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Commentaires de Faerune avatar
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27 commentaires
Phantasy Star III: Generations of Doom md
Faerune

le 07/02/2010
Edité le 07/02/2010
9
Un jeu que j'ai découvert en 2009, et qui a réussi à me transporter dans son univers mélancolique. Un jeu touchant. La musique dans ce jeu est sublime.

Avis plus complet sur mon blog.
Phantasy Star IV md
Faerune

le 11/02/2010
Edité le 11/02/2010
5
Objectivement le meilleur des 4 Phantasy Star, plus beau, meilleurs combats, mieux rythmé, plus accessible, etc, c'est pourtant celui que j'ai le moins apprécié.

Trop typé manga/BD, je n'ai ni aimé le design du jeu et des personnages, ni l'ambiance de ce quatrième épisode. Les personnages ne m'ont pas transcendés scénaristiquement, et les musiques que moyennement [comparé à mon gros coup de cœur pour les musiques incroyables des épisodes 2 et 3 !!!].

La seule chose qui m'a poussé à continuer, c'est le scénario, je voulais connaitre la fin de la saga. Et sur ce point j'ai été un brin déçu aussi malheureusement, pas catastrophique mais "sans plus".Le jeu est assez facile comparé aux autres PS.

Voilà, je n'ai pas retrouvé l'ambiance si particulière qui m'avait fait rêver dans les autres épisodes et ce sentiment de jouer à un jeu exceptionnel. Dommage pour moi, j'ai largement préféré le 2 et 3.

Radical Dreamers: Nusumenai Houseki snes
Faerune

le 08/02/2010
7
Wow, bonne surprise que ce jeu. Je cherchais des rpg avec un maximum de "texte" depuis des plombes, car j'en connaissais aucun et j'adore lire (du genre à adorer le second CD de Xenogears par exemple). Puis par pur hasard en farfouillant sur Legendra je suis tombé sur un genre que je connaissait pas le Text-Rpg.

Ma curiosité aiguisée par un tel nom, me voilà devant une toute petite liste de jeux disponible dans cette catégorie. Et finalement tous sortis uniquement en japonais :/ Après quelques minutes passées à la recherche d'une traduction sur le net, voilà que je finis par en trouver une en Français pour Radical Dreamers !

3h30 après, je l'ai déjà terminé.

Je me suis éclaté de bout en bout (quelques rares passages un peu lourdingues, quand on doit faire des aller-retour d'une salle à l'autre).

Pour situer le jeu, c'est une suite de Chrono Trigger, quelques années après apparemment, on peut vite faire un lien avec Chrono Cross aussi (en effet on retrouve des personnages, et musiques de CC) mais à vous de découvrir tout ça.

Radical Dreamers se présente comme un bouquin dont vous êtes le héros. Ce n'est que des textes, illustrés par des images en fond, avec des choix à faire tout le long. On doit visiter le Palais de Lynx à la recherche d'un trésor. Il y a des combats, des couloirs, des pièces, tout ça rien qu'avec du texte, et on peut même mourir très sympa.

Ce qui frappe le plus, c'est l'ambiance bien glauque du manoir, il m'a fait bien flipper, on se sent bien seul et de nombreux évenements sont là pour nous rappeler qu'on est plongés au cœur d'une nuit ténébreuse entouré de créatures avides de sang. Brrrrr, glacial !

L'OST est superbe, musique d'ambiance glauque, de combat moyenne (la même que dans Chrono Cross), ou encore triste et mélancolique, franchement, c'est du bon ! La plupart sont d'ailleurs reprises dans Chrono Cross, ce qui atteste du niveau de qualité de la bande-son.

J'ai trouvé le scénario très bon, la fin (en tout cas celle que j'ai eu car il y en a plusieurs) nous apprend beaucoup de choses et est très bien faite, quelques révélations croustillantes sur le Chrono Trigger (le pendentif), et sur Serge ou Kid.

Un bon petit jeu que voilà, du moins pour moi. Rien de transcendant pour le commun des mortel toutefois.
Sands of Destruction nds
Faerune

le 20/02/2010
Edité le 21/02/2010
5
J'ai trouvé ce jeu très moyen, pourtant ça partait plutôt bien, les 2 premières heures de jeu m'ont bien emballées, mais au fil du temps tout tombe à plat.

Au début pas mal de choses rappellent Xenogears sur Ps1, le style graphique, le tout début du scénario, ou les musiques (flagrant dans le premier village, la musique m'a rappelé celle du premier village de Xenogears). Malheureusement ça ne dure pas longtemps et bien vite le jeu sombre dans une sorte de n'importe quoi général. Un background novateur qui aurait permis de développer un scénario de folie et riche, retombe très vite comme un soufflet, et s'empêtre dans une sorte de repompe d'animé japonais cliché à demi comique... A ce niveau, ça se laisse suivre mais rien de mirobolant au final, loin de là. Première déception donc.

Ensuite vient les personnages, j'ai apprécié leur design, malheureusement le reste ne vole pas bien haut non plus, même si c'est quand même mieux que de nombreux rpg DS, on reste sur notre faim. Il n y a que l'ourson chasseur de prime que j'ai adoré ! Un petit commentaire sur les villages, ultra simplistes, presque aucune exploration n'est possible, ils sont carrément nuls.

Ma plus grosse déception vient probablement des combats, c'est clair qu'ils ne sont pas clairs. Soit c'est beaucoup trop facile, soit trop dur, soit carrément n'importe quoi dans le sens que certains boss enchainent des fois plus de 6 tours (de plusieurs coups chacun) entre chaque attaque d'un de nos personnages, quand on arrive à survivre à ça on peut enfin faire quelque chose... (oui ca m'est arrivé o_o). Parfois j'avais l'impression de jouer à Final Fantasy VII quand on sort des invocations à la chaine *4, je pouvais poser ma DS entre chaque attaque et regarder la TV, le temps que le boss finisse ses actions En fait il faut parfois avoir de la chance pour réussir à passer un boss, soit il nous défonce sans qu'on puisse attaquer, soit l'essai d'après, on le butte en 2 tours sans se faire toucher ! Je déteste les jeux où la chance rentre en compte à ce point. Pourtant les boss sont assez beaux et certains sont immenses (les deux écrans de la DS utilisés !)

En ce qui concerne les musiques, elles sont belles, sur ce point je n'ai pas été déçu du tout, c'est pour moi le point fort de SoD. Je l'ai terminé en un peu plus de 23h et globalement je me suis quand même amusé, à part sur la fin où j'avais hâte que le jeu se termine (ça c'est mauvais signe).

Conclusion, bien mais sans plus, je le conseille pas spécialement et je confirme ce que GamerFF en a dit : vite joué, vite oublié. Dommage !
The Witcher: Enhanced Edition pc
Faerune

le 08/02/2009
Edité le 14/04/2009
9
+ Scénario terrible
+ Long [J'ai mis environ 60 heures pour le finir, il n'y a pas de compteur Ingame]
+ Persos excellents, voilà des vrais amis !
+ Pleins d'émotions que le jeu arrive vraiment à transmettre [en particulier grâce aux personnages]
+ Monde ultra vivant
+ Jeu en boite avec des kilos-tonnes de bonus pour 40 euros seulement
+ Il est très beau et prend toute sa saveur sur écran HD
+ Monde totalement homogène et cohérent de bout en bout
+ Monde sombre et réaliste
+ Enfin un Jeu de rôle qui exploite l'héroic-fantasy sans pomper sur la mode du seigneur des anneaux.
+ Jeu à comparer avec le cycle des bouquins de "La Compagnie Noire", le top !
+ Intrigue axée sur la politique, la guerre, la vengeance, et les choix d'un Sorceleur.
+ Choix à faire tout au long du jeu, ils sont souvent importants, et peuvent changer le cours du jeu de longue. Enfin des vrais choix !
+ Combats assez sympathiques et bien rythmés
+ Difficultée correcte, avec certains endroits bien corsés
+ Excellent du début à la fin
+ Des séquences en image de synthèse carrément incroyables

- Limité en surface de jeu [très peu de lieux à visiter, faut pas s'attendre à un voyage à travers le monde...]
- Pas mal d'incohérences dans les dialogues malheureusement ça gâche un peu certains passages [Du style on dit à un mec "C'est toi le coupable je vais te buter!", et deux secondes après on peux dire "J'ai toujours su que tu était innocent mon ami"...et deux seconde encore après on peux dire "Y'a aucun coupable dans l'affaire"... bref X_x]
- Quelques bugs qui peuvent bloquer la progression mais rien de grave, c'est rare et on recommence à la dernière sauvegarde

Voilà en conclusion ce jeu est une Bombe pure et dure ! Il faut le faire obligatoirement jusqu'au bout car c'est rare de trouver des aussi bons jeux en 2009. Une petite pépite que je conseille vivement à tous, une fois fini on a cette impression étrange d'avoir lu un énorme bouquin de Dark-Fantasy, plutôt que d'avoir joué à un jeu.

Génial !
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Faerune

le 07/02/2010
Edité le 07/02/2010
8
J'ai mis 14h33 pour le terminer, et purée j'ai adoré ! Je m'attendais pas à ça, vraiment une très bonne surprise.

Que dire...

Déjà j'ai adoré le scénario, vraiment sombre ! C'est tout le contraire de la plupart des rpgs tout mimis, prairies verdoyantes, héros bébé ouin ouin sauver le monde avec ses amis, l'amitié et l'amour c'est beau. Non, vraiment c'est violent, noir, sans concession, froid. En tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Le concept de jouer des mecs cruels, devoir nouer des amitiés, pour ensuite tuer ses propres amis pour avancer dans notre quête, j'ai trouvé ça génial !

Pour le système de combat hybride, je m'attendais pas non plus à une telle réussite, faut mettre de vraies bonnes stratégies en place car souvent on est mort à la moindre erreur. On bloque quasiment jamais si on réfléchit 2 minutes.

Les musiques vont bien, elles sont pour la plupart remixées du Valkyrie sur ps1, donc on les connais déjà. J'ai utilisé 2 plumes dans le jeu, et j'ai eu la mauvaise fin :/ [mais même la mauvaise fin, j'ai bien apprécié, elle va droit à l'essentiel, et ne laisse aucune place à un quelconque espoir].

Pour les points négatifs, je dirais que certaines missions sont frustrantes, mais pas dans le bon sens. Du style 1 pnj qu'on doit sauver sans qu'il crève, mais le problème c'est qu'il est à l'autre bout de la map, en plein milieu de 10 monstres intuables, sans armure, et il fait n importe quoi ! Ça m'est arrivé pleins de fois où j'avais même pas le temps de bouger mes persos que le PNJ était déjà mort... Sachant qu'il faut arriver à traverser la map complète avant de l'atteindre et le protéger. On peut véritablement rien faire, et ça, j'aime pas du tout le concept. D'ailleurs j'ai utilisé les deux plumes à ces deux batailles. Même avec la plume j'ai perdu pas mal de fois ces missions.

Sinon, il y a aussi les batailles bien longues, et bien dures, sans sauvegarde entre ! Le passage avec 3 batailles à la suite je m'en souviendrais ahah [j'ai mis 3h environ] sans save et avec un boss surpuissant à la fin de la dernière qui one shot nos persos, c'est épique. Mais même ça je trouve que ça donne un charme encore plus hardcore au jeu, on stresse de longue, pas de répit, ça coupe le souffle, mais quel plaisir quand on y arrive !

Oui, il est plutôt court mais en même temps, c'est pas si court si on veut avoir la bonne fin, car il faut prendre en compte le fait que chaque fois qu'on utilise [ou pas] une plume, le scénario prend un embranchement totalement différent. En effet, il n y aura pas les même combats, les mêmes lieux à visiter, le même scénar, ni les mêmes personnages. De fait la durée de vie est doublée voire triplée pour avoir les différents embranchements. Le jeu n'étant pas facile il faut refaire certains combats pas mal de fois pour réussir, les nombreux game-over rajoutent à la durée de vie globale. En tout cas le jeu ne nous met aucun combat inutile servant à rallonger artificiellement la durée de vie, et ça c'est top. [du genre le même boss qui revient 20 fois tout le long du jeu, comme dans Zone of the Enders the Fist of Mars...]

Le vrai défaut c'est qu'il n'a pas été traduit en français. L'anglais utilisé d'ailleurs est plus complexe que la plupart des autres rpgs.

Enfin voilà, ce jeu est top ! Je le conseille vivement.

Darker than Black.
Virtual Hydlide sat
Faerune

le 22/02/2010
Edité le 22/02/2010
4
Ahahah Virtual Hydlide, si y a un jeu que je conseille de faire c'est bien celui-là, rien que pour se marrer un bon coup et passer par la même occasion une bonne petite soirée vu qu'il est très court. Une daube à de nombreux niveaux : Intro et fin d'un kitsh presque malicieux, animation si saccadée qu'on dirait un livre, quasiment aussi maniable qu'un VTT quand on est un homme-tronc, scénario moisi, et durée de vie digne d'un Titanic de James Cameron...

Vu comme ça, ça part mal, et pourtant j'ai quand même bien aimé l'ambiance qui s'en dégage, très flippant. Un charme vieillot issu de la magie Virtual Hydlide, un Rpg qui vient de l'espace, une sorte de bible pour les gamers, LE jeu qu'il faut avoir fait et qui remet les idées en place.

Pour les soirées un peu nazes, au lieu de prendre un petit verre d'alcool, prenez une Saturn et ce jeu dans votre sac Auchan, effet garanti.

Sinon il me laisse un bon souvenir, vraiment.
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