au début. S'il semble facile de comprendre qu'il faut récupérer le plus de thunes pour alimenter la tour et accéder au paradis des riches, il est moins évident de savoir comment s'y prendre. La progression est ainsi très singulière. On découvre des îles petit à petit, dans lesquelles on doit accomplir certaines quêtes, récupérer des objets ou parfois boucler des donjons. Tout cela pour récupérer des rubis. Le problème c'est qu'il n'y a presque rien à faire dans les premières îles, donc on trime pour amasser d'argent, on a du mal à saisir où veut en venir le jeu (inutile de chercher un donjon sur chaque île). En plus tout se monnaye dans Tingle : pour obtenir une info d'un personnage il faut deviner le montant exact de rubis qu'il est prêt à accepter. Si on ne donne pas assez il prend les rubis mais ne donne pas l'info ! Il faut donc refaire l'opération jusqu'à trouver le bon montant, en ayant au passage perdu beaucoup plus de rubis que prévu. C'est vraiment stupide (pourquoi ne pas avoir créé un véritable système de négociation ?), de quoi trimer encore plus, vu que le jeu n'arrête pas de nous pigeonner de tous les côtés, limite en se foutant de notre gueule.

Heureusement (ou pas), plus on avance dans le jeu et plus on prend les habitudes nécessaires pour progresser tant bien que mal. Plutôt que se saigner pour obtenir une information, on en vient à rebooter la console après avoir acheté l'info, histoire de conserver son argent. C'est irritant au possible (on ne compte plus le nombre de reset), mais obligé si on veut avancer normalement (j'ai quand même du mal à croire que les développeurs aient jugé normal de devoir reseter sa console). Enfin, alors que les premières îles étaient très pauvres en matières de choses à faire, le jeu commence à décoller quand on arrive à la moitié si ce n'est au dernier tiers. Les îles sont plus grandes, et contiennent moultes quêtes et autres moyens de se faire plus facilement de l'argent. Bref, il faut presque arriver à la fin du jeu pour le sentir s'épanouir et nous dévoiler son potentiel. Car du potentiel, ce Tingle en a quand même un peu : une ambiance atypique, un système d'exploration amusant (avec les monuments à cartographier), des quêtes intéressantes, des donjons sympathiques avec de bonnes idées (surtout 2 sur les 5) et des boss anthologiques (ah le boss final !). Mais, encore une fois, il est abusé de devoir attendre le dernier tiers du jeu pour ne plus avoir l'impression de s'embêter et de tourner en rond. Certes, le jeu est long (trentaine d'heures pour le finir à 100%), mais sans un début laborieux et très lent au démarrage, je pense que la formule de ce Tingle aurait été plus équilibrée et digeste. Enfin bon, cela reste un OVNI un peu bizarre, à essayer pour voir mais loin d'être indispensable ou même simplement conseillé.
Phantasy Star Online Episode III: C.A.R.D. Revolution gc
yedo

le 05/09/2009
6
PSO III a le mérite de proposer quelque chose de nouveau par rapport aux deux premiers PSO mais je ne trouve pas le système de cartes très terrible. Les combats sont lents, un tour dure trois plombes, les possibilités de mouvements (attaquer, bouger) étant conditionnées au tirage aléatoire des dés on peut se retrouver bloqué durant un tour... Si on est un Hero, l'ennemi nous fout sans cesse des monstres en travers de la route, si on est un Arkz l'ennemi étant protégé par les armes qu'il équipe, lui enlever tous ses HP prend alors des heures. Evidemment il faut utiliser les spécificités des cartes à bon escient mais les meilleures cartes ne sont pas les plus fréquentes, et si on peut composer son propre deck de 30 cartes, les pioches sont tirées au hasard durant les combats. Enfin bref, les affrontements sont vraiment trop longs et, de toute façon, ils se ressemblent tous. Le jeu en offline possède une histoire (plus intéressante que le premier PSO ce qui n'est pas dur) avec des personnages ayant chacun leur propre caractère, mais la quête se résume à enchaîner combat sur combat, sans possibilité d'exploration ou autre. PSO III se révèle donc lassant sur la longueur. Son système n'est pas totalement inintéressant mais il est réservé aux joueurs les plus patients et fans de jeu de carte qui sont prêts à endurer d'innombrables temps morts et combats un peu mous...
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier nds
yedo

le 20/07/2009
Edité le 20/07/2009
6
Je suis d'accord avec anhhoi sur toute la ligne. Ce Super Robot Taisen est sympathique, les personnages ont du charisme (et des fortes poitrines, mais l'un n'équivalant pas forcément à l'autre), et les combats sont dynamiques. Lors des affrontements les sprites sont grands et parfaitement animés, on enchaîne les combos dévastateurs et classes. Enchaîner les attaques nécéssite d'appuyer au bon moment sur le bouton d'attaque afin d'éviter que l'adversaire touche le sol et puisse bloquer nos coups et contre-attaquer. On peut, en plus, appeler successivement les personnages pour faire un combo à la chaîne le plus long et destructible possible. Bref, ça tape de tous les côtés, les attaques dégagent un véritable sentiment de puissance et c'est plutôt amusant. Malheureusement cette formule s'essouffle et devient répétitive. Déjà, le scénario est linéaire et pas très intéressant. On se tape des donjons très basiques (comprendre level design sans génie), peuplé d'un nombre important de boss. Par moment, on a un peu l'impression de ne combattre que des boss. Enfin, "des boss", en fait ce sont des personnages secondaires qui reviennent sans arrêt même après les avoir déjà rousté 2 ou 3 fois (à chaque fois ils s'enfuient à la fin du combat). Au bout de la troisième fois on en a un peu marre de se battre contre les mêmes ennemis. En plus les affrontements contre les boss sont assez longs car ils sont en général accompagnés de seconds couteaux et ont une barre de vie assez conséquente (sans parler de ceux qui se régènerent un peu à chaque tour). Pourtant, une fois qu'on a pris le pli et qu'on reste attentif à la santé de nos personnages (les ennemis tuent souvent en une seule attaque), le jeu n'est pas très dur. En fait, c'est juste une question d'endurance. Et l'endurance c'est assez monotone. Le comble, je crois, c'est que tous les personnages que l'on affronte sont en fait gentils ! Tout le monde poursuit plus ou moins le même but (en fait il n'y a qu'un seul vrai méchant, celui qu'on affronte à la fin), on se croise, on se cause, voire on s'aide, mais il n'y a rien à faire : il faut que ça se finisse invariablement par une baston et plutôt deux fois qu'une. A la fin personne ne meurt et on se claque une tape dans le dos comme si on était les meilleurs amis du monde, après plus de trente heures de jeu passées à se foutre sur la tronche. Bref, ce Super Robot Taisen est plaisant, rempli de petites pépées aguichantes qui se trémoussent dans tous les sens (ce qui est le sujet d'un flot de remarques d'un goût parfois douteux lors des dialogues), mais montre vite ses limites et a du mal à se renouveler.
Sword of Mana gba
yedo

le 01/01/2009
6
Remake de Mystic Quest, Sword Of Mana laisse surtout échapper des effluves de Secret Of Mana, par son ambiance colorée et ses graphismes magnifiques. On retrouve le gameplay avec les huit armes et les magies, et un compagnon qui nous suit selon les moments du jeu. Le problème c'est que les magies ne sont pas très pratiques (on doit les lancer en temps réel contrairement à SoM), à part pour se soigner, et notre compagnon est terriblement nul (pire que dans SoM, ce qui est incroyable), il ne court pas, se coince partout et se fait laminer en quelques secondes. Du coup la meilleure solution est de bourriner les ennemis avec une arme. Bien vite le jeu se résume à cela, car l'aventure est très linéaire, le monde assez pauvre et pas aussi magique que celui de SoM, avec deux ou trois villages qui se ressemblent tous, et les donjons s'enchaînent quasiment les uns après les autres. Le jeu est par ailleurs court, même si on peut le faire deux fois : avec le garçon et avec la fille. Sword Of Mana est quand même magnifique (les décors, les personnages, les boss) et le système de combat n'est pas déplaisant (je suis toujours aussi fan du fouet), mais c'est dommage qu'il soit un peu trop répétitf alors que le jeu n'est pas bien long à la base...
Tales of Phantasia snes
yedo

le 18/04/2008
6
C'est clair que techniquement il n'y a rien à redire : Tales Of Phantasia est un jeu magnifique. Le début de l'aventure démarre sur les chapeaux de roues, avec des scènes tragiques et une sorte de poésie funèbre étonnante. Mais alors qu'on pouvait espérer tenir un scénario excellent, à coup de voyages temporels, l'histoire se révèle finalement basique et peu variée (on fait pas mal d'aller-retour sur une petite carte), vu qu'on se contente de récolter des magies ou d'autre objets/reliques la plupart du temps. Néanmoins, l'esprit bon enfant (certaines scènes sont en effet très décalées et marrantes) et les personnages attachants rendent le voyage agréable. En fait, le truc le plus dérangeant dans Tales Of Phantasia c'est la fréquence des combats, du jamais vu, à peu près un toutes les cinq secondes. Le système de combat a beau être très bon (il l'est), à cette cadence il ne tient pas la distance, on se lasse de taper du monstre, ça devient mécanique et on ne prend plus de plaisir. Au bout d'un moment, c'est décourageant, on n'ose même plus explorer les donjons et on craint les allers-retours comme la peste, on angoisse de se perdre et de devoir tourner en rond, ou juste de revenir sur nos pas ! C'est sûr que ToP met une pression sur le joueur, d'autant que certains boss sont difficiles, d'où un sentiment encore plus gratifiant quand on surmonte une épreuve, mais plus l'aventure avance et moins on a l'impression de prendre du plaisir, juste cette impression de succession de combats qui ne donnent pas forcément envie de reprendre la manette une fois qu'on l'a posée. Dommage car ToP a vraiment tout d'un grand jeu.
Final Fantasy III nds
yedo

le 08/02/2009
5
J'ai été déçu par ce FF3 version DS. Je m'attendais sans doute à avoir un super RPG tout beau tout neuf, alors que le jeu est carrément old school, autrement dit avec un scénario rachitique, très linéaire dans l'ensemble, un gameplay basique, une fréquence de combat élevée, et une difficulté assez corsée pour un jeu finalement très répétitif. Les graphismes font office de cache misère et encore les environnements sont plutôt ternes. Evidemment, dans son rôle de RPG old school, FF3 n'est pas mauvais, mais j'ai quand même pris un peu plus de plaisir à faire FFI sur GBA. Je trouve que la difficulté de FF3 est mal dosée (à la fin, les donjons deviennent très chiants) et je n'ai pas du tout accroché au système de job qui oblige à faire du leveling à outrance si on veut profiter d'un job quand on en choisit un autre. Bref, si on veut vraiment progresser, FF3 impose d'incessantes phases de leveling. Personnellement je n'ai plus la patience pour ce genre de chose, surtout quand le système de combat est aussi limité et que le jeu ne donne pas tellement envie de persévérer.
Golden Sun gba
yedo

le 24/10/2008
5
Golden Sun est un superbe jeu, toujours aussi impressionnant graphiquement, notamment lors des combats, mais qu'est-ce qu'il est creux ! Le scénario est inexistant, la trame n'avance pas d'un iota, à la fin on est presque au même point qu'au début. En gros, on s'est contenté de traverser la carte de manière linéaire sans bouleversement majeur. Golden Sun est donc un jeu bien réalisé, mais sans personnalité, sans âme, routinier et ennuyeux. Mais le pire dans cette histoire c'est qu'on doit se procurer le second épisode pour connaître la fin. Vu le contenu très light de ce premier opus, c'est un peu abusé. Avec plus de discernement et moins d'appât du gain, les développeurs auraient pu tout faire tenir sur une cartouche, ce qui aurait évité de devoir se taper ce premier épisode fastidieux et inutile.
Les Royaumes Perdus gc
yedo

le 30/11/2008
5
Le système de combat à base de cartes paraît intéressant au premier abord, mais se révèle vite bancal. Cartes tirées au sort, IA des monstres pas géniale, champ de bataille brouillon, autant de choses qui réduisent l'aspect tactique voulu par les développeurs. En plus les graphismes sont moyens, le scénario est inintéressant, avec une progression ultra linéaire et une durée de vie ridicule (6 heures). Une fois le jeu fini on peut toujours essayer de compléter sa collection de carte, pas immense mais suffisante (105 cartes en tout), si on ne craint de continuer à se taper de combats. Les Royaumes Perdus est donc un jeu avec des idées, plutôt bonnes, mais dans l'ensemble le titre est inabouti et peu passionnant...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion