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Commentaires de Harly Sama avatar
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113 commentaires
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 31/03/2010
8
Un excellent Zelda. Je sais pas pourquoi, il y a quelque chose de magique dans un Zelda, il a beau rarement se renouveller, j'ai tendance à le finir d'une traite chaque fois que j'en commence 1.
Celui-là a pour atout une ambiance morbide assez excellent (et les bruitages du monde des ténebres !! Aïe aïe aïe !! Comme ça tue !). Très proche d'Okami (l'histoire en moins ), je me demande quel jeu a inspiré lequel, vu que les 2 sont sortis à peu près en même temps. Je pense surtout au fait de jouer un loup et à l'ambiance dans le monde des ténebres.

Quoiqu'il en soit, jamais ce soft n'a promis de renouveller la série, pas de raison d'être déçus ! Quand on joue à un Zelda, on sait à quoi s'attendre !
Certains donjons sont un pur régal, d'autres une vraie plaie, comme toujours. Les accessoires sont géniaux (purée le coup de marcher au plafond XD ).

J'ai regretté un peu que le monde ne soit pas très vaste, après Wind waker ça nous change ^^ ! Mais ça reste génial, et ça nous change du tout au tout. Un Zelda à faire, pour les amoureux de l'ocarina of time, avec un meilleur scenar que ce dernier cela dit.

On peut dire ce qu'on veut, malgré la pauvreté des scenars des Zelda, il y a toujours pas mal de petits trucs qui nous surprennent, qui viennent changer un peu la donne et tout et tout.
J'aimerais qu'à l'avenir, ils continuent sur cette voie et nous offrent 2 types de Zelda, le fun à la WW et le dark à la TP !

2 Styles qui vont très bien à la série !
The Legend of Zelda: The Wind Waker gc
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 01/10/2008
8
Un des meilleurs Zelda à mon sens, où l'exploration est de mise, et les voyages en bateau qu'est-ce que c'est trippant !
Le cell-Shading est vraiment maîtrisé, le style est génial et ajoute un peu d'humour à une série qui en mérite !
Le gameplay est toujours aussi génial, vivent les Zelda !
Les musiques sont vraiment bonnes et l'ambiance est une tuerie ! (Ah le lancer de Canon avec Link dedans ! Ou encore l'entraînement avec le pépé XD )

Son défaut c'est d'être court, mais c'est le lot de pratiquement tous les Zelda !

En même temps la quête annexe des figurines avec l'appareil photo rallonge de beaucoup la durée de vie du soft !
Et celle de la chasse aux trésors ! Miam (difficile de calibrer le bateau au bon endroit cela dit XD )

Un excellent jeu !
Tales of Symphonia gc
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 31/03/2010
7
Un jeu qui démarre mal... mais mal !!! Dans une école primaire !! Voyez le topo ! Les persos sont d'un niais l'ambiance est moyenne et les graphismes sympas sans plus... L'espèce de tutorial inséré dans les dialogues au début n'est pas crédible pour un sous et c'est mouuuu !

Je sais toujours pas pourquoi j'ai continué le jeu... probablement parce que j'avais rien d'autre à faire à ce moment là -_-

Et pourtant je le regrette pas du tout ! Le jeu ne démarre véritablement qu'au bout d'une quinzaine d'heures (même si avant il y a quelques bonnes idées avec la ferme humaine et tout ça), c'est long mais ça en vaut la peine, croyez-moi ! Le suite est vraiment agréable et on retrouve le plaisir habituel des tales, la magie, l'humour et un scenar peut-être classique mais qui réserve son lot de rebondissement sympathiques et agréables.

Bref, je regrette pas d'avoir persisté, je me suis régalée par la suite !!
Un bon jeu sans aucun doute ! Excellent, je n'irai pas jusque là, mais il vaut le coup quand même (ne serait-ce que pour les délires entre les personnages typiques des tales) !
Skies of Arcadia Legends gc
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 31/03/2010
9
Un grand RPG, classique, en bien des points (surtout les personnages assez habituels) mais l'univers est tellement dense, l'ambiance est tellement agréable, avec des touches d'humour vraiment sympathiques et un Chara design assez beau et classe.
Ce jeu est un bijou, placé sous l'égide de l'exploration.
Comme c'est bon n'empêche de naviguer dans le ciel, de faire des combats de vaisseaux et de découvrir ce monde d'îles flottantes (j'adore les îles flottantes !!!!! ).
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 01/10/2008
9
Aaaahhh qu'il est critiqué ce jeu ! Comme c'est dommage !

Je comprends les points de vue cela dit. C'est vrai que le nom est mal choisi, dans les ff, on a maintenant l'habitude des scenars complexes (depuis ff4) avec des personnages hauts en couleurs qui sont vraiment exploités et bien travaillé.
Ici on a un RPG où les persos principaux sont secondaires et peu travaillés (sauf graphiquement bien sûr), et le scenar est loin d'être bourré d'action, de révélations et autres scènes qu'on adore souvent dans les RPGs.

Par contre, arrêtez de l'appeler Seiken densetsu, il n'a rien d'un Seiken non plus (c'est un jeu d'action ? Et alors ! Y en a plein des jeux d'action, on va pas tous les appeler Seiken, surtout quand, comme Crystal chronicle, il n'a rien à voir). Non, il mérite amplement son nom de Crystal Chronicle. Il n'avait peut-être pas besoin de préfixe, tout simplement.

Ce jeu est, d'un certain côté très étrange en fait : il est axé sur un quotidien, fait très rare dans un jeu vidéo.
- On met en place un univers : un monde contaminé par un poison mortel, le miasme.
Seul moyen de lutter contre ça, les cristaux qui offrent une protection limitée dans le temps et dans l'espace. Les gens subsistent dans ce monde grâce à eux, mais le problème, c'est qu'à un moment ou un autre, leur pouvoir disparaîssent, il faut le renouveller grace à des gouttes de Myre. Que seulement certains arbres fournissent une fois tous les 3 ans.

Voila comment, des caravanes de par le monde partent chercher ces gouttes chaque année pour la survie de leur village.

Franchement j'ai rarement vu dans les jeux un motif aussi crédible et réaliste.

- Une fois l'univers mis en place, on est dedans, on refait toujours la même chose, donjon après donjon, c'est ce que beaucoup ont trouvé chiant.
Ça dépend des goûts, moi j'ai trouvé le concept génial :

Découvrir le monde petit à petit en faisant non pas ce que les "élus" d'autres RPGs font pour sauver l'univers, mais juste notre boulo, d'être dans le quotidien d'un monde.

Et juste quand on s'y habitue, l'action se met en place. On n'est même pas obligé de le finir le jeu, on peut continuer à nourrir notre crystal des années et des années durant. Bon après ça sert plus à rien ^^ ! Surtout avec ce qu'on apprend !

(d'ailleurs le boss de fin est drôlement chaud et la fin est sublime, tout simplement)

Non ce jeu est un véritable univers, en tout porté par les graphismes, la musique et les textes du journal que nos persos écrivent.
Personne ne nous oblige à jouer en multi joueurs et le jeu est très bon tout seul aussi (peut-être même plus agréable grâce à la manette cube et au mog qui porte le calice).

Bref, j'ai passé 30 heures magiques sur ce jeu, son principal défaut étant d'être trop court !
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 14/03/2009
9
Oui un grand jeu, très classique dans l'ensemble sauf son système de combat super bien foutu.

L'idée des magnus est tellement enchanteresse (un peu comme les capsules dans dragon ball) qui permettent de transporter de tout sans que ça prenne de la place ! Comme j'aimerais en avoir en vrai !!!!
Capturez de l'essence de fruit, de lait, de caillou, de flamme... tout ! C'est trop puissant !

C'est ça le système de carte des combats, des armes qu'on a capturé dans des magnus et qu'on réutilise pendant le combat. Une idée novatrice excellente, un peu dure à appréhender au début mais quand on a compris comment ça marche ça vient tout seul ! Le seul défaut vient de la manette gamecube, pas toujours très précise qui peut nous faire commettre des erreurs dans le choix du numéro de carte... loin d'être grave !

Ce qui est classique dans ce jeu c'est l'histoire. Cepandant, il n'empeche qu'elle réserve des rebondissements bien sympathoches !
Un peu en dehors de l'histoire, un fait intéressant est qu'on ne joue pas vraiment Kalas, le héros mais nous même, en tant qu'esprit qui lui parle de temps en temps. Ce qui permet par la suite des scènes très très émouvantes.

Ah oui, un autre détail, la fin dure 2 heures montre en main (j'ai vaincu le boss de fin à minuit, j'ai vu le générique à 2h) ! Alors finissez-le quand vous avez du temps XD !

Les musiques sont superbes et créent une ambiance un peu mystique assez classe (depuis ce jeu, on remarque que Sakuraba fait des musiques beaucoup plus douces et c'est vraiment agréable, même si j'aimais bien les morceaux entraînants de Valkyrie1 et des tales).

Un excellent soft qui ne propose aucune cinématique, si ce n'est celle de l'intro. Ça peut appauvrir la mise en scène, certains l'ont fait remarquer, pourtant il suffit d'être prévenus, ça reste excellent à regarder et ça ne nuit pas tant que ça à l'action. Ensuite c'est assez amusant de regarder la cinématique d'intro en se disant "ah mais oui, ça c'était à ce moment là..."

Un grand jeu sans aucun doute, que j'ai aimé de bout en bout !
Breath of Fire V: Dragon Quarter play2
Harly Sama

le 01/10/2008
Edité le 01/04/2010
Comme certains ici, le système de D-Ratio m'a dérangé plus qu'autre chose. C'est comme si on donnait un temps limité au jeu pour le finir, et dans quelque jeu que ce soit, j'ai toujours détesté qu'on me donne un temps limite !
Le pire c'est que juste avant d'obtenir les pouvoirs du dragon, j'adorais speeder avec Ryu pour avancer dans les donjons ! Après c'est plus permis mais on risque de toujours le faire par accident, heureusement qu'on peut changer de perso !

Alors l'ambiance est géniale, le personnage de Nina (peut-être un peu beaucoup inspiré Yorda dans Ico) est bien plus classe qu'avant, comme pour Ico, on a envie de la protéger, et la fille chat a vraiment de la gueule !

L'histoire déchire bien mais tout est gâché par ce D-ratio à la mord moi le noeud ! Ok, c'est voulu, ça contribue à l'esprit opressant du jeu, mais comme a dit Yamaneko44, c'est un peu pénible de jouer quand on se sent oppressé.

Malgré ça il vaut le coup, puisque le fait de mourir (à cause du D-Ratio, à tous les coups ) n'est pas si mal. On engrange de l'xp de groupe (qu'on peut redonner aux personnages si on a économisé pendant notre première partie) donc ça devient plus simple avec quelques levels en plus dès le début, et le must c'est de pouvoir voir des scènes en plus quand on recommence.

Contrairement à ce qui a été dit, le jeu n'est pas si dur, avec un système de combat vraiment bien foutu et facile à comprendre.

Non, vraiment LE gros défaut, que certains (on l'a vu dans les commentaires précédents) peuvent concevoir comme une qualité, ça dépend des gens, c'est le D-Ratio. À cause de ça, on est obligé de le recommencer plusieurs fois (du début oui) pour pouvoir le finir et, quand on était allé assez loin ça devient super frustrant. C'est à cause de ça que je l'avais arrêté, on peut le faire du premier coup mais il faut vraiment speeder à partir du moment où on a les pouvoirs du dragon, ne pas perdre une seconde et ne jamais utiliser les transformations (quel dommage !!) et encore moins l'accélérateur de Ryu.

Je n'ai pas perdu espoir de m'y remettre, il m'avait quand même assez plu.
Le D-ratio a agit comme un blocus, vraiment !
Final Fantasy X play2
Harly Sama

le 28/09/2008
Edité le 28/09/2008
5
Je sais pas si je peux parler de déception pour ce jeu, dès que j'ai vu des previews de la tronche du héros ça m'a calmé.
Autant l'histoire, la trame de fond m'a plu, autant j'ai détesté tous les personnages sauf Auron.
Difficile d'aimer un jeu quand on déteste tous les personnages...

Pour moi le plus mauvais chara design de la création (tant du côté de notre équipe que de Seymour le cafard !! ), mais aussi en ce qui concerne les caractères... malheur !! Et les dialogues... j'en venais à redouter chaque "cut-scene" avec appréhension ! Mais bon c'était quand même moins pire que Kingdom hearts... un peu

À côté de ça, tout ce qui concerne le système de jeu, le spherier, les décors, les graphismes sont excellents, et on a vite hate de finir le jeu pour s'occuper des quêtes annexes comme les purgatrices et le der Richter parce qu'en fait le grand intérêt de ce jeu réside là dedans !

Même le mini jeu du blitz ball j'ai trouvé ça excellent ! Même si j'ai eu du mal au début, j'en ai fait après des parties !


Par contre niveau musiques elles sont assez mauvaises dans cet épisode, je n'ai aimé que celles contre Seymour !

Bref je suis mitigée, donc c'est moit/moit !

Final Fantasy XII play2
Harly Sama

le 28/09/2008
9
Une des grosses tueries de la play 2 !

- FF12 souffre de défauts mais certainement pas de celui de ne pas avoir de scenar. Il est fichtrement génial, un peu compliqué parfois (Ahh les intrigues de pouvoir !!) mais surtout franchement bien foutu.
Ah c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup de scènes avec nos personnages, mais tous les passages avec Vayne, Gabranth, Cid sont de la pure folie !!!!
De grosses suprises aussi niveau histoire.

- Nos personnages sont quand même sympathiques, pourquoi on aurait toujours besoin de tout savoir sur eux ? C'est vrai que Vaan et Penelo semblent un peu à part, mais c'est loin d'être les plus intéressants, on vit le jeu justement par un oeil qui découvre toutes les intrigues politiques de ce monde petit à petit.

- Il faut savoir que dans ce jeu, les relations entre les protagonistes sont totalement secondaire (voire optionnelles, à la rigueur on peut imaginer ce qu'il se passe pendant leur voyage), ce qui importe dans c'est plutôt la trame principale qui, elle, déchire. Des motifs très matures, on finit presque par pencher du côté des ennemis vers la fin

- Les graphismes quant à eux sont pure folie aussi, une des meilleures 3D de la play 2, avec des textures de fou sur les habits et les visages mama mia !! Et les décors !! De quoi vous faire tourner la tête !

- Les musiques sont géniales, surtout celles des invocs et des boss ! Elles correspondent très bien à l'univers.

- L'univers quant à lui est très "starwarsien", je pense à certains décors comme la mer de sable et tout ! Ensuite le scenar aussi est très starwarsien, un véritable hommage faut l'avouer, donc les fan de star wars devraient adorer ce jeu

Bref, une vraie petite bombe qui aurait mérité encore plus d'attention c'est vrai mais qui frôle le 5 de peu
Breath of Fire III play
Harly Sama

le 28/09/2008
Edité le 14/03/2009
8
Une aventure bien sympa avec des personnages classes et travaillés, un scénar dans lequel il se passe plein de choses comme dans le 2 et où l'on se régale. Toutefois, un défaut moins présent dans les précédents opus vient noircir le tableau :
La fréquence des combats ! Quand on veut explorer un donjon il y a de quoi péter un câble parfois !
La traduction française est, comme dit précédemment, vraiment à pleurer de honte ! Qui plus est elle peut bloquer dans le jeu à cause de mauvaises indications... (désert... -_- )

Sinon les graphismes sont super mignons, la pêche est franchement sympa, le village des fées aussi, le scenar plein de rebondissements et les personnages ultra sympathiques (Momo !)...

Franchement j'ai adoré !
Threads of Fate play
Harly Sama

le 28/09/2008
7
Comme dit précédemment, et ça résume bien la chose : un jeu frais et sympa. Je l'ai fait 2 fois (avec chaque personnage) et je l'ai autant adoré d'un point de vue que de l'autre.

- Les graphismes sont super mignons,
- Le chara design aussi,
- La maniabilité est géniale, pour les 2 persos,
- L'histoire n'est pas vraiment suprenante mais est bien sympa,
- L'humour (surtout quand on prend la fille) est génial !
- Le sytème de tranformation pour l'un et de magie pour l'autres sont vraiment bien trouvé !

Non vraiment un bon jeu, qui ne paye pas de mine mais qui a su trouver sa place !
Granstream Saga play
Harly Sama

le 28/09/2008
6
...

Je comprends qu'il déçoive, le jeu est très moche, assez court si mes souvenirs sont bons, la mise en scène "in game" est complètement pourrie (les personnages ne sachant pas ...bouger) et les musiques... je ne m'en rappelle pas (donc c'est qu'elles ne devaient pas être moches non plus )...

Alors est-ce que ça fait un mauvais jeu ?

Bah non justement ! Malgré tous ces défauts, l'histoire ultra sympathique, les décors, les artworks des persos quand ils parlent, les scènes animées et le système de combat sauvent le tout. Finalement le jeu reste un super bon souvenir pour moi, les relations entre les personnages (triangle amoureux classique) sont drôles comme tout !

Le système de combat me faisait à l'époque penser aux jeux de baston et j'ai franchement adoré ça !

Non sincèrement, c'est pas une tuerie, mais il est pas si mauvais !
Legend of Mana play
Harly Sama

le 28/09/2008
10
Magique, merveilleux...
- L'ambiance de ce jeu est étrange, à la fois drôle et tragique, le tout dans un univers Mana/Brownie Brown qui laisse toute place à la magie.
On se croirait dans un rêve, le personnage principal étant nous-même en tant que joueur, prêt à découvrir ce nouveau monde par bribes avec toutes les petites histoires de ses habitants.

C'est comme ça que je conçois le jeu.

- Après dire qu'il n'y a pas de scenar est faux. Il y en a 3 exactement : celui des Jumis, celui de la prêtresse et celui des dragons. Après tout le reste est composé de petites histoires parfois drôles, parfois triste, mais toujours étranges et géniales.

- Comme tous les seiken, le système de combat est bourrin c'est sûr. Le fait de ne pas pouvoir faire de diagonales dans celui là est vraiment énervant (tout fonctionne par ligne), mais c'est pas plus gênant que ça au final. Le système d'apprentissage des spéciales est sympa.

- Les musiques sont aussi spéciales que l'univers, étranges et magiques. On est entraîné, totalement, dommage juste qu'elles soient un peu répétitives !

- Les graphismes sont à pleurer de bonheur tellement ils sont beaux !

Un des meilleurs jeux de la play 1 pour moi ! Et un de mes meilleurs souvenirs vidéoludiques aussi !!
Chrono Cross play
Harly Sama

le 28/09/2008
10
Comme dit en dessous, ce jeu n'est pas une suite à proprement parler de Chrono Trigger. Ce dernier plus accès sur les voyages dans le temps, le Cross entre 2 mondes parallèles. Un où le héros (Serge) existe, l'autre où il n'existe pas.
Rien que ça déjà le concept est génial !

- Le scenario par la suite est plein de rebondissements avec des passages mythiques ! À jouer, absolument !!!

- Graphiquement, il a peut-être vieilli aujourd'hui mais malgré tout... Qu'est-ce qu'il est beau !

- Les musiques sont purement sublimes (petit bémol sur celle des combats, dommage),

- Sur 47 personnages à avoir, seulement 5 n'ont pas la classe !

Valkyrie Profile play
Harly Sama

le 28/09/2008
10
Un des meilleurs RPG de la play1 sans conteste. Novateur aussi, avec un p'tit côté Actraiser. La mise en scène est incroyable tout bonnement, les histoires tragiques rendent à merveille et les artworks sont sublimes. L'ambiance est magnifique tout simplement.
Final Fantasy IX play
Harly Sama

le 28/09/2008
8
Plus classique que ses deux prédécesseurs, celui-là replonge dans l'univers aeronefs, magie et fantaisie des anciens ff. Un retour aux sources sympathique avec pour une fois un héros dynamique et pas déprimé ! Ça fait du bien !
Breath of Fire II gba
Harly Sama

le 28/09/2008
9
Un des meilleurs opus de la série pour moi, avec un scenario plein de rebondissements, des transformations super classes et des graphismes excellents.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Harly Sama

le 28/09/2008
9
Un excellent Zelda de plus. Gameplay typique et non novateur c'est vrai. On prend vite ses marques, comme toujours, mais qu'est-ce que c'est génial un Zelda !


En plus celui-là est très joli niveau graphismes, très mignon aussi. Les scènes avec le chapeau sont assez drôles et le plus gros plaisir du jeu : se changer en minish ! Vraiment excellent !
Sword of Mana gba
Harly Sama

le 28/09/2008
Edité le 28/11/2009
7
Un très bon remake, l'original était déjà excellent. Le style des persos devient plus enchanteur, peut-être plus enfantin, ça pourra en rebuter certains. Mais je trouve que Brownie Brown va bien à la série des seiken. J'apprécie particulièrement le design du héros et de Julius.

Graphiquement, c'est sublime, ce jeu fait honneur à la GBA ! En même temps je ne suis peut-être pas objective parce que c'est exactement le style que j'adore...

Au niveau musiques, je n'ai pas trouvé qu'elles avaient tant changé que ça par rapport à la version game boy !!
...Sauf l'intro. Donc elles sont bien sans plus, un peu répétitives.

Puis c'est vrai il est bourrin mais bien foutu, on s'amuse bien.
Children of Mana nds
Harly Sama

le 21/09/2008
Edité le 31/03/2010
6
Pour un jeu autant critiqué, je m'attendais à quelque chose de nul. Pourtant je me suis pas mal régalée.
• L'histoire n'est pas pourrie, loin de là, elle est toute mignonne. Elle se met en place tout doucement et devient assez touchante sur la fin.
• Les musiques sont assez répétitives mais certaines sont géniales comme celle de la map (Flammy), du premier et des 3 derniers donjons, et bien sûr la toute dernière qui reprend le thème du tout premier seiken ! Que d'émotions !
• Le jeu est bourrin certes, mais c'est un donjon RPG après tout ! Et ça fait du bien de bourriner de temps en temps.
• Il aurait pu y avoir plus d'armes mais celles qu'on a sont bien fun, surtout le marteau qui envoie valdinguer les ennemis à perpette les oies !! Trop bon !
• Le chara-design est magnifique, super mignon et tout et tout !
• Le jeu est beaucoup plus long que ce que je croyais (une 30aine d'heures) et c'est bien.
• Pis faut dire qu'il est beau quand même et c'est agréable de jouer en 2D !

Alors c'est vrai, Seiken 2, 3 et LOM sont meilleurs (et de loin). Mais la série n'est pas fichue, ce jeu était bon, pas la tuerie de l'année c'est sûr, il ne restera pas dans les mémoires, mais de là à cracher dessus, quand même !
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