bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de franck.mail avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
43 commentaires
Mass Effect 3 play3
franck.mail

le 22/03/2012
Edité le 22/03/2012
8
Ce Mass effect termine la trilogie.

Passons sur la (les) fin(s). Pas si lamentable que les mauvaises langues veulent bien le dire. Reste qu'un détail de la fin la meilleure ne peut être obtenu qu'en effectuant certains choix bien plus tôt dans le jeu, donnant une replay value un peu artificielle à mon sens, un peu comme dans VP.

Sinon, le jeu tient ses promesses. Les dev ont écouté le public: pas de Mako, pas de sondage interminable de planètes. De l'action, des dialogues, de la customisation et un poil d'exploration, bon équilibre pour un RPG très grand public.

Les +:
Si vous lisez ce commentaire et que vous n'êtes pas un fan absolu des Space Opera, c'est étrange!
Certaines scènes
Certains décors
Des maps un peu moins couloir qu'avant
Le retour de certains persos
Un nouveau synthétique...Mmmmm (pas étonnant que ce soit Tricia Helfer, n°6 de BSG, qui l'ait doublée dans le 2)
Pas si manichéen que ça

Les -
La team bien moins haute en couleurs que dans le 2
Retour en force du côté militaire du 1 (lourdingue)
Des passages bien pathos
Un seul vraiment nouveau compagnon: Un croisement improbable entre Ricky Martin et un militaire américain, plus cliché tu meurs.

Les --
Les DLC, ça me dérange pas, mais là, c'est tout un système qui gonfle:
Seulement 6 persos sans DLC (dont 4 1/2 déjà vus), et celui qu'on obtient en payant ne m'a pas plu, il est... déconcertant, pour un fan de ME comme pour Liara d'ailleurs.
Obligé de s'inscrire sur Origin pour bénéficier de certaines app iPhone
Obligé de passer par le multi pour avoir la meilleure fin dans la campagne solo
Dans le multi: sortez le tiroir-caisse!
Vous allez voir qu'ils vont nous pondre d'autres DLC pour une fin alternative (une de plus), pour voir la gueule de Tali etc...
Miracle Warriors: Seal of the Dark Lord ms
franck.mail

le 25/03/2013
Non mais Miracle Warriors, avec ses Evil Merchant, ses Kokins qui rapportent de la thune, son "Treo has come", son boss final bien en formes et sa musique de combat qui me revient immédiatement en tête alors que je n'ai pas touché au jeu depuis bientôt 30 ans... C'est une partie de moi, mince!

Bon certainement que si je le refaisais maintenant, je serais déçu (notamment parce que les jeux trop difficiles, j'ai plus assez de temps pour ça), mais je m'en fous! Nostalgia power!
Natural Doctrine play3
franck.mail

le 17/11/2014
Edité le 17/11/2014
6
J'ai commencé ND avec un a priori positif (nouvelle license, chouette!) mais un peu de peur (les reviews et la difficulté annoncée ++).

Le début de ma partie a été stressant mais génial: le système est vraiment bien fichu, novateur, et ne compte que sur la concentration du joueur: tout est calculable à l'avance, pour peu qu'on y réfléchisse un peu, et la courbe d'apprentissage est rapide et récompensante. Dans ce contexte, la technique à la rue et l'absence d'histoire ne me dérangeaient pas.

Ca devenait même un réel plaisir que d'ouvrir une porte ou un coffre: du bon, du vrai grand stress, et la victoire était un vrai plaisir.

Dans le dernier tiers du jeu, néanmoins, les maps deviennent moins intéressantes, il n'y a plus de portes à ouvrir, et la difficulté baisse globalement.
De plus, le scénario auquel on pouvait pardonner la légèreté initiale ne décolle toujours pas, pire que ça, il retombe, sans jamais éveiller l'intérêt.

Les personnages recrutés confirment leur platitude, ou alors débarquent comme un cheveu sur la soupe, aucun soin n'est accordé à leur background...

Bref l'immersion que les plus patients et férus de T-RPG ont pu ressentir dans la première partie de l'aventure retombe comme un soufflé, et c'est avec un mélange de regrets et de soulagement que l'on repose le pad.

Je note 6 pour l'effort fourni à la conception d'un gameplay qui, allié avec un poil de technique, de scenar et de direction artistique, aurait pu faire un carton.

Eleve Kadokawa
6/10
Peut, non, DOIT faire ses preuves.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
franck.mail

le 23/04/2013
9
Alors c'est vrai, l'IA est un peu nulle (consommation de MP, changements de familiers mal-à-propos, on aurait pu avoir un système de gambit à la FF ou plus récemment à la Dragon Age).
Et c'est vrai, il y a des côtés niais (l'amitié c'est trop super) inhérents aux J-Rpg.
Pour les musiques, c'est vrai aussi que celle des mobs de base peut devenir stressante (pas plus que le thème de FF qui revient jeu après jeu après jeu après jeu, mais bon, FF a ses fans...).

En revanche, je m'inscris en faux sur plusieurs reproches récurrents qui lui sont faits: d'abord les musiques sont magnifiques, et il y en a largement autant que dans la plupart des autres RPG. Peut-être que là, elles sont si belles qu'on monte un peu plus le son, et qu'on y fait plus attention...

Ensuite, la fin ne tombe mais alors pas du tout comme un cheveu sur la soupe. Elle est annoncée et logique dès les premières secondes du titre, j'allais dire dès l'achat du jeu. Peut-être que quand on a fait l'épisode DS, la différence saute aux yeux, mais pour tous les autres: non et non. c'est comme si je reprochais à Tolkien d'avoir rajouté le retour incendiaire dans la Comté, si j'avais vu les films avant de lire les bouquins...

Quant à la capture des familiers, elle est aléatoire, ok. On peut le regretter, mais c'est comme ça que l'ont voulu les développeurs, ce n'est pas une "erreur". Je ne sais pas comment ça se passe dans Pokemon (je ne joue pas à ce genre de jeux), mais là encore je pense que c'est la comparaison qui donne cette impression de lourdeur. Moi, ça me va très bien.

Pour le reste, tout le monde est d'accord: l'aventure est longue, épique, on rit, on pleure, le design général Ghiblesque est magnifique, il y a des side-quest, de la collectionnite, du post-game, des bonus, de la difficulté aussi sur quelques combats si on est under-levelés, bref...
Si Valkyria Chronicles avait eu des trophées, ça me ferait 2 platinum sur PS3... mais en l’occurrence, c'est donc mon premier.

... une ambiance de rêve de gosse...
NieR Automata play4
franck.mail

le 31/01/2018
9
Nier Automata c'est surtout une création d'un homme, Yoko Taro. Comme Shadow of the Colossus c'est Ueda et MGS, Kojima, ou The Witness, Blow.
De ça, il découle une cohésion, une vision, quelque chose qui ne se voit pa forcément mais transpire de chaque seconde du jeu.
Que ce soit dans les musiques, les personnages, les questionnements, les surprises, les ré-interprétations d'à peu près tous les codes du jeu vidéo.

Alors, sur le papier, caractéristique par caractéristique, il y a bien mieux certes.
MAIS, la cohérence de l'ensemble est belle à tomber par terre.

Un jeu qui prouve que le tout vaut parfois bien plus que l'ensemble des parties.
Une œuvre d'art, tout simplement.

Ce "Thank you for playing!" final, je ne l'oublierai jamais.
Persona 5 play4
franck.mail

le 10/11/2017
9_5
Premier Persona, pas déçu, 140h pour en voir la fin

Sans redire une fois de plus tout ce qui a été dit, je vais essayer de noter le plus important.

Le début du jeu est phénoménal: c'est beau, mystérieux, y'a du rythme, des surprises, tout transpire la classe, de persos à l'intrigue au gameplay en apssant par les menus, les musiques, les flashforward, etc...

Après (de juillet à octobre) ça ralentit un peu et c'est bavard aussi c'est vrai, mais on se laisse porter par les liens qui se forment avec les confidants (J'ai kiffé Sae et Makoto, Igor, Akechi, les Twins, la doc'...) , les personas, et les combats qu'on arrive à maîtriser petit à petit, avec des couches qui se surajoutent à point nommé...

Et puis, la fin (true) avec ses plot-twists, ses boss de fin, sa "post-face" pour qu'on se dise au revoir en beauté...

C'est maîtrisé de bout en bout.

Ce que je reproche, mais c'est affaire de goût:
- Ryuji et Haru, chiants dans leurs dialogues stereotypés
- Les méchants évidents, un peu bof
- Morgana, dont l'arc narratif tombe un peu à plat je trouve,
- les romances auxquelles il manque peut-être un peu de fan-service sur la fin (j'aurais voulu du boob, voilà c'est dit )
- faut aimer les visual-novels ou dating-sim et se fader du texte, quelques passages sont qd même longuets.

Je vais donc enquiller sur P4G je pense.

Le meilleur JRPG et DRPG, pour moi (qui n'ai pas la fibre nostalgique des 2 derniers Persona puisque je ne les ai pas joués je le répète).
Shining Force III scenario 1 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Troisième fois que je finis ce scenario 1, mais la première fois que je fais les autres en anglais après! Ce scenario 1 est le plus juste techniquement, les maps manquent souvent d'inventivité mais d'autres sont géniales (le switchpoint...) et c'est l'introduction de la trilogie, donc on prend le temps de découvrir l'univers.

A part ça, on commence à entrevoir le génie de SFIII avec les rencontres avec Medion et Julian et le complot majeur contre Aspia et Benetram.
Certains persos sont les meilleurs des 3 scenar: Frank, Grace, Irene, Hagane, Dantares etc...

Le début d'un mythe, la claque totale à l'époque.

Chapeau Camelot, et honte à Sega de n'avoir pas appuyé le projet plus que ça...
Shining Force III scenario 2 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
A mon sens, le meilleur des 3. Je m'explique:

Déjà, Camelot a amélioré le moteur et les graphismes: on a le droit à plus de finesse dans les villes et plus d'animations dans les batailles.
Ensuite, les maps atteignent un autre niveau avec des variantes très intéressantes à partir du quatrième chapitre: le temple d'Elbesem, la bataille navale, les prisons, etc...
Enfin, les Synchronicity points battent leur plein dans ce scenario, et ils sont jouissifs!

Le scenar est le plus sombre, le moins manichéen, le plus complet des 3, et celui qui se termine par les révélations les plus intelligentes qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG.
Quelques persos sont bof (Uryudo, Syntesis) et d'autres sont excellents (Hazuki, Arthur de SF, Robby Hedoba et surtout Medion!)

La musique associée aux arrivées de Medion pour sauver les miches de Synbios est inoubliable!

Du bon du bon et encore du bon... Un chef d'oeuvre.
Shining Force III scenario 3 sat
franck.mail

le 17/02/2013
10
Comme pour toutes les fins de trilogies, avec en plus le budget alloué par Sega qui diminuait, on pouvait s'attendre à des questions restées sans réponse, à des conclusions qui ne correspondent pas franchement à nos attentes, à des raccourcis faciles, des attitudes fainéantes.
Ici, c'est la quasi perfection: les maps sont encore plus travaillées que dans le 2 (le fort de Defenda, les phares...), le roaster est pratiquement du même accabit au niveau de leur Background (Spiriel, Marky, Cyclops, Thousand, Primula, Honesty, Produn...), et la possibilité de jouer les 3 armées simultanément est tout simplement géniale.
Les nouvelles promotions, les nouvelles armes, tout est là.

Je trouve toutefois que l'histoire est la plus manichéenne des 3 épisodes, et Julian est un personnage qui n'est guidé que par son instinct de revanche, bref un peu creux. Passé l'enjeu entre Aspinia et Destonia, donc après le départ d'Aspia, on retombe un peu dans les scenarii Zelda-like: pour aller dans tel temple il faut recueillir telle arme ou voir tel mage avant: un peu creux.

Cela dit ceci est rapidement éclipsé par la fin superbe, qui fait mal au coeur, un peu comme quand vous reposez "Le retour du Roi": on aimerait qu'elle dure éternellement.

Éternellement peut-être pas, mais je me souviendrai toute ma vie des trois mois passés, où j'aurais bouclé les 3 scenarii de SF3 pour la première fois intégralement en Anglais. Merci KnightOfDragon de SFC! Merci mille fois!

On ne saura probablement jamais quel était le ""Plan" de Galm et d'Elize.... Quelle tristesse...
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
franck.mail

le 02/08/2010
La version MegaDrive (pas le remix GBA, donc) vient de sortir sur l'AppStore de l'iPhone/ iPodTouch.

2, 39€, la Légende vaut bien ça!

Source: RPGFan / et mon iPhone français
Shining Force: The Legacy of Great Intention md
franck.mail

le 13/08/2009
10
La note correspond à mon engouement de l'époque, bien entendu.

Je crois que c'est le seul jeu auquel on devait m'arrêter de jouer pour que j'aille dormir, à l'école, manger, etc...

La première partie (que je faisais avec mon frère) reste pour moi inoubliable, on n'en pouvait plus de jouer pour découvrir le prochain village, les prochaines recrues, le prochain boss, la prochaine map, la prochaine musique, les prochaines armes, le prochain bout de scénar et surtout surtout le prochain graphisme de fond de la bataille suivante.

Un équilibre éblouissant que je n'ai plus guère retrouvé très récemment que dans Valkyria Chronicles.
Solatorobo: Red The Hunter nds
franck.mail

le 23/08/2011
8
Le parfait jeu de l'été.

Transportable, jouable par petites sessions d'environ 15 mn entre chaque sauvegarde, sans difficulté, avec une linéarité certes, mais dont on peut choisir l'ordre des missions, c'est le compromis idéal "non prise de tête", ce que j'aime sur les portables...

les +:
la technique
le gameplay, varié
le chara design
le level design

les +/-
la difficulté
les personnages attachants mais déjà vus
l'histoire, idem

les -
Aucun!
South Park: Le Bâton de la Vérité play3
franck.mail

le 21/04/2014
8_5

Un amateur de South Park ne peut pas dire qu'il a vu tous les épisodes s'il lui manque ce jeu: c'est un concentré de tout ce qui fait de South Park, South Park:
1. La satire du monde moderne: que ce soit le jeu vidéo lui même (les détournement des codes bien rigides du RPG sont légion), la friends-mania sur FB ou autre site de réseau, la religion (I found Jesus!), la politique, la naïveté de la population face au consumérisme ("Taco Bell" XD), tout en prend pour son grade!
2. La vulgarité parfaite est de mise: caca, pipi, caca qui a fait pipi, pets, godes, anus, testicules, etc... Je déconseille d'ailleurs la version française, censurée: j'ai pris perso la version Grand Wizard sur un site canadien.
3. Il n'y a jamais de limite au mauvais goût, c'est ça qui est bon!
4. Les héros de South Park sont complètement dans leur rôle, c'est agréable de passer un moment interactif avec eux.

De plus on sent qu'Obsidian ne s'est pas foutu de nous: le bestiaire est vraisemblable; les items sont innombrables et décris avec humour; le gameplay en combat est soit cohérent pour des gosses (les pets enflammés de Cartman, les potions à base de Cheesy poofs, le café Tweek qui permet d'attaquer 2 fois), soit loufoque mais hilarant (les plaies d'Egypte, la grosse attaque de Butters...), soit les 2 (la berceuse de Jimmy, juste énorme, l'attaque spéciale de Sparky...).

Bref, du sérieux du lourd du bon avec ce SP:TSoT.

++ le Canada et toutes les références aux RPG (conseil: choisissez bien un nom qui déchire au début du jeu, sérieux, réfléchissez bien)
++ Des donjons déjà cultes (avec les gnomes, avec M. Esclave...). Mais pas cultes et voilà. Non. CULTES.
++ Le système de combat
++ L'avancée dans les zones de jeu (mini énigmes, esquive des ennemis possible)
++ Le Trophée "Trop loin". Aller trop loin dans SP, faut vraiment le faire...!
++ South Park, quoi.

+ Tout le reste

- durée de vie: les bons jeux sont toujours trop courts...
- j'ai trouvé l'histoire principale centrée sur le Nouveau un peu en retrait, mais en fait osef
- bon graphiquement c'est South Park, donc c'est moche (mais fidèle) et ça se paye le luxe de ralentir parfois...

Je ne mets pas plus que 8,5 eu égard à la technique et parce qu'est un peu trop facile et finalement pas assez addictif, mais c'est du bonheur, ce jeu.

"There once was a Maiden from Stoneberry Hollow...."


Star Wars: Knights of the Old Republic pc
franck.mail

le 29/04/2009
9
J'adore!

L'univers, l'histoire, le déroulement des combats (au système de points, comme pour les compétences, calqué sur celui de AD&D), les musiques, bref, tout me plaît!

Il est vrai que le jeu est plus dur quand on s'oriente du côté lumineux de la Force, mais c'est pour moi un plaisir supplémentaire!

Mon seul regret : à quand le 3?
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
franck.mail

le 27/08/2011
Edité le 16/04/2012
7
Ouais.

C'est un super jeu, c'est sûr. Le scénar est à tomber, le chara design est sublissime, le gameplay bien travaillé, les systèmes C.H.A.R.I.O.T et W.O.R.L.D bien pensés, côté graphique c'est pas le top mais pas loin, la version collector en jette, les musiques sont superbes.

Reste que je me suis fait chier, c'est peu de le dire.

Allez savoir pourquoi, aucun des persos ne m'a plu. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas travaillés, loin de là, mais ce côté bien jap que j'avais détesté dans Evangelion par ex où les persos se posent des questions sur eux mêmes et sur la vie en général, le plus souvent de manière totalement stérile m'a toujours paru ridicule.
Bref, le héros, je lui filerais des baffes, sa soeur c'est encore pire, et ne parlons pas de leur ami d'enfance, pathétique.

Dans un T-RPG, ce que j'aime c'est emmener mes petits protégés à la victoire, et là, à part Arycelle (et encore), aucun ne me plaisait. En plus les sprites ne sont quasiment pas différenciés, bonjour l'attachement quand vous avez sous les yeux en guise de persos plus qu'un individu: toute une classe (et ça représente 95% du temps).

Mais bon, je serais quand même arrivé au bout d'une traite, n'étaient la difficulté, juste idiote, et le manque d'inspiration des maps.

Dans 95% des batailles, le jeu ne posera pas de problème, il suffira de ne pas faire de trop grosse erreur pour gagner.
Dans 5% du temps, l'IA sera tellement saugrenue qu'elle vous fera recommencer jusqu'à 10 fois la même bataille avant de pouvoir sauver un perso que vous voulez garder. Consternant, mais surtout pire que ça: irritant au point de poser la console. Plusieurs fois.

Le level design, en revanche, est nul à chier. De la pente quasiment toujours défavorable, du marécage pour les batailles où votre adversaire est aquatique ou ailé, des maps bien rectangulaires, des décors qui ne changent jamais, et pour cause la plupart des niveaux seront réutilisés plusieurs fois. Extrêmement répétitif en sorte. Ajoutons à cela que de ne pas savoir à quel type de troupe ni à quel dessin de terrain on a affaire avant une bataille pour pouvoir se préparer en conséquence m'a simplement fait perdre du temps en reload, c'est débile.

Encore une fois, il est difficile de nier les très nombreuses qualités du soft.

C'est pourtant la preuve que le tout n'est pas la somme des parties.
C'est même pas que le jeu n'a pas d'âme, il en a une, non , c'est plutôt que cette âme m'en touche une sans faire vibrer l'autre.
Je m'étais déjà forcé pas mal sur FFT, j'ai recommencé avec TOLUCT.

Et si je disais vraiment ce que je pense, j'irais jusqu'à penser que le fait d'aimer ce jeu, c'est du snobisme:
ça fait bien de kiffer parce que ce sont Messieurs Matsuno (à l'origine), Tsubasa (qui a bien fait de quitter le foot), Iwata et Sakimoto (n'oubliez pas de dire "monsieur" avant chacun de ces noms). Le top du top, c'est même de dire qu'on a trouvé le jeu trop facile, et qu'on le regrette.

Je mets la note minimale pour ce jeu, eu égard à ses qualités: 3,5

Edit 16/04/2012: Même si j'ai un grand respect pour le reviewer, faire tester TOLUCT par Soulhouf, c'est un peu comme demander à un phocéen qui a son abonnement au virage nord quelle est la meilleure équipe du monde...
The DioField Chronicle play4
franck.mail

le 03/09/2023
7
Chouette TRPG semi temps réel. Le gameplay est très limité en terme de renouvellement, mais suffisamment nerveux pour qu'on enchaine les missions.

L'enrobage est d'un autre temps bien sûr, mais je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est l'apparent simplisme du plot et des personnages, sous lequel on se demande durant toute la partie s'il n'y aurait pas "un peu plus"... et c'est effectivement ce qu'on pourrait attendre d'une suite qui pourrait faire de ce jeu une série marquante si (...), si (...) et si (...).

Quitte ou double, donc
The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
franck.mail

le 17/11/2015
8_5

Bien sûr l'histoire est nulle (on voit venir le principal plot twist à 100 miles).
Et, oui, la durée de vie même à 100% est vraiment trop faible.

Malgré tout, le monde d'Hyrule, que nous commençons à bien connaître, la maniabilité, les mini-games, les persos finalement pas si mal travaillés, le rythme histoire/jeu/minijeu/histoire/jeu etc... tout ça est de tout premier plan.

Et, SURTOUT, ce qui est génial dans Zelda c'est le level-design.
Il est jouissif de commencer les donjons en se demandant ce que les devs ont bien pu trouver comme casse-têtes qui vont nous forcer à réfléchir -oh pas bien longtemps- mais toujours avec la sensation d'avoir trouvé le "truc", bref d'avoir été malin...
Alors c'est vrai on commence à connaître: le grapin, les bombes, les gants de force, même les passages monde lumineux/monde obscur... mais c'est toujours super sympa... Et puis, il y a l'ajout fantastique de "paper link", qui ajoute encore à l'intérêt.

Bref j'avais pas super kiffé ALTTP, mais là j'ai pris mon pied... pas assez longtemps il est vrai.


The Legend of Zelda: Spirit Tracks nds
franck.mail

le 02/02/2010
8
Pour faire court:

<
+ l'histoire, quoiqu'assez infantile (comme tjrs avec les Zelda), m'a plu.
+ quelques bonnes idées de plus que dans PH
+ le gros défaut de refaire les mêmes étages du même donjon dans PH a été révisé.
+ tjrs un gameplay aux petits oignons(sauf pour Zelda)


- un peu beaucoup de tchoutchou sur la fin, mais pas non plus l'horreur comme ce qui a été dit ici.
- graphiquement peu innovant par rapport à PH

Je ne comprends pas cette haine de la flûte de pan, je n'ai perso eu que de très courts problèmes (et pourtant mon sens du rythme n'est pas réputé...).

Comme quoi, les phénomènes de masse...
The Witcher 3: Wild Hunt - Game of the Year Edition play4
franck.mail

le 28/04/2017
9

TW3-GOTY fini en 120h environ

Que dire? ce jeu frôle la perfection.
Une quête principale cohérente, bien rythmée avec les alternances Geralt/Ciri, des quêtes annexes scriptées, surprenantes (à Toussaint, la quête de la banque qui ravira les amateurs d'Asterix...) un monde adulte, mature, complexe... bref, l'anti-Zelda

Au registre des micro-imperfections:
Dandellion, le seul personnage un peu bof (mais Geralt, Keira, Ciri () ; Yen, Triss, Cerys, le Baron, les Crones, bref tout le monde, top)
Extension Heart of Stone moins géniale que Wine&Blood
Au final, passé 90h dans Velen/Novigrad/Skellige, j'ai fini par perdre patience à force de faire toutes les quêtes annexes, tous les contrats, tious les Trésors et tous les Points of Interest... je me suis donc concentré sur la quête principale bien sûr, toutes les quêtes secondaires, quelques contrats de mon niveau et les seuls trésors que je voulais (Feline stuff par exemple). Le contenu est trop grand!!!

Dans mon top 5 perso.


Ultima IV: Quest of the Avatar ms
franck.mail

le 15/05/2009
6
Bien résumé.

Il fallait aussi acheter de la bouffe, qui était consommée à chaque pas... Combien de fois j'ai entendu le son strident suivi de l'affichage "starving... Step North... Starving... Step south... starving.... " etc etc... avec le HP des gugusses qui baisse en même temps. Chiant quand même, mais il n'y avait que ça!
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion