bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Volke13 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
The Witcher pc
Volke13

le 12/12/2009
Edité le 20/02/2011
9
Sublime univers de fantasy sachant malgré les références éternelles (elfes, nains, humains) éviter l'écueil de tous les clichés habituels, The Witcher envoute son joueur sans aucun problème. Basé sur un scenario excellent comprenant de nombreux choix moraux, il se démarquera également par une grande richesse, aussi bien graphique qu'en terme de contenu. Si le gameplay se veut relativement simple, il se démarquera par la mise en scène dantesque des combats dans lesquels on sent à chaque instant la montée en puissance au fur et à mesure des enchainements. On sent tout de même quelques erreurs de jeunesse de la part de CDProjeckt concernant la cohérence des dialogues, le clonage des pnj, et l'interface parfois lourde, mais ces défauts s'oublient bien vite.
Intense, prenant et soutenu par une superbe bande-son, The Witcher est un incontournable à mes yeux, marquant un certain renouveau du rpg occidental.
The Witcher: Enhanced Edition pc
Volke13

le 21/05/2010
Edité le 22/04/2011
9
Sublime univers de fantasy sachant malgré les références éternelles (elfes, nains, humains) éviter l'écueil de tous les clichés habituel, The Witcher envoute son joueur sans aucun problème. Basé sur un scenario excellent comprenant de nombreux choix moraux, il se démarquera également par une grande richesse, aussi bien graphique qu'en terme de contenu. Si le gameplay se veut relativement simple, il se démarquera par la mise en scène dantesque des combats dans lesquels on sent à chaque instant la montée en puissance au fur et à mesure des enchaînements. Il reste tout de même quelques erreurs concernant la cohérence des dialogues et le clonage des pnj à outrance, mais ces défauts s'oublient bien vite.
Intense, prenant et soutenu par une superbe bande-son, The Witcher est un incontournable à mes yeux, marquant un certain renouveau du rpg occidental.

Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Volke13

le 20/09/2009
Edité le 22/10/2010
9
Tri-ace récidive et fournit à VP une suite passionnante quoiqu'un peu inférieure. C'est surtout la perte de la dimension tragique du recrutement des einherjars qui a fait perdre un peu de magie à cette suite. On notera également les longueurs du scénar parfois pesantes (le chapitre 3 mon dieu!).

Sinon, Sakuraba fournit encore une OST sublime, le système de combat a quelque peu évolué en gagnant une dimension tactique/temps réel bienvenue et la trame, si on oublie le rythme est excellente, sans parler des graphismes sublimes. Bref, un must-have sur PS2.

Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 14/05/2010
9
Retrouver Valkyrie profile sur DS est un vrai bonheur, mais sous forme de tactical , c'est dommage. C'est d'ailleurs le seul reproche que je ferais à ce Covenant of the plume qui a tout d'un grand jeu sur DS. L'ambiance , le scenario , les personnages, le design tout est là , en plus de la veine Valkyrie Profile que l'on sent à nouveau dans les scènes (sacrifices notamment). Encore une fois VP, choque et surprend mais toujours dans le bon sens. Les musiques pompée du premier opus ne m'ont pas gênée, j'étais même super heureux de retrouver "epic poem to sacred death", et ne change en rien la qualité de cette bande-son.
Il se range sans problème aux côtés des must have sur DS.

Arcanum : Engrenages et sortilèges pc
Volke13

le 16/01/2011
Edité le 16/01/2011
8

Univers steampunk où s'opposent technologistes et magiciens, le monde d'Arcanum est extrêmement développé et très intéressant. Réussissant à coupler une superbe ambiance, des quêtes aux multiples possibilités (à la Fallout), une personnalisation très importante qui rend presque le système de combat intéressant et une histoire passionnante, sans oublier son ost à toute épreuve, Arcanum a tout pour faire un grand jeu de rôle. J'ai pour ma part trouvé la difficulté un peu limite (j'ai peu être joué un très bon archétype : Guerrier/mage (temps/mouvement)) surtout à partir du moment ou Barnabé le chien rejoint le groupe, ne comptant pas comme un compagnon tout en étant absolument abusé...


Baldur's Gate pc
Volke13

le 15/02/2011
Edité le 15/02/2011
8

Baldur's Gate reste encore aujourd'hui un classique du genre à ne pas manquer. Si bien des aspects du jeu ont vieilli (graphismes, scénario), ses mécaniques de gameplay elles, n'ont pas pris une ride (malgré le pathfinding à la rue). Le monde très développé (Royaumes oubliés) regorge de zones à explorer, de quêtes annexes et de nouveaux défis, et la bande-son qui rythme ces pérégrinations reste très efficace.


Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 10/02/2010
8
FFVII Crisis Core m'a fait oublier toute les exploitation de la juteuse license FFVII. Ce jeu est loin d'usurper la réputation de FFVII premier jeu.
Révélant une part du mystère qui planait sur l'histoire de cloud et de ses compagnons, il se base cependant sur un gameplay trop répétitif bien que jouissif à certains moment car très bourrin. Sa durée de vie devient un atout : à peine 15 heures pour finir la quête principale, de quoi admirer le magnifique scenario au déroulement tragique (du à la fatalité du destin de zack) et haletant jusqu'à l'apotheose de la fin sans trop râler sur les combats.
Graphiquement il reste le plus beau jeu que j'ai vu sur PSP pour l'instant. Et la bande son est magnifique. /!\ à part pour le féru de jeu terminé à 100 pourcent, ne passez pas trop de temps sur les quêtes annexe , dispensables et insipides.

Au final on obtient un bon jeu qui vaut largement son pesant de cacahuètes.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 14/04/2010
8
Sublime remake d'un jeu culte, je ne voie rien à ajouter à ce qui a été dit avant, juste que si vous possédez une PSP , le jeu est tout simplement un indispensable.
Un petit moins cependant, l'impression de puissance est parfois instable, on peut "torcher" littéralement une des cartes de la quête principale et ne pas arriver à faire 3 tours dans la suivante. Frustrant surtout quand on est dans une suite de missions avec sauvegarde entre chaque et qu'on a oublié de faire une sauvegarde avant de commencer cette suite.
Final Fantasy VII play
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 17/10/2010
8
Peut-être le FF le plus immersif grâce à un univers travaillé, sombre et incisif, une excellente bande-son bourré de thèmes d'ambiance cultes, et malgré les personnages très laids. Les combats sont excellents et le système de matérias rend la customisation on ne peut plus intéressante. Enfin FFVII c'est un super scénario porté par des personnages charismatiques, et des scènes tout bonnement inoubliables. Un must-play.



Fire Emblem gba
Volke13

le 13/12/2009
8
Mon premier dans cette série fabuleuse et un de mes préférés, gameplay classique mais diablement efficace, il change un peu des T-RPG en 3D isométrique tels que FFT. Il s'inscrit dans un univers cohérent et passionnant et s'appuie sur des protagoniste haut en couleurs. La bande son est plutôt bien composée malgré la piètre qualité sonore de la GBA qui ne lui rend pas tout à fait justice.

La difficulté est son gros point fort, toujours bien dosée et empreinte de réalisme ( personnages mort pour de bon) , elle sera présente tout au long du soft.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 12/02/2010
8
Encore une fois on retrouve Fire Emblem , pour cette fois -ci un neuvième épisode passé à la 3D et cela est ... foiré, le jeu n'est techniquement pas superbe. Mais passé ce constat désagréable, et en sachant faire abstraction des faiblesse technique, le jeu se révèle sublime, porté par une bande son et un scénario excellents, des personnages attachants et un super design (devenu célèbre), le gameplay, conformément au reste de la saga est épuré, simple mais terriblement prenant et stratégique. La difficulté revient pour notre plus grand plaisir.
Le nouveau départ de FE qui sera suivi d'une suite tout aussi, voire encore plus magistrale
Golden Sun: L'âge Perdu gba
Volke13

le 22/12/2009
Edité le 12/10/2010
8
Dans la lignée du premier mais en mieux, Lost Age est un des meilleurs RPG GBA.
Gothic II: La Nuit des Corbeaux pc
Volke13

le 17/11/2010
Edité le 17/11/2010
8
Gothic II la nuit des corbeaux est un addon <aigri>comme on en fait plus (bah oui maintenant on a le droit à des SUPER dlc) </aigri> assez long, scénaristiquement intéressant et s’inscrivant très bien dans la quête principale du jeu de base. Il évite, même, l'écueil du grosbillisme (on dira plutôt rendre le jeu moins difficile pour ce Gothic II) car il instaure une nouvelle échelle pour l'augmentation des stats, qui permet d'équilibrer le jeu face à ce surcroît de points d'xp délivrés par la nouvelle quête.
Mount & Blade pc
Volke13

le 27/04/2010
Edité le 27/04/2010
8
Un excellent soft, qui a pour lui un gameplay d'une richesse tout bonnement hallucinante qui se base sur la gestion de son armée, recruter des volontaires, piocher dans les prisonner de guerre, piller des villages, se faire bien voir d'un noble et j'en passe. Il compensera tout ses autres défauts de jeu à petit budget (graphismes, bande-son un peu quelconque) par ce gameplay addictif qui nous met dans la peau d'un combattant qui cherche à se faire une place dans un monde féodal.
Attention cependant, l'absence totale de scenario le réserve à des rôlistes capables d'imaginer leur propre histoire ou à ceux qui n'en ont tout bonnement rien à faire.
Risen pc
Volke13

le 25/10/2010
Edité le 25/10/2010
8
Risen succède à Gothic sans l'ombre d'un problème. On y retrouve tout ce qui fait la série, et la plupart des mécaniques de jeu sont identiques à ceux de gothic 3 (donc géniales) avec quelques petites pertes de-ci de-là mais rien de bien grave. Le système de combat et l'IA des enemis ont été repensés et enrichis et le résultat est là, j'ai trouvé les combats vraiment géniaux, très exigeants mais passionnants. A l'instar de sa série grande soeur, Risen possède un scénario pas très développé, un peu en retrait mais bien narré, et des quêtes secondaires très bien écrites. cette trame souffre cependant du manque de personnage charismatique comme les compagnons du héros sans nom.
La ressemblance graphique avec gothic 3 est également frappante, certaines animations et modèles 3D sont totalement identiques. Pour le reste c'est Piranha Bytes tout craché, du pur génie pour les paysages (du moins depuis gothic 3), crédibles et fouillés, et du pur mauvais goût pour les personnages, cela ne choquera pas les habitués.
Rosenkranz, lui, se remet de sa montée en puissance passée, avec des pistes qui restent dans le haut du panier de la musique d'ambiance mais qui n'ont absolument pas l'éclat d'un Vista Point.

Je regrette cependant le système de faction, très rigide. On est trop vite catégorisé (sans retour de veste, ou trahison possible) comme appartenant à une faction et la disparistion de la notion de "réputation" fait perdre à ce système la subtilité qu'il avait dans les gothic. Le deuxième gros problème est en rapport avec le découpage du jeu en chapitres. En gros on se retrouve avec 2 chapitres orientés explorations-quêtes secondaires, un chapitre presque réduit à du bashing de mob, et un autre orienté action/énigme puis le boss final. Les deux derniers chapitres manquent donc totalement de variété, c'est dommage.

Bref Risen ne fera pas oublier Gothic 3 ou Morrowind mais il se charge de rappeler à quel point le RPG open world peut être passionnant.
Shining Force III scenario 1 sat
Volke13

le 14/04/2010
Edité le 14/04/2010
8
Shining Force 3 est clairement un des meilleurs tactical auquel j'ai pu jouer en terme de Gameplay. Simple, efficace, avec une exigeance très bien dosée et étoffé de petites subtilités comme les ruines, Il en sera d'autant moins monotone grâce à la présences de phases d'exploration hors combat qui permettront de dialoguer avec moult PNJ, recruter de nouveaux personnages, ou trouver des nouveaix objets.
Sakuraba livre une bande-son excellente dont certains thèmes sont déjà cultes pour moi (Thème de Synbios, thème de Medion pour ne citer qu'eux) malgré une certaine répétitivité pour d'autres.
Le jeu a pris un sacré coup de vieux graphiquement et le passage à la 3D totale lors des combat le rends clairement moins agréable que Holy Ark qui rendait un bestiaire et des personnages sublimes, cependant, on oublie bien vite cet aspect pour se concentrer sur les autres atouts du jeu, comme le chara-design, absolument splendide.
Le défaut peut être le plus marquant sur ce jeu c'est qu'il possède toutes les tares d'un "premier tome" d'une saga. L'introduction à l'univers est finalement un peu longue, et certains chapitres souffrent d'une scénarisation que j'ai trouvée assez plate (Chapitre 2, Chapitre4) tandis que d'autres excellent(chapitre 3,6) après un chapitre 1 très intéressant. Le scenario en devient difficile à juger hors de son ensemble.
Je changerais la note en fonction des autres scenario.
Spellforce: The Order of Dawn pc
Volke13

le 06/03/2010
Edité le 06/03/2010
8
Un mix très sympa de RTS et de jeu de rôle. Une campagne très sympa avec un scenario convenu mais qui se suit agréablement. A essayer si vous aimer les 2 genres et par curiosité. Petit Warning cependant, le jeu peut être déroutant et ce mix peut paraître étrange.
Sword of Mana gba
Volke13

le 13/12/2009
8
je n'ai pas joué à Mystic quest étant arrivé dans les RPG tard, mais ce jeu est un de mes premiers RPG sur GBA et je l'avais trouvé vraiment super, en m'y replongeant, l'enchantement avait été identique. Un bon action-RPG, assez jouissifs, des boss impressionnant, un design de ouf( rah le chevalier noir, la classe incarnée) une belle bande-son et un scenario sympa. Un très bon jeu pour moi.
Tales of Rebirth psp
Volke13

le 23/12/2009
Edité le 02/01/2010
8
Un de mes Tales préféré. Différent de ses confrère par les thèmes matures qu'il aborde (racisme, xenophobie). Le design de ce titre est super maitrisé, et livre des personnages vraiment classes (Veigue).

La 2D est sublime, les affrontements sont dynamique, la bande son reste de qualité égale à celle des autres tales.

Mis à part le scenario, ToR n'innove pas vraiment et on retrouve la recette Tales of qui fait mouche encore une fois

Petit défaut cependant, il y a beaucoup trop de skits, celles-ci arrivent par paquet de 5 presque à chaque changement d'écran (et je caricature à peine)
Tales of Vesperia xb360
Volke13

le 23/12/2009
Edité le 14/06/2010
8
Tales of Vesperia est un des meilleurs tales, à n'en point douter. Ses qualités ont été maintes fois évoquées.
Je rajouterais 2,3 petits points négatifs:

->Casting mitigé à mon sens : on atteint l'excellence avec Yuri, Judith et Raven et on touche la médiocrité avec Karol, Rita et Estelle (ds une moindre mesure). Sans atteindre la percfection du casting d'un TotA, il reste très agréable à suivre grâce au premier trio très charismatique.

->Les 15 premières heures sont lentes. On les compte, car le scenario ne démarre pas. Une fois ce début passé c'est déjà beaucoup mieux.

-> Grand méchant, et bad guys en général qui tombent un peu comme des cheveux sur la soupe si on a pas fait les annexes.

-> Annexes intéressantes disponibles seulement à certains moments de l'aventure pour ensuite disparaitre , pour des raisons de cohérence certes , mais celle-ci sont très peu indiquées, c'est dommage.

+/- : la bande son donne parfois des choses qui sortent un peu du lot des sakurabatales convenus . C'est assez agréable

Cela reste ce pendant un excellent tales qui n'arrive par contre pas à dépasser Abyss selon moi, mais qui à lui seul vaut l'achat de la 3 60


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Elsental
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion