bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Volke13 avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
Heroes of Mana nds
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 26/05/2010
4
Toujours dans mon ignorance par rapport à cette série à cette époque , j'achetais Heroes of Mana sur son nom, après avoir été comblé par Sword of Mana. La chute fut rude, ce tactical en temps réel partait d'une très bonne idée, mais l'IA et la lenteur des déplacements plombe complètement le soft qui arbore pourtant un beau design et un scenario moyen , mais qui se laisse suivre. La bande son , elle , est quelconque.
Au final on se retrouve avec un jeu vraiment moyen .
Sword of Mana gba
Volke13

le 13/12/2009
8
je n'ai pas joué à Mystic quest étant arrivé dans les RPG tard, mais ce jeu est un de mes premiers RPG sur GBA et je l'avais trouvé vraiment super, en m'y replongeant, l'enchantement avait été identique. Un bon action-RPG, assez jouissifs, des boss impressionnant, un design de ouf( rah le chevalier noir, la classe incarnée) une belle bande-son et un scenario sympa. Un très bon jeu pour moi.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 28/02/2011
9
Un excellent opus qui se démarque de ses aînés (à mon sens) par un véritable scenario, basé sur une ambiance sombre, et onirique et des personnages attachants. Beau et prenant, il se range sans problême au côté d'ocarina of time en tant qu'un des meilleur opus de la saga.
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 13/12/2009
9
Le FE le plus aboutit, tout simplement , autant pour son scenario et ses personnages que pour son design ou sa sublimissime bande-son. On retrouve les persos de Path of radiance et c'est un plaisir. Le gameplay, toujours fidèle à FE ne prend pas une ride et est toujours aussi prenant. Les graphisme se sont améliorés et le passage à la 3D se justifie enfin avec certains coups spéciaux spectaculaires. La difficulté en mode normal est présente dans la Partie I mais s'atténue aux autres parties. En mode difficile c'est clairement autre chose : outre la difficulté presque inhumaine de la partie de Micaiah, les reste devient un peu plus dur (très agréable) mais tout en restant abordable.

Le chapitre Tellius se clôt de façon admirable, et IS peut se vanter d'avoir sorti son T-RPG le plus aboutit, voir un des meilleurs jeux du genre.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 12/02/2010
8
Encore une fois on retrouve Fire Emblem , pour cette fois -ci un neuvième épisode passé à la 3D et cela est ... foiré, le jeu n'est techniquement pas superbe. Mais passé ce constat désagréable, et en sachant faire abstraction des faiblesse technique, le jeu se révèle sublime, porté par une bande son et un scénario excellents, des personnages attachants et un super design (devenu célèbre), le gameplay, conformément au reste de la saga est épuré, simple mais terriblement prenant et stratégique. La difficulté revient pour notre plus grand plaisir.
Le nouveau départ de FE qui sera suivi d'une suite tout aussi, voire encore plus magistrale
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Volke13

le 13/12/2009
6
C'est probablement le Fire Emblem qui m'a le moins marqué et le plus énervé. Il fourmille pourtant de bonnes idées mais qui finalement n'aboutissent qu'à une chose : rendre le jeu plus facile. Les donjons annexes peuvent facilement en exploitant les premiers étages mettre à niveau votre équipe, et la booster très rapidement. On aurait pu penser que cela occasionnerait une hausse de stats pour les ennemis, il n'en est rien. On remarque aussi une augmentation des growth rate des personnages et une baisse des statistiques des ennemis (ce qui aboutit à des bretteurs avec 50% de chance de critique avec une épée fer et 20 en force :S).
Le scénario est très sympathique, les personnages attachants, et le jeu se fait globalement sans se lasser. Au final FE8 n'est pas un mauvais jeu pour celui qui commence Fire Emblem, mais sera nettement inférieur aux autres pour celui qui aimait la difficulté de FE6 ou FE7.
Fire Emblem: Fuuin no Tsurugi gba
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 13/12/2009
7
Plus dur que sa séquelle, il bénéficie cependant de toutes les qualités de rekka no ken puisqu'ils sont identiques point de vue gameplay et graphismes (ou presque). Le scénario est un peu de deçà de FE 7 mais se laisse très bien jouer, un bon FE. Côté musique je le trouve encore un peu en deçà de rekka no ken.
Toujours pas de traductions françaises mais un très bon patch amateur anglais et disponible et permet de profiter du script du soft.

Fire Emblem gba
Volke13

le 13/12/2009
8
Mon premier dans cette série fabuleuse et un de mes préférés, gameplay classique mais diablement efficace, il change un peu des T-RPG en 3D isométrique tels que FFT. Il s'inscrit dans un univers cohérent et passionnant et s'appuie sur des protagoniste haut en couleurs. La bande son est plutôt bien composée malgré la piètre qualité sonore de la GBA qui ne lui rend pas tout à fait justice.

La difficulté est son gros point fort, toujours bien dosée et empreinte de réalisme ( personnages mort pour de bon) , elle sera présente tout au long du soft.
Diablo II pc
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 04/06/2010
7
Un référence du hack'n sash avec un scenario sympa et un univers plutôt intéressant. Le gameplay, trop bourrin et pas assez diversifié, malgré un paramétrage nickel l'empêche d'atteindre les hautes sphères du rpg pc. Je trouve de plus que l'environnement graphique assez fade, moche associé au magnifique principe du bestiaire qui ne change jamais de design (ou presque) - les monstres se contentant de changer de couleurs - en fait un jeu très peu immersif...
Néanmoins il démontre le talent de blizzard et a bien mérité son titre de référence auprès des joueurs malgré une capacité d'immersion frisant le néant dommage...

Final Fantasy X-2 play2
Volke13

le 13/12/2009
Edité le 07/01/2012
6
La fin de FFX est encore dans ma mémoire, une fin magnifique finalement écartée ( même si c'est encore proche) de la fin cruche et mignonne à laquelle on aurait pu s'attendre au vu du déroulement du jeu et de l'évolution de la relation Tidus/Yuna. Quelle fin! Et voila que sort FFX-2, alors est il correct de considérer la fin de FFX comme une vraie fin? Je préfère le considérer.

FFX-2 n'est en soi pas un mauvais jeu, il propose un bon système de combat, plutôt dynamique et assez stratégique, des persos marrants et colorés, un univers féministe-jap ridicule par nature mais funny et souffre malheureusement de sa bande son J-pop/electro que je trouve affreuse et de son système de mission au final mal fichu. Le scénario n'est pas si mal même s'il met un temps fou à se mettre en place. Cela dit je préfère également ne pas parler de la fin alternative, un fin cruche que j'étais content de ne pas avoir vu dans FFX.

Mais ne crachons pas dans la soupe, on a quand même un petit RPG sympa.
The Witcher pc
Volke13

le 12/12/2009
Edité le 20/02/2011
9
Sublime univers de fantasy sachant malgré les références éternelles (elfes, nains, humains) éviter l'écueil de tous les clichés habituels, The Witcher envoute son joueur sans aucun problème. Basé sur un scenario excellent comprenant de nombreux choix moraux, il se démarquera également par une grande richesse, aussi bien graphique qu'en terme de contenu. Si le gameplay se veut relativement simple, il se démarquera par la mise en scène dantesque des combats dans lesquels on sent à chaque instant la montée en puissance au fur et à mesure des enchainements. On sent tout de même quelques erreurs de jeunesse de la part de CDProjeckt concernant la cohérence des dialogues, le clonage des pnj, et l'interface parfois lourde, mais ces défauts s'oublient bien vite.
Intense, prenant et soutenu par une superbe bande-son, The Witcher est un incontournable à mes yeux, marquant un certain renouveau du rpg occidental.
Final Fantasy VIII play
Volke13

le 12/12/2009
Edité le 21/04/2011
5
Le plus gros problème de ce FF est son système de vol de magie qui reste une des plus mauvaises idées que j'ai vue dans ma maigre expérience en terme de JRPG. Après on accroche ou pas à ses personnages et notamment au fait que mis à part squall (qui ne parle pas pendant une grande partie de l'aventure...) et linoa (chiante pendant une grande partie de l'aventure) les personnages sont très en retrait. Heureusement les petits apartés de Laguna, Kiros et Ward sont, eux, exceptionnels. De même on accrochera ou pas à son histoire, que j'ai trouvé personnellement très mal rythmée et dont seules les fins de CD et leurs scènes haletantes et superbement réalisés m'ont réellement fait vibrer. La bande reste du très bon uematsu cela dit.
Petit coup de gueule sur le "donjon" de la prison qui est facilement le lieu le plus chiant qu'il m'ait été donné de visiter dans un RPG.
World of Warcraft: Wrath of the Lich King pc
Volke13

le 10/12/2009
Edité le 10/04/2010
8
Le premier WoW m'avait plu comme phénomène de mode, ou tous les amis jouent , se retrouvent et forment un grand réseau social pour levelupper et faire des raids toute la nuit (ironie inside). J'ai été déçu par le premier WoW et par burning crusade, à cause de l'absence du moindre scenario voir même de bacground (pourtant très riche et si mal exploité). Cette dernière extension est sans doute la version la plus aboutie de WoW.
C'est le retour du background, chaque nouvelle région propose au moins une dizaine de quêtes qui fait avancer le scenario globale du jeu et des suite de quêtes ( portes du courroux et prologue des chevaliers de la mort mettant vraiment en avant ce scenario) pour notre plus grand plaisir. Cela reste magré tout un MMO basé sur son gameplay, mais ça m'a un peu réchauffé le coeur de voir qu'on revenait "un peu" dans la veine de Warcraft III. Le gameplay est toujours le même, bon, mais toujours limité à stuff+level = fortiche , mais après 70 niveau commence à être redondant. Malgré ça les développeur ont tenu à rendre le leveling agréable, avec des quêtes scénarisées et des éléments de background pour les féru de ce genre de chose comme moi.

Le gros point fort de cet addon est sa bande son, qui étonne par rapport aux antécédents, et qui est tout simplement sublime. Je suis bien souvent resté à déambuler pour écouter les musiques dans un univers graphique artistiquement aboutit même si faible techniquement.

Pour moi jouer haut level est toujours aussi chiant, même si les raid ont eu tendance à se démocratiser, je m'ennuyais vraiment, comme dans tous les WoW.

Au final, un bon moment à passer, si vous avez joué aux autre avec un personnages niveau 70, prenez Wotlk, payez vous 2 mois, montez les 10 niveaux et faites le prologue du chevalier de la Mort, vous aurez vu et entendu le nécessaire
The Elder Scrolls IV: Oblivion pc
Volke13

le 06/12/2009
Edité le 07/06/2011
7
Oblivion est un bon elder scrolls et un excellent jeu de rôle. Malgré tout, il souffre pour ma part, de la comparaison avec le cultissime Morrowind tant on remarque, si on a joué à ce dernier, une perte de profondeur dans le gameplay (Enchantement/création de sorts peu utile, disparition de la lévitation, donjon tous trop similaires et sans secret, une adaptation de la difficulté catastrophique qui fera disparaitre une partie du bestiaire, qui fournira aux brigands le set entier de la meilleure armure lourde du jeu, une fois le lvl 25 passé [dans Morro il fallait se farcir un donjons bien difficile pour ne récupérer qu'une seule piece] et j'en passe), une baisse dans le design général qui gâchera un peu le plaisir que procure un moteur graphique impeccable. On progresse trop vite dans Oblivion et les donjons, les paysages sont trop similaires, dépourvu de l'imagination et de la folie dont avait fait preuve les designers sur le 3 ème épisode.
Cependant, on trouvera sans problème son compte dans la gestion des combat moins hasardeuse et plus dynamique que dans TES3.
On notera également des quêtes secondaires souvent intéressantes, une guilde des voleur et une confrérie noire à l'ambiance détonnante et passionnante, et on constatera avec chagrin que la guilde des guerrier et la guilde des mages ont perdu de leur charme.
Démocratisé, plus assisté, muni d'une quête principale pas très motivante, ce Edler scrolls reste une perle, malgré une légère déception et une nostalgie que l'on essaiera d'oublier devant toute la grandeur du jeu.

Tales of the Abyss play2
Volke13

le 06/12/2009
Edité le 10/10/2010
9
Le meilleur tales à mon sens, proposant le scenario le plus "mature" les personnages les plus charismatiques, la team la plus improbable et la plus attachante de tous les tales. De même le gameplay de ce tales frise la perfection. Seul chose qui m'a un peu embêté, ce sont dans certains moments, les aller retour incessants dans les différentes villes pour voir des cut-scènes, n'apportant pour la plupart pas grand chose, et ce , quand l'envie de tapper du boss devient insoutenable. Je rajouterais également, que le système de cuisine que je n'ai jamais utilisé est loin d'être indispensable...

Au risque de radoter, je répète encore que le plus gros intérêt de ce tales sont ses personnages: plus de colette potiche, plus de héros avec le QI d'une moule, ici tous sont intéressants en particulier le héros qui évolue énormément pendant tout le jeu pour notre plus grand plaisir.*

Niveau musique c'est du Sakuraba sur les tales, donc efficace, mais ça s'arrête là.

Par contre à jouer en UNDUB pour profiter des voix jap pendant les skits et de la tracduction US.


Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Volke13

le 06/12/2009
Edité le 17/10/2010
10
2 mois après avoir fait le premier épisode, me voila au bout du Troisième. Par rapport à mon expérience sur la série, j'ai toujours remarquée des défauts minimes dans chaques épisodes, comblés au suivant mais en perdant de la profondeur quelque part. Xenosaga III ne déroge pas à la règle: un nouveau gameplay est présent, et celui-ci est sans doute le moins bon de la série. Il est ultra classique... on se retrouve avec un système à la FFX avec sort/ attaque spéciale/ attaque normale et les Boost. On perd la dimension épique des combats contre les boss de l'épisode II ou j'étais crispé sur le pad tellement les combats étaient intenses. C'est, par contre le seul défaut de cet opus qui signe d'ailleurs la meilleure bande son des 3 épisode avec une Yuki Kajiura qui maitrise l'univers et le rend superbement bien: aucune musique ne sonne faux par rapport à l'ambiance, tout est sublime.

Que dire sur la fin de Xenosaga : si elle a clairement été coupée, raccourcie pour des raisons de budget, les fans comme moi préfèreront se voiler la face en parlant de fin ouverte, ce qui finalement correspondrait bien aux mystères de la saga.

Un dernier épisode qui conclue la saga en gardant sa "marque de fabrique" et tout ce que cela implique en terme de rapport temps de jeu/ temps de scenario. Cette dernière m'a énormément plue et cet épisode 3 met ainsi fin à une de mes plus belles expériences sur un RPG. Merci Monolith!
Final Fantasy VII play
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 17/10/2010
8
Peut-être le FF le plus immersif grâce à un univers travaillé, sombre et incisif, une excellente bande-son bourré de thèmes d'ambiance cultes, et malgré les personnages très laids. Les combats sont excellents et le système de matérias rend la customisation on ne peut plus intéressante. Enfin FFVII c'est un super scénario porté par des personnages charismatiques, et des scènes tout bonnement inoubliables. Un must-play.



Final Fantasy VI play
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 28/03/2010
10
Un concentré d'émotions en tous genres, je ne vois pas comment résumer autrement ce FFVI. Un bonheur du début à la fin: un rpg culte et un des meilleurs jeux du genre.
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 14/04/2010
8
Sublime remake d'un jeu culte, je ne voie rien à ajouter à ce qui a été dit avant, juste que si vous possédez une PSP , le jeu est tout simplement un indispensable.
Un petit moins cependant, l'impression de puissance est parfois instable, on peut "torcher" littéralement une des cartes de la quête principale et ne pas arriver à faire 3 tours dans la suivante. Frustrant surtout quand on est dans une suite de missions avec sauvegarde entre chaque et qu'on a oublié de faire une sauvegarde avant de commencer cette suite.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Volke13

le 02/12/2009
Edité le 02/12/2009
5
Un tactical très moyen, qui rattrape son scenario niais et quasi inexistant, sa bande son assez chiante, par une jolie 3D isométrique et un gameplay qui tient tout de même la route.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion