bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Soulhouf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
87 commentaires
Dark Souls II: Scholar of the First Sin play4
Soulhouf

le 28/09/2015
6

Dark Souls II: Scholar of the First Sin (PS4) fini en 50 heures avec les DLCs.

En plus de ce qui a été dit dans la version de base:

J'ai aimé certains changements comme Aldia's Keep ou le fait que le Pursuer maintenant poursuit le joueur un peu partout. Le nouveau boss de fin est un plus même si pas mémorable.

Je n'ai pas aimé:

- La physique du jeu. Si sur PS3 ce n'était pas parfait à ce niveau, la version PS4 est une catastrophe. C'est mou du genou, les coups n'ont aucun impact, le personnage flotte. Je ne sais pas si le 60FPS est la cause parce que le jeu n'était pas conçu pour à la base et du coup ça n'a fait qu'amplifier des défauts qui n'étaient pas très visibles mais en tout cas le feeling général du gameplay s'en retrouve très impacté.

- Certains changements au niveau des items et des ennemis n'ont aucun sens.

Et bien entendu cette version garde les défauts du jeu de base, à savoir l'interface peu ergonomique, le level design en dents de scie, les boss peu inspirés et globalement le jeu privilégie la quantité à la qualité.

Ça reste un très bon jeu malgré tout mais pour ceux qui aimeraient le faire, je conseille plutôt la version PS3.


Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Soulhouf

le 25/09/2008
Edité le 16/12/2010
6
L'esprit SMT est toujours intact. Ce jeu ne fait pas exception à ses prédécesseurs, on y retrouve pas mal des qualités... mais plus de défauts. Le gros changement c'est le système de combat qui laisse de côté le tour par tour et empreinte la voie du temps réel mais ça reste très agréable. Les combats sont efficaces et jouissifs. Les graphismes ont encore été affinés. L'intrigue est intéressante et l'ambiance comme toujours, phénoménale. À noter aussi que le boss de fin est très impressionnant.
Bref, une réussite.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Soulhouf

le 01/07/2009
Edité le 16/12/2010
6
Ce dernier épisode sur GBA a apporté son lot de nouveautés. On peut désormais se déplacer sur la carte du monde et faire des combats aléatoires mais malheureusement cet opus est court et cette possibilité n'est pas très compatible avec le systeme de la serie tres exigeant et le rend trop facile, ce qui est dommage. Le système de jeu est toujours aussi efficace, les commandes sont simple et on peut choisir la classe lors de la promotion d'un personnage. C'est toujours tres tactique meme si ici le jeu pardonne beaucoup plus que d'habitude. La save automatique gâche pas mal le jeu aussi. L'histoire quant à elle est très basique.
Un bon Fire Emblem mais pas un incontournable.
Mystery Dungeon: Shiren the Wanderer nds
Soulhouf

le 30/12/2008
Edité le 12/08/2009
6
Voici un Rogue-like qui se passe dans un univers médieval japonais avec une histoire basique. Le but est d'atteindre la montagne sacrée après une succession de donjons et de villages.
Le point fort du titre réside en son gameplay bien trouvé et intelligent. Votre talent de joueur sera mis à rude épreuve puisque le titre de ChunSoft est tout sauf facile. Les musiques sont très agréables et signées Sugiyama.
La version DS est plus facile et ajoute un mode de sauvetage pour aller secourir les malheureux tombés dans la bataille.
Bref c'est un très bon remake de l'opus Super Famicom qui raviera les amateurs du genre.

Neutopia play3
Soulhouf

le 21/04/2011
Edité le 21/04/2011
6
Superbe version cette sortie sur PSN. On retrouve un rendu très bluffant et net. Du jamais vu une reproduction aussi fidèle.
Mis à part ceci on retrouve un clone de Zelda bien fichu avec un certain challenge.
Vraiment un gros coup de cœur.
Si le jeu vous intéresse, c'est cette version qu'il vous faut.
Vivement d'autres sortis PCE sur le PSN. Hudson, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Star Ocean: Till the End of Time Director's Cut play2
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 25/08/2012
6
Tri-Ace a placé la barre très haute avec Valkyrie Profile. Maintenant comment ils allaient faire avec leur série fétiche (Star Ocean)?
Si les personnages font très manga et niais a souhait, l'histoire est très intéressante avec du bouleversement pas forcement attendu (il a le mérite de surprendre le joueur). Le gameplay est sympathique et franchement bien foutu même si ce n'est pas forcement ma tasse de thé. Les graphismes sont assez jolis et surtout la bande son qui est grandiose et fait partie des meilleures de Sakuraba a cote de celle de Shining the Holy Arc, Valkyrie Profile et surtout Baten Kaitos. Ceci dit, je n’accroche toujours pas aux musiques de donjons trop répétitives et peu adaptées a mon sens.
Bref, un excellent space opera qui reste mon préféré de cette série. Tri-Ace ont fait du bon boulot!
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Soulhouf

le 24/11/2015
6

À l'origine j'ai pris ce jeu à sa sortie US, ayant adoré le premier mais je ne l'ai jamais fini. À vrai dire j'ai jamais dépassé les 10 heures (le passage dans la conscience de Sakura) car je l'ai trouvé nul à chier à l'époque.

Après un premier épisode loin d'être parfait mais très réussi, les développeurs ont décidé de tout jeter à la poubelle ou presque et recommencer from scratch en dehors de l'histoire.

Résultat: le jeu est plus moche, plus rigide, les menus pas terribles et le système de combat est abominable.

Système de combat: c'est lent, temps de chargement au début, plein d'idées mal exploitées et pour couronner le tout vers la fin les ennemis ont beaucoup de HP ce qui fait que les combats deviennent interminables. J'ai fini par les éviter et fuir quand un combat se déclenche. Pour moi dans un RPG, fuir les combats est un signe indicateur de la médiocrité de ces derniers.

Et comme si ça ne suffisait pas, le characyter design a complètement changé vers un style plus générique à tel point que certains persos sont devenus méconnaissables.

Malgré tout, le jeu a quand-même quelques mérites. Contre toute attente les combats contre les boss sont réussis grâce à quelques affrontements mémorables. Les musiques changent de style: adieu Mitsuda et on se retrouve avec Yuki Kajiura qui compose la plupart de la BO. C'est très réussi même si c'est pas au même niveau de l'épisode 1.

Les ES, une variante des AGWS sont enfin bien exploités et les combats de robots ne sont pas aussi lourdingues que les combats standards.

Enfin l'histoire, l'univers et les personnages sont toujours aussi passionnants, encore plus ici car le joueur a déjà été initié dans l'Episode 1. Certains passages sont très marquants (la dernière scène avec Albedo, la scène avec Cecily et Cathe...).


Dragon Quest I & II snes
Soulhouf

le 22/09/2008
Edité le 27/09/2008
5
2 jeux sur la même cartouche et pas n'importe lesquels en plus.
En effet ça regroupe comme le titre l'indique, les 2 premiers Dragon Quest, cette série qui a lancé la "mode" des RPGs jap'.
Si le premier est super simple, archaique, court(comptez 6h pour le boucler) et doté d'un level design un peu douteux, le 2 se passe dans le même monde, on visite les lieux du premier mais le jeu est beaucoup plus vaste, moins linéaire et du coup plus long.
Le gameplay très simple mais efficace, le monster design exceptionnel, les musiques travaillées et l'aventure très épique constituent les points fort de ce remake.
Bon remake avec des graphismes remis au gout du jour(mais ça reste très simple). À faire pour découvrir cette série mytique, mais réservé aux japonisants.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
Soulhouf

le 02/12/2010
Edité le 25/08/2012
5
Ultra classique, simple et efficace sont les maitres mots pour décrire ce draque.
Le passage sur PS2 a provoque pas mal d’évolutions au niveau des graphismes et surtout un changement au niveau des combats, on voit désormais les animations en 3D des personnages en plus de l'intro et le fanfare complètement inutiles.
Du coup les combats perdent en efficacite je trouve.
Le jeu reste très bon et offre du challenge mais ses defauts proviennent a mon sens de Level 5 dont le style ne me plait guere (style graphique, l'alchimic pot, menus...).
Les musiques sont toujours efficaces et signees le grant Sugiyama. On retrouve quelques themes bien connus ainsi que d'autres inedits. La BO reste de bonne qualite en tout cas.
Toujours au niveau sonore, il faut signaler que les musiques dans la version occidentale on ete rearrangees ainsi que les voix (de tres bonne qualite) des persos qui ont ete ajoutees. Les puristes crieront au scandal mais on ne peut nier la qualite du resultat.
Un bon soft, efficace mais loin d'etre le meilleur Dragon Quest en tout cas...
Drakengard 3 play3
Soulhouf

le 18/06/2014
Edité le 18/06/2014
5
Tout comme le premier, Drakengard 3 est étrange. Certains points sont excellents (personnages, univers, les dialogues et toute la folie qui en découle) et d'autres beaucoup moins comme la maniabilité et des problèmes techniques en en général(ça va de petits soucis comme les ralentissements, les temps de chargement, tearing jusqu'à certains limite chiants comme la gestion des collisions, la caméra... J'ai même eu un freeze une fois). J'aurais jamais pensé le dire un jour mais Cavia a fait du bon boulot comparé à Access Game, c'est dire !
Ceci dit le gameplay en lui-même est plus fun et le jeu est très sanglant. Le fait qu'on ne combat plus de grosses hordes d'ennemis a sauvé le titre du désastre car j'ose pas imaginer le massacre avec la quantité d'ennemis du 1. Les chapitres s'enchainent rapidement aussi sans prise de tête si on exclue les immondes fetch quests -ultra répétitives- et les phases sur le dos du dragon qui donnent envie de vomir.
Les cut scenes sont très réussis et sont renforcées par un character design talentueux. Les voix (version japonaise) sont d'excellente qualité et j'ai entendu dire que la version anglaise a bénéficié d'autant de soin (merci 8-4!) ce qui me poussera sans doute à prendre cette version aussi. Même si le jeu contient certaines scènes maladroites et on n'atteint pas le degré de folie du premier, Les thèmes abordés sont peu communs dans les J-RPGs de nos jours. Certains dialogues sont hilarants et c'est vrai plaisir de les suivre. Le personnage qu'on incarne, Zero, est grossière et a une très forte personnalité et on s'attache à elle durant tout le jeu.

Bref malgré tous les défauts qui souillent le titre, j'ai beaucoup aimé. C'est presqu'un plaisir coupable à ce niveau mais je l'assume. Malgré tout, je ne peux pas lui donner en bonne conscience plus de 5/10.
Ce n'est pas pour tout le monde mais je le recommande à ceux cherchent un titre rafraichissant qui sort des sentiers battus. A consommer avec modération.
Golden Sun gba
Soulhouf

le 28/08/2008
Edité le 16/02/2010
5
Un rpg sympa dans la pure tradition de Camelot. Graphismes magnifiques pour la GBA, de bonnes musiques mélodieuses et un gameplay bien pensé. Malheureusement le jeu est trop facile, les persos sont niais, le scénario presque ininteressant et très lineaire. Pas mal mais on pouvait espérer mieux.
Illusion of Time snes
Soulhouf

le 16/09/2008
Edité le 11/01/2011
5
Illusion of Gaia est le 2ème jeu developpé par Quinet dans la série Soul Blader.
C'est un A-RPG assez original ou vous ne contrôlez qu'un seul perso capable de se transformer en 2 autres formes plus puissantes. Vous êtes le fils d'un explorateur et parcourez les ruines de notre monde(La grande muraille, les pyramides...) à la recherche de pièces de puzzle pour résoudre le mystère autour de la tour de Babel. Le gameplay est simple et efficace, les graphismes bien jolis et les musiques vraiment excellentes.
Bref, un très bon A-RPG historique en apparence mais surtout une version fantaisite de la terre avec des références réelles. À essayer...
Izuna: The Legend of the Ninja nds
Soulhouf

le 20/09/2008
5
Petit D-RPG sympatique. Le gameplay ressemble à celui des rogue-like est simple et efficace.
L'histoire tient sur 2 ligne mais est bourrée d'humour et les personnages sont attachants.
Sans parler d'une musique fort agréable. Les graphismes quant à eux, bien qu'assez faibles pour la DS, ont leur charme. Bref un bon petit titre sur DS.
Mario & Luigi: Superstar Saga gba
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
5
Mario & Luigi est le soft le moins réussi des aventures RPGesques du célèbre plombier moustachu.
En effet je préfère de loin l’esprit décalé de Super Mario RPG de Square ou les Paper Mario d'Intelligent System.
En gros:
+Humour
+Gameplay bien pensé
+Graphiquement très propre
+Jouabilite très précise avec la gestion des collisions et tout
+Le game design souvent brillant
+Une difficulté bien dosée même si le jeu reste relativement facile

-Histoire peu intéressante
-Musiques très oubliables

Ça reste un très bon soft a l'ambiance légère a tester. Vous ne serez pas déçus!
Secret of Evermore snes
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 11/01/2011
5
Très bon titre signe Square USA. Sous son faux clone de Secret of Mana, se cache un jeu qui a une identité propre et une ambiance plus sombre.
Le jeu se présente comme une fabuleuse expérience visuelle sur Super NES notamment grâce aux multiples animations imprévisibles et surtout réalistes avec un style plus occidental que les Seiken Densetsu. En tout cas impressionnant.
Cote gameplay le jeu hérite pas mal de Secret of Mana, en particulier le système de menu en anneau. Ça reste efficace mais pas transcendent malgré les divers ajouts comme le système d'alchimie.
Par contre le jeu pèche un peu cote musiques et surtout effets sonores qui sont des fois médiocres.
L'histoire quant a elle est basique mais reste agréable a suivre et l'ambiance réussie.


Tales of Rebirth psp
Soulhouf

le 11/09/2008
Edité le 13/09/2008
5
Avec une 2D jolie et très propre, des décors precalculés semblables à des cartes postales, son scénario à la fois classique et efficace, ses musiques très sympathiques, son ambiance globale plus sombre, Tales of Rebirth restitue le plaisir du RPG d'antan avec un gameplay à la fois simple et efficace. Namco signe ici sans doute le meilleur épisode de la série Tales of. Un très bon titre.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Soulhouf

le 26/07/2009
Edité le 11/01/2011
4
Le gameplay de ce Castlevania s'inscrit dans la lignée de son précédent (d'ailleurs c'est la suite directe) est réussi. Les musiques toujours aussi agréables et les graphismes 2D de toute beautée et dotées de bonnes animations. Le game design était aussi bien foutu et le jeu bien équilibré.
Ce sont les points qui sont réussis du point de vue objectif.
Maintenant, place à mon avis subjectif sur le sujet. Cet épisode est assez raté. Explications.

1/ Qu'est ce que c'est que cette abomination de chara design. Absolument imbuvable et surtout inadapté au jeu? Ce point baisse lourdement les qualités.

2/ L'ambiance est ratée, en partie à cause du chara design et l'aspect gamain du jeu.
On est dans un monde de vampires, de morts-vivants et autres abominations et on nous sert des personnages colorés qui ne ressemblent à rien. Ayami Kojima, where are you? Remarque, Amano aurait pu très bien réussir le travail de chara designer sur cette série (cf son travail sur Vampire Unter D).

3/Dans un Castlevania, on doit jouer un Belmont armé de son fouet. Symphony of the Night était original et classe, on lui pardonne donc d'avoir changé la formule de la série. Mais que tous les jeux postérieurs reprennent cette formule avec plus au moins d'adresse, non. SotN aurait du etre le premier et dernier Castlevania de ce style.
Ceci dit, le mode Richter Belmont débloquable une fois le jeu fini sauve un peu ce titre mais reste assez cheap.

Bref, vive les vieux épisodes de la série. À quand un épisode digne du mythique Chi no Rondo sur PC Engine ou le magnifique Castlevania IV sur SNES?
Konami c'est quand vous voulez.

Dragon Quest I & II gbc
Soulhouf

le 22/09/2008
Edité le 11/01/2011
4
2 jeux sur la même cartouche et pas n'importe lesquels en plus.
En effet ça regroupe comme le titre l'indique, les 2 premiers Dragon Quest, cette série qui a lancé la "mode" des RPGs jap'.
Si le premier est super simple, archaique, court(comptez 6h pour le boucler) et doté d'un level design un peu douteux, le 2 se passe dans le même monde, on visite les lieux du premier mais le jeu est beaucoup plus vaste, moins linéaire et du coup plus long.
Le gameplay très simple mais efficace, le monster design exceptionnel, les musiques travaillées et l'aventure très épique constituent les points fort de ce remake.
À faire pour découvrir cette série mytique, surtout qu'il est sortis en occident.
Mystic Quest Legend snes
Soulhouf

le 12/08/2009
Edité le 08/12/2010
4
Un petit RPG Square qui a glissé jusqu'à nos contrées a une époque ou le RPG jap se faisait ultra rare en France.
Mais ça n'empêche qu'il n'est pas vraiment terrible. Si certains objets donnaient la possibilité d'interactions intéressantes avec le décors, le gameplay en général était très bancal et n'a pas réussi a cacher la pauvreté du jeu. Les graphismes étaient au niveau de ceux de FFIV (donc médiocres) et les musiques oubliables. Quant a l'histoire, elle tenait sur 2 lignes. Elle n'était pas très intéressante et n'avait aucune profondeur.
Bref un RPG vraiment moyen malgré quelques bonnes idées et une bonne jouabilité.
Skies of Arcadia Legends gc
Soulhouf

le 10/10/2008
Edité le 11/01/2011
4
Il y a de très bonnes idées dans ce jeu comme les combats des bateaux. Mais il m'a laissé une impression très mitigée: combats ultra mous, chara design et personnages pas attachants, jouabilité et gestion des collisions très approximatives, modélisation et level design qui laissent à désirer. Le scénario ce pendant était pas mal, les musiques agréables et l'ambiance réussie.

En conclusion, un grand jeu que je n'ai pas su apprécier malheureusement. Je n'ai pas trouvé la bonne porte pour y accéder mais c'est du bon, du très bon.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion