bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Star Ocean: Till the End of Time play2
Soulhouf

le 17/08/2009
Edité le 17/11/2010
7
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Ce DC corrige le bug de la première version et correspond a celle que nous avons eu en occident. Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu. Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
The Legend of Zelda: Collector's Edition gc
Soulhouf

le 12/08/2009
Edité le 11/01/2011
2
Une compile de 4 jeux cultes. Mais voilà, l'émulation n'est pas parfaite et Majora's Mask par exemple est quasiment injouable: irrégularités au niveau du son, saccades et freezes viennent gacher l'expérience du jeu. Sans parler de la manette de la GC qui n'est pas du tout adaptée à ces jeux.
Bref, complètement inutile si on a les jeux sur leurs supports.
Mystic Quest Legend snes
Soulhouf

le 12/08/2009
Edité le 08/12/2010
4
Un petit RPG Square qui a glissé jusqu'à nos contrées a une époque ou le RPG jap se faisait ultra rare en France.
Mais ça n'empêche qu'il n'est pas vraiment terrible. Si certains objets donnaient la possibilité d'interactions intéressantes avec le décors, le gameplay en général était très bancal et n'a pas réussi a cacher la pauvreté du jeu. Les graphismes étaient au niveau de ceux de FFIV (donc médiocres) et les musiques oubliables. Quant a l'histoire, elle tenait sur 2 lignes. Elle n'était pas très intéressante et n'avait aucune profondeur.
Bref un RPG vraiment moyen malgré quelques bonnes idées et une bonne jouabilité.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Soulhouf

le 26/07/2009
Edité le 11/01/2011
4
Le gameplay de ce Castlevania s'inscrit dans la lignée de son précédent (d'ailleurs c'est la suite directe) est réussi. Les musiques toujours aussi agréables et les graphismes 2D de toute beautée et dotées de bonnes animations. Le game design était aussi bien foutu et le jeu bien équilibré.
Ce sont les points qui sont réussis du point de vue objectif.
Maintenant, place à mon avis subjectif sur le sujet. Cet épisode est assez raté. Explications.

1/ Qu'est ce que c'est que cette abomination de chara design. Absolument imbuvable et surtout inadapté au jeu? Ce point baisse lourdement les qualités.

2/ L'ambiance est ratée, en partie à cause du chara design et l'aspect gamain du jeu.
On est dans un monde de vampires, de morts-vivants et autres abominations et on nous sert des personnages colorés qui ne ressemblent à rien. Ayami Kojima, where are you? Remarque, Amano aurait pu très bien réussir le travail de chara designer sur cette série (cf son travail sur Vampire Unter D).

3/Dans un Castlevania, on doit jouer un Belmont armé de son fouet. Symphony of the Night était original et classe, on lui pardonne donc d'avoir changé la formule de la série. Mais que tous les jeux postérieurs reprennent cette formule avec plus au moins d'adresse, non. SotN aurait du etre le premier et dernier Castlevania de ce style.
Ceci dit, le mode Richter Belmont débloquable une fois le jeu fini sauve un peu ce titre mais reste assez cheap.

Bref, vive les vieux épisodes de la série. À quand un épisode digne du mythique Chi no Rondo sur PC Engine ou le magnifique Castlevania IV sur SNES?
Konami c'est quand vous voulez.

Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 16/12/2010
6
Ce dernier épisode sur GBA a apporté son lot de nouveautés. On peut désormais se déplacer sur la carte du monde et faire des combats aléatoires mais malheureusement cet opus est court et cette possibilité n'est pas très compatible avec le systeme de la serie tres exigeant et le rend trop facile, ce qui est dommage. Le système de jeu est toujours aussi efficace, les commandes sont simple et on peut choisir la classe lors de la promotion d'un personnage. C'est toujours tres tactique meme si ici le jeu pardonne beaucoup plus que d'habitude. La save automatique gâche pas mal le jeu aussi. L'histoire quant à elle est très basique.
Un bon Fire Emblem mais pas un incontournable.
Fire Emblem: Seisen no Keifu snes
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 12/08/2009
9
L'un des meilleurs Fire Emblem à ce jour. C'est l'un des rares RPG ou je me suis amusé, j'ai stressé, j'ai pleuré et j'ai rigolé. Seisen no Keifu évoque tout ça à la fois. Moments de joie, de gloire et de tristesse. Le scénario est tres profond et travaillé, notamment grace à des personnages attachants et bien étudiés. Le système des génération est tout bonnement excellent.
Le gameplay est toujours très simple mais redoutable d'efficacité. Les armes légendaires ajoutent pas mal de charme à ce jeu exceptionnel.
L'avant dernier épisode par Shouzou Kaga et probablement son oeuvre ultime.
Chapeau!
Castlevania: Circle of the Moon gba
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 11/01/2011
7
Pour le premier Castle sur GBA c'est un grand retour de la série en 2D.
Reprenant la recette qui a fait le succès de la série + les éléments RPG introduits par Symphony of the Night (meme si j'aurais préféré un épisode à l'ancienne, sans la composante RPG), cet épisode est une vraie reussite: excellent level design, challenge au rendez-vous, de belles musiques, un bon design des persos et des decors, une ambiance unique et surtout une jouabilité au poil.
Bref un excellent Metroidvania!
Chrono Trigger nds
Soulhouf

le 13/03/2009
Edité le 13/03/2009
9
On reprend le dernier portage en date qui est sorti sur PS1 et on recommence. La version PS1 avait ajouté des cinématiques en dessin animé réalisées par Toei Animation ainsi que que pas mal de bonus débloquables (sound test, l'emplacement des trésors, les différentes fins consultables...). Ici on a toujours ces ajouts mais sans les temps de chargements qui étaient assez lourds dans la version PS1. Il fallait aussi mettre quelques autres ajouts pour justifier ce portage: une fin supplementaire qui renforce les liens avec Chrono Cross, de nouveaux donjons sans saveur, un mode de jeu en ligne avec des captures de monstres et une interface revue pour la DS. En terme d'ajouts on a donc quelque chose de conséquent sauf que dans 90% des cas c'est completement dispensable et à dormir debout.
Finalement si on ne tient pas compte des ajouts inutiles, on se retrouve avec la version ultime et la plus complète de ce chef d'œuvre intemporel.
Fushigi no Dungeon 2: Fuurai no Shiren snes
Soulhouf

le 30/12/2008
Edité le 09/08/2010
7
Voici un Rogue-like qui se passe dans un univers médiéval japonais avec une histoire basique. Le but est d'atteindre la montagne sacrée après une succession de donjons et de villages.
Le point fort du titre réside en son gameplay bien trouvé et intelligent. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve puisque le titre de ChunSoft est tout sauf facile. Les musiques sont très agréables et signées Sugiyama.
Bref c'est un très bon D-RPG qui ravira les amateurs du genre.

Mystery Dungeon: Shiren the Wanderer nds
Soulhouf

le 30/12/2008
Edité le 12/08/2009
6
Voici un Rogue-like qui se passe dans un univers médieval japonais avec une histoire basique. Le but est d'atteindre la montagne sacrée après une succession de donjons et de villages.
Le point fort du titre réside en son gameplay bien trouvé et intelligent. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve puisque le titre de ChunSoft est tout sauf facile. Les musiques sont très agréables et signées Sugiyama.
La version DS est plus facile et ajoute un mode de sauvetage pour aller secourir les malheureux tombés dans la bataille.
Bref c'est un très bon remake de l'opus Super Famicom qui raviera les amateurs du genre.

Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Soulhouf

le 15/12/2008
Edité le 25/08/2012
8
Le jeu tient toutes ses promesses : c'est une suite très réussie qui dépasse Path of Radiance à tous les points de vue et apporte son lot de réponses. Sa force repose beaucoup sur notre expérience avec Path of Radiance : les come back de certains personnages vedettes de l'épisode précédent sont formidables et donnent au récit tout son tempo. La difficulté du jeu fait des va-et-vient : délicate au début, plus reposante avec l'arrivée des brutes de Path of Radiance, jusqu'à un final pas facile. Long, incroyablement riche et doté d'un scénario passionnant et intelligent qui complète bien celui de Path of Radiance, Fire Emblem: Radiant Dawn transcende sans problème la série et peut même se vanter d'être l'un des meilleurs épisodes et l'un des meilleurs représentants du genre. Bref, un jeu indispensable pour les amateurs du Tactical RPG et aux autres. Intelligent System a marqué un coup de maître avec ce jeu. Si vous avez aimé Path of Radiance alors vous allez adorer Radiant Dawn, ça c'est garanti. C'est ce qu'on appelle un chef d'œuvre. Et comme toujours, vivement le prochain !
Chrono Cross play
Soulhouf

le 10/11/2008
Edité le 13/08/2009
8
Voilà l'un des RPGs les plus mythiques de la PS1. Si au début le jeu n'a rien à voir avec Chrono Trigger, plus le jeu avance et plus les liens avec son grand frère arrivent. À la fin on se retrouve presque avec une suite directe, une alternative des conséquences de ce qui est arrivé dans Chrono Trigger. Si dans ce dernier l'histoire était géniale mais néanmoins simple, ici on atteint la perfection, l'histoire est beaucoup plus complexe et mieux raconté et apporte son lot de surprises. Si le thème de CT était les voyages dans le temps, ici c'est principalement du voyage spatio temporaire mais un peu limité selon la volonté de son créateur. Mais ce n'est pas pour autant que cet aspect n'est pas interessant, bien au contraire, il s'est permis des folies qui vont encore plus loin. Les graphismes font partie des plus jolis que j'ai vu sur la machine: des décors précalculés à couper le souffle et une modélisation 3D exemplaire. L'OST du jeu est sans aucun doute l'une des plus belles tous jeux confondus.Le gameplay est très spécial et révolutionnaire. J'ai vraiment été enchanté par ce jeu. Les seuls points que je n'ai pas aimé sont les introductions au combats qui mettent 3-5 secondes, syndrome FF7,8 et 9 et ça devient vraiment lourd. Le nombre astronomique de personnages jouables est un point que je n'ai pas aimé non plus. Si un grand nombre d'entre eux sont intéressants, il y en a pas mal qui ne servent à rien. Il y a aussi la disparition de la touche Dragon Quest assurée par le duo Horii/Toriyama dans CT qui m'a pas enchanté. L'ambiance du jeu est très estivale avec l'abondance de la mer et des couleurs. La durée de vie est conséquente et comme son grand frère il présente pas mal de fins différentes ainsi qu'un New Game+ très intéressant avec la possibilité d'accélérer les actions et de recruter tous les personnages du jeu. Vraiment un très très grand jeu comme on n'en voit plus aujourd'hui malheureusement...
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Soulhouf

le 18/10/2008
Edité le 16/12/2010
8
Quelle bonne surprise ce remake! Je m'attendais à un portage bête de la version PS1 mais finalement pas mal de points ont été améliorés. À commencer par les temps de chargement inexistants ici. Les combats sont devenus beaucoup plus rapides et dynamiques. Le double ecran apporte bien un plus niveau visibilité, en faisant tourner la caméra on voit assez loin et c'est très pratique. Côté histoire, voilà enfin le premier épisode de la saga qui soit bien scénarisé. L'idée des chapitres est tout simplement excellente, chaque chapitre est un régal. En effet les 4 premiers chapitres représentent une sorte de prologue au jeu. Dans chacun de ces chapitres vous incarnez un ou plusieurs personnages qui feront partie de l'équipe plus tard. Ça permet de bien connaitre chaque perso et le developper, une idée vraiment géniale. Mention spéciale du chapitre 3 et 4 qui resteront à jamais gravés dans les esprits. Les personnages sont très différents les uns des sutres et chacun est interessant à jouer. Le gameplay, quant à lui est très classique dans la pure tradition, avec quelques ajustements agréables cependant. Quant aux musiques, cet épisode a toujors été mon préféré de ce côté-là, mention spéciale des musiques du chapitre 4, tout simplement magnifiques. Graphiquement le jeu est très bien modélisé et c'est très propre et agréable à l'oeil, le design made in Toriyama est très fidèle.

En bref, les +:
+Les chapitres
+Les personnages
+L'univers
+Les musiques
+Combats rapides et dynamiques
+Le gameplay toujours au petits oignons
+Histoire très interessante à suivre durant les 4 premiers chapitres...
Les -
-qui devient trop classique au chapitre 5
-Niveau de difficulté diminué par rapport à la version PS1
-Des ralentissements dans quelques villages

Bref ce jeu est une tuerie que tout possesseur de la DS doit absolument avoir.

Skies of Arcadia Legends gc
Soulhouf

le 10/10/2008
Edité le 11/01/2011
4
Il y a de très bonnes idées dans ce jeu comme les combats des bateaux. Mais il m'a laissé une impression très mitigée: combats ultra mous, chara design et personnages pas attachants, jouabilité et gestion des collisions très approximatives, modélisation et level design qui laissent à désirer. Le scénario ce pendant était pas mal, les musiques agréables et l'ambiance réussie.

En conclusion, un grand jeu que je n'ai pas su apprécier malheureusement. Je n'ai pas trouvé la bonne porte pour y accéder mais c'est du bon, du très bon.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Soulhouf

le 25/09/2008
Edité le 16/12/2010
6
L'esprit SMT est toujours intact. Ce jeu ne fait pas exception à ses prédécesseurs, on y retrouve pas mal des qualités... mais plus de défauts. Le gros changement c'est le système de combat qui laisse de côté le tour par tour et empreinte la voie du temps réel mais ça reste très agréable. Les combats sont efficaces et jouissifs. Les graphismes ont encore été affinés. L'intrigue est intéressante et l'ambiance comme toujours, phénoménale. À noter aussi que le boss de fin est très impressionnant.
Bref, une réussite.
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Soulhouf

le 25/09/2008
Edité le 11/01/2011
9
Un très grand Zelda.
Il est sortis après la merveille qu'était Ocarina of Time et on pouvait s'attendre à une simple suite toute bête mais quelle surprise!
Pour une fois le temps est très bien exploité: vous avez 3 jours devant vous pour sauver Termina dans ce monde chaotique. Mais l'astuce c'est que grace à certaines mélodies magiques, vous pouvez remonter le temps, le ralentir ou l'accélérer. Ça reprend donc le concept de "Un jour sans fin" de Harold Ramis. Vous visitez donc les mêmes endroits, vous croisez les mêmes personnes, vous observez les événements qui se passent, mais surtout, il est possible d'agir sur le déroulement et ainsi éviter des accidents par exemple en changeant l'histoire. Tout passe en temps réel, vous pouvez par exemple rester dans l'auberge, admirant les gens qui entrent, sortent et qui discutent. Certains événements se produisent à une heure précise, en les notant donc, grâce au fameux cahier dans le jeu, vous pouvez avancer dans les quêtes annexes et résoudre les mystères de ce jeu magique.
La bande son est toujours excellente, l'histoire sombre et pour une fois développée pour un Zelda. Sans oublier la richesse du gameplay apporté par les masques. En effet chaque masque a ses particularités et certains vous transforment en d'autres créatures(le dernier masque est ultime).
La réalisation est exceptionnelle comme d'habitude dans les grosses productions Nintendo.
Bref, autant de points forts qui font de ce jeu révolutionnaire un chef d'œuvre!
Dragon Quest I & II snes
Soulhouf

le 22/09/2008
Edité le 27/09/2008
5
2 jeux sur la même cartouche et pas n'importe lesquels en plus.
En effet ça regroupe comme le titre l'indique, les 2 premiers Dragon Quest, cette série qui a lancé la "mode" des RPGs jap'.
Si le premier est super simple, archaique, court(comptez 6h pour le boucler) et doté d'un level design un peu douteux, le 2 se passe dans le même monde, on visite les lieux du premier mais le jeu est beaucoup plus vaste, moins linéaire et du coup plus long.
Le gameplay très simple mais efficace, le monster design exceptionnel, les musiques travaillées et l'aventure très épique constituent les points fort de ce remake.
Bon remake avec des graphismes remis au gout du jour(mais ça reste très simple). À faire pour découvrir cette série mytique, mais réservé aux japonisants.
Dragon Quest I & II gbc
Soulhouf

le 22/09/2008
Edité le 11/01/2011
4
2 jeux sur la même cartouche et pas n'importe lesquels en plus.
En effet ça regroupe comme le titre l'indique, les 2 premiers Dragon Quest, cette série qui a lancé la "mode" des RPGs jap'.
Si le premier est super simple, archaique, court(comptez 6h pour le boucler) et doté d'un level design un peu douteux, le 2 se passe dans le même monde, on visite les lieux du premier mais le jeu est beaucoup plus vaste, moins linéaire et du coup plus long.
Le gameplay très simple mais efficace, le monster design exceptionnel, les musiques travaillées et l'aventure très épique constituent les points fort de ce remake.
À faire pour découvrir cette série mytique, surtout qu'il est sortis en occident.
Izuna: The Legend of the Ninja nds
Soulhouf

le 20/09/2008
5
Petit D-RPG sympatique. Le gameplay ressemble à celui des rogue-like est simple et efficace.
L'histoire tient sur 2 ligne mais est bourrée d'humour et les personnages sont attachants.
Sans parler d'une musique fort agréable. Les graphismes quant à eux, bien qu'assez faibles pour la DS, ont leur charme. Bref un bon petit titre sur DS.
Illusion of Time snes
Soulhouf

le 16/09/2008
Edité le 11/01/2011
5
Illusion of Gaia est le 2ème jeu developpé par Quinet dans la série Soul Blader.
C'est un A-RPG assez original ou vous ne contrôlez qu'un seul perso capable de se transformer en 2 autres formes plus puissantes. Vous êtes le fils d'un explorateur et parcourez les ruines de notre monde(La grande muraille, les pyramides...) à la recherche de pièces de puzzle pour résoudre le mystère autour de la tour de Babel. Le gameplay est simple et efficace, les graphismes bien jolis et les musiques vraiment excellentes.
Bref, un très bon A-RPG historique en apparence mais surtout une version fantaisite de la terre avec des références réelles. À essayer...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: lithis
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion