bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Chrono Trigger play
Soulhouf

le 15/09/2008
Edité le 18/09/2008
9
Des scènes cinématiques en dessin animé réalisées par le studio Toei Animation ont été ajouté par rapport à la version SNES ainsi que des bonus débloquables comme les musiques, les maps et pas mal d'infos.
Quoi d'autre? Rien, le jeu n'avait besoin de rien, il était déjà parfait.
Quoi que cette version contient un point noir. En effet les loading ajoutés par le support CD gachent un peu le plaisir du jeu, ce qui lui vaut un -0.5 par rapport à la version SNES.
Chrono Trigger snes
Soulhouf

le 15/09/2008
Edité le 25/08/2012
9
Chrono Trigger fut à l'époque une révélation. Un projet SquareSoft pour faiter son 10ème anniversaire.
Ils ont donc confié le travail à leur producteur Kazuhiko Aoki, le mec qui a rassemblé le staff qui a travaillé sur le jeu.
Et le résultat était à la hauteur des attentes voire au delà. Commençons par le scénario, Yuuji Horii, le créateur de Dragon Quest avait proposé l'idée des voyages dans le temps, Masato Kato a écrit donc l'histoire en se basant sur cette idée. Comment écrire une histoire intéressante, riche en émotions et en rebondissements?
Tout est basé sur la notion du voyage dans le temps. Au début vous êtes obligés d'emprunter certains chemins et certaines portes pour accéder à des époques différentes mais à mesure que le jeu avances, les possibilités ne cessent d'augmenter, commençant par de simples portes au début pour finir avec un vaisseau spécial grâce auquel vous pourrez vous rendre où bon vous semble dans l'espace et le temps donnant une sensation de liberté sans précédant dans un RPG.
Revenir en arrière pour empêcher un désastre dans le futur, vivre des batailles épiques, découvrir les origines de l'être humain... et j'en passe.
L'histoire est bien écrite pour qu'on se lasse pas une seconde et même les quêtes annexes associées aux différents personnages sont bien scénarisées.
Bref, côté scénario c'était très complet et bien mené. Les personnages quant à eux sont bien différents et tous plus intéressants les uns que les autres. Vous allez en effet rencontrer des personnages uniques dans chaque région ou période que vous allez visiter. Ils ont tous leur moments de joie et de tristesse. Les personnages et les monstres dans le jeu ont été designé par le célèbre Akira Toriyama et on le voit tout de suite.
Quant au gameplay, commençons par le menu, l'interface est simple et efficace. Le système de combat, quant à lui est simple et immensément riche. Il est basé sur le traditionnel ATB des FFs mais ajoute pas mal d'aspects très intéressants, notamment la possibilité de combiner les techniques des personnages pour donner naissance à des attaques dévastatrices.
Parlant des combats, adieux aux phases de transition entre l'exploration et le combat, ici le combat s'installe tout de suite et on voit les ennemis avant de les affronter.
D'autant plus que l'angle de vue change à chaque fois et jamais il n'est raté. Comme ça ne suffisait pas, une simple press sur la touche "X" permet d'altérer entre haut et bas pour la barre d'action des personnages au cas où elle cache une partie de l'action.
Rien n'a été laissé au hasard. Du côté des musiques, on doit la composition à Yasunori Mitsuda qui a produit la grosse partie de l'OST et qui a été aidé par Uematsu quand il est tombé malade au cours du développement du jeu. Mais quel résultat! Certains thèmes sont devenus cultes
et il n'y a quasiment aucun morceau à jeter!
Graphiquement le jeu compte parmi les plus belles productions sur SNES autant sur le plan technique qu'artistique. Le jeu est beau, il est terriblement beau et certains tableaux font pleurer de bonheur.
Le jeu a une durée de vie très honnête. Certains diront qu'il est court mais si on prend compte qu'il n'y a pas tous les trucs chiants des rpgs habituels: changement entre phase d'exploration/combat, pas de combats sur la world map, pas de donjons lourdingues, on se rend compte que le jeu est bien au dessus de la moyenne question durée de vie, voire l'un des plus longs à l'époque au vue de la richesse du contenu.
Si on ajoute les fins multiples (+12) qu'on peut voir en fonction de certaines actions dans le jeu et du moment où on affronte le boss de fin durant l'aventure, cette durée de vie est encore découplée.
Chrono Trigger possède aussi l'un des replay value les plus intéressants jamais vus dans un RPG. En effet, grâce au New Game+ on peu vaincre le boss final au tout début de l'aventure(!).
Bref, autant de points forts, ce jeu était un coup de génie, il n'y a jamais trop ni trop peu, tout a été parfaitement dosé.
Un coup de maître!
Tales of Rebirth psp
Soulhouf

le 11/09/2008
Edité le 13/09/2008
5
Avec une 2D jolie et très propre, des décors precalculés semblables à des cartes postales, son scénario à la fois classique et efficace, ses musiques très sympathiques, son ambiance globale plus sombre, Tales of Rebirth restitue le plaisir du RPG d'antan avec un gameplay à la fois simple et efficace. Namco signe ici sans doute le meilleur épisode de la série Tales of. Un très bon titre.
Les Royaumes Perdus gc
Soulhouf

le 05/09/2008
Edité le 20/09/2008
1
Des combats brouillons malgres un système de combat plutot réussi, un scénario bof, des graphismes moches et des musiques vraiment ratées. C'est ce que je retiens de ce jeu.
Final Fantasy: Anniversary Edition psp
Soulhouf

le 04/09/2008
Edité le 18/03/2011
2
Si les graphismes sont jolis, ils sont aussi complètement ratés. En effet on garde le même type de sprites pour les persos mais on améliore les graphismes et le résultat est à la limite du ridicule. On se retrouve avec des persos en SD dans des decors des fois jolis et détaillés(dans les combats), des fois complètement vides et paradoxalement jolis(merci le lissage). Bref on se retrouve dans une situation étrange avec les graphismes qui font vraiment tâche. Une autre ombre au tableau: le bestiaire avec des monstres qu'on retrouve vraiment PLUSIEURS fois avec que la couleur qui change. Ce qui sauve un peu le lot sont les boss, surtout ceux qui se trouvent dans les donjons bonus et qui viennent des épisodes 3-6. À part ça le jeu en lui-même est super basique avec une histoire qui tient sur 2 lignes mais ça reste efficace et les musiques très belles.
Ah signalons quand-même un grand atout de cette édition: pouvoir switcher le jeu en japonais à tout moment. C'est surtout ce détail qui justifie l'achat IMO.
Bref, le jeu de base était génial à l'époque mais ce re-re-re-remake est raté. Merci Square-Enix pour ne pas avoir inclus le II sur le même UMD.
The Legend of Zelda nes
Soulhouf

le 04/09/2008
Edité le 14/08/2009
8
Voilà, le premier épisode de cette série devenue célèbre qu'est The Legend of Zelda.
Il est certes aujourd'hui dépassé et son gameply a vieilli mais il faut se positionner dans le contexte; à l'époque c'était une révolution. C'était le premier jeu "action-aventure" à proposer un gameplay aussi intelligent et varié ainsi qu'une liberté quasi totale. On pouvait récupérer des armes et des objets soit dans les donjons, dans des grottes secrètes ou les acheter; on pouvait associer ces objets à un bouton et les utiliser à notre guise: il fallait y penser! En plus pour accéder à certains endroits, il fallait récupérer des objets bien spécifiques. C'est ça qui fait la richesse de ce jeu, c'est son gameplay vraiment bien pensé et sa non-linéarité. En plus cette sensation d'être seul contre tous dans ce monde rempli d'hostilités et de secrets qu'est Hyrule. Le challenge est élevé et votre talent de joueur sera soumis à une rude épreuve. Les musiques sont cultes dont certaines reviènnent sans cesse dans les épisodes suivants.
En bref cet épisode est incontournable. En effet il a marqué l'histoire du jeu video et il n'a pas de défaut majeur mis à part son age.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Soulhouf

le 01/09/2008
Edité le 11/01/2011
3
Voilà un petit tactical rpg sortis sur GBA et qu'on attendait comme étant la suite du légendaire FFT.
Et qu'est ce qu'on trouve? Un tactical avec un gameplay similaire à son grand frère et quelques ajouts comme les différentes races et les règles pendant les combats. Malheureusement les combats sont un peu soporifiques, on a perdu l'intensité des combats de FFT. Le scenario niais au possible et complètement en retrait même si ça aurait pu donner un meilleur résultat. Le monde qu'on construit manque aussi un peu de cohérence et les persos peu intéressants. Reste les musiques très agréables et le background un peu travaillé qui sauvent la mise!
Final Fantasy VII play
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 30/10/2009
7
Bon jeu qui a réussit aussi bien que mal le passage de la série en 3D. Du precalculé pompé sur Biohazard en beaucoup plus laid et moins réussis,
Scénario riche en rebondissements, des musiques plutôt bonnes, des personnages attachants et un gameplay réussit notamment l'utilisation de la materia et les invocations "grand spectacle" pour la première fois dans la série. Mais cela dit la 3D est horriblement moche et les persos sont très mal modélisés sans parler d'une jouabilité un peu hasardeuse et des side quest complètement inintéressantes.
Bref un bon départ pour la série sur PS1 mais qui souffre de multiples tares que Square a sû corriger dans les épisodes suivants.
Baldur's Gate: Dark Alliance play2
Soulhouf

le 28/08/2008
2
Petit soft sympatique à jouer avec un pote. Mais ça reste du hack'n slash bien loin des 2 Baldur's Gate sur PC. Ça manque de profondeur et l'histoire est très basique. Bref, à jouer avant tout en multi pour s'amuser un peu mais ça reste très moyen voire mauvais à mon sens.
Golden Sun gba
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 16/02/2010
5
Un rpg sympa dans la pure tradition de Camelot. Graphismes magnifiques pour la GBA, de bonnes musiques mélodieuses et un gameplay bien pensé. Malheureusement le jeu est trop facile, les persos sont niais, le scénario presque ininteressant et très lineaire. Pas mal mais on pouvait espérer mieux.
Sword of Mana gba
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 16/12/2010
4
Bon jeu, mauvais remake. Autant j'ai bien apprécié l'original malgrès les limites du support, autant celui-là est en quelque sorte raté. Difficulté revue à la baisse, bugs en tous genres et une réalisation terme. Celà dit, ça reste un très bon jeu pour tous ceux qui n'ont pas connu l'épisode original qui a donné naissance à cette merveilleuse série qu'est Seiken Densetsu. Les musiques de Ito sont très agréables, la scénario, bien que classique il n'est pas mauvais et une bonne jouabitlité. Les ajouts comme les fruits pour les armes et l'utilisation de la magie n'est pas bien exploitée malheureusement.
Bref, à réserver a ceux qui veulent découvrir la série et aux grands fans.
Earthbound snes
Soulhouf

le 26/08/2008
9
Un ovni, c'est ainsi que je décris ce jeu. À la base c'est un RPG contemporain aux graphismes très simplistes mais très propres et un style unique. Le système de combat et les menus sont des plus classiques à la Dragon Quest. Mais le point le plus intéressant dans ce jeu réside dans sa trame sénaristique ainsi que son univers hilarant et ses persos avec un humour omniprésent. Bref ce jeu est un chef-d'oeuvre unique et qui ne ressemble à aucun autre, pas loin de la perfection. J'applaudis.
Vagrant Story play
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 22/06/2009
10
Attention, chef d'œuvre! Une 3D détaillée qui pousse la PS1 dans ses derniers retranchements, qui est très fluide en plus et qui ne présente aucun défaut. Meme la gestion des collisions est impeccable, c'est du jamais vu dans un RPG japonais. Le travail effectué sur la modélisation est sans précédent et la mise-en-scène est à faire pâlir les plus grosses productions. Les musiques d'une qualité incroyable et constituent sans doute le meilleur travail de Sakimoto. Les personnages sont charismatiques et travaillés, on doit le chara design à Akihiko Yoshida et la direction artistique divine à Minagawa. Le gameplay est exemplaire aussi et vous propose plusieurs choix: Forge, chains et break arts; chaque technique a ses points faibles et ses avantages qu'il faut exploiter jusqu'à la moelle pour s'en sortir. Au final on obtient un système on ne peut plus complet et riche. Pour une fois dans un RPG que c'est uniquement l'habilitée du joueur qui est mise en épreuve.
Quant au scénario, j'ai rarement vu un jeu aussi bien écrit. Le rythme soutenu sans temps morts tout au long de l'aventure pour un grand final magistral.
Leà Monde est entouré de mystère et le challenge est élevé pour survivre.
Il faut par contre être patient et s'investir à fond dans le jeu pour assimiler toutes ses subtilités et je comprends les joueurs qui n'ont pas aimé parce qu'ils ont du mal à bien comprendre ce système bien complexe et guère fait pour les novices.
Vagrant Story constitue pour moi l'aboutissement du genre RPG, le RPG parfait qui n'a aucun défaut. Loin des autres productions de Square de l'époque, c'est un jeu comme on en voit qu'un seul pendant une décennie. Merci Mr Yasumi Matsuno.
Valkyrie Profile play
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 12/09/2008
9
Valkyrie Profile est un RPG très particulier et novateur. Le jeu tourne autour des thèmes comme la mort, les humains et les dieux et nous sert une histoire très passionnante. Le jeu est divisé en 8 chapitres et chacun en plusieurs périodes. Les personnages et les décors sont illustrés par des graphismes magnifiques. On doit la bande son au grand Motoi Sakuraba qui signe là l'un de ses meilleurs travaux. Le système de combat très bien pensé et dynamique. Bref un grand chef d'oeuvre à posséder.
Seiken Densetsu 3 snes
Soulhouf

le 26/08/2008
Edité le 25/08/2012
8
Si Secret of Mana est un jeu culte, sa suite est encore meilleure. Pour faire court SD3 reprend les mécanismes du 2 en les améliorant, et quel résultat : les graphismes sont les plus beaux jamais vus dans un jeu Super Famicom, les musiques magnifiques, le gameplay enrichi avec un système d'évolution de classes très intéressant et la présence de 3 histoires et 3 fins différentes selon les 3 personnages qu'on a choisi au début (il y a 6 en tout). La quintessence de l'action RPG, un jeu ultime.
Final Fantasy X play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 16/12/2010
7
Le système de jeu avec le sphérier est une idée de génie ainsi que le système de combat qui laisse l'ATB de côté pour favoriser le côté tactique. Les musiques sont excellentes aussi. S'il y a des defauts à reprocher à ce jeu, c'est au niveau du scénario qui est très linéaire et qui n'offre que peu de challenge bien que la trame nous offre pas mal d'émotions. Mis à part ces quelques defauts, c'est un excellent FF qui mérite l'investissement.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
7
Ce Fire Emblem a été une sacrée surprise pour moi. Je n'ai pas été du tout déçu vu que le scénar' est bien écrit, les persos sont très attachants, le gameplay simpliste mais très riche et la difficulté certaine. Cependant le passage à la 3D est raté et totalement inutile. Au final, quoique bourré de défauts, cet épisode marque un nouveau départ pour la série fétiche d'Intelligent System des plus réussis. Vivement la suite !
Final Fantasy XII play2
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 25/08/2012
8
Une claque graphique à tous les niveaux. Un système de jeu divin qui change avec le système habituel de la série. Une ambiance sonore excellente. Un scénario très bien écrit, un background d'une richesse inégalée et des voix US dignes d'un film hollywoodien. Seulement, le jeu laisse un arrière-goût d'inachevé à la fin, sûrement dû au départ de Yasumi Matsuno de l'équipe de developpement avant la fin du jeu. Un très grand jeu, preuve que même en présence d'une grande liscence comme Final Fantasy, on peut toujours prendre des risques.
Le plus grand FF de tous les temps? Oui certainement.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 14/08/2009
8
Baten Kaitos constitue sans aucun doute une perle rare et offre une expérience unique qui vous séduira à tous les niveaux. Si vous êtes déjà émerveillé devant les qualités esthétiques du titre, dites-vous bien que le coeur du jeu est autrement plus riche. Sans parler d'une bande-son d'une grandeur et d'une variété qui ne saurait être décrite. BK est sans nul doute l'un des rpgs les plus réussis de la génération 128 bit. Vous aurez du mal à vous remettre de ce voyage féérique hors du commun. Du grand art !
Dragon Quest VI snes
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 09/11/2008
9
Dernier épisode de la seconde trilogie de la plus célèbre série de RPG au Japon, Dragon Quest VI pointe le bout de son nez sur Super Famicom. C'est la préquelle des 2 épisodes précédents et c'est l'épisode qui conclut la trilogie Heaven de bien belle façon. Original, prenant, intelligent et bercé par une bande-son divine, Dragon Quest VI est sans conteste l'un des meilleurs épisodes de la saga et l'un des titres les plus intéressants de la Super Famicom. Même aujourd'hui, il reste irréprochable.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion