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87 commentaires
Xenogears play
Soulhouf

le 25/08/2008
Edité le 22/11/2010
9

Xenogears c'est un gameplay irreprochable.
Xenogears c'est des musiques féeriques et inoubliables.
Xenogears c'est une histoire ultra-riche et complexe qui traite des thèmes religieux et philosophiques très pertinents.
Xenogears c'est une ambiance hors du commun.
Xenogears c'est des personnages attachants.
Xenogears c'est des graphismes chaleureux et une direction artistique reussie.
Bref, Xenogears a tout pour lui. Xenogears c'est la vie et pour la vie.


Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
Soulhouf

le 18/10/2015
7
Peut être parce que j'ai plus de recul maintenant mais je l'ai trouvé mieux que dans mes souvenirs.

Les+

+ Histoire SF bien passionnante
+ Des combats dynamiques et bien pensés
+ Le gameplay efficace
+ Graphiquement bien vieilli
+ Musiques sympas même si pas très marquantes
+ Joli character design
+ Des personnages bien bigarrés et intéressants
Et puis, ce n'est pas tous les jours où on doit livrer une assiette de curry tout en dégommant des des blocks à coups de laser !

Les-

- Les AGWS (robots) complètement inutiles
- Beaucoup trop de gamins dans le casting même si c'est justifié dans le scenario
- Certaines incohérences d'exécution.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Soulhouf

le 24/11/2015
6

À l'origine j'ai pris ce jeu à sa sortie US, ayant adoré le premier mais je ne l'ai jamais fini. À vrai dire j'ai jamais dépassé les 10 heures (le passage dans la conscience de Sakura) car je l'ai trouvé nul à chier à l'époque.

Après un premier épisode loin d'être parfait mais très réussi, les développeurs ont décidé de tout jeter à la poubelle ou presque et recommencer from scratch en dehors de l'histoire.

Résultat: le jeu est plus moche, plus rigide, les menus pas terribles et le système de combat est abominable.

Système de combat: c'est lent, temps de chargement au début, plein d'idées mal exploitées et pour couronner le tout vers la fin les ennemis ont beaucoup de HP ce qui fait que les combats deviennent interminables. J'ai fini par les éviter et fuir quand un combat se déclenche. Pour moi dans un RPG, fuir les combats est un signe indicateur de la médiocrité de ces derniers.

Et comme si ça ne suffisait pas, le characyter design a complètement changé vers un style plus générique à tel point que certains persos sont devenus méconnaissables.

Malgré tout, le jeu a quand-même quelques mérites. Contre toute attente les combats contre les boss sont réussis grâce à quelques affrontements mémorables. Les musiques changent de style: adieu Mitsuda et on se retrouve avec Yuki Kajiura qui compose la plupart de la BO. C'est très réussi même si c'est pas au même niveau de l'épisode 1.

Les ES, une variante des AGWS sont enfin bien exploités et les combats de robots ne sont pas aussi lourdingues que les combats standards.

Enfin l'histoire, l'univers et les personnages sont toujours aussi passionnants, encore plus ici car le joueur a déjà été initié dans l'Episode 1. Certains passages sont très marquants (la dernière scène avec Albedo, la scène avec Cecily et Cathe...).


Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Soulhouf

le 24/11/2015
8

Après la déception de l'épisode 2 on craignait le pire pour ce 3ème opus qui en plus est supposé conclure cette saga qui était prévue à la base en 6 épisodes.

Eh ben, quelle surprise !

Déjà techniquement le jeu est extrêmement soigné. C'est beau, la gestion de collisions est plus précise et le personnage qu'on dirige ne fait plus de moon walk. Ça a très bien vieilli contrairement au 2 et surtout quel plaisir à jouer ! Pas de temps de chargement, les combats sont agréables et très rapides, et surtout le système de combat avec les robots est une réussite totale. Mon rêve est que Monolith fasse un autre jeu avec un système de combat au tour par tour comme ça.

Coté musiques, Yuki Kajiura est toujours de la partie et elle a fait un boulot encore plus remarquable que sur le 2. J'irai même jusqu'à dire que c'est la BO la plus réussie des 3.

Le character design a encore une fois changé mais pour le meilleurs cette fois.

L'histoire et l'univers sont toujours aussi intéressants même si moins dramatiques et on sent que ça a été précipité pour conclure la saga. C'est une petite déception à ce niveau mais franchement, vu le boulot accomplis, c'est rien du tout.

J'adore les personnages, surtout que là, ça fait 3 jeux qu'ils nous accompagnent. Ça fait plaisir de voir un perso féminin forte comme héroïne pour une fois dans un RPG car c'est rare. Et puis l'antagoniste du jeu et de la série et tout simplement génial. J'adore ce personnage et mon seul regret est qu'il n'a pas eu le temps d'être plus développé.

Bref, j'ai toujours du mal à croire qu'ils ont réussi à faire un jeu d'une qualité pareille après le 2. Comme quoi des fois on apprend de ses erreurs.


Ys Book I & II pcecd
Soulhouf

le 08/12/2010
Edité le 13/01/2014
7
J'ai testé et ai été horrifié par le remake PC, je m'attendais donc pas a grand chose de la version PCE.
Et pourtant, quelle surprise. Cette version de ces 2 jeux explosent le remake par tous les ports: graphismes old school plein de charme, gameplay au poil avec une gestion de collision impeccable, difficulté bien dosée, musiques de qualité et très peu de cut scènes et blabla inutile, juste ce qu'il faut.
Il est aussi intéressant de noter la transition entre le 1 et le 2. En effet on sent une continuité entre les 2: Ys2 commence la ou le premier se termine.
Les 2 softs additionnés restent assez courts mais juste ce qu'il faut. Je me serais ennuyé s'ils duraient plus longtemps.
Bien que le level design ne soit pas toujours au top, les personnages soient dénués d’intérêt, le soft reste agréable.
Bref, si vous devez essayer un jour les 2 premiers Ys, c';est cette version qu'il vous faut.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Soulhouf

le 25/04/2010
Edité le 08/03/2011
8
Un épisode hors norme de la série des Zelda. Le jeu est la suite du premier mais niveau gameplay il y a eu un changement radical bienvenu. En effet le jeu a été confié à une autre team et quel plaisir de voir une suite aussi innovante! On passe à des combats aléatoires sur la world map et une vu jeu de plateforme dans les donjons et villages. Le seul épisode de la série qu'on peut qualifier de RPG pour moi. Les secrets sont éparpillés partout comme dans le premier épisode et certains sont même plus vicieux. Mais le point fort du jeu réside dans son gameplay qui frôle le génie: des phases de plateforme comme on les aime saupoudrées de combats délicieux et très techniques. Quel régal!
Et puis cet épisode a eu l'un des personnages les plus cultes de la série, j'ai nommé le cultissime Error. Les musiques composées par Akito Nakatsuka sont très agréables et la plupart sont restées gravées dans l'esprit des joueurs (le magnifique thème des donjons).
Bref un épisode culte et n'a rien à envier à son grand frère.
Zelda II: The Adventure of Link gba
Soulhouf

le 25/04/2010
Edité le 20/01/2011
7
Un épisode hors norme de la série des Zelda. Le jeu est la suite du premier mais niveau gameplay il y a eu un changement radical bienvenu. En effet le jeu a été confié à une autre team et quel plaisir de voir une suite aussi innovante! On passe à des combats aléatoires sur la world map et une vu jeu de plateforme dans les donjons et villages. Le seul épisode de la série qu'on peut qualifier de RPG pour moi. Les secrets sont éparpillés partout comme dans le premier épisode et certains sont même plus vicieux. Mais le point fort du jeu réside dans son gameplay qui frôle le génie: des phases de plateforme comme on les aime saupoudrées de combats délicieux et très techniques. Quel régal!
Et puis cet épisode a eu l'un des personnages les plus cultes de la série, j'ai nommé le cultissime Error. Les musiques composées par Akito Nakatsuka sont très agréables et la plupart sont restées gravées dans l'esprit des joueurs (le magnifique thème des donjons).
Bref un épisode culte et n'a rien à envier à son grand frère.
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