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Commentaires de Yamaneko44 avatar
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203 commentaires
Agarest: Generations of War play3
Yamaneko44

le 05/01/2013
6
Un seul mot pourrait qualifier ce rpg: long.
Il est très long, peut être trop en fait. Cela dit, pour peut que l'on s'attache à la bande de héros et à leurs descendances, le jeu en vaut sans doute la chandelle.

Le point fort du jeu reste son chara design vraiment top. Le système de combat se veut similaire au tactical. Avec moins de choix et de liberté cependant, car l'espace de jeu est limité et souvent similaire.

Ce jeu sera à faire avec une faq pour qui veut la vraie fin, et les bonus à télécharger ne seront pas inutiles !!



Tales of Graces f play3
Yamaneko44

le 25/05/2012
4
Trop niais, on a pas le Tales épique que l'on attend depuis The Abyss. C'est du vu et revu, et seuls les combats s'en sortent bien. La palme du héros le plus chiant de tous les rpgs viendra mettre un point final à un jeu que l'on oubliera bien vite.
Untold Legends: Le Royaume Des Ténèbres play3
Yamaneko44

le 14/05/2011
Edité le 14/05/2011
3
Et bien, force m'est d'avouer que je m'attendais à beaucoup mieux de la part de SOE.
Les graphismes sont juste passables, et les scènes in game sont à la limite du ridicule pour de la PS3. (le niveau est celui de Norrath, premier du nom, c'est dire !).

Bon, question scénario, c'est bien pourri, et navrant de linéarité. Le méchant est méchant, les gentils sont gentils.

Les musiques sont trop discrètes, et finalement, c'est pas plus mal.

Je n'ai joué que le Barbare, mais bon, j'ai pas trop envie de me recoltiner le jeu avec d'autre persos (et une voleuse et un mage.....quand on voit ce que Norrath proposait, on est en droit de se poser des questions).

Bref, on sent que ce jeu a été bâclé pour sortir à temps avec la PS3, et c'est dommage, car le potentiel pour faire un bon gros HnS sur la bête est vraiment là.


Hyperdimension Neptunia play3
Yamaneko44

le 05/04/2011
7
HNP est avant tout un jeu fan service. Du FS en veux tu en voilà ! et ça peut soit rebuter, soit vraiment plaire. Disons qu'il n'y a pas de juste milieu, vu la pauvreté graphique du soft.
pour ma part, ça m'a vraiment plu.

Tout d'abord, le mauvais côté du jeu: son aspect technique. Que c'est pauvre !! les donjons se ressemblent et sont quelconques. Les musiques sont assez nulles et pas trop variées. Bref, on va pas jouer pour ces côtés prisés par les block busters.

Le système de combat est pas mal, il y a de l'idée, mais ça casse pas trois pâtes à un canard.

Le gros point fort du jeu est sans conteste son côté fan service assumé. J'ai beaucoup de respect pour les firmes Gust, NIS, IF et CH. Au moins, ils nous pondent des jeux régulièrement, quitte à sortir un soft sur PS3 plutôt que sur PS2, même si graphiquement, c'est pauvre. Ils ont leurs idées, ils les assument, et ne mettent pas 4 ans à nous sortir un jeu qu'on finit en 40 heures.

Bref, le plaisir de retrouver tout un tas d'annecdotes est bien présent, que ce soit pour les noms des niveaux, des monstres ou des personnages. Beaucoup de petites scénettes viennent aussi balancer des petits clins d'oeil au contexte historique des consoles de jeux, et de certains artistes, ou jeux mythiques.

Le jeu ne se prend pas au sérieux, et les métalepses sont nombreuses, faisant sourire le vieux rpgiste que je suis. (et même une fois le jeu fini ! )

J'ai terminé au niveau 56, sachant que certains niveaux se débloquent une fois l'histoire terminée....et ils sont de niveau 99 voir 100 pour certains....ce qui promet pour les plus teméraires de nombreuses dizaines d'heures supplémentaires.


Bref, au final, on ne retiendra pas le jeu pour son aspect technique, mais plus par son concept vraiment fun et drôle qui aurait encore mérité d'être approfondit.

Un must have pour les core gamers de rpg jap !
Dragon Age: Origins play3
Yamaneko44

le 20/03/2011
Edité le 29/05/2013
7_5
Un bon jeu, mais qui aurait mérité plus d'attention de la part des producteurs.
+ L'ambiance
+ Les musiques
+ Les personnages
+ La mise en scène
+ Les graphismes sympas.(notamment la modélisation des persos)

- Les temps de chargements qui sont excessifs à en pleurer de rage
- De trop nombreux bugs qui peuvent vous coincer à jamais(ça a failli m'arriver une fois, heureusement que j'avais 3 sauvegardes)
- Le scénario est somme toute classique, sans rebondissements épiques
-Une IA des alliés qui est à jeter par la fenêtre


Assassin’s Creed Odyssey play4
Yamaneko44

le 25/08/2024
8_5
AC Odyssey est un exellent opus de la Saga.
Le jeu nous plonge dans une véritable tragédie Grecque, en suivant l'épopée de notre héro ou héroine qui s'en va à la recherche de ses racines et ses molières. Enfin surtout ses racines en fait.
Le périple nous conduit sur terre et sur mer dans une Grèce antique magnifiquement reconstituée, et qui fait face à un conflit permanent entre Spartes, Athéniens, Perses et Macédoniens.
La structure du jeu nous permet de prendre parti pour un camp, plus ou moins, en fonction de ses choix de dialogues et de quêtes. Mais le véritable enjeux reste la reconstitution ou la destruction du cercle familial, tout en éliminant les adeptes d'un culte bien mystérieux.
Le jeu est très riche en quêtes diverses, en exploits à accomplir, en coeurs à conquérir, et en map à compléter. Et là bon courage, car malgrés mes 120 heures de jeu, je suis loin d'avoir "mappé" à 100 % le territoire. (Je dirai un bon 60%).

de plus, on peut ajouter des dizaines d'heures grâce à des quêtes spécifiques comme les primes, les quêtes d'orichalque, la quête de l'Atlantide, les quêtes de personnages, ou d'animaux légendaires etc etc....on en a pour ses Drachmes.

Le gameplay est très généreux aussi, en mélant combat au cac et à distance, en choisissant des lames rapides, ou des haches de guerres qui défoncent mais son plus lentes.

Le jeu n'est pas exempt de tout reproche, notament sur la gestion des conflits entre le personnage et les diverses factions, un coup amis, un coup ennemis selon le sens du vent.
De même, on se retrouve parfois attaqué par des villageois qu on vient de secourir, et même les piules s'y mettent, on sait pas pourquoi XD.

Celà donne quelques situations ubuesques, ou en tuant une pule, on finit par se retrouver avec 5 mercernaires et une armée de légionnaires aux trousses

En résumé, le jeu est vraiment magnifique, le contexte de la Mythologie Grecque est un vrai plus, il y a peu de bugs, mais un peu quand même (sinon c'est pas un AC), et le jeu est très longs. Les musiques sont un peu absentes par contre, mais l'ambiance est tout de même là.
Malgrés la récurrences des objéctifs, propres à ce genre de jeu, c'est un opus qui mérite vraiment sa place sur le podium de la licence AC, et que tout fan doit faire.

8.5/10


Toukiden 2 play4
Yamaneko44

le 27/01/2024
8
Toukiden 2 reprend les bases du premier opus en y apportant un peu de gameplay grâce au gant qui permet de faire trébucher les Oni, ou bien de les chopper pour s'en approcher ou générer des attaques frontales.
L'histoire est simple mais efficace, elle se déroule sur 6 chapitres, et un chapitre post game.
On y fera la découverte de l'histoire de chaque perso qui compose la team des Slayers qui accompagnent le joueur, tout en baffant les grosses bebetes.
L'essentiel du jeu, comme tout MH Like qui se respecte, est basé sur la chasse aux Onis, et il y en a un paquet !
Le jeu principal est assez court, il faut un peu plus de 20/25 heures de jeu pour voir le bout du story mode.
Le rythme est le point fort du jeu, là ou c'était plutôt le point faible du précédent opus.
Les combats sont dynamiques, les boss impressionants, et les personnages attachants.
Ce n'est pas le rpg du siècle, mais il fait bien le taf.
Assassin's Creed: Origins play4
Yamaneko44

le 11/11/2023
8
Il s'agit là d'un vrai renouveau pour la série, qui cottoie un peu plus l'aspect rpg que le classique style infiltration/action des précédents opus.
On y suit les aventures de Bayek, Medjay de son état, à savoir protecteur du peuple.
Une belle histoire de vengence, qui déboule sur les origines(d'ou le nom du titre) de la confrérie des Assassins.
C'est donc une pierre fondamentale de l'édifice de la série, que l'on polie, en suivant les aventures de notre brave Medjay.
L'histoire principale se parcoure selon ses envies, entre 50 et 90 heures (comptez entre 10 et 30 heures de plus pour les 2 dlc). Il y a en effet beaucoup de choses à faires si on veut découvrir toute la carte et ses nombreux trésors (comme tout bon open world).
Notre gaillard va gagner en xp qui récompense ses prouesses au combat, en exploration, et en résolution de quêtes annexes (et bien entendu en avançant dans l'histoire aussi).
On peut alors choisir de développer 3 styles de combat (guerrier, chasseur ou manipulateur), et améliorer ses équipements à l'aide des ressources collectées sur la faune sauvage, ou dans des coffres/grottes/camps etc...)
Côté graphisme, on frôle la perfection, tant ce monde Egyptien est splendide à parcourir. On se surprend souvent à prendre des captures d'écrans. J'ai regretté toutefois sur les 2 extensions, le manque de variété des décors parcourus, mais on pourra accorder au jeu de rester fidèle à son environnement, à savoir : du désert, beaucoup de désert et de montagnes brulées par le soleil, et aussi le Nil et la côte riche en crocodiles et hyppos.
Sans oublier les pyramides, les temples et les autres monuments tous plus splendides les uns que les autres.
Bref, le jeu est très agréable à parcourir, à dos de chameau ou de cheval, ou même à pieds, ce qui rend l'expérience d'autant plus sympa.
Pour le système de combat, on est dans du pur action/rpg, avec l'esquive, la défense, l'attaque au corps à corps ou à distance, et la grosse attaque de brute pour finir les adversaires ou les déstabiliser. Les pv sont visibles pour les ennemis, ainsi que leur niveau, histoire de pas se frotter à un peloton de légionnaires qui vous massacrerai en 2 secondes, ou à un méchant lion qui se ferai un plaisir de vous croquer pour le goûter.
La limite de niveau est à 40 pour l'aventure principale, puis on monte à 55 avec les DLC.(on continuer toutefois de gagner des points de compétence qui permettent d'augmenter ses stats, même à niveau max).
Côté musique, je dirai que c'est le point faible du jeu, elles sont très discrètes, ne transcendent pas du tout, et sont assez redondantes.

Cet opus nous offre donc de quoi faire, entre les quêtes annexes à foison (Arènes, Courses, Temples, ennemis jurés, Tombeaux, cercles de pierres, et j'en passe), de magnifiques décors, une histoire simple, mais intense, et un très bon équilibre couplé à un gameplay intuitif.

Un must do donc pour les fans de la série, et un bel épisode pour les curieux qui voudraient se lancer dans la série.






Relayer play4
Yamaneko44

le 12/07/2022
7
Nous voici face à un Tactical rpg façon SRT, dans un univers très SF donc, avec ribambelle de mechas.
Soyons honetes, les différents personnages de l'histoires ne surprendront pas les habitués les licences Gundam et consort.
Mais ils sont très bien mis en scènes, et donc très attachants.
L'histoire en elle même se situe dans un monde très futuriste, donc, et on passe la plupart du temps à bord du vaisseau l'Asterism. (Combien de fois j'ai pensé à Djamel et Mission Cleopatre en entendant ce nom )
On enchaine d'abord la phase de discussion, puis la bataille, et la phase épilogue du combat, puis rebelotte.
Entre temps, on utilise nos sousous durement gagnés (car c'est un jeu particulierement radin), pour acheter du matos, le modifier, ou bien faire évoluer (plus tard après le premier tiers du jeu) les mechas.
Tout cela coûte donc un pognon monstre et les plus acharnés choisiront de faire un tas de missions d'entraînement afin de vite se remplir les bourses.
Puis on equipe nos Newtypes..heu...je veux dire nos Star Children avec les capacités que l'on débloque sur une sorte de spherier pour chaque classe.

Les combats se font donc au tour par tour. A la différence des srt, on ne peut faire qu'une seule action par tour. Dans un srt, le pilote peut utiliser ses sp pour lancer des sorts. Ici, niet, la moindre action compte comme un tour, donc soit tu attaques, soit tu défend, soit tu utilise la magie. Alors ça ralonge un peu les combats, du coup, mais bon, on s'y fait vite.
Aussi, un petit truc gênant, bien qu'esthétique, les cinématiques de fight entre mechas sont très redondantes, même si elles sont belles et dynamiques.
Et on ne peut pas les accélerer au bon vouloir comme dans un srt, on doit choisir de les voir ou pas, même s'il existe plusieurs vitesses de visionnage selon l'option choisie. J'aurai aimer pouvoir en voir certaines, et pas d'autres, ou du moins accélerer ou zapper au bon vouloir.



Pour ce qui est des capacités à débloquer, elles sont (très) nombreuses, et il faudra, comme pour ce qui est de l'argent, de nombreuses heures de grind afin d'accumuler assez de points de capacité.
Le plus embêtant dans l'histoire, c'est que les skill appris dans un niveau inférieur de sa classe ne peuvent plus etre utilisés si on choisi la classe supérieure. Chaque classe a ses propres skills. Donc on reste souvent sur la 2eme classe qui dispose des skills en plus grand nombre.

Surtout que chaque perso ne peut équiper que 4 skills passif, sur la quinzaine que l'on débloque.

Le scénario lui, est très bon. Il fait dans le classique, voir l'ultra classique par moment, mais il sait ou il va, et ça ne part pas non plus en sucette comme certains j rpg. Tout tient la route, et certains persos sont très touchant au final.

L'histoire est assez longue, il faudra bien compter entre 40 et 50 heures si on ne grind pas trop. Elle est suivie d'une "after story" que je n'ai pas fait, mais qui pourra en interesser certains, car elle semble aborder plusieurs facettes du scénario qui ont été un peu mises de côté dans la trame principale.

Le Mecha designe reste sobre, et classique, pas fou non plus. Et de nombreux boss se ressemblent trop, avec juste la couleur qui change, et là, pour le coup, c'est très classique dans le J Rpg.

Voilà, donc, un bon petit Srt Like, qui fera sans doute plaisir aux fans et qui mérite sans aucun doute une suite, qui serait encore plus savoureuse si les petites imperfections étaient gommées.

7/10
Blue Reflection: Second Light play4
Yamaneko44

le 23/03/2022
5
Blue Reflexion Second Light avait du potentiel pour être un bon J Rpg, ou tout du moins, un bon jeu.
Malheureusement, les défauts l'emportent sur les qualités.

On commence par le scénario, complétement fumé, qui sert parfois de pretexter à se retaper des niveaux pour pas grand chose, et qui finit en queue de poisson.
Pourtant, l'idée était pas mal, notre personnage principal disparait en ramassant son téléphone portable, et se retrouve téléporté dans un monde parallèle.
Accueillie par 3 autres jeunes filles, l'héroine va petit à petit étendre le casting en faisant ressurgir des personnages, via la mémoire de ses partenaires, ou d'objets créés façon Atelier Truc.
Bon, le topo est donc de savoir comment sortir de ce monde fermé, et pourquoi les persos se sont retrouvés dans cette situation.
Je vous laisse découvrir tout cela, mais attention à la déception au bout du tunnel.

Le casting est plutôt sympa, même si on a affaire aux clichés de tout bon (ou moins bon) J Rpg. La fille au gros seins plutôt cruche mais attachante, la loli mystérieuse, la fille joyeuse et sportive, un peu garçon manqué, etc....mais ça permet une belle variété dans les personnages et leurs interactions.
Du reste, l'interaction entre les persos est au coeur du gameplay, le jeu nous encourageant à faire un paquet de rendez vous entre les demoiselles afin d'améliorer leur affinité, et leurs stats au passage.

Les combats, bien moins impressionant côté boss que son prédécesseur, manquent de peps. On voit pas trop ce qu'il se passe, ça manque clairement de folie, et ça devient trop vite redondant.
J'ai fini par garder la même team de combattantes au bout d'une dizaine d'heures de jeu, pour ne plus en changer du tout, preuve que certains persos ne servent à rien.

La navigation dans les divers mondes est franchement galère, c'est mou, et la musique qui accompagne le joueur pendant les ballades est franchement irritante.

Aucun thème n'est à mon goût, beaucoup de musiques font vite le tour d'un thème, et parfois (trop souvent), on se retrouve à écouter 4 ou 5 notes de musiques qui reviennent tout le temps, ce qui rend l'écoute hyper stressante.
(ça doit être voulu, mais c'est nul).

Le gameplay est assez redondant, avec une partie discussion à l'école, puis, découverte d'un monde, d'un nouveau perso, et rebellotte. Les quêtes annexes sont assez nules, et classiques aussi. Buter tel monstre, éviter de se faire voir dans tel niveau pour récupérer un objet, ou bien construire tel objet ou batiment.

Je n'en garderai donc pas de bons souvenirs, la fin fut pénible avec des rallonges inutiles.
En plus, on a le sentiment d'un jeu bâclé avec les moyens du bord, en reprennnant des voix de la série Atelier quand on selectionne un niveau, ou des objets pour mettre dans le chaudron....enfin non, pas le chaudron, mais vous avez compris ou je voulais en venir. C'est du copier collé sonore, à la flême.

Domage car le jeu méritait sans doute d'avoir son propre cachet.

Bref. A oublier quand même.
Arc of Alchemist play4
Yamaneko44

le 28/06/2021
1
Commentaire basé sur une partie non terminée de 09h00. 70% du jeu environ selon trophées obtenu du scénario.

Vous connaissez tous la phrase de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux: "Fuyez pauvres fous". Cette phrase résume à elle seule l'approche qu'il faut avoir vis à vis de ce jeu.

Pourtant, tout commence bien, une chouette intro chantée, puis une musique très sympathique nous accueille dans le menu principal.
C'est donc le sourire aux lèvres que j'aborde le jeu, passant outre les avis négatifs.

La première chose qui me frappe d'entrée, c'est le scénario déja vu et revu des milliers de fois dans un rpg. L'humanité a déconné avec la planète, a abusé d'une technologie qui s'est retournée contre elle.....OK, original !!

Arrive alors le passage obligé du tutoriel, qui est assez assipide et me fait redouter le pire. On contrôle donc son personnage sur une map affreuse, accompagné de deux autres larrons.

Les commandes se limitent alors à attaquer avec Rond, et 2ème attaque avec carré. On peut faire une petite roulade toute nulle avec R1, et cibler avec L1.
Enfin, on peut déclencher sa grosse attaque avec la flèche du bas.
Et ces 3 attaques nous accompagnent tout le long du jeu sans jamais évoluer......toujours le même combo....bref, le strict minimum.

Puis arrive la phase du retour à la base.
Assez lourde, elle impose à chaque fois une petite sainette ridicule complétement hors contexte (genre une des filles qui fait de la couture, l'autre qui s'entraîne au chant en vue d'une représentation devant la foule etc.....)

Durant cette phase, on peut améliorer sa base en construisant des bâtiments façon sim city, mais en ridiculement simple et moche. ça permet de débloquer les armes, armures et autres accès aux magies etc...

Aucun décors vivant, juste un arrière plan pour évoquer une base dont on ne voit rien.
De plus, on a la réelle impression qu'il n'y a que 10 personnes vivantes (l'équipe du joueur), car on ne croise aucun NPC. Strictement aucun. On a juste la conaissance de ceux ci par les dialogues qu'ont les personnages entre eux dans les sainettes.

En parlant de scènes, la aussi c'est le strict minimum car les personnages....nous décrient ce qu'ils voient. On ne voit rien, il faut donc immaginer ce qui se passe en fonction de ce que les personnages disent.....c'est incroyable ! (une question de budget sans doute)
(par exemple ils tombent régulièrement sur des ordinateurs qui leur montrent des hologrammes scénarisés....mais nous on voit rien).

L 'évolution dans le jeu se limite donc à :
1: naviguer dans la map (moche) pour touver des points d exclamation faisant avancer le scénario (bidon).
2; retourner à la base (moche) régulièrement pour vendre ses items et l'agrandir. Et sauvegarder aussi au passage car on ne peut sauvegarder qu'à la base.
3: Retourner sur la map(moche) jusqu'au prochain point d'exclamation....

Voila.

Les combats sont ridicules, les ennemis toujours les mêmes (on change un peu la couleur histoire de...), et aussi, chose rigolote, beaucoups d' ennemis abbatus repopent immédiatement au même endroit, sans laisser au joueur le temps d'avancer.
C'est limite quand même, ça fait très brouillon. (et c'est une première pour moi)

Parfois, on est un peu géné dans la progression par quelques reliques à activer, ou escaliers à construire (une galère), mais rien de fou.
La difficulté vient de certains ennemis qui nous dégomment en 2 coups, alors qu'on roule sur le reste jusqu'à présent.

C'est un signe qu'il faut se booster un peu et revenir au combat.

D'ailleurs, quand on meurt, on retourne à la base...et on repart comme si rien n'était.

Ce jeu est donc usant, on fait toujours la même chose, le scénario n'aide pas, les graphismes n'aident pas, les musiques ingame n'aident pas....bref, on passe à autre chose sans regret.

Les autres jeux de l'éditeur sont du pain béni à côté.

Donc je le répète, fuyez, pauvres fous.....



Utawarerumono: Mask Of Truth play4
Yamaneko44

le 16/06/2021
6
La suite de Mask of Deception, donc, nous narre les aventures de la petite bande que nous avions laissée à la fin du précédent épisode.

On se laisse donc guider une nouvelle fois dans ce petit univers sympathique, et bien mis en valeur de par ses nombreux textes descriptifs, et ses personnages hauts en couleur.
Rien à redire à ce niveau là, le casting est très bon, et les personnages sont tous très attachants, alliés comme ennemis.

Après, une fois cela dit, il faut reconnaitre la faiblesse technique du jeu qui pourrai aisément tourner sur ps2, ce qui est dommage quand on y joue sur ps4pro.

Le rythme du jeu est très lent aussi, demandant beaucoup de patience au joueur qui voudrait s'y investir à fond. On passe beaucoup de temps à lire les mêmes scènes de beuveries (oui tous les persos aiment boire du saké ou du thé), les mêmes scènes de pensées du héros qui se demande pleins de choses inutiles, comme la qualité du matériau, la couleur des vêtements, ou encore la météo....

Le scénario n'est pas mauvais (heureusement car on passe 50 heures sur 65 à lire), mais on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. On reste en effet comme pour pas mal d'animés, sur notre faim, avec cette impression d'inachevé que savent si bien distiller nos amis nippon à la fin d'une série.

De plus, on échappe pas aux grands poncifs du jrpg, avec les longues tirades de chaque personnage avant un combat, ou avant un évennement important, ou même pendant un combat. (Genre personne ne bouge tant que chaque perso n'a pas dit son mot, sinon c'est pas du jeu !! ).

On retrouve aussi les grands sentiments que sont l'amour et l'amitié qui sont plus fort que le reste etc etc....
Pas désagréable, mais pas orignal non plus.

Les musiques sont quant à elles pour beaucoup reprises du précédent opus. Ils auraient pu faire un petit effort la dessus.

La partie batailles (au nombre de 25) est bien foutue, même si on aimerait pouvoir utiliser tous nos persos, la variété des styles propres à chaque perso fait qu'on peut aborder les combats de pleins de façons possibles.
Sinon, ils ne sont pas complexes, plutôt longs, surtout vers la fin. (surtout la fin en fait LOL).

En résumé, je me suis bien amusé sur ce petit "VN/Tacticalrpg", mais j'avoue que j'ai l'impression qu'ils ont voulu en rajouter des couches sur la fin estimant que leur jeu était trop court au moment de boucler, ce qui donne un sentiment de surenchère sur la fin.

Voila, un bon petit 6/10





Fairy Tail play4
Yamaneko44

le 29/03/2021
5
Fairy Tail est un rpg moyen qui plaire surtout aux fans de la série.
Le manque de budget mis sur le jeu s'en ressent, et tout ou quasi tout a été porté sur les combats et la musique.

On a aussi droit à quelques re pompes des Ateliers séries du même développeur Gust.
ça se voit rien que dans les villes ou on crie "barell" en touchant les tonneaux, et en ramassant des ingrédients, ou avec les effets sonores.

Le scénario, lui, prend par juste après l'arc de Tenro, et la guile ayant disparu 7 ans, on doit se refaire une santé.
Puis le scénario évolue pour croiser le chemin de
la guilde Tartaros
.
Rien de bien sorcier (c'est le cas de le dire lol), et on est très rarement surpris par le déroulé du scénario qui en revient toujours à la même chose.
L'indispensable cycle du shonen: Nouvel ennemi - il nous bat - on se vénère - on le bat....et rebelotte.

Si on résume ce rpg on a donc :

Points positifs:
- Des combats dynamiques, avec des coups spéciaux qui explosent l'écran, et chaque perso qui est bien caractérisé par l'ensemble de ses techniques.
- Des musiques qui claquent, même si on entent souvent les même thèmes.
-Le lore du manga parfaitement respecté.
- Happy qui est très fun dans le jeu comme dans l'animé.
- On peut mettre tout le monde en maillot de bain sans avoir à passer par la case DLC.
- La durée de vie plus que correcte (j'ai mis 40 heures pour l'histoire principale, et j'ai pas fait toutes les annexes ni le post ending )

Points négatifs :
- La pauvreté graphique, en dehors des combats. On se croirait sur fin de PS2 pour les environnements.
De plus, les PNJ ont très peu de modèles (5 ou 6), et donc il y a pleins de jumeaux et jumelles qui se croisent, parfois 7 sur le même écran....c'est lourd.

- On ne peut pas accélérer les combats, et comme les mobs nous foncent dessus même s'ils sont 40 niveaux en dessous de nous, bah on doit se taper toutes les animations de combat.....lourd, très lourd.

- Le jeu bugue parfois, supprimant des textures et mettant des écrans noirs dans certains combats.....tristesse.

- Les quêtes annexes sont du Fedex doublé de Chrono post et UPS.
Fedex pour les quêtes de PNJ, qui nous demandent juste des ingrédients et point barre.
UPS pour les quêtes scénarisées...qui sont très courtes et n'ont d'intérêt que de rappeler certains passages de l'animé.
Chrono-post pour les quêtes de monstres, ou on doit buter 10 voleteur, puis 20 voleteurs, puis 10 loups...puis...pour changer....10 loup et 15 voleteurs......bref .

- Beaucoup de personnages ne sont même pas modélisés. Ils sont là, ils parlent, mais on ne les voit pas....dommage, ça décrédibilise certaines scènes. Donc sans doute le budget ou le temps de développement qui n'a pas permis de tous les modéliser.
- Dans le même genre, il nous rapiècent le jeu, en enlevant des phases de combats ou des donjons en faisant des petits résumés. Du genre, après un combat, une cg apparaît, puis on décrit des persos qui se battent, d'autres qui interviennent et on reprend plus loin une fois que le résumé est fini.

- Pour terminer le scénario ne vole pas haut (contrairement à Happy), on se retrouve à la fin avec juste une succession de combats scénarisés.
Du coup, on a droit à 5 petites maps, 2 villes, et 2 donjons.....c'est trop peu pour être consistant.

Je pourrai bien le descendre, mais plutôt que de lui mettre un bon 4/10 des familles, je lui met un point de plus pour m'avoir permis de faire une team avec uniquement des filles en maillots de bain. De vrais connaisseurs pour sûr.








Is It Wrong To Try To Pick Up Girls In A Dungeon? - Infinite Combate play4
Yamaneko44

le 21/01/2021
3
Et bien mes amis, quelle belle bouse que cet ersatz de D Rpg tout moisi.



En détail:



Casting: 5/20. Autant l'animé était agréable à suivre de part son rythme, autant là, sans le rythme, les personnages apparaissent dans tous leurs défauts. Un héro très niais, tout timide, peureux, toujours en train de s'excuser et d'être protégé (par des filles qui forcément sont folles de lui), bref, aux antipodes de la virilité attendue par un personnage de shonen censé poutrer du monstre à longueur de journée.

Le personnage féminin est pareil, on ne retrouve pas le charisme de la Aiz de la série animée, mais plutôt un personnage qui a 3 lignes de dialogue dans tout le jeu, qui ne fait que baisser la tête, qui est indécise, qui ne sait pas parler bref...un pantin désarticulé.

Le reste est pareil, la déesse n’apparaît plus comme un élément comique, mais comme un boulet...bref, tous les persos sont ultra diminués et représentés dans leur plus simple appareil numérique, que des bots sans saveur.



Musiques: 5/20 . Mon Dieu, où sont passées les musiques épiques de l'animé ??? on se retrouve avec du très bas de gamme passe partout, et 3 ou 4 thèmes musicaux en tout et pour tout. Passons le chemin, il n'y a rien a voir (enfin, à entendre)



Combats: 5/20 : Le basique de chez basique, avec un bouton pour attaquer, un bouton pour lancer un sort, et puis deux raccourcis pour les équipiers sans oublier les touches items via la croix directionnelle. Ils n'ont même pas pensé à une action pour éviter ou faire une roulade, ou bien se protéger..non...on tape ou on se fait taper en fonction de la longueur de l'arme.

Et les combats de boss sont à mourir de rire, avec juste le fait de se mettre en face avec quelques potions, et de bourriner la touche attaque pour gagner.....aucune technique requise donc, à 120 000 kilomètres d'un Ys par exemple.



Histoire: 2/20 : Oui, c'est faible, mais en fait, ils ont fait un copié coller de l'animé sans rien ajouter de plus. Ils se sont contentés du stricte nécessaire donc autant regarder l'animé ça fera gagner un temps précieux et ce sera moins frustrant.



Mise en scène: 2/20; Évidemment, avec le minimum dans le script, on se retrouve aussi avec une mise en scène minimaliste (il faut pas leur en demander trop...). Donc on a les représentations de personnages en demi portrait qui parlent avec le texte en dessous, et pour montrer qui parle, ils bougent de bas en haut et de gauche à droite. Aucune scène animée, quelques artworks de base histoire de rappeler que c'est issu d'un animé et l'impossibilité de zapper les scènes ou d' accélérer...un comble.

ça donne un truc tout mou et chiant à souhait.



Gameplay: 8/20 : Le tout est très basique, on passe d'un donjon à un autre entre deux ou trois allers retours au marché et au QG, mais bon, rien de révolutionnaire et de perspicace. Les 2 personnages se déplacent et se jouent de façon similaire, on ne peut transporter que 4 objets ce qui limite les stratégies, les alliés se ressemblent tous en terme d'efficacité, et les donjons se ressemblent tous, donc bref, c'est banal, classique, chiant même dans le gameplay.



Quêtes annexes: 6/20: Les quêtes annexes se ressemblent toutes, vous l'aurez deviné, et le pire, c'est que la plupart sont timées. Une horreur. Elles ont au moins le mérite de faire progresser le héro.



Ergonomie des menus: 8/20. Idem, du grand classique, que ce soit en mode donjon ou en ville. on appuie sur le pavé tactile pour sortir la map (bon, généralement pas besoin de map tellement les niveaux sont petits). En ville, on peut aller au marché faire des emplettes, mais là, catastrophe, il faut à chaque fois sélectionner le forgeron pour qu'il nous dise ce qu'il faut comme matériaux pour fabriquer une arme ou armure, mais qu'un seul objet à la fois, on doit le re sélectionner pour qu'il parle d'un autre objet !!!!. Et c'est pas fini, il peut répéter la même chose même s'il n'a pas parlé d'une autre fabrication ce qui fait qu'on doit lui parler une 15aine de fois pour qu'il nous parle de 8 ou 9 recettes différentes. Pour terminer, pourquoi n'ont ils pas tout simplement affiché les armes ou armures que l'on peut fabriquer, en les grisant et en mettant à côté les matériaux nécessaires à leur production ??? c'est tellement simple et pratique qu'il faut être allé en CE2 pour trouver une solution pareille, plutôt que de jouer à la devinette avec le forgeron.

Mais bon, on s'en fout au final, car les armes et armures récupérées dans l'histoire suffisent largement.



Graphismes: 4/20. Désolé mais on fait largement mieux sur PS1, soit une console sortie il y a 25 ans.....

Tout est minimaliste dans le jeux, et on sent le tout petit budget, et la grosse pompe à fric du fan service (heureusement que je l'ai eu en promo). Sans doute le jeu a t il été fait par de jeunes débutants pour les initier au matos, mais bon, c'est une honte de le sortir en cet état de façon commerciale.



Chara Design 12/20: Même si les persos sont imbuvables dans le jeu, leur design est fidèle à l'animé, et c'est à peut prêt tout ce qu'il y a de positif dans le jeu. Après tout, ils auraient aussi pu se foirer sur le dessin des personnages au vu du reste.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Yamaneko44

le 13/12/2020
8
Ce rpg made by Vanillaware est vraiment bon. Je n'en attendais pas trop, je l'avais surtout pris pour son côté Mecha, et la pâte graphique si particulière du studio.

Et bien, quelle belle surprise !!



Le gros point fort du jeu, en plus de ses graphismes qui sentent bon les heures de gloire des jeux en 2D, c'est son scénario.

Un vrai puzzle qui se reconstitue petit à petit, au fil des scénarios que l'on débloque en prenant part à la partie Aventure du jeu.

Chaque personnage a son mystère qui, une fois dévoilé, fout une petite claque.



La deuxième partie, à savoir les batailles, à défaut de faire la part belle aux graphismes, se veut efficace.

Le semi temps réel à fait ses preuves par le passé, et se révèle très bien exploité ici. Les combats ne sont pas très difficiles, et le grade S reste atteignable dès le premier essai la plupart du temps.

La mise envaleur de la puissance des unitées alliées est réelle, surtout quand sur un coup de lazer, on dégomme plusieurs centaines d'ennemis dans un gros feu d'artifice géant. Du bonheur !!



Le casting du jeu est composé en majorité de profil assez classiques pour ce genre de jeu et d'univers. Les fans de Gundam, et autres Evangelion, Raxephon & Co ne seront pas déroutés. Leur mise en scène et le design du jeu fait que l'on s'y attache tout de même, et que l'on prend un vrai panard à suivre leurs péripéties.



Les musiques sont un peu en retrait, même si j'ai haussé le son du casque lors de la bataille finale. J'aime beaucoup aussi la musique du menu de démarrage, qui met bien dans l'ambiance.



Si je dois relever quelques petites bavures, je dirai que le contrôle des personnages dans la partie aventure est parfois saccadé (la touche cercle attribuée à la course fait souvent défaut).

Sinon, je dirai que comme je galère souvent dans les point & click, les joueurs peu habitués à ce style de jeu vont parfois un peu tourner en rond sachant qu'il faut parfois juste aller à un endroit précis du décors ou pour déclencher la suite.



Et on regrettera aussi l'absence totale de quêtes annexes (à part viser les S à toutes les batailles et compléter tout le lexique mais bon, ça se fait assez naturellement on va dire)



En résumé, le scénario, son casting, l'ambiance générale et le défouloir du mode bataille fait que l'on se prend facilement au jeu, surtout si on accroche à l'univers mecha ou science fiction.
Tales of Vesperia: Definitive Edition play4
Yamaneko44

le 28/11/2020
6
Un Tales of classique avec quand même beaucoup de lacunes dues à sa date de sortie initiale, et dont les retouches auraient pu être plus efficaces.



Les + :

-Les graphismes ont été lissés pour le plaisir des yeux. C'est joli tout plein, on joue à un dessin animé, et à ce niveau là, l'immersion est très bonne.



-Le héro, Yuri, est parmi les meilleurs personnages principaux d'un Tales Of. Malheureusement, il n'est pas aidé par le reste du casting, et il tombe au fur et à mesure de l'avancée du jeu dans du classique bien trop gentil.





Les - :



- Le battle système est trop mou. Peu de coups spéciaux, c'est pas spectaculaire, et le pire, c'est au niveau de la gestion des coups en eux mêmes .Les ennemis qui sont par terre ou qui se relèvent sont intouchables ce qui est hyper frustrant quand un allié ou sois même on lâche un coup spécial qui fait rien du tout parce que l'ennemi se relève tranquillement et qu'il est donc invincible. (en quoi se relever rend intouchable ?????). Sinon, les Hors Limites sont quasi inutiles vu le peu de temps qu'on a pour les utiliser (et j'ai même pas pu placer un seul Mystic Arte)

On a vu bien plus efficace et spectaculaire dans d'autres opus, donc.



- La navigation dans les donjons est une honte. Même pas une carte des lieux qui permettrait de se repérer, j'ai galéré comme un malade avec mon sens de l'orientation pourri. Une map du donjon, c'est le minimum, quand même, on est pas dans les années 80 sur Atari ST.

De plus, l'anneau qui sert à immobiliser ou sonner les monstres traverse souvent les ennemis, rendant la chose mal gérée. Un coup ça touche, un coup ça fait rien.

Et pour terminer, les ennemis très faibles continuent de vouloir se friter, et on peut même pas les tuer d'un coup en les touchant, comme dans beaucoup de rpg qui permettent de s'éviter des écrans de combat à rallonge contre des mobs tout faibles.





- Le casting, mis à part Yuri, est insipide. On retrouve toutes les tares du J RPG avec les mêmes profils à 100 yens. Que ce soit du côté des ennemis comme des alliés. (Et puis il faut voir le nombre de gamins qu'on se trimballe dans les pattes pffff)

A des années lumières donc du casting d'un Tales of The Abyss par exemple (qui reste une référence pour cette licence à mes yeux).

Et puis zut aussi, le nombre de fois ou on est tout seul et que l'on doit parler à tous les membres de l'équipe, les uns après les autres....gonflant !! surtout quand ils sont à des kilomètres les uns des autres.

Enfin côté niaiserie, on échappe pas plusieurs fois aux moments ou chacun doit s'exprimer avant un combat devant un méchant qui écoute tout le monde bien sagement.....pfffffff.

Heureusement, le "start - Triangle" (pause - passer la scène) m'a été utiles à de (très) nombreuses reprises hi hi



- Les musiques sont bof bof. On est loin de la période Valkyrie Profile - Star Ocean 2 et 3 de tonton Saku. L'avant dernière musique de combats sort du lot, mais à part celle ci, rien de transcendant vraiment.



- Pour finir, j'ai trouvé dommage qu'aucune indication ne soit donnée au joueur à certains moments de l'histoire sur où aller. Beaucoup de rpg mettent une indication dans les menus, sur la map, ou bien en permettant de discuter avec son groupe pour savoir quoi faire après. Mais là, non, même en lisant le synopsis, il n'y a rien. Donc j'ai du m'aider d'un guide à certains moments, juste pour savoir vers quel endroit aller pour continuer le jeu. (car ç'a m'arrivait quand même d'éteindre la console et de ne pas y jouer pendant quelques jours à ce jeu donc bon, un petit rappel aurait été un vrai plus).



Voilà, donc, j'ai pas vraiment aimé ce jeu, vous vous en doutez, mais bon, je n'en ai pas non plus de très mauvais souvenirs, et je savais aussi à quoi m'attendre, l'ayant déjà essayé sur 360 à l'époque, sans aller très loin.
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom play4
Yamaneko44

le 05/11/2020
5_5

Bon, j'avoue que je n'en attendais pas grand chose, venant d'un studio qui a de la peine à se renouveler. Force est de constater que j'avais raison, le tableau proposé par Ni No Kuni 2 est d'un classicisme à toute épreuve, en bien comme en mal.

Tout d'abord les points positifs:

Le jeu est superbe, graphiquement parlant. C'est un vrai bonheur de se balader dans les décors, en ville comme à l'extérieur.

Les combats sont dynamiques, et les effets de poussière et d'explosions sont très beaux. Même si du coup, ça fait souffler à mort la console.( Surtout quand fait apparaître la carte globale, ma console se transformait en aspirateur lol).

La map est immense, et les aventuriers auront de quoi faire.

Quelques musiques sortent du lot, mais ça reste très classique on va dire.

Pour le négatif maintenant:

Je n'ai pas eu droit à un opening, dommage, j'aime bien les openings, ça met dans le bain.

(C'est très rare d'ailleurs, un jeu sans cinématique d'ouverture).

Les personnages sont d'une platitude navrante, le tout dans un enrobage très enfantin (studio Ghibli oblige). Du coup, j'avais l'impression de jouer à un jeu pour gamin en bas âge tout le long, mais bon, ça peut plaire quand même à beaucoup d'adultes.

(Le roi a quand même le charisme d'une huitre moldave, ce qui m'avait empêché d'acheter le jeu à sa sortie du reste)

Le scénario est nul, et les axes qui font évoluer la trame correspondent trop à ceux de

Dragon Quest XI
. Quasiment un copier coller, donc j'avoue avoir été très déçu à ce niveau.

Les recrutements de personnages sont une bonne idée, mais encore faut il savoir le mettre en forme. Le roi se retrouve le larbin de service, et c'est hyper frustrant. On a donc au court du jeu aucun sentiment de puissance et on doit cravacher à lécher le cul de la populace pour les supplier de nous rejoindre.

(ça ne m'a pas empêché tout de même de recruter 75 personnages sur les 100 à récupérer)

Pareil, faire évoluer son royaume est super chiant. On avance à 2 à l'heure, et de toute façon, plus tu gagnes d'argent, plus tu peux construire, mais aussi plus les bâtiments coûtent cher, donc le rythme de construction est le même du début à la fin.

Et puis c'est vraiment stupide de devoir soit même aller récupérer les sous dans la caisse, plutôt que ça se fasse de façon automatique (idem pour les ingrédients). Genre le roi il est tout seul à tout faire, de la vaisselle, au budget.

Bref, ça plaira sans doute aux fans des Harvest Moon, Animal Crossing &co.

Bon, et puis parlons de la mise en scène. Elle est à chier. C'est d'une lenteur pas possible, ce qui fait que, dès la moitié du jeu, j'ai zappé au final la plupart des scènes à l'aide de la touche triangle, tellement c'était mou. (Et puis de toute façon, aucune surprise de prévue au scénar sauf peut un peu à la fin, mais rien de fou).

Voilà, le portrait dressé est un peu dur peut être, mais bon, c'est un jeu qui plaira aux plus jeunes, qui est très beau, très lent, avec beaucoup de niaiserie, pour créer un royaume aux millions de sourires...ah ah...j'ai bien aimé celle là....pffff.


Conception Plus: Maidens of the Twelve Stars play4
Yamaneko44

le 03/10/2020
4
Terminé Conception Plus, Maidens of the 12 stars sur PS4, en 51h00, niveau 47, 35 % de trophée, 40% de complétion (si je m'en réfère au menu end game).



Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu est nul, mais je m'y attendais un peu.



Le scénario est moisi, car vu et revu, mais même un scénario convenu aurait pu mériter une meilleure mise en scène, hors pour le coup, c'est tout moisi.

Le tout est appuyé par un casting propre à un jrpg de base ou à un VN très classique, à savoir que tous les archétypes sont représentés, de la tsundere à la Hikikomori, en passant par la vantarde, la bonne soeur aux gros nénés, la sportive enjouée etc etc....et le héro bidon comme pas possible, et aussi charismatique qu'une carpe de Corée.



Le contenu est aussi très limité, avec en menu un donjon rpg très basique.

On parcoure donc les labyrinthes en faisant évoluer les star children, en améliorant son équipement, et rebelotte, le tout dans des décors très pauvres, avec des musiques très pauvres.

On fait pas mal d'allers-retours, les niveaux des star children étant limités, il faut recommencer à zéro pour les augmenter etc etc...perso, j'ai fini le jeu avec une équipe niveau 40 environ (la limite étant 99). Donc une fois qu'on a un bon équipement, inutile de grinder à fond.



Les donjons sont parsemés d'embûches totalement aléatoires, entre les pièges qui font perdre 10% des HP, le poison, le Seal, etc etc...sans oublier les coffre piégés ou avec des montres dedans. Bref, un vrai plaisir, et on voit que les devs ont mis ça en place pour éviter aux joueurs de trop rusher facilement. (ça m'a pas empêché de rusher sur la fin)
Trials of Mana play4
Yamaneko44

le 01/09/2020
5_5
Bon, globalement, j'ai trouvé le jeu très moyen. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque, certes, mais s'agissant d'un jeu retapé et sorti ces derniers mois, je pense qu'un effort aurait pu être apporté à l'ensemble du soft.

Bien entendu, ils n'allaient pas refaire le scénario, doncla dessus, on ne peut pas leur en vouloir. Mais bon, si le scénario est mauvais, il le reste quelle que soit l'époque. Enfin mauvais, disons sans aucune surprise. Tout est très convenu, des héros, aux ennemis, et aux objectifs des uns et des autres.

Maintenant, c'est plus dans la forme que je suis déçu. Les musiques sont franchement nulles à part une ou 2. Le reste est trop basique à mon goût. Le gameplay, bien qu'assez agréable en combat, est quand même trop rigide dans sa globalité.

On ne peut pas, par exemple, utiliser d'objet via le menu. On est obligé de le mettre dans sa roue à objet (parmis 12), puis ensuite, de l'utiliser en le sélectionnant....quelle galère !!!

Ensuite, l'IA des personnages qui nous aident dans notre périple est calamiteuse. J'ai eu beau choisir des stratégies complémentaires via le menu adéquat, le perso censé soigner nous a ignoré trop souvent, et il a fallut que je soigne moi même très régulièrement les troupes. A quoi bon définir des stratégie si ça sert à rien ????

Le pire, c'est vraiment contre les boss (et il y en a un paquet), il y a beau avoir une information comme quoi un sort ennemi se prépare à l'aide d'un cercle rouge qui de rempli, et bien non !! on va allégrement se foutre en pleinmilieu pour se prendre un max de dégât !! raaagghh ....et qui c'est qui soigne après ? c'est bibi !! et pas l'autre dont c'est le rôle et qui regarde comme une taupe ses copains ensanglantés.

Autre chose, aussi, histoire de montrer le niveau technique du jeu, alors ça peut paraître anecdotique, mais quand un personnage commence à parler, quand n entre dans une ville par exemple, et bien si on le coupe au milieu de sa phrase en parlant à un PNJ, et nien il va reprendre depuis le début......j'ai fait tout un village avec un perso qui commençait toujours sa phrase...et qui a finir par la terminer avant que j'en sorte mais bon, c'était super lourd. (et comme j'ai tendance à parler à pas mal de NPC ou de vendeurs, ça pouvait parfois durer longtemps ha ha).

Autre chose encore, les vendeurs sont tous les mêmes, avec la même voix. Bon je sais je suis tatillon, mais ils auraient au moins pu varier un peu, quitte à faire un remake.

Dans le positif, il y a le changement de classe qui reste gratifiant. Mais bon, on a beau faire évoluer son arsenal, les combats restent toujours aussi longs car les ennemis évoluent aussi vite (voir plus vite) que l'équipe, donc même avec le dernier équipement tout neuf, on met autant de temps aux combats, se privant d'un sentiment de montée en puissance.

Les personnages en question sont malgré tout attachants, et bien modélisés.

Ha, et autre détail technique qui m'a lourdé, c'est le bouton X pendant les scènes. Ils zappe totalement les scènes au lieu de juste abréger la phrase comme dans tout bon jeu qui se respecte. Du coup, j'ai manqué plein de scènes car je trouvais un texte un peu trop long à être doublé...et paf ! scène suivante et on sait pas (enfin si on devine bien), mais on ne voit pas ce qui s'est passé.

Alors qu'il existe une vraie touche pour zapper la scène (le triangle enfoncé). Donc à quoi ça sert à part pourrir l'expérience de jeu ?

Pour ce qui est du rythme de jeu, il est plutôt bon, on ne réfléchis pas du tout ou on doit aller, on suit juste la petite étoile dorée, et pour les à côtés, il y a juste le petit cactus à trouver, mais dont les récompenses donnent envie de lui casser la gueule lol.

Tiens mon ami !! tu as galéré pour me trouver 20 fois ?, je t'offre la possibilité de fuir plus rapidement les combats !!! .Petit Salopard !! Tiens !! voilà du désherbant pour soigner tes piquants !!

En résumé, il faut bien avouer que c'est une petite déception me concernant, même si j'en attendais pas grand chose. Au moins, j'en attendais plus qu'un jeu indé qui sort tous les 2 jours à 4.99 €. Donc ça fait un peu mal au derche quand même.

Un scénario pauvre, des persos attachants mais trop stéréotypés, (idem pour les ennemis), des villages qui se ressemblent, des musiques pas glop, et une technique générale à la ramasse.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Yamaneko44

le 11/08/2020
7_5

Alors, faisons un rapide petit tour..d'Horizon

Ce jeu est tout d'abord très beau, bien qu'en deçà d'un Witcher 3 (qui reste le plus beau sur PS4 à ce jour selon moi), il reste agréable à parcourir. Plus de jour que de nuit, j'avoue, et d'ailleurs, je trouve que la nuit tombe bien vite, et dommage que l'on ne puisse pas camper pour attendre l'aube. Cela à eu pour conséquence de me retrouver à faire des missions importantes de nuit ou je voyais pas grand chose.

Mais globalement, c'est une réussite graphique, les paysages sont variés, et parfois magnifiques. Petit bémôlesur les ruines qui se ressemblent toutes, et sont d'un classicisme à toute épreuve.

Le casting proposé par le jeu est assez convenu, mais bien en place. Pas de vraie surprise donc, et on se retrouve souvent face à des archétypes des grosses production hollywoodiennes.

De même pour le scénario et toute la mise en scène derrière. Beaucoup de repompe de grands classiques du genre post apo / neo futuriste, mais le tout est très bien ficelé, c'est à souligner.

C'est donc un jeu propre, sans grosses surprises, que l'on suit avec une bonne bière dans son canap, avec une lumière tamisée, façon film du dimanche soir.

Le gameplay est quasi parfait. Le personnage se manipule avec plaisir, les accès aux menus sont simples et réactifs, et bien que la map soit souvent surchargée d'info (ma console soufflait du tonnerre au chargement de la map), le tout reste lisible.

Les quêtes annexes sont assez variées, mais proposent quand même souvent les mêmes objectifs (élimination souvent).

Évidement, entant que monde ouvert, un tas de collectibles s'offrent à nous (ou pas...me concernant, j'ai récupéré pasmal de chose, mais je ne me suis pas trop éloigné des sentiers battus pour récupérer un truc D'ailleurs les récompenses d'une collection complète sont bien faiblardes, donc ça concerne ceux qui chassent les trophées, ce qui me rebute au plus haut point).

Enfin, pour la partie musicale, c'est assez moyen j'avoue. Je ne supporte plus le thème sonore de la map et du menu, qui est lancinant à souhait et m'agresse les oreilles. Les autres thèmes sont trop discrets pour être marquants.

Un petit bémole aussi sur la synchro labiale, qui part parfois en sucette. (du moins sur la VF).


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