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89 commentaires
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Shadow

le 21/07/2010
6
Atelier Annie est un petit jeu vraiment très agréable à faire en parallèle d'un RPG plus "traditionnel" (le soft étant vraiment minimaliste de ce côté-là). Pour une quinzaine d'heures, on découvre une expérience originale et diablement addictive. Passé ce délais, le jeu ne tient en revanche plus vraiment la route, et beaucoup se décourageront de compléter leurs Almanacs. Rétrograde dans son gameplay, Atelier Annie ne révélera toute sa saveur qu'aux fans qui savent s'accrocher et qui n'ont pas peur de passer plusieurs heures sur un jeu.

+ Beaucoup de choses à accomplir, on ne s'ennuie jamais (premier cycle)
+ Des musiques bien rythmées et qui participent à l'ambiance
+ Un concept original et le management très addictif
+ De jolis artworks aux expressions travaillées
+ Les voix japonaises

- Graphiquement assez limite
- Un gameplay vraiment trop rétrograde
- Psychologie des personnages très superficielle
- Un New Game Plus qui ne fait aucune concession
- Peu de variété (décors, situations comiques, quêtes, etc.)
Pokemon SoulSilver nds
Shadow

le 25/04/2010
9
Outre une 3D assez discrète et des remixes réussis des nombreuses musiques des versions Or & Argent, les remakes de Pokémon brillent principalement par l'excellent compromis entre l'aspect "simple" des premières versions, et toute la complexité qui s'est rajoutée avec les opus ultérieurs. Cela peut paraître paradoxal, mais ces versions s'adressent finalement à tout type de public, pour peu qu'on ne soit pas rebuté par le principe des softs : les plus jeunes y trouveront une aventure très accessible, laissant une liberté appréciable au joueur, tandis que les plus hardcore pourront se tourner vers les multiples possibilités online pour obtenir entière satisfaction. Dans un cas comme dans l'autre, on ne manque clairement pas d'activités à réaliser, et le nombre d'évènements propres au calendrier a de quoi faire tourner de l'oeil. Avec une jouabilité au stylet exemplaire, Gamefreaks réitère bel et bien l'exploit d'offrir les versions ultimes de Pokémon, avec deux remakes soignés comme on aimerait en voir plus souvent.

+ La gestion au stylet (une première) très simple et plaisante des petits monstres
+ Un nombre impressionnant de créatures à attraper et à élever
+ Les capacités sonores de la DS sont bien exploitées
+ Le monde de Pokémon plus vivant que jamais
+ Système de combat riche et facile d'accès
+ Des remakes respectueux de l'acheteur
+ Une durée de vie titanesque

- Le problème des CS devient très pénible
- Pas de bouleversement dans l'intrigue d'origine
- Un remaniement du character design franchement douteux
Pokémon HeartGold nds
Shadow

le 25/04/2010
9
Outre une 3D assez discrète et des remixes réussis des nombreuses musiques des versions Or & Argent, les remakes de Pokémon brillent principalement par l'excellent compromis entre l'aspect "simple" des premières versions, et toute la complexité qui s'est rajoutée avec les opus ultérieurs. Cela peut paraître paradoxal, mais ces versions s'adressent finalement à tout type de public, pour peu qu'on ne soit pas rebuté par le principe des softs : les plus jeunes y trouveront une aventure très accessible, laissant une liberté appréciable au joueur, tandis que les plus hardcore pourront se tourner vers les multiples possibilités online pour obtenir entière satisfaction. Dans un cas comme dans l'autre, on ne manque clairement pas d'activités à réaliser, et le nombre d'évènements propres au calendrier a de quoi faire tourner de l'oeil. Avec une jouabilité au stylet exemplaire, Gamefreaks réitère bel et bien l'exploit d'offrir les versions ultimes de Pokémon, avec deux remakes soignés comme on aimerait en voir plus souvent.

+ La gestion au stylet (une première) très simple et plaisante des petits monstres
+ Un nombre impressionnant de créatures à attraper et à élever
+ Les capacités sonores de la DS sont bien exploitées
+ Le monde de Pokémon plus vivant que jamais
+ Système de combat riche et facile d'accès
+ Des remakes respectueux de l'acheteur
+ Une durée de vie titanesque

- Le problème des CS devient très pénible
- Pas de bouleversement dans l'intrigue d'origine
- Un remaniement du character design franchement douteux
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Shadow

le 25/04/2010
7
Doté d'un character design et d'une bande son au bas mot superbes, cette spin-off de la série Valkyrie Profile nous rappelle sans mal les sensations éprouvées sur PS1 il y a une dizaine d'années. Avec son système de jeu accessible (et son anglais malheureusement un peu moins), ce Tactical sans grande prétention propose au final une expérience unique, qui se distingue bien de ses aînés. On a du mal à y croire au vue de certains autres travaux des développeurs (coucou les Star Ocean), mais de par son histoire si bien mise en scène et si tragique, la série des Valkyrie Profile fait véritablement office d'exception dans le genre du RPG. Cette spin-off, inoubliable, ne fait qu'enfoncer encore davantage le clou.

+ Une fresque tragique digne du premier Valkyrie Profile
+ Un système de jeu particulièrement accessible
+ Musiques et character design exceptionnels
+ Le concept de la plume, unique
+ Excellente rejouabilité

- Pas de jouabilité tactile
- L'aspect Tactical très limité
- L'IA (alliée et ennemie) vraiment pitoyable
- Pas de voix lors des cinématiques, contrairement à la VO
- Absence de localisation française (l'anglais est plus soutenu que dans d'autres RPG)
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Shadow

le 27/01/2010
6
Ce jeu m'aura apporté satisfaction, même s'il est très loin de succéder avec honneur à l'excellent Chain of Memories (sublimé dans son remake PS2). Tout d'abord côté graphique : le jeu est sans conteste l'un des plus beaux de la console, ça rappelle un peu des jeux PS1 comme Final Fantasy VIII, mais avec plus de détail dans les visages. L'animation ne flanche jamais et les décors sont très variés, bref, du tout bon. Très dommage par contre, que les cinématiques soient bien peu nombreuses globalement. Ensuite, la satisfaction est du côté scénaristique pour ma part : certes ce jeu pose plus de questions qu'il n'en résout, mais quelques personnages se dévoilent bien dans ce jeu (là où Kingdom Hearts II les avait relativement éclipsé, cf Xigbar). De plus, ayant particulièrement compatis au sort de Roxas dans Kingdom Hearts II, voir son histoire détaillée m'a fait très plaisir. Il n'a pas un destin très drôle, et c'est un peu ce qui fait la force du récit, sur les dernières heures (de même que pour un Crisis Core).

Mais dans la grande majorité du jeu, on frôle "l'anti-ludisme" de très peu ! Missions optionnelles rébarbatives et en fait indispensables pour progresser sont votre pain quotidien, le gameplay se permet aussi de régresser (alors que Chain of Memories avait su pallier à la faiblesse de son support d'origine en proposant un système totalement inédit), et surtout le jeu copie tous les précédents opus de la licence, à tous les niveaux. Bref, je peux comprendre la déception de certains fans, néanmoins la customisation importante est elle un plus certain pour le jeu, de par son originalité et sa grande richesse. On attend quand même beaucoup plus de Birth by Sleep.
Nostalgia nds
Shadow

le 17/01/2010
7
Nostalgia peut s'avérer extrêmement prenant sur la durée. Néanmoins, il n'est pas recommandable à tous.

Déjà, au niveau de l'histoire le jeu est caricatural au possible, accumulant les propos incohérents et les scènes prévisibles. Le tout est bien entendu niais comme on a du mal à le croire (“Nous ignorons quelles sont leurs intentions, mais nous ne pouvons les laisser faire !”). Le jeu aurait gagné à être “character driven”, comprenez par là un ersatz de Mana Khemia & autres Atelier (par exemple) : les personnages sont trop peu développés pour être attachants, et de manière générale c'est toute l'histoire qui manque d'identité.

Le paradoxe se crée alors, dans la mesure où l'univers en lui-même est extrêmement riche, et donc intéressant à découvrir. Pour une fois, les développeurs s'inspirent de quelque chose (la Terre à l'époque victorienne), et le font remarquablement bien. Le réalisme transpire à travers chaque détail apporté à la réalisation de la World Map.

Enfin, le jeu possède sa feuille de score détaillée, permettant de savoir en quelques instants si l'on a tout visité dans une zone donnée. La durée de vie s'en trouve bonifiée, et même si la quête principale se termine assez vite (une vingtaine d'heures), le contenu annexe fait largement le double de ce temps, si bien que les complétionnistes en auront pour leur argent avec un jeu comme Nostalgia, qui propose une grande variété et qualité de gameplay.
The Wizard of Oz: Beyond The Yellow Brick Road nds
Shadow

le 01/01/2010
8
Nous connaissons tous le conte du Magicien d'Oz ; Media Vision, avec une petite cartouche de jeu DS, adapte avec brio l'univers de cette belle histoire au genre RPG. Il n'est pas difficile de constater la finesse des graphismes et la richesse de l'animation, pas plus qu'il ne l'est de s'incliner devant la qualité de l'ost signée Sakimoto. Il est en revanche plus surprenant de se retrouver transporté par l'émotion d'une histoire si simple. Un savant mélange d'humour, d'émotion et de beauté constitue la partie narrative de The Wizard of Oz. Alors quand en plus, le jeu se permet de posséder un gameplay bien à lui, rempli de bonnes idées et entièrement jouable au stylet, on comprend qu'on est en face d'un projet audacieux, tout de même. Et c'est clairement ce qui fait que les RPG DS comme celui-ci, on ne les oubliera pas, malgré les années.

+ Durée de vie convenable et des boss optionnels coriaces à vaincre
+ Fluidité de l'action et d'excellentes idées de gameplay
+ L'histoire pleine d'humour et d'émotions
+ Qualité de la réalisation 3D
+ Un univers enchanteur
+ Richesse de l'ost

- Un peu trop linéaire
- Le bestiaire manque de variété
- Les skills en général peu mis à contribution
- Il manque un Movie Theater et un Sound Test (pas d'Extras débloqués)
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Shadow

le 12/09/2009
9
Devil Survivor porte la marque indélébile des jeux Atlus ; ceci est à la fois un gage de qualité, et surtout annonciateur d'une ambiance unique. En effet, un jeu a rarement porté aussi bien son nom : coincés dans Tokyo, les héros, que dis-je, vous devez tout faire pour sauver votre peau. Le danger (la mort) est omniprésent, et pas toujours sous la forme à laquelle on s'attend...

Les mécanismes de la série se mêlent bien au système de Tactical ici, et la place prépondérante de customisation en ravira plus d'un, d'autant qu'elle est fortement récompensée (partir au combat sans préparation est fatal dès le premier affrontement, à cause des Extra Turns...). Il existe une grande quantité de compétences à utiliser, on peut même sous certaines conditions en voler une à l'adversaire pour l'apprendre à un personnage. Les démons s'obtiennent par le biais d'enchères en ligne (!!), et peuvent être fusionnés grâce aux services offerts par la Cathédrale de l'Ombre (...). À cet égard Devil Survivor s'offre le luxe d'être plus ergonomique que ses aînés, en proposant de choisir les compétences transmises au démon résultant, ainsi qu'un système de recherche très pratique, permettant de savoir quelle sorte de créature on peut obtenir par espèce. Le double écran est d'ailleurs très pratique puisqu'il permet de voir nombre d'informations tout en se déplaçant dans les options.

Vraiment un grand jeu à essayer pour tout fan du genre (et/ou de la série), certaines décisions ont une réelle influence sur la tournure que vont prendre les évènements ; dans tous les cas il faut s'attendre à des situations déstabilisatrices...
Knights in the Nightmare nds
Shadow

le 21/06/2009
9
D'une bonne vingtaine d'heures, le cauchemar de Sting se place un cran au-dessus de la moyenne du genre sur DS. Et c'est sans compter sur la richesse de l'univers mis en place, avec ses scènes homériques, d'autres plus tragiques, et enfin celles qui marquent par une certaine froideur. En tout cas la diversité est au rendez-vous, et le nombre de Knights à recruter est impressionnant : la rejouabilité du soft en prend un coup de fouet (un New Game Plus vous autorise à récupérer les chevaliers précédemment acquis). D'autant qu'avec pas moins de deux scénarii complémentaires, le jeu dispose d'un total de 9 fins différentes. Il n'en oublie pas d'être accessible : si les premières heures vous sembleront frustrantes, l'implémentation de tutoriaux in game témoigne indéniablement d'un soucis de rendre les mécanismes du jeu compréhensibles. D'autre part, en cas de Game Over, le jeu vous laisse retenter votre chance en continuant avec les conditions du dernier tour (les ennemis tués ne ressuscitent pas, etc.) dans les premiers niveaux de difficulté. Ceux-ci étant au nombre de 4, nul doute que les hardcore gamers comme les autres trouveront leur compte. Si l'on connaissait les jeux Sting pour leur originalité, avec KitN on se souviendra de la série comme l'une des rares du J-RPG à se renouveler à l'heure actuelle. À l'originalité d'un The World Ends With You, Knights in the Nightmare apporte la maîtrise et une plus grande richesse de gameplay. Enfin, la localisation permet d'apprécier pleinement cette oeuvre de l'art vidéoludique qui, je n'en doute pas, est à mes yeux la plus marquante de cette année 2009.

+ Durée de vie et rejouabilité (recrutement, 2 scénarii et différentes fins)
+ LE gameplay marquant d'originalité et de maîtrise sur DS
+ Une atmosphère -cauchemardesque- unique
+ Les bonus (Artbook et OST) de l'édition US
+ Richesse de l'univers et de la narration
+ Contrôles tactiles rapides et précis
+ Système de jeu bien expliqué
+ Les bruitages/doublages

- L'OST sous-exploitée in game
- Un système de recrutement qui demeure assez austère
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier nds
Shadow

le 06/06/2009
7
L'épopée d'une trentaine d'heures dans l'Endless Frontier s'avère au final l'une des plus plaisantes que propose le genre sur la portable de Nintendo. Malgré des défauts majeurs (construction scénaristique simple et répétitive, beaucoup trop d'affrontements contre boss), le fun est présent d'un bout à l'autre de l'aventure. Le jeu surprend principalement pour sa technique (le dynamisme des affrontements est saisissant), mais également pour un côté artistique très prononcé. On peut saluer les performances de Naofumi Tsuruyama (compositeur) et de Kazue Saito (character/mecha designer), tant le travail de ceux-ci insuffle la vie au titre de Monolith Software. Endless Frontier peut être décrit comme une aventure emprunte de dynamisme, et il excelle en la matière.

+ Conservation et qualité des doublages originaux
+ Dynamisme des combats impressionnant
+ Mélange audacieux de plusieurs genres
+ Une diversité culturelle et artistique
+ Durée de vie juste comme il faut
+ Des répliques/passages cultes

- Présence de combats aléatoires
- Un peu trop facile dans l'ensemble
- Mal adapté au support (pas de suspend save)
- Construction simple du jeu qui en devient rébarbatif
Legacy of Ys: Books I & II nds
Shadow

le 21/03/2009
7
Legacy of Ys : Books I&II constitue une excellente initiation à l'Action RPG. N'étant pas spécialement fan de ce genre de jeux, j'ai pourtant découvert un soft intuitif et malgré un BooK I plutôt limité, l'expérience continue de s'avérer plaisante d'un bout à l'autre. En effet, celle-ci s'avère évolutive : avec Book II on dispose d'un titre globalement bien équilibré, et aux gameplay/level design bien pensés (bien que pouvant s'avérer frustrant à force...). Sans compter sur un final splendide, un travail recherché sur les artworks (malheureusement trop peu mis en avant), et pour finir des musiques mémorables ! Non dénuée de défauts mais pourtant intéressante, voilà une œuvre qui traverse quand même bien les âges, et qui rend plus difficile l'attente d'Ys Seven (tout en osant espérer une localisation de ce dernier) sur PSP...

+ Un univers travaillé (avec pas mal de dialogues annexes), accessibilité du soft sur DS
+ Un RPG pensé pour la DS (deux maniabilités différentes)
+ Durée de vie (au total) correcte et CD de l'édition US
+ Artworks et séquences animées de grande qualité
+ Un level design bien pensé (Book II)
+ Des musiques splendides

- Certains bugs techniques
- Pertinence d'un choix pour la difficulté ici ?
- Évolution d'Adol déséquilibrée (Book I), et très linéaire
- Une exploration trop directe (Book I), et parfois frustrante (Book II)
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Shadow

le 07/03/2009
7
Dragon Quest IV rend hommage au J-RPG pur et dur, le vrai ; il sait tout à la fois ne pas perdre de vue ses origines, tout en possédant sa propre identité. Sur DS, il s'agit d'une réunion de deux publics, puisque la revue à la baisse de la difficulté s'est indéniablement faite dans une volonté de rendre le soft plus accessible. Disposant d'une narration initiale riche (perdant malheureusement de son génie par la suite) et d'un système simple mais efficace, le soft balaye d'un coup toute la frustration inhérente aux précédents opus, en s'adaptant à son support. À l'origine un bon jeu, Dragon Quest IV profite de son passage sur DS pour s'offrir à nous sous son plus beau jour.

+ Sauvegarde possible à tout moment (mais ne marche pas toujours...)
+ Difficulté bien gérée (de la tension, sans la frustration)
+ La touche Toriyama (surtout monster design)
+ Un J-RPG comme on en fait plus (?)
+ Durée de vie idéale pour le genre
+ Un remake honnête

- Quelques ralentissements
- Faible variété au niveau sonore
- Localisations occidentales (pas de "Party Chat")
- La part entre stratégie et chance, pas toujours bien proportionnées...
Chrono Trigger nds
Shadow

le 08/02/2009
8
Chrono Trigger est un jeu qui trouve son intérêt dans sa rejouabilité ; si vous vous contentez d'une partie (est-ce seulement possible ?), ou pire, si vous suivez simplement le scénario, vous ne l'apprécierez pas complètement. Le jeu demande au joueur un réel investissement -fait bien rare dans les RPG actuels-, et le récompense d'une fort belle manière.

Des situations variées, des musiques formidables et un univers complètement fou ; ce sont tout autant de qualités que le jeu peut se vanter d'avoir, encore aujourd'hui. En outre le passage sur DS s'est effectué sans accro, et d'un point de vue esthétique le jeu s'impose d'ores et déjà comme le jeu le plus réussi de la console (le seul -en 2D- à ne pas pixelliser !). Même si le gameplay me déçoit un tantinet, je reconnais très largement les mérites d'un jeu qui, treize ans après sa sortie, s'avère toujours aussi intéressant.
Luminous Arc 2 nds
Shadow

le 07/01/2009
8
Le jeu est terriblement accrocheur : l'histoire, demeurant classique, est plus recherchée (et toujours drôle, avec des personnalités très variées !) ; les artworks sont plus détaillés -les visages, notamment, sont bien plus expressifs qu'auparavant- * ; les contrôles sont moins rigides (stylet et croix peuvent fonctionner en alternance, et avec plus de précisions).

Autrement, l'accroissement de difficulté est confirmé sur la durée : moins de montée de niveaux, renforts ennemis, organisation de ceux-ci... Mais ça reste très abordable, c'est juste que Luminous Arc était franchement chaotique, alors que là, c'est tout à fait correct.
Enfin, présence de quêtes annexes, et fins alternatives (deux) pour la rejouabilité.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Shadow

le 10/12/2008
8
Si je devais résumer l'impression que m'a laissé ce jeu, je dirais que mes sentiments sont quelque peu mitigés (vous aurez peut-être même droit à une contradiction au cours de ce commentaire ! xD). En clair l'univers ne bénéficie pas d'un développement "conventionnel" dans les RPG d'aujourd'hui, ce qui était prévisible dans une certaine mesure, même s'il aurait été intéressant d'ajouter quelques lignes de scénario par-ci par-là, histoire d'étoffer le contenu.

Ensuite il faut bien savoir qu'en dehors de ça et quelques musiques trop convenues également, le jeu assure sur tous les autres plans ! Il y a toujours un très grand nombre de personnages à recruter, le chara design est plutôt accrocheur et on trouvera sans mal de quoi constituer une fine équipe (je pense notamment à des personnages tels que Hardin, ou encore Wolf). Il y a eu un recalibrage des unités, c'est-à-dire qu'un paladin en début de partie n'est en fait presque pas plus fort qu'un cavalier (sa pré-évolution), et donc, encore plus rapidement qu'avant, les plus fragiles personnages de prime abord deviennent des forces sur lesquelles on peut compter.

Nombreux modes de difficulté (six), différents embranchements pour l'histoire, mode de jeu en Wi-Fi... La console nous apporte par ailleurs un vrai confort de jeu. On ajoute à tout cela un rythme excellent, qui fait probablement chuter un peu la durée de vie : moins de quinze heures en mode normal, c'est bien peu. Mais j'ai envie de dire qu'importe, car en plus d'être accessible (possibilité de sauvegarder deux fois sur la carte), le jeu est fichtrement addictif. Vivement recommandé dans le genre sur Nintendo DS !
Final Fantasy IV nds
Shadow

le 23/08/2008
8
Avis proche de celui d'anthemis, sauf que j'appréhendais l'expérience, avec le style graphique. En dehors des zoom, cela passe finalement plutôt bien, et je trouve le rythme des combats très bon... La nouvelle traduction et les doublages font leur effet, et l'affichage progressif de la carte rend les déplacements plus intuitifs, tandis que les compétences applicables à n'importe quel personnage donne au jeu plus de profondeur.

Si vous avez bien à l'esprit que vous jouez uniquement à un remake technique et non un remake global, alors vous devriez apprécier le jeu, car il est indéniablement fun
Tales of the Tempest nds
Shadow

le 16/06/2008
3
Difficile pour ce jeu de plaire, tant ses lacunes sont nombreuses. L'histoire propose des idées intéressantes, peu développées malheureusement (le jeu dure environ 10h). La modélisation des personnages est horrible, comme dans Phantom Hourglass, d'ailleurs. Les décors sont par contre jolis, mais assez vides. Le gameplay est médiocre, manque de profondeur et de dynamisme. Le jeu manque donc de finition sur tous les points, et ne marquera pas les esprits.
Freshly-Picked: Tingle's Rosy Rupeeland nds
Shadow

le 09/05/2008
4
Tingle RPG, appelons-le ainsi, voici un titre original. Jugez plutôt: le joueur contrôle l'archétype de l'anti-héros. Tingle est en effet un vieux pervers de 35 ans (dans Majora's Mask, il se prenait même pour une fée...), flemmard de son état. Un beau jour une voix l'appelle et lui demande de se rendre à la source près de chez lui. Une fois là-bas, le petit vieux y apprend que le monde idyllique de Rubis Land est prêt à lui ouvrir ses portes, à condition que ce dernier récolte les rubis nécessaires, et les jette dans la source.

Cette introduction donne le ton: Tingle RPG est un jeu où les personnages n'ont que peu de scrupules, les rubis étant non seulement une source de revenus, mais également leur énergie vitale. Exit donc les coeurs propres à la série The Legend of Zelda, les rubis sont à double emploi. On pourrait supposer que le jeu déborde d'humour; et si certaines situations sont effectivement assez grotesques, il est loin d'en être le cas tout le jeu durant. Tingle RPG déçoit par rapport aux attentes qu'on était en droit de placer en lui. Le final, s'il est loin d'être surprenant, est cependant agréable, et a relevé l'estime que j'avais pour le jeu. Mais...

Commençons par ce qui marque quasi instantanément: le jeu est beau. La 2D, très fine et colorée, modélise des décors très divers, bien que déjà-vus. Tingle RPG est sans aucun doute l'un des plus jolis jeux 2D que je connaisse actuellement sur DS. Ensuite, pour ce qui est du gameplay, le jeu oblige Tingle à se dépenser, afin de mériter ses rubis. Il doit donc livrer bataille face à des monstres de plus en plus féroces. Fort heureusement, ce dernier ne sera pas seul pour cela, il pourra bénéficier de l'aide de compagnons plus robustes. Bien entendu, comme rien n'est gratuit, il faudra les payer (et puis il faut avouer que personne ne risquerait de vous aider pour votre joli minoi...). La jouabilité se révèle à ce niveau désastreuse, puisque les compagnons n'en font qu'à leur tête, et il est bien difficile de les contrôler. De même, le soft n'est jouable qu'au stylet, à l'exception faite des déplacements, effectués à la croix. J'en connais que ça rébutra, d'autant qu'il aurait été facile d'allouer une fonction plus utile aux boutons A/B/X/Y, que celle de copier le rôle de la croix directionnelle...

Ce qui enfonce encore davantage le jeu, c'est la répétitivité des actions, et surtout le manque de résultat au final. D'une part, la collection de rubis est déjà assez longue et désagréable au bout d'un moment. Mais en plus, il faut à plusieurs reprises négocier avec les protagonistes avides d'avoir vos rubis; aucune indication, c'est à vous de savoir viser juste. Quand on sait que la plupart du temps, les dépenses, si elles sont jugées insuffisantes par la personne en face, ne sont ni prises en compte ni remboursées, je vous laisse imaginer le nombre de fois où vous allez appuyer sur le bouton 'Reset'... Il y a quelques exceptions, mais elles sont vraiment rares, et devoir relancer le jeu après une grave erreur devient vite pénible. Ajoutez à cela le fait que vous aurez rarement la bourse pleine, puisque le jeu est pensé d'une manière telle, qu'il vous reprend en quasi permanence ce qu'il vous a donné. S'en est donc suivi chez moi un profond sentiment de frustration, du fait que je n'avais pas l'impression d'avancer. Pour subvenir aux besoins du jeu, il vous faudra gagner l'argent du moyen le plus efficace possible, mais quelle que soit la méthode, elle agace vite tellement on doit la mettre en oeuvre... La durée de vie est bien entendu conséquente, et rallongée artificiellement par tous ces facteurs.

Il y a de bonnes idées pour enrichir quelque peu le gameplay, comme la possibilité de récolter des recettes et ainsi faire bouillir la marmite en remuant les ingrédients avec le stylet; et surtout, les (trop) rares boss du jeu. Ces derniers sont en effet l'occasion de joutes un petit peu particulières, et c'est l'un des atouts du jeu, renforçant son intérêt.

Malheureusement les musiques sont pratiquement absentes tout du long: il n'y en a tout simplement aucune en extérieur (!!), et celles des donjons sont très discrètes. Seuls, quelques petits bruitages issus de The Legend of Zelda se démarquent du lot, sans grand mal.

Essai presque réussi pour cette version parodique des aventures de Link, Tingle RPG ne convainc jamais totalement. La répétivité et la frustration, que le jeu est susceptible d'entraîner chez certaines personnes, réservent le jeu à un public extrêmement patient, et du genre obstiné. En outre, le jeu manque cruellement de fun, la faute à un gameplay perfectible, et d'une ambiance loin d'être aussi décalée qu'on aurait pû le croire de prime abord.
Tail Concerto play
Shadow

le 12/08/2013
3
Tail Concerto propose d'incarner un fonctionnaire (sa seule particularité c'est qu'il est un homme-chien, et aussi, plutôt naïf !) se baladant dans la contrée de Prairie pour arrêter les chats noirs. L'intrigue démarre assez vite (on est nommé officier par le roi, ok), et du coup les adversaires sont vraiment... tout sauf charismatiques. La Gaufre (Waffle en VF) dispose d'un robot assez pratique pour ça : il tire des bulles pour enfermer les chatons et les capturer en toute sérénité, ou encore blesser d'autres machines (!!). D'ailleurs sans ça on en pleurerait presque pour abattre certains boss. Car le personnage est d'une lenteur... Et la caméra est vraiment pas évidente à contrôler. Tout ce qu'il faut pour faire un bon jeu de plate-forme/aventure en clair. Et je me demande si les développeurs ont eu le temps de faire tout ce qu'ils voulaient sur ce jeu, tant l'univers paraît... exploitable, mais peu travaillé ? C'est une grosse déception parce qu'il y avait matière à, je pense. En témoigne l'un des points forts du jeu : sa notice. C'est qu'elle fait preuve d'humour et qu'elle est bien fichue en terme de présentation de l'univers. Peut-être les développeurs ne voulaient-ils pas faire plus, mais ils auraient dû, vraiment. En l'état, Tail Concerto me paraît inachevé, d'autant qu'il ne retient pas longtemps le joueur. Dommage.
Final Fantasy Chronicles play
Shadow

le 08/08/2009
8
Commentaire sur Final Fantasy IV : c'est en achetant cette compilation que j'ai découvert le quatrième opus d'une grande série du RPG. J'ai eu du mal au début, et pour cause, tout ou presque est repoussant dans ce jeu : les graphismes, les chargements (apparus sur PS1), et la difficulté est assez déséquilibrée, dans le sens qu'en franchissant une nouvelle zone, on peut très bien se faire battre à plate couture alors que l'instant d'avant on maîtrisait les combats...

Mais bon, j'ai continué et je n'ai pas regretté : passée la dizaine d'heures, le scénario ne s'arrête pas un instant, et l'on se surprend à s'attacher aux multiples personnages qui se battent pour Cecil (cela donne lieu à bon nombre de sacrifices). Les musiques de Nobuo Uematsu donnent tout le caractère comique, tragique, émouvant aux scènes, et le gameplay surprend par son efficacité.

Au final si la trame principale n'est pas bien longue (une vingtaine d'heures), quelques quêtes annexes permettent de prolonger le plaisir (surtout obtenir de nouveaux équipements en l'occurrence). Final Fantasy IV est donc un RPG à l'ancienne très complet, qui a su "m'apprivoiser" malgré ses défauts.
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