bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Albanbli avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
638 commentaires
Puzzle & Dragons and
Albanbli

le 24/04/2017
7_5
Et l'avantage des multiplateformes pour les jeux gratuites, c'est qu'ils permettent de faire un run totalement différent, selon le tirage du départ ! Et Puzzle & Dragons fait partie de ces jeux là. Sans révolutionner le jeu, le starter indique une dynamique de jeu, qui peut différer selon le pouvoir du monstre.
En bref, et connaissant tous les rouages du jeu, j'ai pu profiter une deuxième fois de ce superbe jeu complet, bien construit et globalement bien foutu !
Puzzle & Dragons ios
Albanbli

le 28/02/2017
7_5
MAIS QUEL JEU !
Voici pour moi l'aboutissement des puzzle game dans toute sa splendeur.
Très loin de sa version 3DS, on a ici un jeu addictif, fun, difficile et exigeant.
De plus le système de 3-matchs est différent de ce qu'on peut voir habituellement.
Pour moi, il aurait été parfait avec un scénario, et surtout avec un système d'évolution de créatures beaucoup plus simple (et pas basée sur la chance).
Belle expérience.
Puzzle & Dragons Nintendo Switch Edition nxn
Albanbli

le 26/08/2022
4_5
Ca reste un Puzzle & Dragons. Mais en plus chiant peut-être ? Peu de possibilités d'améliorer son équipe en mode hors ligne, ce qui rend la progression du jeu largement trop pénible pour pouvoir être sympa à jouer. Passez.
Puzzle & Dragons Z 3ds
Albanbli

le 15/01/2016
5
Avis complétement différent !
Rentrons dans le soft : c'est un puzzle game mais qui pourrait très rapidement se comparer à Pkm. On a une équipe de monstres que l'on compose par rapport aux différents monstres trouvés / évolués / entrainés en sachant que chaque monstre propose des capacités bien différentes.
Et on poursuit les pérégrinations du héros qui cherche tout bêtement à sauver le monde à coup de puzzle ! Non sans déc ! Ce n'est pas un jeu révolutionnaire, mais j'ai connu bien pire en matière de puzzle RPG ! Pas de scénario, jeu un poil longuet mais la dernière partie du jeu, à mon sens, offre un vrai challenge, que j'ai mis 8 heures à passer ! Mais quel plaisir en arrivant au bout.
J'ai bien aimé le gameplay, et j'ai pris plaisir à aller me chercher les dernières évolutions pour arriver au bout du boss final. A part ça, par contre, c'est vraiment pauvre.
Puzzle & Dragons: Super Mario Bros. Edition 3ds
Albanbli

le 15/01/2016
6
Et pouf ! Un puzzle & dragons version Mario !
Cette version offre quelques diversités par rapport à la version Puzzle & Dragons Z. Notamment la possibilité d'avoir une double couleur à certains membres de l'équipe. Et je trouve ça plutôt sympa.
Et pour le reste, c'est du mario. Avec des vies, avec des pièces, avec ses 8 mondes et avec les ennemis qu'on lui connait. Un aspect bien sympathique du soft à côté duquel il serait dommage si on aime les puzzle RPG, ou si on aime les puzzle & dragons, ou si on a envie d'un truc qui change un peu !
Puzzle Chronicles psp
Albanbli

le 07/03/2012
4
Un puzzle game plutôt quelconque. Il ne souffre pas de beaucoup de défaut, au niveau du gameplay. On passe l'histoire à résoudre des puzzles afin d'avancer en expérience, acquérir des compétences, développer les capacités de son familier (un chien loubard peureux), créer des items ou encore développer ses caractéristiques. Tenant plus de l'ordre du tetris qu'autre chose, on se prendra du bon temps en se rappelant qu'à une certaine époque, on a passé de nombreuses heures sur les musiques connues de tetris. Toutefois cela ne suffit pas et les temps de chargement sauront venir très vite à bout des personnes ayant de bonnes intentions. A chaque changement de plan, c'est plus de 30 secondes d'attente, et ce à chaque fois. Une simple horreur. Et c'est ce qui tue ce jeu pas non plus extraordinaire.
Puzzle Quest 3 and
Albanbli

le 19/10/2022
3
Essai en parallèle des deux versions (PC VS And). Très très mauvaise idée.
Des obligations chaque jour à revenir, pour les coffres, les quoti, et ainsi de suite. Bref.
La version android est très bien. J'ai longtemps cru que la version téléphone était inférieure à la version PC. Finalement, j'en suis revenu, le coté tactile du jeu permet parfois d'aller plus rapidement aux éléments à switcher. On peut gagner énormément niveau gameplay. Pas toujours, mais ça s'équilibre plutôt bien. A choisir, je préfère la version PC, mais celle ci n'est pas en reste.
Puzzle Quest 3 pc
Albanbli

le 12/10/2022
3
Enfin terminé. Quelle purge !
Le jeu, question gameplay, repose plus ou moins sur le même principe que les opus précédents, ça reste un 3-match, mais en version dynamique, sous entendu le temps ne se termine qu'à la fin des 2 secondes allouées aux déplacements.
Cet opus est en 3d. Ce qui ne présente aucun intérêt, à mon sens, ni aucune plus value. A part des ralentissements.
Le système de up des équipements et des compétences est relativement bien ficelé.
L'histoire se laisse suivre avec plaisir.
Alors qu'est-ce qui coince ? C'est un free to play qui cache un pay to win de compet'. Le système de d'upgrade de l'équipement repose sur des fragments, sorte de gemme qu'on obtient via des coffres, qu'on obtient en récompense de combats.
Ces mêmes coffres ne s'ouvrent qu'avec des clés qui sont plutôt rares (qu'on peut notamment acheter). Et sinon, on peut gentiment attendre que les coffres s'ouvrent tout seul ... De plus, il n'y a aucun système de récompense du joueur qui se connecte tous les jours.
A ne surtout surtout pas faire.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords nds
Albanbli

le 06/02/2013
7
J'avoue qu'au bout de la 3° fois, je commence à trouver ça un peu lassant. Mais je l'ai avant tout fait pour ma chérie qui tente, tant bien que mal, d'avancer dans l'univers du RPG. Ce n'est pas forcément le meilleur choix pour commencer, mais elle semble s'être attaché à ce jeu. Je l'ai donc rushé, mais ça n'enlève pas le plaisir, d'une façon générale, que j'éprouve à jouer à ce jeu.
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords psp
Albanbli

le 15/02/2010
8
Un jeu super dans le genre puzzle game !
Un vrai scénario, un système plutôt classique mais un gameplay assez "riche", avec possibilité de choix des compétences, équipements, capacités du héros. De quoi pouvoir créer son propre personnage et affronter les puzzle-fight tranquillement.
Un vrai plaisir !
Puzzle Quest: Challenge of the Warlords xb360
Albanbli

le 11/02/2010
8
Un jeu super dans le genre puzzle game !
Un vrai scénario, un système plutôt classique mais un gameplay assez "riche", avec possibilité de choix des compétences, équipements, capacités du héros. De quoi pouvoir créer son propre personnage et affronter les puzzle-fight tranquillement.
Un vrai plaisir !
Puzzle Quest: Galactrix xb360
Albanbli

le 22/02/2010
Edité le 22/02/2010
6
Un Puzzle-RPG comme on en fait rarement !
De la difficulté et surtout une progression très très libre ! Dans la mesure où les quêtes n'ont pas de niveau (et pas spécialement de prérequis), que la carte entière du jeu est accessible dès le début du jeu cela donne un mélange tout à fait étonnant. On parcourt la galaxie en essayant de prendre du galon, des xp mais surtout des nouveaux équipement (qui font les compétences) et un nouveau vaisseau ! Un ensemble assez prenant mais trop difficile d'accès.
Rack N Ruin pc
Albanbli

le 09/05/2018
3_5
A-RPG assez classique. L'univers est sympa, court, et peu développer, mais sympa. La maniabilité est correcte mais sans être au top, dommage pour un A-RPG. En revanche l'utilisation des compétences, des objets et la plupart des énigmes sont beaucoup trop fouillis à mon goût pour permettre au soft de briller et de valoir le coup. Autant c'est sympa de jouer un méchant, autant certains aspects peuvent largement dégoûter pas mal de joueurs.
Radiant Historia nds
Albanbli

le 02/09/2013
8_5
Miam ! Un bon RPG sur DS ! A prendre et à faire !
Une histoire vraiment sympa, développée en plusieurs fois. Un principe de jeu intéressant, même si n'étant pas des plus originaux. Des graphismes appréciables. Des personnages complets.
Un vrai bon plaisir.
Le jeu propose deux versions différents de la même trame d'histoire, les deux versions étant jouables dans les deux cas.
Un bon plaisir.
Razenroth pc
Albanbli

le 09/05/2018
5
Voilà le genre de roguelike assez appréciable ! Une maniabilité agréable. Un environnement simple mais suffisant. Il n'y a que la durée de vie qui laisse malheureusement sur sa faim. Par contre, la collection des succès et achèvements offrent une rejouabilité, ce qui permet légèrement de compenser.
Realm of the Ghost King pc
Albanbli

le 09/02/2019
6
Petit jeu en mode roguelike. En gros, c'est une succession d'une dizaine de maps dans lequel vous incarnez un monstre voulant prendre la place du roi des fantômes. Quelque peu exigeant, il faudra quelques heures pour réussir à arriver au bout. Il y a aussi du contenu post game, des succès pour motiver les chasseurs de trophées. Un jeu pas trop cher et qui remplit plutôt bien le job de divertir, et d'amuser.
Realms of Arkania: Blade of Destiny pc
Albanbli

le 31/10/2023
1_5
On parle ici d'un jeu qui aurait pu être mythique, voire culte, pour bien des raisons.
En premier lieu on parle d'un jeu relativement beau et exempt de bugs. Ce n'est pas forcément ce qui saute aux yeux, mais le jeu date du début des année 1990, (1992 il me semble), et à cette époque, les jeux de ce genre ne sont pas nombreux.
Et c'est bien ça le problème.
S'il avait été le seul dans son genre, on aurait éviter d'avoir des éléments de comparaison, pour dire ce qu'on aurait pu faire de mieux, ou non.
Et s'il y en avait eu plus dans son genre, on aurait pu se dire que Realms of Arkania tentait d'apporter SA touche perso de jeu et ainsi proposait d'apporter quelque chose de différent, libre aux joueurs d'apprécier ses différences (avec les autres jeux du même genre).
Mais ils ne sont pas beaucoup à cette époque là à proposer un jeu aussi libre, autant dans l'exploration, que dans le déroulement de l'histoire. Mais ils sont au moins trois dans ce style (Might & Magic et Wizardry pour ne citer qu'eux).
Et malheureusement, j'ai fait la série des Might & Magic avant, bien avant.
Si la mode de l'époque était de proposer un CLUE book, accompagné d'un jeu, à la sortie d'un jeu dans ce style (mi monde ouvert / mi monde libre), afin d'aider au mieux le joueur dans la progression de son épopée, force est de constater que pour Realms of Arkania : Blade of Destiny, le clue book ne servira par la hauteur de la difficulté du soft.
C'est bien simple, le jeu est injouable sans ce fameux livre.
Alors l'argument du fait qu'on puisse le trouver sur internet est malheureusement à ne pas prendre en compte. Il existe des scan de ce fameux livre, mais le jeu supporte mal les aller retour entre deux onglets du pc (le alt + tab réduisait ma fenêtre de MS-DOs de façon systématique, rendant l'affaire pénible) et surtout il n'existe pas de version pratique du livre.
Certes, je suis difficile, et on dirait que je cherche des excuses.
Parce qu'au final, les informations existent.
Oui, c'est vrai. Mais c'est peut-être le problème du jeu.
Absolument toutes les informations sont à aller chercher dans le livre (ou plutôt les livres, sont on inclut le manuel du jeu au clue book).
Et quand je dis toutes, c'est absolument toutes. Ca va de la description des compétences, aux sorts, au système de fonctionnement des combats, à l'utilisation, ou à l'utilité des différents loots obtenables dans le jeu, à la façon de voir dans le noir (élément important, s'il en est, dans les donjons et grottes).
ABSOLUMENT TOUT !
Et c'est là que la comparaison avec ce qui s'est fait à cette même époque (1992 ?) met un coup bas au jeu. En gros c'est simple : il y a mieux, en terme d'interface, et ça a été fait ailleurs.
Alors pourquoi ne pas avoir rendu les informations accessibles dans le jeu, comme ça a été fait ailleurs ? Pourquoi ne pas avoir permis, en passant la souris sur un objet, de voir de quoi il s'agissait, et quel était son intérêt ? Pour rendre le jeu plus immersif ? Mon avis sur la question est différent : la flemme de coder tout ça. Les dév' ont fait un jeu fonctionnel, sans bug, mais l'idée de rendre les choses simples devait certainement signifier, pour les dév', de devoir faire des codes de fenêtre d'interaction entre le curseur de la souris et un endroit du jeu (interace ou autre) ce qui devait être trop compliqué pour les dév' et certainement qu'ils ont botté en touche.
A la place, ils ont mis tout ce qu'ils pouvaient dans les deux bouquins indispensables du jeu. Et certainement qu'ils se sont dits que ça serait suffisant.
Ça aurait presque pu passer pour un partie pris.
C'est vrai, certainement qu'il y a des gens qui ne trouveraient pas ça dérangeant de devoir lire deux livres de quelques centaines de pages en même temps que de jouer.
Je suppose qu'à l'époque, j'aurai fait partie de ces gens là, à apprécier de pouvoir passer des heures et des heures à tourner les pages des livres et ainsi découvrir les secrets. Ça pourrait être un partie pris.
Sauf que là ne s'arrêtent pas les problèmes puisque le jeu possède des éléments de Rogue (très avant-gardiste à l'époque) dans la mesure où si on a mal développé ses personnages, ou alors qu'on a perdu un élément important du jeu, ou alors qu'on a mal répondu à certains pnjs, le jeu n'est pas finissable et la progression s'en retrouve bloquée, mais sans aucun élément de notification pour le joueur, se retrouvant ainsi à être bloqué ou à devoir recommencer, sans comprendre pourquoi.
Deux éléments significatifs pour faire parler ce fait : l'histoire principal consiste à ramasser 7 morceaux d'une carte, permettant d'accéder à un château, dans lequel est enfermée l'épée du destin (cf titre du jeu) sauf que certains pnjs ne donneront ces éléments de carte que sous certaines conditions. Et que ce n'est pas un fait modifiable une fois ces conditions ratées.
Autre fait, dans une des grottes à explorer de l'histoire principale (sûrement vers la fin selon la cohérence de progression de l'histoire, chez la plupart des joueurs), selon les compétences des personnages, il faut identifier deux statues pour pouvoir débloquer l'accès à un coffre, qui permet d'accéder à un levier et ainsi permettre d'accéder à un autre document important de l'histoire (une note sur l'attaque des orcs, élément central de l'histoire). Mais si vous n'avez pas ces compétences ou si elles ne sont pas montées correctement, les statues ne sont pas identifiées et on se retrouve bloqué.

Alors j'aurai plein de conseils à donner pour tous les joueurs voulant se lancer dan l'aventure, vraiment des tas de détails qui m'ont manqués au démarrage et pendant les 18 heures qui ont suivi le démarrage.
Mais en vrai, je préfère vous dire de passer votre temps sur un autre jeu.
C'est un jeu difficile, mais ça n'est pas l'argument que je présenterai pour vous convaincre de ne pas jouer au jeu. Pour moi, c'est surtout que c'est un jeu injouable.
Resonance of Fate xb360
Albanbli

le 25/02/2018
6_5
Punaise 4 ans pour finir un jeu aussi long, c'est juste pas possible ! La cause ? Un gameplay trop exigeant. Très intéressant, mais trop répétitif et peu valorisant. Ça n'enlève rien à la force du titre, mais encore faut-il accrocher.
Rezrog pc
Albanbli

le 01/03/2020
3
Après avoir passé 35 heures dessus, après 2 crashs du jeu (qui m'a obligé de tout recommencer, à zéro) après avoir compris comment rouler sur le jeu (j'ai fini avec plusieurs milliards de pdv et de pdm, au lieu d'un petit 5 000), après avoir compris que chacune des 100 maps est quasiment la même, je préfère arrêter. Laissez tomber. Peu d'intérêt.
Rise Eterna pc
Albanbli

le 31/10/2023
6
Je l'ai relancé, pour le plaisir de le platiner, sur pc.
La comparaison entre les deux versions (consoles / pc) donne un résultat relativement similaire. Le jeu est encore plus facile quand on connait le fonctionnement, et ça rend le soft encore plus intéressant. Mais plus facile.
Facile et rapide à faire, finalement ça n'est pas si mal.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion