bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de ...draft avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
1 commentaire
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
...draft

le 17/06/2008
10
Il était une fois le plus beau RPG de la Playstation 2. Une ode au jeu vidéo, transcendant la limite entre art et jeu vidéo comme un certain Metal Gear Solid 2 avait pu le faire en son temps. Oui, j'ose la comparaison entre ces deux titres qui possèdent bien des points communs, en particulier concernant les points les plus décriés, à savoir : la différence par rapport au premier épisode et le scénario.

Mais commençons par le commencement, voulez-vous, et détaillons premièrement les valeurs sûres du soft. Première chose que l'on constate : fichtre, que c'est beau. C'est même très beau, frôlant parfois la limite de la next-gen de par l'utilisation de la lumière qui fait parfois penser au HDR dont sont si fier les éditeurs de jeux nouvelle génération. Jamais la PS2 n'avait connu jeu aussi détaillé, aussi beau et pourvu d'autant de cohérence graphique : certains paysage sont de véritables fresques animées, comme ce merveilleux champ d'herbes folles reliant les deux premières zones de la carte du monde qui, accompagné d'une musique sublime (Neighbouring Infinity), devient un véritable régal pour les yeux, dégageant une atmosphère si apaisante qu'il m'est arrivé de m'arrêter, juste pour admirer le paysage et me délecter de la musique...

Parlons-en de la musique, d'ailleurs, puisque c'est le second point qui marque lors de la première partie. Probablement la plus grandiose oeuvre de Motoi Sakuraba à ce jour, avec une successions de thèmes mêlant la mélancolie propre à l'univers de Valkyrie Profile à toute la splendeur épique qu'implique le scénario. Seul léger bémol, la relative faiblesse du thème de combat principal, très vite rattrapée par les thème de boss (Celestial Troupe et son riff surpuissant me vient immédiatement à l'esprit). Une grande partie de l'OST a le potentiel pour s'élever au rang de culte et, pour peu que vous appréciez un tant soit peu la musique Classique et le rock progressif, avoir joué au jeu n'est même pas nécessaire pour pouvoir apprécier le contenu de cette bande originale, chose rare dans le jeu vidéo. Mais avoir fini le jeu donne un autre sens aux pistes qui composent les quatre CD qui composent l'album, il m'est impossible d'écouter le thème d'introduction ou de crédit sans verser une larme d'émotion.

On a de bons graphismes et de la bonne musique, certes, mais qu'en est-il du gameplay ? Les déplacements sur les différents tableaux sont simples (on se déplace sur une ligne, "en 2D", comme dans le premier épisode), mais les donjons sont légèrement corsés par l'utilisation de photons, lesquels vous permettent d'échanger votre place et celle d'un ennemi/objet, donnerons lieux à quelques puzzles biens tordus (surtout dans le Seraphic Gate, redoutable donjon caché), sans parler des orbes et dais (je ne connais pas le terme français, ayant joué la version US de ce jeu) qui vous permettrons de grandement faciliter les combats, par exemple en passant votre attaque à 120% ou bien encore en ralentissant vos ennemis. Finir un donjon ne pose généralement pas de problèmes, le finir à 100% vous promettra quelques moments de réflexion.

Les combats en eux-mêmes sont un bon exemple du savoir faire de Tri-Ace, à la fois dynamiques et violent sans tomber dans le gore inutile, ils peuvent aussi s'avérer tactiques, notamment contre les gigantesques boss que vous croiserez tout au long de votre route.


L'inventaire et le système de skills est très sympathique, et j'ai vraiment apprécié passer des heures à optimiser mes équipements pour apprendre des skills ou bien maximiser l'efficacité de mes combatants. La présence d'attaques supplémentaires est aussi un très agréable ajout et, vers la fin du jeu, je me suis surpris à modifier les attaques de mon groupe afin de déclencher des combinaisons de coups spectaculaires et très puissantes, bref, il y a de quoi faire.
Un autre détail sympathique est la possibilité de revendre les morceaux des ennemis récupérés aux marchands pour leur permettre de forger de puissantes armes généralement introuvables ailleurs.

Venons-en désormais au points qui fâchent.
Premièrement, les einherjar relégués au simple rang de personnages secondaires. Je ne saurais en aucun cas reprocher ce choix à Tri-Ace, puisqu'il est appuyé par le scénario. Il aurait été illogique qu'ils occupent une place de premier rang compte tenu de la position de Silmeria par rapport à Asgard. D'ailleurs quand ils ont atteint le niveau nécessaire et au lieu de les envoyer à Valhalla, ils sont réincarnés à Midgar, vous offrant alors quelques récompenses pour votre aide (certains équipements ne peuvent d'ailleurs être obtenus que de cette façon). Mais il ne faut pas en déduire pour autant qu'ils ont été négligés, un background énorme de choses non dites se cache derrière ces einherjar, et c'est quand on prends conscience que la majeure partie de leur biographies "officielles" sont fausses qu'on se dit que les gars de chez Tri-Ace sont taquins. Il est en effet possible de corriger ces "vérités historiques" en écoutant les einherjar qui se sont connus dans leur vie discuter entre eux (je pense surtout à ce sorcier censément maléfique connu pour avoir kidnappé une princesse le jour de son mariage. On apprends en écoutant les deux intéressés discuter que le rapt était consenti et qu'ils était en réalité amants cherchant à éviter un mariage arrangé).
Voilà, c'est dit, les einherjar ne sont pas bâclés, ni inintéressants dans cet épisode, il suffit juste de savoir passer outre l'absence de cinématique et aimer creuser un peu... En gros, il suffit de s'intéresser à eux pour qu'ils deviennent intéressants, c'est fou, non ?

Maintenant, le second point. Haaa, ce scénario. Je ne vais pas vraiment parler du scénario en lui-même (en partie parce que le spoil est un crime qui mérite la peine de mort) mais plutôt de la mise en scène et de la longueur qu'il met à se mettre en place. Parce qu'il en met un gros bout de temps avant de démarrer le bougre. Le chapitre 3 pourrait en rebuter plus d'un, mais ce serait comme arrêter Star Ocean 3 avant la fin du premier DVD. Passé ce long chapitre de dongeon crawling à l'ancienne, ce sont des heures de rebondissements qui vous attendent. Et pas des moindres. Habituellement, je suis du genre à voir venir les rebondissements plusieurs heures à l'avance, mais là on atteint des sommets, et je peux vous dire que j'ai à de nombreuses reprises été surpris par ce scénario complètement non-conventionnel (un peu à la manière de Star Ocean 3 d'ailleurs). C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait mettre un 5 à ce jeu, parce qu'il ose s'aventurer hors des sentiers battus et rebattu du RPG, mais j'aurais du m'y attendre, après tout, les personnages principaux des deux épisodes ne sont-elles pas deux guerrières perdues dans un monde qui favorise plutôt le rôle de mage quand ce n'est pas celui de soigneuse aux personnages féminins ?

Mais passons, en finissons-en avec le dernier point de ce (trop long) commentaire. Les personnages. Alicia est probablement une des plus belles héroïnes du RPG, et pourtant, c'était pas gagné au début du jeu. Certes, elle possède un avantage du fait de sa nature atypique : elle possède deux esprits pour un corps (ce qui donne lieu à des conversations parfois amusantes), mais en dehors de ça, elle reste très effacée lors de toute la première partie du jeu. Mais passé ce fameux chapitre 3, les choses vont évoluer, et les personnages vont petit à petit prendre des proportions plus à même de servir l'épopée épique qui nous est narrée. La petite Alicia et son groupe de compagnons d'infortune passeront au travers une série de mésaventures qui contribueront développer un attachement du joueur envers les personnages (c'est du moins la façon dont je l'ai ressentie). Je ne peux pas vraiment en dire plus sans risquer de spoiler quoique ce soit, mais Valkyrie Profile ~Silmeria~ est à coup sur une aventure qui vaut la peine d'être vécue pour peu que vous ayez joué le premier épisode (et vu toutes les fins de celui-ci) et que vous ayez un minimum de recul sur les différences de cet opus.

5/5 donc, pour m'avoir fait vibrer par sa musique, ses graphismes et son scénario plus que n'importe quel RPG jusqu'à aujourd'hui.


L'inventaire et le système de skills est très sympathique, et j'ai vraiment apprécié passer des heures à optimiser mes équipements pour apprendre des skills ou bien maximiser l'efficacité de mes combatants. La présence d'attaques supplémentaires est aussi un très agréable ajout et, vers la fin du jeu, je me suis surpris à modifier les attaques de mon groupe afin de déclencher des combinaisons de coups spectaculaires et très puissantes, bref, il y a de quoi faire.
Un autre détail sympathique est la possibilité de revendre les morceaux des ennemis récupérés aux marchands pour leur permettre de forger de puissantes armes généralement introuvables ailleurs.

Venons-en désormais au points qui fâchent.
Premièrement, les einherjar relégués au simple rang de personnages secondaires. Je ne saurais en aucun cas reprocher ce choix à Tri-Ace, puisqu'il est appuyé par le scénario. Il aurait été illogique qu'ils occupent une place de premier rang compte tenu de la position de Silmeria par rapport à Asgard. D'ailleurs quand ils ont atteint le niveau nécessaire et au lieu de les envoyer à Valhalla, ils sont réincarnés à Midgar, vous offrant alors quelques récompenses pour votre aide (certains équipements ne peuvent d'ailleurs être obtenus que de cette façon). Mais il ne faut pas en déduire pour autant qu'ils ont été négligés, un background énorme de choses non dites se cache derrière ces einherjar, et c'est quand on prends conscience que la majeure partie de leur biographies "officielles" sont fausses qu'on se dit que les gars de chez Tri-Ace sont taquins. Il est en effet possible de corriger ces "vérités historiques" en écoutant les einherjar qui se sont connus dans leur vie discuter entre eux (je pense surtout à ce sorcier censément maléfique connu pour avoir kidnappé une princesse le jour de son mariage. On apprends en écoutant les deux intéressés discuter que le rapt était consenti et qu'ils était en réalité amants cherchant à éviter un mariage arrangé).
Voilà, c'est dit, les einherjar ne sont pas bâclés, ni inintéressants dans cet épisode, il suffit juste de savoir passer outre l'absence de cinématique et aimer creuser un peu... En gros, il suffit de s'intéresser à eux pour qu'ils deviennent intéressants, c'est fou, non ?

Maintenant, le second point. Haaa, ce scénario. Je ne vais pas vraiment parler du scénario en lui-même (en partie parce que le spoil est un crime qui mérite la peine de mort) mais plutôt de la mise en scène et de la longueur qu'il met à se mettre en place. Parce qu'il en met un gros bout de temps avant de démarrer le bougre. Le chapitre 3 pourrait en rebuter plus d'un, mais ce serait comme arrêter Star Ocean 3 avant la fin du premier DVD. Passé ce long chapitre de dongeon crawling à l'ancienne, ce sont des heures de rebondissements qui vous attendent. Et pas des moindres. Habituellement, je suis du genre à voir venir les rebondissements plusieurs heures à l'avance, mais là on atteint des sommets, et je peux vous dire que j'ai à de nombreuses reprises été surpris par ce scénario complètement non-conventionnel (un peu à la manière de Star Ocean 3 d'ailleurs). C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait mettre un 5 à ce jeu, parce qu'il ose s'aventurer hors des sentiers battus et rebattu du RPG, mais j'aurais du m'y attendre, après tout, les personnages principaux des deux épisodes ne sont-elles pas deux guerrières perdues dans un monde qui favorise plutôt le rôle de mage quand ce n'est pas celui de soigneuse aux personnages féminins ?

Mais passons, en finissons-en avec le dernier point de ce (trop long) commentaire. Les personnages. Alicia est probablement une des plus belles héroïnes du RPG, et pourtant, c'était pas gagné au début du jeu. Certes, elle possède un avantage du fait de sa nature atypique : elle possède deux esprits pour un corps (ce qui donne lieu à des conversations parfois amusantes), mais en dehors de ça, elle reste très effacée lors de toute la première partie du jeu. Mais passé ce fameux chapitre 3, les choses vont évoluer, et les personnages vont petit à petit prendre des proportions plus à même de servir l'épopée épique qui nous est narrée. La petite Alicia et son groupe de compagnons d'infortune passeront au travers une série de mésaventures qui contribueront développer un attachement du joueur envers les personnages (c'est du moins la façon dont je l'ai ressentie). Je ne peux pas vraiment en dire plus sans risquer de spoiler quoique ce soit, mais Valkyrie Profile ~Silmeria~ est à coup sur une aventure qui vaut la peine d'être vécue pour peu que vous ayez joué le premier épisode (et vu toutes les fins de celui-ci) et que vous ayez un minimum de recul sur les différences de cet opus.

5/5 donc, pour m'avoir fait vibrer par sa musique, ses graphismes et son scénario plus que n'importe quel RPG jusqu'à aujourd'hui.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Benone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion