bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de franck.mail avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Mass Effect 3 play3
franck.mail

le 22/03/2012
Edité le 22/03/2012
8
Ce Mass effect termine la trilogie.

Passons sur la (les) fin(s). Pas si lamentable que les mauvaises langues veulent bien le dire. Reste qu'un détail de la fin la meilleure ne peut être obtenu qu'en effectuant certains choix bien plus tôt dans le jeu, donnant une replay value un peu artificielle à mon sens, un peu comme dans VP.

Sinon, le jeu tient ses promesses. Les dev ont écouté le public: pas de Mako, pas de sondage interminable de planètes. De l'action, des dialogues, de la customisation et un poil d'exploration, bon équilibre pour un RPG très grand public.

Les +:
Si vous lisez ce commentaire et que vous n'êtes pas un fan absolu des Space Opera, c'est étrange!
Certaines scènes
Certains décors
Des maps un peu moins couloir qu'avant
Le retour de certains persos
Un nouveau synthétique...Mmmmm (pas étonnant que ce soit Tricia Helfer, n°6 de BSG, qui l'ait doublée dans le 2)
Pas si manichéen que ça

Les -
La team bien moins haute en couleurs que dans le 2
Retour en force du côté militaire du 1 (lourdingue)
Des passages bien pathos
Un seul vraiment nouveau compagnon: Un croisement improbable entre Ricky Martin et un militaire américain, plus cliché tu meurs.

Les --
Les DLC, ça me dérange pas, mais là, c'est tout un système qui gonfle:
Seulement 6 persos sans DLC (dont 4 1/2 déjà vus), et celui qu'on obtient en payant ne m'a pas plu, il est... déconcertant, pour un fan de ME comme pour Liara d'ailleurs.
Obligé de s'inscrire sur Origin pour bénéficier de certaines app iPhone
Obligé de passer par le multi pour avoir la meilleure fin dans la campagne solo
Dans le multi: sortez le tiroir-caisse!
Vous allez voir qu'ils vont nous pondre d'autres DLC pour une fin alternative (une de plus), pour voir la gueule de Tali etc...
Dragon Age: Origins play3
franck.mail

le 22/02/2012
9
Ce jeu a des défauts, ne nous en cachons pas:

-temps de chargement longs
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais
-difficulté parfois inégale selon l'origine choisie
-techniquement en retard (en même temps j'y joue en 2012, et ça ne me fait pas non plus susauter d'horreur...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin d'héroïc fantasy!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Wynne Zevran et Sten un peu bof quand même, mais moi j'aime bien mon chien-chien!). Le nain qui sort "Mais vous avez le ciboulot dans le même état que le figure, ma parole!", ça m'éclate! Oghren forever! Morrigan est terrible, bref, super casting (quoique moins bon que celui de Mass Effect 2)!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, de customisation et de castagne. En revanche, les fans d'exploration n'y trouveront pas leur compte, les "couloirs" sont un peu étroits.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique. La masse de rapports de quêtes et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles?

1. Le scenar est très bien étoffé par de nombreuses quêtes et un environnement politique riche.
2. Mener son équipe à la bataille est toujours aussi jouissif.
3. Décidément, que j'aime la maturité occidentale par rapport aux pseudo-prises de têtes philo des scenar japonisants! De plus, i n'y a plus qu'eux pour sortir des RPG sur consoles de salon, alors..

Merci Bioware!
Mario & Luigi: Voyage au centre de Bowser nds
franck.mail

le 22/11/2011
6
Je ne sais pas ce qui n'a pas marché, mais le jeu m'a fermement ennuyé, alors que j'avais bien aimé le deuxième épisode.
Les simagrées italiennes m'ont fait parfois sourire, mais souvent pas. L'humour de Bowser est ultra-lourdingue (oh oH OH je vais tout casser c'est rigolo).
Les lieux où évoluent M&L sont soit toujours pareils (l'intérieur de Bowser), soit toujours pareils (on se retape les niveaux de Bowser). Quelle variété!

J'avoue que techniquement c'est plus que correct, mais je me suis fait violence pour le terminer, alors que je trouve que je deviens de plus en plus bon public avec les JV...

Bref, pas bon pour moi, j'en suis le premier désolé.

Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
franck.mail

le 27/08/2011
Edité le 16/04/2012
7
Ouais.

C'est un super jeu, c'est sûr. Le scénar est à tomber, le chara design est sublissime, le gameplay bien travaillé, les systèmes C.H.A.R.I.O.T et W.O.R.L.D bien pensés, côté graphique c'est pas le top mais pas loin, la version collector en jette, les musiques sont superbes.

Reste que je me suis fait chier, c'est peu de le dire.

Allez savoir pourquoi, aucun des persos ne m'a plu. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas travaillés, loin de là, mais ce côté bien jap que j'avais détesté dans Evangelion par ex où les persos se posent des questions sur eux mêmes et sur la vie en général, le plus souvent de manière totalement stérile m'a toujours paru ridicule.
Bref, le héros, je lui filerais des baffes, sa soeur c'est encore pire, et ne parlons pas de leur ami d'enfance, pathétique.

Dans un T-RPG, ce que j'aime c'est emmener mes petits protégés à la victoire, et là, à part Arycelle (et encore), aucun ne me plaisait. En plus les sprites ne sont quasiment pas différenciés, bonjour l'attachement quand vous avez sous les yeux en guise de persos plus qu'un individu: toute une classe (et ça représente 95% du temps).

Mais bon, je serais quand même arrivé au bout d'une traite, n'étaient la difficulté, juste idiote, et le manque d'inspiration des maps.

Dans 95% des batailles, le jeu ne posera pas de problème, il suffira de ne pas faire de trop grosse erreur pour gagner.
Dans 5% du temps, l'IA sera tellement saugrenue qu'elle vous fera recommencer jusqu'à 10 fois la même bataille avant de pouvoir sauver un perso que vous voulez garder. Consternant, mais surtout pire que ça: irritant au point de poser la console. Plusieurs fois.

Le level design, en revanche, est nul à chier. De la pente quasiment toujours défavorable, du marécage pour les batailles où votre adversaire est aquatique ou ailé, des maps bien rectangulaires, des décors qui ne changent jamais, et pour cause la plupart des niveaux seront réutilisés plusieurs fois. Extrêmement répétitif en sorte. Ajoutons à cela que de ne pas savoir à quel type de troupe ni à quel dessin de terrain on a affaire avant une bataille pour pouvoir se préparer en conséquence m'a simplement fait perdre du temps en reload, c'est débile.

Encore une fois, il est difficile de nier les très nombreuses qualités du soft.

C'est pourtant la preuve que le tout n'est pas la somme des parties.
C'est même pas que le jeu n'a pas d'âme, il en a une, non , c'est plutôt que cette âme m'en touche une sans faire vibrer l'autre.
Je m'étais déjà forcé pas mal sur FFT, j'ai recommencé avec TOLUCT.

Et si je disais vraiment ce que je pense, j'irais jusqu'à penser que le fait d'aimer ce jeu, c'est du snobisme:
ça fait bien de kiffer parce que ce sont Messieurs Matsuno (à l'origine), Tsubasa (qui a bien fait de quitter le foot), Iwata et Sakimoto (n'oubliez pas de dire "monsieur" avant chacun de ces noms). Le top du top, c'est même de dire qu'on a trouvé le jeu trop facile, et qu'on le regrette.

Je mets la note minimale pour ce jeu, eu égard à ses qualités: 3,5

Edit 16/04/2012: Même si j'ai un grand respect pour le reviewer, faire tester TOLUCT par Soulhouf, c'est un peu comme demander à un phocéen qui a son abonnement au virage nord quelle est la meilleure équipe du monde...
Solatorobo: Red The Hunter nds
franck.mail

le 23/08/2011
8
Le parfait jeu de l'été.

Transportable, jouable par petites sessions d'environ 15 mn entre chaque sauvegarde, sans difficulté, avec une linéarité certes, mais dont on peut choisir l'ordre des missions, c'est le compromis idéal "non prise de tête", ce que j'aime sur les portables...

les +:
la technique
le gameplay, varié
le chara design
le level design

les +/-
la difficulté
les personnages attachants mais déjà vus
l'histoire, idem

les -
Aucun!
Alpha Protocol play3
franck.mail

le 30/06/2011
7
Un bon petit jeu qui a manqué d'un rien une excellente note: gageons que si le développement avait pu s'affranchir de l'Unreal Engine, on aurait évité des affichages tardifs ou découpés. Je n'ai personnellement eu à souffrir d'aucun "bug": pas de blocage ni situation impossible ni m'être retrouvé là ou je ne devais pas...

les +:
le scenario très actuel
quelques personnages (SIE, Heck, Deng, Brayko)
l'aspect RPG qui laisse vraiment choisir son style
des phases d'infiltration qui fonctionnent plutôt bien

les-
la technique complètement larguée (-1 sur la note, pour l'exemple)
quelques personnages (Tang, Leland...)
des phases d'infiltrations qui finissent par se terminer en tuerie
quelques boss assez durs dans une jouabilité plutôt orientée simple
un petit manque de polish (transitions abruptes, quelques choix cruciaux mal amenés et qui prennent vraiment au dépourvu)

Overall: Excellent jeu, mais un peu vilain et la finition en moins.
Mass Effect 2 play3
franck.mail

le 04/03/2011
9
Il y a des défauts réels et pénibles dans ce jeu:

-beaucoup beaucoup beaucoup de bugs d'affichage (Miranda à 4 pattes alors qu'elle est censée être debout, déjà c'est pas mal, mais quand en plus elle est à moitié incrustée dans le sol... lol quoi)
-temps de chargement longs, malgré le patch dernièrement sorti
-scénar principal très vite résumé
-pas possible de le mettre en anglais (pourtant Tricia Helfer (EDI ou IDA) avec moi pendant toute l'aventure, ça m'aurait bien dit...)

Mais malgré ça, quel jeu!

La profondeur est ahurissante. Le codex est à lui seul un bouquin de SF!
Les choix que l'on fait ont pour une fois un réel impact sur la suite de l'histoire, le jeu ne sera vraiment pas le même selon l'alignement suivi.
Les dialogues sont du grand art, et même les doublages français s'en sortent plutôt pas mal.
Les personnages de l'équipe sont vraiment attachants (Joker, Shepard, Jacob, Zaeed et d'autres sont quand même un peu bof). Le Krogan qui sort "En plein dans l'cul!" à chacune de ses attaques percussives, c'est bon! Le Drell et la tatouée sont terribles, bref, super casting!
Il y a une bonne alternance et un super équilibre entre les phases de dialogue, d'explo et de castagne. En revanche, les fans de customisation n'y trouveront pas leur compte.
Les musiques s'inscrivent tout à fait dans l'ambiance, rien à déplorer de ce côté-ci, bien au contraire.

Je conseille très très fortement de télécharger le pack Cerberus AVANT de commencer la partie, cela donne accès à plein de choses qui s'inscrivent parfaitement dans l'histoire.

Le top du top, c'est le souci du détail qui a animé Bioware dans la conception: A chaque dialogue, vos personnages en placeront une si c'est logique; Sur chaque planète à visiter, un perso vous dira à quoi cela lui fait penser; La masse de rapports et d'entrées codex qui ne sont là que pour étoffer un peu plus l'univers est hallucinante... Qui de nos jours met encore de l'argent dans des projets comme celui ci, avec un tas de trucs qui seront pour l'immense majorité des joueurs complètement inutiles? C'est dingue: les entrées codex principales sont lues à haute voix!

1. Qui n'aime pas les Space Operas?
2. Même pour un fan de SW, je dois dire que je place ME devant les KOTORs.
3. Après ça, je n'ai plus rien à ajouter

Merci Bioware
Valkyria Chronicles 2 psp
franck.mail

le 18/01/2011
7
Dire que j'attendais beaucoup de VC2 est un doux euphémisme, le premier du nom étant allé directement se placer dans mon top 3 RPG.

Le début m'a énormément déçu. Toujours les mêmes maps, une histoire à la Harry Potter qui ne décollait pas, un changement dans le gameplay radical introduit par la limitation du nombre d'unités sur le terrain, bref le fan en moi se sentait proche de la trahison. Pas un mauvais jeu, non, mais vraiment un ton en dessous de son frère HD.

Et puis les personnages ont évolué, il y a eut quelques rebondissements, plus de maps, la complexité du gameplay et du système d'XP/classes a fini par faire mouche. Je me suis pris au jeu.

Ce qui m'étonnait beaucoup, à savoir que l'on puisse préférer le 2 au 1, j'ai fini par le comprendre. Ce jeu est un tactical, beaucoup plus que ne l'était VC. VC est finalement plus proche du puzzle game que VC2, où avec les données initiales, vous deviez vous creuser la cervelle pour développer la tactique appropriée, alors qu'ici la gestion des troupes, des abris, des classes, du matériel, des mouvements etc... est plus complexe, et chacun développera son style.
(Apparté: néanmoins, je ne suis pas d'accord, certains scouts -les personnages principaux il est vrai- sont surpuissants, sans parler des snipers elite qui viennent obligatoirement des scouts)

+ Durée de vie ahurissante...
+ ... sans compter la replay value aux petits oignons
+ certains personnages (Zeri, Juliana, Randy, Dirk, Audrey, la toubib du vieux campus...)
+ quelques rares passages scenaristiques déchirants
+ le système de classe/XP bien pensé
+ les nombreux happening
+ le coeur du gameplay VC est toujours là
+ des allusions assez fréquentes au premier volume
+ la désormais traditionnelle baignade

+- les cartes combinées, du coup un peu petites
+- le level design parfois (mais rarement) inspiré
+- le scenar pas trop mal mais déjà vu
+- les musiques, bien

- le début
- les maps du début faites et refaites... Mais combien de fois va-t-il falloir que je libère ces abrutis d'Arlem? Ils sont complètements cons ou bien??
- certains personnages (Avan, Cosette, Aliasse, Jarde...)
- l'ambiance campus qui dépasse souvent la niaiserie de VC1. Si, si, c'est possible.
Dragon Quest IX: Sentinel of the Starry Skies nds
franck.mail

le 05/10/2010
Edité le 06/10/2010
8
Beaucoup a été dit:

les ++:
la longévité même post game (90h et je continue...)
les graphismes (les équipements visibles en jeu! waouh!)
la construction de l'équipe (création, choix des vocations)

les +
gameplay
ennemis visibles
la richesse des equipements, de l'Alchimie
les vocations et surtout leur fonctionnement
quelques parties du scenar
la relative facilité (quelques game overs quand même pour qui fonce droit vers le boss)
un équilibre général entre liberté et guidage
le chara design (sauf pour les allergiques à Toriyama)
classique jusqu'à la perfection

les =
musiques
scenar ne casse pas des barres

les -
quelques incohérences: pourquoi les équipiers humains ne s'étonnent-ils pas de se retrouver dans le ciel? Ils n'ont pas de vie??
Manque un coup de coeur (et pourtant je continue à jouer...?)
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
franck.mail

le 02/08/2010
La version MegaDrive (pas le remix GBA, donc) vient de sortir sur l'AppStore de l'iPhone/ iPodTouch.

2, 39€, la Légende vaut bien ça!

Source: RPGFan / et mon iPhone français
3D Dot Game Heroes play3
franck.mail

le 24/05/2010
Bon ben voilà, chose assez rare pour moi, ce jeu m'ennuie. A force de jouer à fond la carte du déjà-vu, on fait du déjà fait... A part l'éditeur qui m'a bien éclaté (Zylo and Domingo are back!), le reste, franchement, bof... Je sais même pas si je vais me forcer à le terminer.


Infinite Space nds
franck.mail

le 06/05/2010
9
Infinite Space est un jeu avec lequel, disons-le, certains, même peu nombreux, auront du mal.
D'abord la DS ne se prête que peu aux très longues aventures, le petit écran, les sauvegardes uniquement sur les planètes, la précision du stylet empêchera d'en profiter dans les transports en commun. Ensuite, les Space-opera sont plus rarement appréciés que les bons vieux heroïc-fantasy, il n'y a pas ici de paysages bucoliques avec des rats pour seuls ennemis, ni de villages sympatoches, ou le fermier vous félicite pour votre belle épée, en vous laissant dézinguer ses jarres et ses tiroirs. Rien que le vide immense de l'Espace (Infini vous l'aurez compris).
Enfin, le ton du jeu a une tendance au mature, même si quelques répliques viennent très nettement dérider l'atmosphère (aaaah le "style grunge", j'en ris encore), et si le fanservice est souvent de rigueur (certaines de vos recrues en ont visiblement gros sur le coeur, et le montrent). Mais il y aura des morts, du sang, de la bravoure, des trahisons, des plot-twist et des révélations qui vous laisseront pantois.

Le jeu consiste donc à aider Yuri, le héros, à découvrir l'Univers, du moins au début, afin de devenir le pirate de l'Espace le plus renommé avec le vaisseau le plus perfectionné. Le problème est qu'on commence avec zéro renommée, et que Valantin le pirate mythique et son navire, le Corsair, (qui n'est pas sans rappeler l'Atlantis du capitaine Harlock -Albator-) sont déjà au Panthéon des infâmes de la Galaxie!

Au départ, on dispose de 2 membres d'équipage et d'un seul (petit) vaisseau. On recrute au cours de la partie des nouveaux membres, plus ou moins bons, qui vont évoluer. Au bout d'un moment, il y aura plus de membres que de places d'équipage, et le choix se révélera stratégique et passionnant, on peut passer son temps à faire et défaire ses combinaisons pour trouver le meilleur arrangement.
Les personnages sont inégaux, certains ont un charisme fou, d'autres aucun! Certains vont être très développés, d'autres pas du tout, et beaucoup interviendront une ou deux fois dans l'histoire, en général de manière très réussie. Au total, sur peut-être 80-90 persos, au moins la moitié auront un caractère très attachant.
Les vaisseaux sont eux aussi très nombreux, et composent une flotte qui peut aller jusqu'à 5 unités, que vous pouvez nommer au moment de l'achat. Préparez une bonne quinzaine au moins de noms qui ont de la gueule (ou qui vous font rire) pour encore plus d'immersion (j'avais pris comme thème la mythologie grecque, et mon dernier, je l'ai appelé... l'Atlantis bien sûr!). Chaque vaisseau a ses caractéristiques de départ, qui vont évoluer avec leur utilisation, et avec leur customisation. On peut changer à l'intérieur de nombreux modules, qu'il va là encore falloir modeler et remodeler en fonction du contexte, pour coller à l'action. Cette partie peut vous prendre 5 minutes comme une bonne heure par vaisseau pour les puristes, avec évidemment un résultat un peu meilleur quand on y passe du temps. Les combinaisons de modules, armes et chasseurs embarqués sont infinies, et on prend vraiment plaisir à la personnalisation de ses navires.

