bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yamaneko44 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
203 commentaires
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Yamaneko44

le 01/08/2022
7_5
Voice of the Cards est un rpg assez particulier. Tout y est représenté sous la forme de cartes. Que ce soit les personnages, les ennemis, les équipements, les décors. Le tout tourné façon jeu de plateau.

A part cette forme un peu particulière, tout est classique, et au final, cela se joue comme un rpg avec ses combats au tour par tour, ses petites quêtes annexes, et son histoire assez simple mais efficace signée Yoko Taro.

Les musiques signées Keiichi Okabe donnent vie à tout celà.

Le jeu est assez court, (une quinzaine d'heures au grand max), mais cela suffit amplement pour éviter toute lassitude, et rester focus sur la quête de notre petite équipe, qui, au final est attachante.

Un petit rpg sympa au final.

7.5/10


Relayer play4
Yamaneko44

le 12/07/2022
7
Nous voici face à un Tactical rpg façon SRT, dans un univers très SF donc, avec ribambelle de mechas.
Soyons honetes, les différents personnages de l'histoires ne surprendront pas les habitués les licences Gundam et consort.
Mais ils sont très bien mis en scènes, et donc très attachants.
L'histoire en elle même se situe dans un monde très futuriste, donc, et on passe la plupart du temps à bord du vaisseau l'Asterism. (Combien de fois j'ai pensé à Djamel et Mission Cleopatre en entendant ce nom )
On enchaine d'abord la phase de discussion, puis la bataille, et la phase épilogue du combat, puis rebelotte.
Entre temps, on utilise nos sousous durement gagnés (car c'est un jeu particulierement radin), pour acheter du matos, le modifier, ou bien faire évoluer (plus tard après le premier tiers du jeu) les mechas.
Tout cela coûte donc un pognon monstre et les plus acharnés choisiront de faire un tas de missions d'entraînement afin de vite se remplir les bourses.
Puis on equipe nos Newtypes..heu...je veux dire nos Star Children avec les capacités que l'on débloque sur une sorte de spherier pour chaque classe.

Les combats se font donc au tour par tour. A la différence des srt, on ne peut faire qu'une seule action par tour. Dans un srt, le pilote peut utiliser ses sp pour lancer des sorts. Ici, niet, la moindre action compte comme un tour, donc soit tu attaques, soit tu défend, soit tu utilise la magie. Alors ça ralonge un peu les combats, du coup, mais bon, on s'y fait vite.
Aussi, un petit truc gênant, bien qu'esthétique, les cinématiques de fight entre mechas sont très redondantes, même si elles sont belles et dynamiques.
Et on ne peut pas les accélerer au bon vouloir comme dans un srt, on doit choisir de les voir ou pas, même s'il existe plusieurs vitesses de visionnage selon l'option choisie. J'aurai aimer pouvoir en voir certaines, et pas d'autres, ou du moins accélerer ou zapper au bon vouloir.



Pour ce qui est des capacités à débloquer, elles sont (très) nombreuses, et il faudra, comme pour ce qui est de l'argent, de nombreuses heures de grind afin d'accumuler assez de points de capacité.
Le plus embêtant dans l'histoire, c'est que les skill appris dans un niveau inférieur de sa classe ne peuvent plus etre utilisés si on choisi la classe supérieure. Chaque classe a ses propres skills. Donc on reste souvent sur la 2eme classe qui dispose des skills en plus grand nombre.

Surtout que chaque perso ne peut équiper que 4 skills passif, sur la quinzaine que l'on débloque.

Le scénario lui, est très bon. Il fait dans le classique, voir l'ultra classique par moment, mais il sait ou il va, et ça ne part pas non plus en sucette comme certains j rpg. Tout tient la route, et certains persos sont très touchant au final.

L'histoire est assez longue, il faudra bien compter entre 40 et 50 heures si on ne grind pas trop. Elle est suivie d'une "after story" que je n'ai pas fait, mais qui pourra en interesser certains, car elle semble aborder plusieurs facettes du scénario qui ont été un peu mises de côté dans la trame principale.

Le Mecha designe reste sobre, et classique, pas fou non plus. Et de nombreux boss se ressemblent trop, avec juste la couleur qui change, et là, pour le coup, c'est très classique dans le J Rpg.

Voilà, donc, un bon petit Srt Like, qui fera sans doute plaisir aux fans et qui mérite sans aucun doute une suite, qui serait encore plus savoureuse si les petites imperfections étaient gommées.

7/10
Blue Reflection: Second Light play4
Yamaneko44

le 23/03/2022
5
Blue Reflexion Second Light avait du potentiel pour être un bon J Rpg, ou tout du moins, un bon jeu.
Malheureusement, les défauts l'emportent sur les qualités.

On commence par le scénario, complétement fumé, qui sert parfois de pretexter à se retaper des niveaux pour pas grand chose, et qui finit en queue de poisson.
Pourtant, l'idée était pas mal, notre personnage principal disparait en ramassant son téléphone portable, et se retrouve téléporté dans un monde parallèle.
Accueillie par 3 autres jeunes filles, l'héroine va petit à petit étendre le casting en faisant ressurgir des personnages, via la mémoire de ses partenaires, ou d'objets créés façon Atelier Truc.
Bon, le topo est donc de savoir comment sortir de ce monde fermé, et pourquoi les persos se sont retrouvés dans cette situation.
Je vous laisse découvrir tout cela, mais attention à la déception au bout du tunnel.

Le casting est plutôt sympa, même si on a affaire aux clichés de tout bon (ou moins bon) J Rpg. La fille au gros seins plutôt cruche mais attachante, la loli mystérieuse, la fille joyeuse et sportive, un peu garçon manqué, etc....mais ça permet une belle variété dans les personnages et leurs interactions.
Du reste, l'interaction entre les persos est au coeur du gameplay, le jeu nous encourageant à faire un paquet de rendez vous entre les demoiselles afin d'améliorer leur affinité, et leurs stats au passage.

Les combats, bien moins impressionant côté boss que son prédécesseur, manquent de peps. On voit pas trop ce qu'il se passe, ça manque clairement de folie, et ça devient trop vite redondant.
J'ai fini par garder la même team de combattantes au bout d'une dizaine d'heures de jeu, pour ne plus en changer du tout, preuve que certains persos ne servent à rien.

La navigation dans les divers mondes est franchement galère, c'est mou, et la musique qui accompagne le joueur pendant les ballades est franchement irritante.

Aucun thème n'est à mon goût, beaucoup de musiques font vite le tour d'un thème, et parfois (trop souvent), on se retrouve à écouter 4 ou 5 notes de musiques qui reviennent tout le temps, ce qui rend l'écoute hyper stressante.
(ça doit être voulu, mais c'est nul).

Le gameplay est assez redondant, avec une partie discussion à l'école, puis, découverte d'un monde, d'un nouveau perso, et rebellotte. Les quêtes annexes sont assez nules, et classiques aussi. Buter tel monstre, éviter de se faire voir dans tel niveau pour récupérer un objet, ou bien construire tel objet ou batiment.

Je n'en garderai donc pas de bons souvenirs, la fin fut pénible avec des rallonges inutiles.
En plus, on a le sentiment d'un jeu bâclé avec les moyens du bord, en reprennnant des voix de la série Atelier quand on selectionne un niveau, ou des objets pour mettre dans le chaudron....enfin non, pas le chaudron, mais vous avez compris ou je voulais en venir. C'est du copier collé sonore, à la flême.

Domage car le jeu méritait sans doute d'avoir son propre cachet.

Bref. A oublier quand même.
Eiyuu Senki: The World Conquest pc
Yamaneko44

le 08/02/2022
6
On a affaire à un petit harem rpg assez long, qui utilise tous les codes du jrpg, avec son héros plutôt gentillet et naif, qui va sauver le monde.
Le scénario est poussé à son maximum tellement ça en remet des couches vers la fin, si bien qu'on se demande vraiment si ça va finir, et du reste, j'ai absolument rien compris au déroulé final tellement ils ont fumé de la moquette chez les scenaristes !
Le déroulé du jeu est assez simple, on libère les villes unes à unes, dans le monde entier, en y affrontant les héroines représentatives des légendes locales. Donc tout y passe, de César à Copernic, en passant par les chevaliers de la table ronde etc etc.....le centre névralgique étant bien entendu au Japon.

Entre les missions principales, notre héro s'acoquinne avec les légendes, en cédent simplement à tous leur caprices. Genre Napoléon veut goûter à de bonnes patisseries, une autre veut organiser un concert en étant une idole, une autre veut faire du shopping etc etc......on se retrouve donc dans des situations du monde moderne qu'on pourrait voir dans un très grand nombre de VN qui se dérouleraient à notre époque, ce qui crée un certains décalage (voir même un énorme décalage en fait) entre la tension liée au scénario principal, et ces mini histoires qui frisent souvent le ridicule.

En résumé, pas grand chose à retenir de ce jeu, si ce n'est qu'il est quand même très long pour pas grand chose.
SteamWorld Quest: Hand of Gilgamech pc
Yamaneko44

le 01/08/2021
7
Ce petit rpg avec gestion de cartes est plutôt sympa, et très abordable, même pour les joueurs qui n'ont pas l'habitude de ce type de gameplay.
On ne va pas s'attarder sur le scénario, qui est assez simple et convenu, mais plutôt sur l'environnement graphique et musical du jeu.
C'est très joli, ce style bande dessinée passe très bien.
Le style musical aussi est bien adapté aux situations et profite à l'ambiance globale du jeu.

Je regrette juste la limitation du deck, et du nombre de personnages jouables sur le tarrain, ce qui fait que l'on se passe de pas mal d'options de combat.

Perso, je n'ai utilisé que les 3 premiers personages du jeu, laissant de côté les 2 derniers à rejoindre la troupe, les 3 premiers étant très complémentaires dans toutes les situations.

Après, je peux comprendre qu'en fonction du style de jeu de chacun, on puisse vouloir limiter les option pour permettre à certains joueurs de focaliser plus sur telle ou telle stratégie.

Le jeu se termine en une vingtaine d'heures, proposes quelques secrets mais pas grand chose de plus vraiment, que la trame principale, ce qui est bien assez on va dire.

Globalement, ce fut une bonne expérience donc, avec très peu de frustration (sauf quand certaines cartes ne veulent pas sortir lol).

Un bon 7/10
Arc of Alchemist play4
Yamaneko44

le 28/06/2021
1
Commentaire basé sur une partie non terminée de 09h00. 70% du jeu environ selon trophées obtenu du scénario.

Vous connaissez tous la phrase de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux: "Fuyez pauvres fous". Cette phrase résume à elle seule l'approche qu'il faut avoir vis à vis de ce jeu.

Pourtant, tout commence bien, une chouette intro chantée, puis une musique très sympathique nous accueille dans le menu principal.
C'est donc le sourire aux lèvres que j'aborde le jeu, passant outre les avis négatifs.

La première chose qui me frappe d'entrée, c'est le scénario déja vu et revu des milliers de fois dans un rpg. L'humanité a déconné avec la planète, a abusé d'une technologie qui s'est retournée contre elle.....OK, original !!

Arrive alors le passage obligé du tutoriel, qui est assez assipide et me fait redouter le pire. On contrôle donc son personnage sur une map affreuse, accompagné de deux autres larrons.

Les commandes se limitent alors à attaquer avec Rond, et 2ème attaque avec carré. On peut faire une petite roulade toute nulle avec R1, et cibler avec L1.
Enfin, on peut déclencher sa grosse attaque avec la flèche du bas.
Et ces 3 attaques nous accompagnent tout le long du jeu sans jamais évoluer......toujours le même combo....bref, le strict minimum.

Puis arrive la phase du retour à la base.
Assez lourde, elle impose à chaque fois une petite sainette ridicule complétement hors contexte (genre une des filles qui fait de la couture, l'autre qui s'entraîne au chant en vue d'une représentation devant la foule etc.....)

Durant cette phase, on peut améliorer sa base en construisant des bâtiments façon sim city, mais en ridiculement simple et moche. ça permet de débloquer les armes, armures et autres accès aux magies etc...

Aucun décors vivant, juste un arrière plan pour évoquer une base dont on ne voit rien.
De plus, on a la réelle impression qu'il n'y a que 10 personnes vivantes (l'équipe du joueur), car on ne croise aucun NPC. Strictement aucun. On a juste la conaissance de ceux ci par les dialogues qu'ont les personnages entre eux dans les sainettes.

En parlant de scènes, la aussi c'est le strict minimum car les personnages....nous décrient ce qu'ils voient. On ne voit rien, il faut donc immaginer ce qui se passe en fonction de ce que les personnages disent.....c'est incroyable ! (une question de budget sans doute)
(par exemple ils tombent régulièrement sur des ordinateurs qui leur montrent des hologrammes scénarisés....mais nous on voit rien).

L 'évolution dans le jeu se limite donc à :
1: naviguer dans la map (moche) pour touver des points d exclamation faisant avancer le scénario (bidon).
2; retourner à la base (moche) régulièrement pour vendre ses items et l'agrandir. Et sauvegarder aussi au passage car on ne peut sauvegarder qu'à la base.
3: Retourner sur la map(moche) jusqu'au prochain point d'exclamation....

Voila.

Les combats sont ridicules, les ennemis toujours les mêmes (on change un peu la couleur histoire de...), et aussi, chose rigolote, beaucoups d' ennemis abbatus repopent immédiatement au même endroit, sans laisser au joueur le temps d'avancer.
C'est limite quand même, ça fait très brouillon. (et c'est une première pour moi)

Parfois, on est un peu géné dans la progression par quelques reliques à activer, ou escaliers à construire (une galère), mais rien de fou.
La difficulté vient de certains ennemis qui nous dégomment en 2 coups, alors qu'on roule sur le reste jusqu'à présent.

C'est un signe qu'il faut se booster un peu et revenir au combat.

D'ailleurs, quand on meurt, on retourne à la base...et on repart comme si rien n'était.

Ce jeu est donc usant, on fait toujours la même chose, le scénario n'aide pas, les graphismes n'aident pas, les musiques ingame n'aident pas....bref, on passe à autre chose sans regret.

Les autres jeux de l'éditeur sont du pain béni à côté.

Donc je le répète, fuyez, pauvres fous.....



Utawarerumono: Mask Of Truth play4
Yamaneko44

le 16/06/2021
6
La suite de Mask of Deception, donc, nous narre les aventures de la petite bande que nous avions laissée à la fin du précédent épisode.

On se laisse donc guider une nouvelle fois dans ce petit univers sympathique, et bien mis en valeur de par ses nombreux textes descriptifs, et ses personnages hauts en couleur.
Rien à redire à ce niveau là, le casting est très bon, et les personnages sont tous très attachants, alliés comme ennemis.

Après, une fois cela dit, il faut reconnaitre la faiblesse technique du jeu qui pourrai aisément tourner sur ps2, ce qui est dommage quand on y joue sur ps4pro.

Le rythme du jeu est très lent aussi, demandant beaucoup de patience au joueur qui voudrait s'y investir à fond. On passe beaucoup de temps à lire les mêmes scènes de beuveries (oui tous les persos aiment boire du saké ou du thé), les mêmes scènes de pensées du héros qui se demande pleins de choses inutiles, comme la qualité du matériau, la couleur des vêtements, ou encore la météo....

Le scénario n'est pas mauvais (heureusement car on passe 50 heures sur 65 à lire), mais on pouvait s'attendre à beaucoup mieux. On reste en effet comme pour pas mal d'animés, sur notre faim, avec cette impression d'inachevé que savent si bien distiller nos amis nippon à la fin d'une série.

De plus, on échappe pas aux grands poncifs du jrpg, avec les longues tirades de chaque personnage avant un combat, ou avant un évennement important, ou même pendant un combat. (Genre personne ne bouge tant que chaque perso n'a pas dit son mot, sinon c'est pas du jeu !! ).

On retrouve aussi les grands sentiments que sont l'amour et l'amitié qui sont plus fort que le reste etc etc....
Pas désagréable, mais pas orignal non plus.

Les musiques sont quant à elles pour beaucoup reprises du précédent opus. Ils auraient pu faire un petit effort la dessus.

La partie batailles (au nombre de 25) est bien foutue, même si on aimerait pouvoir utiliser tous nos persos, la variété des styles propres à chaque perso fait qu'on peut aborder les combats de pleins de façons possibles.
Sinon, ils ne sont pas complexes, plutôt longs, surtout vers la fin. (surtout la fin en fait LOL).

En résumé, je me suis bien amusé sur ce petit "VN/Tacticalrpg", mais j'avoue que j'ai l'impression qu'ils ont voulu en rajouter des couches sur la fin estimant que leur jeu était trop court au moment de boucler, ce qui donne un sentiment de surenchère sur la fin.

Voila, un bon petit 6/10





Fairy Tail play4
Yamaneko44

le 29/03/2021
5
Fairy Tail est un rpg moyen qui plaire surtout aux fans de la série.
Le manque de budget mis sur le jeu s'en ressent, et tout ou quasi tout a été porté sur les combats et la musique.

On a aussi droit à quelques re pompes des Ateliers séries du même développeur Gust.
ça se voit rien que dans les villes ou on crie "barell" en touchant les tonneaux, et en ramassant des ingrédients, ou avec les effets sonores.

Le scénario, lui, prend par juste après l'arc de Tenro, et la guile ayant disparu 7 ans, on doit se refaire une santé.
Puis le scénario évolue pour croiser le chemin de
la guilde Tartaros
.
Rien de bien sorcier (c'est le cas de le dire lol), et on est très rarement surpris par le déroulé du scénario qui en revient toujours à la même chose.
L'indispensable cycle du shonen: Nouvel ennemi - il nous bat - on se vénère - on le bat....et rebelotte.

Si on résume ce rpg on a donc :

Points positifs:
- Des combats dynamiques, avec des coups spéciaux qui explosent l'écran, et chaque perso qui est bien caractérisé par l'ensemble de ses techniques.
- Des musiques qui claquent, même si on entent souvent les même thèmes.
-Le lore du manga parfaitement respecté.
- Happy qui est très fun dans le jeu comme dans l'animé.
- On peut mettre tout le monde en maillot de bain sans avoir à passer par la case DLC.
- La durée de vie plus que correcte (j'ai mis 40 heures pour l'histoire principale, et j'ai pas fait toutes les annexes ni le post ending )

Points négatifs :
- La pauvreté graphique, en dehors des combats. On se croirait sur fin de PS2 pour les environnements.
De plus, les PNJ ont très peu de modèles (5 ou 6), et donc il y a pleins de jumeaux et jumelles qui se croisent, parfois 7 sur le même écran....c'est lourd.

- On ne peut pas accélérer les combats, et comme les mobs nous foncent dessus même s'ils sont 40 niveaux en dessous de nous, bah on doit se taper toutes les animations de combat.....lourd, très lourd.

- Le jeu bugue parfois, supprimant des textures et mettant des écrans noirs dans certains combats.....tristesse.

- Les quêtes annexes sont du Fedex doublé de Chrono post et UPS.
Fedex pour les quêtes de PNJ, qui nous demandent juste des ingrédients et point barre.
UPS pour les quêtes scénarisées...qui sont très courtes et n'ont d'intérêt que de rappeler certains passages de l'animé.
Chrono-post pour les quêtes de monstres, ou on doit buter 10 voleteur, puis 20 voleteurs, puis 10 loups...puis...pour changer....10 loup et 15 voleteurs......bref .

- Beaucoup de personnages ne sont même pas modélisés. Ils sont là, ils parlent, mais on ne les voit pas....dommage, ça décrédibilise certaines scènes. Donc sans doute le budget ou le temps de développement qui n'a pas permis de tous les modéliser.
- Dans le même genre, il nous rapiècent le jeu, en enlevant des phases de combats ou des donjons en faisant des petits résumés. Du genre, après un combat, une cg apparaît, puis on décrit des persos qui se battent, d'autres qui interviennent et on reprend plus loin une fois que le résumé est fini.

- Pour terminer le scénario ne vole pas haut (contrairement à Happy), on se retrouve à la fin avec juste une succession de combats scénarisés.
Du coup, on a droit à 5 petites maps, 2 villes, et 2 donjons.....c'est trop peu pour être consistant.

Je pourrai bien le descendre, mais plutôt que de lui mettre un bon 4/10 des familles, je lui met un point de plus pour m'avoir permis de faire une team avec uniquement des filles en maillots de bain. De vrais connaisseurs pour sûr.








Moe Moe 2-Ji Daisenryaku 2 [chu~♪] psp
Yamaneko44

le 23/03/2021
5

Un jeu de stratégie dans la lignée des précédent opus. A savoir sur le thème de la seconde guerre mondiale, avec les principaux véhicules qui sont transformés en femmes kawai.

Pas grand chose à dire dessus. C'est du tactical avec les pourcentages de réussite abusés la plupart du temps (genre on se fait toucher avec 30% de réussite, par contre on loupe facilement l'ennemi avec 86% de réussite...bref les fans de la série srt connaissent ce genre de frustration, mais je trouve que c'est amplifié là)

La difficulté du soft vient surtout du fait que les ennemis de base sont souvent plus dangereux que les héros ennemis. Ils font autant de dégât quasiment et sont bien plus nombreux que nos alliés.

Sinon, le jeu est assez simple, car quand on perd une bataille, on recommence avec l xp déjà acquise. Donc à un moment ça finit par passer. Encore que, sur l'ensemble des campagnes, j'ai du perdre une ou deux fois seulement.

ha, sinon, la partie scénarisée est à chier. ça parle ça parle ça parle, même en skipant, ça met parfois 30 minutes, rien que de parlotte avant d'arriver à une bataille.

Bref, cet opus n'est pas inoubliable, mais se fait quand même tranquilou.


Is It Wrong To Try To Pick Up Girls In A Dungeon? - Infinite Combate play4
Yamaneko44

le 21/01/2021
3
Et bien mes amis, quelle belle bouse que cet ersatz de D Rpg tout moisi.



En détail:



Casting: 5/20. Autant l'animé était agréable à suivre de part son rythme, autant là, sans le rythme, les personnages apparaissent dans tous leurs défauts. Un héro très niais, tout timide, peureux, toujours en train de s'excuser et d'être protégé (par des filles qui forcément sont folles de lui), bref, aux antipodes de la virilité attendue par un personnage de shonen censé poutrer du monstre à longueur de journée.

Le personnage féminin est pareil, on ne retrouve pas le charisme de la Aiz de la série animée, mais plutôt un personnage qui a 3 lignes de dialogue dans tout le jeu, qui ne fait que baisser la tête, qui est indécise, qui ne sait pas parler bref...un pantin désarticulé.

Le reste est pareil, la déesse n’apparaît plus comme un élément comique, mais comme un boulet...bref, tous les persos sont ultra diminués et représentés dans leur plus simple appareil numérique, que des bots sans saveur.



Musiques: 5/20 . Mon Dieu, où sont passées les musiques épiques de l'animé ??? on se retrouve avec du très bas de gamme passe partout, et 3 ou 4 thèmes musicaux en tout et pour tout. Passons le chemin, il n'y a rien a voir (enfin, à entendre)



Combats: 5/20 : Le basique de chez basique, avec un bouton pour attaquer, un bouton pour lancer un sort, et puis deux raccourcis pour les équipiers sans oublier les touches items via la croix directionnelle. Ils n'ont même pas pensé à une action pour éviter ou faire une roulade, ou bien se protéger..non...on tape ou on se fait taper en fonction de la longueur de l'arme.

Et les combats de boss sont à mourir de rire, avec juste le fait de se mettre en face avec quelques potions, et de bourriner la touche attaque pour gagner.....aucune technique requise donc, à 120 000 kilomètres d'un Ys par exemple.



Histoire: 2/20 : Oui, c'est faible, mais en fait, ils ont fait un copié coller de l'animé sans rien ajouter de plus. Ils se sont contentés du stricte nécessaire donc autant regarder l'animé ça fera gagner un temps précieux et ce sera moins frustrant.



Mise en scène: 2/20; Évidemment, avec le minimum dans le script, on se retrouve aussi avec une mise en scène minimaliste (il faut pas leur en demander trop...). Donc on a les représentations de personnages en demi portrait qui parlent avec le texte en dessous, et pour montrer qui parle, ils bougent de bas en haut et de gauche à droite. Aucune scène animée, quelques artworks de base histoire de rappeler que c'est issu d'un animé et l'impossibilité de zapper les scènes ou d' accélérer...un comble.

ça donne un truc tout mou et chiant à souhait.



Gameplay: 8/20 : Le tout est très basique, on passe d'un donjon à un autre entre deux ou trois allers retours au marché et au QG, mais bon, rien de révolutionnaire et de perspicace. Les 2 personnages se déplacent et se jouent de façon similaire, on ne peut transporter que 4 objets ce qui limite les stratégies, les alliés se ressemblent tous en terme d'efficacité, et les donjons se ressemblent tous, donc bref, c'est banal, classique, chiant même dans le gameplay.



Quêtes annexes: 6/20: Les quêtes annexes se ressemblent toutes, vous l'aurez deviné, et le pire, c'est que la plupart sont timées. Une horreur. Elles ont au moins le mérite de faire progresser le héro.



Ergonomie des menus: 8/20. Idem, du grand classique, que ce soit en mode donjon ou en ville. on appuie sur le pavé tactile pour sortir la map (bon, généralement pas besoin de map tellement les niveaux sont petits). En ville, on peut aller au marché faire des emplettes, mais là, catastrophe, il faut à chaque fois sélectionner le forgeron pour qu'il nous dise ce qu'il faut comme matériaux pour fabriquer une arme ou armure, mais qu'un seul objet à la fois, on doit le re sélectionner pour qu'il parle d'un autre objet !!!!. Et c'est pas fini, il peut répéter la même chose même s'il n'a pas parlé d'une autre fabrication ce qui fait qu'on doit lui parler une 15aine de fois pour qu'il nous parle de 8 ou 9 recettes différentes. Pour terminer, pourquoi n'ont ils pas tout simplement affiché les armes ou armures que l'on peut fabriquer, en les grisant et en mettant à côté les matériaux nécessaires à leur production ??? c'est tellement simple et pratique qu'il faut être allé en CE2 pour trouver une solution pareille, plutôt que de jouer à la devinette avec le forgeron.

Mais bon, on s'en fout au final, car les armes et armures récupérées dans l'histoire suffisent largement.



Graphismes: 4/20. Désolé mais on fait largement mieux sur PS1, soit une console sortie il y a 25 ans.....

Tout est minimaliste dans le jeux, et on sent le tout petit budget, et la grosse pompe à fric du fan service (heureusement que je l'ai eu en promo). Sans doute le jeu a t il été fait par de jeunes débutants pour les initier au matos, mais bon, c'est une honte de le sortir en cet état de façon commerciale.



Chara Design 12/20: Même si les persos sont imbuvables dans le jeu, leur design est fidèle à l'animé, et c'est à peut prêt tout ce qu'il y a de positif dans le jeu. Après tout, ils auraient aussi pu se foirer sur le dessin des personnages au vu du reste.
13 Sentinels: Aegis Rim play4
Yamaneko44

le 13/12/2020
8
Ce rpg made by Vanillaware est vraiment bon. Je n'en attendais pas trop, je l'avais surtout pris pour son côté Mecha, et la pâte graphique si particulière du studio.

Et bien, quelle belle surprise !!



Le gros point fort du jeu, en plus de ses graphismes qui sentent bon les heures de gloire des jeux en 2D, c'est son scénario.

Un vrai puzzle qui se reconstitue petit à petit, au fil des scénarios que l'on débloque en prenant part à la partie Aventure du jeu.

Chaque personnage a son mystère qui, une fois dévoilé, fout une petite claque.



La deuxième partie, à savoir les batailles, à défaut de faire la part belle aux graphismes, se veut efficace.

Le semi temps réel à fait ses preuves par le passé, et se révèle très bien exploité ici. Les combats ne sont pas très difficiles, et le grade S reste atteignable dès le premier essai la plupart du temps.

La mise envaleur de la puissance des unitées alliées est réelle, surtout quand sur un coup de lazer, on dégomme plusieurs centaines d'ennemis dans un gros feu d'artifice géant. Du bonheur !!



Le casting du jeu est composé en majorité de profil assez classiques pour ce genre de jeu et d'univers. Les fans de Gundam, et autres Evangelion, Raxephon & Co ne seront pas déroutés. Leur mise en scène et le design du jeu fait que l'on s'y attache tout de même, et que l'on prend un vrai panard à suivre leurs péripéties.



Les musiques sont un peu en retrait, même si j'ai haussé le son du casque lors de la bataille finale. J'aime beaucoup aussi la musique du menu de démarrage, qui met bien dans l'ambiance.



Si je dois relever quelques petites bavures, je dirai que le contrôle des personnages dans la partie aventure est parfois saccadé (la touche cercle attribuée à la course fait souvent défaut).

Sinon, je dirai que comme je galère souvent dans les point & click, les joueurs peu habitués à ce style de jeu vont parfois un peu tourner en rond sachant qu'il faut parfois juste aller à un endroit précis du décors ou pour déclencher la suite.



Et on regrettera aussi l'absence totale de quêtes annexes (à part viser les S à toutes les batailles et compléter tout le lexique mais bon, ça se fait assez naturellement on va dire)



En résumé, le scénario, son casting, l'ambiance générale et le défouloir du mode bataille fait que l'on se prend facilement au jeu, surtout si on accroche à l'univers mecha ou science fiction.
Tales of Vesperia: Definitive Edition play4
Yamaneko44

le 28/11/2020
6
Un Tales of classique avec quand même beaucoup de lacunes dues à sa date de sortie initiale, et dont les retouches auraient pu être plus efficaces.



Les + :

-Les graphismes ont été lissés pour le plaisir des yeux. C'est joli tout plein, on joue à un dessin animé, et à ce niveau là, l'immersion est très bonne.



-Le héro, Yuri, est parmi les meilleurs personnages principaux d'un Tales Of. Malheureusement, il n'est pas aidé par le reste du casting, et il tombe au fur et à mesure de l'avancée du jeu dans du classique bien trop gentil.





Les - :



- Le battle système est trop mou. Peu de coups spéciaux, c'est pas spectaculaire, et le pire, c'est au niveau de la gestion des coups en eux mêmes .Les ennemis qui sont par terre ou qui se relèvent sont intouchables ce qui est hyper frustrant quand un allié ou sois même on lâche un coup spécial qui fait rien du tout parce que l'ennemi se relève tranquillement et qu'il est donc invincible. (en quoi se relever rend intouchable ?????). Sinon, les Hors Limites sont quasi inutiles vu le peu de temps qu'on a pour les utiliser (et j'ai même pas pu placer un seul Mystic Arte)

On a vu bien plus efficace et spectaculaire dans d'autres opus, donc.



- La navigation dans les donjons est une honte. Même pas une carte des lieux qui permettrait de se repérer, j'ai galéré comme un malade avec mon sens de l'orientation pourri. Une map du donjon, c'est le minimum, quand même, on est pas dans les années 80 sur Atari ST.

De plus, l'anneau qui sert à immobiliser ou sonner les monstres traverse souvent les ennemis, rendant la chose mal gérée. Un coup ça touche, un coup ça fait rien.

Et pour terminer, les ennemis très faibles continuent de vouloir se friter, et on peut même pas les tuer d'un coup en les touchant, comme dans beaucoup de rpg qui permettent de s'éviter des écrans de combat à rallonge contre des mobs tout faibles.





- Le casting, mis à part Yuri, est insipide. On retrouve toutes les tares du J RPG avec les mêmes profils à 100 yens. Que ce soit du côté des ennemis comme des alliés. (Et puis il faut voir le nombre de gamins qu'on se trimballe dans les pattes pffff)

A des années lumières donc du casting d'un Tales of The Abyss par exemple (qui reste une référence pour cette licence à mes yeux).

Et puis zut aussi, le nombre de fois ou on est tout seul et que l'on doit parler à tous les membres de l'équipe, les uns après les autres....gonflant !! surtout quand ils sont à des kilomètres les uns des autres.

Enfin côté niaiserie, on échappe pas plusieurs fois aux moments ou chacun doit s'exprimer avant un combat devant un méchant qui écoute tout le monde bien sagement.....pfffffff.

Heureusement, le "start - Triangle" (pause - passer la scène) m'a été utiles à de (très) nombreuses reprises hi hi



- Les musiques sont bof bof. On est loin de la période Valkyrie Profile - Star Ocean 2 et 3 de tonton Saku. L'avant dernière musique de combats sort du lot, mais à part celle ci, rien de transcendant vraiment.



- Pour finir, j'ai trouvé dommage qu'aucune indication ne soit donnée au joueur à certains moments de l'histoire sur où aller. Beaucoup de rpg mettent une indication dans les menus, sur la map, ou bien en permettant de discuter avec son groupe pour savoir quoi faire après. Mais là, non, même en lisant le synopsis, il n'y a rien. Donc j'ai du m'aider d'un guide à certains moments, juste pour savoir vers quel endroit aller pour continuer le jeu. (car ç'a m'arrivait quand même d'éteindre la console et de ne pas y jouer pendant quelques jours à ce jeu donc bon, un petit rappel aurait été un vrai plus).



Voilà, donc, j'ai pas vraiment aimé ce jeu, vous vous en doutez, mais bon, je n'en ai pas non plus de très mauvais souvenirs, et je savais aussi à quoi m'attendre, l'ayant déjà essayé sur 360 à l'époque, sans aller très loin.
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom play4
Yamaneko44

le 05/11/2020
5_5

Bon, j'avoue que je n'en attendais pas grand chose, venant d'un studio qui a de la peine à se renouveler. Force est de constater que j'avais raison, le tableau proposé par Ni No Kuni 2 est d'un classicisme à toute épreuve, en bien comme en mal.

Tout d'abord les points positifs:

Le jeu est superbe, graphiquement parlant. C'est un vrai bonheur de se balader dans les décors, en ville comme à l'extérieur.

Les combats sont dynamiques, et les effets de poussière et d'explosions sont très beaux. Même si du coup, ça fait souffler à mort la console.( Surtout quand fait apparaître la carte globale, ma console se transformait en aspirateur lol).

La map est immense, et les aventuriers auront de quoi faire.

Quelques musiques sortent du lot, mais ça reste très classique on va dire.

Pour le négatif maintenant:

Je n'ai pas eu droit à un opening, dommage, j'aime bien les openings, ça met dans le bain.

(C'est très rare d'ailleurs, un jeu sans cinématique d'ouverture).

Les personnages sont d'une platitude navrante, le tout dans un enrobage très enfantin (studio Ghibli oblige). Du coup, j'avais l'impression de jouer à un jeu pour gamin en bas âge tout le long, mais bon, ça peut plaire quand même à beaucoup d'adultes.

(Le roi a quand même le charisme d'une huitre moldave, ce qui m'avait empêché d'acheter le jeu à sa sortie du reste)

Le scénario est nul, et les axes qui font évoluer la trame correspondent trop à ceux de

Dragon Quest XI
. Quasiment un copier coller, donc j'avoue avoir été très déçu à ce niveau.

Les recrutements de personnages sont une bonne idée, mais encore faut il savoir le mettre en forme. Le roi se retrouve le larbin de service, et c'est hyper frustrant. On a donc au court du jeu aucun sentiment de puissance et on doit cravacher à lécher le cul de la populace pour les supplier de nous rejoindre.

(ça ne m'a pas empêché tout de même de recruter 75 personnages sur les 100 à récupérer)

Pareil, faire évoluer son royaume est super chiant. On avance à 2 à l'heure, et de toute façon, plus tu gagnes d'argent, plus tu peux construire, mais aussi plus les bâtiments coûtent cher, donc le rythme de construction est le même du début à la fin.

Et puis c'est vraiment stupide de devoir soit même aller récupérer les sous dans la caisse, plutôt que ça se fasse de façon automatique (idem pour les ingrédients). Genre le roi il est tout seul à tout faire, de la vaisselle, au budget.

Bref, ça plaira sans doute aux fans des Harvest Moon, Animal Crossing &co.

Bon, et puis parlons de la mise en scène. Elle est à chier. C'est d'une lenteur pas possible, ce qui fait que, dès la moitié du jeu, j'ai zappé au final la plupart des scènes à l'aide de la touche triangle, tellement c'était mou. (Et puis de toute façon, aucune surprise de prévue au scénar sauf peut un peu à la fin, mais rien de fou).

Voilà, le portrait dressé est un peu dur peut être, mais bon, c'est un jeu qui plaira aux plus jeunes, qui est très beau, très lent, avec beaucoup de niaiserie, pour créer un royaume aux millions de sourires...ah ah...j'ai bien aimé celle là....pffff.


Conception Plus: Maidens of the Twelve Stars play4
Yamaneko44

le 03/10/2020
4
Terminé Conception Plus, Maidens of the 12 stars sur PS4, en 51h00, niveau 47, 35 % de trophée, 40% de complétion (si je m'en réfère au menu end game).



Bon, je vais pas y aller par 4 chemins, ce jeu est nul, mais je m'y attendais un peu.



Le scénario est moisi, car vu et revu, mais même un scénario convenu aurait pu mériter une meilleure mise en scène, hors pour le coup, c'est tout moisi.

Le tout est appuyé par un casting propre à un jrpg de base ou à un VN très classique, à savoir que tous les archétypes sont représentés, de la tsundere à la Hikikomori, en passant par la vantarde, la bonne soeur aux gros nénés, la sportive enjouée etc etc....et le héro bidon comme pas possible, et aussi charismatique qu'une carpe de Corée.



Le contenu est aussi très limité, avec en menu un donjon rpg très basique.

On parcoure donc les labyrinthes en faisant évoluer les star children, en améliorant son équipement, et rebelotte, le tout dans des décors très pauvres, avec des musiques très pauvres.

On fait pas mal d'allers-retours, les niveaux des star children étant limités, il faut recommencer à zéro pour les augmenter etc etc...perso, j'ai fini le jeu avec une équipe niveau 40 environ (la limite étant 99). Donc une fois qu'on a un bon équipement, inutile de grinder à fond.



Les donjons sont parsemés d'embûches totalement aléatoires, entre les pièges qui font perdre 10% des HP, le poison, le Seal, etc etc...sans oublier les coffre piégés ou avec des montres dedans. Bref, un vrai plaisir, et on voit que les devs ont mis ça en place pour éviter aux joueurs de trop rusher facilement. (ça m'a pas empêché de rusher sur la fin)
Trials of Mana play4
Yamaneko44

le 01/09/2020
5_5
Bon, globalement, j'ai trouvé le jeu très moyen. Il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque, certes, mais s'agissant d'un jeu retapé et sorti ces derniers mois, je pense qu'un effort aurait pu être apporté à l'ensemble du soft.

Bien entendu, ils n'allaient pas refaire le scénario, doncla dessus, on ne peut pas leur en vouloir. Mais bon, si le scénario est mauvais, il le reste quelle que soit l'époque. Enfin mauvais, disons sans aucune surprise. Tout est très convenu, des héros, aux ennemis, et aux objectifs des uns et des autres.

Maintenant, c'est plus dans la forme que je suis déçu. Les musiques sont franchement nulles à part une ou 2. Le reste est trop basique à mon goût. Le gameplay, bien qu'assez agréable en combat, est quand même trop rigide dans sa globalité.

On ne peut pas, par exemple, utiliser d'objet via le menu. On est obligé de le mettre dans sa roue à objet (parmis 12), puis ensuite, de l'utiliser en le sélectionnant....quelle galère !!!

Ensuite, l'IA des personnages qui nous aident dans notre périple est calamiteuse. J'ai eu beau choisir des stratégies complémentaires via le menu adéquat, le perso censé soigner nous a ignoré trop souvent, et il a fallut que je soigne moi même très régulièrement les troupes. A quoi bon définir des stratégie si ça sert à rien ????

Le pire, c'est vraiment contre les boss (et il y en a un paquet), il y a beau avoir une information comme quoi un sort ennemi se prépare à l'aide d'un cercle rouge qui de rempli, et bien non !! on va allégrement se foutre en pleinmilieu pour se prendre un max de dégât !! raaagghh ....et qui c'est qui soigne après ? c'est bibi !! et pas l'autre dont c'est le rôle et qui regarde comme une taupe ses copains ensanglantés.

Autre chose, aussi, histoire de montrer le niveau technique du jeu, alors ça peut paraître anecdotique, mais quand un personnage commence à parler, quand n entre dans une ville par exemple, et bien si on le coupe au milieu de sa phrase en parlant à un PNJ, et nien il va reprendre depuis le début......j'ai fait tout un village avec un perso qui commençait toujours sa phrase...et qui a finir par la terminer avant que j'en sorte mais bon, c'était super lourd. (et comme j'ai tendance à parler à pas mal de NPC ou de vendeurs, ça pouvait parfois durer longtemps ha ha).

Autre chose encore, les vendeurs sont tous les mêmes, avec la même voix. Bon je sais je suis tatillon, mais ils auraient au moins pu varier un peu, quitte à faire un remake.

Dans le positif, il y a le changement de classe qui reste gratifiant. Mais bon, on a beau faire évoluer son arsenal, les combats restent toujours aussi longs car les ennemis évoluent aussi vite (voir plus vite) que l'équipe, donc même avec le dernier équipement tout neuf, on met autant de temps aux combats, se privant d'un sentiment de montée en puissance.

Les personnages en question sont malgré tout attachants, et bien modélisés.

Ha, et autre détail technique qui m'a lourdé, c'est le bouton X pendant les scènes. Ils zappe totalement les scènes au lieu de juste abréger la phrase comme dans tout bon jeu qui se respecte. Du coup, j'ai manqué plein de scènes car je trouvais un texte un peu trop long à être doublé...et paf ! scène suivante et on sait pas (enfin si on devine bien), mais on ne voit pas ce qui s'est passé.

Alors qu'il existe une vraie touche pour zapper la scène (le triangle enfoncé). Donc à quoi ça sert à part pourrir l'expérience de jeu ?

Pour ce qui est du rythme de jeu, il est plutôt bon, on ne réfléchis pas du tout ou on doit aller, on suit juste la petite étoile dorée, et pour les à côtés, il y a juste le petit cactus à trouver, mais dont les récompenses donnent envie de lui casser la gueule lol.

Tiens mon ami !! tu as galéré pour me trouver 20 fois ?, je t'offre la possibilité de fuir plus rapidement les combats !!! .Petit Salopard !! Tiens !! voilà du désherbant pour soigner tes piquants !!

En résumé, il faut bien avouer que c'est une petite déception me concernant, même si j'en attendais pas grand chose. Au moins, j'en attendais plus qu'un jeu indé qui sort tous les 2 jours à 4.99 €. Donc ça fait un peu mal au derche quand même.

Un scénario pauvre, des persos attachants mais trop stéréotypés, (idem pour les ennemis), des villages qui se ressemblent, des musiques pas glop, et une technique générale à la ramasse.
Horizon: Zero Dawn Complete Edition play4
Yamaneko44

le 11/08/2020
7_5

Alors, faisons un rapide petit tour..d'Horizon

Ce jeu est tout d'abord très beau, bien qu'en deçà d'un Witcher 3 (qui reste le plus beau sur PS4 à ce jour selon moi), il reste agréable à parcourir. Plus de jour que de nuit, j'avoue, et d'ailleurs, je trouve que la nuit tombe bien vite, et dommage que l'on ne puisse pas camper pour attendre l'aube. Cela à eu pour conséquence de me retrouver à faire des missions importantes de nuit ou je voyais pas grand chose.

Mais globalement, c'est une réussite graphique, les paysages sont variés, et parfois magnifiques. Petit bémôlesur les ruines qui se ressemblent toutes, et sont d'un classicisme à toute épreuve.

Le casting proposé par le jeu est assez convenu, mais bien en place. Pas de vraie surprise donc, et on se retrouve souvent face à des archétypes des grosses production hollywoodiennes.

De même pour le scénario et toute la mise en scène derrière. Beaucoup de repompe de grands classiques du genre post apo / neo futuriste, mais le tout est très bien ficelé, c'est à souligner.

C'est donc un jeu propre, sans grosses surprises, que l'on suit avec une bonne bière dans son canap, avec une lumière tamisée, façon film du dimanche soir.

Le gameplay est quasi parfait. Le personnage se manipule avec plaisir, les accès aux menus sont simples et réactifs, et bien que la map soit souvent surchargée d'info (ma console soufflait du tonnerre au chargement de la map), le tout reste lisible.

Les quêtes annexes sont assez variées, mais proposent quand même souvent les mêmes objectifs (élimination souvent).

Évidement, entant que monde ouvert, un tas de collectibles s'offrent à nous (ou pas...me concernant, j'ai récupéré pasmal de chose, mais je ne me suis pas trop éloigné des sentiers battus pour récupérer un truc D'ailleurs les récompenses d'une collection complète sont bien faiblardes, donc ça concerne ceux qui chassent les trophées, ce qui me rebute au plus haut point).

Enfin, pour la partie musicale, c'est assez moyen j'avoue. Je ne supporte plus le thème sonore de la map et du menu, qui est lancinant à souhait et m'agresse les oreilles. Les autres thèmes sont trop discrets pour être marquants.

Un petit bémole aussi sur la synchro labiale, qui part parfois en sucette. (du moins sur la VF).


Sakura Wars play4
Yamaneko44

le 17/06/2020
7
Bon, j'avoue que je ne m'attendais pas à grand chose de cet opus, après la suppression du mode tactical, mais je comptais tout de même retrouver une ambiance mecha/fun, et bon, je suis quand même partagé.



On retrouve donc une ambiance théâtrale pour accompagner notre DRH de personnage principal. DRH car oui, vous aurez à consoler les demoiselles régulièrement pour avancer de façon correcte dans l'histoire.

Cela se fait via des dialogues façon Visual Novel, mais timé, ce qui impose une implication afin de répondre rapidement en fonction des situations.



C'est assez bien fait, et ça ne change pas du reste de la saga à ce niveau.



Le hic vient surtout de la deuxième phase de chaque chapitre, à savoir les combats .C'est du musou "du pauvre", à mille années lumières d'un Gundam Musou par exemple, pour reprendre un genre identique. Les actions réalisables sont peu nombreuses et de plus, sont inversées par rapport au musou traditionnel. A savoir, le Carré sert à déclancher le musou, quand le rond ser à frapper....une vraie plaie quand on est habitué à l'inverse. Letriangle sert toujours à déclencher un mouvement qui boucle un combot, et ce jusqu'à 5 coup maximum, ce qui est faible pour le genre. Et il n'y a qu'un seul musou par perso.



Bref, les combats sont vite expédiés, dans des décors très redondants (voir quasi tous identiques pour les 7 premiers chapitres...sur 8 lol).



On oublie donc la partie combat, et il reste donc la phase de déplacement qui permet de chopper des portraits, et de jouer au Koi Koi, ou au Kombat Tank, deux jeux peu interessants. Le Koi Koi étant une sorte de jeu de 7 familles mais en bien plus complex, (que l'on retrouve dans la série Yakuza pour les fans), et le Kombat Tank étant juste le fait de refaire chauqe niveau fini avec chaque personnage, bref...quel bande de fainéants !! ha ha.



Pour conclure, on finira sur le scénario, qui ne surprendra aucunement les fans de shonen en général. Le Nekketsu est à l'honneur, et seule l'amitié triomphera !! il faut aimer le style J Rpg avec un gros J, pour le coup, et ça ne me dérange personnellement pas trop, ça me fait plus rire qu'autre chose (mode Bao quoi).



Je pense donc que le studio a fait avec un budget un peu limité pour le contenu (ils ont même complétement omis d'ajouter un 3 ème personnage aux autres troupes, qui disposent de 3 mechas, mais que de deux personnages...sans doute la faute à pas de temps ou d'argent)

Mais le jeu reste malgré tout très agréable à parcourir, les personnages sont attachants pour la plupart, les musiques sont chouettes (un bon point pour l'intro qui met bien dans le bain avec le remix du thème de Sakura Wars qui m'a donné des frissons la première fois).



Les fans de japanim version Shonen/Jpop seront en terrain connu. Les autres fuiront à toute jambe.
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
Yamaneko44

le 01/06/2020
8

Ce Jrpg pure souche est plutôt très bon, dans l'ensemble. Le scenario, bien que très classique, est mis en valeur à l'aide d'une mise en scène de très bonne facture. Les personnages sont très attachants (sauf le héros), et les ennemis sont aussi assez variés pour ne pas subir de lassitude.

Graphiquement, le jeu est une pure merveille, tout est fluide, les décors sont de toute beauté (comme dirait Erik dans la Tour Montparnasse Infernale ). Les cinématique en jettent un max, et le tout rend l'universtrès fidèle au style Draq, et plus particulièrement de Toriyama.

(D'ailleurs, on échappera pas au Puf Puf traditionnels)

Les combats sont biens mis en scènes, eux aussi, avec de très bonne animations des ennemis, et la variété de l'équipe permet de nombreuses stratégies.

Le jeu n'est pas très dur, quelques combats sont assez retors face à certains boss, mais le fait que je n'ai subit aucun game over prouve que la difficulté globale est adaptée à tout joueur ayant soif de découvrir le genre J Rpg, dans tous ces avantages, mais aussi ses défauts, car il y en a quelques uns.

Tout d'abord, les musiques, qui sont en format PS1, donc équivalentes au Draq VII sorti il y a des années. Dommage, car pour Draque 8, ils avaient fait de l'orchestral. Ici, seule la cinématique d'intro est en symphonique. On a pour le reste droit à des petits bruitages ancestraux, et à des sons que l'on retrouve uniquement sur 32 bits.

Une vraie déception, donc, de ce côté ci.

Et puis, outre un scénario typiquement shonen (mais pas désagréable pour autant grâce à une très bonne mise en scène je me répète), on a droit au fameux héro muet, et j'insiste sur ce point, car il m'exaspère, surtout que dans les crédits, un doubleur est cité...le pauvre.

Alors certes, on peut imaginer diverses stratégies de la part de Squix.

La première, plus philosophique, qui consiste à dire que le héro est en fait un objet, (ou un pantin, un réceptacle), manipulé par ses alliées comme ses ennemis, et qu'il n'a pas de libre arbitre. De nombreuses situations de jeu font penser à cette thèse.

Il dépend toujours du comportement des autres, et n'agit jamais de lui même. Un peu comme un soldat de l'armée dans une dictature, ou un paysan de l'époque féodal, il n'a pas droit à la parole, et son unique but est de servir le bien commun.

La seconde, est une question de budget, ou de flemme de la part de Squix. Sous le couvert de la personnification du joueur à travers le héros muet, c'est un bon prétexte pour économiser beaucoup d'argent dans les doublages onéreux.

Pourtant, quand on voit le travail effectué sur le reste de l'équipe et des autres personnages de l'histoire, on ne peut que regretter ce choix, ce qui me fait penser que la première option est la plus censée.

Au final, il s'agit d'une œuvre agréable, qui plaira sans aucun doute aux fans de Jrpg, et à tous les débutants dans le genre .On en a pour son argent (surtout qu'il est pas très cher maintenant), et les qualités du jeu compensent largement ses défauts.


Shining Resonance Refrain play4
Yamaneko44

le 20/04/2020
3
Shining Resonance se la joue RPG du pauvre.

Malgrès une exellente DA (merci qui ? merci Tony ! ), le reste est à jeter.


Le scénario, c'est du vu et revu, mais au moins, ils auraient pu y mettre les formes, et bien non. Les combats sont très lents, c'est une pauvre copie d'un Tales Of, mais en moins punchy, et en moins beau.

Les musiques sont nulles.

Et mon Dieu ce héro ! quel Zéro oui ! à chaque fois qu'il parle, on a l'impression qu'il a un maillet à pointe dans le fion. Il est toujours en train de se plaindre, c'est un androgyne trop sensible, qui se fait protéger par ses copines alors qu'il s'agit quand même du personnage sensé être le plus puissant du jeu...

Bref, il ne veut rien assumer, c'est une pauvre lopette, et jouer une pauvre lopette n'est pas fun du tout pour le joueur lambda.

Donc passez votre chemin, fiers aventuriers, ce n'est pas avec cette immonde bouse que vous allez pouvoir passer un bon moment.

Super Neptunia RPG play4
Yamaneko44

le 19/04/2020
4
La série aurait pu repartir sur de bons rails, mais hélàs, à force de vouloir compliquer les choses et ne pas penser à l'essentiel, à savoir, le fun, les développeurs se sont sabotés eux mêmes.

Les graphismes façon Vanillaware sont très jolis et les personnages très mignons, et les musiques sont très bonnes, mais malheureusement, il s'agit là de la façade.

Et le fruit est pourri de l'intérieur, les combats sont ridiculement compliqués à cause d'un système difficilement abordable, et dur à gérer, et lesmenus sont d'une navigation trop complexe.
Le système de quête est super mal foutu et l'histoire semble encore une fois jouer la carte de la facilité.

Bref, c'est joli, mais c'est frustrant, chiant et pas agréable à jouer.

Même les villes qui sont jolies sont un véritable calvaire à parcourir et on peut même perdre de la vie en tombant dans des trous à peine visibles dans les villes....

Une très mauvaise expérience donc et à vite oublier, même pour un fan de la première heure.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion