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Commentaires de Moradin avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
115 commentaires
The 3rd Birthday psp
Moradin

le 29/05/2011
5
Voilà un jeu qui m'a beaucoup déçu. Je le pensais bien mieux surtout au vu des notes de la majorité des sites et bien non, et qui est à 100 lieues des 2 premiers épisodes surtout pour l'ambiance et le scénario :
+ l'Overdive et ses variantes
+ Les graphismes et surtout les cinématiques
+ l'intensité des combats
+ la difficulté
+ la gosse replay Value ...

- mais on n'y rejouera certainement pas à cause de sa répétitivité
- Les persos insipides, Aya sauvant à peine la cause
- le système ADN complètement aléatoire
- les armes dévoilées à peine d'un 5ème à la première partie
- Aucun lien vraiment apprarent avec les 2 autres
- Le scénario complètement incompréhensible, mal amené alors qu'il aurait pu être très bon sur la durée
- La durée de vie courte d'où le problème du scénario

Bref un bon jeu à faire d'occaz
Valkyria Chronicles 2 psp
Moradin

le 09/05/2011
6
Et bien voilà un jeu qui m’a bien déçu. Après le chef d’œuvre qu’est le premier opus, je crevais d’envie de faire celui-ci et j’ai assez vite déchanté :
- Une atmosphère « High School Musical » ou “Hélène et les Garçons” à laquelle il faut vraiment adhérer, moi pas
- Un nombre incalculable de scènes qui ne servent à rien et qui ne sont en aucun cas rattaché au scénario (les points jaunes), j’ai fini au bout de 3 mois à toutes les zapper
- L’histoire épique du premier est totalement absente, il doit y avoir 2 scènes (presque) marquantes et basta. Le scénario est extrêmement convenu et pas original pour 2 ronds
- Le premier allait à l’essentiel en terme de missions et d’histoire, d’où son intensité, là quand les tests parlent de missions de remplissage, ce n’est vraiment pas exagéré
- Une redondance de map parfois énervante surtout sur les 5/6 premiers mois, là où le premier nous émerveillait à chaque fois
- Des Ordres relégués à l’arrière plan car très très consommateur en CP
- L’obtention des matériaux pour les armes difficiles à gérer
- Les récompenses allouées plus ou moins aléatoirement ce qui est très pénible pour l’évolution des jobs
- Autant les scouts était la classe prépondérante dans le 1, autant là les Troopers sont maitres du fait de la petitesse des maps
- Pour les maps « Story », une fois qu’on à pigé le schéma des ennemis, elles deviennent d’une simplicité enfantine


Mais ne soyons pas trop négatifs, il y a de très bons points :
+ Un système de jeu encore meilleur et toujours aussi sympa à jouer
+ Une nouvelle classe bienvenue idéal contre les boss
+ L’évolution des jobs est une bonne idée et certains sont très sympas à jouer
+ Les petites maps connectées entre elles rajoutent une couche de stratégie très appréciable
+ Des graphismes et un design très sympa adapté à la PSP et qui ne renie pas le 1
+ Des potentiels qui ont une vraie utilité ici et qui peuvent faire basculer les combats dans certains cas

Voilà ce jeu m’a rappelé la différence entre FFT et FFTA, à acheter et faire en toute connaissance de cause
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Moradin

le 12/03/2011
Edité le 21/08/2013
9
Vénérant le premier Final Fantasy Tactics, je suis déçu par cette version. Certes les nouvelles cinématiques apportent un plus d'ambiance ainsi que les dialogues remaniés mais les graphismes sont terriblement mal optimisés. A chaque effet, sort ou capacité, l'affichage ralenti trop et cela casse énormément le rythme des combats. Un portage fait avec les mains attachées dans le dos pourtant le challenge ne me paraissait pas vraiment compliqué !

Le jeu est toujours aussi géniallissime dans son scénario et son système de jeu, mais quelle déception sur ce point. Je ne l'ai pas fini du coup mais l'ayant fait 2 fois sur PS1...

Pour ceux n'y ayant jamais joué, cela demeure un indispensable absolu tout de même

EDIT : J'y ai joué sur émulateur avec un patch pour les ralentissements, et bien ça change pleinement le jeu même si qq ralentissements persistent. On retrouve la joie de parcourir Ivalice. Passage de la note à 9 du coup
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Moradin

le 02/02/2011
7
Un grand RPG sur PSP :

Les + :
Des graphismes épatants et des cinématiques à tomber
Un RPG qui va à l'essentiel si on fait abstraction des missions annexes
Un système de combat dynamique et prenant
Une ambiance, une mise en scène géniale et un scénario bien travaillé
Une bande son de feu avec en particulier les musiques du générique de fin
Des personnages charismatiques avec Zack, Angeal et Cloud en particulier
La fin géniallissime, une des meilleures que j'ai eu l'occasion de faire dans un RPG

Les - :
Génésis, énervant, à claquer, avec ces citations à outrance pour faire genre : "j'suis un poète"
L'évolution des matérias limitante et la fusion par la même occasion
Les quêtes annexes qui se ressemblent toutes, sont sans intérêt mais indispensables si on veut les meilleures objets et matérias
Un jeu pensé pour les fans de FFVII avant tout
Borderlands 2 psv
Moradin

le 23/09/2014
4

Même si à la base je l'avais acheté sur Vita, je suis assez vite passé à la version PS3 que j'avais récupéré gratuitement via le PSN+ car malgré qu'il soit aussi jouissif que sur consoles de salon, l'expérience est ultra plombée par des crashs intempestifs. J'ai dû plusieurs fois passer, grâce aux cross save, à la version PS3 pour finir certaines missions car elles étaient fort longues et certaines zones sont sources de crashs systématiques, principalement celles où pas mal d'animations se déroulent dans le décor. A cela s'ajoute le système de checkpoint déphasé du système de sauvegarde et on a vite envie de fourrer sa VITA dans un compresseur. Ça en devenait usant au point que j'ai abandonné la version Vita pour le finir définitivement sur PS3. Donc :

+ Borderlands 2 sur VITA, ça le fait grave (quand ça marche). Un tel FPS partout où on veut c’est vraiment sympa
+ L’univers, les persos, le level design, les armes, le loot, les dialogues, etc… les mêmes qualités que sur PS3

---- Crash de la mort qui ne sont pas corrigés par les patchs
- Système de suavegarde étrange, des checkpoints où ça sauvegarde l’équipement et niveau mais pas la position géographique, seuls les sauvegardes de début de zone conserve le dit positionnement, c’est assez pourrit surtout avec les crashs de la version VITA
- Moins beau quand même que sur PS3, même si tout de même honorable
- Lags continuels surtout avec le menu
- Menu « super pas » optimisé, heureusement que j’ai une bonne vue !!!
- Conduite des véhicules étranges et bien moins naturelles que sur PS3 ???

Je n'ai même pas eu le courage de faire les Add-Ons à télécharger du coup


Dragon's Crown psv
Moradin

le 05/05/2014
Edité le 07/05/2014
4
Et bien pour moi le premier faux pas de Vanillaware, passons aux points positifs :
+ Des graphismes toujours très travaillés même si bien moins "contemplatifs" que Muramasa et Odin Sphere. Et le chara design vraiment sympa si on fait abstraction des fausses polémiques mammaires
+ Une ambiance sympa même si moins enchanteresse et mémorables que les 2 autres précités (et même Grim Grimoire)
+ Des musiques que je trouve épiques et tout à fait adaptées pour ma part
+ Les quêtes annexes assez sympas
+ Les 6 différentes façons de jouer
+ L'utilisation du tactile de la Vita
+ Une grosse durée de vie pour le genre ...

- ... Mais une répétitivité outrancière, qui passe parfaitement chez Muramasa grâce à son gameplay survitaminé mais qui ici ne passe pas du tout, 6 fois exactement le même jeu, faut pas abuser tout de même.
- Et on en vient au principal problème : le gameplay, c'est pas aussi dynamique qu'on peut le croire, c'est souvent très bordélique à ne rien y voir (malgré l'indicateur visuel de position de notre perso) et en gros tout est carrément prévu pour le multijoueur et les joueurs solo comme moi n'y trouveront pas le même intérêt à mon avis (loot, recrutement, boss qui ont besoin de plusieurs persos). Par exemple, les "bots" ont une IA de moule, alors on les enlève mais du coup certains passages sont trop durs. Ils auraient du prévoir des variantes légères pour le solo. Le déplacement sur 3 axes est galère à gérer et rend le tout très peu fluide surtout au vu du nombre de protagonistes à l'écran (genre 1er jour des soldes). C'est vraiment pas top au final
- Un scénario ???? vous êtes sûrs ?

Du coup j'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvé laborieux au possible à finir. Un jeu vraiment à faire pour son multijoueur.
Ys: Memories of Celceta psv
Moradin

le 10/02/2014
Edité le 31/03/2014
6
Et bien voilà une légère déception de plus. En effet, qu'est-ce que c'est que ce scénario et ces dialogues en carton ? J'avais fait Ys Seven mais là c'était bien moins marqué. Les persos sont très peu attrayants, les situations souvent téléphonées, c'est "clichesque" au possible. Le pire vient de 2 choses :
> Le phénomène de l'amnésie bancale qui fait, qu'à tous les villages, les gens ont peur et vous attaquent ou sont ultra étonnés et sont tout chamboulés. Vous vous faites emprisonnés ou autres joyeusetés et c'est parti pour 1/2H-1H de dialogues insipides (avec TOUS les persos de la ville) et de ballades pour se justifier qu'on est hyper gentil et que c'est quelqu'un d'autre le méchant. La première fois passe encore mais dans quasiment toutes les villes, c'est carrément chiant !!!
> Les dialogues où tout le monde y va de sa petite remarque qui ne sert à rien à part te rallonger le temps de dialogues (phénomène Valkyria Chronicles 2 ou encore Virtue Last Reward pour ceux qui connaissent). 1/10 du temps de dialogues utile, ils ont fait fort. C'est tellement niais, insipides et inutiles qu'au bout de quelques heures, je les passais tous en accéléré (touche O). Et je lisais à la fin le résumé dans le journal qui lui est très bien fait cependant.

Le dernier point noir vient des graphismes version "brouillard londonien" même si c'est bien moins grave. Les menus sont, eux, sublimes, ce qui est assez paradoxale

Sinon heureusement, le reste du jeu est top et c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. Les combats sont énormes, jouissifs, violents et ultra dynamiques, j'adore !!! La variété des situations et des environnements est très plaisante et on passe énormément de temps à reconstituer la map, fouiller chaque recoin et découvrir tous les coffres. Le crafting est utile et plaisant dans son exécution. Les boss sont aussi excellents et l'OST est géniale et s'adapte très bien aux différentes situations.

Un jeu à faire pour son gameplay exemplaire de dynamisme et de maîtrise.
Muramasa Rebirth psv
Moradin

le 02/01/2014
9
Un fantastique remake sur ma ch’tite VITA, j’avais fait l’original dans tous les sens et le remake pareil avec toujours le même plaisir. On retrouve exactement les mêmes défauts que dans l’original mais 2 choses ont été améliorées :
> Les graphismes sont encore plus beau sur l’écran de la VITA
> La maniabilité est améliorée avec un bouton pour le saut ce qui change tout dans les combats sensibles

Sinon avoir toutes les fins et tous les sabres prend pas mal de temps et apporte un vrai challenge motivant. A faire absolument pour les amateurs de A-RPG.

Egalement, si vous avez l’occasion d’acquérir la version Collector US, n’hésitez pas, elle est fantastique !
The Last Story wii
Moradin

le 25/03/2012
Edité le 19/08/2013
8_5
Un très bon A-RPG malgré des défauts évidents :
+ Une très bonne mise en scène et une histoire qui se laisse suivre
+ Intense, court, on va à l'essentiel. La durée de vie courte est largement compensée par son gameplay. Perso je préfère 20 heures intenses que 50 heures remplies de creux et passage à vide.
+ Un gameplay qui tient tout le jeu sur ses épaules : hybride, diversifié, qui se dévoile peu à peu, excellentissime à l'instar de celui de NIER.
+ Une musique sympathique qui colle bien aux situations
+ Un design globalement excellent

- Mais des persos niais pour la plupart (mention spéciale aux 2 héros)
- Des scènes mélo à rallonge qu'on accélère volontiers
- Et surtout des ralentissements très pénibles quand beaucoup de monde ou de décors sont présents à l'écran ce qui arrive de plus en plus au long des heures

Un RPG à faire en particulier pour son gameplay et pour ceux n'aimant pas se taper des dizaines d'heures d’exploration et de farming.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Moradin

le 03/11/2011
5
Voilà un jeu qui m'a laissé la même impression qu'Okami. Un univers visuel fort sympathique, un charme indéniable, la formule ZELDA toujours efficace même si cela a une fâcheuse tendance à tourner en rond d'un épisode à l'autre. Des persos plus murs qu'à l'accoutumée, un ambiance un peu plus dark qui ne fait pas de mal après des épisodes DS trop fleurs bleues. Des donjons bien recherchés à la difficulté bien calibrée

Mais là où le bât blesse c'est :
- le scénario que je trouve très creux et qui ne donne pas envie d'aller de l'avant
- et surtout : cette p..... de maniabilité ! Quelle catastrophe ! Je ne suis peut être pas très doué à la Wiimote mais là il n'y a qu'avec Okami que j'avais vu pareil imprécision et surtout ce mauvais équilibre : parfois on a presque rien besoin de faire pour réussir l'action et parfois on est obligé de jongler entre 3 outils/armes avec les 2 manettes sans parler de cette fichue caméra plus qu'exaspérante.

Un jeu à acheter après essai à mon avis
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Moradin

le 04/09/2011
Edité le 07/10/2011
9
Un T-RPG fantastique avec :
Un système de jeu complet et terriblement efficace
Une histoire prenante et pleine de rebondissement, les différents scénarios étant passionants à suivre
De nombreux persos travaillés et attachants
Une durée de vie très confortable

Les 3 seuls points négatifs sont :
Les voix françaises vraiment nazes
La fin est un peu simplette mais bon ...
L'acte 4 où ça bourrine sec par rapport aux autres
Ah si il parait que les graphismes sont moches ?

A faire absolument pour tous ceux aimant les Tactical
Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber wii
Moradin

le 07/09/2010
Edité le 07/05/2014
6
Un jeu en qui j'avais d"énormes espérances et qui m'a un peu déçu. Je m'explique :

+ :
L'ambiance
La mise en scène
Les graphismes en combat et en cut-scène
Le scénario (même si je n'ai pas fini encore le jeu)
La musique démentielle
La profondeur stratégique

- :
Les graphismes sur la carte et dans l'écran d'organisation des équipes (mais bon, c'est pas très important)
La gestion de l'alignement (très) pénible si on ne veut pas passer à côté des meilleures classes
La gestion limitée des classes (sauf si on tiens compte de l'alignement)
La redondance des tactiques (on s'attaque, si je gagne je te cours après pour gagner les derniers Xps, si je perds, je reviens plus tard pour aussi gagner les Xps)
Et surtout le rythme trop lent. Même en rapide sur la carte, le jeu aurait gagner à être plus dynamique même pour l'époque. De plus on reste spectateur durant les combats (hormis 2 ou 3 actions)

Voilà si j'ai un peu plus de temps je verrais si je continue pour connaitre le déroulement du scénario
Muramasa: The Demon Blade wii
Moradin

le 05/09/2010
Edité le 18/11/2012
9
Un fantastique A-RPG que celui-ci, une vraie merveille à faire absolument pour qui possède une Wii et de préférence à 100% pour les différentes fins très intéressantes et ne nécessitant pas de reprendre le jeu à 0 pour les voir (enfin !):

++ :
- Graphismes !!!!! (mieux qu'Odin Sphere)
- Rester béat devant les différents environnements
- Musiques
- Ambiance et design excellentissime
- Les Boss
- Les sabres
- Des scénarios qui se croisent et qui dévoilent leur subtilité au fur et à mesure
- Personnages primaires et secondaires charismatiques
- Gameplay fun et intense

+/- :
- L'histoire globale bien moins bonne que celle d'Odin Sphere
- Les scénarios parfois durent à suivre
- Gameplay peu varié et répétitif
- Beaucoup de sabres inutiles


-- :
- Les allers/retours à rallonge avec Kisuke
- La cuisine qui ne sert à pas grand chose et qui n'est pas du tout mise en avant

Vive Vanillaware
Ōkami wii
Moradin

le 04/06/2010
6
Un design et une ambiance enchanteresse et hors norme gachée par une maniabilité trop souvent imprécise et surtout des dialogues à rallonge et très très lent qu'on est obligé de se taper de multiples fois en cas d'échecs de certaines actions. Ce qui arrive souvent du fait de la maniabilité. Si seulement on pouvait accélérer les dialogues et passer ceux qu'on a déjà lu !!!


The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ : Enhanced Edition xb360
Moradin

le 13/09/2013
Edité le 05/05/2014
6_5
Voici un jeu qui m'a tout de même déçu malgré de formidables qualités :
+ Une technique exceptionnelle (pour une X360)
+ Une ambiance toujours savoureuse même si bien moins bonne que le 1
+ Un travail d'écriture extra sauf pour l'acte 2
+ L'arbre des compétences permettant des approches variées et des combats différents d'une partie à l'autre
+ Des quêtes annexes assez intéressantes
+ L'intro est juste énorme !
+ On va à l'essentiel, pas de perte de temps à grinder ou à lire des textes vides pendant 50H
+ Un gameplay varié et intéressant qui demande un temps d'adaptation ...

+/- ... même si les combats ne deviennent intéressants qu'à partir d'un certain niveau
+/- ... et même si le craft a vite trouvé ses limites

- Le début de l'aventure en mode normal comporte des phases à se manger la manette au barbecue
- La gestion de l'inventaire pas top du tout
- Des donjons quelconques
- Les phases d'infiltration sympa mais trop rares
- Les mini-jeux inutiles car trop simples
- La gente féminine qui, contrairement au 1 où elle est plus nuancée (sans être hyper poussée non plus), là est carrément basique, soit on a des femmes fortes et puissantes, soit on a des prostitués "cruchaudes", un peu dommage
- La fin qui laisse 3 tonnes de questions, on sent qu'on prépare le 3 (qui sera certainement dantesque ?) et les révélations sont révélées à la toute fin, des infos plus distillées au court de l'aventure, cela aurait été grandement bénéfique
-- Et surtout le scénario : il est fort difficile à suivre alors que j'ai fait le 1 (potassez la géographie du monde avant de vous lancer), les ressorts scénaristiques sont soit prévisibles soit abruptes (début acte 2 voie de Roche), beaucoup de personnages secondaires sont balancés dans l'histoire sans explications et l'aventure est plus quelconque en plus d'être bien moins "enchanteresse et mystérieuse", je n'ai pas réussi à me laisser porter par cette histoire alors que celle du 1 était juste énorme.

Cela demeure malgré tout un bon RPG où l'on passe de très bons moments mais j'espère que le 3 remontera le niveau.
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