Le gameplay, probablement inspiré de Suikoden, est varié, et va du très efficace, les combats spatiaux par exemple, j'en ai parlé dans un précédent commentaire, au plus que bof, les combats à terre, assez nuls. La progression s'effectue par des lignes tracées entre les points spatiaux d'intérêt (planètes, zones, débris, étoiles, phénomènes...), avec de très nombreux événements scénarisés qui arriveront pendant les trajets ainsi que pas mal de combats aléatoires. Ceux-ci restent quand même sporadiques, et ne m'ont jamais agacé par leur nombre (et pourtant j'y suis très sensible). Il faut vraiment vouloir du levelling pour passer son temps entre deux planètes.
L'exploration des planètes est vraiment succincte, et consiste à taper du stylet sur deux écrans distincts, l'un où on sauvegarde, modifie son equipage, sa flotte, achète, vend ou remodèle ses vaisseaux, consulte le classement des pirates, l'aide du jeu (très utile), effectue des batailles en ligne (pas essayé); et l'autre où l'on va dans la taverne discuter, dans les QG, dans les boutiques etc... L'écran change à chaque fois de fond (à la Shining in the Darkness), mais c'est bien tout, les animations sont assez austères, il faut le reconnaître.

Le super point fort du titre, c'est son scénario! Un peu poussif peut-être au début, on a ensuite une succession d'événements, de dialogues, de surprise qui ne s'arrête qu'à le fin du soft. Environ une avancée de scénario toutes les 20 minutes de jeu, qui dit mieux? Qui plus est l'histoire est de super facture, nuancée (si vous aimez les méchants méchants et les gentils gentils, passez votre chemin) variée et riche de rebondissements plus ou moins (plutôt moins) prévisibles. Et encore, je ne parle pas des surprises annexes pléthoriques que vous aurez au détour d'une conversation dans une taverne, entre deux planètes, où en revenant parfois sur vos pas... C'est du super boulot de la part des p'tits gars de Platinum Games! Le jeu m'a pris, et ne m'a lâché avec amertume qu'à la fin (un peu courte à mon goût). Encore! Sur Next Gen please!

Parce qu'il faut dire que la technique atteint ses limites, DS oblige. Les musiques sont inspirées, mais peu nombreuses, et certaines finissent par lasser, les voix digitalisées pareil, niveau graphisme là encore la 3D est bien mais peu variée, et les nombreux arts 2D... bon ben voilà, la résolution de la DS ne les aide pas, quoi.
Et pourtant le design des vaisseaux est génial, l'ambiance vraiment excellente (certaines batailles sont d'une envergure incroyable), les musiques collent parfaitement... non vraiment à part le chara-design critiquable, je suis bien persuadé que ce n'est pas le talent qui a manqué, mais bien l'espace-cartouche.

All in all, ça donne un jeu un peu old-school passionnant, long (61 h pour moi), avec des persos attachants, une customisation au top, une difficulté au poil (globalement simple, mais attention à ne pas s'endormir sur ses lauriers, sinon les game-overs vous attendent), beaucoup de variété aussi bien dans les combats que dans l'exploration, malgré une technique limitée qui se fait parfois sentir. Notons que l'Univers ne se prête pas à une suite a priori, mais bon, s'ils en font une sur un support que je n'ai pas, et bah tant pis, ça me fera une console de plus!

Encore!
Infinite Space nds
franck.mail

le 23/03/2010
C'est pas un S-RPG

Je sais pas à quoi tu compares, mais même si c'est vrai que la réflexion est moins sollicitée que la rapidité d'exécution, la plupart des C-RPG ont un système de combat encore plus basique pour les ennemis communs (bataille s'engage, je martèle le bouton action de chacun de mes persos enattribuant si besoin une cible séparée à chacun, allez, un heal si ils n'étaient pas en forme au début du combat, et puis c'est marre). Ici, tu places ou pas un dodge, tu surveilles la jauge d'action, le périmètre d'action de chacune de tes armes, la formation ennemie, la position des vaisseaux, la couleur qui les entoure, et ensuite une attaque normale, barrage ou mêlee, à répéter. Bref.
Infinite Space nds
franck.mail

le 22/03/2010
Bonne surprise que ce petit Infinite Space.

C'est un peu Suikoden qui se lancerait à l'assaut de Firefly (la série).

Il manque un peu de polish au niveau de la 3D, des transitions absentes, des musiques qu'on entr'aperçoit 5 sec et qui s'arrêtent à la faveur d'un changement de lieu ou de rythme, mais pour l'instant (un gros 1/3 du jeu environ, basé sur mes recrues), l'équilibre entre recherche, leveling, liberté de mouvement, gestion, et avancées de scénar se tient bigrement bien.

Vivement ce soir que j'y retourne. <
Fighting Fantasy: The Warlock of Firetop Moutain nds
franck.mail

le 17/02/2010
C'est con que ce soit nul, "Le Sorcier de la Montagne de Feu", c'était (avec "La Grande Menace des Robots") mon premier Livre dont Vous êtes le Héros!
M'enfin bon, à 40€ la daube, et surtout le peu de temps dont je dispose, ça fait un peu hiéch...
The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
franck.mail

le 02/02/2010
8
Pour faire court:

<
+ l'histoire, quoiqu'assez infantile (comme tjrs avec les Zelda), m'a plu.
+ quelques bonnes idées de plus que dans PH
+ le gros défaut de refaire les mêmes étages du même donjon dans PH a été révisé.
+ tjrs un gameplay aux petits oignons(sauf pour Zelda)


- un peu beaucoup de tchoutchou sur la fin, mais pas non plus l'horreur comme ce qui a été dit ici.
- graphiquement peu innovant par rapport à PH

Je ne comprends pas cette haine de la flûte de pan, je n'ai perso eu que de très courts problèmes (et pourtant mon sens du rythme n'est pas réputé...).

Comme quoi, les phénomènes de masse...
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
franck.mail

le 13/08/2009
10
La note correspond à mon engouement de l'époque, bien entendu.

Je crois que c'est le seul jeu auquel on devait m'arrêter de jouer pour que j'aille dormir, à l'école, manger, etc...

La première partie (que je faisais avec mon frère) reste pour moi inoubliable, on n'en pouvait plus de jouer pour découvrir le prochain village, les prochaines recrues, le prochain boss, la prochaine map, la prochaine musique, les prochaines armes, le prochain bout de scénar et surtout surtout le prochain graphisme de fond de la bataille suivante.

Un équilibre éblouissant que je n'ai plus guère retrouvé très récemment que dans Valkyria Chronicles.
Valkyria Chronicles play3
franck.mail

le 29/05/2009
Edité le 22/03/2010
10
Fan ou pas de tactical, le possesseur de PS3 se doit d'essayer ce titre merveilleux:
+ Gameplay novateur pour un tactical : enfin un nouveau jeu!
+ Le "crayonné" superbe
+ Quelques persos au top (Rosie, Aika, Selvaria...)
+ Bon équilibre entre la gestion (compter 20 minutes avant chaque bataille, en tout) et l'action
+ Le son (musique + bruitages) immersif
+ le scenar
+++ La bonne surprise!

- le côté niais de certains dialogues
- un autre!

Edit: Quatre DLC plus loin, la note reste la même.
Hard-ex Mode: indispensable!
Behind her blue flame: très bon.
Enter the Edy detachment: bien sympatoche.
Edy challenges: très intéressant, pour peu que l'on n'ait pas le Ruhm, sinon trop facile.

Ultima IV: Quest of the Avatar ms
franck.mail

le 15/05/2009
6
Bien résumé.

Il fallait aussi acheter de la bouffe, qui était consommée à chaque pas... Combien de fois j'ai entendu le son strident suivi de l'affichage "starving... Step North... Starving... Step south... starving.... " etc etc... avec le HP des gugusses qui baisse en même temps. Chiant quand même, mais il n'y avait que ça!
Star Wars: Knights of the Old Republic pc
franck.mail

le 29/04/2009
9
J'adore!

L'univers, l'histoire, le déroulement des combats (au système de points, comme pour les compétences, calqué sur celui de AD&D), les musiques, bref, tout me plaît!

Il est vrai que le jeu est plus dur quand on s'oriente du côté lumineux de la Force, mais c'est pour moi un plaisir supplémentaire!

Mon seul regret : à quand le 3?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion