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The Witcher 3: Wild Hunt play4
Yamaneko44

le 02/04/2017
9
Difficile de ne pas tarir d'éloges sur ce que je considère comme le meilleur RPG de la dernière décennie.
L'aventure est belle, longue, ce n'était que du bonheur, malgrès quelques petits bugs malvenus.
Il faut reconnaître la qualité d'écriture tout à fait incroyable, qui donne vie à un univers profond et des personnages parfois touchants, parfois énervants, mais tellement crédibles.

La crédibilité, voilà un maître mot qui suivra le joueur tout au long de son aventure. Chaque choix aura une importance au final, et le joueur aura le dénouement qu'il aura cherché à obtenir (et donc ne sera jamais déçu). Un coup de maître, à vrai dire, dans le derrière de nombre de rpgs de ces dernières années.

Surtout un coup dans notre derrière, en fait, tellement les 3/4 de ce que nous propose CD Projekt est maîtrisé.

Graphiquement parlant,on frôle le génie. De nombreux paysages sont fabuleux, et j'ai pris un grand nombre de screenshots tellement ça en valait le coup. Entre les tempêtes de neige ou de pluie, les levers ou couchers de soleil, la plaine, la montagne, la forêt, la ville, tout est tellement bien foutu qu'on ne voit pas le temps passer dès lors que l'on monte sur le dos d'Ablette (ou à pied ou en bateau).

Le scénario est pour ma part le gros point fort,que dis je, l'ENORME point fort du jeu. La dessus, malgré une lenteur à peine apparente en début de jeu, le tout s'enchaîne, s'imbrique petit à petit, tel une oeuvre d'art confectionnée à l'image des différents tissus que prendra le joueur entre ses mains.
Et la tapisserie finale ne sera que la résultante des divers choix/embranchements, pour rendre le tout magnifiquement crédible.

Le second point fort du jeu, et pas des moindre, c'est son casting. Rarement un héros de rpg ne m'aura paru si puissant, non part sa valeur physique (qui n'est pas négligeable, soit), mais surtout par ses sentiments. Mon Dieu, que Geralt est grand !! son caractère, son savoir parler, son audace, sa classe, son tempérament, et ce quel que soit les choix de dialogues. Geralt à le don de nous surprendre, même jusqu'à la fin du jeu. Une belle baffe dans la tronche de la plupart des J Rgs et leurs profils de héros stéréotypés (ou pire, muets).

Mais si Geralt et le moteur du casting, il est fichtrement bien entouré ! que ce soient les personnages ennemis au joueur ou alliés, tous sont joués à merveille, tous ont leur rôle, et en fonction de nos choix, seront plus ou moins enclins à nous filer un coup de main.
Les doublages sont hyper crédibles, et même le petit péquenot qui nous file une quête à 2 Orins est doublé merveilleusement bien.
C'est la grande classe, et je suis content que le jeu se soit avéré très rentable pour le studio Polonais. C'est la preuve que quand on fait les choses très biens, on est justement récompensé.

Le système de combat est efficace. J'ai mis 80 heures à me rendre compte que l'on pouvait parer un coup lol. Je me contentait de rouler sur les côtés pour contre attaquer derrière. Ce qui est très fort de la part des programmeurs, car cela prouve que l'on peut s'en sortir en jouant à sa façon et non en suivant un choix qui serait imposé par le jeu.
Le développement du personnage est simple, on peut s'orienter vers un gros bil à l'épée (comme moi), ou bien vers le langage des signes (mais pas pour les sourds...).

Les musiques sont assez discrètes, elles collent bien aux environnements, ne sont jamais lourdes, mais pas transcendantes non plus.

Au final, les seuls petits défauts du jeu sont les bugs parfois un peu frustrant, surtout quand on sait plus tard l'incidence de certains d'entre eux sur l'avenir même de tout un peuple !
A priori, ces bugs ne sont pas les mêmes en fonction des joueurs, donc chaque partie pourra réserver son lot de surprise à un niveau plus ou moins élevé. (et non, c'est pas la console qui se meurt lol).

De même, j'ai un peu de réticence avec l'interface des menus, qui sont pas très ergonomiques

Le verdict est sans appel, ce jeu mérite d'être joué au moins une fois par tout fan de rpg qui se respecte, sa durée de vie est conséquente, surtout si l'on prend en compte les 2 extensions qui promettent, et surtout, surtout, ne serait ce que pour profiter de l'un des plus grands personnages de tous les temps, Môsieur GDR.
Sword and Fairy: Together Forever ps5
Yamaneko44

le 14/12/2024
7
Ce rpg nous compte les aventures de QuingShing et ses 3 amis dont une divinité, qui vont tenter d'empêcher le monde des humains d'être pris entre deux feux.
On se balade donc dans de magnifiques décors, baignés dans une atmosphère propre au folklore Chinois.
Les combats sont assez simples, voir basiques, mais ce n'est pas le point de gameplay le plus important du jeu.
On va surtout passer son temps à se balader dans les villes et les campagnes, en suivant les petites aventures de notre troupe.
On oublie aussi le jeu de cartes moisi, ou l'épreuves pénible des feuilles, qui composent les 2 jeux annexes, pour vraiment se focaliser sur de belles musiques et un scénario assez captivant.

On lui concedera aussi un manque de finition, avec des bugs visuels et sonores parfois déroutants, mais rien qui gâche vraiment l'expérience.

Un petit rpg cheap mais sympatoche qui fera plaisir à celles et ceux qui aiment les belles mises en scènes façon Tigre et Dragon.



The DioField Chronicle ps5
Yamaneko44

le 09/11/2024
2
The Diofield Chronicle est un tactical assez mauvais, proposant une histoire pas finie par manque de budget, et comportant de grosses incohérences de scénario, en plus d'un casting à la ramasse.
Il est pas moche, mais on se retrouve vite avec les mêmes maps, les mêmes musiques, et les mêmes situations de combat.
Tous les twists sont envisageables à des années lumière, même la fin.
Enfin, la fin, il n'y en a pas, car ce jeu devait être le premier d'une série de 2 ou 3 opus à minima, au vu du nombre de personnages évoqués mais jamais apperçus.
Le boss final étant par exemple
l'un des 4 généraux de l'empire, on se demande qui sont les 3 autres, ainsi que leur empereur etc....
.
De plus, on se demande comment il est possible a des généreaux ou des dirigeants d'être aussi stupides à certains moments de l'histoire, tellement les situations sont faciles à anticiper, et qu'ils tombent quand même dans le piège. ça fait très remplissage, par manque de ficelles scenaristiques, et de temps sans doute aussi.

Genre à un moment crucial de l'histoire
le roi demande à toute son armée d'attaquer tout au nord du royaume....laissant le sud à la mercie de l'adversaire qui rentre tranquillement dans la capitale qui n'est plus défendue....lol....même un enfant de 5 ans ne fait pas cette erreur...


Bref, le scénario est mal fichu malgrés de bonnes bases de travail, les personnages sont complétement transparent, voir exaspérents (le héro principal finit toujours par soupirer, murmurer, ou lâcher 3 petits points..ne finissant jamais par dire ce qu'il pense ce qui énerve ses interlocuteurs mais aussi le joueur.)

D'autres situations sont compéltement ubuesque, avec par exemple
la petite soeur du roi qui retrouve son frère après 20 ans de séparation, et qui lui dit juste bonjour comme s'ils s'étaient vus la veille....hilarant !!



Question musique le jeu est radin, avec ses 6 ou 7 thèmes musicaux (1 musique identique pour toutes les maps sauf la dernière, la même musique dans la base, ou pour les phases de présentation de l'histoire....bref aucun effort la dedans).
Il est aussi radin dans ses récompenses de combat. Il faut en général 3 à 4 maps pour acheter une arme ou un accessoire.

Bon, tout ça pour dire que ce tactical est assez honteux au final. Donc un bon conseil, à moins que Squix nous sorte une suite accompagnée du premier opus qui serait remasterisé et amélioré, il ne vaut pas du tout le coup.
Tales of Arise ps5
Yamaneko44

le 11/05/2024
7_5
Un Tales of assez classique.
L'aventure reste tout de même agréable à parcourir, avec des personnages plutôt cools.
La musique est par contre complétement lambda, je n'ai retenu aucun theme du jeu.
Les graphismes sont très jolis, surtout sur PS5 (la maj de la version ps4 vers ps5 est gratuite en plus, c'est cool).
Les combats sont très punchy, comme tous les Tales Of. Juste un regret que l'on ne puisse pas choisir les cibles de nos alliés, ce qui m'a poussé à choisir le mode manuel pour être libre sur l'arène de combat.
L'aventure est assez longue, avec mes 55 heures de jeu, j'ai accompli pas mal de quêtes, mais je n'ai pas touché au post game.
Ceux qui sont atteint de complétionnite auront de quoi faire, même si le jeu aurait pu proposer des quêtes moins classiques.
Un bon petit J Rpg qui fait le taf donc, avec sont histoire WTF, ses persos sympas, ses combats épileptiques et ses jolis environnements.

7.5/10
Granblue Fantasy: Relink ps5
Yamaneko44

le 21/04/2024
9
Je ne conaissais pas trop cette série, à cheval entre un Fairy Tail et un One Piece. Ce rpg était donc une bonne occasion de m'y plonger.
Aucun regret, vraiment, le tout est bien orcherstré, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est très beau, fun, et pas trop long.
On suit les aventure d'une héroine ou d'un héro, en fonction de son choix de départ, à la tête de l'équipage d'un vaisseau volant, lancé à la poursuite d'une ile paradisiaque.
Les évennements vont vite tourner au vinaigre, pour nous faire voir un peu de pays, accompagné de notre petite troupe qui s'agrandira au fur et à mesure de l'aventure. Pour les fans de shonen (surtout du style des 2 pré cités), c'est du bonheur.
Chaque chapitre peut s'apparenter à 1 ou 2 épisodes si on compare à un animé, et surtout, est ponctué par un combat de boss de toute beauté.
Les couleurs explosent de partout, c'est nerveux, épique, nos poils se hérissent quand on s'apprete à affronter la colère d'un boss transformé, ou bien son attaque ultime. Les musiques qui accompagnent le tout ne sont pas en reste.
Les personnages ont chaqun leur façon de se battre, et on trouve forcément son style parmis toute la clique.
Les paysages sont assez classiques, mais sans fioriture, quand aux 2 villes, elles sont juste magnifiques. Elles sont vivantes, respirent la fantasy avec ses populations variées, et on se plait à se perdre entre un moulin et un bosquet pour trouver un petit coffre, ou entreprendre une quête secondaire à la demande d'un autochtone.
Tout ceci paraît classique, mais le jeu le fait très bien. Et ça, c'est cool. Je n'ai rencontré aucun bug, ce qui rend l'aventure d'autant plus sympathique.
Il faudra entre 20 et 30 heures pour parcourir la majeure partie de ce que propose le jeu, sachant qu'une fois l'histoire finie, se propose tout un tas de choses, comme le mode en ligne pour jouer en coop, refaire les différents chapitres pour chopper ce qu'on a loupé, ou tout simplement finir toutes les quêtes qui se débloquent, ou qui étaient en suspens.
En résumé, une très belle surprise, qui se parcourt sans temps mort, avec de bons gros moments épiques, d'un gameplay aux petits oignons, le tout accompagné de belles musiques, et d'un cast très attachant (doublé par des Seiyus hyper connus).
Valkyrie Elysium ps5
Yamaneko44

le 17/03/2024
4
Que diable est devenu VP ? pas grand chose à dire vrai.
Le rpg mettant en scène une petite valkyrie est bien bancal, à tous les niveaux. Le scénario est absolument inexistant, à part quelques évidences, rien ne transpire un tant soit peu du dixième de la puissance dramatique du premier opus, ou même du 2nd. Notre personnage est un pantin sans cervelle, et ce ne sont pas les 4 Einherjars qui nous accompagnent qui vont relever le niveau.
Le jeu tourne autour d'un tout petit Hub, représenté par le palais d'Odin, et on vogue de chapitres en chapitres, avec quelque quêtes bidon pour agrémenter le tout. Si on veut retourner sur une map, il faut refaire le chapitre concerné, dans sa totalité, car en revenant au Hub via les téléporteurs.....on perd tout ses objets si on quitte.....que c'est LOL !
Le jeu est très court, 9 chapitres et on remballe, et rien ne pousse à découvrir les fins alternatives, ou même l'histoire dlc de Hilde.
Les combats sont brouillons (un comble pour la licence), on comprend pas grand chose quand la caméra s'emballe, et notre personnage réagit comme une patate dans une raclette, donc c'est mou, et bourratif par moment. On frise l'indigestion, entre les flashs, les pathfinding pourris, et des musiques moyennes, et vite oubliées.
Les graphismes sont à la rue, c'est affligeant de pauvreté. (le monde est en ruine, mais bon, il y a des limites à la fainéantise, car c'est là une bien triste excuse pour nous pondre des décors dignes de Dark Cloud sur PS2.
Pour finir, le jeu est plein de petits trucs génants, comme le fait de ne pas pouvoir mettre sur pause les cinématiques ou les phases de dialogues, le fait de ne pas pouvoir esquiver si on a lancé une combinaison d'attaques, ou des dialogues dignes des plus grands nanards du cinéma.

Bref, passez votre chemin, braves Aienrares, einhenrars, eijenrars, Heijinerars....bref...fuyez pauvre foufous !!
Moe Moe 2-Ji Daisenryaku 2 [chu~♪] psp
Yamaneko44

le 23/03/2021
5

Un jeu de stratégie dans la lignée des précédent opus. A savoir sur le thème de la seconde guerre mondiale, avec les principaux véhicules qui sont transformés en femmes kawai.

Pas grand chose à dire dessus. C'est du tactical avec les pourcentages de réussite abusés la plupart du temps (genre on se fait toucher avec 30% de réussite, par contre on loupe facilement l'ennemi avec 86% de réussite...bref les fans de la série srt connaissent ce genre de frustration, mais je trouve que c'est amplifié là)

La difficulté du soft vient surtout du fait que les ennemis de base sont souvent plus dangereux que les héros ennemis. Ils font autant de dégât quasiment et sont bien plus nombreux que nos alliés.

Sinon, le jeu est assez simple, car quand on perd une bataille, on recommence avec l xp déjà acquise. Donc à un moment ça finit par passer. Encore que, sur l'ensemble des campagnes, j'ai du perdre une ou deux fois seulement.

ha, sinon, la partie scénarisée est à chier. ça parle ça parle ça parle, même en skipant, ça met parfois 30 minutes, rien que de parlotte avant d'arriver à une bataille.

Bref, cet opus n'est pas inoubliable, mais se fait quand même tranquilou.


Lunar: Silver Star Harmony psp
Yamaneko44

le 27/10/2014
6
Ce jeu se veut un bon passe temps, mais il ne faut pas s'attendre non plus à du grand art. Il rempli son office de rpg simple à prendre en mains, et pas prise de tête.


Ys I & II Chronicles psp
Yamaneko44

le 10/03/2012
6
Alors Ys, c'est toujours très nerveux, une bonne musique qui accompagne un scénario simple, mais efficace.
Le premier opus se finis assez vite (6 heures max), et on se retrouve vite au niveau max, mais c'est un premier pas dans la série qui vaut quand même le coup, histoire de bien s'imprégner de l'ambiance et de l'univers du jeu.

Le second est déjà bien plus complet, j'ai fini au niveau 52 (contre 10 max le précédent), et le gameplay est plus profond, avec une meilleure gestion des items et de la magie.
De plus, la durée de vie est allongée de 3 bonnes heures, pour un final vraiment sympa.

Dans les deux cas, c'est du joyeux bourrinage (sauf pour les boss qui pour certains nécessitent plutôt la finesse), et on peut aussi s'égarer rapidement dans des donjons bien labyrinthiques à souhait.
De même, peu d'indices circulent pour aider le joueur dans sa quête, ce qui est propre à l'époque, et qui pouvait grandement rallonger la durée de vie.

Une bonne compil' donc qui mérite un bon 3/5.

+ L'ambiance
+ Les musiques qui roxent
+ Les artworks in game qui donnent un vrai cachet au jeu et à l'univers
+ Les boss

- Durée de vie n’excédant pas les 15 heures, les 2 opus combinés
- Peu d'indices donnés au joueurs
- Des donjons un peu trop labyrinthiques à mon goût (car j'ai un sens de l'orientation pourri)
The Legend of Heroes: Trails In The Sky psp
Yamaneko44

le 05/12/2011
9
Dans la lignées des premiers épisodes sur PSP, ce LOH n'en demeure pas moins le meilleur opus que j'ai fait à ce jour. Et à ce titre, le meilleur RPG sur la portable de Sony.
Le voyage initiatique des héros, est, comme dans les autres opus de la série (hormis Tears of Vermillon peut être), le thème central du jeu.
De nombreux personnages rejoignent donc la troupe à certains moments de l'histoire, et on s'attache forcément à ce grand nombres de visages et de caractères tous bien huilés.

Les combats ont été revus à la hausse en terme de dynamisme et de visuel (heureusement dans un sens), les stratégies sont payantes et demandent parfois réflexion. Mais le jeu reste relativement simple, si tenté que l'on ne soit pas avares en combats annexes.
D'ailleurs, ce propos, on arrive vite dans le jeu à prendre tous les ennemis par surprise, ce qui aide à la tâche.

Question scénario, c'est du tout bon. Même si de nombreuses péripéties sont prévisibles (surtout quand on a fait les opus précédents), le tout est rondement mené, et on attend la suite avec impatience. (et quelques twists sont justes géniaux).

La durée de vie est très bonne, une petite soixantaine d'heures pour ma part, mais je traîne beaucoup dans ce genre de jeu, signe que je m'y plaît bien. Les quêtes de la guilde sont assez nombreuses et variées, même si on retrouve les fameuses quêtes de monstres à pourfendre.

Les musiques, enfin, sont dans le ton, pas extraordinaires, mais loin d'êtres minables. On ne s'en lasse pas, et c'est bien là l'essentiel.

Volià, donc un grand rpg, avec un casting très bien pensé, une trame qui n'a pas à rougir face à la concurrence, et une de ces ambiances que l'on aimerai à retrouver plus souvent dans nos chers rpgs.

Un must have, sans hésitation.
Queen's Blade: Spiral Chaos psp
Yamaneko44

le 30/08/2011
Edité le 29/05/2013
7
Fidèle à la réputation de banpresto, ce tactical rpg se prend facilement en main, surtout pour les habitué de la sublimissime série SRT.

Quelques différences notables cependant, rajoutent du piment, tels que les parties d'armures à briser ou protéger afin d'avoir le dessus sur l'opposant, ainsi qu'un système de triforce comme pour la série Fire Emblem. Sinon, c'est du quasi identique au divin SRT, donc assez génial en fait.

Pour le scénario, bah, je lit pas le japonais, mais comme il y a pleins d'images et que ça parle un peu, j'ai compris plus ou moins l'histoire. J'ai aussi vu les 2 saisons et les OAVs, donc l'univers est maîtrisé, et ça suffit largement pour profiter du jeu.

Côté réalisation, c'est assez joli dans l'ensemble, la mise en scène des combats est dynamique, mais on aura tôt fait de zapper les scènes de combat pour juste afficher le résultat (sauf pour les ennemis féminins que l'on peut "désarmurer" à coup de bonus attack, qui sont selectionables uniquement dans la fenêtre de combat)

En définitive, un bon petit tactical qui paye pas de mine, et qui necessitera entre 25 et 30 heures de jeu, beaucoup plus si vous faites les new game +. (il y a 3 fins différentes)

3/5
The Legend of Heroes III: Song of The Ocean psp
Yamaneko44

le 25/07/2011
Edité le 29/05/2013
7_5
Et bien un joli petit épisode pour continuer la saga sur PSP, et clôturer la trilogie Gagharv (même s'il s'agit du 2ème épisode chronologiquement parlant).

Un tantinet plus long que ses prédécesseurs, il en reprend les principes fondamentaux.

De l'aventure donc, à base de passages humoristiques ou dramatiques. On retrouve de grands classiques à la série (passage avec un ours en peluche nommé Bang Bang, visite d'un pont, kidnapping prévisibles et autres corvées plus ou moins agréables).

Le système de combat n'a pas trop évolué, seuls les limites qui peuvent se déclencher pour stopper l'ennemi sont un plus agréable.

De jolis clins d'oeil à Tears of Vermillon sont présents, vu que seuls 7 ans séparent les 2 opus dans l'histoire de Gagharv.

A noter aussi que le jeu est un peu facilité par un objet acquis dés le début, qui permet de prendre les ennemis toujours par surprise, ce qui donne un coup d'avance à l'équipe. (mais c'est pas de trop en certains endroits).

Bref, une très longue aventure matinée de personages plus ou moins farfelus et attachants, mais le bémol est que pour les habitués, il n'y a pas trop de surprises, et les péripéties sont souvent trop prévisibles, car déjà utilisées dans les 2 précédents épisodes.

Un bon 7.5/10 quand même.
Star Ocean: First Departure psp
Yamaneko44

le 28/03/2011
Edité le 29/05/2013
6
Graphisme: 7/10: de jolis petits sprites, quelques séquences animées assez sympa, des arts pour les persos qui font mouches.

Gameplay: 5/10: bah voilà, là ou The Last Hope me faisait triper sur son système de combat bien pêchu, le FD ne me fait pas rire. Beaucoup de combats aléatoires qui pourraient être évités, une map ou on avance pas, un héros qui ne peut locker ses ennemis, une IA très décevante, qui gaspille jusqu'à plus soif ses points de magie (seul le healer s'en sort à peu près bien).
Des skills pour la plupart inutiles (j'en ai quasiment pas utilisé).Pour certaines, je n'ai même pas compris ce que ça faisait (et les tactiques de combats sont superflues).
De plus, la version Pal se retrouve dotée d'une belle erreur de trad dans les menus, qui fait qu'au lieu d'éviter les combats, on les provoque, et vice versa (avec le skill scouting).
Bref, beaucoup de superflus, j'aurais préféré qu'ils se concentrent sur un bon système de combat, et un inventaire moins bordélique.

Musiques: 5/10 : Pas transcendant, juste passable. ça se laisse écouter, mais aucune ne me reste en tête.

Durée de vie: 4/10: 22h00 pour ce type de jeu, c'est assez court quand même, mais ça fait du bien quand çà s'arrête.En ligne quasi droite je précise. (je me suis paumé deux ou trois fois dans les donjons, pas plus).

Scénario: 6/10: Sympa, on ne s'ennuie pas, même si ça ne casse pas trois pâtes à un poulet. (pourquoi toujours canard...).Celà dit, je suis sans doute passé à côté de nombreuses choses en ne faisant pas les PA. Pas trop grave j'ai envie de dire c'est pas que les persos soient vraiment intéressants de toute façon.A noter, aucun rebondissement dans le jeu...
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion psp
Yamaneko44

le 28/03/2011
6
L'aventure est longue, trés longue (une bonne cinquantaine d'heures environ).

Le scénario est assez convenu. Quelque moments dramatiques viennent ponctuer d'autres moments rigolos. Bon, on a souvent à faire au héros valeureux qui arrive toujours en retard mais qui est super gentil et donc parviendra quand même à taper les vilains méchants.
Mais bon, on est en bonne compagnie, tout au long de l'aventure, avec des personnages joliment représenté grâce à des petits arts qui apparaissent lors des discussions.

Les musiques sont justes correctes. Rien de transcendant à part peut être un ou deux thèmes vers la fin du jeu.

Le battle système est assez étrange au départ, puis on s'y fait. Le fait de se mettre à bonne distance pour toucher les ennemis est somme toute assez réaliste en réfléchissant bien.

La difficulté est plutôt tranquille. J'ai juste eu du mal avec un combat en trois phases et le boss de fin qui est un dur à cuir(1h30 quand même le combat....). (pas infaisable, mais il faut avoir la technique( et la je vais remercier gamefaqs... )
The Legend of Heroes II: Prophecy of the Moonlight Witch psp
Yamaneko44

le 28/03/2011
Edité le 29/05/2013
7
On a là ce que je qualifie de bon petit jeu sympa.

Beaucoup moins difficile que le premier (je n'ai eu aucun game over, c'est dire le niveau !!!), et un tantinet plus court, même l'histoire est clairement moins sombre. Le boss de fin est hyper simple comparé au premier !

Côté graphismes, on a le droit au remake du premier opus, quelques sorts étant un peu plus beaux.
Côté personnages, ça reste du grand classique, avec certains persos parfaitement anecdotiques, quand d'autres seront plutôt bien sympas.

Les musiques sont par contre aux abonnés absents. Rien de transcendant donc à ce niveau.

Le scénario tient la route est se laisse suivre sans rechigner. J'aurais préféré un peu plus de péripéties mais bon.

En bref, un jeu à faire pour passer du bon temps sans trop de creuser les méninges.
Astonishia Story psp
Yamaneko44

le 21/03/2011
5
un jeu globalement moyen, même si certaines idées valent le détour

+ De l'humour caustique
+ Des personnages fendards (le nain !! )

- Durée de vie ridicule
- Difficulté en dent de scie.
Brave Story: New Traveler psp
Yamaneko44

le 20/03/2011
5
Un jeu prometteur mais qui s'impose des clichés trop niais.

+ Les graphismes
+ Le système de combats
+ La Neko Girl

- Du niais dans les cut scènes
- Du niais dans le scénario
- Un héros niais
Ys Seven psp
Yamaneko44

le 20/03/2011
Edité le 29/05/2013
8
Du Ys, mais en mieux!
Plus long, avec un son qui déchire l'ouïe, et une histoire enfin interessante.
A noter que notre héros est toujours muet, mais bon, quand on parle pas, on tappe, et c'est ce qu'il sait faire de mieux !!

Bref, un bon rpg défouloir, qui a le mérite de proposer un gameplay dynamique avec ses trois persos en combat.


Ys: The Oath in Felghana psp
Yamaneko44

le 01/03/2011
7
Ys est ce qu'on appelle un jeu punchy. Du fun, quelques enigmes pas trop dures, des gros boss, et une musique toute en énergie, ce qui donne un joli cocktail. Le scénario reste simple mais bon. Reste que le héro est parfois un peu rigide à manier.

+ Les musiques bien dans le ton
+ De l'action bien dans le ton

+/- Un scénario sympa sans plus.

- Une rigidité lors des phases de plateforme qui se fait sentir.
Sword Art Online: Lost Song psv
Yamaneko44

le 01/12/2019
5_5
Casting: 12/20
Le casting reprend les personnages emblématique de l'animé, et en ajoute quelques uns très quelconques. On aurait pu s'attendre à un peu mieux, même si le contexte du jeu se veut plus dans le fun que dans la survie.
Mais bon, les personnages n'évoluent pas d'un pouce par rapport à leurs dernières aventures, ce qui pour les habitués de la série a tendance à vite gaver.
Pour les nouveaux, ce sera l'occasion de faire connaissance gentiment.

Musiques 14/20
Le bon point du jeu, les musiques sont enfin variées, à la différence de l'opus précédent. On a enfin des musiques propres à chaque type de donjon, et parfois de très bonnes musiques d'ambiance. Un effort louable qui aurait pu contribuer au côté épique recherché par ce type d'aventure si le scénario avait suivi...

Combats: 12/20
Les combats sont plus dynamiques que dans l'opus précédent, mais sont parfois très fouillis, et ce, surtout à cause d'une mauvaise attribution des touches, et une caméra vacillante.
Il manque aussi cruellement de gros skill d'équipes, attaques combinées totalement absentes.

Histoire: 10/20
Ils ne se sont pas trop foulé. ça se laisse suivre, mais bon, c'est assez navrant tout de même, et on voit pas mal de choses dix milles kilomètres avant.

Mise en scène: 10/20
La aussi, c'est très chiche. A part deux-trois scènes animées, et quelques redites de l'animé, aucun effort n'est fait pour impliquer le joueur. On se contente de regarder, souvent impuissant face à la molesse de la plupart des situations.

Gameplay: 12/20
Le mode vol du jeu constitue le véritable atout de cet opus. C'est fun, voir grisant de voler à trois dans le ciel et trancher du dragon.
Après, c'est vite répétitif, dans le fonctionnement, et j'ai fait le jeu avec juste 2 autres personnages (Leafa et Asuna), car le fait que les autres persos non utilisés ne montent pas de niveau en ne participant pas aux combats, limite grandement l'envie de les utiliser, car ils se retrouvent vite under level.
L’intérêt de l'énorme casting jouable est donc hyper limité, une fois que l'on a choisi ses persos favoris.

Quêtes annexes: 8/20
Pour le coup, c'est de la merde. Aucune quête n'est intéressante. Juste du monster bashing classique, ou du loot. Il aurait été bien de mettre des quêtes de boss scénarisées, ou des petites histoires autres que les 2 lignes de texte qui composent les quêtes uniques de personnages

Ergonomie des menus: 9/20
C'est très fouillis, avec beaucoup de choses inutiles. Les menus de gestion des persos sont mal fichus, alors que c'est tellement simple de faire quelque chose de clair et efficace.

Graphismes: 12/20
On a vu mieux sur PS2, donc bon, c'est assez pauvre, même si c'est plus joli que l'opus précédent. (Et mettre des écrans noirs avec du son car on à pas le budget ou qu'on à la flemme de mettre deux trois arts, c'est petit)

Chara design: 14/20
Le chara design de l'animé est respecté, les personnages sont bien dessinés, et l'approche de l'univers de AOL est fidèle. Alors certes, il faut aimer le style manga, mais sinon, la plupart des costumes sont classes, et les dragons ont de la gueule.
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