bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Final Fantasy VIII play
Soulhouf

le 26/08/2009
Edité le 11/01/2011
7
Un épisode révolutionnaire que ce FFVIII. J'ai beaucoup aimé le gameplay basé sur le junction system.
L'idée du junction system est vraiment bien trouvée. Adieux les magies inutiles, bienvenu aux magies qu'on accumule en les volant ou en les récupérant dans des sources ou encore grace au jeu de cartes (excellent au passage) pour booster ses statistiques. L'association des Guardian est géniale aussi et ça permet d'apprendre des skills utiles. Le level up ici est lineaire et ne sert plus à rien car tout est basé sur le génialissime junction system. De belles musiques, des combats épiques, une histoire envoûtante et des personnages attachants, c'est ça FFVIII.

Chrono Cross play
Soulhouf

le 10/11/2008
Edité le 13/08/2009
8
Voilà l'un des RPGs les plus mythiques de la PS1. Si au début le jeu n'a rien à voir avec Chrono Trigger, plus le jeu avance et plus les liens avec son grand frère arrivent. À la fin on se retrouve presque avec une suite directe, une alternative des conséquences de ce qui est arrivé dans Chrono Trigger. Si dans ce dernier l'histoire était géniale mais néanmoins simple, ici on atteint la perfection, l'histoire est beaucoup plus complexe et mieux raconté et apporte son lot de surprises. Si le thème de CT était les voyages dans le temps, ici c'est principalement du voyage spatio temporaire mais un peu limité selon la volonté de son créateur. Mais ce n'est pas pour autant que cet aspect n'est pas interessant, bien au contraire, il s'est permis des folies qui vont encore plus loin. Les graphismes font partie des plus jolis que j'ai vu sur la machine: des décors précalculés à couper le souffle et une modélisation 3D exemplaire. L'OST du jeu est sans aucun doute l'une des plus belles tous jeux confondus.Le gameplay est très spécial et révolutionnaire. J'ai vraiment été enchanté par ce jeu. Les seuls points que je n'ai pas aimé sont les introductions au combats qui mettent 3-5 secondes, syndrome FF7,8 et 9 et ça devient vraiment lourd. Le nombre astronomique de personnages jouables est un point que je n'ai pas aimé non plus. Si un grand nombre d'entre eux sont intéressants, il y en a pas mal qui ne servent à rien. Il y a aussi la disparition de la touche Dragon Quest assurée par le duo Horii/Toriyama dans CT qui m'a pas enchanté. L'ambiance du jeu est très estivale avec l'abondance de la mer et des couleurs. La durée de vie est conséquente et comme son grand frère il présente pas mal de fins différentes ainsi qu'un New Game+ très intéressant avec la possibilité d'accélérer les actions et de recruter tous les personnages du jeu. Vraiment un très très grand jeu comme on n'en voit plus aujourd'hui malheureusement...
Chrono Trigger play
Soulhouf

le 15/09/2008
Edité le 18/09/2008
9
Des scènes cinématiques en dessin animé réalisées par le studio Toei Animation ont été ajouté par rapport à la version SNES ainsi que des bonus débloquables comme les musiques, les maps et pas mal d'infos.
Quoi d'autre? Rien, le jeu n'avait besoin de rien, il était déjà parfait.
Quoi que cette version contient un point noir. En effet les loading ajoutés par le support CD gachent un peu le plaisir du jeu, ce qui lui vaut un -0.5 par rapport à la version SNES.
Final Fantasy VII play
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 30/10/2009
7
Bon jeu qui a réussit aussi bien que mal le passage de la série en 3D. Du precalculé pompé sur Biohazard en beaucoup plus laid et moins réussis,
Scénario riche en rebondissements, des musiques plutôt bonnes, des personnages attachants et un gameplay réussit notamment l'utilisation de la materia et les invocations "grand spectacle" pour la première fois dans la série. Mais cela dit la 3D est horriblement moche et les persos sont très mal modélisés sans parler d'une jouabilité un peu hasardeuse et des side quest complètement inintéressantes.
Bref un bon départ pour la série sur PS1 mais qui souffre de multiples tares que Square a sû corriger dans les épisodes suivants.
Vagrant Story play
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 22/06/2009
10
Attention, chef d'œuvre! Une 3D détaillée qui pousse la PS1 dans ses derniers retranchements, qui est très fluide en plus et qui ne présente aucun défaut. Meme la gestion des collisions est impeccable, c'est du jamais vu dans un RPG japonais. Le travail effectué sur la modélisation est sans précédent et la mise-en-scène est à faire pâlir les plus grosses productions. Les musiques d'une qualité incroyable et constituent sans doute le meilleur travail de Sakimoto. Les personnages sont charismatiques et travaillés, on doit le chara design à Akihiko Yoshida et la direction artistique divine à Minagawa. Le gameplay est exemplaire aussi et vous propose plusieurs choix: Forge, chains et break arts; chaque technique a ses points faibles et ses avantages qu'il faut exploiter jusqu'à la moelle pour s'en sortir. Au final on obtient un système on ne peut plus complet et riche. Pour une fois dans un RPG que c'est uniquement l'habilitée du joueur qui est mise en épreuve.
Quant au scénario, j'ai rarement vu un jeu aussi bien écrit. Le rythme soutenu sans temps morts tout au long de l'aventure pour un grand final magistral.
Leà Monde est entouré de mystère et le challenge est élevé pour survivre.
Il faut par contre être patient et s'investir à fond dans le jeu pour assimiler toutes ses subtilités et je comprends les joueurs qui n'ont pas aimé parce qu'ils ont du mal à bien comprendre ce système bien complexe et guère fait pour les novices.
Vagrant Story constitue pour moi l'aboutissement du genre RPG, le RPG parfait qui n'a aucun défaut. Loin des autres productions de Square de l'époque, c'est un jeu comme on en voit qu'un seul pendant une décennie. Merci Mr Yasumi Matsuno.
Valkyrie Profile play
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 12/09/2008
9
Valkyrie Profile est un RPG très particulier et novateur. Le jeu tourne autour des thèmes comme la mort, les humains et les dieux et nous sert une histoire très passionnante. Le jeu est divisé en 8 chapitres et chacun en plusieurs périodes. Les personnages et les décors sont illustrés par des graphismes magnifiques. On doit la bande son au grand Motoi Sakuraba qui signe là l'un de ses meilleurs travaux. Le système de combat très bien pensé et dynamique. Bref un grand chef d'oeuvre à posséder.
Xenogears play
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 22/11/2010
9

Xenogears c'est un gameplay irreprochable.
Xenogears c'est des musiques féeriques et inoubliables.
Xenogears c'est une histoire ultra-riche et complexe qui traite des thèmes religieux et philosophiques très pertinents.
Xenogears c'est une ambiance hors du commun.
Xenogears c'est des personnages attachants.
Xenogears c'est des graphismes chaleureux et une direction artistique reussie.
Bref, Xenogears a tout pour lui. Xenogears c'est la vie et pour la vie.


Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Soulhouf

le 24/11/2015
6

À l'origine j'ai pris ce jeu à sa sortie US, ayant adoré le premier mais je ne l'ai jamais fini. À vrai dire j'ai jamais dépassé les 10 heures (le passage dans la conscience de Sakura) car je l'ai trouvé nul à chier à l'époque.

Après un premier épisode loin d'être parfait mais très réussi, les développeurs ont décidé de tout jeter à la poubelle ou presque et recommencer from scratch en dehors de l'histoire.

Résultat: le jeu est plus moche, plus rigide, les menus pas terribles et le système de combat est abominable.

Système de combat: c'est lent, temps de chargement au début, plein d'idées mal exploitées et pour couronner le tout vers la fin les ennemis ont beaucoup de HP ce qui fait que les combats deviennent interminables. J'ai fini par les éviter et fuir quand un combat se déclenche. Pour moi dans un RPG, fuir les combats est un signe indicateur de la médiocrité de ces derniers.

Et comme si ça ne suffisait pas, le characyter design a complètement changé vers un style plus générique à tel point que certains persos sont devenus méconnaissables.

Malgré tout, le jeu a quand-même quelques mérites. Contre toute attente les combats contre les boss sont réussis grâce à quelques affrontements mémorables. Les musiques changent de style: adieu Mitsuda et on se retrouve avec Yuki Kajiura qui compose la plupart de la BO. C'est très réussi même si c'est pas au même niveau de l'épisode 1.

Les ES, une variante des AGWS sont enfin bien exploités et les combats de robots ne sont pas aussi lourdingues que les combats standards.

Enfin l'histoire, l'univers et les personnages sont toujours aussi passionnants, encore plus ici car le joueur a déjà été initié dans l'Episode 1. Certains passages sont très marquants (la dernière scène avec Albedo, la scène avec Cecily et Cathe...).


Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Soulhouf

le 24/11/2015
8

Après la déception de l'épisode 2 on craignait le pire pour ce 3ème opus qui en plus est supposé conclure cette saga qui était prévue à la base en 6 épisodes.

Eh ben, quelle surprise !

Déjà techniquement le jeu est extrêmement soigné. C'est beau, la gestion de collisions est plus précise et le personnage qu'on dirige ne fait plus de moon walk. Ça a très bien vieilli contrairement au 2 et surtout quel plaisir à jouer ! Pas de temps de chargement, les combats sont agréables et très rapides, et surtout le système de combat avec les robots est une réussite totale. Mon rêve est que Monolith fasse un autre jeu avec un système de combat au tour par tour comme ça.

Coté musiques, Yuki Kajiura est toujours de la partie et elle a fait un boulot encore plus remarquable que sur le 2. J'irai même jusqu'à dire que c'est la BO la plus réussie des 3.

Le character design a encore une fois changé mais pour le meilleurs cette fois.

L'histoire et l'univers sont toujours aussi intéressants même si moins dramatiques et on sent que ça a été précipité pour conclure la saga. C'est une petite déception à ce niveau mais franchement, vu le boulot accomplis, c'est rien du tout.

J'adore les personnages, surtout que là, ça fait 3 jeux qu'ils nous accompagnent. Ça fait plaisir de voir un perso féminin forte comme héroïne pour une fois dans un RPG car c'est rare. Et puis l'antagoniste du jeu et de la série et tout simplement génial. J'adore ce personnage et mon seul regret est qu'il n'a pas eu le temps d'être plus développé.

Bref, j'ai toujours du mal à croire qu'ils ont réussi à faire un jeu d'une qualité pareille après le 2. Comme quoi des fois on apprend de ses erreurs.


Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Soulhouf

le 18/10/2015
7
Peut être parce que j'ai plus de recul maintenant mais je l'ai trouvé mieux que dans mes souvenirs.

Les+

+ Histoire SF bien passionnante
+ Des combats dynamiques et bien pensés
+ Le gameplay efficace
+ Graphiquement bien vieilli
+ Musiques sympas même si pas très marquantes
+ Joli character design
+ Des personnages bien bigarrés et intéressants
Et puis, ce n'est pas tous les jours où on doit livrer une assiette de curry tout en dégommant des des blocks à coups de laser !

Les-

- Les AGWS (robots) complètement inutiles
- Beaucoup trop de gamins dans le casting même si c'est justifié dans le scenario
- Certaines incohérences d'exécution.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 25/08/2012
6
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu (il a le mérite de surprendre le joueur). Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba a cote de celle de Shining the Holy Arc, Valkyrie Profile et surtout Baten Kaitos. Ceci dit, je n’accroche toujours pas aux musiques de donjons trop répétitives et peu adaptées a mon sens.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 25/08/2012
5
Ultra classique, simple et efficace sont les maitres mots pour décrire ce draque.
Le passage sur PS2 a provoque pas mal d’évolutions au niveau des graphismes et surtout un changement au niveau des combats, on voit désormais les animations en 3D des personnages en plus de l'intro et le fanfare complètement inutiles.
Du coup les combats perdent en efficacite je trouve.
Le jeu reste très bon et offre du challenge mais ses defauts proviennent a mon sens de Level 5 dont le style ne me plait guere (style graphique, l'alchimic pot, menus...).
Les musiques sont toujours efficaces et signees le grant Sugiyama. On retrouve quelques themes bien connus ainsi que d'autres inedits. La BO reste de bonne qualite en tout cas.
Toujours au niveau sonore, il faut signaler que les musiques dans la version occidentale on ete rearrangees ainsi que les voix (de tres bonne qualite) des persos qui ont ete ajoutees. Les puristes crieront au scandal mais on ne peut nier la qualite du resultat.
Un bon soft, efficace mais loin d'etre le meilleur Dragon Quest en tout cas...
Star Ocean: Till the End of Time play2
Soulhouf

le 17/08/2009
Edité le 17/11/2010
7
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Ce DC corrige le bug de la première version et correspond a celle que nous avons eu en occident. Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu. Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Soulhouf

le 25/09/2008
Edité le 16/12/2010
6
L'esprit SMT est toujours intact. Ce jeu ne fait pas exception à ses prédécesseurs, on y retrouve pas mal des qualités... mais plus de défauts. Le gros changement c'est le système de combat qui laisse de côté le tour par tour et empreinte la voie du temps réel mais ça reste très agréable. Les combats sont efficaces et jouissifs. Les graphismes ont encore été affinés. L'intrigue est intéressante et l'ambiance comme toujours, phénoménale. À noter aussi que le boss de fin est très impressionnant.
Bref, une réussite.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Soulhouf

le 28/08/2008
2
Petit soft sympatique à jouer avec un pote. Mais ça reste du hack'n slash bien loin des 2 Baldur's Gate sur PC. Ça manque de profondeur et l'histoire est très basique. Bref, à jouer avant tout en multi pour s'amuser un peu mais ça reste très moyen voire mauvais à mon sens.
Final Fantasy X play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 16/12/2010
7
Le système de jeu avec le sphérier est une idée de génie ainsi que le système de combat qui laisse l'ATB de côté pour favoriser le côté tactique. Les musiques sont excellentes aussi. S'il y a des defauts à reprocher à ce jeu, c'est au niveau du scénario qui est très linéaire et qui n'offre que peu de challenge bien que la trame nous offre pas mal d'émotions. Mis à part ces quelques defauts, c'est un excellent FF qui mérite l'investissement.
Final Fantasy XII play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
8
Une claque graphique à tous les niveaux. Un système de jeu divin qui change avec le système habituel de la série. Une ambiance sonore excellente. Un scénario très bien écrit, un background d'une richesse inégalée et des voix US dignes d'un film hollywoodien. Seulement, le jeu laisse un arrière-goût d'inachevé à la fin, sûrement dû au départ de Yasumi Matsuno de l'équipe de developpement avant la fin du jeu. Un très grand jeu, preuve que même en présence d'une grande liscence comme Final Fantasy, on peut toujours prendre des risques.
Le plus grand FF de tous les temps? Oui certainement.
Persona 3 play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 31/08/2009
8
Si vous avez été séduit par la direction artistique alors dites-vous que le contenu est au moins aussi séduisant grâce à son gameplay riche, son l'intrigue passionnante et les musiques qui sont à tomber par terre. Vous n'êtes pas prêt à le lâcher une fois commencé surtout que sa durée de vie est colossale. Atlus a réussi avec ce coup de marier du old school avec du nouveau et révolutionner le j-rpg pour la même occasion tout en gardant une réalisation soignée. Du grand art! Merci Atlus.
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 13/09/2008
9
Version US qui correspond à la Maniax jap et qui a bénéficié d'un contenu bonus non négligeable : donjons, boss, démons et surtout une fin très spéciale. La force du titre repose sur son système de combat très technique, l'élevage des démons, son ambiance glauque, une bande-son exceptionnelle, un monstre design très stylé ainsi qu'un challenge élevé. Un titre indispensable à faire en hard pour profiter de tout son potentiel. Passé les faiblesses techniques, c'est un sans-faute signé R&D1 d'Atlus !
Drakengard 3 play3
Soulhouf

le 18/06/2014
Edité le 18/06/2014
5
Tout comme le premier, Drakengard 3 est étrange. Certains points sont excellents (personnages, univers, les dialogues et toute la folie qui en découle) et d'autres beaucoup moins comme la maniabilité et des problèmes techniques en en général(ça va de petits soucis comme les ralentissements, les temps de chargement, tearing jusqu'à certains limite chiants comme la gestion des collisions, la caméra... J'ai même eu un freeze une fois). J'aurais jamais pensé le dire un jour mais Cavia a fait du bon boulot comparé à Access Game, c'est dire !
Ceci dit le gameplay en lui-même est plus fun et le jeu est très sanglant. Le fait qu'on ne combat plus de grosses hordes d'ennemis a sauvé le titre du désastre car j'ose pas imaginer le massacre avec la quantité d'ennemis du 1. Les chapitres s'enchainent rapidement aussi sans prise de tête si on exclue les immondes fetch quests -ultra répétitives- et les phases sur le dos du dragon qui donnent envie de vomir.
Les cut scenes sont très réussis et sont renforcées par un character design talentueux. Les voix (version japonaise) sont d'excellente qualité et j'ai entendu dire que la version anglaise a bénéficié d'autant de soin (merci 8-4!) ce qui me poussera sans doute à prendre cette version aussi. Même si le jeu contient certaines scènes maladroites et on n'atteint pas le degré de folie du premier, Les thèmes abordés sont peu communs dans les J-RPGs de nos jours. Certains dialogues sont hilarants et c'est vrai plaisir de les suivre. Le personnage qu'on incarne, Zero, est grossière et a une très forte personnalité et on s'attache à elle durant tout le jeu.

Bref malgré tous les défauts qui souillent le titre, j'ai beaucoup aimé. C'est presqu'un plaisir coupable à ce niveau mais je l'assume. Malgré tout, je ne peux pas lui donner en bonne conscience plus de 5/10.
Ce n'est pas pour tout le monde mais je le recommande à ceux cherchent un titre rafraichissant qui sort des sentiers battus. A consommer avec modération.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion